Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 20 février 2018
Antananarivo | 12h13
 

Société

Travailleuses expatriées

La région SAVA particulièrement concernée

mardi 16 janvier | Ny Aina Rahaga

Pour le premier semestre de l’année dernière, le ministère de la population et de la promotion de la femme a fait savoir que 71 femmes avaient essayé de partir pour rejoindre les pays du golfe, le Liban et le Koweït notamment. La majorité de ces femmes malgaches qui veulent partir travailler dans ces pays viendrait de la région SAVA, 62 femmes sur les 71 venaient de cette région. La motivation de l’argent et l’espérance d’une de vie meilleure une fois de retour à Madagascar les incitent à partir. L’envoi d’employés domestiques dans le Moyen Orient avait été pourtant interdit par l’Etat malgache depuis 2013 suite à des cas de maltraitances, de tortures, ou de viols dénoncées ces dernières années. Car si certaines femmes reviennent après avoir été maltraitées et violentées dans ces pays, d’autres ont pu se construire une vie digne à Madagascar grâce à leurs économies de là-bas. Il semblerait d’ailleurs qu’un village nommée « Antanambaon’i Koweït » s’est construit à Andapa dans la région SAVA.

Preuve de la réussite de certaines femmes de ménages expatriées qui sont revenues saines et sauves au pays. Toutefois, malgré ces quelques exceptions, le danger encouru pour les employées dans ces pays est bien réel. Le principal problème réside toutefois dans l’insuffisance d’emploi au pays, et le faible revenu que ces femmes pourraient obtenir par rapport au même travail à l’étranger.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ici ou là-bas c’est du pareil au même sauf que là-bas et pour aller là-bas les conditions sont meilleures que ceux des immigrés voulant rejoindre l’Europe au prix de leur vie.
    Pour aller au Moyen-Orient nos compatriotes voyagent en avion et disposent déjà d’un contrat de travail pluriannuel avec des salaires mensuels en milliers de dollars : Que demande la jeunesse ? N’est-ce pas du travail et de l’espoir ?
    Personne n’est assez débile comme les ressortissants Européens qui partaient en Syrie pour se faire tuer par les bombardements de leurs propres pays.
    Notre cas est loin de tout çà car ils vont là-bas pour du pain, de l’argent et d’une vie meilleure qu’ici dans tous les cas de figures.
    N’oublions pas que ces diasporas rapportent plus que ceux résidants en Europe car tous leurs revenus sont rapatriés au pays :
    Avec un salaire moyen de 4000Usd/mois : 1000 Travailleurs là-bas rapportent au pays 1million de dollars Us par mois tandis que 1000 Travailleurs en Europe font tout pour y rester en ne se souciant pas de son pays d’origine. Plusieurs pays font coup double (résolution problème de chômage et de devises) et profitent de cette manne du Moyen-Orient.

  • 16 janvier à 10:09 | abelange (#5829)

    Grand pays, petit peuple.

  • 16 janvier à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Preuve à l’appui le forum de la diaspora organisé récemment par les tenants du pouvoir pour l’inciter à faire plus.
    Des études menées en Angleterre ont montré que les étudiants étrangers rapportent plusieurs milliards de dollars (environ 30milliards/an) au pays (frais d’études, d’hébergement et d’alimentation).

    • 16 janvier à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En conclusion, un état conscient de ses devoirs et de sa responsabilité doit les accompagner en ouvrant des Ambassades là-bas et en dispensant des formations ménagères adéquates ici pour éviter les désagréments au lieu de prendre des mesures à l’emporte-pièce.

    • 16 janvier à 14:36 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sachant que ces gentils muzes, ont une bit à la place du cerveau et se reproduisent comme les cafards.
      Rien qu’ à la vue de quelque chose de metable, ils sont en rut , pour « protéger » les femmes, ils ne voilent pas encore les 🐐 ...
      La volonté de ouak/ assurément ?

  • 16 janvier à 11:18 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il est difficile de donner torts et blâmer les tentatives et initiatives de ces femmes, que je qualifierai de courageuses et dotées de volonté à toute épreuves.

    Rester dans un pays où il n’existe plus d’horizon meilleur à espérer, de levier ou d’ascenseur social qui lui permettra de vivre plus tard une vie décente, là où il n’y a aucune protection sociale pour les couches vulnérables dans la société, là où l’hypocrisie et les inégalités sociales ne font que s’amplifier du jour au lendemain, là où l’instruction ne semble plus représenter une garantie et assurance pour une amélioration des conditions de vie, là où tout le monde donne l’apparence d’être un croyant, de pauvres croyants qui attendent depuis au moins un demi-siècle une bénédiction qui tarde à venir, là où il est difficile de faire la différence entre les forces de sécurité et les malfrats dans leurs actes et comportements...

    Madagascar, un pays où les élites s’improvisant politiciens de carrière au pouvoir font semblant d’ignorer la différence entre :
    - rester en vie et vivre en bonne santé
    - vivre sous un toit et habiter un logement décent
    - avaler n’importe quoi et manger à sa faim
    - travailler comme un forcené et gagner sa vie
    - une société appropriant des mœurs décadentes et société en cours de transformation

    Mais comment peut-on assurer une vie décente avec MGA 160.000 de gain mensuel avec le niveau du taux d’inflation actuelle et les lacunes manifestes d’opportunité de travail dans le vécu quotidien du Malagasy en ce moment ?

    Et à côté, il y en a qui dans un élan d’autosatisfaction ose même clamer qu’il est arrivé à réduire de 20 % le taux de pauvreté dans le pays alors que la grande majorité de la population baigne dans l’indigence totale.

    Comme si le peuple pouvait se permettre de se nourrir de chiffres et de statistique !
    Regarde un peu ce qui se passe au Chili actuellement sur la guerre de chiffre à propos du classement dans les opportunités d’affaires dans le pays : quelque part, il y a une admission implicite de l’existence d’une manipulation de chiffres et de statistique, et la manipulation a été volontairement mené dans un but politique...

    Les Malagasy, je dis le peuple, ne sont pas paresseux, ils ne demandent qu’à trouver du travail lui permettant de bien nourrir sa petite famille, ils ne demandent qu’à vivre dans un environnement où le minimum de sécurité soit assuré, et de pouvoir bénéficier d’un service public apte à lui garantir son droit en tant que citoyen...

    Et là en face, que voit le peuple ? regarde dans la loi de finances, on vient d’instaurer l’impôt per capita, non plus le « hetra isandahy d’antan », mais un impôt pour tous, homme et femme. Et cela sans se soucier des conditions de vie difficile du vahoaka.

    Alors, il ne faut pas jeter la pierre à ces femmes si elles prennent le risque de tenter sa vie ailleurs qu’ici, elles le font dans le but de pouvoir sauver sa peau, et sa vie, cette précieuse vie que l’expert en exercice semble ignorer complètement...

    • 16 janvier à 12:37 | abelange (#5829) répond à Vohitra

      Texte très cohérent et bien argumenté.

    • 17 janvier à 15:10 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Vohitra n’est pas aveugle ; il sait voir et compatir .Le malheur malgache ne le laisse pas indifférent. La leçon : ne pas s’habituer au malheur des autres .Renverser les féodalités au plus tot . Que les chatelains rendent l’argent qu’ils ont détourné .

  • 16 janvier à 12:12 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert :

    Il est difficile pour les femmes de trouver un travail décent à Madagascar alors on tente sa chance ailleurs ! Mais cet « ailleurs »est souvent pire que la situation que l’on vit dans son propre Pays !
    Comme des moutons elles sont obligées de se « laisser tondre » toujours pour le pire et rarement pour le meilleur ! A qui la faute ? Je vous laisse deviner !

  • 16 janvier à 12:28 | Ibalitakely (#9342)

    Il y a une stat° radio dénommée Radio Vaovao Mahasoa RVM [106 MHrtz si je ne me trompe] appmartenant à une certaine Marthe Hervé [enseignante] qui, chaque après midi, se connecte via skype à des personnes dont la majorité des femmes & dont la majorité tjrs à l’étranger en l’occurrence le Liban & le Koweït. On aimerait bien faire des entretiens avec ces gens là à propos de tout cela.

    • 16 janvier à 12:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      joignable aussi sur www.radio vaovao mahasoa.com ou www.rvm.com.

  • 16 janvier à 15:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Houcine harfa CV
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/francais-evade-a-madagascar-j-ai-verse-70-000-eur-a-la-ministre-de-la-justice-15-01-2018-7502814.php
    Ancien sportif et boxeur, j’ai travaillé dans l’aéronautique à Toussus-le-Noble. Puis j’ai exercé dans le social. J’étais proche des équipes de François Mitterrand. J’ai aussi été directeur de la jeunesse à la mairie de Vigneux-sur-Seine (Essonne). A la fin des années 2000, j’ai été conseiller de l’ex-ministre socialiste Lucette Michaux-Chevry, en Guadeloupe. De là, j’ai monté ma société de consulting. J’ai travaillé pour plusieurs dirigeants africains, jusqu’à rencontrer en 2015 le président malgache.

    Voila le parcours d’un pur produit de la société bobo multiculturaliste socialiste (comme dadabe).
    Un neurone dans la tète et fini conseiller militaire d’un autre abruti qui est président de la république Malgache
    IL passe donc de directeur de la jeunesse à la mairie de Vigneux-sur-Seine à barbouze international
    Il arrive à Madagscar et va se mêler des trafics de la haute sphére Gasy au lieu de faire son job ,prendre son argent et partir !
    Tu te rends compte du niveau intellectuel du gars
    Vraiment un idiot doublé d’un abruti !

    • 16 janvier à 19:36 | Jipo (#4988) répond à ALIBABA SANS LES 40

      NON !
      Un pur produit embrayage, comme on les kif dans la démocratie débridée française .
      Mille fois mieux que les fascistes (de retour ) au pouvoir ...
      Un tapi bis répétita , la quenelle pour tous en marche , c ’ est maintenant !

    • 17 janvier à 12:06 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,...

      Je croyais que tous les fruits(produits) de bon arbre(France) sont toujours bons,...jamais pourris,...

    • 17 janvier à 12:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Aurais-je dit quelque part ce genre de débilité !
      Chaque pays possède des hommes de qualité et d’autres !
      Ce qui fait la différence entre les pays c’est le nombre de gens de qualité .
      Cela s’obtient par un système éducatif qui essaient d’en emmener le plus possible vers le haut par la qualité de l’enseignement et non par l’appartenance ou pas a une caste de privilégié .
      Les démocraties domine cette planète, par la possibilité qu’elle donne à un maximum de leur concitoyen l’accès aux formation de haut niveau !
      La chine dans un système un peu différent mais ou les résultats sont les mêmes ont permis son dynamisme actuel .
      Pour les autres pays et surtout l’Afrique c’est encore le temps de l’élitisme préhistorique et qui explique en partie les retards de développement dans tous les domaines !
      Pour ce Type houcine Arfa, ce sont les combines ,les embrouilles apprises au sein de la gauche socialo communiste qui lui ont permis ce tour de force et non l’instruction et l’éducation car je suis pratiquement certain qu’il n’a pas le BAC !

    • 17 janvier à 13:13 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Le malheureux arbre généalogique français est moribond . A force de greffes malheureuses voulues par les bobos socialistes et multiculturalistes ,l’arbre a perdu sa couleur ,sa sève ,son panache . Sous l’écorce, des colonies de vers ,de termites rongent l’arbre majestueux qui maintenant dépérit . Et ,affublés de l’habit français des milliers de vermicules se répandent en Fance ,ici et ailleurs ..
      Pauvre France ! Ne comptons plus sur elle . Autrefois elle était Gallièni ,Aujourd’hui elle est Hocine Arfa !

    • 17 janvier à 13:45 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vatomena,...

      Galliéni et Arfa,...

      Entre un colon(envahisseur) et un mercenaire,...la qualité des fruits reste à désirer,...

    • 17 janvier à 13:50 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,..

      « je suis pratiquement certain qu’il n’a pas le BAC ! »

      Ah bon ! Je croyais qu’en France(pays sérieux), le Bac-7 n’a aucune chance d’accéder à un poste de Directeur,...

    • 17 janvier à 14:38 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      isandra@— Si on fait abstraction du fonctionnaire ,du militaire ,du commerçant ,le Colon était avant tout un planteur (vanille ,manioc ,girofle ,cacao ,riz ) et le ’tany maty ’ ne le nourrissait guère comme pour le paysan malgache d’aujourd’hui . Le cyclone était là pour lui aussi . Il a occupé fort peu de terres et Madagascar est encore un pays à défricher (8 millions d’hectares de terres arables à défricher et qui ne trouvent pas preneurs malgré les ventres creux ).Ni Rajoel ,ni Ratsiraka , ni Ravalomanana ni Hery ont fait autant pour Madagascar que l’étranger Gallieni . Le Galliéni n’a fait construire pour lui aucun chateau ni à Madagascar ni dans son pays . Il n’avait pas l’ame d’un pillard comme vos amis .

    • 17 janvier à 18:59 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vatomena,...

      « Ni Rajoel ,ni Ratsiraka , ni Ravalomanana ni Hery ont fait autant pour Madagascar que l’étranger Gallieni »

      En 1910, l’exportation s’est élevé à 60 Millions de Francs, dont 6 Millions l’or,... alors que celle de 2013, aux alentours de 3,2 milliards de dollars,...

      Jusqu’en 1910, les colons n’ont construit que 2.000 Km de routes,...même s’ils partiquaient l’exploitation abusive des indigènes,...

    • 18 janvier à 15:57 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra _«  » Exploitation abusive des indigènes « — dites vous --- cela aurait été un exploit au pays du »mora mora ’ ancestral et atavique .!
      Il est vrai que les Colons venaient d’un pays où on était dur au labeur . C’est sans rechigner qu’on pavait des kms et des kms de rues , que des enfants de 12 ans descendaient au fond des mines pour 8 ou 9 heures de travail par jour ,qu’on creusai jour et nuit les tunnels du métro . Le vent ,le froid ,la neige ,la glace n’arretait personne . Et ,dans les longues et dramatiques périodes de guerre ,le sacrifice de chacun était encore plus grand .
      C’est ainsi qu’on construisait autrefois un grand pays sans compter sur une aide internationale . A quoi s’occupe notre immense armée de chomeurs aujourd’hui ?

  • 17 janvier à 13:16 | gaston (#8335)

    Je crois et j’en suis sur que assalaamo alaikoum dans son dernier message du forum n’a pas vérifié ses sources et que tout ce qu’il à écrit est un tissus de bétises.

    Avec un salaire moyen de 4000Usd/mois, soit environ 3200 € !!!!!! c’est une employée de maison ingénieur en métaphysique !! Le salaire moyen dans les pays du Golf pour les employées de maisons et de 200 $ par mois pour environ 15 heures par jour et cela 6 jours par semaine !!! ce qui serait l’horaire plancher !!! un mois de congés payés après avoir travaillé deux ans chez le même « employeur » , ( ceci est un exemple valable pour le Koweït uniquement) Les autres pays du Golf n’ont aucune lois de prévues pour les employées de maisons, sachant que le Liban est un pays interdit de recruter ce type de main d’oeuvre. Cela s’apparente à de l’esclavage moderne.
    Pour ce qui est de l’Europe notamment en France ou tout n’est pas parfait, les tribunaux jugent tous les jours les cas ou les employés de maisons ne sont pas rémunérés au SMIC 1480 € brut, pour 35 h de travail hebdomadaire, 5 semaines de congés payés, sécurité sociale comprise.
    Ça ce sont des faits vérifiables, et non pas des inepties venant d’un colporteur de grands chemins.

    • 17 janvier à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à gaston

      Bonjour,

      On dirait la chanson Gaston le téléphone car là ou j’écris salaire moyen vous vous basez sur le salaire plancher en oubliant qu’elles sont tous logées, nourries et blanchies là-bas sans oublier la charité Islamique sous forme de zakat / khoms.
      Il faut aussi faire la distinction entre le Liban (le pays pauvre du Moyen-Orient) et les autres.

  • 17 janvier à 16:17 | gaston (#8335)

    On croit rêver que d’entendre des idioties de ce genre, quant à venir taper quelques lignes sur ce forum, autant que ce que tu écrit soit crédible, , car dis toi bien que le salaire « plancher » que je mentionne et le seul quelles puissent avoir, quand au logement il est vraiment dans la « souillarde » et les mauvais restes en guise de repas. Mais le plus dur c’est surément la confiscation du passeport !!! (Que demande la jeunesse ? N’est-ce pas du travail et de l’espoir ? Mais tu peux toujours fournir sur ce forum une fiche de paye d’une personne ayant « travaillé » dans ce type de pays. Cela pourrait corroborer tes délires de charité !!!

    • 17 janvier à 19:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à gaston

      Une fiche de paie est confidentielle donc pas besoin de l’exhiber ici, par contre les membres de la famille qui travaillent là-bas sont des témoins vivants au vu de ce qu’ils ont pu réaliser dans le pays.
      En sus le fait qu’ils veulent faire venir d’autres membres de la famille mais c’est l’état /l’administration qui bloque tout à cause des jaloux comme vous qui balancent en longueur de journée des intox sur leur situations.

    • 17 janvier à 19:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à gaston

      Comme l’idée de la fiche de paie vient de vous, vous n’avez qu’à publier la votre pour confirmer le 200Usd/mois.

  • 17 janvier à 21:10 | gaston (#8335)

    Confidentiel !!!! comme les bétises que tu diffuses sur ce forum, tu dois bien trouver une de ces employées capables de te donner une fiche de paye , bien sur en enlevant le nom de la personne, mais je ne suis pas sur qu’elle aient des fiches de paie !!
    par contre les membres de la famille qui travaillent là-bas sont des témoins vivants au vu de ce qu’ils ont pu réaliser dans le pays. Mais bien sur, là encore apporte nous des preuves !
    /l’administration qui bloque tout à cause des jaloux comme vous qui balancent en longueur de journée des intox sur leur situations.
    Non, je ne fais pas partie des jaloux dans cette histoire, je constate des faits qui m’horripile au plus profond de moi même, dès que l’on profite des plus faibles. Pour Memo et pour ta gouverne :
    Des domestiques malgaches devenues esclaves dans le Golfe (Journal Libération de juillet 2014)
    https://mcmparis.wordpress.com/2015/07/20/femmes-vendues-arabie-saoudite-koweit-liban-un-ressortissant-yemenite-et-deux-malgaches-arretes/.
    http://ednancyview.overblog.com/la-m%C3%A9saventure-des-femmes-malgaches-au-kowe%C3%AFt-et-en-arabie-saoudite

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 529