Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Réconciliation nationale

Le FFM imperturbable

jeudi 14 août 2014

Tabera Randriamanantsoa du CRN a réclamé la présence de Marc Ravalomanana le 20 août prochain lors de la table ronde pour la réconciliation nationale, sans en faire une condition sine qua non. Tabera Randriamanantsoa souhaite vivement et travaille pour cette rencontre entre le chef d’État Hery Rajaonarimampianina et les anciens chefs d’État, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka afin de mettre en œuvre une véritable réconciliation nationale.

Selon Maka Alphonse qui se réfère à l’article 168 de la Constitution et à la loi 012-2010, il reste encore 3 ans pour mettre en œuvre la réconciliation et rien ne sert de courir ou de se précipiter. Le directeur de cabinet du président du FFM laisse entendre que le FFM compte encore épuiser toutes les options (consultations régionales et nationale) avant de se lancer dans les vrais débats sur la réconciliation.

En tout cas, la communication du FFM se mobilise en vue des ateliers régionaux et un congrès national qui devraient commencer au mois de septembre prochain. On constate que depuis quelque temps, des entités concernées par des problèmes de réconciliation font appel à lui : des anciens éléments des forces armées victimes des événements politiques regroupés dans l’association des ex-militaires, ou encore des représentants de populations qui sont confrontées à des frictions entre membres.

Le général Sylvain Rabotoarison, président du FFM, est serein tout en admettant que l’institution qu’il préside ne se targue pas d’être la seule à pouvoir mener cette œuvre de réconciliation et il fait valoir en quelque sorte que toutes les initiatives sont les bienvenues. Le président de la République a demandé à ce que les résolutions et propositions synthétisées de toutes les entités lui soient remises car il veut conduire cette réconciliation nationale.

Recueilli par Valis

36 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2014 à 10:13 | Isandra (#7070)

    Une réconciliation nationale doit résoudre de trois grandes questions suivantes :

    - Stabilité politique durable,..
    - Question ethnique,...vivre ensemble sans complexe,...
    - Décentralisation économique et politique efficace,...

    Serions-nous obligés d’attendre la présence de Ra8 pour nous mettre au travail...?

    Et les jeunes...?

    • 14 août 2014 à 10:42 | betoko (#413) répond à Isandra

      Exactement , et pour qu’il y ait une réconciliation nationale on commence déjà par respecter la constitution .La dernière c’est concernant le découpage de Tananarive , voir les articles 148 à 152 sur le chapitre concernant les communes

    • 14 août 2014 à 10:44 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Selon vous, est-ce que ce dont vous appelez « Réconciliation Nationale » est aussi importante qu’un forum de relance économique ? Qu’entend-on « Réconciliation Nationale » ? C’est peut être du bla bla ! Slogan d’un « BON » mauvais Président avec son « OUI » - « Mais », plein d’hypocrisie et de formalisme.

    • 14 août 2014 à 10:51 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Et si on veut aller encore un peu plus loin, comme vous dites il y a contradiction vis-à-vis de la constitution concernant ce découpage dit balkanisation de la Capitale, de plus la LFR 2014 en est pour quelques choses car aucunes articles de telle LFR 2014 prévoient l’allocation attribuée à ce maudit découpage.

    • 14 août 2014 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Si une réconciliation nationale ne résolvait pas ce trois questions,...ce ne serait que comme tant d’autres, une perte de temps et de l’argent,...Ce ne vaudrait pas la peine,...

    • 14 août 2014 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Justement,...ce régime prône la réconciliation nationale, tout en provoquant le nouveau conflit dans leur action,...« Kobay akelika ihany,... »

    • 14 août 2014 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je me demande si cet envie de la réconciliation est sincère de la part de nos dirigeants,...ou dans le but seulement de stabiliser, renforcer ce régime,...lequel commence à vaciller à cause de leur bourdes successives, maladresses,...

    • 14 août 2014 à 11:35 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Même le Président HR n’a rien à programmer sur cette ligne. ce concept a été insérée inopinément dans son programme bidon à copier-coller quelque part. Et que c’est maintenant qu’il réalise que c’est impossible d’y arriver, car tout est faux-problème chez nous.

    • 14 août 2014 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe
      Article 148
      Les communes constituent les collectivités territoriales décentralisées de base.
      Les communes sont urbaines en considération de leur assiette démographique réduite ou non à une agglomération urbanisée

      Article 149
      Les communes concourent au développement.......
      Je comprends votre frustration sur le découpage de la ville d’Antananarivo.
      Certain s’accroche à l’histoire de « ZANK’IARIVO ».C’et finie ,cette HISTOIRE de .« zank’iarivo ».
      - "Antananarivo connaît un découpage ==en arrondissements==ayant à leur tête un Maire.
      Les Maires d’arrondissement ne sont pas des Maires de plein exercice.

      Antananarivo== ne connaîtrait== qu’un MAIRE,le Maire d’Antananarivo,élu par et parmi l’Assemblée Municipale==délibératrice==qu’est le Conseil d’Antananarivo".
      Les Maires d’arrondissement auraient :
      - un « ’POUVOIR D’AVIS » (-subvention,urbanisme-),
      - un « POUVOIR DE DECISION » concernant les équipements de ==proximité==à vocation éducative,sociale,culturelle et sportive et d’infrastructures de la vie locale de l’arrondissement==DECONCENTRATION==

      La structure à l’étage de la « MUNICIPALITE d’ANTANANARIVO » se retrouve dans le mode de scrutin.
      Les listes municipales « antananarivo »« sont composées par »ARRONDISSEMENT" :
      - les « Conseillers d’Antananarivo » (-siégeant à la fois au Conseil d’Antananarivo et au Conseil d’Arrondissement où ils sont élus-).
      - « Bref ==le futur Maire d’Antananarivo » serait élu par ==les GRANDS ELECTEURS"==par les Conseillers d’arrondissement élus.Point barre !
      ==« NOUS VERRONS, A LA FIN DE LA SOIRE,de ce 14 août 2014,LE VOTE FINAL,DE NOS PARLEMENTAIRES »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@mail.com

    • 14 août 2014 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Ce n’est pas le mot insolite qui manque avec ce régime des apprentis :

      - Ingratitude,
      - Plagiat,
      - Tergiversation,
      - Improvisation,...
      - Amateurisme,...

      Et quoi d’autre...?

      Tout cela nous mène au mot célèbre fiasco,...

      Mais quand est ce que les mots :

      - Action,
      - Changement,
      - Prospérité,
      - Stabilité,
      - Sécurité, tranquillité,...etc

      Seront d’actualité,... ?

    • 14 août 2014 à 15:09 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramaefarisoa,
      Quelque soit le résultat de vote des Députés concernant cette loi, elle pourrait être source de controverse. L’incompréhension, dites-vous réside sur quoi ? Pourquoi ne pas laisser l’arrondissement comme son nom l’indique tel qu’il est actuellement, au lieu de changer l’arrondissement = commune ? C’est rigolo, non ? De plus les petits maires devront trouver des endroits où on dort. Ce sera un Maire (le Super Maire des 6 petits maires) qui siégera à l’Hotel de Ville (13 Mai). Pourquoi ne pas emprunter aux Délégués d’arrondissement le nom de petits maires et au PDS (comme nous en avons déjà l’habitude de cette mainmise) le Super-Maire de l’Hotel de Ville (Comme Hasina) ? C’est vous-même qui avez décortiqué certaines articles de cette loi bidon, que le maire d’arrondissement ne sont pas des maires de plein exercice. « Un tsangan’olona » quoi ! Mr Ramahefarisoa, c’est ridicule de voir un élu du peuple et qui n’a pas le plein pouvoir d’exercer comme il faut ... dans sa circonscription. Pas moi, Mr Ramahefarisoa.

    • 14 août 2014 à 15:25 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Si c’est dans le but de bien asseoir la base du régime actuel qu’il s’élance pour ce soit disant réconciliation nationale - il est assez malin, et la ruse est son fort. Comme je n’ai voulu en continuer davantage sur ce sujet vide de sens, je vais être direct : Il n’y a pas et n’y aura non plus cette histoire de réconciliation nationale écrite de la première page du discours du Pdt HR. Tout le monde est trompé su la-dessus. Ce qu’on attend de notre Pdt c’est d’enclencher un mode d’éthique tel qu’il faut exiger à nos dirigeants d’opprimer dans un sens ou dans autre le peuple malgache. J’utilise bien le verbe opprimer (sévir, bannir, punir, ...) pour dire que si réconciliation il y a à Mada ce sera entre le peuple malgache et les dirigeants qui se succédaient jusqu’alors ! Mada n’a jamais été le théâtre d’une guerre civile ou des génocides ou quoi que ce soit. Donc, il n’y a rien à concilier ! C’est pourquoi, les 5 Présidents devront se réunir pour débattre ensemble sur quel issu projette notre pays et avant cela, tout à tour ils devront se faire pardonner par le peuple malgache. Sinon, ce sera trop tard pour nous, et il n’y aura jamais développement économique à Mada et nous nous enfonçons davantage dans l’abîme de la misère irréparable.

    • 14 août 2014 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Les Maires d’arrondissement ont
      1- un « POUVOIR » d’avis (-subvention,urbanisme-),
      2-un « POUVOIR » de décision concernant les équipements ==de proximité==à vocation éducative,sociale ,culturelle et sportive
      3-et d’infrastructures de la vie locale de l’arrondissement

    • 14 août 2014 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Même si l’on organise combien de fois des réconciliations,...tant que cela ne finira pas par l’instauration effective :

      - De la vraie démocratie,...
      - Du vrai état de droit,...(dont les institutions fortes et indépendantes,...)
      - De la vraie décentralisation,...

      Ce sera encore vaine, et une nouvelle fois, la nouvelle crise politique guettera toujours notre pays,...et revoilà le cycle infernal..et l’éternel recommencement,...,

    • 15 août 2014 à 00:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile Ramahefarisoa veut copier-coller, comme dans ses habitudes, l’administration de la Ville de Paris.

      C’est flagrant !

    • 15 août 2014 à 02:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Tout ce qui se passe en FRANCE n’est pas à « jeter »..
      Avec cinquante ans de vie,en France,j’ai la capacité de prendre certaines décisions .
      - « HR/FH..même combat » !

    • 15 août 2014 à 10:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais celle de vous taire et d’ aller vous coucher !

  • 14 août 2014 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Qui dit-il, FFM supplanté/remplacé par FFKM ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 12:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KI dit-il : FAUX !
      qui a dit ? . /

    • 14 août 2014 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      =« Dit-il » de CG (-1987=)

    • 14 août 2014 à 14:11 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bjr Mr Ramahefarisoa,
      Le FFM a bien montré ce dont il est capable depuis un certain temps mais jusqu’à preuve du contraire il a comme résultat BLANC et NUL. Comme cette entité est déjà périmée, il va falloir changer de cap pour solliciter le FFKM qui pourrait peut être (c’est selon) aboutir à comptabiliser un certain nombre de résultats. Pourtant, comme FFKM vise toujours à réunir les 5 Présidents, y compris Ra8 - le dirigeant actuel, le champion de la réconciliation nationale HR n’a aucune volonté de remplir la tasse de thé de la réconciliation tant prônée partout dans le monde. Parole - eh oui, il n’y a que de la parole qui constitue un discours d’un grand orateur de renom - HR et qui va peut être diriger la SESSION réservée à cette occasion à sa « façon ». Eh Ben « je vous aime MAIS je ne t’aime pas ». Fort heureusement, il a une technicienne de renom talentueuse en diplomatie Madame Le MAE qui a pu choisir la bonne méthode (confisquer le passeport de Ra8) à la place du NOTAM habituel du feu pouvoir de fait « la transition » d’ANR.

    • 15 août 2014 à 02:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      FFKM joue de l’hypocrisie ou de la « BOUFFERIE » selon son humeur.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2014 à 12:31 | Jipo (#4988)

    Mais qu’ est ce que cette obstination de rekonciliacion ???
    Quel est le petit malin qui a réussi à imposer cet objectif au père hery, occultant tous clignotants rouges qui s’ allument dans le pays, les priorités qui sont délaissées, ignorées, reportées aux calendes grecques , au profit de cette « lutte » au moins égale à celle du terrorisme , une lutte contre un feu follet, contre un fantôme qui ne dit pas son nom et surtout sans fin,( également qui ne mange pas de pain ), au détriment de la tache de la fonction de prézident, particulièrement sans programme pour les remplir, quant à en venir à bout, il est naturellement plus facile de se réfugier dans des inaugurations, des luttes creuses, futiles, et sans fins, des voyages qui le sont tout autant, et des conférences à la hauteurs de questions telles que : « à qui appartiennent les fonds publics » ???
    Comme dirait l’ autre, le prézident envoie du LOURD ! ...

    • 14 août 2014 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Dégagez povr..Z..O..reil !

    • 14 août 2014 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme déjà dit , je suis là pour votre plus grand plaisir : chatouiller votre EGO surdimentionné, secouer vos certitudes erronées , ébranler le neurone qui vous reste, porter à ébullition votre autosuffisance exacerbée, faire avaler votre racisme de primitif, chasser de votre confortable déni : liste non exhaustive .
      Désolé mais devant l’ ampleur de la tache, vous comprendrez peut-etre que je n’ ai pas encore terminé ...

    • 16 août 2014 à 18:10 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      ### Mais qu’ est ce que cette obstination de rekonciliacion ???
      Quel est le petit malin qui a réussi à imposer cet objectif au père hery, occultant tous clignotants rouges qui s’ allument dans le pays, les priorités qui sont délaissées, ignorées, reportées aux calendes grecques , au profit de cette « lutte » au moins égale à celle du terrorisme ... ###

      Monsieur Jipo , vous ne croyez pas si bien dire . Réconciliation nationale par - ci , réconciliation nationale par - là .

      Détrompez - vous , ce n’ est pas le père Hery qui a trouvé cette idée attrape - nigaud , c’ est son fils Andry.

      Le drame au Babakoto Land , c’ est qu’ on oublie vite ce qu’ a fait ce putschiste en chef . Celui à qui le pays doit le bordel actuel

      FFM ? De l’ argent jeté par la fenêtre . Le général Sylvain Rabotoarison devrait pendre définitivement sa retraite et aller boire son bol de lait ou être nommé pour être consultant de la gendarmerie pour rétablir l’ ordre et la sécurité dans le sud . Il va tout de même pas nous rabâcher - des années encore - cette notion ( la réconciliation nationale en question ) qui n’ a aucun sens dans un pays où il n’ y avait pas de guerre civile pour que deux parties adverses soient « à réconcilier »

      Les dirigeants devraient affecter les crédits alloués à cette réconciliation nationale qui n’ en est même pas une à la recherche de meilleures conditions de vie de nos jeunes ( élèves et étudiants ) Combien de milliards d’ ariary déjà ?

    • 16 août 2014 à 18:11 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      ### Mais qu’ est ce que cette obstination de rekonciliacion ???
      Quel est le petit malin qui a réussi à imposer cet objectif au père hery, occultant tous clignotants rouges qui s’ allument dans le pays, les priorités qui sont délaissées, ignorées, reportées aux calendes grecques , au profit de cette « lutte » au moins égale à celle du terrorisme ... ###

      Monsieur Jipo , vous ne croyez pas si bien dire . Réconciliation nationale par - ci , réconciliation nationale par - là .

      Détrompez - vous , ce n’ est pas le père Hery qui a trouvé cette idée attrape - nigaud , c’ est son fils Andry.

      Le drame au Babakoto Land , c’ est qu’ on oublie vite ce qu’ a fait ce putschiste en chef . Celui à qui le pays doit le bordel actuel

      FFM ? De l’ argent jeté par la fenêtre . Le général Sylvain Rabotoarison devrait pendre définitivement sa retraite et aller boire son bol de lait ou être nommé pour être consultant de la gendarmerie pour rétablir l’ ordre et la sécurité dans le sud . Il va tout de même pas nous rabâcher - des années encore - cette notion ( la réconciliation nationale en question ) qui n’ a aucun sens dans un pays où il n’ y avait pas de guerre civile pour que deux parties adverses soient « à réconcilier »

      Les dirigeants devraient affecter les crédits alloués à cette réconciliation nationale qui n’ en est même pas une à la recherche de meilleures conditions de vie de nos jeunes ( élèves et étudiants ) Combien de milliards d’ ariary déjà ?

  • 14 août 2014 à 14:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    « RAHA NOANA NY KIBO MIVEZIVEZY NY FANAHY »
    « Ventre affamé n’a pas d’oreille » : Prêcher la réconciliation nationale à des ventres affamés est pire que prêcher dans le désert.

    A qui la faute ? FFM, FFKM ou autres !

    • 14 août 2014 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si les ventres sont affamés, c ’est qu’ allah l’ a voulu puisqu’ il est ouakbar ...

    • 14 août 2014 à 16:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est la faute des hommes (égoïste et avare) mais pas d’Allah car Allah a donné suffisamment de nourritures variées et de bonne qualité pour nourrir l’humanité tout entière :
      « Les avares amassent comme s’ils devaient vivre toujours ; les prodigues dissipent comme s’ils allaient mourir » Aristote.
      « Dieu, en créant l’homme, a quelque peu surestimé ses capacités » Oscar Wilde.
      « Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible » Oscar Wilde.
      « Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières » Oscar Wilde.
      « La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard » Oscar Wilde.
      « La vie est une grande désillusion » Oscar Wilde.

    • 15 août 2014 à 03:42 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout a fait d’accord sur les principes universels et sur votre livre de chevet actuel écrit par Oscar WIlde.

      Pour voir sous d’autres angles ce qu’est l’être humain, je vous invite à lire Jean Paul Sartre, Montesquieu, Platon ou ... tout simplement Confucius, La Bible.

      Dieu a créé l’homme en dernier après avoir mis à sa disposition tout l’univers. Dieu a même créé la femme pour que l’homme ne s’ennuie pas ...

      A la différence de tout, l’homme dispose de la parole, de la raison, de la conscience et de l’âme. Il ne baisse pas la tête pour manger comme les animaux ... On utilise nos mains, des ustensiles pour chasser, se nourrir ...

      Seulement, de nos pouvoirs et capacités, on a peur de manquer, ambitieux, prétentieux et égoïste de surcroît alors qu’il y en a pour tout le monde dans l’espace et le temps.
      Bref, l’être humain n’ a pas confiance, n’a pas la foi, est très limité dans sa petite condition comme un grain de sable sur une immense plage.

      Ce n’est ni la faute d’Allah, ni du Bouddah, ni de ..., ni de Dieu. C’est dû à la condition humaine que les expressions des sentiments, des impressions, de la raison sont contraire au bon sens que toute nature nous environnant en est dépourvue.

      Et tant que nous, en particulier nos responsables politiques et autres, ne sont pas conscients de la limite dans l’espace et le temps de nos pouvoirs,
      tant que nous ne croyons pas à un pouvoir qui dépasse notre raison et entendement,
      nous ne faisons que des bêtises contre nature où tout un chacun ne cherche qu’à dominer l’autre par peur de manquer, ...

      Le conflit entre Israël et La Palestine en est l’illustre exemple de la condition humaine. Ce n’est ni une guerre de religion, ni d’intérêts, ...
      Plutôt un conflit d’identité, d’appartenance. Aucun ne veut céder un once de territoire et ce depuis, pratiquement, que le monde existe : Jésus et Mohamet y sont passés.

      Rassurez-vous que les Républiques laïques, démocratiques et républicaines tirent de La Bible leurs lois fondamentales et institutions : Constitution, Codes civil, mariage, les systèmes de mesures ... Tout est inspiré de La Bible ou de l’Histoire sainte.
      Pourquoi le Président des Etats Unis pose sa main solennellement sur La Bible lors de son investiture ? Comme à M/car ...

      Chacun a sa conception et engage son âme et sa conscience pour servir le bon sens et non se servir de son mandat pour ses propres intérêts limités dans l’espace et le temps.
      Députés, ministres, ... sont tributaires de leurs électeurs et de leurs actes. Ce n’est ni un métier, ni une profession, ni une carrière, ... On peut se faire sauter du jour au lendemain.
      Le Président Hery Rajaonarimampianina peut mettre sur le tapis, à tout moment, l’Assemblée nationale, le Gouvernement et certains directeurs
      privés ou publics qu’il a nommés.
      Mais le Président Hery Rajaonarimampianina n’a pas le « culot » d’agir ainsi. Ce n’est pas de son tempérament. Trop intello, trop calculateur et prudent.
      Et Kolo Roger, pratiquement comme lui, ne fait que gérer, laisse courir. Il n’a rien à branler. Si jamais çà tourne mal ... Il va « rentrer » illico-presto en Suisse.

      ,

  • 15 août 2014 à 01:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour la réconciliation nationale, le Président Hery Rajaonarimampianina, élu au suffrage universel et de façon démocratique, Président de tous les Malagasy reconnu et incontesté, n’est pas tenu de rencontrer les anciens chefs d’Etat qui peuvent assister à cette « table ronde » pour avis purement et simplement consultatif.
    Ces anciens chefs d’Etat ne sont plus responsables des Malagasy et de M/car mais leur présence, en tant qu’invités d’honneur, est vivement souhaitable pour donner une certaine crédibilité à cette « table ronde » et des idées ... Ratsiraka, sur ce plan, en a sûrement ... (Pour info., je suis apolitique ne cherche que l’objectivité et l’intérêt des 22 millions des Malagasy. Ma situation me convient et me suffit largement).

    Ni plus, ni moins. Autrement le Président Hery Rajaonarimampianina serait maso (masochiste) en donnant des bâtons à ses prédécesseurs pour se faire taper ... ’faut pas rêver, ’vont pas se gêner les ex-. !!!

    Inviter les ex-chefs d’Etat pour avis : affirmatif mais ne leur donner aucun pouvoir de décision qui peut remettre en question l’autorité du Président Hery Rajaonarimampianina qui fait de la réconciliation nationale les affaires « reservées » de la Présidence selon sa déclaration.
    Respectons cette volonté présidentielle.

    ’faut que ce soit clair pour éviter toute ambiguïté et quiproquo. Ce ne devrait pas être un tremplin politique qui va à l’encontre de la réconciliation nationale. Ce n’est ni le moment, ni l’endroit : on n’est pas encore en 2017 ou 2018.

    Vivement la présence des huissiers et assesseurs, ce jour, pour faire sortir de la « table ronde » les indélicats et perturbateurs potentiels tout en évitant surtout de les faire arrêter ... que Rivo Rakotovao « adore » (gâchette facile) et se ferait piéger ... lui et toute l’équipe avec.

  • 15 août 2014 à 10:37 | jansi (#6474)

    FFM = incompétent ! inutile, budgétivore ! nul, ! A dégommer et utiliser le budget prévu pour financer des enseignants .
    Les membres du FFM se réconcilieront assurément ainsi avec les malgaches. Leur désistement aura servi a quelque chose d’utile.

  • 15 août 2014 à 20:56 | Jipo (#4988)

    Aller hery sakafo ☺ .

  • 16 août 2014 à 04:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Espérons que le Président Hery Rajaonarimampianina a bien compris le message sur l’Unité nationale prononcé à Toulon par François Hollande.

    La réconciliation nationale, comme je l’ai toujours dit, ne concerne que le pouvoir et non les 22 millions de Malagasy. C’est vrai-faux débat, Un palliatif pour occulter les défaillances du pouvoir qui ne sait pas où aller, où se diriger.

    Le Président Hery Rajaonarimampianina doit avoir le courage d’affirmer simplement son pouvoir et son autorité autrement il va se faire culbuter et bousculer par les anciens présidents de la République.
    Et plus il attend, plus sa situation s’avère critique et instable.

    Le FFM, un supra-Sénat, n’a aucune crédibilité politique depuis qu’il existe, est inconséquent de leurs décisions.
    ’faut pas rêver que Ratsiraka-Ravalomanana-Rajoelina s’entendent. Ils ont des velléités de déstabiliser Hery Rajaonarimapianina et de le remplacer.

    Ratsiraka veut récupérer un « objet » à Iavoloha qu’il a oublié,
    Ravalomanana et Rajoelina c’est le « sakay sy maso », non réconciliables depuis que Rajoelina a été Maire d’Antananarivo ...

    Sans parler de l’Armée qui sort de son mutisme en faisant état de leur manque d’unité, etc ...

    Face à ces problèmes, le FFM est dépassé, n’a aucune autorité, aucun pouvoir, aucune puissance pour être écouté, suivi et respecté.

    FFM, circulez s’il vous plaît ! Y a rien à voir !

  • 18 août 2014 à 02:03 | Radepy (#7163)

    Il s’agit tout simplement de réconcilier la classe politique dont principalement ses Leaders : Le Président actuel, Hery R et Andry R ; Didier R et Marc R ; Albert Z et Lala R. Et que l’Etat représenté par le Président Hery R, reconnu par tous, paye les pots cassés c-à-d indemnise d’une façon ou d’une autre les politiques concernés. D vita !
    Il est ainsi inutile et insensé pour le FFM de faire le tour du pays sans comprendre le fond du problème. Le raisonnement de ce dernier est ridicule !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS