Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 19h42
 

Coopération

Lutte contre le blanchiment de capitaux

Le Samifin intègre le réseau COMESA

jeudi 11 août 2016 | Bill

Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) a remis ce 10 Août 2016, des équipements d’une valeur d’environs 100 000 dollars au Service de Renseignements Financiers de Madagascar (SAMIFIN) pour l’appuyer dans sa lutte contre le blanchiment de capitaux. Il s’agit de nouveaux matériels et de logiciels qui permettent d’améliorer la qualité et la rapidité de l’analyse des transactions suspectes. Ils ont été acquis et installés par le COMESA à travers son Programme de Sécurité Maritime Régional financé par l’Union européenne (UE) suite à une évaluation des besoins de capacités effectuée conjointement par le SAMIFIN et le COMESA en 2015.

« Bien que la piraterie ait diminué de manière significative depuis 2014, il est important de veiller à ce que toutes les structures soient en place pour l’empêcher de refaire surface » d’après Mme Elizabeth Mutunga, chef de la Cellule Gouvernance, Paix et Sécurité au sein du COMESA. Le Secrétariat général du COMESA estime que, « ...Les sommes d’argent obtenues de la piraterie sont encore en circulation et il est important de continuer à les retracer pour assurer la poursuite des têtes pensantes. Cela conduira également à la confiscation des avoirs acquis et garantira que ces fonds ne trouvent pas leur place dans les systèmes financiers pour fausser la structure de l’économie ».

Le programme de sécurité maritime régional qui est mis en œuvre par le COMESA et trois autres Organisations Régionales à savoir l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD), la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de l’Océan Indien (COI), a pour objectif global de lutter contre la piraterie et les autres menaces maritimes. Le COMESA met en œuvre l’un des cinq domaines de résultats qui vise à traiter des effets économiques du piratage en perturbant les réseaux financiers des pirates et de ceux qui les financent. Le programme est étendu aux pays qui étaient les plus vulnérables aux attaques de pirates, à savoir les Comores, le Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles, la Somalie et la Tanzanie. Le COMESA aide les pays du programme MASE en renforçant les capacités d’analyse financière de leurs Cellules de Renseignements Financiers et de leurs outils d’analyse, en renforçant les capacités des forces de l’ordre, en facilitant l’examen et la modification des lois de lutte contre le blanchiment de capitaux pour assurer qu’ils sont conformes aux normes internationales – comme indiqué par le Groupe d’Action Financière – et en aidant les pays à élaborer des mécanismes de partage d’informations aux niveaux national et international.

Formations et intégration régionale renforcées

Madagascar a jusqu’ici bénéficié du programme en facilitant le processus d’adhésion en tant que membre à part entière d’un Organisme Régional de type GAFI, le Groupe Anti-Blanchiment de l’Afrique Orientale et Australe (GABAOA), ceci étant une obligation pour tous les pays qui luttent contre le blanchiment de capitaux. Madagascar devrait être admis dans le GABAOA dans quelques semaines au cours de la 19e assemblée plénière du GABAOA qui aura lieu aux Chutes Victoria au Zimbabwe en Septembre 2016. Cela lui permettra d’accéder à un large éventail d’avantages et assurera son respect des normes du GAFI contre le blanchiment de capitaux. Le COMESA a également organisé des ateliers de sensibilisation pour les institutions et les parties prenantes visant à sensibiliser et à améliorer la culture de l’information ainsi que le lobbying pour le respect des institutions déclarantes à Madagascar. Ceci a pour but d’augmenter les volumes et la qualité des données fournies au SAMIFIN pour analyse. De plus, le COMESA a formé quatre analystes de la CRF de Madagascar (SAMIFIN) en analyse tactique et stratégique, ce qui est vital pour une analyse efficace des informations reçues des entités déclarantes et aide également dans la formulation de politiques pour la CRF et autres parties prenantes.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2016 à 08:51 | Noue (#2427)

    « Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) a remis ce 10 Août 2016, des équipements d’une valeur d’environs 100 000 dollars au Service de Renseignements Financiers de Madagascar (SAMIFIN) pour l’appuyer dans sa lutte contre le blanchiment de capitaux »

    En espérant que ces équipements ne dorment pas au fond du tiroir et ne seront pas utilisés pour des fins perso :)

  • 11 août 2016 à 09:26 | RAMBO (#7290)

    Moi je préfère copier/coller la phrase suivante :
    « Bien que la piraterie ait diminué de manière significative depuis 2014, il est important de veiller à ce que toutes les structures soient en place pour l’empêcher de refaire surface » d’après Mme Elizabeth Mutunga, chef de la Cellule Gouvernance, Paix et Sécurité au sein du COMESA. Tant mieux pour ceux qui gouvernent depuis cette date.
    C’est une bonne initiative parce que le Samifin Malgacho Malgache n’a pas assez d’envergure pour lutter contre ce fléau qui gangrène l’économie de la Région...L’union fait la force et le régime actuel ne demande mieux qu’un organisme comme le Comesa puisse travailler main dans la main avec le Samifin...Mon seul souhait c’est de ne pas entendre un jour qu’un membre de ces organismes de luttes contre les blanchiments d’argent soit mêlé un jour dans une affaire de corruption ou autre magouille à la Sepp Blater ou Platini...Des « ripoux » existent dans tous les domaines et Dieu seul sait combien dil est énorme la masse d’argent sale que doivent surveiller ces gens là..."Les chiens sont aveuglés par l’os et les hommes par l’argent dit-on ici...

    • 11 août 2016 à 09:43 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Sans monter du doigt telle ou telle communauté... Comme la France et l’Europe sont confrontés au terrorisme à cause d’une communauté que tout le monde connait...Madagascar et toute l’Afrique sont devenus « le nid » des pirates qui viennent de 2 pays les plus peuplés du monde que tout le monde connait aussi...les ressortissants de ces 2 pays sont des magouilleurs nés et leur devise c’est « les affaires sont las affaires » et ils ne reculent devant rien...mais la réussite des corrupteurs étrangers dépendent aussi des corrompus locaux, sans la connivence avec les autochtones les actions des pirates financiers internationaux seront limités.

    • 11 août 2016 à 10:33 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambo,
      Si notre pays n’arrive même pas à lever le doigt sur des problèmes internes qui gangrènent, comment voulez-vous croire que cela puisse marcher de l’autre côté de la rive.
      On parle ici des containers qui sortent au vu et au su de tous, et en pleine journée. Et si ce n’était que, parce que des embarquements se sont déroulés au large et à nus : des BdR élingués par des mâts de navires der battants pavillons officiellement non reconnus ; donc : PIRATES.
      - Il me semble que les vedettes que RAJAO a inaugurées en grande pompe ont servi au transport et exportation des tortues (celles interceptées ne représentant que le dixième) pour une réception au large des eaux territoriales.
      Je ne parle pas de quantité d’or qui en font toujours l’objet de convoitise par les Karana disait Betoko.
      Quant au blanchiment d’argent, et vu comment le régime dilapide la caisse de l’état, je ne vois comment ce gouvernement puisse travailler sérieusement avec la communauté internationale.
      Les problèmes de la corne de l’Afrique ne nous concerne certainement pas. Nous sommes entrain de nous mêler de ce qui ne nous regarde même pas.
      Si le COMESA essaie de mettre l’accent sur, c’est que Madagascar est une réelle et incontournable plaque tournante en la matière, vue la fragilité dans le sens le plus élargi du terme.
      Le plus sein du régime (puisqu’il n’avait pas duré) est celui de ZAFY auquel le Pasteur Richard ANDRIAMANJATO (paix à son âme) aurait accepté la réception de milliers de tonnes de déchets radioactifs pour être enterrées chez nous.
      RATSIRAKA nous a appris tant de choses mais depuis qu’il a quitté le pouvoir, le pays n’a jamais cessé de subir des revers sans précédents.
      Croyez-moi Rambo : Parmi les crimes abominables que notre président a commis, est le jour où il a précipitamment rejoint le Quai d’Orsay (et sans rendez-vous) pour proposer des premiers-ministrables bien avant une investiture garnie de plagiat : c’est un indice incontestable ayant trait (de près que de loin) de ladite corruption.
      Nos gouvernants que n os politiciens sont tous des corruptibles, phénomène qui gangrène notre pays et on ne pourra jamais avancer tant qu’on ne nettoie pas devant notre porte.
      En ce qui concerne les financements, je tiens vous confirmer que tout ce que la transition a fait pour le pays (hopitaly manara-penitra, et autres...) provient d’une origine plus que douteuse ; donc de l’argent SALE.
      Après lui c’était le déluge puisque la BM et le FMI n’a presque débloqué depuis trois longues années, et ce, pour un président qui a beneficié la reconnaissance de la Communauté Internationale (soi-dit).
      Posez-vous la question comment et pour quelle raison Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a jamais pu honoré ses propres promesses et par quel moyen on est exactement à ce stade.
      En ce qui concerne les 320 Millions de crédit étalés sur 40 mois, vous n’avez qu’à prendre votre machIne à calculer, en divisant d’abord la somme au minimum par deux et la dispatcher en trois années si vraiment on arrive à des projets dits macroéconomiques et à long terme.
      On nous a soi-disant facilité la tâche mais attendez vous plus à la face cachée de cet iceberg.
      Commençons d’abord par éradiquer ce phénomène généralisé et ce n’est qu’après qu’on frappe à la porte des autres.

  • 11 août 2016 à 09:50 | Dadabe (#9116)

    Bonne nouvelle
    Deuxième bonne nouvelle du jour après celle concernant l’approvisionnement électrique de Tana.
    Hier (ou avant-hier ?), j’écrivais que Hery engrangeait quelques bons points ces temps-ci. Cela se confirme (quoi qu’on pense de lui et de son gouvernement, c’est une réalité et l’honnêteté commande qu’on la reconnaisse).

    • 11 août 2016 à 10:01 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Premier « hors-sujet » du jour...
      Bonjour ndaty,
      Je réponds au petit matin à votre réponse de hier soir... Merci, tout d’abord de reconnaître un certain « abus de langage » (j’en commets moi-même et plus souvent qu’à mon tour, mais seul compte à mes yeux l’honnêteté intellectuelle. Le reste...).
      Mon propos concernant les investissement chinois n’était en réalité qu’un ’’additif’’ à une précédente réponse que j’avais faite à Rambo qui parle de ce qu’il ne connaît pas à l’évidence, du moins sans l’aide de Wikipédia (ce dont il abuse). Ce sujet est intéressant, sans doute. Mais j’observe que les forumistes de MT.com préfèrent se vautrer dans la xénophobie ou la « sinophobie » plutôt que de réfléchir à ces questions économiques.
      Mon propos sur le « burkini » était une réponse à Olivier qui se fourvoie dans une peur infondée des musulmans alors qu’il s’agit de lutter contre l’extrémisme islamique qui n’a rien de religieux et donc de musulman. Allez comprendre... (Je lui ai de nouveau répondu hier soir, pour l’instant il ne réagit pas. On verra...)
      Mon propos concernant Nicolas Machiavel avait pour intention de corriger des préjugés à l’égard de ce penseur florentin, dont le fameux et pitoyable Betoko use du nom sans savoir de qui il parle, naturellement.
      S’agissant de la Turquie, j’ai beaucoup écrit là-dessus (surtout récemment) mais sans la moindre réaction digne d’intérêt. Certains allant jusqu’à me répondre (Diego, notamment), que Madagascar n’avait rien à faire avec les affaires turques... On verra. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’attendre pour avoir tort, dans quatre ou cinq ans, et douloureusement tort de n’avoir rien... vu venir. J’ai d’autres documents et d’autres réflexions sur cette question mais je les ai d’ores et déjà envoyés sur mon blog personnel (15.000 « IP » différents et une moyenne de 500.000 « visites » par mois quand MT.com n’a que quelques dizaines de « pseudos » actifs).
      S’agissant du fameux « Brexit », je pense que la Grande-Bretagne va souffrir. Mais elle a toujours le Commonwealth tandis que la France et sa pitoyable « françafrique » (plutôt que sa francophonie car le Québec, la Belgique ou la Suisse ne sont pas concernés) ont divorcé. Cela dit, le partenariat franco-africain existe toujours, au plan militaire, beaucoup moins au plan éducatif ou intellectuel, et bien entendu au plan économique mais ce sont les sociétés privées qui s’en chargent, voire des multinationales (Bolloré, Areva etc, etc...). A cet égard, la « visibilité » de la politique étrangère française s’est réduite. Mais les affaires continuent !
      En revanche, la crise mondiale et le terrorisme islamique qui frappe l’Europe ne facilitent guère les choses. La France « généreuse », c’est fini. Le « donnant-donnant » peut fonctionner. Encore faudrait -il que l’Afrique, et tout particulièrement Madagascar, rassurent les investisseurs par une réelle stabilité politique et affichent un véritable refus de la corruption. C’est en bonne voie, si j’en crois le sujet du jour, ci-dessus, mais rien n’est encore gagné. Loin de là ! Pour l’heure, la Chine ou l’Inde sont plus sûrs, l’Amérique du Sud aussi. C’est ainsi.
      PS - Je ne répondrai pas aux imbécilités ordinaires de Rambo, mythomane complet, qui se permet ceci, concernant Saint-Jo et votre serviteur : « Pas de pitié pour eux...envoyez leur façon de faire dans le géhenne parce que ce sont des provocateurs nés en fin de vie ( ils sont déjà vaincus à cause de La Croix) »... Bon, je ne suis pas psychiatre et je ne peux rien contre les illuminés qui peuplent ce forum. En outre, je me contrefiche de ce qu’ils pensent.
      Mais, je ne suis pas hypocrite. Je dis ce que je pense fut-ce au prix de perdre la sympathie de qui que ce soit. Je n’écris pas sur ce forum pour me faire des amis. Alors, sachez-le, je garde ma liberté d’écrire ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et où je le veux (merci, la France qui n’est pas encore une dictature et qui permet la liberté d’expression).
      Bonne journée.

    • 11 août 2016 à 10:05 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Deuxième « hors-sujet » du jour (ben oui...)

      A chacun son assomption...
      Bon, voilà le 15 août qui pointe son nez et, avec cette fête de l’Assomption de Marie, un long week-end ensoleillé qui m’incite à prendre quelques jours de « vacances » à Paris. Mes amis d’Avignon étant repartis vers le sud, me voici libre. Avec les attentats, la baisse des touristes chinois et japonais et la ruée des Français sur les plages, Paris devrait être à peu près fréquentable. On devrait pouvoir y respirer un peu mieux qu’en période d’Euro 2016 de football.... Belle occasion, donc, pour s’y promener comme autrefois et revoir quelques musées. J’ai une grosse envie de Louvre (j’en suis un vieil habitué mais il reste tant à découvrir !), je souhaite découvrir enfin le nouveau musée Picasso et je rendrai aussi une visite « traditionnelle » au Musée Marmottan Monet (consacré à Claude Monet et aux impressionnistes) et, si j’ai le temps, je me rendrai au musée d’Orsay dont je ne me lasse jamais. Voilà mon programme et la raison pour laquelle je m’absente de ce forum provisoirement (je pars dans une bonne heure et retrouverai ensuite l’océan Atlantique : « Adieu, a Normandie »...).
      J’ajoute (pour bien faire enrager certains (et certaine sur ce forum) qu’à propos de ce fameux 15 août, moi l’agnostique, je me surprends parfois à rêver à un « miracle ». Histoire de bien embêter les grenouilles de bénitier qui radotent leurs versets bibliques sans rien y comprendre, je m’interroge : et si, moi aussi, au terme de ma vie terrestre, j’entrais directement « dans la gloire de Dieu, âme et corps, sans connaître la mort et la corruption physique qui s’ensuit » ? Hé oui, pourquoi pas ? A chacun son assomption, que diable ! Question de justice et d’égalité des droits, non ?
      Cela dit, je crains que ce ne soit pas un bon plan. On doit s’ennuyer ferme au Paradis avec tous ces angelots joufflus, ces béni-oui-oui, ces gros hypocrites qui s’empêtrent dans leurs chapelets, ces illuminés qui marchent sur l’eau etc, etc... D’autant que sur le plan esthétique, les peintures et statuettes saint-sulpiciennes me font vomir tandis que Bosch (pas les outils, le peintre Jérôme !) lui, il est absolument fascinant (merci Google, en un clic l’œuvre de Jérôme Bosch à portée des yeux !).
      Y’a pas, à la réflexion je préfère l’Enfer. Ce doit être un peu plus viril et chaud mais, au moins, on doit bien y rigoler ! Quand j’imagine tous ceux qui s’y trouvent déjà, j’ai presque hâte de les y retrouver. Ca va être diabolique !
      PS - L’art religieux est grandiose et très riche, naturellement. Mais dans les églises et les chapelles on y voit surtout de la « décoration » saint-sulpicienne à bas coût, de véritables pâtisseries à vous donner la nausée.Et puis je préfère la « nudité » romane à la profusion « gothique ». Voilà, à bientôt, amis de la culture !

    • 11 août 2016 à 11:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !

      A propos du comique RAMBO vous avez écrit ceci :
      « je ne suis pas psychiatre et je ne peux rien contre les illuminés qui peuplent ce forum. »

      Ce comique nous parle de ses prétendues origines , sans que personne le lui ait demandé .
      Sur le plan de l’Histoire , ce fanfaron commet beaucoup d’erreurs et surtout-surtout beaucoup de fautes .
      Evidemment je n’ai laissé passé aucune de ces aubaines pour me moquer de cette baudruche et de le tourner en dérision .

      Je vous donne quelques précisions historiques et géographiques .
      Ce crétin de RAMBO prétend être originaire du Marovatana , dont la capitale historique est l’actuel bourg d’Ambohidratrimo .
      En-dehors de ce qu’il a trouvé sur Wikipédia et sur un obscur article publié dans un quotidien gasy,
      ce fanfaron ne sait rien de cette région dont il se prétend être originaire.
      Mais, Dadabe, à environ de 3 ou 4km d’Ambohidratrimo se trouve , au bord de la route Tana-Majunga , le terrain de golf de Tana . Au lieu de regarder ce terrain de golf , si vous regardez de l’autre côté de la route , vous pouvez apercevoir le lieu-dit Anjanamasina : là se trouve un célèbre centre de soin psychiatrique ( dont le surnom donné par les Tananariviens est « 18 » , car il est à environ18 km de Tana ).
      Je pense qu’il est fort probable que le mégalo et mytho RAMBO a connu le Marovatana lors d’un séjour dans ce centre de soins.
      Et figurez-vous Dadabe , que pour se redorer le blason , les patients d’Anjanamasina , mais aussi les natifs de cette localité , revendiquent à tort depuis des dizaines d’années déjà être les compatriotes de région de la dernière reine merina qu’était la pauvrette Razafindrahety , une ex-veuve d’un médecin gasy formé par les Anglais et qui avait été choisie par le Premier Ministre Hovalahy Rainilaiarivony tout seul pour assouvir tous ses désirs personnels à lui !
      Et c’est exactement la revendication de cette fausse origine que fait sans cesse ici le couillon de RAMBO . [ car cette pauvre femme était d’une autre région , et une plaque commémorative est toujours accrochée sur le fronton de sa maison natale à l’heure actuelle ] .
      Mais un foza est un foza : ça ne connaît pas l’honnêteté tout court , ni l’honnêteté intellectuelle , ni le sentiment de honte !

      Remarquez bien , sur un des ses posts de ce jour il pointe du doigt ( sans oser les nommer explicitement ) les Chinois et les Karana d’être responsables des maux qui rongent ce pays .
      Et ce , juste quelques jours après le terrible assassinat d’un jeune Karana à Besarety !
      Quelle classe !
      Sa complice a déjà montré clairement ses tendances nazies !
      Et voilà que le couillon de RAMBO met bas aussi le masque .

      A + ! Dadabe ! Je quitte la ville cet après-midi .

    • 11 août 2016 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Pour Masin-Joany,

      Tous les historiens sont convaincus de ceci :

      "C’est à Manjakazafy est un village de la commune d’Ambohidratrimo que Ranavalona III (dernière reine de Madagascar) a passé sa jeunesse, on peut encore y aperçevoir les vestiges et les traces de son passage. »

      Même si, on raconte qu’elle est née à Amparibe,...

    • 11 août 2016 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Pour Masin-Joany,

      Tous les historiens sont convaincus de ceci :

      "C’est à Manjakazafy, un village de la commune d’Ambohidratrimo que Ranavalona III (dernière reine de Madagascar) a passé sa jeunesse, on peut encore y aperçevoir les vestiges et les traces de son passage. »

      Même si, on raconte qu’elle est née à Amparibe,...

    • 11 août 2016 à 13:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Rigolons un peu .

      << 11 août à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Dadabe >>

      a) << Tous les historiens sont convaincus de ceci >>
      Tous ? N’exagérons rien ! Ceux de Wikipédia peut-être .
      Les authentiques reconnus par les sociétés savantes officielles n’en font certainement pas partie .

      b) << Même si, on raconte qu’elle est née à Amparibe >>
      Mais non ! Nazie foza femelle ! Elle naquit en Isandra , dans un petit hameau situé entre Isorana et Soatanàna , pas très loin du terrain qui allait devenir plus tard le vignoble Fievet !

    • 11 août 2016 à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      < Même si, on raconte qu’elle est née à Amparibe >>
      Mais non ! Nazie foza femelle ! Elle naquit en Isandra , dans un petit hameau situé entre Isorana et Soatanàna , pas très loin du terrain qui allait devenir plus tard le vignoble Fievet !

      Hi hi hi ! Enfin, vous nous faites comprendre la vérité,...

    • 11 août 2016 à 16:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Tiens ! La nazie foza femelle isandra semble avoir appréhender la moquerie !
      Comme quoi tout peut arriver ! Même un miracle !

  • 11 août 2016 à 10:21 | Albatros (#234)

    Bonjour Dadabe !!!.

    Attention de ne pas transformer « Madagascar-Tribune.com » en « Dadabe-Tribune.com » ou (encore pire !) en « Dadabe-Monologue.com ».

    P.S. Amicalement.
    P.S. bis : Bon « 15 aout » !

     ;-)

    • 11 août 2016 à 11:26 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Dadabe,
      En vous lisant, bien sûr vous êtes souvent HS.
      Vous évoquez souvent vos problèmes personnels plutôt que de répondre au sujet.
      - Avec l’âge qui avance, manger de l’huître c’est bien pour avoir un peu plus de zinc face à la sénilité.
      - Je vous conseille un peu cure de Ginseng chinois, asiatique,... vous procurera un peu plus de tonus intellectuel. L’apport en acides aminés comm le L-arginine vous éviterait de prendre du viagra pour la bonne circulation sanguine et érectile,afin d’éviter aussi L’AVC.Le feu Basile, je lui avais conseillé de faire le test de PGE prostatique un antigène permettant de déceler le cancer avant qu’il ne soit trop tard.
      Conclusion :le forum est libre mais ne nous distillez pas des propos qui n’ont rien à voir avec le sujet. A force, on a tendance à vous lire.
      Merci

    • 11 août 2016 à 14:22 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      @ ISANDRA
      Remarquez 2 choses que la Jo be propose :
      1- la mise sous tutelle de Madagascar par la France, un pays lequel Jo be parle bien sa langue selon lui.
      2- Comportement bizarre : Vazaha be (le Français) se déplace sur Paris ce jour, selon lui..dans la foulée le Jo be aussi dit qu’il quitte la ville ? On ne sait pas quelle ville !

      Il se dit connaître tous Science, Histoire, Economie...sans consulter Internet...quel mensonge .Celui qui imite son maître est considéré comme « un singe »...Vazaha be se déplace et « le singe » aussi quitte la ville on ne sait pas laquelle.
      Le seul sujet lequel il arrive à écrire plus de 2 phrases c’est sur moi...Relisez tous ses posts et vous ferrez le même constat que moi...c’est un honneur pour moi parce qu’il est « follower » et moi « leader » d’opinion.... je préfère largement parler de notre « olomanga » comme Ratsimamanga ici que de perdre mon temps avec Spinosa ou Machiavel.

    • 11 août 2016 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Rambo,...

      Masin-Joany, quand il n’a plus à répondre, il utilise qu’il nomme « sarcasme » lequel ne fait rigoler que lui seul,...

    • 11 août 2016 à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Alors , le fanfaron RAMBO ? Tout va bien à Wikipédia ?
      Toujours introuvables , les renseignements concernant
      Razakanavalondambo ,
      Ambaniatsimo ,
      Andranonahaotra ,
      Ambodisaha ,
      la légende de Rojo ,
      les liens entre Rakoto Ratsimamanga et Rasoanaivo ?

      Ah ! J’ai failli oublier !
      Merci de m’avoir proposé d’apporter sur Wikipédia des précisions sur la région d’origine de la pauvrette Razafindrahety ,
      mais les sociétés savantes officielles ( pas Wikipédia , bien sûr ) sont là pour ça !
      D’ailleurs , je sens vaguement que
      si je vous indique l’emplacement exact de la maison natale de cette pauvrette,
      alors vous , le couillon de RAMBO , n’auriez même pas honte d’aller là-bas
      décrocher la plaque commémorative qui y est accrochée
      pour l’accrocher sur les murs de votre maison à vous ,
      quelque part à Trifouillis-les-Fontaines gasy .

      Je sais ce que vous , le prétendu descendant direct d’Andrianampoinimerina , est capable de faire !
      Et votre éventuel prochain séjour au « 18 » ? C’est pour quand ?

    • 11 août 2016 à 15:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      « 11 août à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Albatros »
      « Masin-Joany, quand il n’a plus à répondre, il utilise qu’il nomme « sarcasme » lequel ne fait rigoler que lui seul »

      Bien sûr ! L’humour français ne marche qu’avec les gens qui ont une culture française !
      Ce qui suit ne fera certainement pas rire la nazie foza femelle isandra !
      https://www.youtube.com/watch?v=ppzQ-dsdquI

  • 11 août 2016 à 10:24 | Isandra (#7070)

    « J’ai d’autres documents et d’autres réflexions sur cette question mais je les ai d’ores et déjà envoyés sur mon blog personnel (15.000 « IP » différents et une moyenne de 500.000 « visites » par mois quand MT.com n’a que quelques dizaines de « pseudos » actifs). »

    Hihihi !!! Tout est possible dans le monde imaginaire de Mike, Donald’s, et Beeks Bonny,...

  • 11 août 2016 à 10:37 | vatomena (#7547)

    Bonjour
    la machine française tourne de plus en plus mal faute bien sur à ses sujets ,son gouvernement , l’abandon de ses traditions ,sa perte d’identité .Elle se noie dans un tourbillon immigrationiste. Sans grand succès elle doit faire face maintenant à une menace musulmane islamiste.La parade selon un génial ministre serait de créer un ’’Islam de France ".Quelle foutaise ,quelle illusion .! L’Islam est ou il n’est pas .Il est le plus rigoriste qui soit ,et ,là est sa force .Le plus petit déviant est impitoyablement détruit. Au moindre blasphème ,c’est la fatwa ,la cruauté de la charia. Un musulman de ’’rite français ’’ serait mis en grand danger s’il s’aventurait alors sur une terre de pur et vrai Islam .Prendra-t-il ce risque sachant déjà que les sunnites et les chiites se massacrent pour de légères différences dans la pratique de la religion du prophète !

    • 11 août 2016 à 10:43 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vous n’avez pas souci de vous faire,...Narcisse a rapporté ici qu’ils ne sont que 6 Millions,...

    • 11 août 2016 à 10:45 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Dadabe ,bon séjour à Paris libéré.Les mal foutus du pays d’ici vont avoir un moment de répit .Pourriez vous nous donner avant votre départ ,en rappel ,l’intitulé de votre blog personnel ;

    • 11 août 2016 à 10:59 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vous n’avez pas souci à vous faire,...

    • 11 août 2016 à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      Comme le hors sujet est permis..ici...

      Encore une fois Les DIRIGEANTS ATHES ET AGNOSTIQUES FRANCAIS ne trouverons JAMAIS des réponses pertinentes à l’INVASION ISLAMISTE RADICALE à laquelle ils font face.....

      IL faut avoir le SENS RELIGIEUX POUR COMBATTRE UN PROBLÈME EMINEMENT RELIGIEUX ,ce qui n’est pas du tout le cas de HOLLANDE ET VALLS

      Pire , leurs SOLUTIONS (construire des mosquées avec l’argent public ) vont encore faire le LIT DE L’ISLAMISME RADICAL dans ce PAYS DU VIDE SPIRITUEL qui se permet d’avoir HONTE DE LEUR CATHOLICISME DONC DE LEUR RACINE .

      Un PAYS DERACINE ET SANS RELIGION comme la France est voué à DISPARAITRE ......,

      La MACHINE GAUCHISANTE OCCIDENTALE ou plutôt française qui remet en cause d’une manière permanente leur INDENTITE CULTURELLE ET RELIGIEUSE est l’origine de la dégringolade française.
      BB

    • 11 août 2016 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      De rajouter que cet abruti de casevielle & loin d’ etre neuve , n’ a rien trouvé de mieux que de créer des cellules de déradicalisation, dont le traitement majeur et « radical » est d’ accélérer les reconduites ( & non expulsion ) aux frontières, sachant que nos voisins n’ attendent que ça avec une impatience , que les français n’ ont pas ou leur est interdite ...
      Centres de déradicalisation dont le devoir de résultat est au moins égal aux cellules de crises mises en place après chaque attentat !
      A quand une mise aux enchères / E.bay ou Amazone de : radicalisés prêts à l’ emploie , avec surenchères pour les millésimes primés ...
      Perso je préfèrerai Monsanto , avant que ne lui soit retiré son AMM .

  • 11 août 2016 à 10:43 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Hier, un forumiste a posé la question : qui a inventé Wikipédia ?
    Question à laquelle j’ai répondu spontanément : « Moi, je sais ! C’est RAMBO ! »

    Voici quelques preuves démontrant que Wikipédia a été inventé par le comique RAMBO .

    Le fanfaron RAMBO , auto-proclamé descendant direct d’Andrinampoinimerina , ne sait pas qui était Razakanavalondambo . Voilà pourquoi vous ne trouvez pas Razakanavalondambo sur Wikipédia.
    C’est comme si un auto-proclamé proche de l’actuel duc de Paris ne sait pas qui était Hugues Capet, ou un fanfaron qui s’auto-proclame parent proche de la reine d’Angleterre ne sait pas qui était Guillaume le Bâtard.

    Mais on ne trouve pas non plus sur Wikipédia :
    . où exactement à Ambohidratrimo se trouvent les lieux-dits Ambaniatsimo , Andranonahaotra et le très célèbre Ambodisaha que les enfants du Marovatana chantaient :
    . “ Raha maty Rabobalahy
    “ Aleveno ao Ambodisaha !
    “ Rehefa tsy hita izay aleha ,
    “ Ndeha mamonjy an’Ambondrombe !”
    ni quelle est la légende de Rojo , légende que tout le Marovatana qui se respecte connaît ?

    Sur Wikipédia vous trouvez des choses sur le regretté Rakoto-Ratsimanga .
    Voilà pourquoi le couillon de RAMBO a fait hier un copier/coller sur cette personnalité connue de tout l’Imerina.
    Par contre , Wikipédia ne sait pas quels liens y a-t-il entre Rakoto-Ratsimamanga et Rasoanaivo P. ( désolé mon pote ! J’ose parler de toi , car je suis absolument sûr que ce crétin de fanfaron , que j’ai proclamé par dérision « inventeur » de Wikipédia , ignore ces liens ) !

    J’ai encore quelques tests en réserve , histoire de démontrer à la face des participants à ce forum que ce déclaré admirateur de Sylvester Anabolisant n’est qu’une baudruche !

    • 11 août 2016 à 10:55 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      @Isandra
      Ces 6 millions de musulmans qui ont trouvé abri sur des terres chrétiennes ou athées font des petits à longueur d’année.Par exemple ,l’ineffable Rachida Dati appartient à une fratrie de 11 enfants . Deux de ses frères sont gibiers de prison comme dealers.De nombreux enfants font beaucoup d’aides sociales en France.

    • 12 août 2016 à 13:49 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      @Isandra
      Si la France reçoit par dizaines de milliers de pauvres hères fuyant la guerre chez eux au lieu de défendre leur famille et leur patrie il est vrai que de nombreux français chaque année s’exilent mais pour d’autres raisons .10 000 millionnaires français auraient quitté l’hexagone en 2015.dont 7 000 rien qu’à Paris. Ce qui est nouveau est que la France passe en tete du classement mondial doublant ainsi la Chine et l’Inde qui sont les deux pays les plus peuplés du monde . Si on ajoute les 10 000 expatriés de 2015 et aux 40 000 de la période 2000- 2014 ,c’est 52 000 foyers fiscaux qui ont fui la France pendant les 15 dernières années ,soit pres de 20 % du total des millionnaires (320 000) ;es français les plus riches payaient ,il y a peu 30% du total de l’impot sur le revenu.Les riches s’en vont ,plus de misérables encore arrivent

  • 11 août 2016 à 10:53 | Turping (#1235)

    Lutter contre le blanchiment d’argent sale au niveau national qu’à l’international devrait être les prérogatives primordiales en commençant par mener la lutte contre les corruptions.
    - Pour ce faire,il faut qu’il y ait de vraies réglementations pour punir les « hors la loi »,en commençant par les gouvernants, les karanas,.. qui ne paient pas leurs impôts correctement pour renflouer les caisses vides de l’Etat. Un exemple parmi d’autres qui n’ont pas été cités.
    - Cette cette mentalité de l’assistanat pour faire le mimétisme qu’il faut bannir.
    - Il faut plus de pragmatisme de pratique que de politique se limitant sur des théories masturbatoires.En gros il faut du concret, comme dit l’adage « asa fa tsy kabary ».
    - Compte tenu de la situation, il y a un peu plus d’un an,le Ministre du travail Jean de Dieu Maharante avait annoncé une mesure pharaonique, faisant allusion d’un recours à la GPEC.Theoriquement une aide européenne pour lutter contre les emplois fictifs au nombre de 50 000 coûtant à l’état malgache 20 milliards d’ariary tous les mois..Apparemment, il n’y a jamais eu de suite ni de résultats concrets annoncés jusqu’à maintenant concernant l’évolution de la situation calamiteuse.
    Conclusion :on a toujours tendance à entendre que des propos logorrhéiques , toujours dans le mutisme total car en réalité, pas grand-chose n’a été fait.

  • 11 août 2016 à 11:12 | Isandra (#7070)

    Vatomena,

    Mais,comme disait Narcisse, 6 millions sont minoritaires,...ils ne pourront pas imposer quoi que ce soit,...

    • 11 août 2016 à 11:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ces 6 millions se reproduisent 6 fois plus vite (allocations obligent) pourquoi s’ en priver, ya des kons qui payent pour ça ...
      & seront majoritaires dans les 10 ans qui viennent, mais ça c ’est pour les racistes ...
      Ne peux que vous recommander Celine Pina, M. Houellebecq, ou J. Vélocias , qui ont une analyse non empirique et réaliste de la situation .

    • 11 août 2016 à 12:12 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Ouey !ils sont 200 000 à 300 000 à débarquer chaque année et avec la bonne intention d’y avoir de nombreux enfants avec nationalité française . Aux français de souche de juger si c’est bon pour leur avenir .La France sera bientôt un pays surpeuplé.Un homme moderne consomme beaucoup d’espace :habitat ,supermarchés ,parkings ,auto routes ,usines ,lieux de vacances etc...etc..

    • 11 août 2016 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Ne vous en faites pas, la France est riche et grand, immense(+ ïles éparses,) pour les accueillir, il y aura de boulot et l’argent pour tout le monde,...

      Si cela ne convient pas à certains français souches , qu’ils quittent la France, vont en Amérique de Trump,...

    • 11 août 2016 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena(suite)

      Ces gens là sont l’avenir de la France,...grâce à eux, la France a pu avoir les joueur et sportifs parmi les meilleurs du monde,...récolter des titres et des palmarès,...

    • 11 août 2016 à 12:59 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ,je crois bien que la France n’a pas besoin de breloques ni de tam-tameurs . Elle aurait plutôt besoin de relever le niveau scolaire de ses enfants ,avec davantage de savants ,d’inventeurs ,de prix nobel . ça coince de ce coté là . si j’étais français ,je ferai un tri avant d’accorder la nationalité . Ici ,nous avons au moins cette prudence

    • 11 août 2016 à 13:24 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      @MANGA.
      MANGA : Si notre pays n’arrive même pas à lever le doigt sur des problèmes internes qui gangrènent, comment voulez-vous croire que cela puisse marcher de l’autre côté de la rive.
      RAMBO : Vous pensez vraiment que le pays ne lève même pas son petit doigt pour régler les problèmes internes...nous venons de voir encore une fois la preuve aujourd’hui...ce Fanirison que appelle encore le départ du Président...Cela se règle avec la force de l’ordre parce que c’est un appel à l’instabilité. Si vous pensez aux corruptions...c’est un travail de longue haleine et les fruits seront récoltés dans quelques années...tellement le tsolotra est devenu un sport national dans ce pays.
      MANGA:On parle ici des containers qui sortent au vu et au su de tous, et en pleine journée. Et si ce n’était que, parce que des embarquements se sont déroulés au large et à nus : des BdR élingués par des mâts de navires der battants pavillons officiellement non reconnus ; donc : PIRATES.
      RAMBO : Donnez moi s’il vous plait des extraits d’articles de presse ou des preuves parce que « au grand jour » je ne suis pas au courant.
      MANGA :- Il me semble que les vedettes que RAJAO a inaugurées en grande pompe ont servi au transport et exportation des tortues (celles interceptées ne représentant que le dixième) pour une réception au large des eaux territoriales.
      RAMBO : Je n’apprécie pas votre « il semble »...soyez sûr dans votre accusation et apportez des preuves sinon taisez-vous svp !
      MANGA:Je ne parle pas de quantité d’or qui en font toujours l’objet de convoitise par les Karana disait Betoko.
      RAMBO : L’or fait l’objet de toutes les convoitises depuis les nuits du temps... mais c’est au Malgache de défendre leurs ressources naturelles pour le bien de Madagascar...Les Malgaches peuvent vendre son or sur le marché international de l’or pour se procurer des devises étrangères (capitaux)...mais faut-il que nous maîtrisions bien la « technologie » mais pas la « technique » d’extraction de ce métal précieux en grande quantité ?... le gouvernement a fait appel aux Chinois mais les certains Malgaches ne voulaient pas.
      MANGA:Quant au blanchiment d’argent, et vu comment le régime dilapide la caisse de l’état, je ne vois comment ce gouvernement puisse travailler sérieusement avec la communauté internationale.
      RAMBO : Ne venez pas encore me parler de la robe de la Première Dame SVP ! Apportez des preuves « tangibles » de cette manière du gouvernement Malgache de dilapider la caisse de l’Etat...sinon taisez-vous svp ! Je vais vous dire une chose..le Président Malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA rêve vraiment d’avoir beaucoup d’argents dans la caisse de l’Etat pour pouvoir les dépenser afin que les Malgaches aient une vie meilleure mais...oui Manga il y a un gros MAIS ...il n’y a pas assez d’argent à dépenser et à plus forte raison à « dilapider ».
      MANGA:Les problèmes de la corne de l’Afrique ne nous concerne certainement pas. Nous sommes entrain de nous mêler de ce qui ne nous regarde même pas.
      Si le COMESA essaie de mettre l’accent sur, c’est que Madagascar est une réelle et incontournable plaque tournante en la matière, vue la fragilité dans le sens le plus élargi du terme.
      RAMBO : Comme vous faîtes souvent...vous êtes en pleine contradiction...d’un côté vous dîtes que le COMESA ne nous concerne pas (la corne d’Afrique pour vous) et de l’autre vous dîtes que Madagascar est une « zone stratégique » dans cette région...En quoi vous dîtes que cela ne nous concerne pas ?... et vous rajoutez « certainement ».
      MANGA:Le plus sein du régime (puisqu’il n’avait pas duré) est celui de ZAFY auquel le Pasteur Richard ANDRIAMANJATO (paix à son âme) aurait accepté la réception de milliers de tonnes de déchets radioactifs pour être enterrées chez nous.
      RAMBO : SVP un peu de pudicité ...laissez traquille le « sein » de Thérèse Zafy...ils ne sont pas si énorme que çà ? Pour les déchets radioactifs...le problème de Madagascar et de tous les pays pauvres c’est de trouver ces fameuses devises étrangères ( capitaux) souvent par tous les moyens hélas ...Andriamanjato Richard qui était Conseiller de Zafy et qui était devenu son premier « dechéanceur » par la suite trouver cela rapide pour gagner des devises mais c’était une idée suicidaire parce que si les vazaha plus futés cherchent à se débarrasser de ces produits nocifs, ils savent les dégats que ces produits peuvent générer alors... les Malgaches avaient bien fait de refuser ce projet.
      MANGA:RATSIRAKA nous a appris tant de choses mais depuis qu’il a quitté le pouvoir, le pays n’a jamais cessé de subir des revers sans précédents.
      RAMBO : Quels sont les tant de choses que l’Amiral Rouge nous a apprises Manga à part comment « s’appauvrir » ?
      MANGA:Croyez-moi Rambo : Parmi les crimes abominables que notre président a commis, est le jour où il a précipitamment rejoint le Quai d’Orsay (et sans rendez-vous) pour proposer des premiers-ministrables bien avant une investiture garnie de plagiat : c’est un indice incontestable ayant trait (de près que de loin) de ladite corruption.
      RAMBO : J’aimerais bien vous croire Manga mais votre terme « crimes abominables » est trop fort et n’est pas adapté à la situation...c’est Hitler, Saddam Hussein, Staline qui sont réputés dans ces genres de crimes...mais demander l’avis des futurs partenaires sur le profil du PM et de plagier le discours de Sarko pour moi n’ont rien de « crimes abominables »..Attention au poid des mots Manga...je sais que la Français n’est pas notre langue maternelle mais quand même !
      A SUIVRE...

  • 11 août 2016 à 11:54 | Jipo (#4988)

    Pour revenir au sujet :
    Tant que les politiques, qui connaissent parfaitement les trafiquants, coupables, et nuisibles, ne font rien, vous pouvez donner tout l’ or de la terre au Samifin, autant continuer à écoper le panier percé de trous défiants tout entendement.
    Le pirates sont : au gouvernement et on leur donne du fric & les moyens pour y rester : libertalia est de retour !
    Le juges, comme les magistrats les protègent tout simplement, dixit le Samifin, tout ce cinéma n’ est que façade pour tromper les gogokoto.

    • 11 août 2016 à 13:27 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      @MANGA SUITE et FIN.

      MANGA:Nos gouvernants que n os politiciens sont tous des corruptibles, phénomène qui gangrène notre pays et on ne pourra jamais avancer tant qu’on ne nettoie pas devant notre porte.
      RAMBO : Je suis de nature optimiste et je ne dirai jamais « jamais »...dans son temps , Cesar (Jules) avait dit que son Empire ne connaitrait jamais une fin alors...c(est juste une question de patience , de lutte , de courage et enfin de temps Manga. Soyez positif.
      MANGA:En ce qui concerne les financements, je tiens vous confirmer que tout ce que la transition a fait pour le pays (hopitaly manara-penitra, et autres...) provient d’une origine plus que douteuse ; donc de l’argent SALE.
      RAMBO : Comme vous je le confirme parce que mon ami Patrick.G était porteur de valises à l’époque et que Andry connaît bien...mais comme Madagascar était sous embargo international...il n’y avait pas d’autres solutions...à l’époque où l’Irak était sous embargo...pensez-vous que les Charles PASQUA et autres Chirac n’avait pas introduit en Irak de l’argent d’origine douteuse...Je vous invite à vous initier à la « realpolitika » Manga.
      MANGA:Après lui c’était le déluge puisque la BM et le FMI n’a presque débloqué depuis trois longues années, et ce, pour un président qui a beneficié la reconnaissance de la Communauté Internationale (soi-dit).
      RAMBO : Eh oui vous avez assistez comme moi les déstabilisations répétées perpétrées par les Mapar suite à la décision de notre Cher Président de rompre avec Rajoelina ...tous leurs plans sont tombé dans l’eau et ils juraient de venger et d’augurer presque tous les jours la chute de Hery au vu et su du monde entier...Les BM et FMI sont des prêteurs d’argent professionnels , dans cette condition, ils ne vont pas engager leurs sous. Maintenant ils (Bailleurs) savent que Rajao est « leur homme » parce qu’il a fait ses preuves de " savoir tenir le taureau par ses cornes il sont là et Allélouia...
      MANGA:Posez-vous la question comment et pour quelle raison Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a jamais pu honoré ses propres promesses et par quel moyen on est exactement à ce stade.
      RAMBO : Vous venez de le dire plus haut...les promesses n’étaient pas honorées "parce que la BM et le FMI n’avaient pas débloqué depuis 3 ans leurs promesses de fonds d’aides pour Madagascar...Rajaonarimampianina comptait beaucoup sur ces fonds...suspendus pendant 7 ans et qui devaient reprendre dès 2013 ( comme pour tout gouvernement dont son pays rentre dans le concert des nations) mais il a fallu attendre que MAPAR se calmait pour que les vazaha soient rassurés. Les Mapar se décidaient de calmer parce qu’ils voyaient que le Président est plus coriace qu’il en avait l’air gentil et mou selon eux ..
      MANGA:En ce qui concerne les 320 Millions de crédit étalés sur 40 mois, vous n’avez qu’à prendre votre machIne à calculer, en divisant d’abord la somme au minimum par deux et la dispatcher en trois années si vraiment on arrive à des projets dits macroéconomiques et à long terme.
      RAMBO : Le plus important et le plus urgent c’est que nous avons les sous disponibles...après pour les dépenser il y a des règles strictes érigées par des spécialistes maintenant. S’il fixe le délai de 40 mois c’est que cela correspond à la capacité de remboursement de notre pays ils ne sont pas k.o.n Manga ils ne cherchent pas que Madagascar coule sinon ils vont perdre leur sou.. ces fonds sont surveillés... en fait... leur utilisation seront suivies de près par les prêteurs...ce sont des pros et ils ne vont pas laisser les Malgaches faire ce qu’ils veulent avec leur argent !
      Je ne comprends pas ce que vous entendez par« macroéconomique et à long terme »...pour moi ce n’est pas le niveau macroéconomique qui apporte la croissance à long terme mais c’est plutôt le microéconomique...les créations d’entreprises et le développement des investissements qui sont les gages essentielles de croissance pérenne ...Regardez la France .. le macro est stable depuis longtemps mais le micro est en panne et la croissance de surcroît et le chômage ne se redresse pas... En tant qu’économiste, le Président Rajaonarimampianina a bien compris ces enjeux là c’est pour raison qu’il a martelé avec ferveur l’appel aux investisseurs étrangers ou locaux. Le microéconomique est le domaine où la capacité du pays à créer des entreprises sources d’emploi...l’équilibre macroéconomique comme le commerce extérieur, la consommation des ménages et la croissance est le fruit d’une situation microéconomique saine ..Le Président Malgache a beaucoup voyagé et cela lui valait des attaques terribles... mais avec courage, sans wawawawa il a continué ses périples et il commence à récolter les fruits de ses labeurs.
      MANGA:On nous a soi-disant facilité la tâche mais attendez vous plus à la face cachée de cet iceberg.
      Commençons d’abord par éradiquer ce phénomène généralisé et ce n’est qu’après qu’on frappe à la porte des autres.
      RAMBO : Sans moyen financier la seule volonté de « frapper fort » n’est que leurre ...Nous sommes à l’époque de la mondialisation...une économie ouverte ne peut pas fonctionner sans les autres alors pourquoi attendre alors qu’on peut demander dès à présent ?
      Qui nous a facilité la tâche Manga la BM et le FMI vous pensez ? Oui si l’argent est là il est plus facile d’acheter un tracteur, par exemple, pour labourer les champs..alors qu’avec nos simples « angady » on mettra des jours et des jours pour préparer la terre agricole. Dans ce cas, nous serons encore plus en retard par rapport au monde.

    • 11 août 2016 à 13:46 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      « Vola azo amin’ny kilaodaoka , mivoaka amin’ny makarakara » (adage célèbre malgache) !Je partage votre remarque Jipo ( panier percé de trous défiant tout entendement) !
      - Tant que les be-polifikas et nos dirigeants ne font rien pour arrêter tous les trafiquants de tout acabit ( nouveaux riches subitement, descendants d’une haute personnalité , gens venus d’ailleurs pour nous exploiter et voler nos richesses minières et accaparer nos terres par tous les moyens ....) les aides octroyées au SAMIFIN resteront comme des patates données aux truies ( Vomanga natora-drenikisoa ), disaient nos ancêtres !
      - Tant que la justice roule à 2 vitesses et protège à chaque fois les trafiquants , rien ne va plus dans notre PAYS !

    • 13 août 2016 à 00:53 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      J’ai lu votre réaction (un peu plus bas) très virulente, eh oui, je sais lire, n’en déplaise à certains moralistes. J" adhère à vos propos.

      Hé hé, à mon tour de vous dire « ne changez pas ».

  • 11 août 2016 à 12:08 | betoko (#413)

    On peur équiper le SAMIFI de tous les outils qu’on veut , mais quand le président de la république et le gouvernement ne veulent pas qu’on touche au blanchiment d’argent sale , cela ne servira à rien . Déjà l’état punit des inspecteurs d’état intègres qui ne font que leur boulot consciencieusement

    • 11 août 2016 à 14:59 | rayyol (#110) répond à betoko

      L gouvernement a tout a fait raison Rien ne sert de jouer au naïf vous savez très bien ce que l on a essayer de faire avec ces informations
      Disons que le mot trahison est le mot le plus approprie .On y voit l empreinte de vous savez qui
      Tout pour discréditer le gouvernement une pareille trahison n est pas tolérable
      Ces employés sont très chanceux Ils auraient pu voir pire Et la lecon servira aux autres

    • 12 août 2016 à 10:56 | nash87 (#9578) répond à betoko

      @rayyol

      Ben Ali faisait la même chose, beau régime dictatorial que vous conseillez...

  • 11 août 2016 à 13:04 | olivier (#7062)

    @ Isandra

    Si vous voulez des sportifs parmi les meilleurs du monde, libre à vous :
    1) d’encourager le droit du sol
    2) de les convaincre de venir habiter le Jardin d’éden et de courir sous le soleil...en bord de mer...LE REVE ABSOLU
    3) de développer le dopage « à la mode Russe » avec vos scientifiques de haut vol (qui ont su trouvé un vaccin contre le sida... OUI OUI)

    A VOUS LE PALMARES

    ALEFA

    Et surtout soyez FIERE ISANDRA.

    Les champions du monde de la mauvaise foi et du cépamafotisme garderont leur MEDAILLE EN CHOCOLAT...ROBERT...cela va de soit...

    • 11 août 2016 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Ce que nous sommes en train de faire avec les chinois, brillants sportifs et joueurs économiques ...nous commençons par chercher les titres et les palmarès économiques,...Et après, on attaquera les restes,...

      Ces joueurs chinois commencent aussi à acheter des terrains en France, j’ai vu ça au passage sur un documentaire,... et cela inquiète les Français,...

  • 11 août 2016 à 13:16 | Saint-Jo (#8511)

    Et voilà que , avec son français approximatif ,
    la nazie foza femelle isandra dévoile de plus en plus clairement
    la bête immonde qui lui colle à la peau !

    << 11 août à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra >>
    << Si cela ne convient pas à certains français souches .. qu’ils quittent la France >>

  • 11 août 2016 à 13:32 | olivier (#7062)

    @ Sandra

    « Et après, on attaquera les restes,... »

    Bien vu SANDRA...vous mangerez les restes...

    Clairvoyante...comme toujours !

    • 11 août 2016 à 13:50 | vatomena (#7547) répond à olivier

      @ jipo ___Avec un haut ministre socialiste tel Cazeneuve la France éternelle trouvera vite sa fin ;Elle aura trop vécu selon lui.
      Paroles de ministre socialiste
      « Ce n’est pas un délit que de proner le djihad »
      « Evoquez les racines de la France ,c’est faire une relecture historique frelatée qui a rendu la France nauséeuse »
      Notre gouvernement a peut etre tous les défauts mais au moins il défend l’identité nationale .Ne rentre pas qui veut ici ,n’obtient pas la nationalité qui veut ici ,à moins de graisser lourdement la patte à qui il faut.
      La France est plutôt un four ou un moulin :passe ,traverse ,s’installe qui veut sans payer d’écot ,pire en recevant des aides.
      Le futur français est à suivre. Eloquent !

  • 11 août 2016 à 14:10 | olivier (#7062)

    @ Vatomena

    Allez je vous aide un peu...

    Quand Cazeneuve dit cela, il ne fait que se référer à LA LOI Française ..
    Car jusqu’à maintenant on ne peut pas condamner autre chose que des FAITS accomplis.

    On ne condamne pas des intentions...

    la loi est ainsi faite, et il ne faut pas condamner ce ministre hâtivement...

    Par contre, j’estime URGENT que le ministre Cazeneuve et ses collègues ou opposants REPUBLICAINS se posent ENFIN les bonnes questions quant aux menaces qui pèsent sur nous !

    En temps de guerre...attendre de se faire tirer dessus ne suffit pas...LOIN DE LA..

    En ce qui concerne les« racines », Cazeneuve évoque la récupération des évènements récents faites par la droite et l’extrême droite Catho...Qui omettent de parler des AUTRES racines qui ont aider à la création de la Nation France...
    Les juifs, les musulmans modérés, les agnostiques, les Portugais, les tirailleurs sénégalais, les anciens combattants Malagasy, les Guadeloupéens, les polonais, et que sais je encore...

    Si les socialistes passent à côté de cette question cruciale...alors oui, VAtomena, vous aurez le droit de les condamner avec virulence..

    Attendons de voir s’ils auront la force de vous étonner...

    Aujourd’hui je vois que Sarko prend les choses en main...je ne suis pas fan, mais je constate qu’il prend position..
    Valls et cie doivent en faire de même , sous peine d’être balayés..

    Une réaction républicaine à un fléau est attendue ;..sous peine de voire l’extreme droite nous entrainer vers d’autres ...

     :)

    • 11 août 2016 à 14:41 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Ne confondons pas les choses .
      Sarko et son équipe , même du temps où ils étaient au palais de l’Elysée , ne sont pas la France .
      De même , Hollande et son équipe , ne sont pas non plus la France .
      Le raciste Boris Bekamisy et la nazie foza femelle isandra pédisent bêtement une mort future pour la France .
      Un grand Français avait déclaré : « La France nous enterrera tous ! »
      Ben ! Oui !
      Il est évident que
      ni le raciste Boris Bekamisy ,
      ni la nazie foza femelle isandra,
      ni moi ( un gasy qui ne peut même pas prouver de façon rigoureuse savoir lire et écrire )
      ne verrons pas la France mourir ,
      parce qu’il est sûr que allons tous mourir avant elle !

      Alors , pourquoi nous occupons-nous du pays des Français , au lieu de nous occuper du nôtre ?
      Redouterions-nous qu’une éventuelle mais impossible disparition de la France
      signifierait le tarissement définitif des espèces sonnantes et trébuchantes
      que les dirigeants de ce pays étranger donnent généreusement à nos très populaires et bien aimés dirigeants politiques ?
      Allons ! Allons ! Un peu de sérieux , s’il vous plaît !

    • 11 août 2016 à 15:12 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Olivier ,Quand on permet de proner le djihad chez soi ,on finit par avoir le djihad chez soi ; et c’est bien ce qui est arrivé en France.
      En France ,depuis des lustres ,on interdit de proner le Nazisme et on n’a plus de Nazis sauf des faux nazis ,des nazis d’opérette que les médias découvrent à la veille de chaque élection . C’est un fait reconnu par Lionnel Jospin lui meme .
      La réduction "ad Hitlérum ’’ est le jeu favori des médias français pour faire taire toute opposition . Rappelez vous la grosse affaire parceque Marine Lepen était allé danser à Vienne .!Dadabe ,lui meme ,en a encore gros sur le cœur pour cette danse viennoise .ces médiateurs n’ont pas de sang froid !

    • 11 août 2016 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à olivier

      @ Vatomena.
      Quand certains agitent le chiffon rouge, le fady-tabou à vomir, à éradiquer, le pire que la nature humaine ait pondu, le front national, cet extrême droite nauséeuse, la salop-rie à abattre, pour faire quoi au final ?
      La même chose que ceux qui ont viré les colons et se sont accaparés les richesses pour faire pire : mettre leurs compatriotes plus bas que terre , non seulement sans le moindre scrupule mais avec une fierté , hélas loin d’etre dissimulée.
      A chaque fois que la gauche a été au pouvoir ça a été la guerre, l’ exploitation de l’ homme / l’ homme, les goulags, les kolkhozes, les purges, les droits de la nature humaine ont été bafoués comme l’ horrible démon de la droite a eu plus que du mal : à égaler, alors ? il faut continuer à stigmatiser la droite, particulièrement le front national, pour pouvoir continuer à faire : pire !
      Pendant ce temps on légalise la démocratie muze, à coup de stigmatisation , d’ amalgame, de radicalisation , qu’ il est démocratiquement totalement Interdit de dénoncer, mieux de s’ y opposer, le djihad la radicalisation : OUI, mais à sens unique , c ’est ça la quenelle démocratique version embrayage, qu’ il faut encaisser, que dis-je protéger ? mieux : aimer !
      http://www.atlantico.fr/rdv/geopolitico-scanner/gauche-revolutionnaire-complice-totalitarisme-islamiste-alexandre-del-valle-2736982.html
      Mais ça n’ est absolument pas politiquement correcte et donc irrecevable
      Elle a beau jeu cette bande d’ embrayage, avec comme unique programme de vampiriser le pouvoir quitte à islamiser la france sans le moindre scrupule, puisqu’ ils vont voter pour eux , dans un premier temps .
      En d’ autres temps ils auraient tous été passés / les armes pour trahison à la nation, mais à présent ça se pose en donneur d’ ordre, de leçon, ça condamne, juge ce qui est bien ou mal de penser, avec la plus démocratique méthode de museler ceux qui ne sont pas d’ accord , voilà ce qu’ ils ont fait de la france, du moins ce qu’ il en reste, des gôchô-bôbô qui ne valent pas plus que leur concurrents et adversaires directes, les fachos, qu’ ils se délectent à amalgamer & dénoncer, juste histoire de détourner le regard et continuer leur zozialement humaniste besogne, mettre la france par terre, ce qui est quasiment fait, hélas ils n’ auront pas un quinquennat de plus, mais la politique de la terre brulée sera encore une pierre qu’ ils se délecterons à jeter au successeur , après avoir complètement sabordé et pourri la situation , que seule une dictature pourrait relever & encore...
      Je vois déjà la volée de bois vert, l’ homo-xenophobe, raciste et vindicte de ces humanistes bien pensants et leur dictature de pensée u-nik : politichë korrect ...
      Après la sodomie pour tous quoi de plus naturel que l’ islam pour tous, pour le hallal , c ’est d’ ja fait !
      Oui pour la dictature mais surtout : de gôche bien plus humaine ...
      Ouah le facho ! insulte suprême, & clôture de débat. par contre gaucho sonne tellement mamy be 🤔.
      Tandremo ☔️ .

  • 11 août 2016 à 14:16 | Saint-Jo (#8511)

    Du raciste Boris Bekamisy !

    << 11 août à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena >>
    << Un PAYS DERACINE ET SANS RELIGION comme la France est voué à DISPARAITRE >>

    Ce Boris Bekamisy connaît-il bien la France et les Français ?
    J’en doute !

    • 11 août 2016 à 14:58 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Bekamisy le « NÉGRO », ça fait longtemps depuis sa sortie de prison. Il voulait se faire passer pour un Malgache surement et sa demande a été rejetée vu son allure. Du coup il en veut à La France.

    • 11 août 2016 à 15:04 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Bravo Saint jo une belle analyse sur les motivations de certains foza envers la France !

    • 11 août 2016 à 15:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Les argumentations des français surtout ceux qui ont fui la France , étant un peuple qui DOUTE DE SON AVENIR NE VALENT RIEN, que DALLE !

      Les anglais ont raison de mettre en œuvre leur BREXIT ! quand les Français n’arrivent même plus à diriger la FRANCE vers un avenir claire , peut _on leurs font confiance pour piloter l’aventure européenne ??
      Le français vivent tellement dans le CONTEXTE CONFUSIONNEL DE LA PEUR DE L’ISLAM que leurs argumentations sur le devenir de la FRANCE ou du monde universel ne valent plus QUE DALLE !

      Seuls ceux qui ont des ADN des Colonisés avec leur REFLEXE de PAVLOV qui croient encore à cette FRANCE en DÉCADENCE !
      BB

    • 11 août 2016 à 16:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      << 11 août à 15:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo >>

      1°) << Les argumentations des français surtout ceux qui ont fui la France , étant un peuple qui DOUTE DE SON AVENIR NE VALENT RIEN, que DALLE ! >>
      Mais les gens de la région gasy dont Boris est originaire, surtout ceux qui ont fui cette région-là, ne doutent de rien sur leur avenir ! Ils ont fui la région dont Boris est originaire pour le seul et unique goût de fuir !

      2°) << quand les Français n’arrivent même plus à diriger la FRANCE vers un avenir claire , peut _on leurs font confiance pour piloter l’aventure européenne ?? >>
      Quand l’actuel Premier Ministre gasy n’arrive même plus à faire diriger correctement le territoire régional , d’où lui-même est issu , vers un avenir prometteur , peut-on encore faire confiance à cette équipe d’ aventuriers politiques corrompus à laquelle ce PM appartient pour piloter ce pays ?

      3°) << Le français vivent tellement dans le CONTEXTE CONFUSIONNEL DE LA PEUR DE L’ISLAM que leurs argumentations sur le devenir de la FRANCE ou du monde universel ne valent plus QUE DALLE !>>
      Les Gasy vivent tellement dans la peur d’un coup d’Etat et des dahalo que leur confiance en l’avenir de leurs régions d’origine respectives et de l’ensemble du pays gasy lui-même est tombée à un niveau très-très bas .

      4°) << Seuls ceux qui ont des ADN des Co.lo.nisés avec leur REFLEXE de PAVLOV qui croient encore à cette FRANCE en DÉ.CA.DEN . CE ! >>
      Seuls ceux qui ont des ADN de ramollissement au cerveau avec leur mauvaise habitude de regarder les autres pays , au lieu de voir la spectaculaire décadence du leur , croient encore que cette classe politique gasy , à laquelle appartient Boris Bekamisy , est capable de sauver ce pays .

  • 11 août 2016 à 15:19 | Belakana (#7721)

    @ Rambo,

    En réponse à Manga, vous écriviez :
    « RAMBO : Donnez moi s’il vous plait des extraits d’articles de presse ou des preuves parce que « au grand jour » je ne suis pas au courant. »

    Ouvrez ce lien : http://benjamin.lisan.free.fr/projetsreforestation/le-trafic-du-bois-de-rose-a-Madagascar.pdf

    Bonne lecture

    PS : Vous donnez aussi l’impression de connaître feu Rakoto Ratsimamanga, feu Andriamanjato, Rabarioelina et Ralitera Etienne. Plus tard, je me ferai un plaisir d’évoquer ces personnes que ...j’ai connues et que je connais. Je n’ai pas besoin de Wikipedia pour vous en parler.

  • 11 août 2016 à 15:22 | olivier (#7062)

    @ Vatomena

    « Olivier ,Quand on permet de proner le djihad chez soi ,on finit par avoir le djihad chez soi ; et c’est bien ce qui est arrivé en France. »

    Soyez sympa Vatomena..relisez moi..

    J’attends désespérément que les partis REPUBLICAINS, et non pas les héritiers de PIERRE LAVAL...sorte de grosse m.erde qui a envoyé des français à Auschwitz... pour aller à l’essentiel...
    PRENNENT LES DECISIONS QUI S’IMPOSENT.

    S’ils ne les prennent pas...

    Alors là OUI nous en reparlerons..

    merci

    • 11 août 2016 à 15:33 | Albatros (#234) répond à olivier

      Bonjour Olivier !
      Hors sujet mais juste pour le fun !.
      Je viens de ressortir de ma bibliothèque le livre :

      « Cacao Vanille »
      L’Or Noir de Madagascar
      Textes d’Ingrid Astier et Photos d’Hervé Nègre
      Editions Agnés Viénot

      Très interressant !. Je vous le conseille.
      Cordialement.

    • 11 août 2016 à 15:57 | vatomena (#7547) répond à olivier

      olivier ,est ce que je vous aurais mal compris ?— mon écrit ne vous visait pas spécialement- c’était plutôt le signe d’une alerte générale que j’adressais aux français lecteurs du MT.

  • 11 août 2016 à 15:38 | olivier (#7062)

    Salut Albatros
    je dipose de quantité de textes, articles, livres, Brevets, études scientifiques, rapport sur le sujet...

    Et figurez vous que j’en cultive...voire beaucoup plus...

    Un conseil suggérez à Ingrid Astier de passer voir tonton olivier...

    Bien amicalement..

     :)

    • 11 août 2016 à 20:48 | Albatros (#234) répond à olivier

      C’est moi qui passerai vous voir au mois de septembre pour « humer » votre production.

       ;-)

  • 11 août 2016 à 15:46 | olivier (#7062)

    « Les argumentations des français surtout ceux qui ont fui la France , étant un peuple qui DOUTE DE SON AVENIR NE VALENT RIEN, que DALLE ! »

    il est rigolo Boris..

    Faut dire qu’il doute de rien...LUI
    hein UNCLE BORIS ?
    Toi tu doutes de rien, et d’ailleurs tu vas écrire un bouquin à ce sujet bientôt j’espère ?

    Faut arrêter de tremper les osties dans le vin de messe Boris !

    MDR

  • 11 août 2016 à 16:52 | Jipo (#4988)

    Pour revenir au sujet :
    il a l’ air vachement convaincu notre Lamina Boto Tsaradia, quant à son homologue derrière : sa moue parle pour les deux ...
    Persiste et signe cette brochette de bandits continuent à prendre leurs interlocuteurs & bailleurs, pour ce qu’ ils sont : des K💀NS !

  • 11 août 2016 à 17:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est facile de sortir le pays des Institutions internationales. Pour y revenir, le pays est obligé de suivre des protocoles, il doit respecter certaines règles et des processus et honorer ses paroles et certains critères...ahhhh...quand on y est pas habitué, c’est dur.....un peu tard aussi pour le régime....

    En tout cas, Mr R. Hery l’apprend durement, on est bien loin de transition que les amis du président ont fait avaler durant cinq années, sans aucun mandat et aucune justification conformément à la Constitition de l’État malgache.

    Mr R. Hery donne l’impression de faire beaucoup d’effort sur le plan international où il n’a absolument pas besoin de négocier quoi que ce soit, la CI qui a organisé les élections.

    Ce n’est absolument pas le cas, sur le plan politique. Madagascar est en désordre. Comme il n’a pas de parti, pas de majorité, le pays ne peut pas avoir d’opposant, impossible.

    Je sais qu’à Madagascar, on n’a pas une culture politique de majorité. La majorité des politiciens croient être, sans exception, le sauver de la Nation, n’ayant pas de parti et n’ayant absolument pas d’expérience administrative dans la conduite des affaires de l’État. Il n’est pas étonnant d’avoir 30 candidats à l’élection présidentielle !

    Il est plus urgent de s’occuper la famine dans le pays assez rapidement, de penser la santé de la population de l’éducation, d’autant plus que le régime est légitime, par conséquent, il n’aurait pas de difficulté pour obtenir des aides conséquents pour tacler ces problèmes.

    Comment augmenter le PIB du pays ? C’est la clé pour sortir le pays de la pauvreté récurrente et de l’insécurité alimentaire et de l’insécurité en général.

    Le pays passe plus de cinq ans en piétinant toutes les règles internationales et ne respectant pas du tout les paroles donnés, engageants l’État malgache, je ne vois pas le caractère d’urgence de l’intégration du pays à un réseau aujourd’hui, surtout quand des milliers d’enfants se trouvent en insécurité alimentaire dans le pays.

    Et que resterait-il de tout cela si le régime tombait ? Parce qu’à tout moment, un régime peut tomber bêtement à Madagascar....

    Tout revient, tôt ou tard, à l’économie. Je rêve qu’un régime malgache s’assoie avec les représentants de l’Union Européens pour signer de contrat des milliards de dollars, pour l’Agraiculture, l’Électricité, l’Éducation, la Santé et les Infrastructures permettant de mettre aux normes nos grandes villes, de bien gérer l’eau et les égouts.

    Pour se développer Madagascar doit s’endetter et massivement. Il faut vivre à crédit, il n’y a pas d’autre alternative viable, ou alors, il faut laisser faire le régime actuel bradant le pays à tout le monde, en ne respectant pas les lois par exemple.

    • 11 août 2016 à 19:43 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Arrêtons-nous de rêver, nous n’en n’avons plus la possibilité, l’urgence est ailleurs que dans nos rêves incessibles et irréalistes ….
      Le frein moteur de cette inextricable situation est le pouvoir en place, sans consistance, sans objectif, sans projet, juste le pouvoir pour le pouvoir dans un semblant de démocratie au gout de rance….
      Depuis la transition, Madagascar a vécu en autarcie puisque les institutions internationales se sont progressivement désengagées devant un pays aux mains de prédateurs….
      Aujourd’hui, il ne suffit plus au pouvoir d’afficher orgueilleusement sa volonté soudaine de tourner une page qui lui colle aux doigts pour espérer voir le robinet couler de nouveau à satiété …
      Désolé, mais ce pouvoir n’a plus aucune crédibilité internationale, il est relégué dans le petit cercle fermé des pays ripoux où le président est obligé d’aller se congratuler avec d’autres présidents infréquentables pour voyager et être reçu !….
      Seules, les prochaines présidentielles pourraient apporter un peu d’oxygène au pays, encore faudrait-il qu’un homme neuf sorte du chapeau percé !…
      On peut, comme vous savez si bien le dire, faire des plans sur la comète, mais avec quelle chance de réussite ?…
      Restons modestes, ne prévoyons pas un destin flamboyant au pays tant le quotidien nous contredit, imaginons plutôt sur un arrêt progressif du démantèlement du pays vendu en lots aux chinois et livré au jeu dangereux nouvellement entretenu avec les turcs….
      Madagascar a perdu son âme, elle est en grand tangage , il serait temps de commencer par le début : se doter d’un pouvoir qui n’aurait pas peur de mettre les mains dans le cambouis des affaires intérieures, il faut donner à l’extérieur, des gages de bonnes volontés, aujourd’hui, le blabla est au pouvoir et y restera encore demain !...
      Les observateurs se sont pas dupes et la presse étrangère, dans un silence prolongé, montre à quel point, elle ne se fait plus guère d’illusions sur un changement de comportement politique, ici !….

    • 11 août 2016 à 20:17 | vatomena (#7547) répond à diego

      @Kartell

      résumons Kartell ,résumons .Qui ferait confiance à un état fantome ? Madagascar est devenu lui meme un pays fantome

    • 11 août 2016 à 21:23 | kartell (#8302) répond à diego

      @vatomena

      Oui, en quelque sorte, il n’existe que pour les siens, ailleurs, il est transparent, pas de nouvelle, pas de changement….
      Le temps s’est arrêté, on baigne dans son jus, on se cherche les poux entre soi mais en toute impunité …..
      Demain sera comme aujourd’hui et semblable à hier, la ligne d’horizon n’est plus lisible….
      Le moral n’est plus dans les chaussettes, elles ont été bradées au plus offrant, il avait les yeux bridés !….

    • 12 août 2016 à 04:26 | rayyol (#110) répond à diego

      Je ne crois pas du tout que s endettés puisse être une solution .mais commencer par bien gérer ce que Madagascar possède oui .
      Il faut une conscience sociale avant tout .Ce sont les mentalités qu il faut changer en premier ou adapter .
      Le Malgache a sa mentalité propre que l on ne retrouve a nulle part ailleurs dans le monde Comment adapter cette mentalité au siècle présent la est la question
      Emprunter dans l état actuel c est tout simplement de l’argent jeté a l eau Regardez ce qui reste de ce que les français ont laisser quand ils ont quitter
      Décrépitude n est pas le mot
      Madagascar n’est pas la France .Il s agit juste de lire les différentes discussion sur ce forum pour s en rendre compte
      Beaucoup de ceux qui aurait pu avoir une influence sur leur pays ont quitter.
      Sans forces vive Madagascar a stagner .Les raisons peu importe elles appartiennent au passe
      Il y a un temps pour chaque chose. L exemple doit venir de quelque part Madagascar ressemble a un navire abandonner par tout ses officiers, ne reste que l équipages .
      Il est évident que beaucoup de ceux qui interviennent sur ce site ont un fort bagage intellectuel, beaucoup d instruction ,mais en pratique c est autre chose Car ils n ont pour beaucoup pas vécu la réalité de leur pays, comme l esclave qui essai de surpasser son maitre mais se sent toujours inférieur Vous êtes Malgache et ne serez jamais français quoi que vous fassiez la est votre drame Ne pas pouvoir se situer.
      C e n est pas tout de savoir mais encore faut t il pouvoir le transmettre
      Et ne pas penser que celui ci est une fin en soi
      Un peu d humilité ne fait pas de tort
      1er l on doit s accepter et arrêter de copier en croyant que c’est toujours mieux chez le voisin .Ceci est la principale erreur
      Développer sa mentalité propre dans le présent contexte ceci ne se fait pas en une journée .Et ne pas oublier Une chaine est aussi forte que le plus faible de ses maillons
      La communication voila la solution .Instruire par la communication

  • 11 août 2016 à 18:04 | Cacatoès (#7049)

    Koman sa va ? COMESI COMESA !!!! LOL

    Hatombohy amin’ireo panao polifika ireo aza ny vérification e !!! Hita eo hoe aiza doly izy ireo no mahita vola hividianana tomobilina lafo be sy hanamboarana trano ngoza be ary hanaovana fiainana pacha !! Hatombohy amin’ireo eny amin’niza ry ambon’ny ry o klo ny voalohany ??
    Tsy ny madinika mintsy klo no panafotsy vola be e !!

  • 11 août 2016 à 19:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour parler bien de l’économie, il faut être économiste, ou avoir une bonne connaissance et des éducations solides en économie ! Ou alors, il faut rester en surface, parler des choses que tout le monde connaît,

    Je parle de l’endettement, j’aborde le PIB. Les économistes le savent trop bien et depuis toujours qu’aucun pays ne peut y échapper. Il n’y a pas un seul pays au monde qui ne s’endette pas. Et on sait que pour lutter efficacement contre le chômage, il faut trouver les moyens et tout faire pour auguementer le PIB du pays.

    La ou les discussions doivent être, un, pourquoi l’Afrique ne s’endette pas, ou plus exactement pourquoi ce continent ne peut pas et n’obtient pas des prêts pour se développer ? Deux, le continent est, me semble-t-il, endetté, pourquoi ? Une question légitime vu l’état économique du continent ! Il y a plusieurs natures des dettes. Il y a des dettes illégales, des dettes saines, des dettes dangereuses...des dettes cachées.....

    Ce que je parle, c’est un endettement légal, légitime. Cela ne se fait pas dans des petits couloirs ou derrière les rideaux, entre un régime et des entreprises privées. Ce n’est pas une convesation entre un president et les gouvernants d’un pays avec des grands patrons des grands entreprises. Mais une négociation entre les répresentants, les grands fonctionnaires de l’État et les répresentants des Institutions internationales. Ce n’est pas un endettement de cinq ans, mais des années, d’une génération ou deux ou plus même

    Facile à dire quand on sait qu’en Afrique et à Madagascar les classes politiques ne sont pas prêtes à respecter la Constitution de leurs pays. Autrement dit, n’importe qui peut questionner et met en causes les paroles de l’État :

    - personne ne veut prêter de l’argent à des pays qui se comportent comme des voyous, instables, dans lesquels aucun projet ne pourrait aller jusqu’à son terme.

    C’est qui revient à dire logiquement qu’il faut obtenir une stabilité politique et une grande stabilité Institutionnelle en Afrique et à Madagascar pour obtenir le droit de s’endetter ou obtenir des aides massifs pour réaliser des grands projets sociétales.

    Personne ne sait exactement à Madagascar par exemple dans quelle Répulique on est ! Cela explique tout et cela veut tout dire.

  • 11 août 2016 à 22:01 | Jacques (#434)

    Bonjour ou bonsoir.

    Entre une relecture d’un Steinbeck et les JO (de sport, j’en suis féru) j’ai quelque peu omis d’ouvrir MT ces jours-ci, alors avec le peu de temps qui m’est offert j’ai donc « rembobiné » afin de bigler un peu sur les épisodes zappés. Au sort j’ai opté pour Les membre de l’AV7 exigent des postes dans le fonctionnariat et, croyez-moi, j’en fus émerveillé quant aux bouffonneries exhibées sur la plate-forme. Condensé non exhaustif, ci-après :

    - Du (ou de la) forumiste hrrys, je cite : Oui je trouve cette idée astucieuse et aussi ingénieuse une bonne initiative d’Andry Nirina Rajoelina !!!

    - De l’inénarrable Isandra, je cite : C’est vrai Andry était débutant en politique au départ, mais, il a appris vite, vue son intelligence...et devient aguerri,...

    - Du sire Rambo alias Blek Le Roc alias Zizikely, je cite : C’est exact ! Le donneur d’ordre est le responsable. Dans tous les conflits à travers le monde en 1914 -1918 et En 1939-1945...en Irak au Japon où les Americains avaient largué little boy ce sont ceux qui tuent qui réparent...ce sont les donneurs d’ordre « de tirer » qui sont les responsables et qui doivent « réparations aux victimes »...

    - Le sieur Rabetokotany d’Ambatomanga, connu sous le pseudo betoko, lui, n’est pas en reste. Entre autres couillonnades il signe Tu as donné des exemples débiles avec Angela Merkel avec ce qui s’est passé avec les Nazi (en réplique à la raillerie de Dadabe à son endroit).

    Bien sûr je n’évoquerai pas ici l’usage maladroit du français (d’autres ne cessent de le faire régulièrement à ma place), compréhensible malgré tout.

    Ceci étant et cohérence oblige, je poursuis sur le hors-sujet qui, d’ailleurs, est privilégié ici depuis quelque temps par bon nombre d’entre nous. Sous le credo « L’essentiel c’est de participer » les sportifs malgaches aux JO de Rio n’ont donc pas usurpé leur statut de touristes : en 2 temps 3 mouvements la moitié du groupe a déjà remballé bagages. Fort heureusement, comme tous bons touristes qui se respectent, ils ont pu jouir allègrement de cette merveilleuse vadrouille (selfie avec Novak Djokovic, Corcovado etc..). Ah, il est loin le temps où un certain Jean Louis Ravelomanantsoa a propulsé le bled au firmament du sport mondial (je ne rappellerai pas ici dans quelle discipline et lors de quels jeux), Wikipédia est là pour ceux qui ignorent l’histoire.

    Bonne nuit.

  • 12 août 2016 à 05:49 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Et vous allez le trouver où, auprès de qui l’argent pour financer votre conscience sociale ?

    Il ne faut pas se raconter d’histoire, et inventer des problèmes imaginaires pour faire croire aux Malgaches qu’ils sont ingouvernables, ou Nandra, Bado....22 millions d’âmes ne sont pas simultanément bêtes pour justifier une pauvreté récurrente et l’état de sous-développement du pays.

    Il faut comprendre ce qu’une dette avant de dire ou de penser que c’est une mauvaise chose.

    S’endetter est saine si elle est destiné pour financer des projets. Elle est malsaine si elle est utilisé pour oppresser le peuple, l’appauvrir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS