Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h07
 

Politique

Presse et gouvernement

La Cellule de crise des journalistes réclame le départ du ministre de l’Environnement

mercredi 17 septembre 2014 |  2845 visites  | Bill

La Cellule de crise des journalistes pour la liberté d’expression revient à la charge. Lors de la Journée internationale de la Démocratie du 15 septembre, elle a organisé une rencontre avec la presse au cours de laquelle elle a revendiqué d’une part l’accès de la Cellule de crise aux chaînes publiques de radio et télévision (RNM/TVM), les seules qui couvrent tout le territoire de Madagascar, et d’autre part le départ du ministre de l’Environnement et des forêts du gouvernement. Selon la Cellule de crise, ce dernier a dénigré les journalistes et les a accusés d’être à la solde des barons du trafic de bois de rose.

La Cellule de crise, présidée par Rocco Rasoanaivo, demande à ce que l’opinion publique nationale et les habitants de toutes les parties de Madagascar, soient informés des tenants et aboutissants de cette lutte que la Cellule de crise est en train de conduire et de la situation réelle de la presse. Elle veut expliquer également pourquoi elle réclame le départ de trois personnalités du régime Hery Rajaonariamampianina, auxquelles vient donc s’ajouter le ministre Anthelme Ramparany. Il s’agit du directeur de cabinet auprès de la Présidence de la République, Henri Rabary-Njaka, et des ministres Rivo Rakotovao (Infrastructures et Aménagement du territoire) et Cyril Reboza (Information, Communication et Relations avec les institutions).

La Cellule de crise est née des suites de l’emprisonnement de deux journalistes pour délit de presse. La journée internationale de la Démocratie, plusieurs entités de la société civile et Ong, dont le Friedrich Ebert Stiftung (FES), ont organisé des conférences suivies de débats et auxquelles ont participé de hauts commis de l’État. Tous ont admis que la liberté de la presse et la liberté d’expression et d’opinion sont des éléments de base de la démocratie mais surtout qu’il faut appliquer la dépénalisation des délits de presse.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre 2014 à 08:54 | meloky (#637)

    Quelle drame de justesse ! Les amis et les journalistes telle situation dervrait etre bien consultee avant telle declaration publique. On sait que nul est propre et juste, mais beaucoup veut que la verite reigne sur la premise de la journalisme.

    Si tout le jour, on voit le faux pas des hommes aux pouvoirs, il faut aussi faire d’auto evaluation au sein du cercle de journalisme !!!

    Nul est parfait sous le soleil !!!!

    • 17 septembre 2014 à 11:40 | manga (#6995) répond à meloky

      Meloky,
      J’aurais préféré mieux être trahi (si le terme vous convient) par les chroniqueurs que d’en subir à ceux qui croient pouvoir gérer en toute impunité notre patrie. Comment voulez vous me faire croire qu’il est beaucoup plus facile de refouler ne serait-ce qu’un virus en lieu et place de la faune, flore et minerais divers.

    • 17 septembre 2014 à 16:10 | Bena (#2721) répond à manga

      balawasy daholo ny gasy. jereo reny teny analakely reny. vozongo iray de efa tsy lany. de nareo mpanao gazety ve de mievitra fa minisitra be tombotsoa de hiala satria asainareo miala ? revin-gadra zany. na doranareo velona aza reo tsy manaiky miala zany. aiza ndray izy ahita toerana be saosy otran’io ?

      mba zavatra hafa nama atao fa aza manonofy a.

  • 17 septembre 2014 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les cellules de crise des journalistes réclament le départ de trois personnalités du « Régime actuel ».
    C’est le monde à l’envers.
    - "Faîtes vos boulots correctement et ne vous cachez pas derrière des noms d’écriture à l’exemple de E.Razafitsifory (- ??-),c’est un joli nom...
    - Après la mise en dépôt des deux « JOURNALISTES » (-patron et rédacteur en chef-) le canard a bien redémarré quotidiennement.Quel « MIRACLE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est vous qui êtes à l’ envers et si ce n’ était que ça !
      Ces journalistes ont parfaitement raison et les 1+1 de demander la démission des pourris comme vous & que vous soutenez . /
      Ceux que vous appelez obséquieusement des personnalités ne sont que des racailles sans vergogne . /
      Il n’ y a pas de fumée sans feu comme vous vous délectez à ressasser , et vous croyez que ces journalistes vont se découvrir gratuitement pour le plaisir de risquer la prison !
      Vous êtes un SOMBRE KON roéfarisaoul !

  • 17 septembre 2014 à 09:17 | harmelle (#5862)

    Dans quel pays « démocratique » un ministre peut il dénigrer des journalistes et les accuser d’être à la solde d’organisation de malfaiteurs ? Madagascar bien sur pays de tous les endémismes !
    Il faut donc emprisonner les journalistes ou démissionner le ministre ...

    • 17 septembre 2014 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Un américain accompagné de sa compagne « MALGACHE » tabasse un Malgache de 65 ans lors d’un simple bousculade à l’entrée d’une....
      Le « MALGACHE » perd connaissance après avoir perdu beaucoup de sang.
      - « J’AI PARCOURU LES JOURNAUX MALGACHES,ce matin,PAS UN MOT,c’est un fait divers sans intérêt pour »NOS JOURNALISTES« mais ils réclament la démission des »Personnalités".
      Le monde à l’envers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 10:59 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui a commencé ???? et vous vous y étiez-vous ou c’est encore un de vos délires anti-étranger qui refait surface , allez continuez à fouiller dans tous les coins et recoins à force vous finirez bien par plonger votre tête dans la m....e si ce n’est pas déjà le cas .

    • 17 septembre 2014 à 11:06 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Qui + est un étranger accompagné d’ une dame Malgache , là vous dévoilez vous- même votre jalousie ainsi que votre haine envers les étrangers .

    • 17 septembre 2014 à 11:30 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la une de MidiMadagasikara.
      Éditorial de La Vérité.
      Radio phoning Antsiva, FreeFM, Radioplus
      Faits divers LExpress de Mada.
      Madagascar Matin
      Tarâtra
      Basivava
      Vaovao
      Malaza

      Et peut être d’autres encore que je n’ai pas vus.

    • 17 septembre 2014 à 11:54 | rayyol (#110) répond à leclercq

      Et en plus qui a raison La Verite fait etat d un Mauricien et Midi parle d un Americain qui a raison Est ce que le ministre n a pas raison quand il parle de desinformation ou de mauvais journaliste Certain devrait sans doute se regarder dans un miroir Pour voir s il ressemble a une personne honnete

    • 17 septembre 2014 à 11:54 | manga (#6995) répond à harmelle

      Au pays des aveugles, les borgnes sont rois et il n’y a pas photo là-dessus. Les guillotinés ont quand même leur utilité pour des voryins comme tels. Rien que des cône-riz en dramatisant la situation pour se disculper. Dégagez povr camps deux mais de

    • 17 septembre 2014 à 11:59 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne crois pas que les journalistes soit sans tort Regarder ce qui se passait lors de la transition On ne viendra pas me dire que des portefeuiles n y trouvait pas leur compte Si tout le monde est corrompu Pourquoi tout les journalistes serait en etat de saintete Faut quand meme pas prendre les vessies pour des lanternes Donc avant de trop crier il vaut mieux se regarder

    • 17 septembre 2014 à 12:03 | rayyol (#110) répond à rayyol

      ceci n n enleve rien au probleme du bois de rose Il faut qu il soit attaquer mais de la bonne facon Les journalistes sont une grosse partie de la solution Mais ils ne doivent pas crier au loup pour rien Leurs sources devront etre impeccables Sinon ils font plus de tort que de bien en maintenant le doute

    • 17 septembre 2014 à 13:02 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quoi qui vous revolte ? Que ce soit un Americain qui ait bousculé un Malgache , ou qu’un humain ait fait du mal à un autre ?

      De mon côté, je dis qu’il faut CESSER de stigmatiser les uns et les autres. Des Touristes sont agressés sauvagement lors de vols à la tire, en pleines villes comme des Malgaches ! La violence n’a pas de couleur et doit être combattue avec la même fermentée par la justice.

      Basile , vous êtes rétrograde, aigrie , avec un complexe de supériorité mal placé. Nous serions en 1936 en Allemagne, vous seriez un planqué Nazillon .

    • 17 septembre 2014 à 14:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Merci de votre intervention.
      Cet « HOMME âgé » est un employé municipal .
      Américain ou mauricien,je me moque totalement,mais le fait d’avoir tabassé à mort,un Malgache me révolte.
      Déjà son attitude de se balader avec une « MALGACHE »pour se montrer que les « MALGACHES » sont à ses pieds me rend perplexe.
      Je sais que la vie est dure pour les « FEMMES » qui veulent se mettre à la hauteur alors...je m’incline.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 15:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi
      Midi Mada
      et
      TATITRA.com-La vérité
      - Courrier international-)
      Lynchage éviter de justesse.
      Un employé de la commune ;
      - l’agresseur américain a eu son salut grâce à la « POLICE ».
      Ino vaovao
      Teratany maorisianina mandratra anti-dahy 70 ans saika niharan’ny fitsarambaoka.

    • 17 septembre 2014 à 15:26 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et le fait qu’on brûle « des vazaha »sans jugement vous révolte pas ?? à vous lire il faut croire que non , sachez que tout le monde n’ a pas votre mentalité de pourrie et puis d’abord ! qu’est ce qu’il y a de mal à ce qu’un « Américain »se promène avec une Malgache , à moins que vous auriez aimé être à sa place mais conscient que vous n’avez aucune chance qu’ une Malgache digne de ce nom ne veut être en votre compagnie et pour cause !!! faut-il que vous ayez vraiment l’esprit tordu sans parler du reste pour voir ainsi le mal partout , pôvre vieux vous avez raison de vous incliner , vous êtes non seulement une honte pour tous les Malgaches mais pire encore pour vous , vous faites pitié .

    • 17 septembre 2014 à 16:19 | Bena (#2721) répond à leclercq

      pays démocratique ? demon-cratique, oui. qui a commencé ? là n’est pas la question. il faut savoir qui a le gros sous. qui peut payer les juges.

      les étrangers riches (blancs, jaunes ou noirs), pas les rmi-stes, peuvent se permettre tout car ils ont les moyens de payer.

      dans un pays dirigé par des mal-gaches corrompus et affairistes (jaovato bdr, nicole mamod taky, équipe de mamy ravato, A&C, etc) et des juges corrompus (dont l’actuel PR), les riches ne risquent rien, vraiment rien. l’affaire de nosy be concernent malheureusement deux pôvres rmistes clodos.

    • 17 septembre 2014 à 16:23 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      alzheimer est là basile, regarde ton ost un peu plus haut. tu te contredis mon très vieux.

    • 17 septembre 2014 à 16:25 | Bena (#2721) répond à Bena

      je veux dire ton post

    • 17 septembre 2014 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      ce matin..j’ai parcouru == « moov »==.Point barre !
      Deux thèses différentes...
      Déjà :
      - employé de la commune 65 ans,l’agresseur un « Américain » avec une femme malagasy.. ;
      - mauricien l’agresseur d’ un vieux de 70 ans.
      Un peu de sérieux S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 17 septembre 2014 à 16:40 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Toujours jaloux des femmes malgaches qui sortent avec des étrangers, vous avez des problèmes avec elles ? Plus vous vieillissez plus ça va plus dans votre tête, allez consulter un psy vite.

    • 17 septembre 2014 à 16:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Un vieil « AMI » français de 75 ans était parti à Madagascar.Il avait fait connaissance d’une jeune fille de bonne Famille,lors de son voyage à Tamatave.
      De retour,à Paris,il se précipite pour me dire qu’il envoie son volvo,à Madagascar, pour faire un cadeau à ses futurs beaux-parents(-fonctionnaires à Tamatave-).
      Je l’ai traité « povr-vieux » car il va perdre sa culotte.
      Mariage fait à Madagascar,de retour en France,c’est « SON » fils qui tâpe la grossesse et le« PAPA » tient la chandelle...
      UN MARIAGE MIXTE N’EST JAMAIS SINCERE.
      Il y a toujours des intérêts ==DESSOUS==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 16:45 | Bena (#2721) répond à leclercq

      étrangers de tous les pays, qui ont du mal à réussir chez vous, venez à madagascar. les pays est dirigé par la maffia locale et des étrangers comme vous jusqu’au sommet de l’état. le terrain est fertile pour les zaffaires, les filles sont belles et une deuxième vie pose pas de problème quel que soit votre âge, les juges coûtent chers mais corruptibles à merveille, avec des sous c’est mieux, vous aurez le pays à vos papattes, l’impôt c’est pour les tout petits, pas pour vous.

      cet appel évidemment ne s’adresse pas à johnny, ni à depardieu, ni a cahuzac, ni à tapie mais aux petites pointures fougueuses.

    • 17 septembre 2014 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      - « Je respecte les »FEMMES« ,en particuliers les »FEMMES MALGACHES".Point barre !
      Ce qui fait dire à certaines « FEMMES MALGACHES » :
      - « Basile » es-tu P.D.?
      Jamais un mot de travers quand je suis avec une femme Malgache,contraire des « HOMMES MALGACHES » qui se vantent même d’être avec telle ou telle « F » Malgache alors qu’il n’y a eu —rien de vraisemblable-
      LA REPUTATION DES « H » Malgaches.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 17:45 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas parce qu’un de vos « amis » s’est fait avoir qu’il faille en faire une généralité. Les mêmes faits produisent les mêmes effets entre personnes de même origine. La preuve, vous en êtes la démonstration, ce qui explique en partie votre haine des mariages mixtes car ceux qui réussissent sont plus nombreux que ceux qui ratent et vous avez raté votre mariage inter-ethnique pur race.

    • 17 septembre 2014 à 17:46 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous respectez les femmes, dites-vous, c’est pour cela que vous les traînez dans la boue et que je vous ai fait sanctionner récemment par MT

    • 17 septembre 2014 à 18:39 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous stigmatisez toujours les femmes malgaches qui sortent avec les étrangers, pourquoi pas l’inverse : les hommes malgaches avec des étrangères, vous n’en parlez jamais, soignez-vous tant qu’il est temps car ça s’empire de jour en jour en vous lisant, vous êtes la risée de tous car plus votre âge avance plus ça va mal.
      Après tout c’est leur vie privée qui ne vous regarde point...barre

    • 17 septembre 2014 à 18:47 | liliquilit (#7755) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, ce fait divers a été relayé par tous les media, tout comme celui de cet ex-légionnaire qui, soit-disant, a failli être lynché par la foule à Analakely, ce qui ne fait qu’aviver le sentiment anti-vazaha à Tana. Le comportement de ces vazaha est inacceptable, mais est-il nécessaire de donner autant d’importance à ce « non évènement » ??? En sachant qu’il est devenu impossible de se balader à Tana sans crainte de se faire agresser, que la recrudescence de la criminalité y est des plus préoccupantes, et que des bagarres entre malgaches, les violences conjugales sont un phénomène banal. J’aurais préféré que les media parlent d’un phénomène nouveau et beaucoup plus inquiétant à Tana, c’est la recrudescence des attaques à la machette dans les quartiers périphériques et maintenant en centre ville. Ca, c’est du fait divers intéressant.

    • 17 septembre 2014 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - la gonssesse

    • 17 septembre 2014 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      A démontrer votre « affirmation ».
      - Rarissime !
      Quelque fois pour s’occuper de leur vieillle mère ou leurs vieux « PARENTS ».
      Cela coûte moins cher !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 19:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      OUI !
      J’étais suspendu de 48 Heures.
      Je suis tombé dans votre « PIEGE » avec l’histoire de POUTINE.
      J’ai accepté très volontiers cette suspension de 48 Heures.
      Ne croyez pas que vous avez gagné.Loin de là.
      ==« JE SUIS TOMBE DANS VOTRE JEU DE MOT »==.
      Pour Moi,vous n’êtes rien,ce n’est qu’un ==« povr -vieux »== à la recherche d’une âme soeur docile que vous ne risquez pas d’en trouver chez les « Françaises » française.Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera,
      Les Femmes étrangères qui sortent avec des « H » malgaches sont cocues d’avance.
      Ce n’est pas la peine d’étaler cette « faiblesse Malgache »,surtout si le couple a le malheur de passer les vacances,à Madagascar ou « fréquente trop la diaspora »,en France.
      Un fait très douloureux :
      - « LES PROTESTANTS SE DIVISENT A PARIS POUR DES HISTOIRES DE... »Q"...
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à liliquilit

      Maintenant,c’et un « LEGIONNAIRE »..
      Merci

    • 17 septembre 2014 à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à liliquilit

      Un jour,entrefilet,j’ai lu un débarquement des « H » en machette dans une feuille de choux,mais il n’y a pas de suite..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 20:35 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est franchement pas surprenant que ce vieil homme soit votre ami en effet qui se ressemble s’assemble , un vieux c.. de 75 ans qui s’imagine
      qu’il peut tout acheter et si son fils est tombé amoureux de sa jeune femme, c’est bien fait pour sa tronche ! le vieux n’avait qu’à se mettre avec une dame de son âge , en outre contrairement à ce que vous avancez , il existe « quelques jeunes » couples mixtes(Français Malgaches entres autres mais aussi d’autres unions de nationalités différentes ) qui se sont sont mariés par amour , ont de beaux enfants et continuent à s’aimer comme au premier jour , mais pour vous , ce genre d’union vous dépasse vu votre âge , l’amour le vrai n’existe pas ou plus où rime avec moyen âge, vous êtes fané , plus à la page , vieux jeu et je plains tous vos entourages vous êtes exécrable à tout point de vue .

    • 17 septembre 2014 à 23:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Les Femmes étrangères qui sortent avec des « H » malgaches sont cocues d’avance. »
      Et vous appelez ça faiblesse ! mais si c’ était une femme, vous la traiteriez de p-te ! alors vos semblables le sont également , tout comme leur prétention à diriger, pire gouverner, des babakotos, encravatés , pire que des animaux, dépendant de leur queue, qu’ ils ont à la place de la cervelle . /

    • 18 septembre 2014 à 09:00 | harmelle (#5862) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce que ce fait divers a avoir avec les déclarations extravagantes du ministre vis a vis de la presse ? Non seulement vous intervenez beaucoup , vous bouffez tout l’espace mais en plus vous êtes complètement incohérent ! Ne pourriez vous vous limiter à 2 commentaires par sujet par exemple et le reste du temps vous cultiver , vous balader ou je ne sais quoi , mais nous lâcher un peu ???

    • 18 septembre 2014 à 12:45 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’hab, votre racisme vous aveugle

    • 18 septembre 2014 à 12:48 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore votre racisme qui pointe. Il ne faut pas prendre votre cas personnel pour une généralité. Je connais de nombreuses malgaches mariées avec des français qui sont mille fois plus fidèles et honnêtes que des françaises pure race (comme vous les appelez)

    • 18 septembre 2014 à 22:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      harmelle
      nos pseudos journalistes ont des efforts à faire.
      Ce ne sont que des « pigistes » payés à la ligne.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA61943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 septembre 2014 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie nationale.
    Un plan d’action prioritaire,==entre==
    - la direction Générale des Douanes
    - et la Direction Générale des Impôts,
    a été adopté pour améliorer les « RECETTES » fiscale et douanière,d’ici la fin de l’année 2014.
    Source :
    Orange.mg du 17/09/2014

  • 17 septembre 2014 à 10:15 | iarivo (#5822)

    La Démocratie n’est pas un gadget que l’on sort d’une boite de savon en poudre BONUX !!!

    La Démocratie n’est pas non plus une notion innée, que nous possédons à la naissance par les miracles de la génétique !!!

    La Démocratie s’apprend, il nous la faut s’approprier, la comprendre et la maîtriser pour pouvoir l’appliquer et l’adapter à nos réalités !!!

    Culturellement, Madagascar est encore loin, très loin de la maîtrise de la Démocratie mais celle-ci reste et restera un de nos principaux objectifs, notre lutte va dans ce sens.

    La position de la Cellule de crise des journalistes est non seulement intéressante mais aussi et surtout nécessaire car elle permet à nos gouvernants que c’est l’État qui est au service de ses citoyens et non pas l’inverse, que les libertés fondamentales doivent y être respectées, tout particulièrement par ceux qui ont la charge de les appliquer !!!

    Dans le cadre de leur fonction, les ministres et autres hauts dignitaires de l’État se doivent d’avoir une tenue respectable et sans reproche ainsi qu’une retenue dans leurs attitudes, leurs actes et leurs paroles.

    Nous sommes dans une Démocratie, pas dans une oligarchie !!!

    Le Président de la République et son Gouvernement sont mandatés par le peuple, pour servir le peuple et lorsque dès dérapages d’abus de pouvoir, d’excès de zèle, ..., la société civile doit les rappeler dans leurs obligations et les sanctionner le cas échéant.

    Les autres corps professionnels de la société civile (magistrats, enseignants, corp medical, ...) devraient en prendre de la graine et agir si nécessaire à l’instar de la Célulle de crise des Journaliste !

    S’ils avaient agit ainsi depuis 2005, nous n’aurions pas connu cette crise ...

    Mais il n’est jamais trop tard pour assurer le triomphe de la République, de la Démocratie et de là Laïcité à Madagascar !!!

  • 17 septembre 2014 à 10:16 | Isambilo (#4541)

    Cette « cellule de crise » n’a-t-elle pas de relations dans les medias pour relayer ses accusations ? Ce serait le comble quand même.
    Qu’elle sorte les preuves de ses accusations et on pourra juger de son professionalisme.

  • 17 septembre 2014 à 10:29 | iarivo (#5822)

    Deux personnes parmi les quatre noms cités sont des éléments importants du noyau dur (cerveau) du régime.

    Si la Cellule de crise des journalistes réussit à les faire tomber (écarter), le Président de la République risquerait fort de se retrouver quasiment nu comme un ver ?

    Le MAPAR deviendrait ainsi sa seule issue de secours s’il veut rester en place !!!

    • 17 septembre 2014 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Un autoroute pour Ivato pour Marc !

    • 17 septembre 2014 à 18:22 | ramaso (#7441) répond à iarivo

      Je ne crois pas que le MAPAR qui n´est plus dans le jeu serait sa seule issue de secours,surtout ce MAPAR se desintegre et n´oubliez pas que au cas oü ce noyau dur(cerveau)du regime va etre degage le PRM HERY reste tjrs PRESIDENT qui va choisir une equipe de son choix autour de lui sans le MAPAR qui n´a plus de röle a jouer que d´accuser LE PRM HERY comme un träitre et qui n´ose pas rentrer dans l´opposition je parle tjrs du MAPAR,qui est a l´affüt a attendre la chute du PRM HERY,quant autres partis d´opposition pas encore officiels c´est le double jeu:ils veulent former une opposition mais aussi ils ont l´espoir de rentrer dans ce GVNT qui vacille et qui peut changer d´un moment a l´autre c´est pour ca qu´il n´y a pas d´opposition,personne n´ose y entrer et ils prönent tous qu´ils soutiennent le PRM HERY par l´odeur allechant du gain !

    • 17 septembre 2014 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==jipo==attend le Président Marc RAVALOMANANA...POURQUOI ??
      Dans quel but !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 23:16 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      Un PRM sans parti politique, sans député, sans équipe de soutien... et sans soutien populaire ne peut guère aller bien loin !!!

      Dès son dépôt de candidature à la présidentielle, Hery Rajaonarimampianina était déjà prisonnier de ses propres « sponsors », ses propres « parrains » !!!

      D’où son insistance à vouloir désigner coûte que coûte Roger Kolo comme premier ministre (il fallait bien leur rendre la monnaie !!!) !!!

      Le MAPAR n’avait fait que saisir l’opportunité et de souter le train en désignant Hery Rajaonarimampianina comme leur challenger parce-qu’il était le mieux placé pour s’opposer à Jean Louis Robinson, quitte à ce que cela se fasse au détriment de leur candidat officiel, Edgard Razafindravahy (en réalité candidat du TGV).

      Pour le MAPAR, il fallait à tout prix barrer la route à un éventuel retour de marc ravalomanana, en personne ou par personne interposée, et le candidat Edgard Razafindravahy n’apportait suffisamment de garantie quant à sa victoire !!!

      Pourquoi le MAPAR irait-il dans l’opposition alors que Hery Rajaonarimampianina était leur candidat et a remporté les élections ???

      Malgré quelques déserteurs qui ont été plus attiré par le gain facile que par la mission qui incombait à leur entité politique d’appartenance, le MAPAR a préféré se tenir à l’écart de l’équipe gouvernemental en adoptant une attitude de neutralité, d’observation (ne pas se mouiller les mains).

      NI POUR, NI CONTRE le régime en place !!!

      D’ailleurs le MAPAR a tout intérêt à ce que Hery Rajaonarimampianina conserve ses fonctions de Président car si une nouvelle élection présidentielle devait se faire, il y aurait de nouveau un grand risque à ce que marc ravalomanana revient sur la scène politique, en personne ou par personne interposée, sous la pressions de la CI.

      Hery Rajaonarimampianina DOIT rester Président de la République mais il faudra que le MAPAR le recadre dans la bonne direction, le remet sur le droit chemin, le repositionne dans ses véritables fonctions et habilitations en conformité avec la Constitution.

      Actuellement, le MAPAR est quasiment la seule et unique véritable et authentique entité politique de Madagascar !!!

      Tout les autres partis politiques ne sont que des groupes sectaires qui ont été créé pour soutenir et glorifier leur fondateur (parti de courtisans) ...

      ... et quand leur leader-fondateur ont été écarté du pouvoir ou ont décédé, ils ne sont plus devenu que l’ombre de eux-même, vivotant sans plus !!!

      Le PSD de Philibert Tsiranana, l’AREMA de Didier Ratsiraka, l’AKFM de Richard Andriamanjato, le Leader-Fanilo de Herizo Razafimahaleo, le TGV de Andry Nirina Rajoelina, etc.

      Un mouvement patriotique et réformateur s’est progressivement constitué au cours de ses 35 dernières années, plus rien ne l’arrêtera dans sa mission :

      - Mettre en place à Madagascar un Etat de droit muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous.

      Cela impliquera d’importants changements dans la mentalité de beaucoup de nos compatriotes malagasy, mais cela est indispensable si nous voulant entrer dans le monde moderne, ouvert sur le reste du monde !!!

    • 17 septembre 2014 à 23:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous l’ ai déjà dit mille fois , c ’est le seul qui ait fait quelquechose pour Madagascar , Zafy vous ne lui avez pas laissé le temps . /
      Tous les autres sont comme vous POURRIS !

    • 18 septembre 2014 à 09:52 | ramaso (#7441) répond à iarivo

      Je ne vous comprends pas Mr IARIVO quand vous dites que actullement le MAPAR est quasiment la seule et unique veritable et authentique entite politique de MADA.comment ?c´etait un nom de guerre pendant les presidentielles qui doit disparaitre maintenant MIARAKA @PRESIDENT AR.reveillez vous RAJOELINA n´est plus la,il n´est plus president de la TRANSITION, c´est fini pour lui,bien sür il a voulu le jeu POUTIN-MEDVEDEV president-PM-president mais LE PRM HERY n´a pas voulu jouer le jeu programme par RAJOELINA avec son MAPAR,qui a voulu seulement utiliser aussi HERY pour empecher RA8 de revenir au pouvoir.RAJOELINA a laisse LE MAPAR, il ne joue plus le röle du chef !Le bateau coule RAJOELINA est un mauvais capitaine qui a pris le canot de sauvetage avant les passagers qui l´ont adules :

    • 18 septembre 2014 à 22:51 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      Le grand problème à Madagascar c’est que nous voulons toujours considérer que nous avons à chaque fois affaire à un superman !!!

      Cela n’est que le résiduel que nous laisse plus de 10 000 années de culture traditionnelle qui considérait que le chef était le mpanjaka, le ray aman-dreny, le gourou ou le messie muni de super-pouvoir et que c’était justement à celui-ci de décidé selon son bon vouloir (carte blanche) de l’avenir du pays et des malagasy !!!

      Le MAPAR est un regroupement d’entités et d’hommes politiques et de la société civile qui a pris la suite de l’UDR-C (mutation/évolution) pour poursuivre et mener à terme la mission qui était celle de la Révolution Orange, elle-même de celle des « Hery Velona » !!!

      Qu’importe le nom utilisé ou sa désignation, l’idéal, lui, il est toujours là, présent, omniprésent !!!

      >>> Cela signifie que le MAPAR :

      - n’est pas le parti d’Andry Nirina Rajoelina (son parti est le TGV),
      - que sa finalité n’est pas d’élire et de porter au pouvoir Andry Nirina Rajoelina, que cela soit à la méthode Poutine/Medvedev ou non.

      Le rôle, le but, la finalité, l’objectif du MAPAR est que les Forces Patriotiques, Républicaines, Démocratiques et Réformatrices regroupées en son sein puissent obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale (et autres Instances de la République dans la suite) pour poursuivre la mission engagé, engrangé quelques années plus tôt par la Révolution Orange, et par-delà de celle des « Hery Velona »> !!!

      Mettre en place à Madagascar un véritable Etat de droit muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      Le nom « MAPAR » n’a pas été choisi pour glorifier son président, pour vanter les mérites d’un quelconque grand manitou ou autre gourou !!!

      >>> Le nom « MAPAR » a été choisi comme « accroche marketing », doublement comme « accroche marketing » !!!

      1- MAPAR -> Ma part, notre part, votre part ...
      Un jeu de mot qui a pour signification auprès de chaque citoyen malagasy que la richesse produite par le pays doit bénéficier, être profitable à TOUS les malagasy et non pas, comme auparavant, seulement à UN SEUL qui se prénommait marc ravalomanana (et son groupe monopolistique Tiko) !!!
      Chaque citoyen malagasy doit avoir « sa part » dans les richesses produites par le pays !!!

      2- Miaraka Amin’i Prezida Andry Rajoelina parce que Andry Nirina Rajoelina était le Président de la Transition, DONC le personnage public le plus connu auprès des masses, celui qui pouvait faire contrepoids à l’image que représentait le couple ravalomanana !!!

      Pensez-vous que le MAPAR aurait eu plus de succès si nous avions remplacé Andry Rajoelina par Hery Rajaonarimampianina, Alain Ramaroson, ... Raymond Ranjeva ou Tonton Ambroise, et même, pourquoi pas, par Père Pedro ou Rakoto le tireur de pousse-pousse à Antsirabe ???

      Essayons de voir plus loin que le bout de son nez, la vie politique malagasy ne se limite ABSOLUMENT PAS à ces quelques querelles interpersonnelles et de l’appât du gain facile ...

      ... il y a des hommes et des femmes malagasy qui veulent faire évoluer le pays et ses Institutions sur la bonne voie, pour préparer la société de demain qui sera libre, égale et fraternelle !!!

      Oui, Hery Rajaonarimampianina a été choisi (il était le mieux placé) pour faire obstacle au retour de marc ravalomanana, et c’est très bien !!!

      >>> comme Andry Nirina Rajoelina a été choisi pour neutraliser, mettre hors d’état de nuire et évincer marc ravalomanana !!!

      >>> comme marc ravalomanana avait été choisi pour s’opposer et faire obstacle à la réélection de Didier Ratsiraka !!!

      >>> autant qu’Albert Zafy avait été choisi pour rassembler autour de lui le plus grand nombre d’opposants (c’est-à-dire merina + <u<CÔTIERS) pour faire tomber Didier Ratsiraka, sa IIe République unipersonnelle et son culte de la personnalité !!!

      Cela signifie que ces Albert Zafy, marc ravalomanana, Andry Nirina Rajoelina et autre Hery Rajaonarimampianina ne sont RIEN sans le soutien de leurs commanditaires !!!

      Albert Zafy a été « écarté » parce qu’il a énormément déçu ses commanditaires de par ses méthodes de gouvernance ...

      marc ravalomanana a été « éliminé » parce qu’il a, non seulement, trahi (poignard dans le dos) ses commanditaires mais aussi parce qu’il voulait tout prendre pour lui, tout s’accaparer !!!

      Andry Nirina Rajoelina est resté fidèle, loyal envers ses commanditaires, toujours en service commandé !!!

      Hery Rajaonarimampianina, un homme isolé et sans véritable pouvoir, semble dériver vers le mauvais chemin, poussé, embrigader pas un petit cercle réduit (ses premiers sponsors) qui cherche à le contrôler, l’utiliser pour servir leur intérêt ...

    • 18 septembre 2014 à 22:59 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      « ...pour rassembler autour de lui le plus grand nombre d’opposants (c’est-à-dire merina + CÔTIERS) »

      ==> Albert Zafy est un côtier mais il avait été ministre au sein du gouvernement du Général Gabriel Ramanantsoa, un merina.

  • 17 septembre 2014 à 11:40 | jansi (#6474)

    Alors que le pays sombre dans la misère et la crise économique et sociale, la population ne comprendrait pas un nouveau voyage du PRM en France et a New York.
    HR a donc intérêt a bien traiter sa communication. Si c’est juste un voyage sans but particulier sauf manger a l’Elysee et prendre la parole a la tribune de l’ONU pour des banalités, l’opinion publique n’y serait pas favorable. Si le PRM aborde et traite la question des îles éparses en toute transparence et avec compte rendu fidèle, le voyage aurait été utile.

    Pendant ce temps, la cellule de crise n’a pas intérêt a faiblir dans ses revendications ni a baisser la garde. Le but est le remaniement du gouvernement je suppose. HR a d’ailleurs intérêt a le faire, pour lui mais aussi pour le pays.

    • 17 septembre 2014 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Les îles éparses ,c’est une « AFFAIRE FRANCE-MADAGASCAR ».Point barre !
      FH/RH :==même combat==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 septembre 2014 à 12:05 | Marina (#140)

    Tent tient, la vérité blesse on dirait. Les journalistes se croient vraiment intouchables dans ce pays. Ils peuvent dire tout et n’importe quoi mais personne ne peut les accuser ni les mettre en question.
    Qui ose garantir que les « journalistes » sont tous honnêtes et ne sont pas à la solde des mafias ? Il suffit d’écouter ou de lire les propos de certains d’entre eux.
    Oui les journalistes : vous êtes aussi des être humains, vous n’êtes pas parfaits et des mafias, des escrocs, des menteurs, des voleurs existent aussi parmis vous.

  • 17 septembre 2014 à 17:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A tous les malagasy , a lire et à voir absolument

    (http://www.madaplus.info/Rano-pluies-d-emotions-a9041.html)

    • 17 septembre 2014 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      ==NON retrouvée==

    • 17 septembre 2014 à 19:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous etes vraiment un manchot Basile !!

  • 17 septembre 2014 à 18:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Gouverner est un travail d’équipe donc il faut exiger le départ de l’ensemble du gouvernement au lieu de jouer à cache-cache avec certains ministres pour se faire payer éventuellement en retour à l’image de certains journalistes corrupteurs.

    • 17 septembre 2014 à 19:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme asalamo qui joue à kasy-kasika avec l’apondra very !!

  • 17 septembre 2014 à 20:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Sauf Basile , tout le monde a compris que l’article à lire et à voir dans madaplus est celui de l’écrivain poete Jean Luc Raharimanana intitulé Rano ..

    Je l’ai rencontré la première fois à l’université de Nanterre quand il a présenté
    ses écrits avec les photos de Men , toujours à propos de 1947

    Je vous conseille à aller l’écouter , emmenez vos enfants

  • 17 septembre 2014 à 20:31 | ramaso (#7441)

    Il ne faut pas aussi que les journalistes se permettent trop de revendiquer et de decider qui il faut changer dans le GVNT,meme si c´est au nom de la liberte de presse,c´est pas de changer ou degager des ministres incompetents qui va resoudre la situation c´est la politique du regime qu´il faut changer,malheureusement le PRM HERY est trop lie avec bcp d´affaires sombres(fils aine implique au traffic de BDR,ROLAND RATSIRAKA d´ouvrir un dossier contre lui,MADA GATE mais qui se trouve dans le GVNT comme un ver dans une pomme et bcp d´autres handicaps)qui l´empechent d´appliquer une politique de rigueur dans tous les domaines:cmme la lutte contre l´insecurite,le traffic de tous genres,la corruption qui sevit parout oü on veut obtenir qqchose et tout marche,c´est normal que les bailleurs de fonds se mefient LE REGIME mene une politique floue,exactement une mentalite malgache qui ne dit pas oui ou non directement et qui est tjrs dans le legendaire MORA MORA.

    • 17 septembre 2014 à 20:51 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS Je dis « une mentalite typique malgache » concerne aussi la soit disante opposition qui ne sera jamais officialisee parce que cette opposition elle meme n´est pas prete a s´opposer au regime,pour ne pas etre hors jeux a l´entree prochaine dans le GVNT qui se profile, LA CHAISE d´abord et avant tout !

    • 18 septembre 2014 à 08:22 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      Le système d’opposition proposé par les textes constitutionnels de la IVe République est totalement inadapté pour Madagascar dans la situation actuelle.

      Supposons tout simplement qu’il y a deux trois partis qui se places fans l’opposition :
      - l’AREMA, la mouvance ravalomanana et le MAPAR.

      Comment voulez-vous que la mouvance ravalomanana et le MAPAR puissent accepter que le « chef » de l’opposition soit l’AREMA, si c’est ce dernier qui est déclaré comme tel par le Ministère de l’intérieur ?

      Idem si c’était la mouvance ravalomanana ou le MAPAR vis-à-vis des deux autres ...

      Ce système d’opposition ne peut fonctionner que dans un système bipolaire où deux partis politiques domine à eux seuls plus de 80 à 90% des sièges du Parlement.

      Avec cette multitude de micro partis et de députés indépendants à l’Assemblée nationale malagasy, le système d’opposition devient impraticable, inadapté.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS