Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 13h21
 

Politique

Sénatoriales

Le TIM risque de perdre dans trois régions

jeudi 27 mars 2008 |  856 visites  | Eugène R.

Trois régions risquent d’échapper au parti au pouvoir (TIM) lors des sénatoriales du 20 avril. Il s’agit de l’Anosy, de la Sofia et de l’Analanjirofo. Au niveau de ces trois régions, les « grands électeurs » (maires et conseillers régionaux) du parti majoritaire sont minoritaires. Dans la région Anosy par exemple, les « grands électeurs » TIM ne sont que 33 alors que la région compte au total 68 grands électeurs. A cette allure, le parti au pouvoir sera obligé de « négocier » avec les indépendants ou autres entités politiques qui ont pu faire élire des maires ou des conseillers régionaux. Cette négociation peut prendre diverses formes. La formation politique d’Yvan Randriasandratriniony pourra par exemple présenter un candidat d’ouverture, qui peut convaincre les grands électeurs élus sous les couleurs autres que celles de TIM. 

Dans la région Analanjirofo, cette forme de négociation aurait la forte chance d’être adoptée. Mais, tout dépend du ministre coach, Andriamparany Radavidson qui ne voudrait pas négocier avec le député Zakahely Boniface, devenue une personnalité politique incontournable dans la région. Le député Zakahely Boniface n’a pas dit non à cette éventualité. « Je suis prêt à négocier. Mais, si le régime dit non, j’aurai mon propre candidat à ces sénatoriales », a-t-il souligné.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS