Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h46
 

Politique

La menace de Ravalomanana ne rassure en rien le milieu économique

mardi 30 septembre 2014 |  4790 visites  | Léa Ratsiazo

Le week-end dernier, face au refus déguisé du régime actuel de le faire revenir au pays, l’ancien président Marc Ravalomanana a menacé de rééditer 2002, c’est-à-dire aux yeux de beaucoup provoquer de nouveaux troubles qui iraient conduire à une nouvelle crise. Il est clair que son camp se trouve désormais dans l’opposition, reste à savoir si ses partisans vont officialiser cette position, en s’inscrivant officiellement dans la liste des opposants auprès du ministère de l’Intérieur.

Peut-il mobiliser la population pour sa cause ou non ? Evidemment, les tenants du régime rétorquent que non et condamnent son attitude tout à fait contraire à l’esprit de réconciliation. Même reproche de la part de ses partisans qui accusent les tenants du régime de ne faire aucun cas de la réconciliation qu’ils proclament partout.

Pour la grande majorité, le retour ou non de Ravalomanana n’intéresse guère. Néanmoins, cette menace de l’ancien Président ne rassure pas pour autant, une éventuelle nouvelle crise à court ou moyen terme freinerait les projets de beaucoup de monde, notamment sur le plan économique. Personne ne peut affirmer que ce sont des menaces en l’air et qu’il n’y aura plus de troubles. Qui va investir dans un pays encore en proie à des troubles réguliers ? Pas les nouveaux investisseurs et même ceux qui sont là vont y réfléchir à deux fois avant de s’engager. Et les incapacités du régime actuel à résoudre les problèmes quotidiens de la population n’augurent rien de bon.

135 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2014 à 09:00 | Ra-Jao (#282)

    La énième menace de Ra8, mais qui y croit encore ?
    Si sa popularité était encore effective, pourquoi notre peuple n’a pas bougé leurs petits doigts en 2009 pour empécher son éviction.
    2002 est bien loin Ra8. Il n’ y aura pas de 2002 bis et qu’il se soigne de sa mégalomanie, la médecine est bien en avance chez les zoulous land !.
    Cela étant, laisser Ra8 revenir au pays témoignera aux yeux de notre peuple que ce régime veut un réel changement de mentalité dans leur façon de faire de la politique, contrairement à tous les régimes qui se sont succédés dont l’objectif affiché c’était d’écarter ceux qui n’étaient pas de leur camp.
    Hery et sa clique comprennent-ils cela ou marchera-t-il dans les traces de ses prédécesseurs- excépté l’éphémére régime de Zafy. ?

    • 30 septembre 2014 à 09:18 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Ah bon ? je ne savais aps que Marc Ravalomanana fut victime d’éviction en 2009 . Il me semble qu’il a déposé sa démission , ce que nous pouvions visionner sur You Tube
      D’après certains journaux parus ce matin , les pro RA8 sont au bord de l’éclatement . Certains le désavouent en voulant rééditer 2008 , les extrémistes veulent cette solution car ils ont assez d’attendre le retour de leur Dada voleur et assassin . Vu à la télé TV+ hier , Marc Ravalomanana disait lors de son intervention à Magro samedi dernier qu’il n’a pas peur de la justice malgache ,et qu’il accuse Mme La Ministre de la justice actuelle de menteuse , alors dans ce cas pourquoi il s’est enfui comme un voleur au mois de mars 2009

    • 30 septembre 2014 à 10:04 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Je voudrais vous voir Bekoto, quand une armée hyper décidée vient pour semble-t-il venir vous déloger de là ou vous êtes. Nous savons qu’une liesse populaire est incontrolable. S’il a fui comme un mal propre, j’aurai fait autant si j’étais à sa place
      Sans vouloir le défendre, il veut bien être jugé sur cette affaire de 2009. Il n’en tient qu’à Hery pour que la vérité soit éclatée.
      Je vous rassure, le personnage je l’ai vomis depuis belle lurette. Ce n’est pas pour autant que je porterai crédit à la justice hative de TGV. Ne perdons pas notre sang froid et ne soyons pas aveugleé par la haine. Attendons la vérité, sur l’assasinat oui. Quand à son abus de pouvoir pour s’accaparer des affaires juteuses de notre pays - ce que vous appelez vol- je partage votre conviction

    • 30 septembre 2014 à 10:11 | Bena (#2721) répond à betoko

      rééditer 2002-2008, càd confiance des bailleurs de fonds pour aboutir à un taux de croissance 7,5%, hausse scolarisation, 1.000 km de route par an, reprise en main d’air madagascar, restructuration jirama, ouverture de csb1 et csb2, etc.

      ne jamais oublier que les événements de 2002 se distinguaient par son caractère pacifique (pas de vandalisme).

      angaha nisy korontana 2002-2008 ? mba mahaiza mihaino sy mamaky.

    • 30 septembre 2014 à 10:16 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Je suis désolé de vous contredire sur la version de la démission de Marc Ravalomanana . Je me rappelle de l’interview de l’ex ambassadeur des Etats Unis et aussi de Monsieur Le ROY l’ex ambassadeur de France qui disaient que Marc Ravalomanana leur avait informé qu’il va déposer sa démission , et ils leur ont essayer de le dissuadé de ne pas démissionner mais de rester au pouvoir , et Ra8 leur disait , Zé men fou sé né plis mon affaire

    • 30 septembre 2014 à 10:52 | betoko (#413) répond à Bena

      Vous avez oublié beaucoup de choses , comme par exemple , les abus du pouvoir , les monopoles des importations surtout concernant l’huile alimentaire , la spoliations des biens d’autrui , exemple Andohotapenaka , les rizières d’Ambatondrazaka , les non paiements des diverses taxes et impôts , la détaxation en tout genre , et qui a comme conséquence , une forte dévaluation de l’ariary .
      Vous dites croissance à 7,5% , mais franchement , cela n’a rien changé de la vie quotidienne des millions de malgaches ,
      Je ne dis pas qu’il n’a rien fait , mais c’est son boulot ,2002 pas de vandalisme peut être , mais qui a dit « Ataovy toy ny azan’dambo » c’est une incitation au meurtre gratuite , pas digne d’un chef d’état .

    • 30 septembre 2014 à 12:03 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Si vous ne le saviez pas, maintenant c’est chose faite.
      Que Ravalomanana ait démissionné ou a été démissionné ne change rien. Rajoelina a été le pantin désigné pour personnifier le coup d’état fomenté par ceux que Ravalomanana a failli faire disparaître du monde économique.

    • 30 septembre 2014 à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Pour votre GOUVERNE : Il n’ y avait AUCUN ambassadeur de France en poste à Madagascar en 2009 ! Le Hidec ayant été viré un 14 juillet 2008 et Chataigné n’ayant été nommé qu’en Février 2009 Pour rappel il a pris l’avion incidemment avec dans ses bagages une certaine Madame Rajoelina ... (pure hasard si si si....)

      Par ailleurs, les USA représenté par un ambassadeur son Excellence Monsieur Niels Marquardt, qui fut lui même menacé directement par le CAPSAT et déclare qu’il y a bien eu un coup d’état. D’où je rappel à vos 2 neurônes avariés que les consèquences pour Madagascar furent la suppression du programme d’aide AGOA ! (ça y est cela s’agite dans votre cerveau malade ? ) .

    • 30 septembre 2014 à 13:32 | Beandroy (#3943) répond à Ra-Jao

      Non,Mr Ra-Jao. C’est en homme libre que Ravalo a dEmissionnE en 2009. Il n’a fait l’objet d’aucune menace au moment oU il a violE pour la derniEre fois la Constitution en remettant le pouvoir A quelques officiers supErieurs « amis » A qui il a demandE de former un directoire militaire. Et tout Ca devant l’ambassadeur des Etats-Unis A l’Epoque (Niels Marquardt) et celui de l’Afrique de Sud (dont je ne me souviens plus le nom) qui ont toujours soutenu que Ravalo n’a jamais EtE victime d’un « coup d’Etat » et cela malgrE leur Haine (oui Haine au grand h) A l’encontre de Rajoelina (mais Ca c’est une autre affaire dont la racine est A chercher A l’Episcpat d’Antanimena).

    • 30 septembre 2014 à 15:51 | Gérard (#5118) répond à Beandroy

      Un homme libre ce Rat ? Plutôt un rat qui fuit le navire qui coule en emportant toutes les devises disponibles dans les banques... ; Eh oui ! Certains ont la mémoire courte ou alors ils sont payés pour protester...

    • 30 septembre 2014 à 16:01 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Et vous, vous n’avez pas oublié grand-chose, vu que vous n’étiez même pas à Madagascar en 2002, pas plus qu’en 2009.
      Votre refrain on le connait. C’est en gobant votre charabia sectaire que des écervelés de la population qui foutait rien sous Ravalomanana ont réduit à néant tous les efforts entrepris par la population qui bossait. Le résultat, il est là : une m.rd innommable, tout droit sorti de la tête de quelqu’un qui ne l’est pas moins, mais que vous affectionnez particulièrement.

      Vous savez au moins combien coute l’huile alimentaire aujourd’hui ? Que vaut l’Ariary face aux devises de référence ? Est-ce que la vie quotidienne des millions de Malagasy a changé pour le mieux ? Qu’en est-il du trafic de bois de rose que vous avez érigé en système sous la transition ?

      Non, ce qu’il nous faut c’est un deuxième 2002 et un bon hazalambo pour nettoyer tout ça.

    • 30 septembre 2014 à 17:05 | rakotoson (#8023) répond à Ra-Jao

      ####Quand à son abus de pouvoir pour s’accaparer des affaires juteuses de notre pays - ce que vous appelez vol- je partage votre conviction###

      A vous lire , TGV et Hery et leurs suites sont - ils des anges .

    • 30 septembre 2014 à 17:18 | betoko (#413) répond à Beandroy

      Merci Beandroy , je reconnais je me suis trompé de date en faisant référence à l’ex ambassadeur de France Mr Le Roy

    • 1er octobre 2014 à 10:15 | Bena (#2721) répond à Tsisdinika

      maintenant vous êtes bien servi avec un président qui bosse dur en ...voyages.

      ce jour, toliara tsimiroro sera toliara miesona !!!

  • 30 septembre 2014 à 09:00 | tsimahafotsy (#6734)

    Mandela ! réveille-toi !
    Ils sont devenus fous !

  • 30 septembre 2014 à 09:08 | jaongaly (#6709)

    Quand j’étais petit on parlait de pamosavy, de babakoto, de pakafo...
    Dans les années 1960 on brandissait souvent la menace d’un’adim-poko’, aujourd’hui c’est une personne que l’on suppose d’être une menace potentielle pour le pays.
    Autres temps autres moeurs.

    • 30 septembre 2014 à 09:25 | betoko (#413) répond à jaongaly

      Effectivement Marc Ravalomanana est une menace pour le pays . Jamais cet homme n’a tenu parole , il ment comme il respire . N’oubliez pas que Marc Ravalomanana peut tout acheter à Madagascar même votre conscience , c’est quelqu’un qui n’a aucun scrupule même vis à vis de la toute puissante FJKM . N’est il pas le vice président de la FJKM et tout le monde connait ses abus du pouvoir et aussi concernant sa vie très très privée
      Hier vu sur TV+ Marc Ravalomanana disait à ses partisans au Magro samedi dernier qu’il voulait rééditer 2008 et avait demandé à ses partisans de se préparer dans ce sens . Mr Jaongaly , sa menace n’est pas voilée mais c’est très directe . Devrions nous en douter encore ?

    • 30 septembre 2014 à 09:56 | jaongaly (#6709) répond à betoko

      finalement je dirai : les temps changent, les superstitions et les médisances restent.

    • 30 septembre 2014 à 10:06 | betoko (#413) répond à jaongaly

      les superstitions restent ? pourquoi des superstitions ? médisances peut être ,

    • 30 septembre 2014 à 23:39 | Tiaray (#7876) répond à betoko

      Kay ve mbola mivalana eto foana i Betoko chômeur e ? Tsy mbola nahita asa ngaha ? Sa dia be dia be mihitsy no karama azonao mamahan-dalitra eto ? Eisy e !

    • 1er octobre 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Qu’il rentre de force,on verra la suite » !
      Son avion est prêt à décoller,paraît-il ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 septembre 2014 à 09:24 | Eloim (#8244)

    Depuis belle lurette, l’opinion publique pense que la place de la Mouvance Ravalomanana serait dans l’OPPOSITION. Une OPPOSITION dure et forte, qui ne laisse sans répit le régime actuel quand il y a des dérapages quant à la conduite de l’Etat.
    Les Députés et le Ministre issus de la mouvance Ravalomanana devraient rester à leurs places respectives pour jouer le jeu de la balise - afin de contre-balancer les malentendus perpétrés là-dedans par qui que ce soit ... . Donc, c’est une erreur de quitter les places qui leur doivent si la rupture de cette Mouvance avec le régime actuel est effective. A ce moment là, la place du Vice-Président pour le compte de l’OPPOSITION au sein de l’Assemblée Nationale lui revient de droit.
    Ce qu’on attend pour l’heure n’est autre que, désormais, quelle serait la position de cette mouvance après la déclaration tonitruante du Pdt Ravalomanana, samedi dernier au Magro.
    Nous espérons qu’il n’est plus question de descentes dans les rues ni de provoquer de troubles qui risquent d’envenimer la situation qui prévaut actuellement au pays.
    La population malgache patauge actuellement dans la boue de la misère sans précédente. Réflexion oblige !

    • 30 septembre 2014 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Dans un « GOUVERNEMENT »,c’est une affaire d’équipe et de solidarité gouvernementale..
      Quand on n’est pas d’accord,avec la "ligne à suivre==on quitte== le navire.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.pom

    • 30 septembre 2014 à 10:48 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Esprit d’équipe, oui - quant à la réalisation d’ordre technique, ceci ne nécessite pas qu’on soit équipe ou non. C’est seulement le résultat qui compte. A titre d’anecdote, que le Ministre Ravatomanga joue l’espion au sein du gouvernement. En ce qui concerne les Députés, qu’ils s’assoient bien à leur place pour apporter des épines aux alliés du pouvoir. Donc, pas question qu’ils démissionnent ! Ils vont jouer bien leur rôle respectif.

    • 30 septembre 2014 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      Même c’est un==peu== pompeux mon slogan :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« Madagascar aux Malgaches »++
      - « Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA restent deux leaders politiques Malgaches,incontournables pour les quelques années à venir »-
      =« NOUS AIMONS ==TOUS==NOTRE PAYS,MADAGASCAR »=
      Alors remettons la pendule à zéro.
      - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      UN PEU POMPEUX ???
      QUELLE INDULGENCE A VOTRE ENDROIT !!!
      + MIELLEUX & LECHE Q , ya koi ???

  • 30 septembre 2014 à 09:31 | manga (#6995)

    Le problème à resoudre est celui de la stabilité. Il n’y a que le pouvoir qui a la mainmise et si la crise stagne, quitte à s’empirer, le régime en est le seul à être montré du doigt. Entre l’éthique politique et l’enjeu financier, c’est le peuple qui nage l’eau trouble. Les démentis du sieur RAKOTONIRAINY le confirme.
    1- Pour la JIRAMA, le ministre de l’Energie - dans ses allocutions bien que brèves et discrètes - prouve que la flagrante carence émane du régime actuel,
    2- Pour les îles éparses : Quel toupet d’évoquer le nom de Jacques CHIRAC qui n’a presque plus la tête sur les épaules (désolé...), le peuple ainsi que diverses formations ont leur mot à dire. et de quoi pourrait-on s’attendre de cette fripe-ouille de MAE.
    3- Quant au non-respect de la FdR qui est devenue systématiquement une Loi, la tâche n’incombe qu’à celui qui gouverne, et dire que tout doit passer par un certain Dadan’ny sasany (ce qu’on nous laisse croire) pour trouver une issue à cette interminable crise, les centres de retention ainsi que les éxilés (pas seulement politiques) en disent long.
    4- Le pélérin, entouré par des pwera-pwera comme des énergumènes pareils, de ses multiples voyages au frais du contribuable n’a rien retenu comme leçon. Qu’est ce qu’il va encore inventer pour son hémorrïde en phase terminale ?

    • 30 septembre 2014 à 14:09 | Beandroy (#3943) répond à manga

      Salama rehe Manga ! Le tiaroko avao anikahy i « soratagnao » boaky atimo agny e. Le hialy vitikeo kahy ndra tsy mitovy hevitse ! Tsy mialy tika, tsy mifagnety agnila tika ragnitse fa le mifanalama avao. Veloma kahy Manga.

    • 30 septembre 2014 à 14:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à manga

      Misaotra manga a !!

    • 30 septembre 2014 à 18:02 | androy (#1704) répond à Beandroy

      salama rehe beandroy

      masitata

  • 30 septembre 2014 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Menace et cetera...
    Reste à savoir « SI » les partisans de Marc RAVALOMANANA vont officialiser la position ==« d’opposants » au Régime de Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    ==« 50/50 »==
    Miandry izay maharesy !
    Mamy ny kapoka.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 10:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miandry izay maharesy dites vous ? vous voulez une guerre civile alors ?
      Le connaissant Marc Ravalomanana ferait tout pour déstabiliser Madagascar
      Il l’avait dit samedi dernier à ses partisans samedi dernier . Je ne suis pas un pro Hery Rajaonarimampianina , mais si ce dictateur de RA8 voulait rééditer 2002 , je suis prêt à défendre le peu de démocratie qui nous reste

    • 30 septembre 2014 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      - « Rassurez-vous,il n’y aura pas de guerre civile,à Madagascar ».
      S’il y a un ou deux excités qui veulent la « GUERRE CIVILE »,il faut les éliminer ==« sans ménagement »==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 10:59 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Si R8 était un dictateur, le DJ n’aurait jamais pu prendre le pouvoir

    • 30 septembre 2014 à 11:54 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Avez vous oublié ce qui s’est passé le 7 février 2009 ? et la façon dont il a mis des bâtons dans les roues d’Andry Rajoelina lors des propagandes pour les éléctions municipales Et Andry Rajoelina avait déclaré sur France 24 que par deux fois Marc Ravalomanana voulait l’assassiner et il a la preuve . On dirait que pour vous Ra8 est un saint

    • 30 septembre 2014 à 14:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Là je vous arréte betoko

      Arretez de vous affoler et de dire n’importe quoi

      En tout cas Léa a réussi son coup

      Elle a réussi à faire danser pas mal de forumistes aujourd’hui

      Mais , parcequ’il y a un mais Ravalomanana est encore un sujet ’majeur’

      La preuve

    • 30 septembre 2014 à 16:09 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Le 7 février 2009, vous n’étiez pas là cher monsieur. Ni le 26 janvier 2009. Nous, si. Ah oui, Ravalomanana voulait l’assassiner, sérieux ? Ah mince, pourquoi vouloir seulement ?

    • 30 septembre 2014 à 16:48 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      En effet je n’étais pas à Tana le 7 février 2009 , mais j’ai vu et revu le reportage comme tout le monde ,On voit bien des manifestants courir vers l’escalier qui mène à Analakely , dos tourné côté Ambohitsirohitra et le cameraman de TV+ qui a reçu une balle dans son cou , si vous vouilez des preuves adressez vous à TV+ leurs archives sont bien gardées
      OUI sur France 24 ANdry Rajoelina avait déclaré que par deux fois Marc Ravalomanana voulait l’assassiner , là aussi vous pouvez vous adresser à France 24 ils feront un grand plaisir de confirmer ce que disait Andry Rajoelina . OUI Marc Ravalomanana voulait , mais il n’a pas pu , c’était comme Didier Ratsiraka qui en 2002 voulait envoyer des mercenaires dans le but d’éliminer Marc Ravalomanana , et que grâce à Daniel Ramaromisa le projet de Didier Ratsiraka fut déjoué à temps

  • 30 septembre 2014 à 10:19 | vuze (#918)

    Il faut reconnaître que ce voleur/menteur/spoliateur réussit admirablement à faire une chose : Permettre aux journaux en ligne de l’audimat et aux journaux papier de vendre !!

    Voilà que le sort d’un pays dépend de cette chose innommable, qui, après avoir fait tant de mal, ne veut pas s’arrêter là et va plonger encore le pays dans une incertitude malsaine... Je crois que la solution ultime restera à envisager s’il continue comme cela, à ne penser qu’à sa vengeance personnelle !!

    • 30 septembre 2014 à 10:35 | tanguy37 (#7699) répond à vuze

      D’apres toutes les reactions,un accident d’avion serait-il le bienvenu ??????

    • 30 septembre 2014 à 17:27 | bbernard (#6880) répond à tanguy37

      Accident d’avion, non. Le personnel de bord ne mérite pas cela. Mais un petit largage au-dessus de l’océan sans parachute, oui.

  • 30 septembre 2014 à 10:28 | walmad (#4763)

    La France a son sarko (zizi), Madagascar veut son ravalolo.

    Les 2 peuples doivent lutter pour éviter ces 2 malades, ces 2 escrocs, ces 2 menteurs etc...

    • 30 septembre 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walmad

      HR/FH:même combat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 11:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A chaque que vous êtes à court d’arguments , vous ressortez votre brosse à reluire pour ne pas dire vos« gazetys » sous formes de papiers toilettes .

    • 30 septembre 2014 à 11:20 | walesa (#5863) répond à walmad

      Vu, ce qui se passe en France, je dirai, que le successeur de Sarko la depassé de trè, trè.............s loin ! Dans la C.O.N..E.R.I.E . C’est une veritable descente aux enfers de la France avec ce guignol, que vous essayez aduler en compromettant un autre. Et c’est exactement à Madagascar. Hery, le meme « combat » que ce guignol de Holland est issu (continuation) de notre guignol n°1 : Andry LE NUL. Il faut etre soit aveugle, soit de mauvaise foi, soit appartenir à sa clique pour dire contraire ! Ce plus grand guignol (Le NUL), que la terre malgache jamais accouche a depasssé de très, très, trè..............s loin son precedesseur en declenchant une incommensurable catastrophe humaintaire et la descente du Pays aux enfer ! Et ne me dites pas que c’est « la fault de Ravalomanana » !

    • 30 septembre 2014 à 13:38 | DIPLOMAT (#846) répond à walmad

      Bjr Walmad,

      J’ouvre juste votre reflexion à un champs plus large :
      Qui était le ministre des affaires etrangères de la France en 2009 ? Un certain Kouchner (de gauche donc).
      Ceci pour vous avertir que gauche, et droite quand il s’agit d’agir pour les intérêts (pas dans l’intérêt) de la Franza , sont main dans la main. Une alternance politique entre ces 2 parties, ne peut donc pas avoir d’incidence pour Madagascar, car G et D même combat !

    • 30 septembre 2014 à 14:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Pas tout à fait DIPLOMAT

      Car Sarkozy régnait , seul , en maitre dans tous les domaines

      Kouchner n’était qu’un pantin , les cinq personnages qui formaient le premier cercle , avec Sarko , étaient les ’vrais patrons’

      Vous pensez , si Raffarin deviendrait le patron du sénat , que le futur tournerait autour de la droite et du centre ????

    • 30 septembre 2014 à 20:10 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bjr Fidy,

      Prenez un autre exemple bcp plus marquant que celui du cas que nous evoquons :
      l’Angolagate. Vous y verrez pele mêle, le fils Mitterand (conseiller à frique de François) Jacques Attali le bien pensant et Charles Pasqua .

      Édifiant :http://www.lepoint.fr/societe/angolagate-les-principales-etapes-de-l-affaire-19-01-2011-130233_23.php

      Très instructif vous verrez...

      Bien à vous

  • 30 septembre 2014 à 11:32 | meloky (#637)

    Voila un Vaux-rien sacrophage qui est tjrs pense que la grand’ile appartient a lui !

    C’est vraiment un paranoia qui ne save pas ou il met ses pieds ! Dommage !

    Laisser lui revenir et voir qu’il n’a pas aucune place dans la construction positive du pays ou dans l’ensemble de la classe politique a Madagascar. On dit tjrs que l’amiral rouge est bien devance, aveugle, etc..mais il ne faut pas imaginer que ce vauxrien politicien qui s’enrichissit par la monopolization industrielle et dominance commerciale dans cette ile, il veut lui-meme revenir pour reigner et fait gaffe comme il a ete fait. Les malgaches ne sont pas des troupeaux des foux soit-disant « tsy misaina », On verra la suite !!!

    C’est un politicien qui ne respecte pas sa propre voix et engagement, faisant des actes malefiques et divise la societe malgache !

    Donc. les peuples malgaches doivent se mefier pour ses milles ruses qu’il affiche dans cette periode ainsi difficile, Il faut faire bien Attention !!!!

    • 30 septembre 2014 à 16:12 | Tsisdinika (#3548) répond à meloky

      Ataovy teny gasy nama fa mankarary maso be ilay kôzy vôrien-nao a !!!

  • 30 septembre 2014 à 11:46 | Jacques (#434)

    Passionnant, le sujet, lorsqu’il s’agit de parler de Ravalomanana. Voilà un homme qui n’est plus au pays depuis plus de 5 ans mais qui fait toujours trembler un pouvoir en place. Il tousse, il éternue et les fondations du pouvoir qui se remettent à trépider. Sacré Ra8 !

    Je souhaite qu’il rentre au pays, c’est son droit le plus strict.

    • 30 septembre 2014 à 12:00 | betoko (#413) répond à Jacques

      C’est son droit , mais personne ne l’a obligé de s’exiler , qu’il se démerde qu’on le juge une fois rentré au pays , Il avait dit samedi qu’il n’a pas peur de la justice , mais dans ce cas qu’il nous parle de ses démêlés avec le justice sud-africaine

    • 30 septembre 2014 à 12:48 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Vite, Vite, Vite marco 1er, reviens vite au pays pour y mettre la mer-de, il y à Jacquot qui t’attends !!!

      T’inquiète pas, il y a tes ouailles, les « Zanak’i Dada » qui t’attends pour te servir de bouclier humain ...

      Et tu aura en plus un logement de luxe meublé préparé juste pour toi à Tsiafahy !!!

      C’est pas beau ça ???

    • 30 septembre 2014 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce n’ est plus de la rage mais de l’ AMOUR le « grand toucou » .
      Ravalomanana ne demande qu’ à rentrer, et affronter toute cette bande de bandits qui s’ accaparent le pouvoir et le Pays depuis qu’ ils l’ ont évincé .
      Cessez de dire qu’ il s’ est enfuit !
      Avec une arme sur la tempe, vous faites quoi vous la ramenez ou vous vous exécutez !
      L’ instinct de survie est commun à tout humain normalement constitué.
      De plus il a les 1+1 d’ affronter une justice qui ne l’ est pas , une parodie à la solde de putschiste, de voyous, de pilleurs sans foi ni loi, une justice comme une démocratie, qui n’ en ont que le nom, de vrai simulacres par contre .
      Si pour une minorité ( dont vous faites partie) Madagascar n’ allait pas mieux, je peux vous confirmer étant sur place durant une partie de son mandat, que j’ ai retouvé le Dago d’ avant ratsy , ou chacun s’ occupait, travaillait, souriait, avec une mendicité réduite, un semblant de propreté, et une sécurité revenue .
      Certes tout n’ était pas parfait, mais comparé à aujourd’ hui , il faut etre plus que de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre ou courir comme vous le faites à près tous les subterfuges aussi extravagants qu’ irrecevables .
      De brailler comme vous le faites, en plus d’ avoir perdu la vue, vous allez y laisser la voix, ne voyez vous pas que vous etes devenu aphone à prêcher dans le désert comme vous le faites, et vous congratuler entre derniers obstinés, comme vuze, rabri, même bekamisy a fait comme le rat zoel : volatilisé, c ’est beau le patriotisme , merci pour les prolongations, mais si vous levez la tête, vous vous rendrez peut-etre à l’ évidence qu’ il n’ y a plus de spectateurs...

    • 30 septembre 2014 à 13:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pour konpleter la trilogie j’ avais oublié ( mea culpa ) le sieur ci-dessous non moins célèbre : iarivo

    • 30 septembre 2014 à 13:35 | Jacques (#434) répond à iarivo

      Cancanez, Monsieur iarivo, il ne vous reste que ça, vous qui encensiez Ra8 du temps où vous créchiez au GTT et une fois évincé du « groupe » vous n’aviez que cette langue de serpent à fatiguer dès lors qu’il est question de l’ex-président. Eh oui, Monsieur iarivo, je ne cache pas mes souhaits quant à son retour. Vous avez sali le pays avec votre pseudo révolution orange, résultat c’est un pays qui s’est encore embourbé dans une grosse m... que vous avez dessiné avec, en prime, « l’éclosion » d’un néo-pilleur-voleur dont vous n’aviez pu maitriser la faim. Et vous, Monsieur iarivo, où en êtes-vous aujourd’hui pendant que ce néo-pilleur-voleur-bac-3 se gargarise de ses « magots » ?

    • 30 septembre 2014 à 13:43 | Jacques (#434) répond à betoko

      Mais oui, Monsieur Betoko, qu’on le laisse rentrer au pays. Vous dites qu’il s’est exilé, et alors ! Est-ce une raison pour l’empêcher de rentrer ? Vous même, vous avez écrit ici au forum que vous avez vécu longtemps hors de Mada et que maintenant vous êtes rentré au bled, on ne peut plus légitime, non ? Ne tremblez pas, Monsieur Betoko, Ra8 n’est qu’un être humain.

    • 30 septembre 2014 à 13:48 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Chaude « poignEe de main » cher Betoko. Comment Ca va cher ami ?Je me fais un peu discret ces temps pour raison de surcharge de travail mais je viens de temps en temps prendre connaissance de vos discussions dEs que possible. Est-ce que tu « vois » encore notre pote Boris car Ca fait un moment que je n’ai plus de ses nouvelles sur ce forum ?

    • 30 septembre 2014 à 15:08 | vuze (#918) répond à Jacques

      « Vous avez sali le pays avec votre pseudo révolution orange »

      Je crois qu’il est inutile d’en reparler mais j’ai quand même l’impression vous oubliez beaucoup de choses qui se sont passées, les blocages qu’il y’ a eu et par qui ? Toujours le même ignoble qui malgré tous les biens spoliés à l’état Malgache, court toujours au pays des zoulous...

      Quant aux extrémistes lepénistes (dont vous ne faites heureusement pas partie), ils commencent à envahir la France et toutes les anciennes colonies vont également devoir subir cela car ce sont des fout.... de mer..... Je parle bien sûr de Jipo qui, sur ce forum, insidieusement, vient prêcher pour sa paroisse... L’extrême droite est partout, soyez vigilants...

    • 30 septembre 2014 à 15:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      Eh oui Jacques , que voulez vous !!

      Heureusement et je le redis heureusement que Ravalomanana est un fervent chrétien

      Car , supposons , qu’au lieu de sacrifier TOUT CE QU’IL A CONSTRUIT il aurait mis , comme l’autre Rajoelina , des milliards pour le ’déglinguer’

      Je me demande si betoko (te fache pas betoko) et autres seraient encore là
      pour annoner leur litanies

      Un bain de sang a été évité , je le rappelle

      Alors pour que des vérités soient établies : que Ravalomanana puisse rentrer à Madagasikara

    • 30 septembre 2014 à 16:49 | Nosiko (#7251) répond à betoko

      De quoi aviez vous peur de Ra8, laissez lui rentrer et vous faites de lui ce que vous voulez ! Point barre ! disait Basile. Au lieu d’avancer tout le temps que ce n’est pas ma priorité,,,,, vous devriez lui faire face une bonne fois pour toute et à chacun d’assumer ses responsabilités, et au peuple d’en juger. Je ne suis un partisan de Ra8 ni de HR mais las de voir cette eternel situation !

    • 30 septembre 2014 à 16:57 | betoko (#413) répond à Jipo

      Une parodie de justice dites vous ? soite , mais quand la bande de Marc Ravalomanana avait condamné Didier Ratsiraka , n’était ce pas non plus une parodie de justice . Je sais que TIKO a fait vivre des nombreuses familles , l’AGOA aussi , mais avec des salaires de misère dont tout le monde s’est plaint . Bien sûr qu’on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs et dites vous bien que si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir , les prisons étaient remplis de prisonniers d’opinion et de prisonniers politiques . Il a bien fait d’avoir déposer sa démission et d’être parti comme un voleur , mais qu’est ce que je raconte , mais justement c’est un des plus grand voleur que Madagascar n’a jamais connu . ET par quel moyen financier il a pu ouvrir une usine chez les Zoulou ? Je vous laisse deviner

    • 30 septembre 2014 à 17:00 | betoko (#413) répond à Beandroy

      Hélas moi non plus , je n’ai plus de nouvelle de lui depuis quelques mois , Serait il malade ou ne plus de ce monde , ce que je ne le souhaite pas bien sûr . Merci d’avoir pensé à lui en tout cas

    • 30 septembre 2014 à 17:06 | betoko (#413) répond à Nosiko

      Je suis entérinement d’accord avec vous, qu’on le laisse renter et qu’on le juge , mais avant faudrait qu’on mette en place la haute cour de justice avant Mais vue la déclaration enflammée de Marc Ravalomanana samedi dernier à ses partisans , il ne rentrera pas de si tôt tant que Hery Rajao reste président , mais il se pourrait aussi que RA8 paie aussi des mercenaires pour fomenter un coup d’état , il a les moyens financiers aussi et sans scrupule comme il temps tout est possible

    • 30 septembre 2014 à 17:31 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous rigolez on dirait . Vous avez écrit un bain de sang a été évité , mais pas du tout , au contraire autant en 2002 qu’en 2009 trop de sang a coulé . Rappelez vous de ce que disait l’imbécile Ra8 en 2002 Ataovy toy ny azan’dambo . Il y a eu des morts dans chaque camp et chose bizarre tout le monde est devenu amnésique .. Si on veut une vraie réconciliation et vérité , que tout le monde confesse autour d’une table en présence de tous les malgaches . M’étonnerai qu’autant Didier Ratsiraka que RA8 ou Andry Rajoelina nous disent la vérité ,mais en accumulant des preuves tangibles il leur serait très difficile de nous mentir à commencer par les éventements des années 70-80 , des disparitions ou accidents bizarre ,Aout 1991 Dider Ratsiraka ose dire qu’il n’y avait pas de bain de sang et 2002 et 2009 Je me rappelle d’une chose , Didier Ratsiraka disait avant qu’il rentre au pays , qui oserait m’arrêter Quelle arrogance ?

    • 30 septembre 2014 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Je ne vais entrer dans votre ==vie==.Vous êtes un « MALGACHE-Français » de la réunion.
      Je ne veux pas de réponse.
      Merci.

    • 30 septembre 2014 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ratsy hiraka merite la tole à perpètre , et il le sait, c ’est bien pour ça qu’ il est revenu quand le petit arriviste parvenu
      a été en place .
      Pour moi contrairement à Diego qui l’ encense, toute la misère qui perdure dans ce Pays est par la faute de ce criminel, avec son air ( et pas que ) kon et sa vue basse à l’ image d’ hery, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez & portefeuille !

  • 30 septembre 2014 à 12:28 | iarivo (#5822)

    « ... l’ancien président Marc Ravalomanana a menacé de rééditer 2002, c’est-à-dire aux yeux de beaucoup provoquer de nouveaux troubles qui iraient conduire à une nouvelle crise. »

    Nous n’attendons que cela !!!

    Qu’il passe des paroles aux actes et lance ses moutons de Panurge ouailles fanatisés, les « Zanak’i Dada » dans la rue, et le plus vite possible sera le mieux !!!

    Nous verrons ainsi de ce qu’il vaut vraiment sans les Hery Velona ... c’est-à-dire quasiment RIEN !!!

    Au moins il aura déjà montré son vrai visage !!!

    L’argent n’a point d’odeur, comme le dit si bien un adage, et quand l’enjeu est de récupérer ses milliards d’ariary de FMG si acquis malhonnêtement, tout les coups sont bons !!!

    Je croise les doigts pour qu’il respecte au moins un fois sa parole !!!

    Le mouvement Orange est lui aussi prêt, ENCORE et TOUJOURS, à défendre les valeurs de la REPUBLIQUE, de la DEMOCRATIE et de la LAÏCITE !!!

    • 30 septembre 2014 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Ce que vous appelez « défendre » a été une destruction totale de la démocratie ou du moins son embryon.
      A présent vous pouvez etre fiers de vous , tout est à refaire, et à la vitesse avec laquelle de meut votre caméléon comme dirait l’ autre on est pas sorti de l’ auberge et vous encore moins ...

    • 30 septembre 2014 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Ce que vous appelez « défendre » a été une destruction totale de la démocratie ou du moins son embryon.
      A présent vous pouvez etre fiers de vous , tout est à refaire, et à la vitesse avec laquelle se meut votre caméléon, comme dirait l’ autre on est pas sorti de l’ auberge et vous encore moins pour votre plus grand bonheur manifestement...

    • 30 septembre 2014 à 13:31 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Je ne peux malheureusement qu’approuver ce que vous dites. Ra8 était très loin d’être parfait mais beaucoup qui souffrent des 5 années passées (presque 6) signeraient pour revenir à la situation d’avant 2009 ! Mais une nouvelle fois ceux qui hurlent au nom du peuple sont très loin d’en partager les souffrances au quotidien, bien souvent loin très loin des hostilités.
      Madagascar n’allait pas bien en 2009 c’est certain mais 6 ans après le résultat est CATASTROPHIQUE : insécurité, insalubrité, dégradation des infrastructures (sauf pardon Antsonjombe, les 2-3 hopitaux manara penitra et le stade au combien utile des Makis !), dégradation morale, corruption à son maximum, bref la déliquescence de l’Etat !
      Ra8 un voleur certes mais à choisir...

    • 30 septembre 2014 à 13:32 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Iarivo ,

      Il est impossible que vous ne vous rendiez pas compte de la misère que (sur) vive le peuple Malgache. Allez à Tana, et ouvrez vos yeux. L’on retrouve à nouveau des gens qui meurent de faim dans les rues, comme en 1978/1982 !

      Tout part en volo, les routes réalisées il y a 10 ans sont à nouveau impraticables , les villes sont sales, l’economie est à genoux (Jirama, Air Mad etc...) l’insécurité à chaque coin de l’ile, les criquets, puis maintenant LA PESTE !!! Des fléau du Moyen âge !! EST CE QUE VOUS REALISEZ CELA ??? Vous devriez avoir HONTE !! HONTE de raconter que vous êtes pret à defendre ceux qui sont à l’origine de ce que nous voyons aujourd’hui. HONTE à vous parce que il est impossible que la vision de TANA et de MADA aujourd’hui, ne peut être comparé à TANA il y a 5 ans !

      Votre comportement est criminel ! le pays se meurt et vous en portez VOUS une responsabilité et vous avez une chance . Celui de ne pas vous avoir en face de moi ... je ne vous laisserai pas une seule chance !

    • 30 septembre 2014 à 15:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Vous fatiguez pas DIPLOMAT

      Iarivo est ici , en France , et je ne pense point que la famille Andrianarivo
      veuille remettre les pieds à Dago avant plusieurs décennies

      Amitiés DIPLOMAT

    • 30 septembre 2014 à 15:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Ce mec se réfère toujours à un Hery Velona qui n’éxiste que dans la téte d’un Andrianarivo

      Iarivo : tu n’es rien moins qu’une crotte de mouche , tu peux continuer à poéter plus haut que ton cou tu ne changeras rien !!

  • 30 septembre 2014 à 13:21 | DIPLOMAT (#846)

    J’ignorai que le milieu économique était rassuré depuis le départ de Rajoelina....c’est un scoop !

    • 30 septembre 2014 à 14:39 | Beandroy (#3943) répond à DIPLOMAT

      Pour revenir A Niels Marquardt, il se pouvait qu’il y ait eu des menaces provenant de quelques ElEments isolEs de CAPSAT A son encontre mais je ne pense pas que cela aurait EtE dEterminant sur son Etat d’Ame vis-A-vis de Rajoelina. La vEritE est que lors de la vive discussion A l’Episcopat A Antanimena, Rajoelina l’a traitE A tort ou A raison de complice de Ravalo et lors de l’EchauffourE qui s’en suivait, il a ramassE un coup de pied au cul d’un inconnu qui pouvait Etre Charles ou Rajoelina himself dit-on. Et Ca, Niels Marquardt n’a pas pardonnE et en a fait une affaire d’Etat.

    • 30 septembre 2014 à 14:44 | Beandroy (#3943) répond à DIPLOMAT

      Et malgrE son Etat d’Ame, Niels Marquardt a toujours soutenu que Ravalo n’a jamais EtE victime d’un coup d’Etat.

    • 30 septembre 2014 à 16:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Beandroy

      Mais bien sûr, bien sûr...Ra8 n’a pas été victime d’un coup d’État. C’était juste un truc qui y ressemblait, mais avec les vraies conséquences qui vont habituellement avec. Satisfait ?

    • 30 septembre 2014 à 19:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika

      Mais je vous rejoints à 100% sur celà. Coup de force, putch, ces types là pouvaient faire les gros bras en humiliant un ambassadeur qui avait demandé à ses Marines de rester à l’Ambassade. Mais il les aurait eu à ses côté, ça aurait très trés mal pu se passer pour les petits « merdaillons » qui auraient souhaité approcher le Diplomate US.

      Quant au rôle de la Franza dans cette affaire, avec le Rajoelina qui était aller se planquer au lycée Français puis à la residence de L’ambassadeur de France, c’est une honte !!! voila le vrai fond de nos echanges précedents. Voici le vrai visage de l’action internationale d’une puissance AU détriment de tout un peuple.

      Et le plouc de Iarivo et Betoko de soutenir ce

    • 30 septembre 2014 à 19:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Beandroy

      Cher Beandroy,

      Les diplomates (pas l’adjectif qui est mon pseudo) jouissent d’un statut particulier et lorsqu’il s’agit d’un Ambassadeur, comme Mr Marquardt, il a un statut de Ministres plénipotentiaires et beneficie de l’immunité diplomatique, en accord avec la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

      Aucune autorité locale ne doit ou ne peut porter à son intègrité , n à son honneur sans conséquence. Il a éte menacé par un AK 47, et chassé comme un voyou , par des Trou du Q qui connaissaient pourtant parfaitement son statut ! Vous rendez vous seulement compte de la gravité de l’acte ? En d’autres temps (Reagan, ou Bush père) Rajoelina aurait eu un Tomawack dans le bec, et son CAPSAT aurait été transformé en tas de fumier (qu’ils sont d’ailleurs).

      Non...

    • 1er octobre 2014 à 11:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Beandroy

      Il serait peut-être utile de rappeler l’attaque d’Ambohitsorohitra le soir du 16 mars 2009, des fois ou Beandroy et Betoko sont tentés de dire qu’il n’y avait eu aucune atteinte armée contre l’institution présidentielle, la preuve même d’un coup d’État.
      Ce lien est assez instructif à ce sujet : http://www.liberation.fr/monde/2009/03/16/madagascar-nuit-calme-apres-le-coup-de-force-des-militaires_546436

    • 2 octobre 2014 à 22:27 | Beandroy (#3943) répond à DIPLOMAT

      HORS SUJET

    • 2 octobre 2014 à 22:40 | Beandroy (#3943) répond à Tsisdinika

      Cette attaque d’Ambohitsirohitra ne pouvait plus Etre considErEe comme un coup d’Etat car il n’y avait plus d’Etat du fait que Ravalo avait remis prEcEdemment le pouvoir aux officiers supErieurs que j’ai mentionnEs plus haut et que d’autre part ladite attaque est survenue aprEs que lesdits officiers eUssent remis A leur tour le pouvoir A Rajoelina. Cette attaque n’Etait autre qu’une dEmonstration de force voulue par Charles et qui n’Etait pas nEcessaire.

  • 30 septembre 2014 à 14:01 | Jipo (#4988)

    Eh oui si hery n’ arrive pas à acheter le Colbert à son fiston, moins encore le Hilton, c ’est la FÔTE à Ravalomanana, et s’ il est Incompétent c ’est aussi la FÔTE à Ravalomanana, et si la corruption continue c ’est toujours la FÔTE à Ravalomanana, ne l’ empèchent-ils pas de rentrer après l’ avoir viré, pour se réfugier derrière cette excuse bidon, ce prétexte en plâtre, et piller le Pays en toute impunité.
    & d’ avoir des bekamisy, rabri iarivo sans oublier betoko, pour l’ occulter, le nier, mieux demander que cela continue, vous mériteriez d’ etre offert en pâture à la vindicte populaire, à vos compatriotes, qui se feraient un plaisir de vous ouvrir les yeux , déboucher les zoreilles, et lobotomiser les neurones à l’ image du pourri qui les adule et torche, vous ne lui faites pas d’ ombre , vous êtes pareils, vous êtes une insulte à la Nature Humaine .

    • 30 septembre 2014 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Marc RAVALOMANANA devrait bien réfléchir,en ce moment, »JACK« n’est plus là et il est presque »NU« politiquement.Ces pseudo-zanak’iDada ne sont que des »Façades« et les soutiens ,genre JIPO,ne sont que des »PARASITES".
      Bon retour Monsieur Marc RAVALOMANANA mais« TRAVAILLONS ensemble pour notre Pays ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 19:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Cher Jipo,

      Je partage la revolte qui monte en vous ! l’ecoeurement devant ces TDC (trou du Q) .

      Faut pas que j’en rencontre un (faut pas) ...

    • 30 septembre 2014 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Merci pour ce soutien , de votre part je n’ en ai jamais douté .

  • 30 septembre 2014 à 14:03 | ramaso (#7441)

    Vraiment ce RA8 croit dominer tjrs la situation de MADA,il se croit comme MÖISE predit par DIEU pour sauver MADAGASCAR,il faut en finir avec ce type,le regime du PRM HERY doit prendre des decisions fermes a l´encontre de ce tueur du FEVR 2009,il faut le faire revenir et le juger,l´attaquer sur ses fautes,sinon il va creer des serieux problemes a MADA avec ses nostalgiques et hypocrites qui sont a L´AN ET DANS LE GVNT,mais qu´est que LE PRM HERY attend pour regler le cas de RA8 il a le pouvoir non !En tout cas RA8 est une bombe a retardement pour le regime qui n´a pas d´autorite et de notoriete,qui profitent bcp a RA8,plus cette affaire traine plus RA 8 marque des points,tout le monde dans le GVNT se renvoie la balle pour regler le cas deRA8,quelle trouille en face de quelqu´un qui n´a plus le pouvoir mais qui a l´influence et tjrs l´arrogance.

    • 30 septembre 2014 à 16:25 | Tsisdinika (#3548) répond à ramaso

      Vous devrez souffler vos idées à la Ministre de la Justice tiens : Ra8 ne peut rentrer...parce que c’est un arrogant.

      On a affaire à des génies, c’est indéniable.

    • 30 septembre 2014 à 16:45 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Le terme est lâché quelle trouille, en effet remplacer « tr » / « C » serait prétentieux, car ils les ont bien perdues depuis que leur chef se ballade avec sa paire de ciseaux pour en trouver une à couper, tous de eunuques , qui se font dessus rien qu’ à entendre son nom , il se les prend tous, en brochette au p’ tit dej .

  • 30 septembre 2014 à 14:15 | Saint-Jo (#8511)

    Il y eut un putsch en 2009 ! Inutile de le nier. Un putsch est, par définition, l’éviction par la force d’un pouvoir en place et par la suite de prendre la place de ceux qu’on vient d’évincer. Ravalomanana avait commis une erreur stratégique en 2009 : il n’aurait jamais dû refuser l’offre d’aide que le général américain, Commander in Chief de l’Armée Américaine en charge de l’Afrique de l’Est et l’Ouest de l’Océan Indien. Ce général Noir était venu à Tana rencontrer Ravalomanana juste avant le putsch. Malheureusement pour Ravalomanana, il avait opposé une fin de non recevoir à l’offre faite par ce général Américain.

    • 30 septembre 2014 à 16:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Saint-Jo

      On l’aurait ensuite accusé de haute trahison si l’aide des ricains impliquaient la venue de Marines sur notre sol...Non, ce qui est fait est fait.
      Il n’a jamais voulu attaquer non plus et à cru bon de faire appel au 2ème RFI pour assurer sa protection. Les loups étaient désormais dans la bergerie. Mais ce qui est fait est fait.

  • 30 septembre 2014 à 14:39 | Ra-Jao (#282)

    Quelle quelle soit les raisons qiui ont poussé Ra8 à l’exil en 2009, cela importe peu aujourd’hui. Ce qui me désole c’est que l’homme n’a pas changé d’un iota : toujours aussi arrogant et toujours aussi animé de mépris vis à vis de ses collaborateur en décretant seul de son zoulou land la menace de faire un coup de force comme en 2002. Il ne comprend toujours pas que ses collaborateurs ne sont pas ses hommes de main, mais aussi des têtes pensantes aussi. Vous comprenez pourquoi son équipage a quitté le bateau dès que ce dernier a pris l’eau en 2009. On ne peut pas se sacrifier pour un capitaine qui méprise son équipe !

    • 30 septembre 2014 à 16:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Ra-Jao

      En plus de son erreur stratégique (avoir refusé l’aide offerte par les Américains en 2009, juste avant le putsch), Ravalomanana n’a pas fait preuve de suffisamment de clairvoyance ou d’autorité à l’endroit de ses collaborateurs. Pourquoi ne pas avoir donné l’ordre à (ou pourquoi ne pas avoir réussi à convaincre) ses collaborateurs responsables de la sécurité d’arrêter Rajoelina, dès que ce dernier est sorti de sa cachette au consulat de France ? Encore une autre grave erreur stratégique !

    • 30 septembre 2014 à 19:30 | DIPLOMAT (#846) répond à Ra-Jao

      100% d’accord avec votre analyse sur le relationnel devastateur qur Rav8 portait à son entrourage politique : moi je, moi je ! Un mauvais Manager certes, mais un gros bosseur.

  • 30 septembre 2014 à 15:42 | I MATORIANDRO (#6033)

    Asio resaka mahakasika ny Filoha Hajaina Mamimbahoaka Marc Ravalomanana ihany rahapitso ry namana @zay mba lasa mivovo tsara ny tariky borosinify izay akanga sisa nanamborana @ areti-tsaina ato ! Samia velon’aina !

  • 30 septembre 2014 à 15:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’économie Malgache est en faillite. C’est une menace à court terme, certainement à long terme pour un pouvoir qu’il soit bien élu, légitime ou pas, et même si le pouvoir était majoritaire et le pays avait des institutions solides.

    Vous auriez compris, Le pouvoir actuel n’a que la légitimité, tout comme le régime Ravalomanana en 2002. Tout comme le régime Ravalomanana en 2002 le regime R. Hery pense que la légitimité auprès de la CI est plus importante que la légitimité auprès de peuple qu’il va gouverner.

    Tout comme le regime Ravalomanana, le regime R. Hery pense qu’il est inutile de réconcilier la classe politique. Mr Hery pense exactement comme Mr Ravalomanana en 2002. L’ancien président pensait qu’avec le temps, les partisans de l’Amiral vont se fatiguer ou vont tout simplement disparaître du paysage politique de pays. Et il a tout fait pour atteindre cet objectif. Faut-il rappeler ici que Mr Ravalomanana est le 1er president qui s’est permi, ( digne successeur des colons qui nous ont forcé en exil notre dernière Reine afin de coloniser le pays ), d’envoyer en exil son prédécesseur et des anciens gouvernants, ces gens n’étaient, ne sont pas des voyous !!!

    Mr Ravalomanana a tout fait pour faire disparaître l’AREMA, un partis politique qu’il n’a jamais battu dans urne, il ne voulais donc plus avoir dans les pattes les leaders de l’AREMA, mais il a oublié qu’onil était en train de marginaliser bon nombres de Malgaches. 2009 est venu rappeler à tout les politiciens et à tout le monde et surtout à Mr Ravalomanana que les institutions de leur pays ne sont toujours pas fiables après 50 ans d’indépendance. L’Armée et les officiers qui se sont rangés de côté de Ravalomanana n’ont pas été capables de le défendre face aux petits jeunes officiers en délire en 2009. Et que dire des partisans de TIM en 2009, ils étaient où quand des barbares ont forcé en exil leur président ? Boum, Ravalomanana vient de goûter a son tour à l’exil politique, comme notre Reine, notre ancien président.

    Mr R. hery est dans la logique meme de Ravalomanana, avec une grande différence tout de même, l’ancien président avait un partis politique assez solide, il avait des elus, il a su faire fonctionner tant bien que mal les institutions de la IIIe République. Meme si ces institutions ont été methodiquement utilisées pour intimider et détruire les opposants au regime. Autrement dit, Ravalomanana pensait que l’affaiblissement de ses oposants politiques le permettrait de rester longtemps au pouvoir. L’événement ne lui a pas donné raison.

    Mr R. Hery fait exactement la même chose, mais le président n’a rien pour maintenir son pouvoir et donc de redémarrer l’économie de pays.

    Le président doit aller à l’opposer de Mr Ravalomanana, mais cela, il n’a pas l’intention de le faire, il pense qu’il a la protection de la France. Un pays qui lui propose justement de cogérer le pays avec sa petite personne.....

    • 30 septembre 2014 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - Que reste-il de l’AREMA ?
      A son retour au POUVOIR,Didier s’était fait entourer de :
      - Arisoa,l’actuelle Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar,
      - de Fanony Fulgence,un proche d’Albert ZAFY
      Il a essayé de se faire entourer d’Andry Nirina RAJOELINA pour son troisième retour,mais ça a ==glissé==quelque part.
      - "IL AIME MADAGASCAR ALORS QU’IL SE DECIDE MAINTENANT !Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surtout à ne rien faire, et continuer comme un canard, et vous devriez au passage en prendre exemple roséfarisaoul !

  • 30 septembre 2014 à 16:04 | kartell (#8302)

    Quel homme politique malgache est susceptible de rassurer le milieu économique ? aucun d’entre eux mais surtout on ne voit rien venir....
    Le retour de Ra8 est un faux débat qui n’aura d’éventuelles répercutions qu’au niveau intérieur, l’internationale regarde cela du coin de l’oeil, persuadée que les données économiques du pays n’en seront pas changées pour autant....
    Faire de cet exilé forcé, un point clé de la vie politique malgache, c’est lui accorder une importance qu’il m’a plus pour mieux noyer ce qui est en train de miner la société...
    La crainte majeure de Ra8, c’est de ne plus faire partie incontournable de la vie politique de son pays, de devenir un has-been tout en étant riche mais sans pouvoir....
    Accorder à chacune de ses gesticulations verbales la une de la presse, c’est , néanmoins,lui donner encore de l’ importance qu’il a perdue, tout en admettant qu’il puisse, à la faveur de certaines circonstances futures, retrouver un pouvoir qu’il avait fui.....

  • 30 septembre 2014 à 16:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Donc Hery ne cherche pas du tout l’ouverture

    Tant pis pour lui

    N’ayant aucune assise politique il se précipite vers sa déchéance !!

    Mais au fait : est ce que Hery n’est pas un fieffé menteur ??

    Car qui peut contredire actuellement ces dires ?

    Certainement pas son égérie du mae ni ramanantenasampona ni son avocat
    porte parole ni ses quelques ministra qui ne jurent que par lui

    Eh oui car IL EST LE SEUL à connaitre LES CHIFFRES

    Et s’il a menti à tout le monde : au FMI , à la banque mondiale , à Obama
    à Flanby , à l’Europe à propos de la SITUATION EXACTE des finances malagasy

    Car , c’est ce qui frappe l’opinion c’est cette réticence des bailleurs à adhérer TOTALEMENT aux éxigences de Hery ... comme s’il y avait un DOUTE

    Comme ci TOUT CECI n’était que de la poudre aux yeux destiné à ’adoucir’
    son insuffisance , dans tous les domaines

  • 30 septembre 2014 à 17:41 | betoko (#413)

    Message pour Basile , Madagate.com a repris l’article publié par le journal Madagascar Matin , l’article relatif aux dépenses somptueuses de Hery Rajao et sa suite y compris la nounou dans un hôtel 5 étoiles à Paris . Une nuitée qui a coûté 7800 EUROS aux contribuables malgaches
    Autre chose selon La Gazette de la grande île le fils à Hery Rajao vient d’acheter le café de la gare pour une modique somme de UN MILLION d’EUROS Qui a autant du fric , le père , le fils ou le saint esprit en espace de 8 mois au pouvoir ?Vous avez dit bizarre , comme c’est bizarre

    • 30 septembre 2014 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A propos de la fortune de Hery RAJAONARIMAMPIANINA,vous pouvez la connaître..
      A propos de l’article de Madagate.com,je ne suis pas étonné,il y a une taupe à l’Ambassade qui dépasse son devoir de réserve.La personne mérite d’être radiée du contingent de l’Ambassade.
      Pour les prix de l’hôtel,ce n’est pas exorbitant,pour un Chef d’Etat légitime et légal,même en visite privée dans un Pays AMI.
      Un tel hôtel,cela facilite le travail de la « POLICE FRANCAISE » pour la sécurité de la « PERSONNALITE ».

      A propos du FILS,c’est normal qu’il gère une affaire.Point barre !

      L’origine de l’argent,ce n’est la vente de l’avion de Marc RAVALOMANANA.

      Un cabinet d’expert comptable gagne de l’argent,de l’argent propre.

      Si la Gazette sort un tel article concernant le fils du Président,cela ne m’étonne pas.C’est son gagne-pain.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore et toujours dans le déni !!!
      1 millions d’ euros, rien que ça !!!
      Et on peut savoir ou ils les a volé !!!
      Peut-il les justifier au fisc, au trésor public, combien paye-t-il ’ impots ??? ALLO : le samifin , le tracfin, le sicfaim ALLO !!! ??? ... Haro / le filston !
      Ce fils d ’ handicapé trisomique !
      Quel est son niveau pour justifier d’ etre à la tête d’ une somme pareille !
      un pote à kerviel, goldman sax, Prodi, Vladimir ?
      Et avec 1 million d’ euros il n’ a rien trouvé de mieux que d’ acheter une pépinière pour la déchéance de la nature humaine, UN nid à p-tes pour la luxure : BRAVO !
      Son choix trahi son niveau , au moins est-il arrivé au 2ème chakras : il peut se reproduire ! quel Homme dirait djack ...

    • 30 septembre 2014 à 20:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Je ne sais si vous vous rappeler CE FILS , qui avant le deuxième tour , est entré dans un magasin avec un flingue bien en vue accroché à la ceinture
      et criant à tout va

      Je suis le fils du futur président de la république ...

      Voilà UNE EPINE horrible dans le dos de Hery

      Avoir un fils schizophrène

      Moi qui ai horreur de mélanger vie privée et vie publique

      Et si j’ai blessé qui que ce soit je leur présente toutes mes excuses

      Mais si toutefois les assertions du journal la Gazette sont avérées ...

      Alors DEMISSIONNEZ !!!!

    • 1er octobre 2014 à 00:41 | Maestro (#7313) répond à betoko

      La Prostitution et le Trafic en tout genre permet de Gagner Honteusement de l’argent. Je rajouterai même Prostitution de 16 à 18 ans. Maintenant les Malagazy ont ce qu’ils méritent car ils ont élu un Trou du Ku à la tête de mcar. Heureusement Basile est la pour lécher pour que ça paraisse Moins sale. Beurkkkk !

    • 1er octobre 2014 à 06:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « Maestro »,
      N’allez pas trop loin..
      Votre pseudo vous protège,pour le moment...nmais n’abusez pas trop de la liberté d’incriminer les « DIRIGEANTS MALGACHES ».
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2014 à 07:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai trouvé un pro-forma d’un hôtel ==5 étoiles==« Castelet » chez Madagate mais ce document est introuvable,ce 1er octobre 2014,dans Madagate.
      - « mauvaise recherche,peut-être » ?
      Un pro-forma :
      - obligation comptable
      ou
      - simple document informatif.
      RAKOTOBE,
      Je suis partisan de retrouver la source de la fuite,de notre AMBASSADE,et l’autorité compétente devrait prendre la déciosion ==de mettre== à la « PORTE » de l’Ambassade,un tel personnage qui viole/vole des documents administratifs.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2014 à 09:31 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai trop PEUR ! Moins que vos compatriotes en tout cas quand je les croise dans nos locaux alors qu’on est là pour s’occuper d’eux. Contrairement aux lâches comme vous qui sont des Parasites.

    • 1er octobre 2014 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - "qui sont là...
      Eh bien,faîtes votre boulot et veuillez déguerpir++APRES++
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 septembre 2014 à 17:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr Ravalomanana et ses alliés politiques avaient une attitude ambiguë vis-à vis de la transition illégale et cet ambiguïté perdure. L’ancien président a cautionné la presence de ses hommes au sein de l’institution d’une transition que la CI n’a jamais reconnue.

    L’ancien président a approuvé les elections de 2013-2014, pourquoi se plaindre maintenant ?

    Ratsiraka et Zafy demandent le retour de Mr Ravalomanana. Pourquoi Ravalomanana ne demande-t-il pas l’avis de ces deux hommes pour mettre en place une stratégie commune afin de réaliser ce que tout le monde semble vouloir obtenir, la reconciliation !

    La situation politique et l’état economique de notre pays ne permettra plus au pouvoir en place de fermer les yeux et les oreilles et d’attendre, d’ituliser ainsi le temps à sa faveur. Ce pouvoir, ou un autre, n’a plus de temps à gesticuler et blâmer les autres. L’économie de pays continue à se dégrader et la stabilité politique est loin d’être acquise. Qu’est-ce que cela veut dire pour le président ?

    Que son pays continue à s’appauvrir. Comme la France de Mr Hollande, le président qui va cogérer avec Mr R. Hery les Îles Éparses

    Tant que Mr R. Hery refuse de stabiliser le pays, il ne pourra pas redémarrer l’économie Malgache. Les Bailleurs des Fonds ne sont pas aussi BÊTES que la majorité des politiciens Gasy. Ils ne vont pas aider un pays qui refuse de s’aider. Ils ne vont pas aider des clans et une petite élite minorite Gasy qui ont largement fait la démonstration depuis 13 annees leurs incompétences dans la conduite des affaires de l’Etat Malgache.

    Il y a une sortie de crise à court terme qui est largement à la porté du pouvoir. Il y a l’autre sortie à long terme qui doit être un project collectif. Mais Mr R. Hery n’est pas prêt pour cela.

    • 30 septembre 2014 à 20:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Cher Ami..
      Attention !
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      n’a jamais dit ou s’est prononcé pour la « Co-Gestion des Îles Eparses ».
      C’est Moi,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      qui fais campagne pour :
      - « la Paix et la Co-Gestion par la France et Madagascar des îles éparses ».
      J’ajoute que HR /FH même combat.

      Cordialement,

    • 30 septembre 2014 à 21:27 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Je l’ai très bien compris, mais la France de Mr Hollande va proposer une cogéstion des ces Iles. C’est irresponsable de la part des dirigeants Francais de mettre entre les mains des gens incompétants et un pouvoir qui n’en est pas un la géstion de ces Iles.

      La Somalie n’est pas loin vous savez. Que les Malgaches qui veulent ces Iles posent une toute petite question :

      - Dans quel état est l’Armée de leur pays. L’Armée Malgache ?

      Une Armée que des petits officiers ont réussi à humilier en 2009 et ils ont humilié au passage la Constitution et les Institution du pays. Une Armée qui saluait un petit DJ non élu, commes ses alliés, durant cinq années.

      La France prend note vous savez, je dirais,l’Armée Francaise prend note. La France a une Armée, a des officiers responsables ! Heureusement pour nous, une Armée qui ne sera jamais sous l’ordre d’un NON ÉLU !

    • 1er octobre 2014 à 06:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      La FRANCE de FH,avec une dette publique de 2000 Milliards d’euros assumera sa responsabilité et pour MOI :
      FH/HR ont le même combat,c’est de redresser leur Pays respectif.
      La coopération FRANCE-MADAGASCAR change un peu de visage.
      Une coopération solidaire,saine et franche.
      Pour Madagascar,je souhaite simplement :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Que les Malgaches mettent leur pendule à zéro et se mettent à travailler ensemble.
      Que les CHEFS donnent le meilleur exemple :« RECONCILIATION ».
      Jusqu’à ce jour,nous avons évité ==les pires==,allez voir tout ce qui se passe en UKRAINE,en SYRIE,en IKAK,bref au Moyen Orient.
      Si un ou deux s’éxitent pour ==« une guerre civile »==,il faut les éliminer tout de suite.,sans demander leur « AVIS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 septembre 2014 à 17:55 | Turping (#1235)

    - On suppose que si tout va bien dans ce pays ,on n’entend plus parler de Ravalomanana ,Ratsiraka ,etc,....Les malgaches n’attendent que la situation la moins pire et l’amélioration de leur quotidien.
    - Si rien ne change qu’espère t-on si les débats ne se focalisent que sur ceux qui ont tiré les ficelles ,les avantages sur chaque régime .
    - Les problématiques de fonds restent toujours les mêmes sur le non avancement dans l’ensemble .
    - L’histoire de Ra-8 ,si les tenants du pouvoir actuels sont à la hauteur de changer la situation socio-économique ,et aussi de reformer la justice,etc...
    - Démocratiser et institutionnaliser tous les systèmes de manière à ce que les pouvoirs successifs de l’absolutisme baignant dans la corruption ne prenne le dessus ....
    - Tant qu’on ne parle de l’intérêt général ,de l’avancement collectif reposanr sur le dévéloppement pérenne ,on tourne dans le vide .
    - La création de la HCJ c’est dans le but de promouvoir la démocratisation étatique et aussi d’éviter les coups d’états successifs quelques soient leur forme .Cela demande beaucoup de volontarisme et de visions collectives si les conflits d’intérêts ne se placent au détriment du peuple malgache avant tout.
    - Le retour de Ra-8 ,imaginons dans un pays où la démocratie est très avancée ,avec une justice indépendante ,qui a peur de son retour ? le fait même de le faire passer à la une du quotidien malgache avec la situation non évolutive actruelle fait couler d’encre !

    • 30 septembre 2014 à 18:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      reposant :ne prennent ;actuel

  • 30 septembre 2014 à 18:08 | Ikely (#8520)

    Ho anay madinika aloha dia mahatsiaro izahay fa miha-mijaly hatrany e. Ny fampanatenana be saingy ny ampitso ampitso lava tsy andrinay intsony ka. Rehefa tsy hanao i Hery dia aleo mihitsy izy mijanona fa toa tsy hainy akory na ny hasiany ny tongony aza. Izahay zao mahare fa toa efa manana « bizn » maro sahady izy sy ny fianakaviany, ny solombavambahoaka koa misolo anay amin’ny fihinanana. Rehefa tsy manjary dia aleo soloina tanteraka indray e. Ny mahavoa antsika mantsy dia ny hoe aleo mihinan-kely dia tsy asiana fanovana, nefa ny any ambony any mihinam-be kosa ko !!! I Hery rahateo toa efa manomboka hita mibaribary ny fanomezany lalana ny mpanjana-tany izay miverina mitsentsitra ny harem-pirenena indray satria efa mahazo ny anjarany ny mpitondra. Raha samy hampinono vahiny ihany tsy aleo tsy Frantsay intsony aloha fa ireo efa nahazo be !! Dia mba iaraha-mahita eo ny tohiny sao mba ...

  • 30 septembre 2014 à 19:26 | lanja (#4980)

    Ny olana dia RAVALOMANANA tsy mila mpanolo tsaina , mihevitena ho matsilo saina kanefa tsy any mihitsy, manafangaro ny vintana sy ny fahaizana , fotoana hanaovana fampitahorana ve izao , raha miandry kely fotsiny dia mivadika ho azy ny rasa, aza adino fa 21 taona (1975 -1991, 1996 -2002) ny paradisa socialista vao nialan ny MALAGASY !

    • 30 septembre 2014 à 20:36 | Turping (#1235) répond à lanja

      Tsy ampy roa taona Lanja ny fanisanao ny paradisa sosialista t@ fahantrana an !
      - Hahitsiko kely ianao raha tsy mahadiso .
      - 1975 à 1993 = 18 taona ,t@ 1993 i Zafy no tonga teo à fitondrana hatramin’ny 1996
      Dia niverina teo indray Radidy :1997 à 2002= 5 taona.
      23 taona izany ny fitambarany .
      - Marina ny anao raha araky ny vaovao ,sy ny heno fa na ny mpanolo-tsaina akaiky an-dRavalomanana aza tsy nisy nohenoina ,fa diso nahatoky tena loatra ,ny vola ,sns...na teo aza ny orin’aso Tiko niroborobo be .
      - Na ireo miaramila akaiky azy aza nitodihany lamosina .Ka ny blème dia ny fotondrana firenena dia tsy mitovy @ fitondrana orin’asa .
      - Betsaka ny manam-pahaizana ambony lavitra noho i Ravalomanana @ lafiny rehetra na dia tsy nanam-bola tahaka azy aza.
      - I Ratsiraka indray fetsifetsy satria na tsy tia Merina aza izy ,dia betsaka koa ny merina nalainy teo @ fitondrana nisesisesy sy ny Bestsileo (ohatra Herizo Razafimahaleo ,ireny anie anisan’ny poids lourd e ! sady avara-pi.

    • 30 septembre 2014 à 20:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...fitondrana....

    • 1er octobre 2014 à 19:45 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Marina ny anao, namana Turping, nanjaka ela loatra irery, tsy nisy afaka nanohitra io paradisa sosialista nampanantena revin-gadra io. Niverina in-droa tokoa teo amin’ny fitondrana io fatritran’olona nandatsaka an-kady ny firenentsika io. Dia mbola tsy menatra mirediredy ny tsy vanona, mananatra ny hendry hoe izao no lalana tokony haleha, izao no ala-olana tokony horaisina hamerenana ho any amin’ny tany an-dalana ny fanjakana nopotepotehina hatramin’ny ratsany rafan’ny ambany tany. Mamo miantso pôlisy ny anao.
      Mitovy tanteraka amin’ny fijerinao koa ny fitasrako an’ingahy Ravalomanana, ny ambo-po tafahotra sy ny mpanolo tsaina tsy mendrika no nararaotin’ny mpanonga-panjakana nananjera ny fitondrany tamin’ny 2009.
      Mankasitraka hatrany.

  • 30 septembre 2014 à 20:47 | saricine (#2893)

    Mme Lea Ratsiazo est completement à côté de la plaque :

    Re-editer 2002 c’est re-editer le developpemznt rapide -re editer la confiance des bailleus de fond et surtout la plus importante « re-editer » LA CONFIANCE de la majorité des malgaches. Point barre.

  • 30 septembre 2014 à 21:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que tout le monde, politicien ou pas, reconnaisse sa part de responsabilité dans la durée exceptionnelle de la transition illégale et la destruction totale des Institutions et toutes les infrastructures de l’économie Malgache. On s’est amusé à prolonger une crise institutionnelle et après on s’offusque des conséquences qu’elle a fait subir dans le pays ? C’est de l’hypocrisie. Les gens qui ont trouvé normal cette situation ont fait preuve d’irresponsabilité, pire, ce sont des ignorants qui veulent passer pour des êtres intelligents :

    - Regardez ce que vous avez fait subir au pays depuis 13 ans ! C’EST BEAU HEIN !!!

    Les politiciens qui plongent leur pays dans une crise sont ceux qui n’ont pas les moyens intellectuels de l’aide à s’en sortir.

    On ne gagne pas une élection présidentielle à deux tours au 1er tour TOMPOKO ! Élection à deux tours veut dire il y aurait au moins quatre candidats.

    On pouvait légitimement faire tomber Ravalomanana en le forçant à organiser des élections législatives anticipées, une élection présidentielle anticipée même, par exemple. Mais jamais, on ne devait pas faire subir à un pays déjà pauvre et fragile, cinq années de crise institutionnelle qui n’avait plus une raison d’être alors que la personne qu’on voulait faire tomber a quitté le pouvoir et a quitté même le pays.

    On ne devait pas faire subir à un pays en pleine crise institutionnelle une transition illégale de cinq années ; dans un pays ou les partis politiques étaient en désordre et les institutions ont été fragile, elles le sont toujours, voir inexistant. Si les institutions étaient fiables et solides, il y aurait une 2e tour en 2002, Ravalomanana ne serait pas tombé comme un vulgaire voleur en 2009 et il n’y aurait jamais eu un petit DJ et des putschistes non élus durant cinq années à la tête de l’État malgache, MASINA LOATRA NY TANINDRAZANA. OLOMBOAFIDY NO MAHAZO MIPETRAKA EO ABONY LOHANY RAIAMADRENY SY NY TANINDRAZANA. Zany no nampianarina anay tany AMBANIVOHITRY GASIKARA ANY !

    Dans un pays normal dans lequel les politiciens étaient responsables, il n’y aurait jamais eu des élections en 2013-2014, au beau milieu d’un foutoir institutionnel. On ne peut espérer des résultats satisfaisants quand vous avez organisé des élections mal ficelées.

    Nos erreurs nous hanteraient toujours tant que nous refusons d’admettre de les avoir commises.

    Les élites du pays sont responsables de tout ce qui nous arrive. Ratsiraka avait commis des nombrables erreurs, mais ces erreurs n’ont jamais mis l’unité nationale en danger. Ces erreurs n’ont jamais mis en question, ni même à l’épreuve, la Constitution et les Institutions du pays. Le Socialisme était un demi-succès pour le président, c’était un échec économique. Mais l’homme a fait rentrer son pays dans l’économie de marché. Politiquement, Mr Ratsiraka a modernisé son pays. Il a fait adopter le quinquennat, libérer la Presse, quitter la zone, instaurer le multipartisme et enfin il a réussi à faire partir de notre territoire la base militaire française :

    - Qu’est-ce qu’ils en ont fait de tout ceci les successeurs de Mr Ratsiraka ? RIEN !!!!

    On peut critiquer l’homme et ne plus commettre les erreurs qu’on dénonce qu’il aurait commises. Mais il faut savoir embrasser ses succès politiques, ses bonnes idées....les êtres doptés d’une minimum d’intelligence réagissent de cette manière.....ils auraient moins de boulot !!!

    Il ne suffit pas de prendre le pouvoir et de critiquer les anciens pour développer le pays. Quand on est au pouvoir, il faut chercher avant tout à reformer le pays. Les gens ne cherchent pas des miracles, mais ils veulent être assuré que le pays est parrainé que le pays est protegé, que les avoirs du pays, NY FANAKA NY KASIKARA soient protégés. Ce que les Malgaches veulent c’est que leurs dirigeants soient capables de les protéger et surtout de les rassurer que la génération suivante soit préparée à garder NY TANINDRAZANA.

    Mr R. Hery est le responsable de pays maintenant. Il n’est même pas capable de pacifier le paysage politique de son pays. Il n’a même pas les moyens politiques de redémarrer les activités économiques de son pays, mais qu’est-ce qu’il fait ? Ce président qui n’a pas un seul élu à l’Assemblée, qui n’a pas un parti politique solide, dans un pays qui n’a plus une seule institution fiable :

    - vous dit, qu’il est le président légitime de Madagascar !

    Mais une légitimité au service de qui ? Du peuple ? Et de quoi ? De la Nation ? Pourquoi tant de difficulté à admettre que le pays n’est pas pacifié ? Et qu’il faut réconcilier la classe politique malgache ?

    Le Navire de Mr R. Hery est un Navire en dérive de sa prise de fonction comme Commandant en chef. Il n’est plus seulement mal entouré, mais il ne sait absolument pas par quel bout commencer. Cela s’appelle un homme qui n’a pas été préparé, qui ne s’est jamais préparé à devenir président.

    Il n’est jamais trop tard, mais quand les gens pensent qu’ils ont raison et refusent que d’autres challenges leurs idées, politiquement, ils ont signés leur chute.....et Mr R. Hery nous y conduit avec lui et son équipe.....personne ne veut mourir pour sauver le régime de Mr R. Hery. Je ne sais pas si les entourages du président lui ont fait savoir.....on devient vite JAMBA quand on a le pouvoir.

    • 30 septembre 2014 à 22:38 | saricine (#2893) répond à diego

      Mr Diego
      Vous essayez d’effacer les« tsikoko politika »de ratsiraka et de Zafy, en vous inventant des chiffres comme « 13 ans » pour laisser les rihatra aux trois personnalités (ra8, rajoel, rajao). Voulez vous enlever les 2 sus cités en dehors du lot « maléfique » ?

      Remarque : vos post sont beaucoup trop long.

    • 1er octobre 2014 à 06:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Cher Diégo,
      Madagascar a subi le même sort que la France depuis 1974 :
      - la dette publique,en progression,chaque année.
      La situation est plus cruelle pour Madagascar,c’est de vouloir==VIVRE== au-dessus de « SES » moyens avec l’argent des aides et des emprunts.
      LA RESPONSABILITE EST GENERALE==Dirigeants et Population==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2014 à 19:47 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Je n’en reviens pas d’entendre autant d’inepties ! Vous trouvez des excuses à un guignol qui a enfoncé le pays dans la m… où il est. Un peu de décence pour les millions de Malgaches qui paient aujourd’hui, au prix fort, les lubies d’un dictateur imbécile qui n’a même pas le courage de reconnaître ses funestes erreurs. Des démagogues comme vous et votre maître à penser, on n’en a qu’en faire, épargnez-nous votre morale à 2 balles !!!!Tsssssss…

  • 30 septembre 2014 à 23:15 | Saint-Jo (#8511)

    En général, on ne demande pas aux salariés (fonctionnaires ou employés dans le privé) des qualités de bons stratèges. Quitte à ce qu’ils fassent correctement le boulot qu’on leur confie, ils reçoivent leur dû à la fin du mois. Pour être peinards il leur suffit d’être assidus à leur poste. Mais les entrepreneurs, eux, risquent de ne rien gagner, voire de tout perdre, s’ils ne sont pas bons en stratégie. Pour les entrepreneurs, être assidus au travail ne suffit point pour réussir. A une échelle beaucoup plus grande et beaucoup plus vaste, diriger un pays par exemple, un ancien salarié a beaucoup moins de chance de réussir, comparativement à un ancien entrepreneur. Hery est un ancien salarié. Marc est un ancien entrepreneur. Malheureusement pour lui, en 2009 Marc a commis deux grosses erreurs de stratégie : 1) avoir décliner l’aide offerte par les USA 2) ne pas avoir arrêté Rajoelina à la sortie de celui-ci de sa cachette au Consulat de France.

    • 1er octobre 2014 à 06:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Mettez un peu d’ordre dans votre pensée et n’abordez pas un sujet qui vus dépasse.
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2014 à 07:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qui vous dépasse...

  • 1er octobre 2014 à 01:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Qui a encore confiance d’un homme qui a abandonné le Docteur Robinson après la défaite ? Comment un citoyen peut il menacé le président de la république de la sorte ? Quel personne sérieux - honnête - patriote peux vouloir encore 2002 et 2009 ?
    A vous de jugé Peuple Malagasy .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 1er octobre 2014 à 01:45 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Qui sème le vent récolte la tempête ( MC Solar ) .
      On ne s’improvise pas Maire - Député - Ministre ou Président il faut bien se formé , vous avez la vie de 20 Millions de personnes dans vos mains .....
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 1er octobre 2014 à 07:30 | rayyol (#110) répond à kunto

      Vous avez bien raison c est un trou du c-l .Juste pour montrer comment les Malgaches peuvent etre naif et correspond bien a la mentalitee d esclave Qui ne peut vivre sans un maitre aussi devoye soit t il

  • 1er octobre 2014 à 07:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    copié-collé de chez Madagate.
    Le Président Marc RAVALOMANANA niteny hoe :
    _"Izaho vonona izao raha tianareo,
    - "alaiko ny raopilanina ,
    - "tonga dia mandeha isiky fa efa misy ny raoplanina vonona hodiana n’aiza n’aiza ny lalantsika aleha,hoy izy.
    - « IZAY IZANY ILAY ZAVATRAIZAY MOMBA NY FODIANA »-

    - « Qu’il rentre d’office,à Madagascar,avec son »AVION« et on verra la réaction,sur place,des »AUTORITES MALAGASY".
    ==« LE PEUPLE MALGACHE comme témoin »==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2014 à 17:31 | lemama (#5841)

    Menace ? Oh la la ! Si tous les ’’ Ex-’’ commencent à menacer comme ça...
    C’est une nouvelle occupation d’’’ Ex-Président’’ ?

    S’il aimait tant son pays et ses acolytes, pourquoi chercher à tout prix de ’’ casser la gueule ’’ au lieu de dire ’’ Je rente au pays... J’ai de bonnes idées pour aider mon pays !!! ’’ ?????

    Il est riche, intelligent et futé. Je crois qu’il pourrait aider nos concitoyens et faire ainsi avancer notre pays... On ne vous demande pas de faire du bénévolat, juste faire votre part...

    La population en a assez vu, vécu et subi ces troubles... Pour vivre encore plus de misère...

    Passons à autre chose Messieurs les Politiciens, SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cet amour du pouvoir nous bloque depuis des années...

  • 1er octobre 2014 à 17:59 | feolavitra (#2188)

    Aaah ! Cela fait un bon moment que je ne me manifestais pas...Certains diront : tant mieux ! Soit ! Merci.
    M. Ravalomanana ? : « Chasser le naturel, il revient au galop » C’ est d’ une intelligence exceptionnelle que d’ annoncer tout de go : « Si vous ne me laisser pas rentrer, je vous fous le bordel » Et cela sans présence physique ?
    M.Ravalomanana : si vous n’ aviez rien à vous reprocher en Février 2009, pourquoi avoir fui avec cette fortune que vous aviez amassée en spoliant les autres, en confondant la fonction de chef d’ état et chef d’ entreprise ? Pourquoi ne pas avoir lu la Constitution avant de remettre votre démission à un directoire militaire ? Directoire militaire qui se brûlait les doigts qui s’ empressait de s’ en débarrasser, s’ apercevant très vite que s’ était illégal et étant donné qu’ il y avait « ce petit gars » qui vous tenait tête, autant lui refiler « la patate chaude ». Là où il aurait « coup d’ état », serait que ce directoire militaire aurait accepté de prendre la direction du pays.
    La question est : y aurait-il eu connivence entre « le petit gars » et les généreux généraux ? Cela reste à prouver. Mais en un si peu laps de temps, il n’ est pas aussi évident de trouver « des intérêts communs ». Quoique...Allez savoir.
    M.Ravalomanana n’ a pas peur d’ affronter la justice ? Ben tiens ? Il y a de la surenchère qui ne fonctionne pas quelque part ?(Suivez mon regard.)...Soit les gens deviennent de plus en plus gourmands ( vu la fortune de « l’ autre »), soit la frousse, d’ autant plus que maintenant c’ est un vrai magistrat, réputé intègre, qui surveille. Sinon vous auriez été déjà de retour au pays depuis.
    C’ est vrai que beaucoup de choses sont en « stand by », mais il y a des domaines où il fallait aller au plus vite, surtout les mouvements de gros sous, cela va de la santé financière du pays. Oh ! Tout n’ est pas au propre, vu les difficultés à démêler les milliers de ficelles, et surtout qu’ on marche sur des oeufs et faut y aller avec les pointes des pieds...Pas évident de produire un choc, au risque de tout faire exploser partout...Ben oui : il y a tout un beau monde qui est concerné, alors moramora et tandremo tsara soa dia manaonao foana.
    Donc soyez patient M.Ravalomanana, votre retour au pays ne sera pas pour demain, et allez savoir dans quelle condition elle se fera : pour être un justiciable lambda comme tout un chacun ou en triomphe...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS