Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Le VPM-MMM attend le régime au tournant

samedi 25 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

La passation de service entre le ministre de l’énergie sortant Fienena Richard et le ministre par intérim Herilanto Raveloharison a eu lieu ce 24 octobre 2014, en présence du staff du ministère et des membres de son parti VPM-MMM dirigés par leur président Hajo Andrianainarivelo. Ce dernier annonce que si le départ du seul ministre VPM-MMM du gouvernement constitue la contribution du parti au développement du pays, il l’accepte volontiers. Comme la non résolution du délestage est avancée comme raison du limogeage de Fienena Richard du gouvernement Kolo Roger, son parti s’attend à ce que le délestage cesse dans les mois voire dans les semaines à venir. Le délestage doit donc se terminer d’ici peu dans toute l’île et pas seulement à Antananarivo puisqu’on a enlevé Fienena Richard pour n’avoir pas pu stopper ce fléau. Si ce ne sera pas le cas, son éviction sera considérée comme une exclusion du parti VPM-MMM qui en tirera les conséquences. Autrement dit le VPM-MMM risque fort de se basculer dans l’opposition.

« Savez-vous que le délestage dans les régions, à Manja, à Beloha ou à Bealalana dure depuis des années et l’interruption de l’électricité ne dure pas deux ou trois heures par jour mais le contraire, c’est-à-dire que l’électricité ne marche que deux ou trois heures par jour. Tout ce remue-ménage et scandale n’ont eu lieu que quand le délestage sévère, et encore, a enfin touché la capitale », explique le président du VPM-MMM Hajo Andrianainarivelo. « Pour nous, le traitement équitable de toutes les régions de l’île, y compris en fourniture d’électricité doit faire partie intégrante de la réconciliation nationale. Moi, personnellement je n’aurai pas annoncé que le délestage sera réglé en trois mois car ce serait de la démagogie. Madagascar a besoin d’un chauffeur d’ambulance, pas d’un corbillard car la population souffre énormément » conclut le président du parti dont le secrétaire général est exclu de l’exécutif.
À moins d’un miracle divin, qui que soit le ministre, régler rapidement le problème de délestage dans toute l’île est une mission impossible, compte tenu du gouffre dans lequel se trouve la Jirama aujourd’hui. Il y a donc fort à parier que le VPM-MMM basculera dans l’opposition d’ici peu.

Certains élus de ce parti font remarquer que si c’est la défaillance technique qui a motivé l’éviction de Fienena Richard, il ne devrait pas être le seul. Le ministre de l’élevage Martin Randriamampionona, un incompétent notoire dans son domaine selon ces mêmes élus devrait lui aussi partir car l’abattoir des Chinois qui devrait ne tuer que 60 têtes de zébus par jour en abat 300, mais le ministre laisse toujours l’abattoir fonctionner. Sans oublier les criquets qui envahissent toute l’île y compris le palais présidentiel et Rolland Ravatomanga est toujours là alors qu’en plus son parti se déclare opposant…

Les rangs des opposants ne cessent de grossir ces derniers temps, en plus de la majorité silencieuse qui souffre, opposante par la force des choses. Quelle stratégie le HVM va-t-il adopter face à ces grognes tous azimuts ?

31 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre 2014 à 08:51 | betoko (#413)

    Pourquoi ni le ministre des finances ni le pdg de la JIRAMA voir même le premier ministre n’ont pas sauté car ils sont tous responsables
    le VPM-MMM seront dans l’opposition ? Cela m’étonne beaucoup , il suffit qu’on les achète avec 500 000 Ar et ils vont rejoindre la majorité comme les députés TIM , certains MAPAR entre autre . Mais viendra le jour où la cocotte minute va exploser pour de bon à force de nous prendre pour des kon

    • 25 octobre 2014 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Monsieur RAKOTOBE,
      S.V.P.
      - "Vous parlez toujours de :
      - 500 000MG soit==environ== 200 USD
      pour acheter une « personnalité » ou un « Député de Madagascar ».
      Franchement,dîtes-nous ,si vous avez des « PREUVES TANGIBLES » pour votre bobard.
      Que vous les apportez sur la place publique .Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2014 à 09:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne possède aucune preuve , mais des journalistes des télé privées ont interviewer certains députés les quels l’ont confirmé en directe en autre une dame qui est indépendante et aussi John Elite . Le président de l’assemblée nationale a convoqué les 101 députés à huis clos pour bien distribué du fric . Les deux députés que je viens de citer ont rejeté la proposition du président de l’assemblée nationale ,mais ils ne font pas partis des 101 qui ont signé contre la motion de censure . Franchement vous êtes devenue de plus en plus bête voir pire Basile, et ce n’est pas la première fois que ces députés se prostituent . Mais un jour viendra où ils auront des comptes à rendre à leurs électeurs.
      Votre idée de dissoudre l’assemblée nationale n’est pas en faveur de Hery Rajaonarimampianina car il est très impopulaire dans tout Madagascar , et comme la caisse de l’état est vide , comment et qui va financer une autre élection , certainement pas la communauté internationale

    • 25 octobre 2014 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Article 77
      - de la Constitution de la quatrième République.
      Les séances de l’Assemblée Nationale sont publiques.
      Il est tenu procès-verbal dont la publicité est assurée dans les conditions prévues par la loi.
      L’Assemblée Nationale siège==à huis clos==à la demande du quart de ses membres ou du « GOUVERNEMENT ».
      Il est dressé un procès-verbal des décisions arrêtées.

      RAKOTOBE,
      Si vous prenez pour argent comptant les délires de certains « DEPUTES DE MADAGSCAR » et de quelques journalistes,à Madagascar,vous n’êtes pas sorti de l’auberge.

      - « Réconciliation Nationale-Grand Pardon-Amnistie Générale »-

      Le PASEM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2014 à 11:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que vous avez vu à la télé la déclaration de ces deux députés devant des journalistes ? certainement pas Basile . Des milliers de téléspectateurs l’ont vu et entendu , et ce n’était pas par un seul journaliste ou une seule station de télé . Pourquoi personne parmi les 101 signataires qui étaient contre la motion de censure n’ont fait un démenti dans ce cas ? Chose bizarre , ils étaient plus d’une centaine à vouloir voter cette motion de censure et tout d’un coup après la réunion avec le premier ministre et aussi avec le président de l’assemblée nationale à huis clos ils ont voté contre .
      Pendant combien de temps ces députés vont se prostituer de cette façon , car ce ne sera pas la première ni la dernière fois que le gouvernement a été menacer de censure . Ces députés savent très bien que ce gouvernement est archi nul . Entendu ce matin sur RFI même la banque mondiale l’avait reconnu explicitement car aucune entreprise étrangère n’ose investir à Madagascar car ce régime est instable dont le gouvernement est incapable de bien le gérer .
      Si Hery Rajaonarimampianina avait suivit l’article 54 de notre constitution , cela aurait pu et dû changer beaucoup de chose . Hélas il est victime de sa propre turpitude et bien fait pour lui , mais vraiment dommage pour les 22 million de malgaches

    • 25 octobre 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Il y a certainement l’idée de »DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE« ,en l’air ».,en application d’un « ARTICLE DE LA CONSTITUTIOJN ».Point barre !

    • 25 octobre 2014 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Article 60
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      Le Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA peut,
      ==APRES==information==AUPRES==du Premier Ministre
      - et ==APRES==consultation du Président de l’Assemblée Nationale
      prononcer la « DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ».
      Les élections générales se tiennent 60 jours au moins et 90 jours au plus après le prononcé de la dissolution.
      L’Assemblée Nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection.
      Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire,une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.
      Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolutionh dans les deux années qui suivent ces élections.

      SEM Hery RAJAONARIMAPIANINA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      pourra jumeler à ces élections législatives les élections municipales et provinciales/régionales.

      Article 79,
      Les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale sont fixées dans leurs principes généraux par ==une loi==organique et dans leurs modalités par ==le « REGLEMENT INTERIEUR ».
      Le Règlement Intérieur est publié au Journal Officiel de la République.

      Election des Sénateurs de Madagascar
      - 60 jours,après le résultat officiel des élections communales et provinciales/régionales.

      Article 80
      Les membres du Sénat portent le titre de « SENATEUR DE MADAGASCAR »
      Leur mandat est de cinq ans,sauf en ce qui concerne le Président du Sénat,en application de l’article 46 ,alinéa 2 de la présente Constitution.

      IL NE FAUT PAS HESITER POUR LA DISSOLUTION DE CETTE ASSEMBLEE SI ELLE S’OBSTIENNE POUR LEUR HISTOIRE DE 4X4,un héritage de l’empêchement du Professeur ZAFY Albert !

      L’ETAT MALGACHE n’a pas les moyens d’offrir des 4X4 ,en ce moment !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Article 81
      Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées et les organisations économiques et sociales.
      Il comprend pour :
      - deux tiers,
      des Membres élus en nombre égal pour chaque « PROVINCE » (-suffrage universel indirect-les grands électeurs-)
      - et pour un tiers,
      des membres nommés par le Président de la République de Madagascar,
      ==pour partie==,sur présentation des Groupements les plus Représentatifs issus :
      - des forces économiques ,
      - sociales
      - et culturelles
      ==et pour partie==,en raison de leur compétence particulière.
      - 

    • 25 octobre 2014 à 15:15 | Gérard (#5118) répond à betoko

      Comme il est si bien dit dans l’article en question, la JIRAMA est en faillite. Cela veut dire qu’il lui est totalement impossible de retrouver un fonctionnement normal. Donc ce ne sont pas des limogeages ou encore des hommes providentiels qui sont attendu pour résoudre ce problème. Il faut laisser des entreprises privés prendre le relais de la Jirama et bannir ce nom qui n’esty plus en état de remplir son rôle et ne le sera plus jamais , même si l’état reçois des sommes prodigieuses du ciel pour renflouer cette entreprise d’état qui est vérolée au plus profond d’elle même car tous les membres de cette entreprise ne sont pas en état de remplir leur rôle. Pas même à l’encaissement des factures car ils mettent plus de 10 minute par abonné pour encaisser une somme ridicule alors qu’il est si simple de régler sa facture par prélèvement bancaire. on ne vit plus à la préhistoire voyons.

    • 25 octobre 2014 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      - « NON » !
      à la privatisation de JIRAMA !Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2014 à 16:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Allons betoko :

      Ne nous traitons pas quand mème de k...

      Et que cette cocotte explose au plus vite !!!

      Bon dimanche

  • 25 octobre 2014 à 09:04 | Eloim (#8244)

    Depuis la Transition ce Ministre par Intérim, un Générale de la Gendarmerie, un diplômé en Stratégie et Développement, a fait montre son incapacité durant la belle époque où il occupait le Département de l’Environnement et Forêts. Depuis il était le Ministre de tutelle des BDR, les trafics de ce bois proliférait si amplement et lui même, sa « stratégie » pour arrêter les trafiquants et cesser les coupes ainsi que la circulation de ces BDR s’avère inefficace. Ca c’est du passé ! Maintenant, il occupe le Département du Budget et plan, le PND est sanctionné de retard manifeste quel qu’il soit dit ici et là. Double casquette et homme de main du PRM, je me demande s’il a des belles « stratégies » pour venir à la rescousse à la population qui s’habitue déjà à vivre dans les « ténèbres » de la nuit blanche (manger à sa faim) : le délestage sans fin !
    Le commun des mortels en sait quelques choses que le fait de changer (désolé, limoger) quelqu’un (remplacer) arrive à résoudre le problème de délestage de la société qui est déjà dans un état de délabrement dont même on procède à la privatisation ne trouve aucun repreneur potentiel. Peut être, par Magie ? On se demande si c’est « NOIRE » ou magie blanche. Comme nous seommes maintenant allergique de vivre dans le « noir » du délestage, nous préférons la magie blanche d’un « illuminateur ». Qui sait ! Bon week-end !

    • 25 octobre 2014 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Oui,
      Je ne partage pas==souvent==l’histoire de l’exploitation de BdR ,à Madagascar.Il faut une exploitation maîtrisée.
      Madagascar possède un potentiel énorme de==RESSOURCES NATURELLES==mal exploitées.
      Il faut accompagner les exploitants des ressources naturelles (-nationaux ou étrangers-) pour ==accélérer==le « DEVELOPPEMENT HUMAIN » avec des approches et des politiques==faisant==que le « REVENU » des ressources naturelles profitent==réellement==aux « POPULATIONS » de Madagascar.
      Madagascar dispose des ressources naturelles .
      Madagascar est doté d’abondantes ressources forestières ainsi que de vastes réserves minérales,de la faune et de flore ainsi que des sols fertiles,==idéal==pour l’AGRICULTURE.
      TOUT CA POURRA NOURRIR « LES POPULATIONS » de MADAGASCAR PENDANT DES ANNEES.
      Ces ressources naturelles contribuent à la vitalité du secteur forestier,minier et agricole du Pays,MADAGASCAR.

      IL NE FAUT PAS OUBLIER QU’UNE GRANDE PARTIE DES RESSOURCES NATURELLES DE MADAGASCAR CONSTITUE ==les réserves==IMPORTANTES DU MONDE « non exploitées ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Mais...
      « Réconciliation Nationale-Grand Pardon-Amnistie » d’abord.

      NOUS FERONS MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2014 à 11:28 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faux et archi faux , Tous les experts du monde entier sont unanimes , la forêt de Madagascar n’existera plus d’"ici 20 ou 30 ans à cause de la déforestation mal maîtrisée et aussi la politique du bru li. Certains espèces de lémuriens et de plantes endémiques ont disparu . Venez ici et prenez l’avion et faites le tour de Madagascar comme je l’avais fait . Il ne reste plus que très peu de forêt . Idem avec le trafic de l’or du saphir et autre pierre semi-précieuse . Vous raisonnez comme les gens des années 40 ou 50 ans . Certains ONG que vous détestez arrivent à faire beaucoup de choses avec les paysans et c’est admirable . Certains ont pu faire venir des touristes dans leur village lointain car ils ont pu préserver la nature et ont fait visiter aux touristes des réserves de lémurien et aussi acheter leur produits locaux comme de la vanille , du café , girofle , essences diverses et produits artisanaux .

    • 25 octobre 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      vous confirmez mon point de vue pour la « Maîtrise de l’exploitation forestière ».
      Merci.

    • 25 octobre 2014 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI,au tourisme,à condition que le bénéfice ou les bénéfices améliorent le développement humain.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2014 à 13:42 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Bonjour cher ami Mr ELOIM !,vous donnez la une information interessante concernant ce ministre par interim,qui etait Ministre de tutelle des BDR,et les trafics de ce bois proliferait,justement L´INVITE DU ZOMA d´hier LAISOA JAOVATO,que j´ai regarde sur internet a ouvertement dit qu´il exporte ces BDR et il s´est vante qu´il a l´autorisation depuis,de qui ?il doit avoir des liens tres etroits avec ce Ministre General,il a repete a plusieurs reprises:MANANKERANA IZAHO,bien sür avec les BDR,maintenant tout est devoile c´etait pas du tout un trafic,c´est bel et bien une exportation autorisee,et les Malgaches sont bernes que les BDR sortent « ANTSOKOTSOKO »il y avait deja des suspicions,comment des bateaux attendent au large le chargement au vu et au su de tout le monde sans que les autorites competentes n´interviennent,LAISOA JAOVATO dit qu´il encore de STOCKS DE BDR,MADA est gouverne par une MAFIA BIEN ORGANISEE,gare a celui qui derange ou qui veut faire l´enfant de coeur:FIENENA RICHARD est debarque,un avertissement,tout lemonde veut basculer dans l´opposition mais personne ne veut perdre SA CHAISE !

    • 25 octobre 2014 à 13:51 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS excusez moi,je ne peux pas mettre des accents aigus ou graves la oü il faut,je suis avec un clavier allemand,j´habite au pays.

  • 25 octobre 2014 à 10:06 | Marina (#140)

    Je crois plus a l’explication de midimadagascar hier. Ce ministre a été limogé suite a la pression des certains opérateurs qui tirent profit des magouilles et de la mauvaise gestion de la Jirama. Faire un audit, revoir les contrats...ca craint pour les interets de certains.
    Il faut une continuité dans les actions. Le temps que le nouveau ministre trouve ses marques, on perdra encore du temps. Alors que l’autre connait déjà le dossier et aurait pu proposer des solutions a court et long terme.Je ne comprend pas le PM.

    • 26 octobre 2014 à 20:41 | iarivo (#5822) répond à Marina

      Sans vouloir vous manquer de respect, l’explication de Midi Madagasikara, si elle est bien de lui, est vraiment simpliste, gamine !

      L’éventuel audit de la JIRAMA, c’est le PRM qui l’avait demandé, pas Fienena Richard !

      Et je ne vois pas en quoi cela aurait gêné les opérateurs économiques, bien au contraires puisque ces délestages successifs leurs causes d’énormes dégâts en productivité !

      Le limogeage de Fienena Richard a bien un arrière-goût politique, probablement discréditer le VPM/MMM pour salir Hajo Andrianainarivelo car il ne faut pas oublier que ce dernier était arrivé en 3ème position lors des élections présidentielles juste derrière Hery Rajaonarimampianina !

      Pour mettre en difficulté (faire pression sur) le gouvernement Kolo et le régime Rajaonarimampianina, les forces politiques de même obédience devront se regrouper autour du MAPAR, c’est-à-dire le VPM/MMM, le Leader-Fanilo, le MTS, le Hiaraka Isika, etc.

      Si de nouvelles élections présidentielles devaient avoir lieu, et dans le cas où Andry Nirina Rajoelina ne se présentait pas (donc pas de marc ravalomanana dans la course présidentielle) Hajo Andrianainarivelo aurait obtenu le soutien du MAPAR car le mieux placé pour faire obstacle à tous éventuels candidats de la mouvance ravalomanana.

  • 25 octobre 2014 à 14:34 | feolavitra (#2188)

    Président et gouvernement traités par tous et partout d’ incompétents, évitent la motion de censure...? Forcément cela mène à des spéculations d’ opinions les plus diverses, mêmes celles qui pourraient être louables. Mais justement qui croit encore à l’ intégrité de ceux qui « font » de la politique ?
    Mais au moins, malgré tout, on évite « la traditionnelle crise malgache ».Ouf !
    Et maintenant ? La réconciliation ? Cette litanie qui ne veut absolument rien dire et rien n’ a voir dans la pratique politique. Soit on est d’ accord avec les programmes de ceux qui détiennent le pouvoir, et dans ce cas on les soutient. Soit on est contre, dans ce cas on s’ y oppose et on essaie de proposer autre chose. La Palisse dans la pratique politique.
    Mais on a l’ impression qu’ à Madagascar, on applique plus l’ adage : « POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT TOUT COMPLIQUER »...Est-ce que c’ est le but recherché pour laisser le temps aux nantis de se « goinfrer » encore plus et de laisser le temps aux nombreux délaissés de crever tout doucement ?

    • 26 octobre 2014 à 07:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à feolavitra

      OUI,comme disait le « PADESM » :
      - réconcilier les 17 (+ Merina).
      et « RECONCILER AVEC LA FRANCE ».==« la France libre »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2014 à 15:25 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      Pourriez-vous développer si possible, car je ne comprend rien ce que vous vouliez dire.
      Merci

    • 26 octobre 2014 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      Le PADESM est considéré comme un parti politique des « Intellectuels côtiers ».
      OUI,il y a une certaine rivalité au srin du « groupe ».
      Les intellectuels côtiers,originaires de l’OUEST et ceux de l’EST/ SUD-EST.
      Primo,il faut réconcilier ces « clans » ==OUEST==« EST/SUD-EST » et avec les Merina..après.Les Merina ont occupé toute l’Administration (-coloniale-)et quelques enseignants « Merina » dans les côtes étaient taxés de PADESM et/ou AMIS de PADESM.
      Du côté de mes PARENTS,ils ont parcouru le Nord et l’ouest :
      - Analalava,
      - Ambaja
      - et Maromandia proche de MANDRITSARA.
      Du côté du frère aîné de ma mère,il avait enseigné dans l’ouest et le sud de Madagascar.Il a épousé une « VEZO » de la Famille de RAONDRY et cetera..

      « RAZAKA »,je suis fier d’être un héritier de « PADESM »ou « AMI DE PADESM »,même c’est considéré comme des traîtres pour certains« MERINA » qui disent même des « ANDEVO »

      Pour l’histoire de réconciliation « MERINA-CÔTIER »,mon grand frère adoptif
      ==SOAVELO MARIE RAPHAẼL==Gouverneur de Maevatanana et un des premiers Malgaches sortis d’HEOM,à l’indépendance était l’exemple réussi de cette réconciliation Merina-Côtier.Il était un des premiers à épouser ,avec le consentement mutuel des « PARENTS » de deux côtés,une "FEMME MERINA
      =« SON EPOUSE ETAIT UNE MERINA DE BONNE FAMILLE ».

      RAZAKA,
      Cette histoire de r"conciliation,il faut aller loin pour dissiper tout malentendu.
      SURTOUT POUR LA JEUNE GENERATION.
      NOUS ALLONS REUSSIR CETTE RECONCILIATION AVEC LA BONNE VOLONTE DE CHACUN.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 octobre 2014 à 08:47 | violety (#3681)

    Oui Hajo , mais pourquoi avoir accepté le poste si le VPM MMM savait que c’était un discours démagogique car impossible à réaliser en 3 mois !!! ou est ce qu’on a mis le couteau sous la gorge de Fienena pour le forcer à accepter le poste ? La vérité est que tout comme les zanak’i Dada, le Vpm mmm a été manipulé pour « assassiner » le mapar de Rajoelina. Maintenant que le HVM a réussi son coup de poignard dans le dos de celui qui l’a fait roi, ce Roi veut se débarasser aussi du Vpm mmm et zanak’i dada etc.... et bientôt le Mts de Roland, car vous le gêner pour sa réelection en 2018. Mazava be an ? Seul Dadafara sera accepté à rester avec le Roi, car trop léger pour être un danger dans la course de 2018, qui a déjà commencé. Bon courage...

    • 26 octobre 2014 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à violety

      Ce que je n’arrive pas à comprendre :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a une/un « POLITIQUE-PROGRAMME » durant la campagne électorale présidentielle de 2013.
      Une fois élu,il veut appliquer « SA » politique et le HVM s’est constitué pour soutenir cette « POLITIQUE PRESIDENTIELLE ».
      - « Où est-il le Mal même s’il n’y a pas d’élu comme »DEPUTE DE MADAGASCAR« .Ce dernier laisse à désirer pour le »moment".
      MAIS UN GROUPE PARLEMENTAIRE s’est CONSTITUE « HVM » au sein de l’Assemblée Nationale.Point barre.

      Que le GOUVERNEMENT défende la « POLITIQUE » du Président.Point barre !
      Si le HVM vacille,la seule solution,c’est la dissolution de l’Assemblée Nationale.
      Constitutionnellement,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA peut la prononcer.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2014 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Où est-il » FAUX ! : ou est ./
      Bien sur qu’ il faut enlever la zirama à ces incapables et la privatiser . / !
      Idem pour Air Mad !
      Il faut tout simplement enlever la gestion de cette ile à ces bons à rien . /
      Rétablir les bagnes et y envoyer tous les individus de votre pire espèce et ceux qui se prétendent : « purs » dégénérés, en priorité !

    • 26 octobre 2014 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Plus de prisons à Madagascar.Il faut les raser complètement et appliquer la « PEINE DE MORT » à tous les assassins et les kidnappeurs d’enfant.Point barre

    • 26 octobre 2014 à 16:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faudrait surtout vous euthanasier, et vos semblables à casser des cailloux, et refaire les routes, morts ils ne servent à rien sombre cloche !
      Il n’ y a ni kidnappeurs, ni assassins à Madagascar, seule ombre au tableau les zétranzés, qu’ il faut éradiquer, pour que vos semblables puissent continuer leur sinistre besogne : achever ce Paradis !

  • 26 octobre 2014 à 16:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Hajo a !!

    Ce tournant : c’est quand ?????

  • 26 octobre 2014 à 20:17 | blacky (#8607)

    Ataoko teny gasy mazava izy ity
    Raha tena manana ny mahaizy azy ilay DG BIANCO dia mametra-pialàna izy satria tena tsy mifanaraka aminy izao toe-draharaha @ izao, iza no tsy nahare fa misy io kolikoly io ?? sa miandry fitoriana indray ???
    Tsy mahita hirika hafa ve ialana amin’ilay immunité parlémentaire , tsia misy lalana hafa azo ampiasaina ka raha tsy mahavita tsy aleo ve mametraka fialàna ho haingana mba tsy hampaloto anao ?? Maro be rahateo ny olona te-hanao an’io asa io.

    Raha manana ny fanahy mahaolona ny Président AN dia mametra-pialàna koa no mety fa tsy misy azo antenaina amin’io Assemblée Nationale io.

    • 26 octobre 2014 à 21:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à blacky

      Un Président de l’Assemblée Nationale ne démissionne pas !
      Il s’en quand l’Assemblée Nationale est dissoute !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS