Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 novembre 2017
Antananarivo | 12h32
 

Société

Aucune subvention exceptionnelle des communes depuis la crise

Le PM devenu amnésique

vendredi 6 octobre | Yvan Andriamanga

Le Premier ministre Mahafaly Olivier a parlé des communes en général pas d’Antananarivo ville seulement, lors de la cérémonie d’ouverture du colloque international sur les finances locales le 05 octobre. Lors de cette cérémonie, le Premier ministre, qui est à la fois ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a brièvement présenté la situation des finances locales à Madagascar. Concernant la subvention pour les collectivités territoriales décentralisées dont les communes, le Chef du gouvernement a fait un état des lieux après la sortie de crise en soulignant que : « toutes les communes ont toujours reçu des subventions de fonctionnement, mais à propos de la subvention exceptionnelle, l’Etat ne peut donner que ce qu’il a ».

Justement pour le déblocage de la subvention exceptionnelle dédiée à la commune, le Premier ministre a rappelé que « l’octroi de celle-ci a été suspendue depuis le régime de la Haute Autorité de la Transition. En effet, toutes les revendications tant syndicales que communautaires, y compris celles de la Commune Urbaine d’Antananarivo, ne sont guère ignorées par l’État ; mais vu l’actuelle restriction budgétaire au niveau du Gouvernement, la dotation de la subvention exceptionnelle s’avère inopportune. Force est de souligner que malgré cette situation, la contribution du Gouvernement aux infrastructures au niveau des communes urbaines confirme le soutien de l’État. »

Apparemment le Premier ministre et non moins ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation est devenu amnésique et a oublié les subventions exceptionnelles qu’il a octroyées à tour de bras dont celles d’Ambohimahamasina et qui a valu à dame Claudine Razaimamonjy d’être sous les verrous actuellement. Plusieurs communes, ont bénéficié officiellement de subventions exceptionnelles sous la tutelle du ministre de l’Intérieur et de Décentralisation Olivier Mahafaly mais qui seraient tout simplement passées dans la caisse de la commune bénéficiaire avant d’être virées ailleurs, d’où les enquêtes du BIANCO depuis des mois voire des années.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 6 octobre à 09:19 | hrrys (#5836)

    Je me demande si c’est un administrateur civil ou non....On a affaire a un pingouin civil

  • 6 octobre à 10:03 | Isandra (#7070)

    Les Ravalos ne doivent s’en prendre qu’à eux-même, c’est eux qui se sont vanté que les bailleurs n’attendent que leur sifflement pour venir.

    Le régime en entendant ça, ils se disent pourquoi donc verser des subventions exceptionnelles aux gens qui se débrouillent bien tout seul,...alors que la commune d’Ambohimahamasina,..etc ne compte que sur Clo Clo,...leur choix est facile,...

    • 6 octobre à 12:27 | rainikoto (#5666) répond à Isandra

      Mandehana hoa ianao ramatoa be isandra rakrisy misolelaka ny lava-pitombenan’ ilaikelimalazanao...Rehefa te hisolelaka mandava taona, tsy eto no fanaovana azy fa milelaka ara bakiteny... ; ka mandehana fa aza mandany andro eto

    • 6 octobre à 12:46 | ETHAN (#9769) répond à Isandra

      Isandra,

      J’ai cru comprendre que le PRM ne voulait pas valider, les financements venant des étrangers de la Capitale malagasy. Cela se comprend car toute réussite probable de la Maire de la CUA pourrait représenter un handicap du Government pour les élections à venir.

      PS
      Merci pour vos réponses que vous m’avez adressées pour mon intervention d’hier.
      J’avais déjà rencontré des jeunes de mon âge et des plus vieux aussi, mais ils/elles sont intéressé(e)s par plusieurs choses en même temps (c’est naturel !), ce qui parfois demande de la retenue pour ma part.
      Aller voir certaines Entreprises comme vous dites me parait plus efficace.

    • 6 octobre à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ethan,

      Notre pays est infecté par les pourritures, les corruptions, donc, si vous voulez vous lancer dans n’importe quel domaine(politique, économique, social,...), il faudrait s’attendre à tout, anticiper les choses.

      N’attendez pas que les gens changent avant de commencer, car ce vous qui devriez apporter le changement, là dessus, par contre, il faut paquet de courage et d’endurance, et faire beaucoup de sacrifice.

      Changer un pays aussi pourri n’est pas mince affaire,...Je vous dis ça ce n’est pas pour vous faire reculer, mais pour que vous vous prépariez,...

    • 6 octobre à 14:20 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      J’admire vos courts moments de lucidité, avez-vous consommé quelques euphorisants ou est-ce cette peste de maladie qui vous oblige à cette franchise audacieuse ?...
      Ah, l’anticipation ! c’est comme vouloir trouver un iceberg flottant près de nos côtes !…
      Diriez-vous que notre situation sanitaire actuelle n’est que la résultante de l’accumulation d’un demi-siècle de gabegie, orchestrée de mains de maître, par nos gouvernants successifs ?…
      Changer le pays ? même, le colonisateur avait échoué, aujourd’hui, on mise sur le tout chinois, difficile de faire autrement, ils sont les seuls à postuler, l’histoire bégayerait-elle comme en 1895 ?...

    • 6 octobre à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      La plupart de forumistes ont presque même constat que moi quant à la situation de notre pays, car presque, tout le monde est d’accord que notre pays va mal, par contre, les différents qui nous opposent souvent avec quelques uns, se posent sur les origines du mal,...

    • 6 octobre à 15:36 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Mais je croyais que c’était tout cuit .
      L’origine du mal ,c’est pas les français ?
      D’ailleurs pour les uns c’est le fait qu’il vous ont colonisés et pour les autres c’est qu’ils soit partis.
      Oui en first ,ah le temps de ’esclavage c’était super et pour les autres c’était bien les vazaha, car il y avait beaucoup de seza .
      La fibre patriotique je vous dis ,le gasy est patriote de la seza !

    • 6 octobre à 20:08 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Je partage à moitié votre remarque Isandra car en écoutant les infos sur TvPlus hier , le maire de Toamasina , Etienne Ratsiraka s’est plaint aussi de ne pas avoir obtenu jusqu’à présent ces subventions exceptionnelles. Le Maire d’Antsirabé ,Razanakolona, pas du tout TIM, président des maires des grandes villes de Mcar a encore enfoncé le clou car les subventions ne sont jamais arrivées ! Qui croire dans ces palabres sans fin ??Les Ravalo , les non Ravalo, le PM ...??

  • 6 octobre à 13:33 | negusti (#1339)

    Quand Isandra dit ceci :

    « Notre pays est infecté par les pourritures, les corruptions, donc, si vous voulez vous lancer dans n’importe quel domaine(politique, économique, social,...), il faudrait s’attendre à tout, anticiper les choses. »

    On ne peut qu’à en rire de ce genre de propos car ce personnage nauséabond d’Isandra parle de lui-même et de toute sa clique :)

    Ethan, ignorez ses dires.

    • 6 octobre à 16:06 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à negusti

      Isabaka no kandra kanefa maimbo foza

  • 6 octobre à 15:35 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Effectivement, Isandra est étonnante de lucidité aujourd’hui..

    Encore un petit effort et elle finira par ENFIN reconnaître qu’elle se trompe sur les « origines » du mal..

    Non...Je plaisante..

    Tel retournement de situation est STRICTEMENT impossible..

    D’ailleurs, c’est bien en « observant l’écosystème naturel » de TGV que ses idolâtres ont mis au point leur « modele de société » :
    corruption à tous les étages – cépamafotisme AIGUE et CHRONIQUE – trafic de BDR ..

    A bien y penser, nous devrions plus nous pencher sur ces FAMEUX écosystèmes tropicaux..

    Coup de chance pour nous, un ENORMISISIME prof de bio ( SVT de nos jours) est sur le point de revenir à Moramanaga pour nous AIDE à y voir plus clair..

    LA CHANCE.....

    MDR

    • 6 octobre à 19:17 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ne rêvons pas, l’adn veuille pour que les choses restent en l’état, le changement dans la continuité est la devise nationale, non inscrite dans la constitution mais dans les cerveaux, c’est grave, docteur ?…
      Nous avons à faire avec un sérieux imprévu, l’épidémie de peste, c’est notre petit tsunami sanitaire à nous, avec un pouvoir qui n’assure pas vraiment mais très heureux que l’OMS manoeuvre à sa place !…
      La mondialisation a du bon, les chinois acquiescent, nous sommes sur la bonne pente !….

    • 6 octobre à 19:38 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      Oui c’est ça l’idée ,faut refiler la peste à des chinois !
      Apres ils paieront des hôpitaux de leurs poches.
      Suprêmement pensé ,et dans l’esprit gasy !

  • 6 octobre à 19:24 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    L’épidémie de peste est actuellement occultée par l’affaire tiko-AAA

    TIKO...

    la belle entreprise issue de l’écosystème naturel ...etc etc...MDR...LOL

    il est clair que la yaourts furent inventés...comme les vaches d’ailleurs..par une élite qui mérite de prendre sa revanche...

    le tout au frais de la princesse UE

    Chuuuuuuuut

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 384