Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Politique

Lalao Ravalomanana joue la carte de l’apaisement

mardi 21 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

« Il est temps de dialoguer, de négocier, d’entamer la réconciliation nationale dans le respect des valeurs malgaches » ; tel est l’appel de Lalao Ravalomanana à l’endroit des dirigeants, des chefs d’église et du peuple malgache d’une manière générale ce 20 octobre 2014. Selon l’ancienne première dame, « nous n’avons qu’un seul ennemi actuellement, c’est la pauvreté ».

Cette fois-ci elle s’est bien gardée de critiquer les conditions de détention de son mari comme la dernière fois. En effet, le jeudi 16 octobre 2014, elle était intervenue sur une chaîne de radio privée de la capitale, apparemment assez bouleversée et remontée après avoir rendu visite à son mari à Antsiranana, en dénonçant la condition de détention de l’ancien Président Marc Ravalomanana. « Mon mari est emprisonné, disait-elle à ce moment, il est détenu dans une petite pièce et ne peut pas sortir même pour prendre l’air. Les heures de visites sont très limitées. Son statut d’ancien Président de la république n’est pas du tout respecté, je suis déçue ». Rappelons que Tojo Ravalomanana, le fils du couple Ravalomanana le 14 octobre avait également estimé que son père est kidnappé. Après toutes ces déclarations, il y a eu le 18 octobre, la manifestation non autorisée des zanak’i dada qui s’est soldée par l’arrestation et la détention à Antanimora de deux manifestants et d’un blessé.

Cette fois, la mouvance Ravalomanana annonce qu’elle n’a pas du tout l’intention de créer des troubles ni de tenir des rassemblements sans autorisation. Au contraire, elle appelle au dialogue, à la négociation et surtout à la réconciliation nationale. Le directeur de cabinet de la présidence Henri Rabary-Njaka, connu pour ses dérapages verbaux, a également changé de ton et a annoncé ce week-end que l’ancien Président Ravalomanana sera partie prenante dans le processus de réconciliation et ne sera pas extradé comme la rumeur persistante le laisse entendre.

Pour le moment, le contour du processus de la réconciliation n’est pas encore tout à fait fixé, on sait tout simplement qu’une réunion dans ce sens a eu lieu entre les représentants des PTF (partenaires techniques et financiers) et les tenants du pouvoir représentés par le Président Hery Rajaonarimampianina, ses proches collaborateurs, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement ce 20 octobre 2014 dans le palais d’État d’Iavoloha.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2014 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Apaisement et Réconciliation Nationale » de :
    Madame Lalao Rakotonirainy Ravalomanana
    - épouse de
    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :
    Il est temps :
    - de dialoguer,
    - de négocier,
    - d’entamer la « RECONCILIATION NATIONALE » dans le respect des valeurs Malagasy.==Merci ==« Madame Lalao RAVALOMANANA ».
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE.

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

    Le PADESM et ses héritiers.
    Basile RAMAHEFARISOA_1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 10:55 | meloky (#637) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dada Bazy a oublie le « Farasisa » des zana-dambo, C’est pourquoi l’espouse de ce Ra8 rentre bredouille a Tana !!!!!

      On dit qu’il ya un jeu de carte de l’apaisement !!!!???????? je crois apaisement ne veut pas dire :« se constater les effets de choses faites » donc pas d’autres issues que de s’exclamer le « mayakolpa ».

      Les gasy veulent les attendre un peu plus fort ce « mayakolpa » !!!!!!..... >>>>>>>>>>>> mais non pas la recherche de reconciliation !!!

    • 21 octobre 2014 à 12:22 | Riri (#8487) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non et non pas de réconciliation avec RAVALO - Notre beau pays doit être dirigé par des gens honorables diplômés et compétents - RAVALO à les mains couvertes de sang et n’est pas digne d’être confrontés à des gens sains, motivés, propres et diplômés - La réconciliation avec la participation d’un criminel n’est pas envisageable, d’ailleurs je doute qu’il soit capable d’entamer la moindre discussion - A par la force et la terreur aucun processus de paix social n’interesse ce dictateur ... mais peut être saura t’il traire sa vache et vous façonner un gentil fromage - Quand à sa LALAO ou dixit le diable je vois qu’elle prends du recul et de l’humilité face au gouvernement en place - En effet et à la grande déception du diable LALAO seul quelques magrotteurs isolés se sont manifestés et ... sans leurs chefs de file qui ne font plus que cocorico dans l’ombre ... - Eh oui LALAO serre les fesses car la porte de la prison n’est plus loin ..

    • 21 octobre 2014 à 14:12 | Eloim (#8244) répond à Riri

      Je ne sais pas quel âge avez vous ? Comme vous avez oubliez beaucoup de choses concernant la vie politique de notre pays, vous devrez apprendre quelques cours d’histoire de Madagascar du moins celle qui est du passé récent de la deuxième et troisième Républiques. Pire encore pour vous de regarder en arrière lointaine depuis l’époque royale et de la colonisation. Vous verrez qu’il nous faut un autre départ pour pouvoir faire des grands pas en avant, sinon nous serons condamnés à vivre les pires conditions de la vie que ce que nous vivons à l’heure actuelle. Soyez réaliste !

    • 21 octobre 2014 à 15:56 | el che (#344) répond à Riri

      Oui, il n’y a pas de raison particulière pour discuter avec Ravalomanana surtout en matière de politique. Par contre sur le coté personnel, il convient à la justice de juger ses actes en tant qu’ancien président de la République, et de discerner la responsabilité de chacun (ra8 et Rajoelina).
      Ensuite, la justice devrait aussi faire l’inventaire de ses biens, afin de restituer ce qui lui appartient réellement, et que l’Etat s’acquiert de ce qui a été mal acquis.
      La sagesse voudrait que Ravalomanana et sa famille se retire de la vie politique jusqu’aux prochaines élections présidentielles.
      Reste à savoir si ce gouvernement est apte à faire respecter l’Etat de droit sans zèle, esprit revanchard ni connivence malsaine.

      Si les hommes politiques sont déterminer à instituer une vraie démocratie, il doivent estimer que ce gouvernement-ci n’est qu’une transition pouvant mettre en place des bases solides pour l’avenir.

    • 21 octobre 2014 à 17:56 | mpamely (#7910) répond à el che

      Vue la tournure des évènements avec cet appel au calme soudainement lancé par lalao ravalo, il semble qu’un deal est en train de se concocter entre le Hery et la mouvanse ra8.

      Probablement, le contenu du deal serait le soutient de la mouvanse ra8 au régime du HVM.

      Dans ce cas, les partisans du DJ verront rouge car tout cela sera se fera au détriment bien évidemment du MAPAR du DJ.

      Personellement je suis contre le soutient de la mouvanse ra8 à ce Hery Very Maina car ce sera une alliance contre nature et contre l’intérêt de la nation et du peuple en général puisqu’il faut donner caution aux trafiquants de bois de rose, aux pilleurs d’or, aux spoliateurs de terre, aux karana et aux aux intérêts des frantsay !
      De plus c’est une trahison pure et simple de ravalomanana cette tactique de collaboration sans contre partie concrète mais flou avec des promesses d’ivrogne !

      Les députés de la mouvanse et l’entourage de lalao ne sont pas dada ravalo ! Ce sont des retourneurs de slips et de culottes à grande vitesse pour la défense de leur ratio et de leur prestige ! Apparemment ils ont réussi à embobiner lalao qui est assez perdue en politique sans ravalo !

      Ils sont prêts à sacrifier dada ravalo au nom de soit disant la paix sociale , de la stabilité politique et de la légalité mais en réalité au nom de l’argent, de l’honneur, du prestige et des intérêts matériels et surtout de la couardise, de la lâcheté du HAKANOSANA pure et simple !

      Le DJ sera éliminé politiquement (une très bonne chose) mais la mouvanse ravalo perdra aussi son âme car le HVM cherchera à tirer profit ( tôt ou tard) seul de cette situation en tirant la couverture de SA réussite dès lors qu’il se sent fort.

      Bonjour le dégât en 2018 lors de la prochaine élection présidentielle. Le Hery bottera le cul de la mouvanse ra8 et se comportera comme le nouvel homme fort de madagasikara soutenu par la france et les karana !

      La trahison des entourages de ravalo envers ravalo même se retournera tôt ou tard contre eux ! Ce n’est pas avec la trahison permanente et l’attrape du train des vainqueurs que la politique se glorifie !

      Ravalo a été lâché par ces entourloupes mais ils seront à leur tour, lorsqu’un dirigeant digne de dédé ratsy, voire de Galliéni arrivera au pouvoir soutenu par la tactique concocter par la France , ce dirigeant va leur montrer impitoyable et va les liquider tous ! Un vrai ndaty tanindrana qui ne souhaite plus collaborer avec ces malins, retourneurs de slips, avides de bling bling !

    • 21 octobre 2014 à 18:56 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je partage votre réaction Basile car depuis mon retour sur ce forum , je constate que certains forumistes passionnés ne cherchent pas la vraie réconciliation nationale ! Je persiste et signe que notre Peuple essaie de ne plus vivre le lourd passé de notre Histoire et qu’aucun de nos anciens Dirigeants n’a été parfait ni infaillible depuis notre Indépendance .
      J’ai la nette impression que certains proches de Marc Ravalomanana qui ont dilapidé ses biens, certains politiciens caméléons qui l’ont trahi , certains revanchards qui ne cherchent qu’à l’éliminer politiquement SONT CONTRE SA PARTICIPATION à la RECONCILIATION NATIONALE !
      Wait and see ...

    • 22 octobre 2014 à 09:39 | Riri (#8487) répond à Eloim

      Merci pour votre réponse - Cependant il ne sert à rien de philosopher dans la situation actuelle mais plutôt d’adopter un franc parler - La réconciliation nationale OUI .. OUI ...CERTAINEMENT mais sans la participation de ce criminel de RAVALO .. qui n’a plus aujourd’hui sa place dans un comité de réconciliation - Sa place est en prison en attendant un nouveau jugement .. qu’il a d’ailleurs TANT demandé ... Mais subitement silence de sa part... On se demande pourquoi le gouvernement en place ne bouge pas ?? - En prison et on verra ce que déciderons les 2èmes juges en appel ... Pourquoi un voleur de poulet serait il incarcéré et un grand criminel en liberté - Au cachot avec les chaînes au pieds est sans régime de faveur - Plus personne à ce jour ne craint RAVALO ... Il est seul sur son cheval le MARCO ..bien seul avec sa sorcière LALAO qui marche derrière en tenant bien fort le bourico par la queue tellement elle a peur de se perdre - Eh oui ... la sorcière LALAO ... plus un mot ... elle tremble .... Fini le temps des acclamations ...ce sera bientôt la saison des pleurs... et bien mérités... faire couler le sang ne paie pas cher monsieur MARCO RAVALO...

  • 21 octobre 2014 à 08:36 | herim (#8498)

    Eh oui, il ne sert à rien de critiquer les conditions de détentions, car il est bien traité, contrairement à ce qui a été véhiculé. Peut-être pas avec tout le confort qu’il souhaite, mais avec décence. Il a été vu ces derniers jours à Ramena, à la Gastropizza Antsiranana, ou jouant au ping-pong dans l’enceinte de l’Amirauté.

    Enfin, passons aux choses plus sérieuses, et vous avez raison madame : la lutte contre la pauvreté en premier lieu..

    • 21 octobre 2014 à 09:21 | Isambilo (#4541) répond à herim

      Et comme ça monsieur tente la désinformation, l’intox ? Ce ne serait pas une résidence surveillé mais le farniente ???
      Vous ne craignez pas trop le ridicule ?

    • 21 octobre 2014 à 11:10 | herim (#8498) répond à Isambilo

      Je ne fais pas de politique, je réside à Antsiranana, pas loin de l’Amirauté. Croyez-le ou non, c’est la réalité. Beaucoup de personnes ici peuvent témoigner de ces faits, car un homme comme lui ne peut pas passer inaperçu. Et s’il vous arrive de passer ici dans les jours qui viennent, vous pourrez constater par vous-même de quoi il retourne..
      Certes, il est en résidence surveillée, mais pas comme l’ont décrit certains.. Raison pour laquelle la dame a changé de stratégie je crois, car elle a peur du ridicule si elle s’entête à parler de mauvais traitement.

    • 21 octobre 2014 à 12:55 | Riri (#8487) répond à herim

      Oui vous avez raison la lutte contre la pauvreté est primordiale mais vous pensez sérieusement que RAVALO et son diable LALAO ont pensés une SEULE SECONDE A TOUT CELA ... Oh que non ... Et maintenant que les MARCO RAVALO sont en manque de martyrs et de Magrotteurs sans chefs ils serrent les fesses et se sont radoucis - Pas de criminels chez nous ... !!! - N’oublions pas que de très lourdes sanctions pour crimes ont été prononcées par les Tribunaux contre RAVALO qui n’a pas l’air de comprendre et persiste ... Il n’a certainement pas épuisé tous les recours d’appels pour de nouveaux procès puisque ces derniers ne lui ont pas été signifiés ... MAIS PLUS QUE CURIEUX... celà il ne le demande plus et ne parle pas d’interjecter appel ... Par la voix de sa sorcière RAVALO il avait dit mainte fois qu’il était prêt à se présenter à nouveau devant les Juges ..De toute façon il n’a plus sa place dans la société et devrait être incarcéré .... immédiatement son petit film à assez duré ...

    • 21 octobre 2014 à 14:32 | Beandroy (#3943) répond à Riri

      Riri, figure-toi que je voulais devenir prof quand j’Etais petit. HElas, mon destin a apparemment EtE tout tracE car je suis devenu agriculteur-Eleveur comme mes parents avant moi, bref, paysan comme on dit. Mais je profite un peu de ce forum pour assouvir mon rEve d’enfance, donc je vais essayer de distribuer des points ; A toi, je te donne 10/10 avec toutes mes fElicitations. Je t’adore, n’en dEplaise au camp d’en face. Et je crois que Meloky et Herim mEritent autant, ou qu’est-ce que tu en dis ? Je vois dEjA les mauvaises tEtes qui veulent me donner 0/100 mais on s’en moque Riri.Porte-toi bien.

    • 21 octobre 2014 à 14:47 | Isambilo (#4541) répond à herim

      Je veux bien vous croire

    • 22 octobre 2014 à 09:46 | Riri (#8487) répond à Beandroy

      Beandroy merci de ton soutien - J’ajouterai il ne sert à rien de philosopher dans la situation actuelle mais plutôt d’adopter un franc parler - La réconciliation nationale OUI .. OUI ...CERTAINEMENT mais sans la participation de ce criminel de RAVALO .. qui n’a plus aujourd’hui sa place dans un comité de réconciliation - Sa place est en prison en attendant un nouveau jugement .. qu’il a d’ailleurs TANT demandé ... Mais subitement silence de sa part... On se demande pourquoi le gouvernement en place ne bouge pas ?? - En prison et on verra ce que déciderons les 2èmes juges en appel ... Pourquoi un voleur de poulet serait il incarcéré et un grand criminel en liberté - Au cachot avec les chaînes au pieds est sans régime de faveur - Plus personne à ce jour ne craint RAVALO ... Il est seul sur son cheval le MARCO ..bien seul avec sa sorcière LALAO qui marche derrière en tenant bien fort le bourico par la queue tellement elle a peur de se perdre - Eh oui ... la sorcière LALAO ... plus un mot ... elle tremble .... Fini le temps des acclamations ...ce sera bientôt la saison des pleurs... et bien mérités... faire couler le sang ne paie pas très cher monsieur MARCO RAVALO........De Riri

  • 21 octobre 2014 à 09:06 | Ra-Jao (#282)

    Quel est la contrepartie de ce revirement de Neny des zanak’i Dada ?

    • 21 octobre 2014 à 09:29 | jack-no (#1477) répond à Ra-Jao

      Peut-être la réouverture des débats dans un nouveau procès, car pour l’instant, le premier avait été une parodie de justice et la sentence était par contumace.

    • 21 octobre 2014 à 09:38 | Eloim (#8244) répond à Ra-Jao

      on joue l’apaisement, c’est selon. Sinon, le va tomber dans le chaos total, et personne n’a soutiré aucun profit sur telle situation.
      De plus, en haut lieu, pas comme ce que pense les citoyens lambdas que cette histoire du retour de Ra8 bouleverse complètement les attitudes de nos Dirigeants. Comment réagir face à de telle situation ? Quelle décision va-t-on prendre pour le cas de Ra8, dit-on on va lui épingler ou on va le relâcher ? Qu’advienne-t-elle cette fameuse réconciliation nationale ? Tout un tas de questions qui font chambouler l’Exécutif actuellement. On verra la suite.

    • 21 octobre 2014 à 10:39 | Beandroy (#3943) répond à Ra-Jao

      Quelle contrepartie ? Il n’y a pas de contrepartie. Madame Ravalo a tout simplement rEalisE que son mari n’est plus si populaire qu’elle croyait et qu’il faudra, dorEnavant, faire profil bas. Comment donner crEdit A ce genre de revirement alors qu’il n’y a mEme pas une semaine elle a appelE A la rEvolte ! Ceci dit, toute dEmarche tendant A lancer le processus de rEconciliation nationale ne pourrait Etre que bEnEfique pour le pays.

    • 21 octobre 2014 à 11:03 | meloky (#637) répond à jack-no

      1+1= 2. N’est-ce-pas !!!!

      Un Dakar I + Dakar II + Maputo I et II est donc combien ????, si nous avons ajoute ce plan de la reconciliation I, qu’est ce qui va arriver ????

      Nous ne sommes pas desormais des enfants ............................!!!!!

      Un simple « kajikajy » de T1 qui va tourner le cerveau d’un grand Philosophe !!!!

    • 21 octobre 2014 à 11:49 | Beandroy (#3943) répond à Eloim

      Non Monsieur, nos dirigeants ne sont pas si dErangEs tant que ca par le retour inopinE de Ravalo ; au contraire, ils ont trouvE lA une bonne occasion pour faire un appel du pied A qui de droit pour ressouder l’amitiE perdue. Je m’explique : depuis peu, Hery et ses proches ont rEalisE que les membres de la PMP ne sont pas stables A leur goUt et qu’il faudrait trouver des partenaires fiables capables de soutenir et de sauver le rEgime qui est en train de perdre de sa vigueur. DEs lors,des timides clins d’oeil A l’endroit de Rajoelina et A celui des dEputEs MAPAR ont EtE constatEs. Ce retour non concertE et le discours totalement dEplacE de Ravalo sont donc des cadeaux inespErEs pour nos dirigeants qui n’attendent plus que de gros bisous de la part de Rajoelina et des dEputEs MAPAR. Certes Rajoelina va condamner le discours de Ravalo lors de sa prochaine intervention mEdiatique sous peu mais il va demander Egalement et avec dEtermination le lancement du processus de rEconciliation nationale, un appel dont le but est de tenter de faire rEtablir la considEration de la communautE internationale A son Egard. Du coup, il deviendrait premier ministrable ou en tout cas un incontournable pour la dEsignation d’un PM MAPAR. Ravalo a fait un mauvais calcul avec son entEtement et deviendrait le grand perdant dans cette histoire. Wait and see !

    • 21 octobre 2014 à 14:01 | Eloim (#8244) répond à Beandroy

      Qu’il (le PRM) courtise le MAPAR ou autres groupuscules politiques élues ou non, depuis le début de son règne il fait cavalier seul car il ne peut pas compter sur qui que ce soit. Tout le monde qui l’entoure est formé de politicards opportunistes, versatiles et au moindre coup de sifflet ces gens vont retourner leurs vestes. Quoi qu’il en soit, ceux qui ont entouré le PRM sont es véreux de la transition d’ANR, et c’est la raison pour laquelle vous réjouissez fort bien qu’il marche main dans la main à ses alliés naturels.
      En ce qui concerne la réconciliation nationale, beaucoup de théoriciens en parlent assez tout en évitant de travailler farine et beurre avec Ra8. Vous essayez de minimiser la présence de Ra8 dans cette histoire de réconciliation, même il a commis le plus pire des délits de faire cette intrusion inattendue (pourtant le PRM en est déjà informé, quelque soit ce qu’il dit dans son discours), c’est inévitable et c’est une des raisons où le PRM en casse la tête comment on l’aborde le sujet en question pour que tout le monde ne puisse remarquer que lui-aussi en a voulu sûrement évité d’être trempé jusqu’au cou.

    • 21 octobre 2014 à 17:15 | Beandroy (#3943) répond à Eloim

      Non, non Monsieur Eloim. Hery n’a jamais fait cavalier seul mEme s’il a reniE sa famille politique d’origine. Son plus grand dEfaut justement, c’Etait de se faire entourer et conseiller par des personnes dEnuEes de toute expErience politique ; je parle lA de ses proches lieutenants qui n’ont rien A voir avec les dEputEs qu’on peut qualifier A juste titre de versatiles. Quant au retour inopinE de Ravalo A Mada, Hery n’en a jamais EtE prEalablement au courant. D’ailleurs il n’y a jamais eu de deal entre Ravalo et Hery contrairement A ce qu’on fait croire par-ci par-lA. C’est Jacob Zuma qui a recommandE A Ravalo de soutenir Hery. Et Hery a tout simplement dit A Ravalo qu’il n’a pas de problEme avec lui et qu’il oeuvrerait pour son retour au pays dans le cadre du processus de rEconciliation nationale. Et vous savez quoi ? Hery n’avait mEme pas courtisE les 21 dEputEs TIM pour se joindre A la PMP car il savait qu’ils n’avaient d’autre choix que d’adhErer A la PMP sous peine de voir un MAPAR (ennemi jurE du TIM) au poste de PM. Raison pour laquelle Hery et Kolo n’ont pas jugE important de donner au TIM plus qu’un ministEre.

    • 21 octobre 2014 à 17:38 | Beandroy (#3943) répond à Eloim

      Je n’ai pas fini avec vous cher Monsieur. Je voudrais juste rEctifier votre allEgation selon laquelle je minimiserais le rOle de Ravalomanana dans le processus de rEconciliation. Au-delA du fait que je ne suis pas fervent dEfenseur de la rEconciliation qui me paraIt plutOt un entretien de la culture d’impunitE qu’autre chose, je n’ai jamais dit que le rOle de Ravalo dans le cadre d’une Eventuelle rEconciliation serait insignifiant. Au contraire, si nous devons passer par une rEconciliation, c’est bien Ravalo l’assassin, fauteur de troubles qui devrait Etre au menu principal.

  • 21 octobre 2014 à 09:16 | reglisse (#6117)

    Oui, Lalao Ra8 joue...
    Un jour elle souffle le chaud, un autre c’est le froid...
    Elle a très bien compris que l’audience des ra8 s’est rétrécie comme peau de chagrin, et dès lors, elle se montre raisonnable.

    Et toujours cette volonté farouche de combattre la pauvreté !!! Mon dieu quelle grandeur d’ame ! Pourquoi ne s’en est elle jamais occupée auparavant, quand elle régnait sur Madagascar ? Enfin, mieux vaut tard que jamais !

    Non madame ra8, si c’est à l’église ,ou à d’autres que revient de réconcilier les derniers ex chefs d’état, alors cette réconciliation doit se faire entre les présidents, sans la presse, dans l’intimité, et nous, les petits malgaches nous n’avons pas à assister de près ou de loin à vos jeux de jambe grotesques et hypocrites, car c’est nous prendre pour plus betes que nous sommes.

    Par ailleurs, madame ra8, c’est vous, une fois de plus, qui allez en retirer un interet politique, et financier de cette réconciliation, et partout, dans tout Madagascar, est ce que c’est la priorité des gens, cette grosse bouffonerie ???

    • 21 octobre 2014 à 10:40 | vuze (#918) répond à reglisse

      Exactement !

      Quelle importance accorder à une femme (d’un voleur) qui est revenue à Madagascar pour voir voir sa mère malade et qui a déclaré qu’elle ne ferait pas de politique. Peu de temps après, la voilà candidate à l’élection suprême !!

      Cette famille devrait être effacée de la mémoire collective...

  • 21 octobre 2014 à 09:17 | I MATORIANDRO (#6033)

    Na ho ela ho haingana dia tsy maintsy mivoaka i Ramose ! tsy ratsy noho ny nataon-dratsiraka mianakavy ny nataony, tsy ratsy noho ny nataon’i eddy mpanondrana anjamena, tsy ratsy nohon’ny nataon’ni domelina sy ny forongony ! Maninona aty Toamasina misy lehibena orin’asa tsy sahin’ny polisy sy zandary ny misambotra azy nefa mamono mpiasa ny manitsaka olona @ fiara no ataony !

    Ny fihavanana dia azo atao tsara rehefa mazava tsara daholo ny heloka nataon’ireo tsy vanona namotika ty firenena ty !

    No peace without justice, no justice without forgiveness !

    Ny fiverenana antanindrazana dia fanombohana fa ny fakana ny fahefana no fahombiazana !

    Tsy misy zavatra mampisahotaka @zao fitrangan-javatra izao !

    Samia velon’aina !

    • 21 octobre 2014 à 10:28 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ireto fanatika toan-dry Matoriandro ireto sisa no mila amboarina kely dia milamina ny firenena, satria toa azy ireo indrindra no namitaka an’i Dadany...sy nahatonga azy niteniteny foana, rehefa tonga teto...,ka nampiala an’ireo firenena tokony nanohana azy niala bala(Sud Af sy ny Amerikanina,...)

    • 21 octobre 2014 à 10:43 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      « No peace without justice, no justice without forgiveness ! »

      However, this was a candid admission of a self-evident truth. No truth without justice.

    • 21 octobre 2014 à 11:13 | meloky (#637) répond à I MATORIANDRO

      on ne peut pas comparer un lion avec un autre. C’est fou !!!! Ils sont des lions, mais la circonstance les condamne et le judge dans le temps approprie !!!!

      « Forgiveness » ne veut pas dire « reconciliation » « Raha tsy hoe Mpitari-bato mivilam-bava » !!!!!!!!!angah !

    • 21 octobre 2014 à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      de tena gaga @ hadondrenanao mihitsy aho ! Iza no nilaza taminao fa niala t@ Andriamatoa Marc Ravalomanana ireo firenena nanatitra azy taty ! Azo akipy aloha ny maso rehefa tsy te-hijery fa tsy azo ampanginina ny saina rehefa matahotra sy mangorohoro otran’ty fanjakana natsanganareo ty !

      Tsy maintsy avoakanareo i Ramose na ho ela na ho haingana ary ’zay vao tena ho afa-bitana tanteraka ianareo !

      No peace without justice, no justice without forgiveness !

      Ny fiverenana antanindrazana dia fanombohana fa ny fakana ny fahefana no fahombiazana !

      Samia velon’aina !

  • 21 octobre 2014 à 09:29 | rasoulou (#4222)

    Vendredi 17/10/2014 : j’ai écrit sur MT :
    " je ne suis pas dans un camp partisan,
    calmez-vous !
    Ne vous battez pas dans la rue, ne provoquez pas l’autre,
    Arrêtez Guy Rivo, arrêtez Lalao, arrêtez Tojo d’exciter,
    Arrêtez les forumistes d’exciter,
    Arrêtez journalistes d’exciter,
    La journée de demain 18/10/2014 sera une journée calme sans confrontations , sans affrontements, « sans rotaka »,« sans sakoroka » !
    J’aimerais que Madagascar soit un Pays de PAIX, de CALME, et de FIHAVANANA ! Sans morts d’hommes, il y en avait déjà assez de morts !"

    Aujourd’hui : 21/10/2014 : je trouve que Lalao adopte les mêmes attitudes : calme, retenue, non-agressivité,responsable !

    Si au moins ses fans, et son mari la suit, ce serait très SAGES de leurs parts !

    Vive Madagascar : terre de PAIX, et de DIALOGUE !

    • 21 octobre 2014 à 10:19 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Quelle coïncidence, hier 20/10/14, j’ai posté ceci :

      « ...Ra8 et sa famille doivent comprendre maintenant qu’ils sont en position de faiblesse,...les soutiens espérés ne sont pas arrivés aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur,...et qu’ils ont intérêt à se taire, faire profil bas,... »

      On dirait, cette famille consulte MT,... :)

      Lueur d’espoir,...que les autres suivent...!

    • 21 octobre 2014 à 10:34 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif :Si au moins ses fans, et son mari Marc Ravalomananala la suivent, ce serait très SAGES de leurs parts !

    • 21 octobre 2014 à 10:44 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Ne vous réjouissez pas si vite. Si elle joue l’apaisement comme ce qu’elle a dit dans ses brefs points de presse hier c’est pour préparer une éventuelle effectivité de cette réconciliation nationale. Ce qu’il ne faut pas oublier que la majeure partie des hautes personnalités du régime Rajaonarimampianina sont des adversaires politiques de Ra8. Et comme le PRM a tout le temps pré-cité cette réconciliation nationale comme le ressort de notre développement, tout le monde attend impatiemment comment se comporte-t-il face à cette attente où tout espoir de fermer le rideau de la discorde va tomber ? On joue le démagogue par des discours berceurs d’orateur talentueux ? Une chose est sûre et à l’allure où vont les choses actuellement, des conseils en conseils, des réunions et réunions, des appels en appels ont tonné partout que c’est inévitable d’entamer, même prématurément - un bon début, ce processus figurant parmi les mesures d’apaisement au pays.

    • 21 octobre 2014 à 11:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Somewhere,there is a deal ! We wait the result of it ! Anyway, u must bring back Mr Marc Ravalomanana at his home !

      No peace without justice, no justice without forgiveness !

      Ny fiverenana antanindrazana dia fanombohana fa ny fakana ny fahefana no fahombiazana !

      Samia velon’aina !

    • 21 octobre 2014 à 12:06 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      It’s really PEACE AND LOVE !

    • 21 octobre 2014 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Ce n’est pas== une question== de faiblesse :
      - « C’est la faute des excités du camp RAVALOMANANA Marc ».
      Ce dernier a oublié le « SAVOIR VIVRE » avec tous ces revanchards autour de LUI.
      ISANDRA,
      lisez un peu Rinah RAKOTOMANGA,dans Madagate.
      En voici une « FEMME d’Etat » engagée politiquement et « chrétiennement » ;
      - « NOUS NOUS RESPECTUONS FRATERNELLEMENT »-
      Je l’ai connue au 4 Avenue Raphaẽl à notre AMBASSADE.
      Je n’ai jamais demandé de rencontrer « ANR » ,elle était très proche de ce dernier.

      MERCI ENCORE RINAH de ce post ==APPEL A LA FRATERNITE==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Anyway, u must bring back Mr Marc Ravalomanana at his home !

      Possible,… freedom against Silence, he should keep his mouth shut,...

    • 21 octobre 2014 à 13:52 | meloky (#637) répond à Isandra

      I haven’t see that since !!!!!

    • 21 octobre 2014 à 15:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à meloky

      Ataovy teny gasy ihany fa mapme kely !

      Samia velon’aina !

    • 21 octobre 2014 à 16:30 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,...je me permettrais de dire que l’organisation de cette réconciliation nationale est déjà plus ou moins acquise, du fait que tous les politiciens de tous bords confondus sont presque tombés d’accord sur sa nécessité, sauf quelques extrémistes de deux camps cherchant encore à compliquer les choses, voulant entrer la nation dans impasse...et que les rapprochements commencent à se préciser pour établir des stratégies,...Certains politiciens osent même déjà parler dans le couloir(voix off) leur avenir à son issue, calcul politique oblige,...

      La question qui se pose maintenant, quelles seraient les contenus de résolutions...?

    • 21 octobre 2014 à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quels seraient les contenus...?

    • 22 octobre 2014 à 00:59 | Tily (#7923) répond à I MATORIANDRO

      Et alors tu ne comprends pas l’anglais. Ta reaction est completement stupide. Si tu ne comprends pas l’anglais, degage.

    • 22 octobre 2014 à 07:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « nous nous respectons mutuellement »
      (-toutes mes excuses-)

  • 21 octobre 2014 à 09:51 | Anton (#8594)

    C’est sûr qu’après la « démonstration de force » de samedi avec quelques 300 manifestants, si on ajoute les badauds, la désertion des députés et le silence des cadres (à 1 ou 2 exceptions) le clan Ravalomanana n’avait pas d’autre choix que le rétropédalage et faire profil bas en échange de l’élargissement de Marc Ravalomanana et de concessions sur son futur -comme l’amnistie par exemple et l’indemnisation de Tiko ; y compris les biens mal acquis.

    C’est ce qu’on appelle le compromis à Madagascar !

    • 21 octobre 2014 à 10:21 | Isandra (#7070) répond à Anton

      Vous avez tout compris...!

    • 21 octobre 2014 à 11:25 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Pas mieux :), il n’y a que les zanak’i dada de TNN pour croire que RA8 est encore immensément populaire !

  • 21 octobre 2014 à 10:36 | meloky (#637)

    L’emotion est vraiment l’enemie de tous !!!

    Comme tous les autres comportement, tels que l’abscence de reflexion, Comme quoi le proverb et moeurs Malagasy sont vraiment vitals : « Ahodino impito ny lela vao.... »

    Les GAsy ne sont pas ... des foules !!!! Ils observent .....

  • 21 octobre 2014 à 10:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo Alaikoum

    « I NENY LALAO RA8 IZANY ILAY MASIAKA BE RONONO KOA AZA ATAO MAHAGAGA FA TOETRANTSIKA MALAGASY IHANY IZANY E ! »

    • 21 octobre 2014 à 13:55 | meloky (#637) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alaikoum ilay ronon an-tavy ve !

    • 21 octobre 2014 à 14:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à meloky

      Ilay maha ela velona ny MPISOTRO RONONO re !

  • 21 octobre 2014 à 10:42 | Turping (#1235)

    - Il faut se poser la question sur le rôle censé d’être accompli par le pouvoir.
    - Est-ce que la démocratie est en train de marcher ou reculer même si celle-ci n’a jamais existé .De quoi le gouvernement a t-il peur ? la négociation ? le dialogue ? la réconcialiation ?
    - De quel statut va être attribué à l’ex-président Ra8 ? de l’opposition que l’état actuel va craindre pour le retour du bâton ou de celui qui sera démuni de son jugement de voir les choses.
    - Si l’exilé de l’AF pense réconquerir le pouvoir dans l’immédiat par le biais de ses partisans ou de f.outre le bordel ,ce n’est pas une solution intelligente .
    - Il n’y a que le compromis ,de dialogue malgacho-malgache à trouver une sorte de concertation mutuelle dans cette affaire qui pourrait dénouer la crise .
    - Pour ce faire ,Ra-8 devrait se préparer la prochaine éléction munucipale ou la prochaine éléction présidentielle ou se retirer de la vie politique à condition que le pouvoir en place accepte néamoins les règles et les principes démocratiques ,des critiques ,....dans le même sens ,le camp d’en face devrait aussi faire des efforts ,des critiques dans l’apaisement.
    - S’il y a eu des exils successifs à Madgascar ,ce qui prouve bien la limite du pouvoir dictatorial de Ratsiraka au pouvoir où les vrieas règles démocratiques ne font pas encore parties intégrantes dans les coutumes et us des malgaches d’une République digne de son nom .
    - Attention ,il y a danger derrière tout cela : la politique de la « françafrique » comme le dicton dit:le train peut encacher un autre. Malgré la gabégie de nos politicards qui se servent et servent aussi de marionnettes ,la force des puissances et les intérêts qui dirige le monde si les malgacahes ne commencent pas à s’unir entre eux ,en commençanat par les politicards ! La boîte de pazndore a étédéjà ouverte depuis longtemps ,les karanas ,les indiens possèdent presque la moitié de Madagascar actuellement.

    • 21 octobre 2014 à 10:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...Je voulais parler du pouvoir dictatorial de Ratsiraka initié et hérité par les autres.
      - Néanmoins j’approuve l’iniative ,la sagesse proposé par Ratsiraka à entamer la réconciliation nationale des ex-président avec la présidence actuelle à aller dans le sens positif .Réconciliation ne se limitant pas entre les conflits d’intérêts perpétuels entre les tenants du pouvoir en prenant le peuple toujours comme otage mais plutôt ,réconciliation pour l’intérêt national dans l’amélioration du quotidien malgache et les biens publics ,...le dévéloppement pérenne sur le long terme.

    • 21 octobre 2014 à 11:06 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Je vous rejoins dans votre analyse si pertinente. Tout a été résumé là, sinon ce sera le monde à l’envers.

    • 21 octobre 2014 à 11:28 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      Si les indiens et karanes détiennent tout Madagascar, la françafrique est vraiment nullissime alors ! Perso, j’aurais ajouté le chinois pour compléter.
      Au final les vilains français ne détiennent pas grand chose à madagascar.... Je dirais même qu’ils y laissent plus de plumes qu’autres chose...

    • 21 octobre 2014 à 12:17 | Turping (#1235) répond à zorey974

      La politique de la françafrique depuis Jacques Foccart ,hérité par Robert Bourgi ,etc... a ouvert la boîte de pandore profitant les autres (Karanas(Chinois ;indiens ,malgaches ,...). La différence ,les Chinois ne s’immiscent jamais dans la politique interne ,de l’ingérence dans un pays souverain contrairement à la françafrique depuis l’indépendance .Certes ,les Karanas,indo-pakistanais ,les Chinois etc ?...profitent des failles mises en place pour tirer leurs profits,les affaires .
      - Je vous rappelle ,l’Unité africaine c’est le pantin de la françafrique .Donc ,il ne fallait pas s’attendre à cela pour espérer trouver la vraie réconciliation nationale ni le dialogue allant vers le bon sens .Le reste n’est que de l’hypocrisie dans l’attente à ce que les combats de coq s’estompent ,le vrai réveil national.
      - En général ,ne ramenez le débat en mélangeant le sujet sur les « vilains français » , en confondant avec la politique de la françafrique .Comme si vous dîtes que tous les français sont mauvais et vice versa .Déjà il y a une différence entre la France et la politique française menée en France faisant toujours une discussion de critique entre (gauche droite au pouvoir ) .C’est pour vous dire je critique autant en génaral la politique gouvernementale française en matière de déficit public ,de chômage ,....autant que la politique de la françafrique (cela n’implique pas forcement les français ,les vilains comme les bons).

    • 22 octobre 2014 à 15:49 | vatomena (#7547) répond à zorey974

      à qui a profité le crime de la Colonisation ?

      Les français sont partis sagement . La légion a quitté Diégo et les belles dames de Diégo ont pleuré .
      Sont restés les Karanes , les chinois ,les mauriciens : ceux qui n’ont jamais investi leur fortune dans les routes ,les écoles et les hopitaux
      Madagascar est revenu aux malgaches .
      Voyez donc ce que les malgaches ont fait de leur pays : un des pays le plus pauvre du monde ,le plus malheureux ,le plus divisé
      Le peuple est entre les mains d’élus qui n’ont rien retenu de la leçon de Galliéni ou de Lyautey :sécurité d"abord ,enseignement ,travaux d’interet public ,développement ,commerce .Ils bradent les richesses du pays et ils dévorent les aides étrangères .Qu’ils aillent se réconcilier dans les prisons pour trahisons du peuple malgache !

  • 21 octobre 2014 à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En politique, rien n’est définitif car toute est question d’opportunité/de circonstance : c’est la liberté d’opinion et d’expression.
    D’autant plus que chez nous l’éthique politique n’a pas encore trouvé sa lettre de noblesse.
    En répondant à un journaliste, RATSIRAKA en son temps a clamé haut et fort : peu importe qu’on soit de gauche ou de droite car l’essentiel c’est de marquer des buts.

  • 21 octobre 2014 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Une proposition :
    - « Que tout ce monde qui== traîne== au Magro rentre à la maison ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 octobre 2014 à 11:27 | betoko (#413)

    Je me demande pourquoi Lala Ravalomanana joue la carte de l’apaisement et pourtant elle était très agressive lors de son passage à Diégo . Je me demande si Hery Rajaonarimampianina ne l’avait pas promis l’amnistie à son mari car je trouve vraiment bizarre sa déclaration
    Si cela sera avéré , Hery Rajao aura des surprises très bientôt , car connaissant Marc Ravalomanana , son but c’est de retrouver son fauteuil de président de la république quoi qu’il arrive . Reste à connaitre la réaction des victimes du régime de Marc Ravalomanana et croyez moi ils sont très nombreux , inutile de les citer ici .

    • 21 octobre 2014 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce n’ est pas Ralomanana qui décide qu’ il soit président ou pas mais bien la population et le Peuple dans sa majorité, si vous êtiez si sur de vos affirmations, laissez le Peuple s’ exprimer, et surtout LIBRE .
      De l’ emprisonner est une PREUVE de votre couardise, de votre usurpation, de votre arrivisme et prétention rien d’ autre !
      Combien d’ avions avec le BDR volé !
      Il a volé , il a volé il a volé : l’ orange et ratsyhiraka comparé à Ravalo c ’est un saint ???
      De toutes façons vous êtes tellement partial à son égard que votre « impartialité » n’ a aucune place, vous n’ etes donc pas en mesure de juger et ce que vous dites est de ce fait : irrecevable .
      Et d’ avoir en face des obstinés perturbateurs de votre espèce, il n’ y a que la mise au placard pour un peu de tranquillité .

    • 21 octobre 2014 à 12:42 | betoko (#413) répond à Jipo

      Vous nous prenez pour des imbéciles on dirait . En 2002 Marc Ravalomanana était devenu président de la république par un coup d’état .
      Et qu’est ce qu’il a dit dés son retour lors de sa conférence de presse à Faravohitra , je le cite « Je n’attendrai pas 2018 » et quand un journaliste lui avait posé cette question « avez vous toujours le pouvoir » ? sa réponse , j’ai tous des pouvoirs . Et la réaction de Didier Ratsiraka , il a sorti ceci " Marc Ravalomanana se comporte comme un gisa mangala-ketsa (mdr)

    • 21 octobre 2014 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pourra se présenter à la prochaine élection présidentielle,organisée par les « MALGACHES ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 13:34 | Jacques (#434) répond à betoko

      « Je me demande pourquoi Lala Ravalomanana joue la carte de l’apaisement et pourtant elle était très agressive lors de son passage à Diégo. »
      Réponse toute simple, Monsieur Betoko : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et elle n’en est pas une. D’ailleurs, vous-même, dans la suite de votre message, vous apportez aussi un brin de réponse, je cite : « Je me demande si Hery Rajaonarimampianina ne l’avait pas promis l’amnistie » .
      Sinon rien n’a changé quant à votre haine à l’endroit de Ra8, allant jusqu’à dire des fariboles, genre car connaissant Marc Ravalomanana , son but c’est de retrouver son fauteuil de président de la république quoi qu’il arrive. Comment pouvez-vous dire des âneries pareilles ? Avez-vous, à un moment ou un autre, travaillé à ses côtés pour être si affirmatif ? Je ne le crois pas.

    • 21 octobre 2014 à 16:39 | betoko (#413) répond à Jacques

      Mais on dirait que vous ne connaissez pas l’homme ou c’est votre fanatisme qui vous aveugle . Marc Ravalomanana n’a jamais honoré ses engagements ou signature , je fais référence aux accords de Dakar entre autre
      Qui n’a pas voté Marc Ravalomanana en 2002 et en 2007 , jusqu’au jour où on s’est aperçu que c’est quelqu’un de machiavélique . Vous nous prenez pou des kon peut être . Lalao Ravalomanana joue la carte de l’apaisement mdr

  • 21 octobre 2014 à 11:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je suis atterré / les commentaires postés :
    Petits, mesquins, pour ne pas dire pitoyables .
    Quelle grandeur , quelle classe, de tirer sur quelqu’ un qui ne peut se défendre, pour ne pas dire à terre .
    Qui a eu l’ affront de venir seul, comme un lâche,se présenter devant une bande de pseudo démocrates, arrivistes usurpateurs et incapables, autres de l’ accuser de voleur et de faire pire, et par dessus le marché sans aucun contre parti !
    ça ferait presque penser à la période post coloniale, ou enfin sortis de cet enfer, les Malgaches sont rentrés dans le paradis de la misère, de la famine & et de la corruption
    érigée en raison de vivre, en prix imposé à payer par cette minorité aristocrate à toute la Nation, en échange de cette liberté retrouvée .
    Entre l’ époque Ravalomanana ou chacun vaquait à ses occupations, ou chacun avait ou pouvait survivre presque décemment , d’ etre vêtu autre qu’ avec des guenilles, nous voilà revenu à cette époque ou pour survivre, il ne suffit plus de vendre des mofo gasy, mais ou le vol est redevenu le seul moyen de subsistance .
    Nostalgie quand tu nous tiens ! ...

    • 21 octobre 2014 à 11:46 | betoko (#413) répond à Jipo

      Jipo , vous serait il possible d’énumérer ici tous les abus de pouvoir de Marc Ravalomanana ? Quand il a mis à terre des nombreuses personnes , personne n’est venu au secours de ses victimes , Je pense au Général Fidy à Edgard Razafindrava , aux 3 frères aux paysans d’Analavory , d’Antsirabe et du Lac Alaotra . Souvenez vous de ceci , juste un seul exemple « Hataovy Toy Ny Aza-lambo »

    • 21 octobre 2014 à 11:49 | betoko (#413) répond à Jipo

      A vous lire comme si Marc Ravalomanana n’avait jamais volé quelqu’un ?

    • 21 octobre 2014 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Comme on dit : « on tue mais plus que ce qu’ il ne faut », il en est de même pour le vol .
      Qui n’ a pas volé ?
      En toute honneteté, pensez vous qu’ il faille se hisser au poste suprême de la magistrature pour : « voler » ?
      Penser vous que la préoccupation d’ un président soit celle de voler ?
      Un peu de réalisme, ne vous ferait pas de mal.
      Vous connaissez sans doute la célèbre phrase de B Tapie, « vous savez quand vous avez un couteau dans le dos et un / le ventre, il est des décisions à prendre qui ne sont pas toujours des plus morales », sachant que dans ces sphères, il n’ y a pas que des enfants de coeurs qui y gravitent .
      Je ne justifie pas les dérapages, les injustices, les bavures, mais qui n’ en fait pas ?
      N’ est-ce pas au final le résultat qui compte ?
      Si vous avez un président honnête , cela dérangera forcément ceux qui ne le sont pas et qui lui mettront des bâtons dans les roues, alors que le contraire est loin d’ etre vrai !
      Je vous laisse donc à votre haine épidermique qui vous empêche de voir la réalité telle qu’ elle est, en plus de vous maintenir dans l’ erreur et le flou le plus trouble, vous semblez vous y etre parfaitement accoutumé ...

    • 21 octobre 2014 à 12:53 | betoko (#413) répond à Jipo

      On peut voler une fois , deux fois mais pas tout le temps Jipo , Ce n’est pas une excuse car y a des gens qui ont volé ou assassiné et que tout le monde a le droit de le faire . Rappelez vous quand Marc Ravalomanana avait spolié des rizières à Andohotapenaka et où j’ai été présent , Ra8 disait à ceux qui veulent l’entendre , S’il y a encore des rizières à remblayer je n’hésiterai pas à le faire . Et la révolte des paysans d’Analavory dont Marc Ravalomanana avait spolié leur terre ? Ra8 avait demandé QU’ON LES CONDAMNE A MORT car il y avait eu de l’altercation entre ces pauvres paysans et les gendarmes .
      Vous êtes trop fanatisé par Marc Ravalomanana , qu’il vous est impossible de reconnaître ses torts . Je me demande même si vous n’êtes pas son cireur ou celui qui tient à longueur de journée son crachat

    • 21 octobre 2014 à 13:13 | Anton (#8594) répond à Jipo

      Un peu de réalisme et moins de béatitude ne vous ferait pas de mal non plus cher Zipo !
      Ce serait plus utile que de déblatérer ; même en étant apôtre, inconditionnel, de Dada.

    • 21 octobre 2014 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - « Y-a-t-il des procédures engagées==contre ==le Président Marc RAVALOMANANA sur tous vos »BOBARDS" ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Loin de moi d’ etre fanatisé, mr betoko, je ne vais pas m’ étendre sur les expropriations, ce serait trop long, ni sur ceux qui vendent la France à l’ islam pour conserver leurs sièges.
      Juste une anecdote, le Maire d’ une ville de Seine et marne, exproprie à tour de bras des pavillons bien Français, de plusieurs générations et vous savez pourquoi ?
      Pour en faire des logements sociaux , il exproprie des gens qui ont mis plusieurs générations à acquérir ces biens pour des immigrés qui vont voter pour lui .
      Je suis d’ accord avec vous que c ’est écoeurant, c ’est ce qu’ on appelle de la politique ...
      Que Ravalo ait commis des erreurs je n’ en doute pas un instant, ce qui n’ empèche que le peuple vivait mieux, regardez en lybie, en Irak, en tunisie , qui étaient dirigés par des dictateurs qui ne faisaient que s’ enrichir, et faute de demander aux habitants, pensez-vous qu’ à présent le Peuple soit plus heureux, mieux loti ???
      L’ important n’ est pas de se focaliser sur des détails, comme vous le faites mais de voir + plus loin que le bout de votre nez et intérêts personnels, ce que vous faites.
      Le peuple était plus heureux avant ou après , c ’est tout ce qui m’ interesse !
      Depuis son reversement , hormis votre petit coït égoiste, pensez-vous que les 20 millions de Malgaches sont plus heureux ???
      Mais non de dieu laissez leur le choix de s’ exprimer et de le dire ouvertement au lieu de l’ en empêcher comme vous le faite et parler en son nom !
      Non mr betoko, les 20 millions de Malgaches ne pensent pas comme vous, vous n’ avez pas leur représentation pas plus que le monopole de la vérité, de la sagesse, et de la sérénité nécessaire à un peu plus de clairvoyance .
      Ce pendant les personnes spoliées peuvent toujours déposer un recours en justice, puisqu’ elle est comme ceux que vous défendez honorable, crédible & « juste » .
      Il faut savoir ou s’ arrête la détermination et ou commence l’ obstination, chez vous la subtilité de la différence semble complètement étrangère .

    • 21 octobre 2014 à 13:32 | claude (#3141) répond à betoko

      « On peut voler une fois , deux fois mais pas tout le temps »
      Voler tout le temps ???? comment faire cela ?
      « Et la révolte des paysans d’Analavory dont Marc Ravalomanana avait spolié leur terre ? Ra8 avait demandé QU’ON LES CONDAMNE A MORT »
      Comment l’histoire s’est fini avec le coup d’etat du 2009 ???

      sinon arretes la delation.

    • 21 octobre 2014 à 13:33 | claude (#3141) répond à Anton

      c’est aussi valable pour vous.

    • 21 octobre 2014 à 13:37 | claude (#3141) répond à betoko

      L’histoire des 3 freres m’interesse, si vous avez plus amples details. Je connais celle de Fidy., il le merite bien.

    • 21 octobre 2014 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Anton

      Le réalisme, c ’est ce que vivent les Malgaches au quotidien, et ma question « irréaliste » est-ce mieux maintenant ???
      PS : je ne sui l’ apotre de personne, j’ ai vécu sous ratsyhiraka et suis revenu sous Ravalomanana, et force a été de constater : qu’ il n’ y avait pas photo , est-ce que vous appelez : irréaliste ?
      Nous n’ avons dans ce cas pas la même conception du réalisme ni le même ophtalmo .

    • 21 octobre 2014 à 13:44 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Jipo, j’allais intervenir mais vous lui avez déjà tout claqué à la figure, en espérant que cela lui ferait réfléchir. J’en doute bien sûr car, tel l’adage qu’on connait, à blanchir la tête d’un nègre....

    • 21 octobre 2014 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Plus têtu, non pas qu’ 1 âne, mais : 2 !
      Quand à lui demander de porter une valise, sans poignée ...

    • 21 octobre 2014 à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à claude

      Les 3 frères est une société de distribution de PPN pouvant rivaliser avec le groupe MAGRO de l’époque, elle a importé directement une quantité importante d’huile alimentaire que le régime RA8 a bloqué en douane.
      Après, elle a subi un redressement fiscal exorbitant entrainant sa faillite et l’emprisonnement de ses dirigeants dont l’un d’eux était mort en prison si je ne me suis pas trompé.

    • 21 octobre 2014 à 14:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il y avait aussi YA ALI MADAD, le Patron de la 1ère société de distribution de PPN de Mahajanga, assassiné une semaine avant l’ouverture officielle de la société MAGRO de cette ville (octobre 2003).

    • 21 octobre 2014 à 17:14 | isan (#7414) répond à Jipo

      Entierement d’accord avec Jipo. Bravo, tout a ete dit. analyse pertinente

  • 21 octobre 2014 à 11:33 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Là voilà maintenant qui veut jouer aux cartes après avoir joué à cache cache , il faut grandir dans ta tête ma vieille et cesser de prendre la population pour des pions !!!

    • 21 octobre 2014 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      En voilà des « VRAIES FEMMES MALGACHES » :
      - Lalao Rakotonirainy Ravalomanana,
      - Rinah RAKOTOMANGA,
      - Monique ANDREAS, (-Médiateur de la République-)
      - Irène ANDREAS..(- PDG du CCI d’Ivato ==et d’autres FEMMES== et cetera...
      Pour vous,cliquez sur Madagate,et lisez calmement Rinah RAKOTOMANGA.
      C’est une « FEMME D’ETAT ».

    • 21 octobre 2014 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh ! mr bazil :
      C ’est quoi une fausse malgache ?

    • 21 octobre 2014 à 15:20 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour mémoire
      Avec l’accord de la vieille vraie femme Malgache à ce qu’il parait et de DSK GASY SON MARI : 7/2/ 2009 près de 36 morts ,plus DE 200 blessés tous par balles et au passage , n’oubliez pas les disparus ,,QUI DIT MIEUX ???

    • 21 octobre 2014 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « AV7,la vérité éclatera,un jour ».

    • 21 octobre 2014 à 17:58 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est de n’importe quoi...

      Qu’est ce qu’elle(Lalao) a fait de particulier pour mériter cet honneur...? Citez nous, à part de supporter son Mari, et son soutien indéfectible,...malgré lui,...J’ai pitié à cette pauvre femme, son Mari la manipule à fonds,...

    • 21 octobre 2014 à 22:09 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Elle s’était bien éclatée ce fameux 2/7/2009 !! et la lalao était déjà revenue une fois soi-disant pour soigner sa vielle mère , ce coup-ci elle remet le couvert mais surtout pour suivre à la trace son cavaleur de mari , une vraie fausse femme Malgache en quelque sorte .

  • 21 octobre 2014 à 11:52 | kakilay (#2022)

    Dimanche : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/reconciliation-nationale-que-faire-de-ravalomanana-19530

    Lundi :
    Mme Ravalomanana
    hr recevait les bailleurs de fond...

    Quand l’horloge tourne,
    il n’indique jamais
    la même heure,
    même si les aiguilles
    tournent en rond.

    L’Ecclésiaste : chaque chose a son temps...

    et libre à ceux
    qui y voient de la contradiction :
    L’histoire en marche...

    Les lignes commencent à bouger,
    et on ne va pas être chagrin...

  • 21 octobre 2014 à 12:49 | Jipo (#4988)

    Cette histoire de réconciliation permet aux responsables & irresponsables de ne pas avoir à juger le comportement frauduleux de leur comparses et rien d’ autre .
    C ’est l’ impunité avérée et sous couvert d’ altruisme et de générosité érigées en vertu : de la lâcheté .

  • 21 octobre 2014 à 13:26 | rayyol (#110)

    Mais le mensonge sa marche,sa marche a chaque fois Les gens sont laches ils espèrent toujours Quand allez vous comprendre qu il y a 2 groupes sur cette terre certains diront demon et bon ou anges Un demon restera toujours un demon comme un serpent restera toujours un serpent Quand allez vous donc comprendre que c est vrai que cela existe réellement.Vous allez encore une fois etre floue.Entre ces 2 forces il ne peut y avoir de paix C est celui qui met l autre a terre comme St Michel avec le demon Je prend ces examples car ils sont tres représentatifs de ce qui se passe.Un proces les principaux auteur vont en sortir blanchi nous le savons tous Car ils ont tout les deux quelque chose a se reprocher.Et voila on recommence Vous n en avez donc pas assez

    • 21 octobre 2014 à 13:31 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Reveillez vous leur vie est un tissu de mensonge hypocrisie.Ils achetent tout ce qui gravitent alentour d eux.

    • 21 octobre 2014 à 13:41 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      & se pardonnent sous couvert de réconciliation, plus facile que faire la grande lessive et assainir la situation.
      La face propre et le Q sale .

    • 21 octobre 2014 à 13:42 | zorey974 (#7033) répond à rayyol

      propos on ne peut plus lucides :)

  • 21 octobre 2014 à 13:40 | zorey974 (#7033)

    Moi je dis qu’on peut faire confiance au clan Ravalaomanana, ils n’ont qu’une parole et Lalao est exemplaire : ne prie t-elle pas régulièrement, n’a t-elle pas fait campagne dans tous les temples avec une foi et une assiduité remarquables ! Ne s’était-elle pas engagée à rentrer au pays exclusivement pour voir sa mère mourante, sans faire de politique ? N’a t-elle pas tenue parole ?
    Il faut faire confiance aux chrétiens...
    lol
     :)

    • 21 octobre 2014 à 14:05 | Ra-Jao (#282) répond à zorey974

      Ne généralisez pas. Il y a des chrétiens qui se dévouent réellement pour ses prochains !
      Les chrétiens de M/car ne sont pas représentatifs de 2 milliard de chrétiens sur terre !

    • 21 octobre 2014 à 14:26 | zorey974 (#7033) répond à Ra-Jao

      C’est vrai, ma grand mère se dévouait corps et âmes pour sa paroisse, a vécu chichement toute sa vie sans jamais faire de mal à personne, pour mourir d’Alzheimer après 10 ans de déchéance et de souffrance absolues...
      Dieu préserve les puissants et martyrise les faibles d’où mon rejet de cette supercherie...

  • 21 octobre 2014 à 14:13 | Razaka (#7817)

    Hello ;

    ## Une des plus grandes difficultés de l’Humain est sa capacité à gérer ses émotions, surtout si celles-ci sont destructives et donc négatives, comme la Peur et la Haine qui lui font perdre la Raison et l’Intelligence.

    A en croire tous ces revanchards de tous les côtés qui prônent à tout prix les vengeances avec toutes les sauces de la Haine, ils pensent que l’on pouvait emprisonner telle ou telle personne, sans Conséquences destructrices. Il faudra d’abord se donner les moyens. Nous n’avons même pas les Institutions afférentes Impartiales et Démocratiques. Le Gouvernement n’est même pas capable de juger les Affaires de BDR ! Tellement Imbrications dans tous les sens, des Intérêts sont Considérables !
    Imaginez alors, Juger Tous les Fautifs de tous les Pouvoirs de toutes ces décennies passées ? Je dis bien Tous, Je ne prône pas du tout le Culte de l’Impunité, mais avez-vous une Justice capable d’effectuer de tel Travail ?

    Nous n’avons donc d’autre Choix que d’amorcer un Compromis Constructif et Durable, pour le bien de Tous. Ceux qui pensent le contraire, ils n’ont qu’à attiser le feu de la Haine et vous verrez les Conséquences.

    Afin de ne pas tomber dans les mêmes Pièges, Madagascar a besoin de Pragmatisme et de Sagesse pour son Redressement, dans le cadre actuel des Affaires. On peut donc Pardonner mais ne pas Oublier pour que tout cela ne recommence plus. Plus Jamais Ça !

    Elles diront ce qu’elles diront les Communautés Internationales, car ce ne sont pas à elles de prendre les Décisions internes pour Madagascar ! Normalement ! Même certaines Instances de l’Union Européenne sont manipulées par la Puissante Cupidité des Industriels ! Eh Oui. Cela suppose également que des Ennemis à l’intérieur même de Madagascar pourraient se réjouir de Tel ou Tel désordre afin de parfaire leurs Intérêts ! Tous les Possesseurs de Biens mal acquis en font partis.
    Tout Cela ne fait qu’écarter à jamais les Pauvres de tout Processus Economique !!

    ## Chacun de nous Tous doit donc se poser les Questions :
    °° comment sommes-nous arrivés là ?
    °° comment Concevoir une autre façon de Gouverner pour ne plus tomber dans les même Pièges et dans les mêmes Problèmes ?
    °° comment réorganiser les Forces Vives afin qu’elles aient de Vrais Programmes d’Avenir, pour construire la Démocratie et l’Equilibre Politique ?

    Les étrangers désignés presque systématiquement comme les Fauteurs, NE PEUVENT RIEN FAIRE SANS NOTRE ACCORD avec un peu plus de Courage et de Lucidité.
    Il faut être conscient que la cause de notre Malheur c’est d’abord, Nous-mêmes et nos Divisions internes, avant d’incriminer les Autres.

  • 21 octobre 2014 à 14:19 | iarivo (#5822)

    Réconciliation, de la réconciliation, encore de la réconciliation, toujours ce mot de la réconciliation !!!

    >>> Et si au contraire nous étions entré dans la phase de la négociation ???

    - marc ravalomanana est actuellement en résidence surveillée, quasiment emprisonné entre quatre murs !

    - marc ravalomanana est actuellement isolé, déconnecté du terrain, de l’actualité et surtout de ses ouailles puisqu’il ne peut plus entrer en contact avec eux.

    - une lourde peine pénale (travaux forcés à perpétuité) est suspendue au-dessus de lui, prêt à lui être appliqué à tout moment !

    - une durée indéterminée de sa muse en résidence surveillée, une semaine, quinze jours, un mois, ... Et pourquoi pas une année ou plus !

    Bref, tout est mis en place pour qu’il se fasse oublier et qu’il soit déconnecté du monde réel !

    Le temps joue donc contre lui et il se fragilise de plus en plus, devenant de plus en plus vulnérable !

    Il est plus facile de négocier avec une personne vulnérable et maintenant qu’il s’est jeté de son plein gré dans la gueule du loup, les négociations peuvent commencer !!!

    Ces fameuses négociations !!!

    Des négociations pour partager le gâteau, le butin ???

    Oh que NON, de telles pensées ne peuvent venir que de personnes de mauvaise foi !!!

    C’est en tout cas loin, très loin des objectifs du MAPAR et de tous citoyens patriotes qui se respecte, à des lustres de leur finalité !!!

    Puisque les premiers intéressés de ces négociations seront le MAPAR et ceux qui le soutiennent.

    Et ce sera du donnant-donnant !

    - La peine des travaux forcées à perpétuité peut être mis en sursis ...
    - Des indemnités pour dommages et intérêts peuvent lui être versé après déduction de ce qu’il doit à l’administration fiscale malagasy ...
    - Une remise en liberté condititionnelle avec libre circulation sur le territoire malagasy, y compris les entrées-sorties ...

    Mais tout cela en contrepartie d’engagements fermes et définitifs de sa part, engagements contrôlés et garantis par la CI !

    >>> Je vous laisse deviner quels seront ces engagements !!!

    Tous le monde y trouveront leurs comptes, y compris la CI !!!

    • 21 octobre 2014 à 23:19 | rayyol (#110) répond à iarivo

      sauf le peuple qui est toujours perdant Peut etre aura t il les miettes de ce gateau J en doute

  • 21 octobre 2014 à 15:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà, ne vous ai-je prévenu, la reconciliation va être à la mode ? Tout le monde y va de sa petite musique. Et tout le monde veut la réconciliation en prenant bien soin de choisir avec qui se réconcilier.

    J’étais dans le pays durant la crise de 2002. Il s’est passé quelque chose de grave en 2002. Quelque chose de FADY TSY FANAO, seuls les colons l’ont fait subir à notre Reine de l’époque :

    - Forcer des GASY à l’exil !

    Pas une personne, pas une famille, mais la majorité des 1ers responsables politiques de pays depuis quelques années. Parmi eux, un ancien Chef d’Etat, un officier général de l’Armée Malgache, un ancien ministre des Affaires Étrangères du Général Ramanantsoa, un homme qui a porté trés haut le drapeau malgache. J’ai assisté par hasard à son envol pour l’exil en marchant le matin de bonheur comme d’habitude autour de stade de l’aéroport de Tamatave.

    Il m’est alors difficile de digérer qu’en 2009 des groupes des gens prennent le pouvoir et ont copié les colons et Mr Ravalomanana lui-même, forcer le tenant de pouvoir à l’exil. Cinq années de transition illégale s’en est suivi, et les dégâts politiques et économiques qui sont bien installés dans le pays.

    Alors réconciliation ! Les gens qui la réclament maintenant doivent nous dire clairement ce qu’ils veulent dire par réconciliation :

    - Comment ? Avec qui ? Pour qui ? Et pourquoi faire ?

    On voit déjà pointer à l’horizon que si le président pardonnait l’entrée illégale de Ravalomanana dans son propre pays, la réconciliation serait bouclée.

    Que certaines elites estiment que la réconciliation doit se limiter aux trio, Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, c’est une chose. Maintenant, il faut prouver au pays et à la CI que cette réconciliation là est la bonne et permettrait au pays de retrouver la stabilité politique et faire revenir la confiance des Bailleurs des Fonds.

    On attend !!

    J’ai entendu Mr Zafy criait et suggérait matin midi et soir durant des mois qu’il faut que le président réconcilier le pays. Mr Ravalomanana a non seulent jugé que c’était inutile politiquement et serait une perte de temps économiquement.

    Nous voilà en 2014, l’ancien Chef d’Etat accepte la réconciliation, mais avec qui et pour qui ? Le président actuel nous doit des explications ! C’est à lui de prendre l’initiative.

    • 21 octobre 2014 à 16:03 | Eloim (#8244) répond à diego

      Si vous nous avez parlé de réconciliation nationale dans votre exposé, c’est comme si c’était hier la campagne présidentielle de l’année dernière menée par le PRM actuel en la tonnant partout Madagascar : réconciliation, réconciliation, ... une priorité parmi les priorités. Presque une année déjà passée, aucune chose de concret. Est-ce qu’on peut espérer qu’ « ambato bevohoka mety ho teraka ihany » ? De plus avec cette histoire du retour improvisé de l’ex-exilé, la chose se complique de plus en plus malgré la pression de la CI et toute la classe politique malgache. Voyez vous-même, ces pêchés du commun des mortels devront être purifiés, si on veut vraiment faire vivre les malgaches dans une atmosphère viable et salubre.
      Donc, comme le Christ, on doit poser la question : qui n’a pas pêché ? Et celui qui n’a pas pêché, seul puisse jeter de pierres à un autre pêcheur ?
      Des raisonnements partisans se sont défilés dans ce forum, pourtant lorsqu’on fait le résumé, on tourne en rond - rien n’avance ! Pourquoi ne pas changer la donne pour une vision plus positive de la vie politique sans garder l’esprit passéiste qui ne fait qu’apporter le malheur de tout un peuple affamé ?

    • 21 octobre 2014 à 16:11 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - N’oubliez pas que les diatribes entre Merinas et Cotiers ont existé sous la transition du Général Ramanantsoa surtout entre les militaires ....
      - Le Colonel Ratsimandrava ,l’ancien Ministre de l’intérieur à qui le Gl Ramanantsoa avait confié le pouvoir après le coup d’état manqué du Colonel Bréchard en 1974.Mort assassiné ,(un assassinat sous forme de coup d’état ),non élucidé ,effacé même de l’histoire de Mscar ,c’est étonnant ?
      - Ratsiraka Didier ,ancien Ministres des affaires étrangères sous Ramanantsoa devenu président après la décision du directoir militaire prsidé par le Gl Gilles Andriamahazo.
      - Zafy Albert ,ancien Ministre de la santé sous Ramanantsoa avant de devenir président de la République (il y eût des mouvements contestataires du régime Ratsiraka faits par les Hery Velona ).

      - Ravalomanana après son élection dès le premier tour contesté par Ratsiraka ,validée par la CI a forcé ce dernier à l’exil .

      - L’éviction de Ravalomanana en 2009 par la révolution orange masquée par le putsch ,aidé par les entités de tout bord ayant profité la vengeange ayant contraint ce dernier à l’exil.

      Oui Diego ,l’exil était à la mode depuis l’exil de la reine à l’époque .

      - Et c’est la raison pour laquelle ,il faudrait mettre fin à cette rituelle qui n’est pas malgache mais imposée pour créer un climat d’instabilité perpétuelle.
      - Depuis que j’ai quitté Madagascar en 1985 ;je ne connaissais que Ratsiraka .Je n’adoptais pas sa politique à l’époque .
      - Par conséquent quand il a prôné récémment le 15/10/2014 pour le sommet à 4 voire 5 avec le nouveau PRM ,c’est plutôt une sagesse ,maturité à aller vers l’avant pour « l’intérêt suprême de la nation » en mettant fin aux conflits personnels ,les intérêts restreints pour ceux qui tirent les ficelles ,la CI ,les businessman ,la françafrique ,etc...
      - Tous les ex-présidents sont là sans parler les morts ,c’est le moment à jamais de débattre sur les enjeux nationaux (la démocratie ,l’institution ,....) que de continuer perpétuellement sur la division et les intérêts claniques . L’acceptation des critiques ,des partis politiques mettront fins aux gabégies qui n’ont pas fait évoluer ce pays depuis l’indépendance !Déjà l’occasion de pouvoir discuter l’avenir de ce pays en tirant la leçon du passé ,des erreurs que chacun doit reconnaitre permettra d’aller vers l’avant (dialogue malgacho-malgache).

    • 21 octobre 2014 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Salama Diego ☻
      Je n’ ai pu m’ empêcher :
      http://www.youtube.com/embed/gn1qMYfFrro

    • 21 octobre 2014 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Une « DAME MALGACHE »,nommée Rinah RAKOTOMANGA écrit ceci dans Madagate et j’essaye de « copier/coller » .
      - « Le seul chemin pour parvenir à une vraie »réconciliation nationale et à un redémarrage du Pays,Madagascar".
      tant que chacun de NOUS ne se rend pas compte que nous sommes tous responsables de nos malheurs,nous ne sortirons ==jamais==de ce pétrin.
      Au diable,
      - français,
      - les américains,
      - les chinois,
      - (-les allemands,les japonais,les canadiens et cetera-)
      les :
      - SADC,
      - COI,
      - UE
      - et l’ONU
      ==« NOUS D’ABORD » !
      Les seuls et uniques responsables de nos malheurs,ce sont « nous-mêmes ».
      Nous ne savons pas faire la part des choses.
      On cherche toujours les coupables idéaux :
      - les autres,
      - l’Etat,
      - les Dirigeants,
      - les corrompus,
      - la « JUSTICE »,
      - les « POLITIQUES »
      - et les « FORCES DE L’ORDRE »
      MAIS QUI SONT CES GENS ?
      Ce sont :
      - nos amis,
      - les membres de nos Familles,
      - nos voisins,
      - nos concitoyens,
      - nos compatriotes
      - et « NOUS-MÊMES ».
      Nous avons élu un Président,une équipe non rôdée,mais nous avons accepté qu’ils nous dirigent alors prenons nos responsabilités citoyennes en leur rappelant que nous leur avons transmis nos pouvoirs==mais==s’ils persistent dans les erreurs,nous sommes aussi capables de leur enlever ce « POUVOIR » par les urnes,à travers des actions légales et légitimes..
      dixit Rinah RAKOTOMANGA
      TURPING,
      de plus en plus,j’ai de l’espoir pour :
      - « Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale »
      - « REMETTRE NOTRE PENDULE A ZERO ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 17:17 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Et surtout de sortir de ce cycle infernal bis repetitat de mauvaise gouvernance, et du se servir au lieu de servir, , mais qui va commencer par passer aux aveux, l’ avouer sincèrement ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple !
      ( il ne risque plus rien )
      Bien que ratsyhiraka ait plus l’ age de faire un ange que de s’ occuper de politique, ce qu’ il a fait plus de 20 ans et mal !
      De se positionner en donneur de leçon prézentement est fort de café !
      mais bon ...

    • 21 octobre 2014 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand cesserez-vous de dire tout et son contraire ?
      Avant c ’ était systématiquement la fôte aux zétranzés et à présent , depuis qu’ on vous souffle au Q que c’ est largement de la votre vous vous ralliez à cette version en la faisant votre !
      Mais vous êtes lamentable roséfarisaoul !
      Remettez un miroir dans votre SdB !

    • 21 octobre 2014 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Que les étrangers ne se mêlent pas trop de la politique intérieure de Madagascar ».
      Merci

    • 21 octobre 2014 à 22:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et que par ailleurs qu’on permette aux vrais Malgaches de dire ce qu’ils pensent , cela s’appelle une démocratie , il est vrai qu’à Madagascar ainsi que pour vous , ce bien joli mot mot n’a absolument aucun sens .

    • 22 octobre 2014 à 00:37 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salut, Turping. J’ai aussi vu l‘interview du chef de la mafia en son temps. Désolé, je ne crois pas que ce triste individu ait changé d’un iota, son pouvoir de nuisance est même décuplé puisque tout le monde vante sa maturité. Il avait mené le pays à la ruine en 1795 avant d’être chassé comme un malpropre par ceux-là mêmes (des renégats qui ont pour nom Andriamanjato et Manandafy…) qui l’avaient porté aux nues et avaient inspiré sa politique de la terre brûlée. Il est revenu 5 ans plus tard quand les mêmes crapules avaient trahi le chirurgien raciste, devenu ingérable…Le bouffon qui prétend aujourdh’ui incarner la réconciliation nationale, entretemps, avait changé son discours en réussissant un revirement à 180 °. Du marxiste qui avait tout cassé, il était devenu ultra libéral, avec des références à un humanisme écologique pour faire à la mode. Démagogie, comme d’hab, qui n’a pas empêché la foule de le chasser une nouvelle fois. Avant de s’effacer, l’enflure a mis le pays à feu et à sang, vous vous rappelez le blocus d’Antananarivo ?
      Vous croyez, cher Turping, qu’avec un individu de cet acabit qui ne recule devant aucune bassesse, on peut construire un avenir ?
      Je ne peux pas oublier le mal qu’il a fait au pays, je crois malheureusement qu’on ne s’en relèvera jamais…je n’oublie pas et je ne pardonne pas. Bonne chance à vous qui semblez accorder un crédit au plus mauvais génie que notre pays ait jamais porté.

      Amitiés sincères.

  • 21 octobre 2014 à 17:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    La réconciliation !

    Mr Zafy Albert criait à qui voulait entendre dans toute l’Ile depuis 12 ans qu’il faut une réconciliation de la classe politique malgache pour ramener la stabilité politique dans la grande Ile. La majorité des acteurs de la crise de 2002 et 2009 sont encore vivants et la plupart sont au pouvoir ou aspirent encore à exercer le pouvoir. Les années et les pouvoirs se succèdent dans le pays. Nous voilà en 2014, le pays nous dit-on a un pouvoir légitime, qui est vieux de sept mois, mais encore et toujours, on parle 12 années après 2002, six années après 2009 une réconciliation dans le pays.

    C’est bien la preuve que les pouvoirs successifs depuis 12 ans n’ont jamais pu, su ou n’ont tout simplement pas voulu entendre parler de la réconciliation.

    Le régime de Mr R. Hery allait bel et bien suivre l’exemple des régimes précédents :

    - Laissez tout pourrir et c’est de cette manière que ce régime avait l’intention de gouverner le pays !

    Mais le président et ses alliés ont oublié un détail. C’est la CI qui l’a installé à la tête de l’État. Les pays qui financent les aides ont du mal à boucler leurs propres Budgets depuis des années et la crise économique qui persiste ne donnerait plus aucune largesse. Plusieurs pays ne vont pas connaitre la moindre croissance dans les mois qui viennent et d’autres vont connaitre une régression assez significative :

    - Et voilà, aucun pays n’a le moyen et encore moins l’envie de financer l’incompétence d’un pouvoir Malgache, encore moins les caprices des ses élus.

    Ce pouvoir tombe tout seul si le président ne parvient pas à réconcilier la classe politique Malgache. La réconciliation est devenue pressante aux yeux de la CI, comme les élections de 2013-2014, pour plusieurs raisons.

    Un, les élections de 2013-2014 n’ont pas permis de dégager une majorité pour gouverner le pays. Les élus à l’image même du président sont mal élus.

    Deux, ils ne sont seulement mal élus, mais en plus, ils sont aussi divisés. Le pays est tout simplement ingouvernable.

    Et trois et non la moindre,vous conjuguez tout cela avec l’inexpérience politique manifeste du président et ses alliés, son manque d’initiative.....et pan..pan..., vous avez un pouvoir légitime qui ne parvient pas à instaurer la stabilité politique.....vous avez un ancien président en exil qui entre en catimini dans le pays......il a le droit de rentrer chez lui.....seulement voilà, on a un président qui a voulu le pouvoir pour ne pas l’exercer, cela crée des désordres à la tête de l’État et embarrasse les diplomates étrangers, la CI.

    Eh oui, au lieu d’écouter Ratsiraka et Zafy hier, le président est dans l’obligation d’exécuter l’ordre de la CI aujourd’hui :

    - Ces hommes n’ont-ils pas suggéré hier encore qu’il nous faut une transition légale qui préparerait le pays à affronter les élections à venir ;

    - N’ont-ils pas dit qu’il faut une réconciliation de la classe politique pour enterrer la crise de 2002 et 2009 ?

    - N’ont-ils pas prévenus que sans la réconciliation, pas de stabilité politique dans le pays et il serait difficile d’organiser des élections fiables et incontestables.

    - N’ont-ils pas réclamé le retour de Ravalomanana dans le pays ? Il ne faut pas l’oubllier !

    Mr R. Hery pouvait bien commencer la réconciliation de son arrivée à la tête de l’État. La feuille de route de la CI demande même le retour de tous les exilés.

    Le président parle aujourd’hui d’une réconciliation. J’espère que cela ne soit pas une blague ! Son avenir politique et la stabilité dans le pays en dépendent !!!

    • 21 octobre 2014 à 23:56 | kartell (#8302) répond à diego

      La réconciliation est, ici, un véritable serpent de mer...promise, chaque fois que la situation tourne au vinaigre mais qui n’est jamais effective, pourquoi ?....
      L’absence de réels partis politiques est l’un des causes de ces échecs répétés....
      car elle doit se faire entre des chefs de « guerre » peu enclins à lâcher du lest sur leurs positions hégémoniques irréconciliables...
      Il faudrait comprendre que l’avenir de cette nation n’est pas aux mains d’un parti ou d’une alliance mais du pouvoir absolu d’un seul homme fort dont on a vu les résultats catastrophiques depuis l’indépendance....
      Il faudrait ainsi tout revoir des droits excessifs attribués par la constitution au président, du contre-pouvoir inexistant, d’une opposition divisée et opportuniste....
      L’échec de plus de cinquante ans d’indépendance ne semble pas suffire pour envisager un changement des règles de la démocratie dans le pays car, ici, le passé ne sert jamais de leçon....
      La C.I. prend acte des décisions d’un scrutin, elle n’ a pas mission à désigner ce qui peut être convenable pour le pays...
      Prendre cette C.I. pour un responsable important de la situation malgache, c’est vouloir se dédouaner d’un contexte national où plus personne ne maitrise quoi que ce soit, laissant les affaires du pays à des mains sales....
      Madagascar n’est pas au bout de ses peines parce qu’elle n’arrive pas à stopper ce vieux processus qui veut que l’inaction et la palabres restent les deux mamelles d’une république exsangue.....

  • 21 octobre 2014 à 17:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La réconciliation nationale n’est pas pour demain quant on prend le HAKA de RA8 comme une déstabilisation et celui de LALAO RA8 comme une invitation à descendre dans la rue.
    N’oubliez pas que les époux RA8 sont des fervents admirateurs des ALL BLACKS Néo-Zélandais et de leur HAKA.
    Soyons tous fair-play car ceux qui se trouvent en face, en sport comme en politique, sont des adversaires/des concurrents mais pas des ennemis.

    • 21 octobre 2014 à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les politiciens Malgache, une fois en dehors du cercle du pouvoir deviennent des « hommes d’état » clairvoyants et soucieux de servir la population : C’est normal car ils entrent déjà en propagande pour d’éventuelle prise de pouvoir.

  • 21 octobre 2014 à 17:19 | betoko (#413)

    Réponse à Jipo et à Jaques et aux inconditionnels de Marc Ravalomanana et à ses fanatiques
    Aussi bien en 2002 qu’en 2007 , qui n’a pas voté pour Marc Ravalomanana jusqu’ au jour où on s’est rendu compte que c’est quelqu’un de machiavélique . Les exemples nous en avons des tas et inutile de les énumérer tous , mais il vous suffit d’aller sur Madagate.com un site que vous détestez et vous pouvez lire tous ses abus de pouvoir
    Vous avez pris comme exemple La Libye avec la révolution orange , donc si je vous comprends bien il aurait fallu que Kadafy tue , assassine , emprisonne ses opposants et qu’on le laisse faire ? Bien sûr que maintenant ce n’est pas rise non plus , mais est ce que La Libye est le meilleur exemple ?
    Regardez juste à côté La Tunisie , ils ont chassé Bel Ali un dictateur un spolieur et voleur comme Marc Ravalomanana , mais ce pays de redresse petit à petit idem aussi pour la Roumanie Ils ont chassé et tué le dictateur Nicolas Ceausescu , est ce qu’une personne , un état ou un président de la république le regrette en ce monde ?
    Vous osez parler de 22 millions de malgaches , justement à cause de qui l’inflation a aussi grimpé après la chute de Didier Ratsiraka à Madagascar ? c’est à cause de Marc Ravalomanana l’illuminé , Il nous disait un jour , Quand j’ai été dans l’avion , j’ai eu une idée merveilleuse , à partir de ce jour , on ne taxe plus certains produits importer , comme les voitures , électroménagers etc... et autant le FMI que La Banque Mondiale l’avaient averti que c’est une idée dangereuse , résultat des courses L’ARARY a fortement chuté jusqu’ à maintenant et qu’est ce qui paye le pot cassé ? 22 millions de malgaches
    Je disais heureusement que l’imbécile de Marc Ravalomanana avait déposé sa démission car c’est quelqu’un de très dangereux dans tous les domaines , S’il était encore là , nombreux sont mis en détention arbitraire surtout ceux qui ont osé le concurrencer en matière de PPN . Nous l’avons échappe belle jusqu’ à maintenant , la suite on verra

    • 21 octobre 2014 à 17:23 | betoko (#413) répond à betoko

      Voir ou revoir TIKOLAND sur www.madagate.com . Je sais c’est un site anti Ravalo depuis 2007 et proche d’Andry Rajoelina , et maintenant il est devenu aussi anti- Hery Rajaonarimampianina

    • 21 octobre 2014 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à betoko

      La suite elle est toute vue Ravalomanana sera votre futur président . /
      Devant hery et son incompétence ya pas foto !

    • 21 octobre 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - vous avez eu le temps de lire Rinah RAKOTOMANGA,dans MADAGATE
      Comme vous étiez à Paris,en 2009/2010/2011/2012,,vous avez eu certainement l’occasion de rencontrer « Rinah » ;
      VOILA,UNE VRAIE FEMME MALGACHE,UNE FEMME D’ETAT,comme Monique ANDREAS==Médiateur de la République==

    • 21 octobre 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Tout seul,il ne sera pas »PRESIDENTDE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR".
      Jacques cSYLLA n’est plus là,il faut qu’il trouve un « BON COMPAGNON » de route !
      Le PADESM et ses héritiers
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 17:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur que non mais avec bazil comme PM pas de problèmes ; les zétranzés dihors et le paradis enfin retrouvé sera au RdV ☺ .

    • 21 octobre 2014 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA sont et seront toujours deux leaders incontournables pour Madagascar mais il faut qu’ils choisissent des »BONS COMPAGNONS" des côtes==OUEST ==EST/SUD-EST..

    • 21 octobre 2014 à 18:25 | betoko (#413) répond à Jipo

      Fort possible s’il a truqué son élection comme en 2007 et quand on lui avait demandé , est ce que se sera une élection à bulletin unique il avait répondu , le bulletin unique n’est pas d’actualité
      Jipo à propos du Maire d’une ville en Seine et Marnes qui avait exproprié des biens de ses administrés , certainement il l’avait fait suivant la loi sans quoi il aurait eu des graves problèmes . Marc Ravalomanana avait spolié des terres , des rizières pour son compte personnel , mais pas pour l’état malgaches et il avait indemnisé ces pauvres paysans pour une bouchée de pain et suivi de chantage

    • 21 octobre 2014 à 18:28 | betoko (#413) répond à Jipo

      Ce n’est pas sûr . Rappelez vous en 2007 il était contre le bulletin unique et s’il va se représenter à moins qu’il soit condamné , il lui sera très difficile de truquer les élections comme il avait l’habitude de faire . Ce dont je redoute s’il sera candidat , il va y avoir des réglemente de compte dans tout Madagascar et ce serait comme en République Centre Africaine

    • 21 octobre 2014 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - « Nous ne sommes pas des africains »Point barre !

    • 21 octobre 2014 à 18:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr , mais il y a certaines similitudes quand même ? Je viens de lire ce qu’avait écrit Rinah Rakotomanga . D’accord qui n’a pas fauté , mais quand on commet des fautes à répétitions c’est plus grave et elle avait reconnu que Marc Ravalomanana en avait fait pire . Il y a une vielle chanson malgache chantée par les groupes Randafison Ny Antsaly qui dit ceci/
      Tsy misy tsy diso izay mandihy amin’ ity tany ety , fa izay mivarolava anie noho lavo indrindra
      Je vais essayer de traduite . Toute personne qui marche sur cette terre a commis des fautes , mais quand c’est répétitive , cette personne court à sa perte

    • 22 octobre 2014 à 00:16 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Suivant la loi mon oeil !
      suivant son intéret avec pots de vins à l’ appui et appels d’ offres bidons & truqués .
      mais bon de la part d’ un embrayage, : noorrmaal ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS