Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 06h22
 

Culturel

Avril en culture

La Résidence, un Haut-lieu de la culture malagasy

vendredi 4 avril 2008 |  512 visites  | Franck Raj

A la Résidence d’Ankerana, il n’y a pas que des groupes de jazz nationaux et internationaux qui s’ écoutent et s’exportent traditionnellement dans et à partir de la « Boîte de jazz ». Ces temps-ci, la maison sera donc le siège d’intenses activités artistico-culturelles mensuelles. Cela, à commencer surtout par le « Taom-baovao malagasy » pour ce mois d’avril. Mais ces programmes mensuels existent depuis toujours à la Résidence, même s’il n’ y avait pas eu un grand tapage médiatique...De toute façon, l’objectif serait de valoriser les richesses économico-culturelles du pays.

  • Le « Taom-baovao gasy » à l’honneur...

A l’instar des autres associations et milieux qui regroupent les conservateurs de la tradition culturelle malagasy (Ortana, Trano koltoraly, association Colline sacrée de Tanà), ce sera le tour de la Résidence d’Ankerana d’accueillir ces festivités. Tous les traditionnalistes s’y donneront donc rendez-vous les 12 et 13 avril prochains.

Le programme sera divisé en deux dont un volet qui accordera une large place aux ventes-expo. L’on y trouvera l’art primaire malagasy avec les inévitables broderies, menuiseries d’art (reproductions en miniature du Rova) mais aussi la ferronnerie d’art. La vente-expo comportera également une bibliothèque sur les livres et ouvrages rares concernant la royauté malagasy, essentiellement merina. Toute une librairie y sera transférée pour l’occasion. Qui dit art, dit aussi peinture. Aussi, les tableaux des grands peintres, entre autres ceux de Raparivo. On y vendra aussi des CD sur les « vakodrazana » malagasy ou chants folkloriques. Enfin, la médécine traditionnelle y aura sa place avec la représentation des plantes médicinales du pays.

L’autre partie sera optée sur l’animation culturelle qui mélangera merveilleusement bien des disciplines comme l’art culinaire traditionnel ou le kabary (discours). Mais ce sera aussi l’occasion d’en connaître d’autres tels le sport de combat (diamanga), l’Angano (Contes), ou enfin le style traditionnelle merina en matière de coiffure...

  • A part le jazz, d’autres styles de musique...

A part le « Datita quintet » qui est programmé à la Boîte de Jazz le vendredi 4 avril à 21 h, la Résidence accueillera également de la danse de salon signée par X-ian de l’Universal Dance tous les samedis. Celle-ci se déroulera précisément dans son restaurant dit « Privilège ». Toujours les sixièmes jours du mois, les contes et légendes seront animés par Ny Eja, contes qui seront en parallèle avec les « kilalao Kalaza ». Lors du « Taom-baovao », la soirée « Afon-dasy » verra la participation de Willah et de Thiera Bruno. David Rakoto de Trano Koltoraly y développera un thème autour du Taom-baovao. Mais il n’y a pas que le jazz où toutes les figures emblématiques de cette musique étaient presque déjà passées à la Boîte de jazz. Le Cactus Blues est prévu pour le vendredi 11.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS