Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 janvier 2018
Antananarivo | 09h28
 

Société

Journée d’assainissement

La date fixée au 10 janvier

jeudi 28 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

La volonté du président de la République de tenir une journée nationale pour l’assainissement avait été annoncée il y a plusieurs mois déjà, lorsque l’épidémie de la peste faisait rage dans toute la Grande île. L’objectif était de maitriser l’épidémie mais également de conscientiser la population sur la nécessité de sa participation à la lutte via la propreté et l’assainissement. Le gouvernement a décidé de tenir cette journée le 10 janvier prochain alors que la fin de l’épidémie de peste urbaine, la plus crainte, avait été annoncée il y a déjà plusieurs semaines. Au départ, la date de cette journée nationale d’assainissement avait été fixée pour le 20 décembre dernier. La date avait été par la suite revue car ne convenait pas au secteur privé. Selon les directives émanant du ministère de la Santé publique, les travailleurs rejoindront leurs postes le 10 janvier dans la matinée afin de discuter de la pérennisation de l’action d’assainissement avant de passer au nettoyage proprement dit des lieux de travail et de leurs environs. L’après-midi, les nettoyages se feront au niveau des zones d’habitation et des fokontany avec un suivi de la part des autorités civiles et militaires. Selon les responsables au niveau du ministère de la Santé publique, l’Etat envisage de pérenniser cette décision du chef de l’Etat afin d’éviter une nouvelle épidémie dévastatrice comme celle que le pays a connu dernièrement. D’autant que la saison de la peste ne s’achève qu’au mois d’avril pour reprendre aussitôt le mois d’Aout. Aussi, la possibilité d’une journée chômée à consacrer au nettoyage entre cette période a été évoquée.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2017 à 10:37 | camembert (#10123)

    Petite piqûre de rappel pour nos doctes forumistes :

    extrait d’un article paru en novembre. mes commentaires entre parenthèses dans le texte.)

    « La vraie peste de Madagascar. »

    Début octobre 2017, l’occident est submergé de dépêches qui annoncent une épidémie de peste à Madagascar.
    Cette maladie est endémique ici. Chaque année, l’épidémie reprend, souvent en 2 vagues.

    D’abord, en avril, avec la tradition de la « Famadihana » ou « retournement des morts ». Les défunts sont exhumés et sont emmenés pour quelques jours dans des endroits où ils aimaient vivre. (on les transporte volontiers en taxi be pour pas qu’ils soient dépaysés ! ) Inutile de faire beaucoup de théorie pour comprendre que les bactéries qui ont été enterrées avec le défunt sont très contentes de trouver de nouveaux tissus vivants à explorer ! Cette tradition est toutefois de plus en plus remise en question par les jeunes, mais comme partout, ils n’ont pas souvent raison face aux aînés.

    Plus tard, en octobre, avec le retour des pluies, les rats retournent vivre près de l’homme et alors, le vecteur de transmission sont les puces infectées, qui lorsqu’elles piquent l’homme répandent la peste dans sa forme bubonique. Evolution plus lente, et donc soins plus faciles à administrer que lors de l’infection par les voies aériennes. (La peste pulmonaire, mais la bactérie est la même : le bacille Yersina pestis.)

    Le gouvernement pourrait être ferme et interdire le « Famadihana ».
    Il ne le fait pas, la peste est une source de revenus. A chaque épidémie, plus la médiatisation est grande, plus les bourses étrangères et internationales se délient pour aider Mada. Hélas, il y a fort peu de traçage des fonds déboursés, de la part des donateurs.

    Il est intéressant de noter que M. le Président de la Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar, a préféré faire appel à 3 Mpiandri (ailleurs on appelle ces personnes des chamans) pour exorciser locaux et personnel de la HCC. (pas de sacrifices de zébus au son des chants évangéliques ?... étonnant !)
    Au début du 20ème siècle, l’Europe a éradiqué cette maladie, seule, sans aide et avec peu de moyens. Il serait temps que les instances internationales et les pays donateurs se demandent pour quelles raisons, malgré les fonds versés à l’état malgache, la maladie progresse-t-elle depuis des dizaines d’années au même rythme que la pauvreté et l’insalubrité ? "

    Zanadralambo va encore tout nier en bloc et faire une grosse colère toute rouge !

    • 28 décembre 2017 à 11:14 | vatomena (#8391) répond à camembert

      Sapeur Camembert !—Et si tu nous entretenais de l’ Afrique noire noire.. La peste est elle inconnue là bas ?- les morts sont ils promenés rituellement dans les villes et les villages .?

    • 28 décembre 2017 à 11:37 | camembert (#10123) répond à camembert

      @vatomena

      à ma connaissance la peste sévit sporadiquement au Congo mais je n’ai pas entendu parler de
      pratiques « nécromanciophiliaques » !
      Et même si c’était le cas... vous pensez que cela justifierait que les gasy des hauts-plateaux s’y adonnent ?
      Les pratiques barbares de sauvages ne manquent pas ! .... à Nosy be on pratique des autodafés d’humains ... on devrait inscrire cette pratique au patrimoine immatériel de l’humanité puisque les Indiens le font aussi !

    • 28 décembre 2017 à 18:23 | Isandra (#7070) répond à camembert

      Vatomena,...

      Si on lit les écrits de certains forumistes ici, la tentation du diable commence à etre forte pour nous pousser à antonner « je suis Nosy be,... bbk »

    • 28 décembre 2017 à 20:30 | zanadralambo (#7305) répond à camembert

      Ça fait 3 mois que Paolo nous gonfle avec ses fantasmes sur le famadihana. S’il changeait de sujet comme il sait changer de pseudo, il gagnerait en crédibilité. T’es un malade, mon vieux, mais vraiment un grand malade.

      Et le père Noêl est vraiment une ordure ( on ne m’a donc pas menti ), je n’ai pas eu mon cadeau : les 2 nazillons fous de dieu sont toujours là. Même Dieu n’en veut pas ! A moins que la semaine prochaine, j’apprenne que Rambo a été victime d’un coma éthylique, qu’ isandra, de son côté, a succombé à une indigestion d’oie grasse….Ou que les 2 trolls ont été kidnappés par leurs ouvriers mal payés qui les ont mis sur un boutre à destination des îles éparses. Rambo le pervers n’oubliera pas alors, quand même, qu’Isandra est une sanabavy, pardon une anabavy qui a fait vœu de chasteté. Abstinence oblige !

    • 28 décembre 2017 à 23:01 | kartell (#8302) répond à camembert

      @zanadralambo

      « Merci pour ce moment » !, c’est du grand art !…...

    • 29 décembre 2017 à 02:17 | zanadralambo (#7305) répond à camembert

      De rien, Kartell, de rien, tout le plaisir est pour moi....

    • 29 décembre 2017 à 22:09 | kunto (#7668) répond à camembert

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

      Soulignons cette belle initiative de l’état et au boulot Frères / soeurs Gasy , arrêtez vos blablabla les VRAIS Malagasy allons y ....

  • 28 décembre 2017 à 12:42 | vatomena (#8391)

    En Inde ,sapeur Camembert ,ce sont les morts qui sont sanctifiés par le Feu . A Nosy Be ,ce sont des bons vivants qui sont mis au feu .L’e fumet de la grillade est enivrant . Clic -Clac fait le smartphone .

    • 28 décembre 2017 à 18:02 | camembert (#10123) répond à vatomena

      @vatomena

      de toute évidence vous n’avez pas entendu parler de la tradition du « sati »... googlez ce terme et vous verrez ....

    • 28 décembre 2017 à 18:24 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Si on lit les écrits de certains forumistes ici, la tentation du diable commence à etre forte pour nous pousser à antonner « je suis Nosy be,... bbk »

    • 29 décembre 2017 à 22:13 | kunto (#7668) répond à vatomena

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

      Soulignons cette belle initiative de l’état et arrêtons nos blalablabla les vrai Malagasy , 1 fois par semaine nettoyez vos rues ...

  • 28 décembre 2017 à 13:18 | akam (#7944)

    - Les fonctionnaires de l’etat coutent !!!A-t-on evalue combien d’ariary/heure gagne le ministre quand on le compare au planton ? Sinon c’est faire face a quoi cette descente dans les rues a l’azeri (Azerbaidjan : ou ts les citoyens y compris medecins, professeurs, universitaires, militaires… sont consignes pour une ou 2 semaines afin de recolter du coton en automne) ? Et puis Tana, c’est pour la mairie ? A quand pour Tamatave, Tulear, Fianar…. ?
    - Ce sera donc un bordel organise ou l’etat desertera les administrations respectives ! Pas de securite, pas de tribunal, pas de transports…. ?. En bref une incomprehension qui fera plonger le pays dans le ridicule. En voulant se rattraper des bavures prophylactiques contre la peste qui ont ete commises en septembre dernier, l’etat et notamment son chef fourreront dans le meme panier « propagande et hygiene quotidien ».
    - J’espere que ce sera le dernier reveillon qu’il passera en tant que PRM. Trop de maladresses et erreurs ont ete commises au cours de cette mandature. Elles s’etendent a tous les domaines. Les critiques ne sont pas restrictives, elles s’appuient sur une foultitude de bavures commencant par l’irrespect des institutitions (copinage oblige : des nominations irresponsables, exhibant les valses d’ incompetents au niveau ministeriel, militaires et notamment des societes d’etat). Inutile meme de depouiller des documents ou des journaux mais les entretiens televises sont revelateurs.
    - Heureusement qu’il n’y a que des journalistes « amateurs » et complaisants ici mais la reconstitution de ces entretiens du dimanche fait emerger un PRM qui a une rhetorique controversee et qui a encore le culot de se representer alors que c’est le premier des incompetents dans cette equipe dirigeante.
    - Accepter de s’entretenir de la sorte c’est argumenter ses choix pour rassurer son peuple. Deconstruire ses liens avec les 92% de la population en leur admonestant que la vie sera encore plus dure (inflation elevee, pour le pretendu « pur produit aixois ») ne te donnera aucune chance de pouvoir seduire ce petit peuple ayant 1 ou 2USD/jour.

  • 28 décembre 2017 à 15:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quelle est la différence entre la ville morte du Sénateur Lylson De Rolland et cette journée du 10 Janvier 2018 ?

    • 29 décembre 2017 à 22:17 | kunto (#7668) répond à plus qu'hier et moins que demain

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

      Soulignons cette belle initiative de l’Etat Malagasy , nettoyez vos rues 1 fois par semaine , arrêtons nos blablabla ( les VRAI GASY ) ...

  • 28 décembre 2017 à 15:59 | tanguy37 (#7699)

    Eh !bien O.K rendez vous dans 1an !!
    pour voir l’etat de propreté des rues !!
    l’etat d’insalubritée de fossés
    l’analyse de l’eau du robinet (quand il y en a) !!!
    c’est bien joli de faire des promesses,mais faudrait peut etre se mettre au boulot !!!NON

    • 29 décembre 2017 à 22:21 | kunto (#7668) répond à tanguy37

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

      Nous disons l’état incapable !!! faisons le nous même : Nettoyons nos rues 1 fois par semaine , arrêtons nos blablabla ( Les VRAI MALAGASY ) , faisons tairent les ennemis de MADAGASIKARA ...

      - Si on veut - on peut

  • 29 décembre 2017 à 22:00 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    Enfin une belle initiative qu’il faut souligné , mais ça devrait être une journée par semaine car le travail a faire est colossale ( NB : on a pas attendu ce jour pour nettoyer notre rue ) ...

    Aide TOI et le ciel t’aidera

    • 29 décembre 2017 à 22:03 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

      L’état est KO , prenons ces petites choses en main , les chef de quartier doit organiser ces journées PROPRE ... halte aux blablabla AGISSONS ...

  • 29 décembre 2017 à 22:27 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Il y a les Vendredi jolie !!! pourquoi pas les Mercredi propre ? ( aux boulot les VRAI Malagasy ) ...

    - Si on VEUT on PEUT ( Faisons taire les ennemis de Madagasikara ) .

  • 30 décembre 2017 à 22:28 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Du Nord au Sud - de l’Est à l’Ouest en passant par Antananarivo = Instauration des Mercredis PROPRES , nettoyez vos rues vos caniveaux ce jour là ...

    - La propreté c’est le début du développement ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 404