Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 12h27
 

Société

Médecine vétérinaire

La première promotion d’Ankatso est sortie

mercredi 19 mars 2008 |  1034 visites  | Raozy

Une première à Madagascar. La formation en médecine vétérinaire, sous la tutelle de la faculté de médecine, vient d’entamer ce 18 mars 2008, à Antsakaviro, sa première journée de soutenance de thèse. Si auparavant, la formation n’était disponible qu’à l’étranger, à savoir, en France, dans l’ex URSS, et à Dakar (Sénégal), les intéressés peuvent actuellement la suivre localement.
Après un an de tronc commun en médecine générale, les étudiants se spécialisent dans leur cursus durant 6 ans, à Ambatobe. Parmi les quinzaines de filles de sa promotion, Rarison Soafaniry Géraldine, la première qui s’est vu octroyer ce titre de docteur vétérinaire, ce jour, n’a pas pu s’empêcher d’exprimer ses émotions lors de la délibération. Avec une note de 91,5/100, elle a obtenu la mention très honorable, avec félicitations du jury et une proposition de prix de thèse.

Dans le choix de son thème axé sur la capacité de la congélation à améliorer la qualité bactériologique des crevettes, Faniry a montré une autre facette du métier, plutôt inconnu du public, mais qui n’est pas moindre. En effet, outre la médecine animale, la médecine vétérinaire s’intéresse également à la santé publique de par l’autorisation ou l’interdiction de commercialiser les produits de consommation d’origine animale. La sortie de cette première promotion, baptisée « TSIFA », qui regroupe actuellement 31 postulants aura lieu ce 18 avril.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS