Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 juillet 2024
Antananarivo | 19h19
 

Société

Opération cataracte

Le Consulat de Monaco appuie le Lion’s Sight First Madagascar

mercredi 21 septembre 2011 |  479 visites 

L’hôpital Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha a abrité ce mardi 20 septembre, une cérémonie de signature de convention en faveur des malvoyants entre le Consulat de Monaco et le Lion’s Sight First. Il s’agit d’une enveloppe financière de 4 millions d’ariary de la part du Consulat de Monaco que le Lion’s Sight First Madagascar affecte aux opérations qu’il conduit contre la cataracte. La collaboration entre les deux entités date de 2004.

Le Lion’s Sight First compte ainsi augmenter le nombre des malvoyants pris en charge à cause de la cataracte. Oliver Rabenjamina, un responsable auprès du Lion’s Club a rappelé que depuis 1998, le club a réalisé près de 54.000 opérations de cataractes. Aujourd’hui le service en charge de la cataracte qui a été mis en place auprès de l’hôpital HJRA reçoit 35 patients par jour et les consultations sont gratuites. Par contre pour les opérations proprement dites, le patient ne paye que 7000 ariary tandis que lunettes ne coûtent que 3000 ariary.

Il est à noter que le Consulat de Monaco est dans le domaine santé malgache depuis 2002, et près de 230 accords ont été signés. La majorité de ses projets se basent sur la santé, le social et l’éducation. Depuis, Madagascar a bénéficié d’un total de dons de près de 2 millions d’euros.

Recueilli par Haingo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS