Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 22h26
 

Politique

Fractionnement de la commune urbaine d’Antananarivo

La confusion et la cacophonie

mercredi 13 août 2014 |  2289 visites 

Le VPM/MMM note que le gouvernement fait dans l’illégalité par rapport à la proposition de projet de loi présentée par le groupe parlementaire VPM/MMM et que l’Assemblée nationale a transmis au gouvernement. Ce dernier l’avait entre ses mains pendant plus de 30 jours mais ne l’a pas retournée pour adoption à l’Assemblée nationale. Au lieu de cela, le gouvernement l’a plutôt remaniée et présentée sous forme de projet de loi organique. C’est la raison pour laquelle, souligne Laurent Ramarosaona du VPM/MMM, 80% de ce projet de loi organique sur la décentralisation appartiendrait à ce groupe politique. En fait, « le gouvernement a fait sienne notre proposition », dit-il, « mais c’est un mauvais « copier-coller » ». Cela n’empêche que le VPM/MMM n’est pas entièrement favorable à ce projet de loi organique, indique le président du groupe parlementaire VPM/MMM.

Autrement dit, rien n’est acquis d’avance car le groupe parlementaire TIM qui vient de se faire connaître officiellement ce mardi 12 août, est foncièrement contre ce projet de loi même si le président du TIM se dit confiant et ose affirmer que la Mairie d’Antananarivo ne peut leur échapper quoi que fasse le gouvernement. Il faut dire aussi qu’une bonne partie du MAPAR est réticente à l’égard de cette partition de la capitale.

D’après le projet de loi organique sur la décentralisation examiné à l’Assemblée nationale, la commune urbaine d’Antananarivo sera divisée en six mairies correspondant à six collectivités élues au suffrage universel direct. Les élus des six communes éliront par la suite le chef de la communauté d’Antananarivo, en d’autres termes le Maire de toutes les communes d’Antananarivo. Beaucoup soupçonnent dans ce projet une manœuvre de division de la population de la part du régime pour pouvoir régner en maître sur la capitale. Ils dénoncent en tout cas une trahison par rapport à l’histoire de la Ville des Milles qui, au lieu de s’étendre et de s’épanouir, se flétrit. Des critiques avertissent que c’est parti pour les conflits de compétences entre maires d’arrondissement et le chef des communautés d’Antananarivo.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation évidemment soutient mordicus que c’est pour le développement des habitants et que l’État ne cherche qu’à mettre en place une administration de proximité et pour que tous s’impliquent dans le processus.

Recueilli par Bill

33 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2014 à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La capitale n’est pas Madagascar et l’AG extraordinaire actuelle de l’AN pour le seul cas de la mairie d’Antananarivo relève non seulement de la vitesse et précipitation mais également de la confusion sur la nécessité de la mise en place d’une décentralisation effective pour le pays.
    Le fait de disposer d’une mairie n’est pas une panacée pour le développement (plus de mille mairies à Madagascar et on connaît leurs difficultés en terme de moyens financiers car aucune n’arrive à payer ses propres employés sans la subvention de l’état).
    C’est la charrue avant le bœuf comme d’habitude et bon courage à ceux qui trouvent qu’on soit sur la bonne voie pour l’émergence.

    • 13 août 2014 à 14:19 | Be-Tsikera (#8458) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Est-ce que vous pensez que le Dirigeant du pays actuel a la « GRANDE VOLONTE » d’installer ce que vous disiez Décentralisation effective ? Je ne crois pas. Essayez plutôt de revoir le contenu du LFR 2014 et vous verrez là-dedans s’il y a des traces qui pourraient réaliser vos rêves de ce que vous entendez par décentralisation effective. Avec des petites ristournes et redevances modiques qu’on constitue les budgets des collectivités territoriales ? Sans parler de taux de pression fiscale qui nous semble assez bas, et n’arrive pas à faire fonctionner normalement l’administration territoriale. Tout est à subvenir. Et comme ça qu’on encourage et continue favorablement ce maudit découpage « électoral » qui cache bien des choses, plutôt politiques !

    • 13 août 2014 à 15:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Be-Tsikera

      On est sur la même longueur d’onde.

    • 13 août 2014 à 21:53 | Bobo la fleur (#8469) répond à plus qu'hier et moins que demain

      alaikoum salam , tout d’abord on s’adresse ici à des malgaches mais pas à des islamiques , donc pas de salamlekoum
      ouaramatoulah barakaitou

    • 14 août 2014 à 09:49 | rakotoson (#8023) répond à Be-Tsikera

      A mon avis - et je crois que beaucoup penseront comme moi - c’ est que les nouveaux dirigeants malgaches aiment toujours le changement ;

      Non pas le changement qu’ ils promettent et qui vont dans le sens du bien - être de la population ; mais , le changement qui correspond à leurs propres intérêts personnels même si un tel changement va mobiliser des fonds importants de la part des contribuables et à réclamer des bailleurs de fonds

      - Andry Rajoelina & Co ont changé la Constitution , a mis en plus a Feuille de Route qui soit disant peut faire office de Constitution ? Où , ça a conduit les conditions de vie de la population ?

      - On débloque des fonds pour réunir dans la capitale et dans les provinces des personnes pour une réconciliation nationale . Que de fois a-t-on appris que ce qu’ il faudrait à ce pays c’ est une réconciliation des politiciens qui s’ incrustent - tels des mouches bleus - autour d’ un sujet tel que apaisement politique , réconciliation nationale , décentralisation ...

      On parle durant 48 Heures , au CCI d’ Ivato , du contrôle des deniers publics . Bravo ! Mais , est - ce que le Président qui en est le maître d’ oeuvre à en entendre ses laïus , à propos de réconciliation nationale et de contrôle les deniers publics a , lui, les moyens et la volonté politique d’ en assurer réellement le suivi ?

      Découpage en communes de la ville d’ Antananarivo en communes avec des maires et super - maire ?

      Mais , vraiment , ils nous prennent pour des Babakoto - le titre est inversé ! - une ville comme Paris de 15 millions d’ habitants , Tokyo, Londres ... n’ ont qu’ un seul maire .Antananarivo a à peine 2,5 millions d’ habitants .
      C’ est encore , le fameux diviser pour régner .On verra encore ces« petits maires » ( maire kely ) rouler en 4X4 ( Toyota ou Karenjy , ils ne sont pas c... dans un pays où on aime plus les produits « importés »que manufacturés sur place ) , courir les réceptions, salaires et avantages assurés

  • 13 août 2014 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pojet de la décentralisation :
    - Un Commissaire Général représente l’Etat auprès d’une Province.
    - Le Préfet est le Représentant de l’Etat auprès d’une Région
    LES COMMISSAIRES et LES PREFETS SONT DESIGN2S,en Conseil des Ministres.
    Mais aux côtés de ces Représentants de l’Etat,il y aura des élus,à la tête des Provinces et des Régions.
    ILS SONT RESPECTIVEMENT CHEF DE PROVINCE et CHEF DE REGION.
    Antananarivo,la capitale n’échappera pas à cette « REFORME ADMINISTRATIVE ».Point barre !
    Touis ces Hauts Responsables provinciaux et régionaux seront dotés de « SECRETAIRE GENERAL ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2014 à 11:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bjr Mr Ramahefarisoa,
      En un mot : tout ça c’est BUDGETIVORE ! Dans la gouvernance de ce Président, il y a trop de FORMALISME qui nous mène nul part. Ce n’est pas le fait de changer ceci en cela que s’arrangent certaines choses et leur rendent plus efficaces ? Non ! Ceci provenait de la façon dont on a changé le BEPC et CFEPCES du temps de l’Amiral. Pigé ! Le fond reste le même.

    • 13 août 2014 à 12:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On parle de la façon dont Hery Rajaonarimampianina voulait diviser les tananariviens imbécile . C’est un gros mensonge et un piège à kon comme je l’avais dit ici maintes fois . On parle de la commune mais pas de la province , Le journal la vérité disait « Loi sur la balkanisation de la capitale Un dangereux attrape-nigaud » Tous les députés de la capitale quelque soit son appartenance ne voterons pas cette loi scélérat . Hier une réunion entre la mouvance Ravalomanana et le MAPAR s’est tenue au sein de l’assemblée nationale et ils ont décidé à l’unanimité de ne pas voter cette loi . J’avais raison en disant que pour que cette loi soit votée , il aurait suffit de lobbying de l’argent et hélas j’avais raison car c’est confirmé ,
      Des voix s’élèvent partout en ville contre ce projet de loi , et si cette loi sera voté je crains le pire , Ira t on vers une gréve générale dans la capitale ....? A suivre

    • 13 août 2014 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Antananarivo,c’est une « REGION » comme les autres grandes villes de Madagascar.Point barre !
      Cas particulier :
      L’Etat doit être présent totalement,c’est la « CAPITALE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.co

    • 13 août 2014 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Imbécile...Merci

    • 13 août 2014 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - Antananarivo ne devrait pas être un « ETAT dans l’ETAT »,il faudrai installer==juste== :
      - un « GOUVERNEUR MILITAIRE »
      - et « UN SUPER- PREFET » (-sections administrative et policière-).Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2014 à 12:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous parlons de la commune pas de région . Combien de fois nous vous disions que vous êtes très loin et vous ne savez pas ce qui se passe ici

    • 13 août 2014 à 14:03 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,
      Ne vous ridiculisez de cette façon. On ne va pas précipiter de cette manière ce que votre protégé Min Inter concernant ce découpage électoral. Ceux qui nous dirigent actuellement n’ont pas approfondi l’histoire de la Capitale de Madagascar : Antananarivo-Renivohitra. Cette histoire de découpage à l va vite survient après avoir entendu le nom de Lalao à la course pour la Mairie de la Capitale. Qu’est ce qu’il est ridicule encore de penser qu’un Super-Maire va être élu en suffrage indirect par les Petits Maires des 6 arrondissements de la Capitale et celui-là va siéger à Analakely. Et pourquoi pas, HR déménagera au Palais de la Reine, à Manjakamiadana ?
      Je répète encore, tout est faux-problème dans ce pays. Et le fait de traîner la population dans l’erreur de cette façon, ce qu’ils pensent faire durer leur règne. Ce sera plutôt le contraire. Qui vivra verra !

    • 14 août 2014 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      47 députés contre 147.
      Les carottes sont cuites pour manara-penitra et tim

    • 14 août 2014 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Au dire de certains,ce découpage d’Antananarivo était déjà dans le carton du « Régime Marc RAVALOMANANA ».
      A vérifier !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2014 à 09:17 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      @Bekoto

      ### Des voix s’élèvent partout en ville contre ce projet de loi , et si cette loi sera voté je crains le pire , Ira t on vers une gréve générale dans la capitale ....? A suivre ###

      Vous ne pensez pas si bien dire .Ce sera encore un vote comme une lettre à la poste . Le référendum de 2011, en pleine transition , vous vous rappelez ? On a voté même avec un « karné - pokotany » .Si , ça continue , au Babakotoland on ira voter avec un ticket de bus ou de la JIRAMA . Même la CI et le CNOE n’ ont pas reconnu ce scrutin !

      Et , les présidentielles + législatives de décembre 2013 votées au bulletin unique ? L e Président Hery R . de la IV ème République est alors élu avec seulement moins de 2 millions d’ électeurs sur 7 électeurs inscrits . Il y avait une soixantaine de candidats . Qui ose dire avec ça que la démocratie n’ existe pas à Madagascar ?

      Et ce saucissonnage de la capitale en X communes ? De combien va encore avoir besoin « Madama Be » ( lire Attalah Cenit ) pour organiser ce scrutin unique au monde .Quand je pense que le PM ose dire que c’ est ce qui se fait dans une ville comme Paris ! Pathétique un pareil copier - coller ! Ca ne lui suffit donc pas encore à ce Kolo son sobriquet de « Premier ministre malgache de nationalité suisse » , ou de son discours d’ investiture prononcé en ... français et qu’ il ose qualifier d’ événement « planétaire » ! .

    • 15 août 2014 à 10:43 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      Sarotra ho an’ ny mpitondra malagasy ve ny manatsara ny efa misy , na mampiasa ny lalana velona raha ilaina izany ... toa izay mamorona zavatra hafa lava toa izao .

      Efa tsy hita izay ilana ny fampiavananm - pirenena entina andiam-bola lava izao nefa ny fampiavana ny mpanao pilika manara- penitra sy ny te mba hisaosy amin’ izay no tena zava misy ary tokony halalinina

      Midradradra ny PRM fa ilana ny manaraka ny fandehambolam - panjakana . Oadray : ireo chèque - carburant , fiaram - panjakana , lanona etsy sy eroa, tsangatsangana samihafa azaina hoe « mission » mila inspecteur d’ état ve ny manaraka an’ ireny atao inona fotsiny kolo sy ny governementa - ny ?

      Dia omena karama be indray izay izany ireo« maire kely - ny communes vaovao ireo » ? Omena 4X4 Toyota - ny karenjy izay mety tsy ho tian-dry zareo eo ihany ny fitiavan’ ny gasy ny « importer » - omena koa seky - carburant infalsifiable izay ho soloina indray hafaka volana vitsivitsy fa hoe « misy manao hosoka » ; nefa , ny sazy izay haranga sy vavazaina etsy sy eroatsy ampiarina akory ! Taiza mbola nisy nandre fa nisy trafiquant de bois de rose manara-penitra naiditra - amponja .

      O Ra - Hery â . Tsy adinon’ ny olona anie ireny kabary sy fampanantenana nampandihadihanao teny ambony lapihazo eran ’ i Madagasikara ireny e ! Mitovy taka sahala amin’ ny nataon’ i Andry RGV Rajoelina tsy misy valaka . « Asa fa tsy kabary » ( Acta non verba ) hoy ny Prezida Tsiranana fahizay . Tokony anao izany ny mpitndra ankehitriny fa tsy hangataka lava ny vahoaka hanantanteraka izany ! Mba malala menatra fa efa tafahoatra loatra ny ataonareo .

  • 13 août 2014 à 11:04 | kakilay (#2022)

    Division de Tana en plusieurs petites communes ?

    Rien que pour le ramassage des ordures : les communes dont les habitants ne payeront pas assez d’impôts n’auront pas les moyens le financer. Donc foyer de maladies dont les limites administratives ne stopperont pas. Tout se passera comme si dans une école, chaque classe aura sa propre cantine en terme de salle, ses propres cuisiniers, ses propres nettoyeurs...
    Côté éclairage de la commune : on assistera à la naissance de ghettos comme Harlem où c’est la nuit noire : toujours pour incapacité de sa population de payer des impôts. Foyers d’insécurité.

    Dans toutes ses imperfections, l’unité fait jouer la solidarité et la division des coûts. Mais on n’est jamais assez pauvre !

    A qui croit-on faire profiter ce démembrement ?

    « Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation évidemment soutient mordicus que c’est pour le développement des habitants et que l’Etat ne cherche qu’à mettre en place une administration de proximité et pour que tous s’impliquent dans le processus »

    Qu’« il » nous parle alors de ce « TOUS »...

    • 13 août 2014 à 11:42 | Be-Tsikera (#8458) répond à kakilay

      Tout ça va rendre ridicule le nouveau Président, imprévisible et trop formaliste. Où est parti le « PRAGMATISME » ?

    • 13 août 2014 à 12:11 | betoko (#413) répond à kakilay

      Hery Rajaonarimampianina joue avec le feu à ce sujet . Des bruits courent comme quoi si cette loi sera voté , une gréve générale dans Tana n’est pas à exclure , sans se manifester dans les rues

    • 13 août 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Antananarivo,n’est pas Madagascar ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2014 à 12:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il s’agit des 6 communes de Tananarive mais pas de la province de Tananarive , que Hery Rajaonarimampianina voulait diviser pour régner
      Comme il sait que jamais il y aura un maire issu de HVM à Tana , voilà une manœuvre bassement politique

    • 14 août 2014 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Communes ou arrondissements !

  • 13 août 2014 à 12:47 | betoko (#413)

    Hier soir sur TV+ aux info , parait que Naivo Raolidina est d’accord pour ce projet de loi , Mais ce matin sur Free FM il a fait un démenti disant que TV+ a tronqué son interview , car il a déclaré sur cette station de radio que jamais il est d’accord avec ce projet de loi , mais au contraire . TV+ avec le concours de Onitiana Realy résponsable du montage avait coupé son interview pour mettre le député Naivo Raolidine en porte à faux , un montage très grossière

    • 13 août 2014 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      alors tv+ ou free FM ????

    • 13 août 2014 à 15:51 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on ne sait pas lire on ferme sa gueule et on retourne en classe maternelle

    • 14 août 2014 à 02:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Antananarivo-Capitale/Paris-Capitale ».

      Statut de Paris.
      Paris connaît un découpage en arrondissements ayant à leur tête un Maire.
      Les Maires d’arrondissement ne sont pas des Maires de plein exercice.
      Paris ne connaît qu’un==seul== Maire,le Maire de Paris élu par et parmi l’assemblée municipale délibératrice. qu’est le « Conseil de Paris »
      Les Maires d’arrondissement ont :
      - un pouvoir d’avis (-subvention,urbanisme-),
      - un pouvoir de décision concernant les équipements de proximité,à vocation éducative,sociale,culturelle et sportive et d’information de la vie locale de l’arrondissement==« la déconcentration »==

      La structure à l’étage de la municipalité parisienne se retrouve dans le mode de scrutin.
      Les listes municipales parisiennes sont composées par arrondissement :
      - les Conseillers de Paris (-siégeant à la fois au Conseil de Paris et au Conseil d’arrondissement où ils sont élus-) constituent le début des listes de candidatsv d’arrondissement.

    • 14 août 2014 à 04:15 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile !

      Que vous êtes lourd, pénible !

      Paris a un statut particulier par rapport aux autres villes de France et par rapport à Antananarivo : dans l’élection de son maire, de sa police, de sa gestion, de son organisation, de son assistance sociale, de sa voirie, etc ...

      Par vos propos, on voit que vous avez perdu de vue M/car et Antananarivo en particulier.

      Pour comprendre, je vous invite à passer quelques semaines et mois à M/car. Ce n’est plus comme dans les années 60 comme vous l’imaginez. M/car évolue, ne reste pas figé tel que vous l’avez quitté. C’est vivant et s’adapte en fonction de ce qui y est : politiquement, administrativement, éducation, culturellement, artistiquement, mentalement, ...

      Qu’est-ce que les Zanak’Iarivo ont à foutre du statut de Paris ?

      Arrêtez de fantasmer ou de fumer du « bozaka » ou d’abuser le jaja (vin) !
      Cà ne vous convient pas du tout !

      Désolé ... de pousser votre adrénaline et de conclure !

      Mandrapihaona tompoko !

      « Point barre » araka ny fanaonao !!! Je ne peux pas imaginer comment est la figure scripturale de votre « point barre » !!!
      Pourquoi pas un point tout simple sans qualificatif ou un slash : / ???

      C’est plus simple non ?

    • 14 août 2014 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « Il n’y a pas de zank’iarivo ».
      Antananarivo,capitale d’un Pays souverain,il faut le gérer :
      - politiquement,
      - militairement,
      — socialement,
      - économiquement et cetera..
      L’Etat,par ses représentants,est le seul « Maître »,à bord.
      L’histoire de zank’Iarivo est périmée/dépassée.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 14 août 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      47 députés contre 147.
      Les carottes sont cuites pour les opposants au découpages de la ville d’Antananarivo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La décentralisation et la déconcentration
    Les processus de décentralisation et de déconcentration vont toujours ensemble..
    La déconcentration est un processus d’aménagement ==de l’Etat unitaire==qui consiste à implanter des circonscriptions locales administratives ,représentant l’Etat.
    Ces autorités sont dépourvues de toute autonomie et de la personnalité morale.
    Sont des autorités ==déconcentrées== :
    - les Préfets,les Sous-Préfets,
    - les Recteurs,
    et les Maires des communes.
    Ces autorités déconcentrées sous soumis au contrôle ==hiérarchique==de l’Etat qui dispose à leur égard,
    d’une part,
    - du pouvoir disciplinaire permettant la sanction,la suspension ou la révocation,
    et d’autre part,
    - de pouvoir d’approbation,d’annulation ou de substitution de leurs actes.
    Décentralisation /Déconcentration ==ENSEMBLE==
    L’Administration territoriale de la République est assurée par les Collectivités territoriales et par les services déconcentrés de la’Etat.
    Elle est organisée dans le respect de principe de libre ==administration==des collectivités territoriales.,de manière à mettre en oeuvre ==l’aménagement du territoire==,à garantir la « DEMOCRATIE LOCALE » et à favoriser la modernisation du service public.

  • 16 août 2014 à 16:46 | Maserda (#7461)

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??
    Voila comment je résume l’état d’esprit « de haut niveau »...
    Prendre l’exemple de Paris est une énorme absurdité. Combien savent que seule la ville de Paris est un département, oui à elle toute seule ?
    Avec une telle importance, avoir plusieurs maires (arrondissements) est non « une envie passée par là un jour » mais une nécessité absolue : Un seul maire ne pourrait pas tout assumer seul.
    Vouloir comparer Paris et Tana ? Voyons, un peu de réalisme, il est temps de descendre de son petit nuage.
    En descendant l’échelle, on arrive au niveau des petites communes et en France aussi (contrairement à ce que bon nombre pensent) il y en a en difficultés financières, incapables d’assumer leur rôle public (ramassage des ordures entre autres) et encore moins d’assurer l’entretien du réseau routier, chemins, qui sont de leur responsabilité.
    Alors, depuis longtemps, ces « petits » ont unis leurs forces en créant des associations de communes et comme ils ne sont pas idiots, ils se sont organisés avec du matériel commun au lieu de chacun dans son coin acheter (supportant donc à 100% seul leur achat).
    Moralité :
    - En se créant un planning commun, chacun à tour de rôle va utiliser les matériels dans son créneau de temps
    - Economisant ainsi sur les achats, ils peuvent se permettre d’élargir l’éventail de matériels dont ils ont besoin, d’en assurer l’entretien/réparation, de pouvoir en remplacer quand ils sont devenus HS,.....
    L’union fait la force et à Mada, on n’est pas assez intelligent pour pouvoir s’entendre ainsi, s’unir et répondre par conséquent à bon nombre de problèmes dits insurmontables ??

  • 16 août 2014 à 17:11 | Maserda (#7461)

    Petit complément, pour les amoureux des comparaisons et fanas de chiffres.
    Bien que vous puissiez tous, comme moi, chercher un peu sur internet je vous évite cela avec quelques chiffres justement.
    Recensement : en 2011, il y avait 2.250.000 habitants dans Paris « intra-muros » cad QUE la ville elle-même.
    Si on prend la ville avec toutes celles qui s’y accolent (regroupé sous le nom « d’Ile de France »), c’est 12 millions d’habitants.
    En 2012, Tana = 1.850.000 habitants (le grand Tana, avec ses périphéries).
    En considérant donc la ville + ses périphériques, on a seulement une petite différence d’ environ.....10 millions d’âmes.
    Alors, comparable ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS