Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h10
 

Politique

Marc Ravalomanana

« La patience a ses limites »

lundi 4 août 2014

Depuis sa terre d’exil en Afrique du sud, l’ancien président Marc Ravalomanana s’est insurgé contre les tergiversations du régime quant à son sort. Il a averti le gouvernement Roger Kolo des risques qu’il fait courir au pays en ignorant ce que le président Hery Rajaonarimampianina et lui (Marc Ravalomanana) avaient convenu car la patience a ses limites. L’ancien président en exil est entré en communication téléphonique ce samedi 2 août 2014 avec ses partisans de chez Magro Behoririka et a publiquement partagé son indignation. Il a donné l’impression d’un homme exaspéré car on continue toujours de lui refuser son passeport. Or, de son point de vue, et rappelant ses huit ans d’exercice à la tête du pays, son retour assurera la stabilité politique, le retour des investissements et la relance des activités économiques. Cette intervention énergique de Marc Ravalomanana est appuyée par les exposés et points de vue de quelques économistes et administrateurs sortants de l’École nationale d’Administration (ENA) de Paris qui ont mis en exergue les performances économiques de Madagascar avant 2009 : le taux de croissance était de 7% en 2008 alors qu’il était négatif en 2002. Ces intellectuels et cadres de l’Administration ont fait constater que l’instabilité politique est nuisible à la croissance et au développement.

Marc Ravalomanana a admis que tout n’a pas été parfait mais qu’il a fait de son mieux et qu’il est en mesure d’apporter ses expériences et son savoir-faire au pays. « Ne nous poussez pas à bout », a-t-il déclaré à l’endroit du régime Rajaonarimampianina.

Recueilli par Valis

88 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2014 à 09:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour et bravo à Ravalomanana pour cette intervention tant attendue, ignorée pour ne pas dire occultée, par des tergiversations de majorettes .
    Incompétence , ou aveu d’ impuissance du régime en place, je vous laisse le choix ...

    • 4 août 2014 à 09:24 | debile profond (#6180) répond à Jipo

    • 4 août 2014 à 09:51 | manga (#6995) répond à Jipo

      Monsieur le Président, vous serez le seul et unique immigrant clandestin dans votre pays natal en dépit de votre passeport et qui ferait certainement la une des annales ; la CI ne demande que çà et bon nombre de citoyens ne feront que vous saluer. Quant à la politique, qu’est ce qui vous empêche de renforcer le camp de l’oposition si vraiment la patience n’est plus de mise ?

    • 4 août 2014 à 14:40 | Jipo (#4988) répond à manga

      hery razoelina, meme combat , meme incompétence, meme lâcheté !

    • 4 août 2014 à 17:14 | Jacques (#434) répond à Jipo

      A l’avènement du président actuel qui -en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire des asperges- s’est défait de ses compères caïmans, l’on eut cru qu’on allait disposer (enfin) d’un chef éclairé, un personnage qui allait nettoyer les « écuries » souillées et avilies par la Transition. Ses divers discours afférents à la lutte contre l’insécurité et la corruption et ainsi que ceux ayant trait à la réconciliation, laissaient entrevoir un brin d’optimisme quant à l’avenir du pays. J’avais cette certitude qu’il possédait une vision on ne peut plus empirique dans ses méthodes, son tête-à-tête avec l’ancien président Ravalomanana ne pouvait en effet laisser une quelconque ambiguité quant à un réel espoir de réconciliation d’autant que ce dernier reste (qu’on le veuille ou non) un pion très important dans le développement du bled.

      Hélas, que nenni ! Le père HR préfère la fourberie à l’intérêt général parce que la présence de Ra8 sur le sol national compromettrait sans doute ses « plans », lui qui -comme tout babakoto à l’appétit inextinguible- aimerait s’empiffrer encore et toujours ; les 5 annnées de Transition furent pour le bac-3 qui en avait vraiment profité (appartements parisiens, villas varoise et mauricienne, trafic bois de rose, trafic d’or etc...) tandis que lui n’en a pas tellement été rassasié. L’actuelle mandature est donc la « sienne » et il ne la lâchera pas.

      Le président élu ne faillira donc pas aux « traditions » des chefs d’état gasy, à savoir celui d’être le principal pillard du pays. Ceci étant, le sujet du jour nous montre encore à quel point l’ex-président est vraiment très fort : après 5 ans d’exil il continue de faire trembler les « pieds nickelés ».

    • 4 août 2014 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est une poule mouillée Manga, ce n’est pas trop demander de lui supplier de rentrer clandestinement comme il avait fait à son départ...Vovon’alika tsy hery fa tahotra,...

    • 4 août 2014 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « fermez vitre »G" po ..vr C..oM

    • 4 août 2014 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir et merci pour votre réponse, tout comme vous j’ aurais « zémé », mais chaque jour que Dieu fait nous montre le contraire, de ce à quoi la majorité souhaitait, avait en lui fondé tout espoir, qui s’ enfonce au quotidien un peu plus laissant cette flemme s ’ éteindre doucement .
      Je ne peux que le regretter, et croyez-moi des plus amèrement .
      Maintenant , fonder une espoir de renouveau dans un individu au CV que l’ on connait, ne pourrait que mettre la puce à l’ oreille, même la moins avertie, et le fait d’ y investir une crédibilité quelconque , ne relèverait -il pas d’ une naïveté infantile hélas avérée ?
      Et si l’ espoir fait vivre, il peut comme un éléphant : tromper énormément ...

    • 5 août 2014 à 07:35 | Gérard (#5118) répond à Jipo

      Qu’il reste où il est ce vampire qui suçait le sang des malgaches en ne pensant qu’à s’approprier toutes les richesses du pays. L’expatriation de ce lâche qui a saigné à blanc le pays avant de s’enfuir la queue entre les jambes comme un chien galeux.
      Qu’il revienne donc s’il en a le courage sans la protection des hommes politiques de tous bords, même ceux contre lesquels il s’est acharné tant qu’il le pouvait à grand renforts de koli koli.

    • 5 août 2014 à 09:34 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      @ Jipo. Bonjour,

      L’ erreur de Marc Ravalomanana , c’ est d’ avoir proclamé , depuis l’ avènement de H. Rajaonarimampianina , sur tous les toits , son soutien à ce dernier .C perdu d’ avance car , l’ autre n’ est pas dupe ; pour l’ intéressé il s’ agit d’ un soutien « intéressé ». Mauvaise politique ! Stratégie de pacotille

      La faute de Marc Ravalomanana , c’ est d’ avoir placé sa confiance tout au long de la crise et jusqu’ à maintenant , aux chefs de sa mouvance - Mamy Rakotoarivelo , Me Hanitra , Raharinaivo , Yves Aimé , Vy Vato et j’ en passe et des meilleurs - qui ne sont autres que des mercenaires politiques qui mangent à tous les râteliers ( RA 8, Andry TGV,Hery ... Rajaonarimampianina & Co .)

      Durant la crise , oseront - ils dire le contraire que ces soit disant défenseurs de la cause de Marc Ravaomanana se sont sucrés sur le dos du peuple malgache en général , des fidèles parmi les fidèles de l’ ancien Président qui usent - jusqu’ à présent - leur fond de culotte sur les terrains vague du Magro !?

      Le pire , c’ est que Marc Ravalomanana lui - même croit encore et toujours en ces individus sans loi ni foi . Il n’ y a qu’ à les regarder au hasard des réunions à Iavoloha, Ambohitsorohitra ou dans les salons huppés des grands hôtels de la capitale , un verre à la main , un nem dans l’ autre , discuter comme des larrons en foire avec les tenants des régimes successifs.

      Dans ces différents schémas , qu’ on s’ étonne si l’ exilé d’ Afrique du Sud n’ a aucune chance d’ être écouté . Quand on pense qu ’ on parle de réconciliation nationale à tour de bras , qu’ on investit à fond perdu pour l’ organisation de ces réunions stériles au lieu de penser à la misère du vahoaka , aux besoins des malades , à l’ équipement des élèves , des bourses des étudiants , de la réfection des routes ... à l’ arrêt des différents trafics bois de rose et autre corruption à grande échelle , de l’ insécurité dans les villes comme dans les campagnes , des vols de zébu

      A côté de cela, les députés sont vernis 50 millions fmg / mois + véhicules 4X4 aux vitres fumées + chèques carburant , assistant parlementaires , indemnités diverses .Ca ce sont les députés mais quid du PRM , du PM , des ministres etc Le pire c’ est qu’avec de telles gabegies , on ose encore tendre la main aux bailleurs de fonds . Malheureusement , pour ces derniers , pas de problème « business is business » puisqu’ ils vont gagner au change et plus qu’ ’ ils n’ en donnent !

      Pathétique !

      On l’ a dit et répété .Toutes ces gesticulations verbales dites pompeusement « Réconciliation Nationale » seraient plus utiles si les dirigeants les organisent à l’ intention exclusive des politiciens professionnels et/ou des politiciens en herbe !

    • 5 août 2014 à 18:38 | Gérard (#5118) répond à Jipo

      Bof ! un capitaine qui a abandonné lâchement le navire « Madagascar » au premier coup de vent mérite d’être abandonné à son triste sort. Qu’il aille se faire foutre car il n’a rien fait pour le pays tant qu’il était au pouvoir,,,,

    • 5 août 2014 à 20:58 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      D’accord avec vous Jipo, « ils » ont eu la place qu’ils voulaient : Président, Premier Ministre, Ministres, etc... Madagascar ne décolle toujours pas économiquement alors qu’il y a beaucoup de jeunes (ou moins jeunes) créateurs qui n’attendent que l’envol, on a toujours affaire à des amateurs ! Laissez le « pro » reprendre les rênes des affaires.

  • 4 août 2014 à 09:48 | Albatros (#234)

    Moi aussi, je peux promettre de « raser gratis » ...... demain !!!.
    Comme Ratsiraka, Sarkozy, Rajoelina.
    « Redonnez moi le pouvoir !!. J’ai changé !!!. J »ai compris !!!. Je ne le referai plus !!!.« Mais surtout : »Redonnez moi le pouvoir" !!!.

    • 4 août 2014 à 10:50 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Soyez un peu réfléchi et honnête !!!
      Sarkozy n’a jamais promis de raser gratis les malgaches à Madagascar.
      Pour la France, et la France seule, il n’y a que Hollande qui ait fait une telle promesse, la numéro 69 la seule qu’il ait tenue...

    • 4 août 2014 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Afin que les gens vous croient que vous changez,...dites-nous franchement quelles sont vos fautes...?

    • 4 août 2014 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Noorrmaal puisque c ’est un 70-1 normal , qui + est de gôce !

    • 4 août 2014 à 14:57 | walmad (#4763) répond à Jipo

      Mr Hollande a pris une succession (celle de sarko) catastrophique sur tous les points de vue -morale, économique, financiere, éthique etc... et vous voudriez qu’en un claquement de doigts il puisse effacer toutes les fautes y compris de goûts. Les français sont actuellement « assez idiots... » avec une mémoire de « poissons rouges » (désolé pour le poissons rouges).
      Et bien à Madagascar c’est pareil... de ratsiraka à ravalo -sauf avec Zaffy qui fut nul= 0, les malgaches ont vécu avec la dictature où la plus incidieuse fut celle de ravalo l’actuel Zoulou (désolé pour les Zoulous).
      ravalo est en A du S qu’il y reste A VIE.

    • 4 août 2014 à 16:29 | Jipo (#4988) répond à walmad

      A part vos « désolations », je ne partage pas vos avis.

    • 4 août 2014 à 17:14 | Bena (#2721) répond à Isandra

      sa faute, c’est de ne pas avoir pu s’imposer face aux députés pour réaliser sa promesse faite à antsiranana pour réaliser la réconciliation. s’il était dictateur, tout se serait passé bien, mais en tant que démocrate, il est passé par le chemin difficile de l’assemblée.

    • 4 août 2014 à 17:16 | Parole (#2602) répond à Stomato

      Il y a 60 propositions dans son programme.

    • 5 août 2014 à 21:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à walmad

      Pour te répondre, qui d’autre tu proposes ? Toi peut-être... On l’aurait su et vu depuis longtemps.

  • 4 août 2014 à 10:02 | Isandra (#7070)

    Quand est ce que ce spoliateur va comprendre que son retour n’est pas la priorité de Hery et KR, pourtant, ceux-ci ont déjà clairement déclaré là-dessus. On s’en tape si sa patience a de ses limites ou pas, son menace, on sait déjà qu’il ne soutiendra plus longtemps ce régime...c’est déjà prévu tout ça...

    Leur priorités sont de trouver comment atténuer les souffrances du peuple,...réduire le chômage,...la lutte contre les insécurités,...maîtriser la dégringolade de notre monnaie, l’inflation,...en gros booster l’économie...

    • 4 août 2014 à 17:16 | Bena (#2721) répond à Isandra

      de tout ça, les HR et KR ont déjà réalisé en seulement 6 mois les 0% (zéro pointé). ça va très vite. l’isandra se développe rapidement. tant pis pour ikala-mavo-ony.

    • 5 août 2014 à 21:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Pour te répondre, qu’est-ce qu’ils font de mieux ceux-là, sans compter les petites affaires malhonnêtes dont tout le monde passe sous le manteau. Arrêtez les conversations stériles et les JALOUSIES, laissez les pro rentrer. Là ce sont de nouveau les étrangers qui rétablissent leurs règles de jeux. Quelle bande de...

  • 4 août 2014 à 10:10 | harmelle (#5862)

    « ...appuyée par les exposés et points de vue quelques économistes et administrateurs sortants de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de Paris . Ces intellectuels et cadres de l’Administration ont fait constater que l’instabilité politique est nuisible à la croissance et au développement..... »
    Brillants ! Forts , très forts avec des conseillers de cette stature rien a craindre de l’Alzheimer le Marco8 : l’avenir est bel et bien derrière ! Pathetique !

    • 4 août 2014 à 16:42 | Charles RAZA MALAIVANDY (#8457) répond à harmelle

      Personnellement je n’aimais pas Ravalomanana. Voilà CINQ ans qu’il moisit là bas. Quand il prit le chemin de l’exil c’était le soulagement pour beaucoup de personnes. Les soulagés sont de toutes sortes, les volés, violés, perdants, les concurrencés surtout. Et voilà plus de CINQ ans que nous attendons un changement, une amélioration. ANR nous l’a promis. HR l’a dit tout haut. Qu’y a t-il de changé ? Nous continuons notre plongeons vers l’abîme. A QUI PROFITE LE CRIME ? A qui profite cette situation de non droit (soi disant Etat de droit) : des vols, des kidnapping, des extorsions, abus de pouvoir. Si vous êtes dans votre peau en ce moment, c’est que vous êtes parmi les trafiquants, et que les régimes post Ra8 vous conviennent, ce qui justifie votre haine continuelle envers le monstre En tout cas ce n’est pas avec la HAINE, que nous ressentons envers ce monstre, que nous allons arranger les choses. Et si nous changeons de litanie. Voyez plutôt comment développer votre Région, votre ville, votre Fokontany. Assez de haïr ce Monsieur

    • 4 août 2014 à 17:19 | Bena (#2721) répond à Charles RAZA MALAIVANDY

      cela profite bien sûr à isandra qui se sucre surement avec du ...bdr ? comme toute mouche bleue, il adore la moisissure.

    • 4 août 2014 à 19:47 | manga (#6995) répond à Charles RAZA MALAIVANDY

      Bienvenu Eurelec,
      En l’état actuel des choses, entendez par haine un acte délibéré justifiant l’affiction en soi à l’endroit d’un sujet. La situation socio-économique n’est plus à démontrer et le côté politique laisse autant à désirer. Le silence est d’or Monsieur le Technicien, le fait de parler pour ne rien dire ne fait que semer le doute en mettant systématiquement le lecteur dans l’expectative.
      Quant à la cybercriminalité, l’auteur ne serait passible de quoi que ce soit comme le visé n’est pus considéré comme étant haut personnage de l’état.
      Mon bonjour à la famille

    • 5 août 2014 à 21:05 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Charles RAZA MALAIVANDY

      Maintenant depuis son exil, il y a beaucoup plus de volés, de violés, d’injustice et autres exactions, la mise à sac du pays alors qu’il y a 5 ans on commençait à parler des talents de nos artisans à l’étranger. Maintenant tout est pauvreté (pour la majorité et désolation), c’est peut-être mieux selon vous. Je répète quelle bande de...

  • 4 août 2014 à 10:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr Ramahefarisoa et moi-même avons parlé de Mr Ravalomanana, eh voilà Marc parle à ses partisans.

    L’ancien président n’a jamais été bien conseillé ou il n’écoute pas ses conseillers, ou plus grave, il n’a jamais connu le pays qu’il a dirigé durant 7 années et plus !!!

    Il serait peut-être temps pour Mr Ravalomanana d’affronter l’erreur politique stupide de ne pas aller au 2e tours en 2002 ! C’était une erreur politique que le pays et les Malgaches ne finissent pas de payer. Et c’était une erreur politique majeur de la part d’un homme qui avait l’ambition de sortir son pays de la pauvreté, ambition respectable et légitime :

    - Une élection présidentielle à 2 tours est basée sur l’affrontement.

    Et cela veut surtout dire qu’il y a quatre candidats au 1e tour. Mr Ravalomanana a accepté d’être désigné vainqueur ou s’est autoproclamé président, dans ce cas, il aurait donc décidé de plonger le pays dans une crise INSTITUTIONNELLE. Le savait-il et aujourd’hui en a-t-il conscient que la crise actuelle, dont cette fois, il en est l’otage, trouve ses origines de la crise de 2002 ? Les gens qui l’ont poussé à refuser le 2e tours en 2002 sont ceux-mêmes qui font tout et souhaitent qu’il moisisse en Afrique du Sud.

    Mr Ravalomanana doit prendre son souffre et pousser un peu plus loin ses réflexions. Il faut faire un approche intellectuel des problèmes auxquels le pays fait face depuis 2002. 2002 a détruit méthodiquement les INSTITUTIONS Malgache et a marginalisé la CONSTITUTION du pays. Et les tous, sous les yeux de Mr Ravalomanana.

    En démocratie est comme nous, il nous faut deux pieds pour bien marché, en démocratie, il faut au moins deux partis politiques solides pour installer la stabilité politique sur le long terme afin de créer une dynamique dans la vie politique et économique du pays.

    Le retour de Mr Ravalomanana ne fera pas revenir les investisseurs, parce que personne ne connait les inconnus qui entoureraient le retour de l’ancien chef d’État. Par contre, on peut avancer que son retour, un, redonnera confiance à ses partisans, donc doper son parti politique, une bonne chose. Deux, le pays se rapproche de la stabilité politique, à condition que Mr Ravalomanana saurait tenir ses troupes et ses partisans, y arriverait-il :

    - Le pouvoir actuel en doute ?

    Que faire alors me demanderiez-vous ?

    Si Mr Ravalomanana et ses proches, ses partisans acceptaient, œuvraient et poussaient l’idée d’une grande messe de réconciliation à Tana, une idées de Zafy depuis toujours, appuyé par l’Amiral. Aujourd’hui, Mr Ravalomanana serait peut-être déjà en train de préparer son parti politique pour les prochaines élection !!!!!!

    Il faut penser vite et bien....c’est ce qu’on demande à ces gens qui aspirent à diriger le pays....vite et bien et anticiper tout.....

    • 4 août 2014 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-Point barre !
      +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++
      Que Dieu nous protège et nous guide !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2014 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais, vous avez eu une opinion différente, il y a cinq ans de cela, voici un extrait de votre post :

      « Depuis qu’un certain ravalomanana insinue que la FRANCE ré-instaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR,j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance.Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR.Que le président déchu reste chez les zoulous,en afrique du sud,un des pays les plus inégalitaires du monde..... »
      Signé Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 4 août 2014 à 15:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Vous l’avez mentionné déjà,ce jour-ci.
      Je me suis exprimé là-dessus.
      J’ai un peu de doute sur cette missive que vous traînez à la longueur de la journée.
      OUI !
      Je n’ai pas accepté le départ du Président Marc RAVALOMANANA,en Afrique du Sud==MAIS==c’était son choix..alors tournons la page.
      Le Président Marc RAVALOMANANA est toujours associé avec « MON AMI » Jauck.
      OUI,
      j’ai connu Monsieur Marc RAVALOMANANA depuis quelques années mais le fait qu’il est d’Ambatomanga ne m’a jamais attiré==politiquement==.Point barre
      Il est un leader politique et économique==incontournable==pour Madagascar durant les 25 ans à venir.
      Basile RAMAHEFARISOA-1+943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2014 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Là-dessus sans aucun doute, c’est bel et bien vos écrits, Basile,...vous l’avez posté sur le forum de Mydago le 18 juin 2009 à 3 h 27 min. Les écrits restent , s’éternisent,...on pourra les sortir à un moment opportun,...

      Sur ce vos écrits,...j’ai noté deux phrases que trouve très fortes,...

      - « j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance... »

      - "Que le président déchu reste chez les zoulous,en afrique du sud,un des pays les plus inégalitaires du monde..... »

      Et aujourd’hui, vous osez nous dire que cet homme est l’un leader incontournable pour le 25 ans avenir,...quel virage...!

    • 4 août 2014 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quel SOOP vous voulez dire, pour quelqu’ un aussi intègre , fidel à sa konnerie et obstination, qui retourne sa veste comme un foc, au gré du vent , vous espériez koi ???

    • 4 août 2014 à 18:29 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Vous allez voir , basile serait bien capable de nier malgré toutes les preuves contre lui et à défaut de vestes à force de les retourner il ne peut même plus se servir de son froc tellement il l’a frotté pour ses amours de dirigeants , ce type est un véritable lèche Q , un pourri de traitre et en plus il est poltron .

    • 4 août 2014 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA,
      merci de m’avoir précisé Mydago le 18 juin .
      je ne connais pas Mydago
      Et encore,le 18 juin,le jour anniversaire de l’appel du Général De Gaulle.
      ISANDRA,
      - ’JE PEUX VOUS CONFIRMER,CE N’EST Basile RAMAHEFARISOA-1943".

    • 4 août 2014 à 20:17 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon, dans ce cas là, vous pourrez engager une poursuite judiciaire, car selon vous étiez victime d’un usurpation d’identité,...Lol...Cependant, tout porte à croire que c’est vous, l’auteur de ce post,...Ne fuyez pas Basile...

      http://mydago.com/2009/06/succession-d-actes-illegaux-a-l-ambassade-ce-week-end/

      N’importe qui peut changer d’opinion,...hormis Ra8...

    • 5 août 2014 à 06:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      J"ai vu pas d’écrits,soit disant de basile RAMAHEFARISOA et cetera et même des photos ,par exemple
      Et un certain « débile profond » passe son temps à me narguer sur un couple RAMAHEFARISOA.
      Et une fille Ramahefarisoa a pu s’acheter==1== « MINI-COOPER » en usurpant un prénom d’une Ramahefarisoa...
      Basile RAMAHEFARISOA avec la photo de RAJOELINA Andry Nirina,avec un nez écrasé..
      ISANDRA..
      Merci de me rappeler certains écrits,mêmes usurpés.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2014 à 07:51 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il existe vraiment des taupes qui vivent en sous-sol et pensent que leur seule vérité est réelle, n’est-ce pas Basile !... Mais oui il s’agit bien de ceux qui pensent comme vous...
      Le pardon n’a jamais donné le moindre grain de vary aux malagasy et laissez donc Dieu dans l’imaginaire de ceux qui sont assez gogos pour y croire sans jamais en tirer le moindre franc, pas même symbolique. Quand au rat 8 qu’il reste où il est et qu’il y crève comme un lâche qui a abandonné son pays non sans avoir donné l’ordre de tirer pour tuer ceux qui s’opposaient à lui.

    • 5 août 2014 à 21:08 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      LA FRANCE A TOUJOURS MAINTENU LE NEOCOLONIALISME. MEME DES JOURNALISTES FRANCAIS LE CONFIRMENT. ARRETE TON CHAR OU TU N’AS PAS COMPRIS, OU TU NOUS PRENDS POUR DES DEMEURES. LA FRANCE VEUT TOUJOURS PRENDRE MADAGASCAR POUR LA RESERVE OU ON POURRA TOUJOURS PUISER LES RESSOURCES SANS RIEN PAYER (SAUF LES BACKSHIHS)

    • 6 août 2014 à 11:28 | basiloo (#8462) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la preuve que basile n’est pas toujours basile....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 août 2014 à 10:26 | Ra-Jao (#282)

    Bien que je souhaite son retour pour qu’il prenne en main son Tiko et rendre des comptes de ce qu’on lui accuse devant une justice impartiale(cette dernière existe-t-elle à Mada ?), force pour moi est de constater que la diplomatie ne sera jamais son fort à Ra8.
    Une fois de plus, il va se ridiculer avec ces menaces qui ressemblent bien à un pétard mouillé !
    Il est temps que la parti TIM s’oppose à ce régime dirigé par des apprentis sorcier !

    • 4 août 2014 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      C’est Ra8 tout craché,... Il a déjà fait des efforts, mais son orgueil est plus fort que lui,...c’est l’origine de tous ses échec depuis le début de cette crise,...pire, il s’enfonce dans cette voie, et n’écoute personne qui mène droite au but de sa perte,...pour nous tant mieux,...En fait, il n’a pas changé...

  • 4 août 2014 à 10:44 | betoko (#413)

    En quoi Marc Ravalomanana est indispensable , personne n’est indispensable en ce bas monde la preuve, les cimetières en sont pleins
    Au sujet de cet homme , à lire l’interview de Madame la ministre de la justice Noëline Ramanantenasoa dans le journal L’Express de ce jour . Elle disait qu’elle a pardonné Marc Ravalomanana , rappel son mari gouverneur de Fianarantsoa a été emprisonné par Marc Ravalomanana en 2002

    • 4 août 2014 à 13:18 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Aucun de nous tous a eu l’idée de l’importance de la personne, c’est la Loi qui a été et continue à être bafouée dans un pays qui prône l’état de droit. Quant aux victimes des dommages (collatéraux), à leur risque et péril comme ils savent à quoi ils jouent, il n’y a pas d’état d’âme dans la gouvernance. Mais votre information éveille mon attention : Monsieur Andry Nirina RAJOELINA a désigné tous ceux qui ont des compte à son frère ennemi juré de RAVALOMANANA, et voilà le succésseur siège comme Garde des Sceaux une autre clône : Où est-ce qu’on va vraiment ?( sary bakolin’ny Ntaolo : Ny atody tsy misy fa ny tainy no miverimberina)

  • 4 août 2014 à 10:45 | Ratsimandrava (#7375)

    Monsieur le très ex-président Marc Ravalomanana . Vous êtes loin derrière les Malagasy , placé aux oubliettes ; étant donné que vous êtes devenu un moins que rien et enterré dans le fin fond de la terre . Personne n’en veut de vous à Madagascar !!!
    On a tourné une nouvelle page et Madagascar peut avancer sans vous et vos sbires . On ne fait que vous faire subir ce que vous avez bêtement fait subir aux autres .
    Prenez votre mal en patience car les jours , mois et années seront encore très longs , lesquels vous continurez encore à moisir chez les Zoulous .

    • 4 août 2014 à 11:05 | betoko (#413) répond à Ratsimandrava

      En plus il menace le régime . En sachant cela certainement Hery Rajaonarimampianina ne va pas accepter un chantage pariel . Je vois où Marc Ravalomanana voulait en venir , il compte sur les députés de sa mouvance pour déstabiliser le pays . C’est une bonne guerre , si Hery Rajaonarimampianina avait pris les députés MAPAR avec lui suivant l’article 54 de la constitution , cela aurait changé beaucoup de choses

    • 4 août 2014 à 13:03 | dedou1 (#3831) répond à Ratsimandrava

      C’est peut être vrai que Ra-8 est placé aux oubliettes, que le souci du peuple est ailleurs.
      Mais de quel droit un pays refuse-t-il à un de ses ressortissants de rentrer chez lui ? Est-ce une bonne façon manarapenitra de gouverner ?
      Je prédis qu’en agissant ainsi, les gouvernants actuels finiront de faire de Ra-8 UN MARTYR (??), ce qui va remonter sa côte auprès du peuple.

    • 4 août 2014 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ratsimandrava

      Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA sont là== pour un quart de siècle ==que cela vous plaise ou « NON ».
      Ce sont deux acteurs politiques et économiques==incontournables== pour Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2014 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez de vous improviser devin , voir apprenti sorcier, de bas quartiers, vous n’ êtes qu’ un imposteur et ce jusqu’ à la fin de votre futile existence . /

    • 4 août 2014 à 16:35 | Jipo (#4988) répond à betoko

      « En plus il menace le régime » ???
      Vous voudriez quoi qu’ il fasse comme roséfarisou : le lui lèche !

    • 4 août 2014 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à dedou1

      Sa cote : de popularité vous voulez-dire ?
      Comparée à celle des deux incapables qui viennent de se succéder : ils ont de quoi faire dans leurs froc avec leur 12 à 15 % de popularité, pour ne pas dire 85% d’ impopularité !
      YA PAS FOTO , Il rentre et les autres sortent , c ’est pas + compliqué que cela, d’ ou leurs tergiversations polymorphes , pour s’ accrocher comme des morbacs au postérieur de la belle .

    • 4 août 2014 à 18:44 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis le temps , il vous reste encore des vieux fringues pour habiller vos imbéciles de chefs D’Etat de pacotilles dont l’un en fuite l’autre pas tout à fait fini !!! ma parole vous devez les achetez en gros à Barbés chez votre fournisseur habituel , vous n’êtes vraiment plus qu’un vieil abruti limite sénile et gravement atteint de médiocrité vu ainsi on vous excuse plus qu’on vous pardonne .

    • 4 août 2014 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo/jupe attend le retour du Président Marc RAVALOMANANA :
      - Pourquoi ?
      - Pour quel intérêt ?
      Bon retour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Le Pays vous attend.Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon =Amnistie Générale »-
      +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2014 à 19:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour Madame.
      Profitez du beau temps ,pour bronzer ==un peu==ce qui reste de potable.

    • 4 août 2014 à 20:50 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La différence entre vous et moi , c’est que moi entant que Malgache une vraie , je suis bronzée naturellement avec ou sans soleil et je vous épargne du reste par respect pour les lecteurs .

  • 4 août 2014 à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Ce n’est plus de l’information mais du lavage de cerveau : c’est néfaste pour la démocratie, la liberté d’opinion et d’expression.

  • 4 août 2014 à 11:22 | betoko (#413)

    A lire l’interview de Marc Ravalomanana dans le New York Times . Si j’ai bien compris , en 2009 c’était lui qui avait demandé aux américains que Madagascar ne puisse plus bénéficier de l’AGOA et cette fois ci il récidive
    Ce qui voulait dire qu’il ne pense qu’ à lui pas aux 22 millions de malgaches

  • 4 août 2014 à 11:28 | Razily (#253)

    Rehefa tsy mahay teny frantsay ry zalahy aza manalabara-tena fa mandreraka â ! Sa raha tsy izany tsy atao hoe mahay fianarana ? Tena hita mitomany ho vazaha @ tsy antony. Fehezo tsara ny an’ny tena, dia ho hajain’ny olona ianareo.

    • 4 août 2014 à 11:33 | betoko (#413) répond à Razily

      Cela n’a rien à voir . ici c’est la libre expression , chacun écrit comme bon lui semble , et personne ne nous oblige à écrire en malgache , si cela vous fatigue ce n’est pas notre problème et vous n’êtes pas non plus obligé de nous lire

    • 4 août 2014 à 19:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razily

      Heureux de lire « RAZILY ».
      La langue française n’est qu’une langue de communication.Point barre !

    • 4 août 2014 à 20:53 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais toutes les langues peuvent l’être !! ABRUTI !!

    • 4 août 2014 à 20:57 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      « LA PREUVE » lisez et appréciez , ça vous incitera à continuer d’ insulter dans la langue de Molière.

  • 4 août 2014 à 12:06 | ravel (#4625)

    Pour asseoir la main mise coloniale ,les successeurs de Rajoelina L’hommme de la Maison de la France du fevrier 2009 ,travaillent dans le sens de l’avantage coloniala avec ses mietttes humanitaires .

  • 4 août 2014 à 12:24 | lanja (#4980)

    Betsaka no tsy mahafantatra ny RECONCILIATION NATIoNALE ataon i H Rajaonarimampianina sy ny mpomba azy ... dia mbola manatena an dRavalomanana ny mpomba azy, ianareo farany ireo dia heverin ’ ireo mpomba ny révolution orange toy ny tsy misy , tsy heveriny ho anisan ny Malagasy ianareo , tsy misy reconciliation aminareo izany , izay aloha no mba takatry ny SAIN NY mpanao revolution orange fa mahasoa ny firenena , tsy misy krizy intsony @ izay.... fa ilay reconciliation dia tsotra be ,reconciliation @ ireo nangalatra sy nandroba entre 2009 à 2014 , tsy misy arakaraka , ireo no tena ilain ny firenena,izay no izy fa tsy misy zavatra hafa .
    Ny resaka Ravalomanana , efa milamina io, tsy mbola mody izy, mahafaly ny mpankahala aloha izay dia efa ampy ...

  • 4 août 2014 à 13:34 | NICOLAI (#8035)

    qu’il reste ou il est à faire de la bronzette et qu’il fiche la paix aux honnêtes gens

    • 4 août 2014 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à NICOLAI

      Parceque pour vous ceux qui sont aux commandes des institutions sont de « honnêtes gens » ???
      Vous avez une notion bien personnelle et singulière de l’ honnêteté ...

  • 4 août 2014 à 14:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    On peut souhaiter que Ravalomanana moisirait en Afrique du Sud, mais est-ce une solution pour sortir Madagascar de la crise dans laquelle on l’a plongé ? Non !

    On peut souhaiter qu’untel ne revienne pas au pouvoir, untel ne mérite pas d’être Ministre et que sais-je encore.....mais est-ce que cette politique permettrait à notre pays de sortir d’une crise aussi stupide à l’image des gens qui nous l’ont imposé ? Non.

    Le pouvoir actuel est tout sauf compétant. De plus, il a rien, il ne se repose pas sur des institutions fortes, nous n’en avons plus. On ne saurait pas, à commencer par le président lui même, si le pays était dans la III ou IVe RÉPUBLIQUE.

    L’initiative est dans le camp du président. Il n’est pas dans son intérêt que Ravalomanana reste en Afrique du Sud indéfiniment et çà quelque soit les raisons qu’il va évoquer. Les exilés, les prisonniers politiques de Ravalomanana et de Rajoelina, c’est ses problèmes, qu’il se débrouille et vite pour nous sortir de cette crise, avant que d’autres crises se grefferaient autour de son pouvoir....

    Le président est un homme marionnette, c’est l’image que Mr R. Hery projette dans tout le pays. Il n’a aucun autorité, même pas auprès de ses ministres, la preuve, il s’est ridiculisé en pensant apaiser l’esprit, à jouer le grand juge, le président, le Roi....alors dans quelle République sommes-nous ???? Dessert bananas.....Personne ne peut répondre à cette question. Pour y répondre, il va falloir éplucher la crise de 2002, 2009 et les élections de 2013-2014.

    Dans un pays ou certains politiciens souhaitent remplacer la consultation populaire par le coup d’État pour accéder au pouvoir, il faut du temps pour persuader ces genres de politiciens :

    - alors il faut revenir au début du début, réconcilier la classe politique Malgache, c’est le devoir du Chef d’État, mais le sait-il ? Je ne crois pas. Il sourit et ses partisans, ses conseillers, son gouvernement pensent que Madagascar connaitre 7% de croissance en moins d’une année, il est partir sourire en Israel et quand la guerre éclate dans ce coin, il se tait, ne sait plus quoi dire, ben il fallait pas y aller, on ne lui a pas prévenu que c’était un endroit chaud ???....voilà où nous sommes !!!! Bon courage tout de même.

    • 4 août 2014 à 19:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Excusez-moi de ce pessimisme :
      - « Nous rentrons dans une guerre froide,une nouvelle guerre froide des »NOUVEAUX INVESTISSEURS,pour les Pays en voie de développement".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 août 2014 à 15:08 | Inglewood (#6780)

    Le code Da Vinci a muté ; la pieuvre a pris racine sur la production économique : Un pouvoir de pacotille en toile de fond constitué d’incompétents notoires ; un singulier monsieur qui a enfilé un costume de Président qui lui est trop grand . Il flotte dans son rôle depuis sept mois dans son pilotage à vue. On ne retient de lui sa participation au dépeçage de son pays. Aujourd’hui, il n’est que le garant garant des intérêts de la pieuvre.
    Ces conditions rendent difficiles le retour du Président Ravalomanana.
    Le reste des informations ne représente que des collectes sans fondement juridique, sans intérêts, glanées par ci par là : Un château de carte bâtie sur du sable.

  • 4 août 2014 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le parti « TIM » de Marc RAVALOMANANA atenu une conférence de presse,ce 04 août 2014 pour signaler qu’il reste toujours ==dans la même idéologie==que le « Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA » et ne seb range pas ainsi dans l’opposition mais certains points devraient être discutés ==ensemble==,afin de mieux travailler à l’unisson
    Source :
    Orange Madagascar du 04/08/2014

  • 4 août 2014 à 15:51 | walesa (#5863)

    Si on a pas de choix, il faut alors choisir entre ceux- qu’on a : mauvais, plus mauvais, le plus mauvais. Mon choix est bien limité, car tous nos présidents se sont illustrés honnetement parlant incapables de gerer les affaires du Pays. Neanmoins, si je dois choisir entre l,Amiral Rouge sans Flotte, Hery Moramora-Président par Default, Ravalomanana Letier Orgeilleux et Andry Le Nul qui a envoyé son pays aux enfer, je préfère quand meme le orgeuilleux Ravalomanana. La leçon, qu’il a subi va lui faire du bien. Attention, c’est mon choix à moi seul. En realité cet choix depend seulement et uniquement des oligarches malgaches. A tout moment eux, ils peuvent, s’ils le veulent, changer n’importe quel président de ce pays comme ils l’ont fait déja par le passée. Nihil novi sub solum !

    • 4 août 2014 à 15:58 | walesa (#5863) répond à walesa

      J’ai omis mettre notre très respectueux président Zafy le Malheureux. Dommage, malheureux, car il a été empeché par cette Oligarchie malgache mafieuse qui ne voulait pas partager la richesse du Pays avec le Peuple

    • 4 août 2014 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Le Professeur Albert Zafy était-il fait pour être un CHEF D’ETAT.
      C’est dommage,il y avait deux sbires//intellectuels qui veillent,sans partage :
      1-Serge ZAFIMAHOVA,pour le Profeddeur,
      2-Imbe Jacob,pour Thérèse ZAFY
      Et les financements parallèles n’étaient pas au rendez-vous.
      C’est dommage !
      Malheureusement,un lourd héritage :
      - « DES 4X4 »== Pour LES DEPUTES== POUR LA CHUTE du Professeur"-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2014 à 21:05 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais taisez-vous donc , allez -vous coucher IN VITAM ETERNAM .

    • 4 août 2014 à 23:45 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le peuple se souviendra encore long temps de la belle epoque Zafy ; C’est bien lui qui a ouvert les portes de frontieres exterieurs du pays à tous les Malgaches.Le pays affamé sous Ratsiraka a commencé enfin respirer librement. Vous n’etiez pas là et vous n’avez donc pas vu, quand tout le monde a fait son petit bizness, cette masse des touristes etrangers qui ont sillonés du pays. Il n’ yavait que vos idoles autour du Zafy, ces oligarches malgaches extremement riches et corrompus, les manipulateurs, la mafia qui a regardé tout ça avec un oeil malveillant, jaloux que le petit peuple leur echappe !. Qu’ils crevent tous, vos cammerades, qu’ils crevent tous au fond d’un grand trou profond creusé pour eux à Antanimora ! Et chapeau au professeur Albert Zafy, seul vrai president de Madagascar !

    • 5 août 2014 à 07:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      walesa..
      Ce serait dommage que vous finissez comme walesa de POLOGNE..
      C’est une petite parenthèse.
      Savez-vous,quel que soit =="le régime à Madagascaré== :
      - « TOUT PASSE PAR PARIS », même du temps du Président Marc RAVALOMANANA.
      Pour le Professeur de Relations Internationales,Julien Radanora,il est clair que le « Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA » oriente sa politique de relations diplomatiques==vers la FRANCE==plus que vers d’autres Pays.
      - « Il est aussi vrai que des partenariats sont entretenus avec d’autres Pays,comme les Etas-Unis,la Chine,==mais==ces coopérations se limitent aux besoins diplomatiques,financiers et techniques »,a avancé le Professeur J.R.
      - « L’entretien de bonnes relations==avec la France==,le respect de ses consignes sont cruciaux pour la stabilité du Pouvoir d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».
      - « LES DIRIGEANTS MALGACHES PEUVENT OUVRIR LA PORTE AUX AUTRES PAYS,MAIS UNIQUEMENT==AVEC L’APPROBATION==DE LA FRANCE »,selon Julien Radanora,Professeur de Relations Internationales.

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA/SEM François HOLLANDE
      ==« Même combat »==
      - "PAIX et CO-GESTION pour les îles éparses.
      +++++++++« MAHEFA ARY SOA »++++++++++
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2014 à 08:42 | Turping (#1235) répond à walesa

      Walesa ,
      Désolé de vous répondre tardivement.
      - La rêne de Zafy sous prétexte de son empêchement ,c’est vrai nous démontre la vraie gouvernance démocratique sans s’accrocher trop au pouvoir avec les intérêts afférents avec les bandes de rapiat .
      - On peut reprocher à Zafy ,le complexe d’infériorité à l’égard de la monarchie Mérina et l’avancée de la civilisation monarchique ,y compris Ratsiraka .
      - Sachez que l’incendie du palais de la reine était un crime volontaire commandité le 13/11/1995 pendant que Zafy était au pouvoir.
      - Son chien ,il le dénomma « Merina » .
      - On parlant des gouvernances successives ,depuis l’indépendance ,n’oubliez pas que il y a eu succession de la médiocratie sans que je cautionne la continuité de la colonisation ni la dépendance .
      A méditer !

    • 5 août 2014 à 08:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...En parlant....

    • 5 août 2014 à 21:16 | kunto (#7668) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Tout ce passe à Paris ? pas à Antananarivo ? et notre Indépendance alors ?
      Quand viendra le jour ou on regardera tous dans la même direction pour vaincre notre seul ennemie = LA PAUVRETE ...
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 5 août 2014 à 21:23 | kunto (#7668) répond à walesa

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Ne répondez jamais à Mr B-R , car c’est un homme de 60 ans qui n’est pas raisonnable ( c’est un diviseur ) .
      1 seul Ethnie = Gasy .
      1 seul ennemie = la pauvreté .
      Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL DISCIPLINE et halte au blablabla .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 5 août 2014 à 06:48 | Zafimaro (#3479)

    Robert T. Yamate, Nominee for Ambassador to the Republic of Madagascar and the Union of the Comoros

  • 5 août 2014 à 07:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour la Justice Sud-Africaine :
    - « Aucune des accusations ,dirigées contre Monsieur le Président Malgache Marc RAVALOMANANA,==sur l’affaire du 07 février 2009==n’est fondée ».
    D’autre part,le Président Marc RAVALOMANANA est prêt,==à son retour==,à Madagascar,à être jugé par un « TRIBUNAL COMPETENT ».
    - « Que la vérité éclate au grand jour ».
    ===« Bon retour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »===
    - « LE PAYS VOUS ATTEND »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2014 à 10:51 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Mais » FERMEZ - LA DONC " POLTRON !

  • 5 août 2014 à 15:34 | Stomato (#3476)

    C’est pas faux !
    Hollande, le pauvre ignare ne se doutait pas de la situation économique de la France. Il s’est plaint de l’héritage... mais personne n’est forcé d’accepter un héritage. Il l’a voulu, qu’il assume !
    Il a pris une France en pleine déconfiture morale, morale imposée par des accueillis venant d’ailleurs, et que lui pas plus que les autres ne savent maitriser principalement parce qu’ils ne veulent pas voir la cause de ce problème moral !
    Hollande a déclaré que la finance et son ennemie. Le pôvre il a ignoré, et le fait encore, que la finance faut fonctionner les usines, lesquelles usines produisent des biens qui peuvent être vendus, et l’argent de ces ventes peut servir à payer des employés. Après avoir assaisonné les « patrons » et les « riches » il s’étonne que les emplois salariés disparaissent... et que malgré les efforts de ministres qui n’ont jamais travaillé ailleurs que dans des bureaux de l’administration le chômage continue à être florissant.
    Hollande à eu le mérite de commencer par profondément diviser les français sur un sujet éthique et sociétal, en faisant la promotion du mariage pour tous, enfin surtout pas pour lui ! Et en plus il s’est empressé de promouvoir au rang de première maîtresse (certains ont utilisé d’autres mots) un journaliste médiocre qui a bénéficié d’un logement, d’un bureau et de cinq attachés, tout ça aux frais des contribuables ... En somme il n’a fait qu’amplifier ce que vous reprochez au précédent.
    Il n’a pas effacé d’un claquement de doigts les fautes passées, Il a avec un mauvais goût exemplaire fait de la France le pays candidat pour les Grammy Awards du rire.
    Maintenant, soyez en sûr, une large majorité silencieuse prépare ses bulletins de vote pour 2017.

    Attention : vous avez utilisé des balises, des caractères ou des mots interdits.

  • 5 août 2014 à 21:08 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Mr RA8 celui qui sème le vent récolte la tempête ....
    Veulent ils vraiment le développement de Madagascar ???????
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS