Les opérations de confrontations ne devraient s’effectuer que pour les bureaux de vote qui présentent des problèmes ou qui sont l’objet d’importantes suspicions, déclare Jean Fidèle Rakotoniaina du KMF/CNOE. Il précise que ces opérations ne doivent pas être réduites à la comparaison des procès verbaux qui sont ceux de la Cenit et de la Cour électorale spéciale (CES) mais il faut aussi prendre en compte les procès verbaux que détiennent les candidats. Il est également permis de procéder à un nouveau décompte des votes si besoin est, voire de contrôler les bulletins poursuit ce cadre du KMF/CNOE qui ajoute ou déplore que tous les résultats devraient émaner des Sections de recensement de vote ou SRMV.
En tout cas, Jean Fidèle Rakotoniaina explique qu’il revient à la Cenit qui a fait imprimer les bulletins uniques et qui connaît lesquels sont les bulletins authentiques et lesquels ne le sont pas, d’apporter son expertise dans ces opérations de confrontations. Cela n’empêche, reconnaît-il, que la CES juge en dernier ressort car elle est souveraine.
Le KMF/CNOE est persuadé qu’en dépit des délais de 15 jours, et pour dissiper les suspicions éventuelles, notamment sur les résultats des législatives – car d’ores et déjà les critiques et dénonciations de fraudes et de détournements de vote mais aussi les requêtes affluent, il faut prendre une démarche prudente et procéder à ces confrontations dans le calme.
Ivohibe et Ihosy
Des voix en effet commencent à s’élever et des requêtes ont été déposées pour l’annulation des résultats dans certains districts, tels Ivohibe et Ihosy. Si on devait croire les reportages de la radio Don Bosco, des irrégularités en faveur d’un seul candidat ont été constatées et les documents électoraux n’ont pas été ouverts devant les électeurs qui ont été surpris parce que cela se passait bien avant l’ouverture des bureaux de vote à Ivohibe. Dans le cas du district d’Ihosy, un témoin déclare au micro du reporter de cette station radio, que les irrégularités observées dans deux communes – Antsoa et Menamatiloto, sont flagrantes et ont renversé les résultats. Il s’est trouvé en effet que dans la commune de Menamatiloto, aussitôt que les opérations de décompte des voix ont commencé, un coup de feu a été entendu et les responsables des bureaux de vote ont décidé d’arrêter les décomptes des voix et de les reporter au lendemain. Autrement dit, les opérations de décompte et la rédaction des procès verbaux se sont effectuées dans un autre endroit à l’insu des électeurs. Dans le cas de la commune d’Antsoa, les bureaux de vote ont été ouverts aux électeurs seulement de 6h à 10h, rapporte le témoin qui est apparemment un homme de loi ; et ce serait deux responsables de la mairie de cette localité qui se seraient donc substitués aux électeurs et aux délégués des candidats.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
10 janvier 2014 à 08:50 | jansi (#6474)
Commune de Menamatilito dites vous ? Quantité négligeable comme le tristement célèbre BB. Ce sont des sous électeurs comme l’abominable BB.
Pas besoin d’annuler leurs voix car cela va droit au bénéfice de qui on sait. Lol.
Les pseudos intellos comme BB le monstre ne verront aucun inconvénient a ce qu’on multiplie par mille les voix de Menamatilito, des sous citoyens malamaheads du sud des hauts plateaux malgaches qui plient sous le poids des loto comme l’indique le nom de leur commune.
Et y en a plein comme Menamatiloto. Toutes ces voix ou votes qui vont remplir le total des électeurs de qui on sait. On. Les exploite ces citoyens de seconde zone.
Vive les élections truquées ! Vive la république bananière ! Vive les monstres pseudo intello malamaheads comme le sinistre BB ! Vive les juges corrompus !
10 janvier 2014 à 09:27 | Midabetsy (#8062) répond à jansi
Aza de masika !
Menamaty Iloto dia CR à 110km de Ranohira. zone rouge zany ho an’ny étrange.
ny erikerika no maha tondradrano ! io no tsy noeritreretinareo fa natoky hoe 60% - 70% ao Tanà . or la majorité des Teo Ihany no Miverina tsy nifidy.
voa vao mibabababa !
ody varatr’i Mompera ihany io : « ny aza voany zanako »
10 janvier 2014 à 11:39 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi
RR penche pour les confrontations,
C’est bien ça ! Mieux : « la solution susceptible de recueillir l’adhésion de tous les Malagasy doit être une mesure simple, respectueuse de la vérité et compréhensible pour tout le monde : le recomptage de tous les bulletins, de manière publique et contradictoire en présence des délégués des deux protagonistes, avant la proclamation de la CES », dixit RR
C’est bien puisque si l’on tient compte de ce que la CNOE dit, c’est tout bénef pour fery mpangala-kazo sy mpangala-bato. L’équipe d’en face a surtout fait des fraudes dans des localités où ils auraient naturellement perdu (ex : amboatavo Itaosy, 60% contre 39 pou fery) et ainsi de suite. La CES va annuler ces bureaux de votes en d’autre termes la CES va annuler les bureaux de votes où JLR gagne.
Donc, c’est tout ou rien. Puisque surement, les bulletins utilisés dans certains bureaux de votes seraient aussi les bulletins qui manquaient dans d’autres.
Mais je pense qu’il n’y aura pas de surprise vu les comportements de la CI qui continue a dire que tout s’est bien passé.... On aura un fery dans le derrière pendant au moins 5 ans.
10 janvier 2014 à 10:11 | fiadanana (#303)
Soniavo ity pétition ity :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Cour_Electorale_Speciale_Madagascar_Verifications_de_bulletins_de_vote_Confrontation_de_PV/?copy
10 janvier 2014 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à fiadanana
Ma réaction est effacée par le modérateur.
TANT MIEUX ! j’ai attaqué les forces de l’ordre Malgache -
Actuellent il y a plus 300 signatures,
objectif 500 (-5 fois cent-)
BONNE CONTINUATION !
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
10 janvier 2014 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
Une question à KMF/CNOE :
Une partie de subvention était allouée à VOUS ou à votre « SUBDIVISION ».
Combien de bureaux de vote sur les 20 001,avez-vous assisté sur le dépouillement des votes pour ces élections jumelées du 20 Décembre 2013.
Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
« la ceni-t ou »CED« n’a pas fait son boulot :== »AU RECENSEMENT MATERIEL DES VOTES"==sur les 20 001 Bureaux de votes.
"LES MEMBRES ETAIENT PAYES PAR LE BUDGET DE la ceni-t.Point barre.
Pour "MOE-Union Européenne.
Le dépouillement des votes a été observé,dans :
48 bureaux de vote/20 0001 (-quarante-huit BV- dix fois quatre-).
Il s’est globalement déroulé dans le calme,sous le contrôle des représentants de candidats et des observateurs nationaux dans ==tous les bureaux de vote (-BV-) observés (-48 BV/20 001 BV).
Le MOE UE ==« RESTERA ATTENTIVE » au traitement du contentieux électoral ainsi qu’à la transparence et à la traçabilité des votes lors de la proclamation des résultats définitifs du scrutin définitifs.
P.S :
"C’est dommage que nos forces de l’ordre ==ne pourraient pas arrêter==ces touristes internationaux pour avoir demandé de la transparence et de la traçabilité des votes== pour/avant==la proclamation des résultats définitifs du scrutin jumelé.
=« Un brin de suspicion de la part de MOE-UE »=
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
10 janvier 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile
rectification :
48:douze fois quatre.
TOUTES MES EXCUSES..je suis ==à bout== de toutes ces aberration sur les élections jumelées du 20 décembre 2013,à Madagascar ;
10 janvier 2014 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
Selon l’avocat du candidat d’AVANA,Jean Louis ROBINSON :
"la liste des votants ont été énormement modifié entre les deux tours et a abouti au retrait,de pas moins de 90 475 (-très précis-) électeurs,
et que d’autre part ,une large augmentation a été constatée ==dans les régions==où Hery RAJAONARIMAMPIANINA,le candidat de Pouvoir de fait==est gagnant.
Confrontations
La ces-2 ordonne la production par la ceni-t==les listes électorales==,dans les 09 (-neuf-) circonscriptions électorales suivantes :
Soanerana-Ivongo,
Ambanja,
Ambovombe,
Bekily,
Toliara ll,
Amboasary-Sud,
Betroka,
Mahajanga,
Marovoay.
A propos des Gasy Taitra Tampoka (-GTT-),
« la requête du GTT (-internal/Genève-) »aux motifs qu’il y ait eu fraude à la loi et que diverses irrégularités ont été relevées durant la campagne"
EST IRRECEVABLE pour la ces-2.
Pour pouvoir saisir la ces-2,il faut être :
un électeur régulièrement inscrit sur la liste électorale
et avoir participé au vote.
« NOUS »,==« Gasy Taitra Tampoka »== ou==« Tanora Gasy Vendrana »==,bref ==DIASPORA==,nous avons le droit d’alerter nos concitoyens,sur place et d’aboyer dans INTERNET pour les soutenir.Point barre !
C’est mieux que rien !
Bonne continuation !
BONNE ANNEE 2014,Ã TOUS,sans exception !
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramajhefarisoa@gmail.com
10 janvier 2014 à 18:44 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile
Cette fois Basile a joué le cheval perdant, ou est passé votre reconciliation nationale Basile ? Il ne vous reste désormais qu’à lancer des pétitions mais dites vous bien que cette fois la place que vous éspérez et belle et bien perdue.
A la prochaine Basile
10 janvier 2014 à 20:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy
Androy,
1972 pourrait revenir à Madagascar..Quelques acteurs de 1972 sont encore dans la course....en 2014.
Madagascar est actuellement dans une crise profonde==Trop d’étrangers se mêlent des affaires Malagasy==
Avec la grève des étudiants et une remise en cause des résultats des élections jumelées du 20 Décembre 2013 pourraient renforcer le risque d’affrontement.
N’étant pas à Madagascar qu’en juillet 1972,mais un des observateurs de mai 68,en France,mai 1972 Malgache,c’est un remake de mai 1968,en France.
" Pour vous rafraîchir la mémoire de chacun,je me refère à l’article de NDIMBY A
du 25 mai 2005,
dans MT.com
"Le 22 janvier 1972,les 500 (-cinq fois cent-)étudiants de l’Ecole de Médecine et de Pharmacie de Befelatanana se mettent en grève.Leurs revendications :
amélioration des conditions d’hébergement (-acceptation des filles dans le foyer universitaire des garçons de Nanterre-)
améloration et diversification des repas,
augmentation du montant de bourses
et alignement du programme sur celui de la Faculté de Médecine ouverte en 1970.
...a suivre..
10 janvier 2014 à 21:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile
suite...
L’argument officiel cotre cet alignement,trésenté par le Ministre de la Santé est :
« QU’IL FAUT MAINTENIR L’ECOLE DE MEDECINE DE BEFELATANANA POUR FORMER DES MEDECINS DESTINES AUX ZONES RURALES ».
Les intellectuels,==futurs MFM ==entrent en piste...
L’escalade est symbolisé par les messages qui deviennent de plus en plus radicaux,en particulier ,quand les gauchistesdu MFM commencent à s’impliquer.
LE DERAPAGE
Pour le Gouvernement :
mesures pour la fermeture des dortoirs pour forcer les étudiants non-tananariviens de rentrer chez eux,(-en France l’expulsion de BANY,le rouge vers l’Allemagne alors qu’il était « PUPILLE »,
dissoluition de l’AEMP qui était la stecture de la grève,
13 mai 1972,arrestation des étudiants
371 d’entre eux sont déportés au bagne de Nosy-Lava
(-arrestation d’Alain Geismar,un scientifique gauchiste-)
A cette époque,la majorité des chercheurs et scientifiques français sont communistes et/ou gauchistes..
En apprenant cette arrestation massive,la foule se rend devant l’Hotel de Ville (-En France,c’est vers la SORBONNE et le Boulevard Saint micheL et la rue Gay Lussac-)
A 10 H ,ce 13 mai 1972,les FRS,en charge du service d’ordre devant l’Hotel de Ville lancent des grenades lacrymogènespour disperser le foule.
Cela sans résultat,les FRS lancent des grenades réelles et tirent.
sur instruction du Colonel RATSIMANDRAVA,alors Commandant de la Gendarmerie,les troupes de Gendarmes,en charge de la Sécurité refusent,quant à elles,d’user de leurs armes et pointent les canons de leurs fusils au sol...
"Attention,maintenant,nous avons un autre Commandant de Gendarmerie,pas de la même trempe/mentalité== que le Colonel Richard RATSIMANDRAVA==Alors PRUDENCE !
En se rendant au Ministère de l’Intérieur,à ANOSY, pour réclamer la libération des étudiants,la foule était accueillie par des tirs des FRS..,du côté de la RADIO NATIONALE MALGACHE.
pour se venger,la Population,la Population s’attaquait aux éléments isolés des FRS,dans les Quartiers.
34 morts...
Cette journée sanglante du 13 mai 1972,l’Hotel de Ville était incendié.
Dans son discours le Père TSIRANANA avait utilisé "TSAK-TSAK,les termes utilisés sont mal perçus par le TANARIVIENS
La diffusion du discours du Père TSIRANANA,enregitré avant le fusillade était ==une erreur ==(-volontaire ou accidentelle-)
Ce dicours a fait pousser le Père TSIRANANA vers la sortie du POUVOIR.
La foule des manifestants,grossie par une grève générale de protstationc,le 15 mai 1972,appelle l’Armée à prendre le POUVOIR.
Le 18 mai 1972,a été obligé de remettre les plein pouvoirs ,au plus ancien dans le grade le plus élevé,le Général Gabriel RAMANANTSOA,un nouveau Malagasy.
Pour le Général De GAULLE,il est allé voir le Général MASSU,avant de dire :« Maintien de Georges POMPIDOU au Gouvrnement ».
Le 08 octobre 1972,un référendum modifiant la Constitution de 1959 est adopté et ==écarte définitivement le Père TSIRANANA du POUVOIR".
En France,il a fallu attendre le référendum sur la « REGIONALISATION » pour posser le Père Général DE GAULLE,vers la porte de sortie.
=« A titre personnel,je peux dire que ce sont »SES« PARTISANS qui l’ont poussé »DEHORS« .. »Pas d’enthousiame pour la régionalisation".
Pour MADAGASCAR en 2014 :
MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE
« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
« ra_valomananakotoniraini_joelinazakandisa_mahefa/ary-soa »=
Que Dieu nous bénisse !
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
10 janvier 2014 à 21:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile
rectification :
l’argument officiel contre cet alignement,présenté par le Ministre de la Santé..
toutes mes excuses...
11 janvier 2014 à 03:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)
M Basile ...
M/car n’est pas La France des années 1968 - 1970 !
M/car est au stade du « moyen âge français » en 2014 : plus de 80 % s’éclairent encore à la bougie ou au suif, ne disposent pas de l’eau courante, ...
’faut rentrer et visiter le Tanindrazana M Basile au lieu de rêver au bord de la périph’ parisienne polluée ... !
11 janvier 2014 à 08:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA
Regret de vous dire que Madagascar vit à la « Française ».
De l’avocat de HERY,pour la défense de l’annulation déposée par JLR
"Qu’il appartient en l’occurence à la ces-2,conformément à l’arrêt du Conseil d’Etat français du 11 mai 2004:ACl et autres,après avoir examiné l’ensemble des moyens d’ordre public,invoqués devant elle,pouvant affecter la légalité de l’acte en cause,de mettre en balance les conséquences de la rétroactivité de l’annulation et les inconvénients que présente,eu égard notamment au principe de légalité et au droit des justiciables à un recours effectif,la limitation dans le temps de ses effets..
Bonne continuation
« Ny omaly no miverina ».
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
11 janvier 2014 à 11:25 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile
Combien de générations sacrifiées suite à l’errance politique de Ratsiraka vers les pays de l’Est (rouges) et sa fumante malgachisation de l’enseignement
Combien de générations sacrifiées à cause de cet orgeuil mal placé de RA8 voulant tout traduire en Anglais et faire glisser petit à petit notre pays vers le commonwealth ? nous pouvons constater tous les jours les dégâts dans ma région.
Autrement dit, je suis entièrement satisfait de la défaite de JLR, le bras armé de RA8 son mentor, car y en a marre de tous ces hommes politiques qui passent leur orgeuil personnel avant l’intérêt suprême de la nation.
Acceptez messieurs la voie des urnes , arrêtez de chercher je ne sais quoi !