Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 8 juillet 2024
Antananarivo | 19h44
 

Politique

Vie de parti

Le HVM s’apprête pour les communales

samedi 31 mai 2014 |  1858 visites 

Les élections des maires et des conseillers communaux et municipaux pourraient se tenir vers le mois d’octobre 2014 d’après le président de la République, qui ajoute que tout dépend des détails relatifs aux textes avant que la date définitive ne soit déterminée. La Commission électorale nationale est prête et attend cette date.

Le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) s’y prépare et déclare qu’il va participer à toutes les élections à venir. Il s’organise après près d’un mois de constitution du gouvernement.

Le bureau politique de ce parti politique fondé par le président Hery Rajaonariamampianina s’est présenté au public le jour de l’Ascension, le 29 mai 2014. Il est présidé par le ministre d’État, Rivo Rakotovao, assisté du secrétaire général, Henri Rabary-Njaka, actuel directeur de cabinet du chef de l’État. En fait, la classe dirigeante de ce parti est dominé par l’équipe de propagande électorale du candidat Hery Rajaonarimampianina qui l’a porté vainqueur de la présidentielle. On citera entre autres, Roger Kolo, Premier ministre et ministre de la Santé, Paul Rabary, ministre de l’Éducation. Les observateurs notent que les membres du parti HVM occupent les postes ministériels qui sont les plus fournis en matière de budget et de financement. Le risque est grand pour que le HVM emprunte le cheminement des anciens partis forts en enrôlant tous les fonctionnaires de ces départments sous la bannière HVM.

Recueilli par Bill

15 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai 2014 à 09:23 | harmelle (#5862)

    Mais il va faire de la politique pendant 5 ans le Hery la ?
    Parce que il y a les municipales ensuite les sénatoriales ....et le peuple il mange quand ???

  • 31 mai 2014 à 10:28 | iarivo (#5822)

    Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana est parvenu à la Présidence par accident, nous pourrons même dire par pure miracle !!!

    Il n’a servi que de pont pour que les vrais artisans de cette victoire à la Présidence puissent parvenir dans les arènes du pouvoir !!!

    Le choix de Kolo Roger Laurent Christophe à la Primature n’est pas dû au hasard mais bien un retour d’ascenseur à celui qui a permis à Hery Rajaonarimampianina d’être Président de la République.

    Les vrais détenteurs du pouvoir, ceux qui ont préparé de longue date cette échéance électorale (Présidentielle) contrairement à Hery Rajaonarimampianina qui a été pris de court, c’est un groupe de malagasy issu de la diaspora et dont certains d’entre-eux sont omniprésents autour du Président Hery Rajaonarimamapianina (pour lui dicter la marche à suivre), dans le Gouvernement et dans la direction du parti HVM, ils forment le cerveau de ce nouveau régime.

    Le plus connu d’entre-eux est Kolo Roger Laurent Christophe !!!

    Nous nous étonnons de la lenteur de la nomination du Premier ministre, de la formation du Gouvernement, de l’application concrète du PGE, etc., ..., alors que cette lenteur est tout à fait logique, cohérente et explicable :

    - Il faut préalablement préparer le terrain, se constituer une base de soutien solide qui puisse accompagner l’action du gouvernement, préparer les futurs échéances pour être présent plus concrètement sur la scène politique, etc.

    Jusqu’à présent, Hery Rajaonarimampianina avait dû, volontairement, s’appuyer sur des soutiens hétéroclites et contre-nature pour consolider sa place à la Présidence et l’imposer à tous, et pour cela proclamer haut et fort qu’il est pour la réconciliation et l’union nationale !!!

    Tout ces « calculs politiques » préparés, initiés, fomentés par le groupe de la diaspora malagasy a permis d’établir à l’Assemblée nationale une majorité de soutien plus ou moins stable à Hery Rajaonarimampianina mais jusqu’à quand ?

    La majorité des députés et de leur groupe politique d’appartenance vont petit à petit ouvrir les yeux et constater la réalité.

    Wait and see !!!

    - - - - -

    Une petite note supplémentaire pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude d’observer puis d’analyser les faits, les méthodes utilisées par les commanditaires de Hery Rajaonarimampianina sont les mêmes que celles qui ont été utilisées par les commanditaires de Andry Nirina Rajaoelina ...

    • 31 mai 2014 à 12:03 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Bonjour.
      Plusieurs remarques.
      On n’a pas vu au Carlton Mr Solofo Rasoarahona, compagnon de route de longue date de HR, pourtant présenté au lendemain des résultats des élections présidentielles comme président d’honneur du HVM et ambassadeur itinérant. A ce jour, son poste officiel reste le même : Dircab au..... Ministère des finances. (???????). Aucune autre nomination par décret ni par arrête connue. Ceci confirme t il qu’il y a effectivement dissension entre Rasoarahona et les conseillers de HR ? Cela atteste t il que HR se détache doucement de son vieil ami Solofo.?

      DJ avait introduit dans les mœurs politiques son côté DJ. Pas une seule rencontre publique ne se faisait sans groupes de chanteurs populaires. Ses successeurs continuent dans ce même registre festif. Le chanteur Jerry Marcos et sa troupe alternaient sur l’estrade avec les discours politiques. Le Sg du Hvm Henry Rabarinjaka Dircab de HR a même poussé la chansonnette.
      Lol. Le président nouvellement désigne du Hvm le ministre Rivo Rakotovao a essuyé quelques larmes d’émotion non contenue. Pourquoi ?
      La première dame a eu une accolade fort serrée avec Rabarinjaka.
      Quel spectacle !!

      Ni DJ, ni le MAPAR n’étaient présents dans la salle du Carlton. La raison ? Ils sont écartés pour de bon. Et pourtant a entendre certains de leurs membres, ils s’accrochent a la majorité et n’en veulent de l’opposition. Les motifs évoqués sont des plus burlesques.

  • 31 mai 2014 à 11:12 | ikoto (#4912)

    Et oui ! ...

    M. Rajaonarimampianina Rakotoarimanana Hery Martial est en train de poser ses pions, sa « machine de guerre », sa stratégie pour garder le plus longtemps possible le pouvoir. Il est bien clair que c’est la diaspora malgache d’Europe qui dirige actuellement Madagascar ! Ces messieurs seront-ils à la hauteur de leur tâche« et surtout de l’attente des vplus démunis des Malgaches qui semblent actuellement conscients d’être considérés comme des »laissés pour compte« devant l’inflation »infléchie", la pauvreté galopante qui n’épargne plus aucune couche sociale et qui commence à grignoter la classe moyenne !

    Mais quelle fut la consternation des simples citoyens devant la cupidités de ceux qu’ils ont désignés pour être leurs portes-parole !

    Personnellement je constate que les tenants du pouvoir perdent leur temps dans des parades trompe-l’œil ! Pendant que les « dahalo » sévissent, les fokonolona s’entretuent dans le Sud profond, pendant que des ménages très démunis (accusés d’être des squatters à leurs corps dépendants) sont expulsés de leurs demeures sans pouvoir se reloger dignement, pendant que le trafic illicite et révoltant de bois de rose continue de plus belle, on pose ses pions et on affine sa stratégie ! Rien de concret n’est palpable !

    M. « Hery Martial » (ces prénoms sont très évocateurs) vous nous décevez !

  • 31 mai 2014 à 14:10 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Ceux qui n’apprenent pas de l’histoire sont condamnés à la repeter, c’est ce qu’on a l’habitude d’entendre dire.

    Revenons un peu en arrière dans les années 80 du temps de la revolution socialiste. Qui n’avait pas entendu à l’époque parler des Jacquit Simon, Théophile Andrianoelisoa, Jean Jacques Séraphin, Bedo Joseph, Armand Ramambazafy, pour ne citer que quelques noms célèbres, qui faisaient la pluie et le beau temps, selon leurs humeurs, dans les différents ministères au nom du geant et imposant Arema de l’époque ?

    Tous ce qui ne partageaient pas la doctrine dominante étaient qualifiés systematiquement de traitre à la nation, d’anti-développement, d’ennemis du peuple, de valets des imperialistes. Et ceux qui étaient des fidèles supporters devaient imperativement rejoindre les différentes structures du parti au pouvoir, tout le monde devait être digne d’être qualifié de « camarade ».
    Sinon ? la voie du garage etait tout tracé.

    Le corps des fonctionnaires était le centre de gravité de l’appareil électoral du parti, avec feu Ampy Portos, la boucle etait bouclée, du Fokontany au Fivondronana, le pays était infesté de gentils camarades aux dents longues, les contre revolutionaires étaient chassés et confinés soit dans des services inutiles soit envoyés dans des bled perdus soit obligés de quitter le pays.

    Plus tard, UNDD, TIM, TGV n’ont pas failli d’imiter la marque déposée et estampilée AREMA, les arrières pays longtemps peu administrés sont dorénavant contrôlés par des laudateurs du parti au pouvoir et autres flagorneurs hors pair, les échéances électorales ne sont plus qu’une formalité, les chef CISCO, les medecin inspecteurs, les chefs de brigade, les procureurs sont toujours présents pour assurer les victoires.

    Et la trajectoire des partis arrivés au pouvoir restent la même jusqu’à l’arrivée de bons orateurs et parfaits demagogue sur la place du 13 mai.

    Et là maintenant, HVM est au beau milieu de cette trajectoire, avançant en grandes enjambées et les yeux braqués sur les cagnotes gonflées de dollar et euro, la gueule grande ouverte empestant une odeur d’orange pourrie avalée à la hâte, et fauchant tout sur son passage., même les ivraies.

    • 31 mai 2014 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Merci pour le take off !

    • 31 mai 2014 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      VOHITRA..
      Je ne veux pas vous vexer..
      OUI,jétais à l’étranger mais j’avais la capacité d’observation ;
      Chez nous,les Malgaches,« ON » a toujuours cette mauvause habitide quand on fait quelque chose :
      - « MISY OLONA FANTATRA VE AO ».
      - Pour ce qui concerne la politique,c’est comme la « RELIGION » ou les « RELIGIONS » à Madagascar :
      - « La famille se divise » pour l’histoire de « FIHAVANANA » mais avec cette petite séparation :
      - catho=pauvre et originaire des côtes ou ayant eu la chance d’aller en France pour des raisons diverses==PADESM==
      - protestant=noble (- paraît-il-)ou faisant parti des citoyens moyens durant la colonisation...majorité ==HAUT PLATEAU==
      L’arrivée des sectes a tout bousculé,à Madagascar,en premier ce fameux DAWDA ??avec les pourcentages des biens des fidèles et ainsi de suite..
      Dans ma FAMILLE,j’ai des adventistes,des protestants et des catholiques et quelques « perdues » des vements blancs (- ??-)
      Pour Moi,ils sont tous bonnet blanc bonnet.Point barre !
      En politique,à cette période que vous critiquez ardemment :
      - Protestant,très proche des communistes
      - catho,très proche de l’évêque
      mais en cachette ==AREMA==pour l’honneur.

    • 31 mai 2014 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - vêtement blanc=zanak’i fivohazana

    • 31 mai 2014 à 22:18 | Vohitra (#7654) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Mr Basile,

      J’ai lu et relu à plusieurs reprises votre reponse à mon dernier post, et j’ai vraiment eu du mal à saisir votre fil d’idée, franchement parlant, de deux choses l’une, soit vous vous êtes égarés quelque part soit c’est votre idée qui s’est vaporisée dans des brumes éthyliques en disturbant votre metabolisme basal. Dans les deux cas, soyez prudent, même si on est le samedi soir, ménagez votre synapse et neurones, calmez vous, votre stress risque de dégénerer dangeureusement en abîmant votre faculté cognitive.

    • 31 mai 2014 à 23:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour la HONTE vous voulez dire !

    • 2 juin 2014 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      - « Vohitra ».
      Dommage,nous avons ,en tête,l’idée de « FIHAVANANA » mais mêlé d’hypocrisie et d’intérêt personnel.
      Et les religions ont fait le « reste »,SANS OUBLIER L’ARRIVÉE DES SECTES,APRÈS « l’indépendance ».
      Vohitra :
      - « JE RESPECTE » les religions .Point barre.
      En France,quand je vais dans des églises protestantes,il faut== presque== réserver les « places ».
      A Madagascar==la famille== a son « BANC »,même s’il y a des gens qui restent « DEBOUT ».
      Je suis catho-protestant,bref je respecte les religions et je crois ==à « RIEN »==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er juin 2014 à 10:40 | jansi (#6474)

    Si n’y Hasina croit être arrivé a shampouiner convenablement Tana, alors il va se dédire car il se présentera a la mairie de Tana aux prochaines communales.
    Mais refaire Tana durablement, surtout après les communales nécessitent beaucoup plus que de faire du tip top dans les rues sans curer les caniveaux, ou déguerpir les squatters en tous genres sans leur trouver une solution de survie. E beaucoup d’autres problèmes qui sont traités a la mode bling bling comme d’habitude. Voyez les transports en commun qu’on veut solutionner avec de nouveaux bus. Ou encore les problèmes des ordures qui ne se règlent pas en raquettant chaque matin les propriétaires de camions ou en remblayant Anosipatrana avec les détritus.

    Il faut donc un nouveau avec un véritable programme de redressement et de réhabilitation en profondeur et durablement pour que la Capitale devienne un vraie ville digne de ses créateurs.
    On avance aujourd’hui des noms de candidats maire de Tana qui font frissonner, comme Lalao R8, DJ, N’y Hasina Andriamanjato le parachutiste.

    Si Hvm veut réussir son entrée dans l’arène politique, c’est en gagnant Tana avec un candidat nouveau dont la compétence technique et managériale est avérée. Et qu’on se le dise, n’y Hasina n’est pas nouveau. Le show médiatique du Carlton est déjà oublié.

    • 1er juin 2014 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "faire payer les circulations en ville suivant le tonnage du véhicule.

    • 2 juin 2014 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il serait ==plus bénéfique== pour le PAYS,Madagascar, de supprimer le « MAIRE » d’Antananarivo,la Capitale.
      ==« Confier la direction de la Commune à un ADMINISTRATEUR CIVIL/MILITAIRE »==Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er juin 2014 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Voici la composition du « BUREAU » HVM
    Président :
    - Rakotovao Rivo,
    Vice-Présidents :
    - Randrianarivony Jaobarison,
    - Rachidy Mohamed,
    - Tata Ambroise.
    Secrétaire Général
    - Rabary-Njaka Henry
    Secrétaire Général Adjoint
    - Rabary Paul,*
    Trésoriers
    - Andriatina Ulrich,
    - Razanadrakoto Herisoa,
    Commissaires aux comptes
    - Lahady Bruno,
    - Randrianarison James

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS