Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 octobre 2017
Antananarivo | 14h23
 

Coopération

1ère édition China Exhibition au CCI Ivato

La Chine est incontournable selon le Premier ministre

vendredi 22 septembre | Bill, Ra Bens (Photos)

Le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana qui a ouvert officiellement l’exposition intitulée China Exhibition s’est émerveillé en visitant les stands au CCI Ivato. Il a apprécié la puissance économique de la Chine, aujourd’hui au second rang mondial après les Etats-Unis. Madagascar est ouvert à tous les pays et ne peut ignorer la Chine. Il estime que Madagascar ne peut que tirer profit de la coopération avec ce géant économique avec lequel le partenariat doit être gagnant-gagnant.

Plus d’une trentaine d’exposants sont présents jusqu’au dimanche 24 septembre. La Chine est dans presque tous les secteurs d’activité ; textile, habillement, joaillerie, bâtiment, travaux publics, construction auto/moto et pièces détachées, énergie renouvelable, agriculture, mécanique et intrants/semences, pharmacopée. La Chine est aussi dans la médecine et gère des centres de santé à Mahitsy, Ambovombe et Sambava. Elle est aussi active dans l’industrie extractive où des sociétés minières font l’objet de critiques dans plusieurs régions, et cela depuis la Transition.

Portfolio

14 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre à 11:49 | dominique (#9242)

    le rigolo de malgache va ce faire bouffer a la sauce chinoise c’est couru d’avance car le chinois a deux jambes et le malgache quatre !!! le centre hospitalier de Sambava géré par les chinois ?? première nouvelle mais rien d’étonnant vu le prix tu peux creuver devant la porte !!! car ça doit être reserver aux fortunés de la ville et l’installation (voyez) a fuir ; vous rentrez malade vous avez 80% de chances de ressortir entre quatre planches un conseil prendre l’avion et direction LA Reunion car a addition comparée vous avez des chances de survie a la Reunion a Sambava vous payez très chère pour y creuver certitude . c’est les chinois qui vont bien rigoler dans peut de temps ils aiment la viande crue .

  • 22 septembre à 12:39 | reviv (#9830)

    vous êtes sérieux monsieur en avançant le terme « gagnant-gagnant »
    mais dites-moi monsieur, concrètement que gagne le malagasy avec la chine ?
    vous, le pouvoir et les gouvernants oui c’est certain, mais pas le malagasy.
    vous bradez tout, le coût de la vie de malagasy devient insupportable en l’asphyxiant et causant sa pauvreté à cause des chinois.
    et vous dites « gagnant-gagnant »

  • 22 septembre à 12:50 | kartell (#8302)

    Voilà, nous sommes passés de la béquille au déambulateur chinois venant au secours d’un système « économique » qui ne peut plus envisager d’autre forme d’assistanat, tant ceux qui avaient tenté l’expérience, précédemment, ont jeté l’éponge avec l’eau devant une mission impossible ….
    Aujourd’hui, nous coachés par les croque-morts de la mondialisation, souvent habillés de noir, qui ont un mot gentil pour ceux qui sont dans la sollicitation insistante mais sans oublier de facturer, au prix fort, leurs prestations d’urgentistes de la consommation !…
    Effectivement, ils sont devenus indispensables voir incontournables tant nous sommes en retard sur tout, sauf pour la bienheureuse corruption où nous continuons d’exceller, en trustant les places de premier !…
    Mais cette bouffée d’oxygène ne se fera pas sans effets collatéraux, bien au contraire, nous allons être contraints de vivre dans une société qui ne sera plus la nôtre, mais celle d’un pays colonisant notre vie privée où le made China deviendra notre emblème national !….
    Que font nos nationalistes prompts à dégainer pour des confettis mais qui restent silencieux et dociles lorsqu’il s’agirait de défendre l’essentiel de notre quotidien ?…..
    En encourageant de la sorte, l’entrée du loup chinois dans la bergerie, le pouvoir portera une lourde responsabilité sur les conséquences inévitables d’un tel comportement mais pressé par des résultats décevants, il a préféré jouer à l’apprenti-sorcier en optant pour la pire des solutions de secours, mais en avait-il, vraiment, le choix ?…..

  • 22 septembre à 13:12 | atavisme premium (#9437)

    Les très grands cerveaux gasy /mrn de la classe dirigeante ont oubliés que dans un partenariat gagnant /gagnant chacune des parties doit s’y retrouver .
    Pour les chinois ,ils vendent leurs camelotes à bas prix interdites de commercialisation dans les pays développés ,se paient avec la corruption des concessions minières et construisent des routes ,des ponts,etc,etc, quelquefois gratuitement pour des avantages stratégiques qu’ils pourraient en tirer !
    De quoi profitera le peuple l’état Malgache dans cette affaire !
    les infrastructures oui pourquoi pas ,mais pour une gratuite ,les autres seront payantes .
    Quoi de plus ,les entreprises chinoises emploient peu de personnels autochtone et souvent paie très mal !
    Quoi d’autre ?
    Par contre pour la caste dirigeante !
    En bradant la souveraineté de ce pays (port militaire dans la baie de Narinda) ,octroi de concessions minières en toute illégalités ,avantages financiers que le peuple gasy paiera aux prix fort,etc ,etc la minorité dirigeante s’y retrouve largement mais pas le peuple
    Toujours la mentalité esclavagiste de cette caste prédatrice qui gère se pays comme si tout lui appartenait
    Je fais toutefois confiance au peuple ,dont les intérêts particuliers en cette affaires , malgré les multiples souffrances qu’ils subissent déjà de la part de leurs dirigeants corrompus ,sont grandement en danger !
    Comment peut-ont aller si loin dans la bassesse afin d’assouvir son incroyable cupidité ?

  • 22 septembre à 14:54 | Ibalitakely (#9342)

    Io koa aloha mba mila mijery ny zava-misy any ivelany ihany tsindraidray, ohatra hoe mandinika any an-toerana raha mandroso na tsia ireo firenan-kafa efa nifandray be kokoa & talohan-tsika tamin’ny Sinoa sa ahoana.

    • 22 septembre à 15:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Dia ny mahagaga koa rehefa ny Iraniana na Ejiptiana na ny Kôreanina Tatsimo na firenen-kafa no manao fampiratiana & famelabelaran-kevitra toy izao toa tsy dia asiana resaka firy.

    • 22 septembre à 17:53 | lysnorine (#9752) répond à Ibalitakely

      Misy toy izao manaraka izao fomba fijeri-na tompon-tany Malagasy angamba, HAFA noho ny an’ny Tsi-Malagasy tsy mahatanty ny fivelaran’ny fifandraisan’i Madagasikara amin’i Sinina, izay tsy midika tsy akory fa TSY MILA FITANDREMANA FATRATRA, TAHAKA NY FIFANDRAISANA AMIN’NY ANY IVELANY REHETRA IHANY, TSY MISY AVAKAVAKA, indrindra amin’ireo antsoina hoe « mpamatsy vola » manendry tena sy mizahozaho ho « mpanampy » sy ny « investisseurs étrangers ».

      « Nouveaux patrouilleurs : Dons utiles de la Chine »

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61446:nouveaux-patrouilleurs-dons-utiles-de-la-chine&catid=41&Itemid=108

      « L’Etat chinois a récemment offert deux NAVIRES PATROUILLEURS à l’Etat malgache. [...] le geste de la Chine est UTILE quand on sait que Madagascar dispose d’un peu moins de 5.000 kms de côtes qui sont actuellement poreuses, en raison de l’insuffisance de navires de surveillance. Ces patrouilleurs aideront Madagascar à retrouver un peu de souveraineté et d’autorité sur ses eaux territoriales. Les embarcations qui se livrent à des trafics de drogues et de bois précieux sont visualisées par les satellites mais il faut qu’elles puissent être INTERCEPTÉES (?) en pleine mer, de jour comme de nuit, d’où l’utilité des patrouilleurs.

      « En offrant des patrouilleurs nécessaires à des missions de service public, la Chine démontre son PRAGMATISME qui contraste avec les PALABRES hypocrites de la France qui ne peuvent qu’à s’immiscer dans les affaires politiques Malgache [...]

      « Folojaona. »

  • 22 septembre à 22:32 | takaka (#8449)

    Tena norimaly be !

  • 23 septembre à 12:05 | reviv (#9830)

    passage tiré de l’article :

    «  » par le passé, des navires offerts ont ensuite été détournés de leur usage pour servir au transport illicite de bois de rose.«  »

    • 23 septembre à 12:13 | atavisme premium (#9437) répond à reviv

      par le passé, des navires offerts ont ensuite été détournés de leur usage pour servir au transport illicite de bois de rose.«  »
      les chinois c’est pour cela qu’ils vous ont donnez des patrouilleurs !
      ben oui c’est avec eux que vous faites le trafic de BDR .
      Les Français ont bien raison de ne pas vous aidez ,c’est normal ,on aide pas des délinquants des trafiquants !

  • 23 septembre à 12:15 | reviv (#9830)

    une petite curiosité : quels résultats a-t-il apporté votre patrouilleur ?
    les bateaux pirates sont arraisonnés et sont tous neutralisés ?
    les ressources halieutiques sont devenues en abondance ?
    le pêcheur malagasy est devenu mieux loti ?
    le malagasy se nourrit mieux de leurs ressources ?

    • 23 septembre à 12:32 | kartell (#8302) répond à reviv

      Les patrouilleurs offerts sont des bâtiments de troisième génération, gros consommateurs de fuel, à l’entretien permanent et couteux !….
      Bref, des joujoux qui finiront comme les Mig, donnés par les russes du temps du « Che Malagasy », et qui, ont fini leurs courses en rouillant sur le tarmac d’Ivato !….
      Donner des vieux riblons coûtent moins chers que de les démanteler et ça peut rapporter, gros !….
      La formule « gagnant/gagnant » à la sauce chinoise !...

    • 23 septembre à 12:34 | atavisme premium (#9437) répond à reviv

      « les bateaux pirates sont arraisonnés et sont tous neutralisés ? »
      Ils n’y a pas de bateaux pirates de la pêche dans les eaux territoriales Gasy .
      En effet chacun d’eux paient discrètement le gouvernement Malagasy qui ne déclare jamais ces sommes au budget .
      Après cela nous observons que le parti du président est capable d’organiser des manifestations (entres autres) en sa faveur qui coûte des milliards d’ariary .
      Donné moi les comptes de l’état(les vrais) ,même si cela n’est pas mon métier ,j’aurai tôt fait d’y déceler toutes les magouilles de la caste dirigeante .
      Mais le gasy éduqué n’y verrait que du feu ,mon oeil !

  • 23 septembre à 14:51 | reviv (#9830)

    en effet, dans la dénomination de « bateaux pirates »,
    il faut s’ entendre par pirates, le sens élargi et imbriqué du terme et vous l’avez bien décortiqué ,
    c’est l’essentiel, on se comprend et bienco et la justice locale actuellement en grève ne verront rien, pourquoi ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 404