Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 juillet 2024
Antananarivo | 04h51
 

Société

Célébration de la Journée mondiale de la Santé

Le Boeny n’est pas en reste

vendredi 8 avril 2011 |  999 visites 
Une partie des stands d’exposition.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé le 7 avril 2011, la direction régionale de la santé publique de la Région Boeny a organisé des manifestations depuis le 5 avril 2011. Durant ces 3 jours, des manifestations sportives et culturelles se sont tenues dans la cour du Gymnase de Mahajanga, et animées par tous les agents de la santé de Boeny. Ce jeudi 7 avril, ils ont débuté la journée par une grande marche de solidarité à travers la ville de Mahajanga. Parallèlement, plusieurs Ongs et établissements qui évoluent dans le domaine de la Santé ont également élevé des stands où ils exposé leur fonctions et savoir-faire.

Selon le directeur régional de la Santé de Boeny, le Dr Arison Nirina Ravalomanda, cette exposition est organisée afin de présenter au public tous les services de soins qui existent à l’hôpital d’Androva et dont ils ignorent l’existence. « Parmi ces prestations sanitaires à vulgariser : le dépistage des cancers de col et des seins, lequel a été pratiqué gratuitement » précise le directeur régional. Le Pr Zafisaona Gabriel, médecin anatomo-pathologiste, chef du centre de dépistage des cancers du col et des seins au CHU d’Androva a expliqué que seuls Mahajanga et Antananarivo disposent de ce centre de dépistage de cancers pour le moment. « Les cancers de ces parties anatomiques féminines, une fois détectés dès leur début sont curables à 100% », a-t-il garanti. Aussi, le Professeur a-t-il conseillé aux femmes de 35 ans et plus de faire un dépistage systématique des cancers du col et des seins afin de réduire le taux de décès causés par cette maladie. Une cinquantaine d’intéressées ont bénéficié du dépistage gratuit le mercredi 6 avril dernier à l’hôpital d’Androva.

Par ailleurs, d’autres examens tel le dépistage de paludisme et de tuberculose ainsi que celui du VIH /SIDA ont été pratiqués gratuitement durant l’exposition dans les stands mêmes, au gymnase couvert de Mahajanga. Concernant le VIH/SIDA, un téléthon a été également initié au profit de la caisse de l’ONG FIFAFI (Finoana, fanantenana, fitiavana), un des partenaires de la direction régionale de la Santé qui se charge des suivis des personnes vulnérables et des personnes vivant avec le VIH de Boeny.

Une soirée culturelle animée par le personnel de la santé de Mahajanga, entre autres le célèbre psychiatre Tsangandrazana a clôturé la journée de la santé dans le Boeny, à la suite des différentes finales des compétitions sportives.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS