Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h32
 

Environnement

Taolagnaro

La suspicion autour des bois précieux persiste

mercredi 6 avril 2011 |  1439 visites 

Trois camions remplis de 109 rondins de bois de rose ont été appréhendés par la gendarmerie, dimanche à Taolagnaro, à la suite d’une opération mixte menée par la gendarmerie, la police et le district. Ce qui démontre que malgré les mesures et interdictions, le trafic de bois précieux continue à exercer ses ravages dans le pays.

Selon le directeur de contrôle et de l’amélioration de l’intégration auprès du ministère de l’Environnement, le lieutenant-colonel Jean Hubert Zipa, ces bois capturés provenaient essentiellement de Farafangana. Les premières enquêtes ont révélé que les trafiquants cherchaient à les embarquer dans les ports naturels autour de Taolagnaro.

Mais depuis deux jours, des manifestants se sont massés devant les bureaux de la Région de Taolagnaro. Le bruit d’un détournement des bois capturés par de hautes personnalités avait circulé en ville, et le sentiment d’un « deux poids deux mesures » selon la nature des commanditaires de trafics avait alimenté ces manifestations qui réclamaient la libération des individus soupçonnés de participation au trafic de bois précieux.

Ce mardi 5 avril, les forces de l’ordre ont fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogène pour disperser cette manifestation devant le bureau de la Région. Le calme est revenu en fin d’après-midi.

Par ailleurs, depuis le 30 mars, les autorités de la Région d’Anosy ont mené une autre opération qui a permis de saisir une importante quantité de palissandre. « En collaboration avec la société civile, l’administration et les autorités locales ont saisi plus de 824 pièces de palissandre sous forme de madriers, à Ivorona, et 186 rondins », rapporte dans un communiqué l’Alliance Voahary Gasy, association œuvrant dans l’environnement.

L’Alliance Voahary Gasy incite « le gouvernement à faire un pas significatif vers l’instauration de la bonne gouvernance environnementale par la mise en application stricte des lois en vigueur ».

Selon le ministre Herilanto Raveloarison, l’objectif de son département est d’arriver à zéro coupes, zéro prélèvements, zéro exportations. Au cours de l’année 2010, 2962 rondins ont été saisis dans la région Sava et 1982 autres l’ont été dans la région Analanjorofo.

Recueilli par Yann

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS