Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Assemblée nationale

La motion de censure revient sur le tapis

mardi 21 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Jamais deux sans trois, et voilà que le spectre de la motion de censure menace encore l’exécutif en ce début de session ordinaire de l’assemblée nationale qui va s’ouvrir officiellement ce 21 octobre 2014 dans l’après midi. Le groupe MAPAR (Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina), galvanisé par les derniers déboires de l’exécutif, ne se gêne pas pour remettre en cause l’efficacité de l’exécutif. Ndalana Hasina, député élu sous la couleur de MAPAR, annonce que la collecte de signature des députés pour lancer la motion de censure a déjà reçu une centaine de signatures et qu’il suffit de les actualiser et de convaincre d’autres élus. D’ailleurs le rapport de force aurait changé au sein de l’Assemblée nationale, il n’y a plus de plate-forme majoritaire qui soutient le régime selon cet élu. Il demande ainsi une réunion à huis clos après l’ouverture officielle pour discuter de la motion de censure. « Ça suffit, selon ce député, le gouvernement est inefficace, il faut changer l’équipe ».

Le HVM à travers son président national Rivo Rakotovao pour sa part lance un appel pour le dialogue et la négociation. Certes, l’Assemblée nationale a tout à fait le droit et le devoir d’interpeller l’exécutif sur ses missions ; mais entamer une motion de censure actuellement n’est pas forcément la meilleure stratégie vu la difficulté qu’on a eu pour désigner le Premier ministre et les ministres, selon ce président du parti présidentiel. Cela va engendrer un sentiment d’instabilité qui pourrait faire reculer les bailleurs de fonds et retarder encore une fois de plus le déblocage des fonds alors que la situation socio-économique de la population est déjà assez critique.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2014 à 08:16 | Janah (#8465)

    Hiodina indray izany ny vola ao AN manomboka anio ! tena tokony hiova lihitsy kosa rangaha io gouv io ah ! Aiza koa fahasahirananano miha mitombo ; ny olana no miha litranga hatramin’ny nijoroany !

  • 21 octobre 2014 à 08:48 | Eloim (#8244)

    Cette motion de censure entre bien dans le jeu démocratique pour l’heure. 6 mois d’exercice gouvernemental, 9 mois de règne du PRM - des promesses et des projets dans un panoplie de gouvernance non remplie et non satisfaisante de toute une équipe dont l’incapacité manifeste se profile dans le cliché de l’efficacité où réclame et/ou clame toute une population tant affamée. On verra si les Députés honorent bien ce dont ils devront mijoter face à de telle situation alarmante.

  • 21 octobre 2014 à 08:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit rappel du « GROUPE PARLEMENTAIRE ».
    Un groupe parlementaire est une association de parlementaires qui se groupent en fonction==de leur choix politique==au sein d’une Chambre de Parlement.
    La constitution en groupe permet aux élus qui en sont membres de bénéficier de certains avantages (-temps de parole,vice-présidence,commissions,par exemple-)
    Les membres d’un groupe parlementaire sont ==généralement==tenus de « RESPECTER » la discipline ==de leur groupe==lors des votes.

    Les membres d’un groupe parlementaire sont généralement membres d’un seul et même parti politique ;mais un groupe peut être ==également==composé de membres de différents partis==notamment==si leur parti ne dispose pas suffisamment==de sièges==pour former un groupe,en fonction du seuil établi par le « Règlement Intérieur du Parlement ».

  • 21 octobre 2014 à 09:05 | Ra-Jao (#282)

    Définition et La mise en ouevre de la motion de censure dans certains pays démocratiques.

    La motion de censure est un moyen dont dispose un Parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner. Elle doit être souvent présentée par une fraction précise de députés (souvent au moins un dixième) et adoptée à la majorité absolue des membres constituant la chambre (certains pays prévoient même les deux tiers des voix pour des raisons de stabilité[1]).

    Dans certains pays, le système est dit de « motion de censure constructive ». En clair, la motion doit prévoir le nom d’un remplaçant au Chef de gouvernement renversé. C’est le cas de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Pologne.

    D’autres pays, comme le Canada prévoient le principe de la « double censure » : l’adoption d’une motion de censure entraîne la dissolution de la chambre, ce qui peut freiner les ardeurs de certains députés.

    Cependant, la logique veut que la censure au Gouvernement entraîne des élections anticipées, la crise entre l’exécutif et le législatif ne pouvant être tranchée que par les électeurs

    Est ce que nos députés brandissent la motion de censure pour marquer réellement leur désaccord à la politique du gouvernement. Où bien, est ce une menace pour faire monter les enchères : le gouvernement doit passer à la caisse pour acheterl eur vote. C’est une pratique courante dans un régime bananier !

    • 21 octobre 2014 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Très intéressant de poursuivre votre post==Ra-Jao==.
      Le rôle du Parlement se trouve renforcé dans l’exercice de la fonction législative et dans la fonction de contrôle du Gouvernement par diverses procédures typiques du « PARLEMENTARISME » (-motion de censure,question de confiance,interpellation et cetera.-).
      Il serait encore plus avantageux pour notre Pays que nos « DEPUTES » maîtrisent :
      - « LA PROCEDURE PARLEMENTAIRE ».
      l-Quelles sont les étapes menant à la mise aux voix d’une proposition ?
      ll-Un amendement peut-il changer substantiellement le sens de la « PROPOSITION PRINCIPALE » ?
      lll-Combien d’amendements peut-on apporter à une proposition ?
      lV-Comment une Assemblée peut-elle ouverte s’il n’y a pas de quorum ?
      V-Comment peut-on amender la « CONSTITUTION » ?

      - « BUT DE CETTE MOTION DE CENSURE » ?
      Et les conséquences immédiates pour la vie de la Nation.
      LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POURRAIT DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE APRES AVOIR CONSULTE LE PRESIDENT DE l’A.N" et le PM.Point barre !
      NOUVELLE ELECTION LEGISLATIVE !

      Le Président peut finir tranquillement son « MANDAT »,jusqu’en 2018.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 20:59 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POURRAIT DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE APRES AVOIR CONSULTE LE PRESIDENT DE l’A.N » et le PM.Point barre ! "


      Basile,

      Certes, le président de la République peut dissoudre le Parlement, s’il a l’assurance d’avoir l’appui des futurs députés. Or, Aujourd’hui, il est isolé tant dans le monde parlementaire qu’au niveau de la confiance populaire. S’il dissout l’Assemblée, il sera cette fois-ci obligé de nommer le 1er Ministre issu de la nouvelle majorité, qui lui sera hostile. Il ne lui resterait plus alors qu’à « inaugurer les chrysanthèmes »

  • 21 octobre 2014 à 09:19 | jack-no (#1477)

    Il y a trois sujets principaux de réclamations des députés, un véhicule tous terrains, la décentralisation et l’insécurité.

    Si ils obtiennent un gros 4*4, 60% des réclamations sont résolues. Et si ils obtiennent une demi centralisation, composée d’enveloppes budgétaires à disposition, les 40% seront résolus.

    Quand à l’insécurité, ils se contenteront d’un ou deux gardes du corps.

    Beaucoup de bruits pour pas grand chose.

    • 21 octobre 2014 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      « IL FAUT SUPPRIMER LES 4X4==faux-héritages==du Professeur Zafy Albert »
      - « IL FALLAIT ACHETER LES DEPUTES POUR FAIRE TOMBER LE PROF »-
      ++++++++++++« Plus jamais ça »+++++++++++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 octobre 2014 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Les parlementaires vont jouer leurs rôles ou bien ils vont encore attendre le grondement de la rue.
    Les conseils de ministre tenus uniquement pour faire des limogeages et des nominations à gogo étaient la cause des retards sur le déblocage des fonds des bailleurs traditionnels : l’apprentissage n’a pas sa place dans un gouvernement de sorti de crise.
    Ceux qui ont le siège voient encore que tout va pour le mieux du monde au pays alors que la population affamée et terrorisée par l’insécurité se trouve à la croisée des chemins.

  • 21 octobre 2014 à 11:36 | betoko (#413)

    Le président de la république a peur de cette menace de motion de censure raison pour la quelle hier soir vers 19 heure il a convoqué à Iavola les députés pour en débattre . Ce qui est anticonstitutionnel , le voilà qui viole encore pour une éniéme fois notre constitution . Qu’est le que Hery Rajaonarimampianina les avait promis ? des postes de ministre ou de l’argent à gogo ?

    • 21 octobre 2014 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a pas à avoir peur de cette motion de censure.
      Il peut dissoudre ==sans crainte==l’Assemblée Nationale.Il peut finir tranquillement son mandat en 2018.
      ==« PAS D’ELECTION PENDANT DEUX ANS APRES LA DISSOLUTION »==

      Quitte ou double !

      Vous êtes le seul Mare,à bord,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République Malagasy
      Chef d’Etat de Madagascar.

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

      +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,Une et Indivisible »+++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « Vous êtes le seul Maître,à bord »

    • 21 octobre 2014 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Président de la République ne peut pas aller à l’Assemblée Nationale.
      Mais les Députés peuvent être invités au Palais Présidentiel.
      Anti-constitutionnelle ,des-vous ?
      NON et non !

    • 21 octobre 2014 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - dîtes-vous
      (-un petit problème à chaque accent circonflexe-)

    • 21 octobre 2014 à 12:34 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lisez la constitution Basile , à cause de la séparation du pouvoir le président de la république n’a pas le droit de convoquer à son bureau même pas un député

    • 21 octobre 2014 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      S.V.P.
      Donnez-moi votre article interdisant SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA de recevoir des « REPRESENTANTS DE LA NATION ».
      Merci d’avance.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ah,
      j’ai relu la Constitution.
      Vous faîtes allusion à l’article 94 :
      - Le Président de la République ==communique==avec le Parlement par un message qui ne donne pas lieu à aucun commentaire.

      Rien n’indique que le « Président » ne peut pas recevoir des « DEPUTES » ou des « PARLEMENTAIRES ».

      Une bonne question à poser à la Haute Cour Constitutionnelle,seule institution autorisée pour donner une réponse constitutionnelle.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAJHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2014 à 21:03 | el che (#344) répond à betoko

      Pourquoi anticonstitutionnel ? Gouvernement et Parlement de doivent aussi de collaborer.

  • 21 octobre 2014 à 12:42 | Ra-Jao (#282)

    Peut être que le Président a le pouvoir de dissoudre l’assemblée en cas de motion de censure. Mais l’hypothèse d’une dissolution de l’AN ne garantit pas à l’HVM d’obtenir la majorité au parlement si nouvelle élection a lieu, même en faisant abstraction des considérations financières, tellement son inefficacité est patente depuis son accession au pouvoir

    • 21 octobre 2014 à 13:57 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      A ce stade, ce n’ est plus de : « l’ inefficacité » , mais de l’ incompétence !

    • 21 octobre 2014 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,
      - cela permet au Président de travailler tranquillement pendant deux ans.Point barre !

    • 21 octobre 2014 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas étonnant que vous n’ ayez jamais rien appris, confondant travailler & ne rien foutre ...

  • 21 octobre 2014 à 21:07 | el che (#344)

    Messieurs les éditorialistes. Pourquoi ne traitez-vous pas des sujets qui ont attrait aux problèmes de la population ? Les délestages quotidiens de la Jirama dans l’Iles, surtout à Majunga est très préoccupant. Il serait peut -être plus efficace de se rapprocher des inquiétudes de la population.

    • 22 octobre 2014 à 08:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      - « Il faut dire la vérité,à la Population » de Majunga.
      L’Etat est en faillite.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 octobre 2014 à 21:31 | SNUTILE (#1543)

    Vendredi 20 décembre 2013 le président est élu après une attente et organisation des élections depuis 2009. Plus de 4 années d’instabilité politique.
    Donc il n’y a même pas une année, (une année de culture de riz admettons) tout le monde s’emballe et pourquoi ?
    S’il y a censure donnons les causes et publions les avec le nom des responsables administrateurs.
    Car c’est trop facile de se regrouper pour profiter de l’ignorance du peuple malgache. C’est la honte totale.
    Soyons pour une fois crédible. Non ?

  • 21 octobre 2014 à 21:44 | SNUTILE (#1543)

    Nous accusons bien facilement le voisin d’en face d’inefficacité et pourtant nous sommes incapables de lui proposer des solutions de redressement.
    A part lui répudier et recommencer la même erreur sur la même copie sans correction mais gommée et regommée.
    Et l’enseignement dans tout ça, où le chercher ? La sagesse où l’avoir abandonnée ?
    4 x 4, Argent c’est de l’enfantillage tout simplement ébloui par des joujoux et l’orgueil.
    Délestage passe encore mais à savoir si la personne peut aussi proposer une solution humaine et viable puisque tout lui parait si simple de faire tourner des turbines sans efforts ni finances à trouver.
    En gros sans détail, il est plus facile d’être au gouvernement pour de l’argent que de diriger le peuple pour la vie.

    • 22 octobre 2014 à 08:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à SNUTILE

      - "Que le GOUVERNEMENT soit franc,vis-à-vis de la Population ou des Populations,en déclarant :
      - « NOUS SOMMES EN FAILLITE ».Point barre !
      Des mesures d’austérité sont nécessaires,à commencer par le train de vie des « DIRIGEANTS » et des « CORPS CONSTITUES ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS