Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h16
 

Société

Relations presse-gouvernement

La Cellule de crise accroît la pression

jeudi 31 juillet 2014

La Cellule de crise pour la liberté de la presse ne veut pas lâcher prise ; elle poursuit son combat. Elle réclame toujours la démission ou le limogeage du ministre d’État en charge des Infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, Rivo Rakotovao, et du directeur de cabinet du Président de la République, Henri Rabary-Njaka. La Cellule de crise accentue la pression. Le ministre de l’Information et des Relations avec les Institutions lui non plus n’est pas épargné par les critiques et certains réclament sa démission pour la simple raison qu’il n’a pas suffisamment protégé la liberté de la presse et les journalistes qui exercent leur métier ; le ministre n’a pas suffisamment défendu le droit à l’information qui est dû aux citoyens et aux contribuables alors que le sujet de la lettre ouverte est un sujet d’ordre public et d’actualité.

La Cellule de crise ne cache pas sa méfiance pour ne pas dire son aversion envers les deux personnalités proches du président de la République, en l’occurrence le ministre d’État et le directeur de cabinet auprès de la Présidence, d’autant que les moyens de museler le journaliste dans l’exercice de son métier ou pour faire emprisonner les journalistes ne manquent pas. En effet, les journalistes ont été désagréablement surpris par les dispositions de la loi qui réprime la cybercriminalité, précisément en son article 20 qui est tout simplement une épée de Damoclès sur la tête du journaliste, mais aussi de tout citoyen. Cette loi punit la diffamation ou l’injure sur n’importe quel support utilisé par son auteur de peines de prisons (2 ans à 5 ans) mais aussi de fortes amendes (2 millions d’arairy à 100 millions d’ariary).

En face on joue l’apaisement

Selon la ministre de la Justice, cette loi contre la cybercriminalité a été élaborée durant toute l’année 2013 et a été adoptée le 19 juin 2014 par l’Assemblée nationale ; elle a été promulguée après avoir été validée par la Haute cour constitutionnelle le 16 juillet 2014. Pour la ministre de la Justice, une réforme de cette loi est possible du moment qu’il y a discordance avec les principaux généraux des droits, encore faut-il que le Code de la Communication qui dépénalise les délits de presse, soit adopté et promulgué. Le ministre de l’Information pour sa part, a saisi l’occasion d’un petit déjeuner organisé par le Premier ministre à l’intention des gens de la presse qui ont été à Antsirabe à l’atelier sur le Code de la Communication, pour promettre et rassurer la presse qu’il va se pencher sur cet article 20 de la loi contre la cybercriminalité. Cet article sera, dit-il, révisé et adouci pour être en harmonie avec le futur Code de la Communication

D’après un communiqué de presse de la Primature, le Premier ministre a invité ce 30 juillet 2014 au palais de Mahazoarivo, les patrons de presse et le Comité de suivi de mise en œuvre du Code de la Communication pour une réunion d’échanges. Le Premier ministre a alors « déclaré à l’assistance que sa porte est grande ouverte. En priorité, aux députés et aux journalistes, pour échanger dans l’objectif de développer ensemble le pays. Les participants ont unanimement partagé leur souhait de conforter les relations de collaboration avec le gouvernement ».

On lit ensuite dans le communiqué qu’ « ont répondu présents à l’invitation de la Direction de la Communication de la Primature à ce petit déjeuner d’échanges le ministre de la Communication, Reboza Cyrille, le Directeur Général du ministère de la Communication, Guy Laurent Ramanakamonjy, le Directeur Général de l’ORTM, le Directeur de la Radio Nationale Malagasy, le Directeur de la Télévision Nationale Malagasy ainsi que des Directeurs Généraux, Directeurs de Publication et autres responsables de médias privés, entre autres MaTV, Madagascar Laza, Dream’in TV, RTV Record, Gazetiko, Basy Vava, Radio Don Bosco, Space Radio, les membres du Comité de suivi et de mise en œuvre du projet de Code de Communication et deux représentants du système des Nations unies ».

Recueilli par Valis

63 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2014 à 09:02 | betoko (#413)

    Concernant l’article 20 de la loi contre la cybercriminalité , on se croirait en Corée du Nord ou en Chine . Et comment se fait il que nos députés se sont fait piégés de cette sorte ? L’article 20 n’a rien à voir avec le la cybercriminalité
    Pas plus tard que la semaine dernière , deux journalistes ont été emprisonné pour un simple délit de presse et Hery Rajaonarimampianina les a libéré et par derrière on a voté une loi encore plus répressive et inutile pas seulement contre les journaliste , mais contre tout citoyen .
    Comment on pourrait attraper ceux qui insulter qui que se soit en ce servant d’un cyber café les quels on en trouve dans tous les quartiers de Tana par exemple ? Et ceux qui ont des connexions internet chez eux , avec la technologie actuelle , tout le monde a la possibilité de pouvoir cacher son adresse IP . Le gouvernement actuel va de bourde en boude chaque jour , pas étonnant si aucun journal et 90% des radios et TV privées sont anti gouvernementaux à défaut d’un parti d’opposition au sein de l’assemblée nationale . Maintenant je vois l’utilité des sénateurs

    • 31 juillet 2014 à 10:23 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Je relativise un peu, puisque parfois les journalistes se permettent de balancer n’importe quoi, sans recoupement, de ce fait, il fallait une balise de peur que la liberté ne devienne anarchie,...A condition que les tenants du pouvoir ne l’abusent.

      Néanmoins, j’ai remarqué que nos législateurs ont tendance à favoriser la peine de prison aux dommages intérêts, malgré la saturation de nos prisons,...Chez nous, MD, la peine de prison deviennent systématique, quel que soit le préjudice physique ou moral des actes commis...

    • 31 juillet 2014 à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      nos législateurs ont tendance à favoriser la peine de prison au détriment de dommages intérêts,...

    • 31 juillet 2014 à 16:04 | manga (#6995) répond à betoko

      Toutes les chaines d’information convient tout citoyen ayant ete temoin d’un evenement quelconque, d’envoyer le support au siège. L’evolution de la technologie permet a quiconque, archives a l’appui, de monter quelle photo qu’elle soit. Et ce qui est encore ridicule est qu’au lieu de se concentrer sur des sujets plus preoccupants, on s’attaque au virtuel. La guerre est declarée.

    • 31 juillet 2014 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est vrai,...ce régime a déclaré la guerre à la liberté, en envoyant de l’IST aux différentes chancelleries de la capitale à l’encontre de certaines personnalités,...maintenant la dictature est officiellement inaugurée,...

    • 31 juillet 2014 à 18:44 | jaongaly (#6709) répond à Isandra

      Pire : la prison avant jugement !

  • 31 juillet 2014 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    31 juillet
    Jour anniversaire de l’assassinat de J.Jaurès
    Son assassin était acquitté .
    Basiole RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2014 à 09:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le coït matinal de l’ admirateur et défenseur des dictatures ...

    • 31 juillet 2014 à 12:08 | debile profond (#6180) répond à Jipo

    • 31 juillet 2014 à 12:14 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’en fout de Jaurès. Tout le monde le récupère comme ça les arrange

  • 31 juillet 2014 à 09:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Décidément ces gouvernements ont des problèmes avec les articles 20 !
    1 an pour adopter une loi contre la cyber criminalité, il y a vraiment de quoi se demander combien ils sont payés et regretter que l’ attribution de leurs salaires ne soient pas proportionnels, à la vélocité de leurs décisions .
    Il faut reconnaitre que la cyber criminalité est à Dago plus que partout ailleurs, est un fléau capital, pour ne pas dire vital , au regard de tous ces crimes commis ...
    Concernant les ministres koncernés qu’ il couvre manifestement, ses tergiversations de réconciliation autant que d’ apaisement n’ y pourront pas grand chose .
    Pesiste & signe donc, dans le même entêtement .
    Le père hery joue le contre la montre faisant au passage la sourde oreille quant à ces ministres verreux , QDB .
    Ne peux qu’ encourager la presse à continuer dans cette lutte, et obtenir non seulement la démission ( trop facile ) de ce bandits mais leur condamnation !

  • 31 juillet 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La cellule crise !
    Quelle cellule de crise ?
    Crise de QUOI ???,exactement ;
    LIBRE DE DIFFAMER EN PUBLIANT DES LETTRES DE LECTEURS DANS UN SUPPORT DE COMMUNICATION
    Il faut arrêter ce cirque de manifester :
    - pour un OUI
    - ou pour un « NON ».
    L’article 20 de la loi punit sévèrement l’auteur d’injures et diffamations ,surtout si elles visent les Institutions.
    Avec l’usage de pseudos ,que d’injures et des diffamations dans les « FORUMS ».
    Même les étrangers (-avec pseudos,bien sûr-) se permettent de critiquer et diffamer sans limite les Dirigeants d’un Pays souverain.

    L’article 10 de la loi fondamentale dit ceci :
    - "Que les libertés
    - d’opinion et d’expression ,
    - de communication,
    - de circulation,
    - d’association,
    - de réunion,
    - de religion et de conscience
    sont garanties à « TOUS » et ne peuvent être limitées que :
    - par respect des libertés et droits d’autrui
    et par ==l’impératif==de sauvegarde :
    - de l’Ordre Public,
    - de la dignité nationale
    - et de la sécurité de l’Etat.
    ALORS VOUS VOULEZ QUOI ?
    - « EXACTEMENT » ?
    La liberté d’injurier ou de diffamer ==librement==tous les « TENANTS » du Pouvoir et cetera ;
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2014 à 10:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cet article 20 est contraire aux principes généraux du droit, même un étudiant en première année du droit le sait , c’est contraire aussi à la déclaration universelle du droit de l’homme et hier soir notre ministre de la communication disait qu’on va enlever cet article 20 et que lui même il n’était même pas au courant , et d’après aussi bien le président de l’assemblée nationale que d’autres ministres comme celui du ministre de l’intérieur et de la communication disaient que c’est la faute à Mme La ministre de la justice .
      C’est la cacophonie au sein du gouvernement tous les jours .
      Basile ne soyez pas plus royaliste que le roi , reste à savoir si le président de la république a promulgué cette loi . Chose étonnante aussi le président de l’assemblée nationale se contredit en disant qu’il n’était pas au courant de celle loi . Et je ne vois pas en quoi insulter ou diffamer quelqu’un est un crime passible de un à cinq ans d’emprisonnement , et de 100 millions d’amende .

    • 31 juillet 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Avant de dire des bêtises,cher RAKOTOBE
      Une loi sera promulguée par le Président de l:a République,une fois ==la loi==votée par le Parlement.
      Cette loi est-elle déjà votée par nos Parlementaires ?.Point barre !
      La Haute Cour Constitutionnelle joue également==un rôle==de contrôleur de la législation au regard de la Constitution,à condition qu’elle y soit invitée.
      Elle devra ,de toutes façons,s’exprimer sur la « CONSTITUTIONNALITE » de la loi.Point barre !
      Vous faîtes référence==souvent== au droit international,veuillez citer l’article de ce droit pour la proche fois.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2014 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Qu’en dit-elle la Ministre de la JUSTICE » ?
      Les projets de loi sont élaborés au sein d’un ou plusieurs Ministères et soumis au Conseil d’Etat.
      Puis ils délibérés en Conseils des ministres et déposés par le Ministre sur le bureau de l’une des deux chambres.,bref pour Madagascar,ce juillet 2014,à l’Assemblée Nationale.
      Le Conseil d’Etat a la responsabilité de conseiller le Gouvernement sur les projets de lois,il est juge administratif de la réglementation.
      C’est QUOI ? exactement votre cellule de crise ?
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2014 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - puis ils délibérés ...

    • 31 juillet 2014 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - puis ils sont délibérés..
      toutezs mes excuses
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmmail.com

    • 31 juillet 2014 à 11:19 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Retournez vous coucher , I.M.B.E.C.I.L.E, vous polluez notre atmosphère avec vos répétitions .

    • 31 juillet 2014 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      bonjour Madame

    • 31 juillet 2014 à 11:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne raconte pas du tout une bêtise Basile ,pas plus tard qu’hier soir Mme La ministre de la justice disait qu’on va amender cet article 20 , donc elle même a reconnu qu’elle a commis un bourde monumentale . Plus personne n’a confiance à la cour constitutionnelle à cause de l’article 54 de la constitution
      Plus besoin de faire appel au droit international
      Le journal La Vérité a posé des questions à certains députés hier, les quels disaient avouent avoir pêché par manque de perspicacité mais déclarent également avoir été piégés , aussi bien par l’objet du texte qui leur a été soumis que par la manipulation qui en a été faite par les rédacteurs . Donc cet article sera amender quoi qu’il arrive . Si Basile était président de la république ou premier ministre voir ministre de la justice ou de l’intérieur les prisons seront 1000 fois remplies en moins de deux

    • 31 juillet 2014 à 12:15 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Crise d’urticaire quand on lit vos co nne ries

    • 31 juillet 2014 à 12:16 | debile profond (#6180) répond à leclercq

      Bonjour, ce lien vaut son pesant d’or ...

      http://plus.lefigaro.fr/page/basile-ramahefarisoa

      Je suis mort de rire grave !

      Le bonus du jour !

      http://speechable.s3.amazonaws.com/images/882l2dyz.png

    • 31 juillet 2014 à 14:30 | bbernard (#6880) répond à debile profond

      N’étant pas abonné à « mon figaro », je n’obtiens qu’une page blanche avec le nom de l’activité de l’autre débile

    • 31 juillet 2014 à 15:08 | debile profond (#6180) répond à bbernard

      Faut pas être débile total pur pour créer une page dans mon Figaro et ne rien publier dessus pendant des années ?

      Machin - 1943 avant JC ..., la première momie du web ....

    • 31 juillet 2014 à 16:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autant libre de diffamer que de lécher roséfarisou . / !
      Autant libre de dénoncer : vous qui adorez la delation , ne confondez pas avec un F devant roséfarisou pour vos investigation à 3 ariary. / !
      Oui à la dénonciation de la corruption , oui à la dénonciation de l’ incompétence, oui à la dénonciation de la médiocrité !
      Non au konsenti et bien senti de celui qui comme roséfarisou ne dit rien , cautionne, encourage, adule : NON NON & NON./
      Cessez de vous la jouer à la Verges, d’ ailleurs vous devriez faire comme lui rejoindre le monde des ombres, celui de vos géniteurs qui doivent vous attendre , de main ferme les pieds étant pour vous le faire bien sentir roséfarisou !
      Comme le poisson , vous refoulez de la tète, le nuoc mâm roséfarisou . /

    • 31 juillet 2014 à 16:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      Débile profond
      Je ne suis pas membre de ...
      Seulement,j’ai découvert bbernard dans « Fig ».
      Peut-être,ce n’est pas le même BERNARD cocubin de notre championne "lecl..
      Débile profond,
      PARTOUT IL Y A QUELQUE CHOSE DE Basile Ramahefarisoa.
      Le service de la police française en connaît,un coin parce que je suis en relation avec « ELLE » pour les affaires Malgaches.Point barre !
      Souvenez-vous quand vous m’avez cassé les pieds avec ramafefarisoa « X » et « madame » ;
      Débile profond,ne vous inquiétez pas sur mon compte..
      Je suis un lecteur de FIG.Point barre !
      ça va,à la réunion..
      Tapez carenoun et vous découvrez aussi Basile== la photo du Président Andry Nirina RAJOELINA==,avec un nez écrasé.

    • 31 juillet 2014 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tapez cameroun...vous obtenez Basile ram..,la photo du Président Andry Nirina RAJOELINA,avec un nez écrasé.

    • 31 juillet 2014 à 16:39 | manga (#6995) répond à betoko

      La caisse de l’etat est completement seche, on cherche des coupables mais a leur maniere de remplir nosy lava

    • 31 juillet 2014 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Code déontologique de la Société des Journalistes professionnels.
      Préambule,
      Les membres de la Société des journalistes professionnels estiment qu’un Public bien informé est précurseur de Justice et la fondation même d’une Démocratie.Le rôle du journaliste est de faire avancer ces fins en recherchant ==la vérité== et en fournissant des comptes-rendus équitables et simples des événements et sujetsimportants qu’il est amené à relater.Quel que soit son média,le journaliste s’efforce de servir le Public avec minutie et honnêté.
      L’intégrité professionnelle est la pierre angulaire de la crédibilité d’un journaliste.
      Les membres de la Société des Journalistes Professionnels partagent un souci déontologique et adoptent ce code pour professer les principes et les normes des pratiques journalistiques de la Société.

      RECHERCHER LA VERITE et L’EXPOSER
      Un journaliste doit être honnête,équitable et courageux dans ses efforts pour :
      - rassembler,
      - rapporter
      - et interprèter l’information.

      Un journaliste doit :
      - tester l’exactitude de l’information et de ses sources et être prudent afin d’éviter toute erreur d’inattention.
      IL N’EST JAMAIS PERMIS DE DELIBEREMENT DEFORMER LES FAITS.
      - Identifier ses sources,lorsque c’est possible.Le public a droit à toute l’information possible afin de juger de la crédibilité des sources ;

    • 31 juillet 2014 à 19:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez de vous la ramener pour faire valoir avec vos copiées/collés, que vous arrivez même pas à comprendre , juste histoire de vous taper la frime, et faire dgenre .
      Vous n’ êtes qu’ un usurpateur roséfarisou . / : rien d’ autre !

    • 31 juillet 2014 à 20:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il delibéret ou ils sont délibérez, n’ est pas une copié/collé, mais le coz fratsay du roséfarisou pur porc...
      Ce que vous écrivez n’ a aucun sens, en plus d’ etre du petit nègre roséfarisou . / !
      A cette heure on n’ excuse plus , on ventile, on karchérise roséfarisou, particulièrement les détritus nauséabonds, qui encombrent comme vous roséfarisou . / !
      Apprends à coz français avant de la ramener et konfondre en excuses ...

    • 31 juillet 2014 à 20:21 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est tout de même plus sympa pour un homme d’être nommé le concubin de « Mme Leclercq » plutôt que d’être comme vous considéré « le malotru de service » tout juste bon pour espérer récolter un peu d’égard de vos chers élus ,continuez à bien lécher leur Q, ils finiront par vous jeter un petit os , ce sera toujours mieux que rien .

    • 1er août 2014 à 12:08 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui prouve votre ko noeud riz car je n’ai pas de compte au Figaro. Démostration est faite, s’il en était besoin, que vous êtes un membre de la nouvelle gestapo puisque vous dénoncez à la police vos compatriotes qui tentent de s’en sortir en venant en France. Vous êtes une vulgaire râclure. Tout le monde sait que vous êtes infiltré partout où vous pensez pouvoir vous faire mousser grâce à la délation.

    • 2 août 2014 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La loi n° 2014-006 contenait :
      - 41 articles,
      - subdivisés en trois Chapitres,
      - sur ==« la lutte contre la cybercriminalité »,
      a été déclarée ==« CONFORME A LA CONSTITUTION » par la Haute Cour Constitutionnelle Malgache,le 16 juillet 2014.

      Article 20
      ........
      l’injure ou la diffamation commise ==envers==les corps constitués et cetera..
      - emprisonnement de 2 à 5 ans
      - et une amende de 1.000.000 MGA à 2 000 000 MGA
      ou
      - l’une de ces peines seulement.
      En général,
      - le délit,c’est un emprisonnement de 10 ans maximum.

      Pour les journalistes :
      - le terme « INFRACTION » est générique.
      La contravention est passible d’amende.
      Les délits de 10 ans d’emprisonnement maximum
      Les crimes vont de 15 ans à la « peine de mort ».

      - « Liberté de pensée,liberté d’expression et cetera »-...
      DIFFAMATION,INJURE et DENIGREMENT sur internet...

      L’existence d’un régime strict de sanction des délits de Presse sur internet..
      A- la diffamation et l’injure ,comme « DELITS DE PRESSE » sur internet.
      La diffamation désigne une allégation ou insinuation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération ==d’une Personne==physique ou morale.
      La diffamation est jugée caractérisée dès lors que l’honneur d’une Personne identifiable est ==publiquement==atteinte par la divulgation d’une allégation de mauvaise foi.
      La réunion de cinq conditions ==cumulatives==détermine la qualification de « DIFFAMATION » :
      - l’allégation doit porte sur un fait précis et déterminé ;
      - l’allégation doit porter sur un fait portant atteinte à l’honneur et à la considération d’autrui,
      - l’allégation doit viser une personne déterminée physique ou morale ;
      - l’allégation doit être fait de mauvaise foi,celle-ci étant présumée ;
      - enfin,l’allégation doit être publique.

      L’injure,une expression outrageante,terme de mépris ou invectives,ne renfermant l’imputation d’aucun fait précis.
      L’injure est un délit lorsqu’elle est publique,alors qu’elle n’est qu’une contravation dans le cas contraire.
      L’injure correspond à l’hypothèse ==où une personne reproche publiquement==sur internet,un Maire de sa ville,de détourner l’argent public à son profit alors même qu’elle n’apporte aucune preuve tangible à l’appui de ses propos.
      Il peut avoir injure y avoir injure lorsque l’information en cause reste dubitative et vise une personne ==non expressément==nommée,mais qu’il est possible d’identifier.
      Le délit d’injure peut être absorbé par la diffamation.
      Les expressions outrageantes et injurieuses sont indivisibles en l’espèce des imputations diffamatoires et peuvent se confondre avec elles.
      ==A suivre==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 juillet 2014 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Tentative de rapprochement entre les Présidents :
    Marc RAVALOMANANA
    et
    Andry Nirina RAJOELINA.
    Ces deux personnalités sont et seront deux acteurs politiques,économiques et industriels de Madagascar,pour les 25 ans à venir.
    - "Je vous invite à faire une rétrospective de leur rencontre et de leurs sourires à la rencontre des Seychelles.
    Rétrospective :
    film,récit et cetera....qui présentent de façon recaputilative et chronologique des faits appartenant à un domaine précis.
    Ces deux Hommes sont adversaires en POLITIQUE mais ne sont pas « ENNEMIS ».
    Presque un rapport :« Père et Fils »
    Que Dieu les bénisse !

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-.
    +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

    ++++« Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »++++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2014 à 11:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est encore de l’intox du journal Midi Madagascar et cela ne m’étonne pas
      M’étonne que ces deux là vont se réconcilier Marc Ravalomanana cherche tous les moyens possibles pour pouvoir rentrer à Madagascar car il a une peur bleue de la justice sud-africaine

    • 31 juillet 2014 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Justement, je me suis renseigné un peu après avoir lu cette dépêche auprès de mes camarades,...personne n’est au courant de ce rapprochement,...je déduit donc, c’est un intox véhiculé par partisans de Ra8 dans le but de creuser davantage le fossé entre de Hery et Rajoelina,...pour rendre impossible le rapprochement de ces deux personnes.

    • 31 juillet 2014 à 12:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Attention betoko !!

      Nous sommes surement classés parmi les ’cybercriminels’ ..

      Il faudrait fermer MT.COM et emprisonner tous ses journalistes et les simples citoyens comme vous et moi et les intervenants sur ce site

      Je suggère , pour que la ’fète’ soit belle de dresser des potences sur la place du treize mai pour chatier les mécréants

      Et de nommer , avec les insignes honorifiques qu’il a reçus , mister Ko(n)lo
      comme bourreau premier pour enrouler la corde autour des cous de ceux et celles qui ont osé ECRIRE , selon leur croyance à la liberté d’expression .

    • 31 juillet 2014 à 12:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Une telle déduction venant d’une nandra n’est guère étonnante , en réponse à ce qui est écrit plus bas

    • 31 juillet 2014 à 12:37 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonne nouvelle !

    • 31 juillet 2014 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      En premier Rateraka...,vue les insultes tous les jours qu’il lance envers les forumistes, il la méritera,...

    • 31 juillet 2014 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La justice sud-africaine..
      Vous rigolez..
      - « ON N’A RIEN A CIRER ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2014 à 17:04 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourtant vous avez écrit ceci, le 18 juin 2009 à 3 h 27 min, devinez où :

      "Depuis qu’un certain ravalomanana insinue que la FRANCE ré-instaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR,j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance.Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR.Que le président déchu reste chez les zoulous,en afrique du sud,un des pays les plus inégalitaires du monde.
      D’après la Police Française,un membre des gasy taitra tampoka (g.t.t)manipulés par « VAZAHA » du foyer universitaire d’ARAGO a projeté du liquide dans les yeux d’un membre de la sécurité et le reste de la troupe a escaladé les …..(voir vidéo ).Venu apporter,ce 17 juin 2009, à 11h30 quelques victuailles pour les membres de la sécurité,la police française m’a annoncé la mauvaise nouvelle de l’hospitalisation d’un militaire magache.Il faut traiter simultanément le problème de l’Ambassade et de celui du foyer universitaire malgache d’ARAGO,base arrière des fanatiques manipulés par « VAZAHA ».Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 1er août 2014 à 01:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « ISANDRA »,
      cet article ne vient de moi
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Pour cette histoire que vous racontez,de l’avenue Raphaẽl,c’est la Police Française qui m’a parlé de ce qui s’était passé.
      - « J’ai débarqué,en taxi,avec des marchandises achetées pour mes »AMIS« Gendarmes,en service à l’Ambassade ».J’ai repris le même taxi pour rentrer chez MOI.
      ISANDRA,
      vous ne savez pas qui est qui ,à l’Ambassade,autour de l’Ambassade et JAMAIS je n’ai pas fréquenté un groupe ,sauf j"’ai donné la photocopie de ma carte de séjour à une DAME,représentante personnelle d’Andry Nirina RAJOELINA,une certaine Rakotomanga.
      C’était ridicule,à l’Ambassade,la guerre des « PANNEAUX d’affichage ».Point barre !
      ISANDRA,
      J’ai connu Monsieur Marc RAVALOMANANA,avant qu’il soit Maire d’Antananarivo,mais le fait qu’il est d’Ambatomanga,il m’a pas branché==vraiment==Mais j’étais fidèle à JACK,Point barre : !

      OUI !
      J’étais froissé du départ de Monsieur Marc RAVALOMANANA,chez les zoulous,en Afrique du Sud.
      Je connais très bien l’Afrique du Sud,ce n’est pas un endroit idéal pour s’exiler politiquement..
      La HAT n’a jamais contrôler l’Ambassade..Le Ministre des AE de l’époque faisait ses rendez-vous à l’Hôtel ou au Bistrot.
      Bien sûr,j’étais appelé==amicalement==à la Préfecture de Paris pour cette histoire d’ARAGO,coup de force pour déloger « VAZAHA » mais j’ai ignoré même l’heure et le jour de ce coup de force.
      ISANDRA,
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale,même si si le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’Amnistie.

      IL FAUT VIDER NOS PRISONS,sauf pour les assassins et les kidnapeurs d’enfants.qui doivent être condamnés à mort,avec effet immédiat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 juillet 2014 à 11:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    INCROYABLE

    Qui l’eut cru ???

    En arriver là , quelle désolation ..

    Moi qui croyais que ce Hery , avec des ambitions avérées pour ètre président de la République Malagasy , avait , ce qu’on appelle vulgairement , des bases politiques ... mais force est de constater qu’il n’en est rien mais RIEN

    Mais qu’est ce qu’il croit ce monsieur ???

    En se mettant à dos pratiquement toute la classe politique malagasy .. il est une proie facile pour les caimans karana qui vont n’en faire qu’une bouchée

    Avec un Ko(n)lo plus nul que lui , des ministres qui n’ont de qualité que d’ètre MINISTRA , je dis bien des ... pas tous les ministres

    Allez monsieur Hery montrez votre force vaoavao en un coup de balai , dégagez ce Ko(n)lo et ces ministra indésirables

    • 31 juillet 2014 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et je continue vos phrases, revenez au bercail,...c’est la meilleur solution...

    • 31 juillet 2014 à 13:58 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Rakotoasitera Fidy,

      Je souris en vous lisant !!!

      Et combien des Malgaches qui pensent comme vous ???? Je souris !!!!

      Mais quand on est GASY, on est aussi triste....en fait, je passe du rire aux larmes ! C’est triste !

    • 31 juillet 2014 à 16:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Bonjour tristesse alors !!!

      Allons diego , croyez vous que Laurel Hery et Hardy Ko(n)lo se soucient une seconde de nos états d’ame ???

  • 31 juillet 2014 à 12:19 | ravel (#4625)

    Je ne suis pas pro RAJAONARIMAMPIANINA , pour le respect des institutions ! - qu’une cellule ne doit pas arriver à destituer un ,2 ou 3 membres d’excutif.

    • 31 juillet 2014 à 12:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ravel

      Un certain boléro de ... ravel dure plus de trois heures

      Ce respect des soit disant institutions , ce serait plutot du cha cha cha avec les chiens enragés du régime Hery-ko(n)lo

    • 31 juillet 2014 à 16:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy
      Vous êtes un « MALGACHE » respectabmle,
      S.V.P,
      Ne jouez pas à ce petit jeu malsain Ko(n)lo.
      Très respectueusement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2014 à 16:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa Basile , respectabmlement vous pouvez vous la mettre là ou je pense ... je ne vous ai pas sonné . point barre

    • 31 juillet 2014 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je sais que vous avez un compte à régler ==avec==les anciens « RATSIRAKISTES » KOLO et cetera ou d’Arisoa,
      L’occasion se présente pour sortir vos griffes
      .Sans rancune.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 juillet 2014 à 14:57 | meloky (#637)

    Les problemes fondamentaux de la plupart des internautes : c’est de reagir ou intervenir comme quoi ils connaissent tous, les pile et les faces des eventualites plus que les responsables !

    Parfois, agir avec emotions ... possedant des complexes de superiorites, .... pensant a eux-memes comme des supersavants (et polyvalents). .... quelles drammes de mentalites (pauvres internautes) !!!

    Dans ce cas, les bloggers/internautes ne sont que des malmeneurs, plus jamais constructifs, ........rien que des degageurs des boux et des bruits pour ne pa dire ...des rumeurs !

    Que l’essor considerable de posture et d’action de la part des internautes apres l’issue de la code de communication soit visible et responsable !

  • 31 juillet 2014 à 16:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà t’y pas que la MAE d’Arisoa Lala Razafitrimo entre à son tour dans la danse

    En diffusant un IST(interdiction de sortie de territoire) à une centaine de personnes aux chancelleries présentes à Madagasikara

    Pauvre ’rafotsy’ , désormais étiquetée CDSM (chienne de son maitre)

    • 31 juillet 2014 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bernard Cazeneuve
      - « L’interdiction de sortie de territoire pour les majeurs n’est pas arbitraire ».

    • 31 juillet 2014 à 17:27 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il ne se passe pas une journée et voilà encore une bourde monumentale de la part de ce gouvernement . Certains auditeurs des radios privées disent « Nous en avons assez de vos critiques , laissez ce président et son gouvernement travailler tranquillement » Mais personne ne les empêche de travailler , mais vue ses bêtises de jour en jour, on ne peut plus fermer ni la bouche ni nos yeux
      La semaine dernière la PNUD avec la demande du gouvernement avait organisé à Antsirabe une colloque sur la dépénalisation de la presse et voilà que même pas une semaine après le gouvernement plante un couteau dans le dos des journalistes et hier avant hier KOLO Roger avait invité à dîner quelques patrons de presse et dés le lendemain qu’est ce qu’on lit dans toute la presse ? La pénalisation de toute la presse que se soit écrite ou audio visuelle
      C’est de se foutre de la gueule du monde

    • 31 juillet 2014 à 17:35 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais La France n’a jamais envoyé à aucune ambassade quelconque la liste des gens qui n’ont pas le droit de sortir du territoire contrairement à notre ministre des affaires étrangères
      La honte pour Madagascar , demander à toutes les chancelleries de faire le sale boulot des flics . Jamais dans les annales de notre république personne n’avait jamais agit ainsi . Je vois que pour Basile ce régime est irréprochable pauvre Basile lèche Q et Bernard Cazeneuve n’est pas non plus notre ministre ,
      Ce ministre de l’intérieur il parle pour qui pour Madagascar ? il fait allusion aux majeurs djihadistes qui veulent aller se battre en Syrie

  • 31 juillet 2014 à 19:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allez : pour détendre un peu l’atmosphère , un sondage réalisé par ’Marianne’
    journal français

    Si les élections présidentielles françaises auront lieu dimanche ...

    Marine Le Pen en tète avec 26°/° des voix
    suivi de Sarkozy avec 25°/°

    Hollande serait éliminé avec seulement 17°/°

    Et si un journal malagasy organisait un sondage pour savoir le ’POIDS’ exact de Hery aprés 7 mois de présidence ??

    Exemple : si des elections présidentielles auront lieu dimanche entre
    Ravalomanana , Rajoelina et Hery .. qui des trois remportera la palme ??

    • 31 juillet 2014 à 19:36 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce dont j’ai peur c’est que Marine Lepen devienne la prochaine présidente de la république . Basile sera le premier à faire sa valise et ceux qui ont la double nationalité ils doivent choisir . Et les DOM TOM seront indépendants ; Où vais je aller . En tout cas avec Marine Lepen à la barre , bonjour la pensée unique ,et le fascisme . Combien de fois nous l’avions vu à côté des extrêmes droites européens y compris les néo nazi . C’est fort probable qu’elle sera la prochaine présidente de la république et à qui la faute ? autant aux UMP qu’à François Hollande et au PS sans oublier les autres formations de gauche
      Comment faire pour empêcher Marine Lepen d’être la future présidente de la république, franchement je ne vois pas , sauf en truquant les élections chose inconcevable en France Weat and See

    • 31 juillet 2014 à 19:50 | betoko (#413) répond à betoko

      Mais fasciste comme il est , Basile va lécher le Q de Marine Lepen au sens propre comme au figuré . Là j’ai insulté Basile et Marine Lepen . Dois je aller à la prison de Tsiafaha , ou celle d’Antanimora ou en France au beaumette à Marseille ou en Fleury Maurongisse( pardon pour l’hortographe) en région parisienne suivant l’article 20 de la loi sur le cybercriminalité de la loi malgache

  • 31 juillet 2014 à 21:46 | tsimahafotsy (#6734)

    De deux choses l’une,
    - 1 : nos babakoto de l’AN ne savent pas ce que c’est la cybercriminalité, et donc ils ont voté le texte sans savoir ce qu’il contient en terme de liberté d’expression et d’atteinte à la LIBERTÉ tout court.
    - 2 : le gouvernement pensait que ce texte passerait en douce, sans faire de vagues car il était dans ses intentions de contrôler la presse et museler tous les « fouille-m.e.r.d.e » ( ici dans le sens noble du métier de journaliste)
    Dans le premier cas, les depiote devraient réviser leurs fondamentaux car ils ne sont pas dignes de siéger dans une AN. Ils ont fait preuve de plus de pugnacité pour défendre leurs intérêts personnels et jusqu’à maintenant je ne vois rien dans leurs actions qui démontrent leur patriotisme et leur sensibilité aux malheurs de leurs concitoyens.
    Dans le second cas, il faut soutenir activement la cellule de crise, car ce gouvernement sournois est en train de nous mener à une catastrophe.
    N’oublions pas que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres c’est la fermeture de la radio Viva par R8.
    A l’époque, j’avais dit à Moxe , le conseiller spécial de R8 : vous venez de faire la plus grosse K.onnerie de votre vie politique, rétablissez vite Radio Viva et faites porter le chapeau au ministre de l’information. Il m’a répondu : je ne peux pas , c’est sur ordre du président. 2 jours après la maison de Moxe à Ambohipo a été incendiée par des voyous. Et les livres anciens sur Mada de très grandes valeurs que je venais de lui emmener sont partis en fumée... comme l’espoir !

  • 1er août 2014 à 01:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui ressort de ce communiqué du 1°Ministre Kolo Roger du 30/ 07/ 2014 est politique.

    Le 1° Ministre Kolo Roger arrive après la bataille et essaie de sauver comme il peut son gouvernement et le dir-cab du Président de la République qui est hors de sa compétence.

    Le 1°Ministre et son gouvernement réalise tardivement que la presse a un pouvoir médiatique plus efficace, rapide, surtout intelligent et indépendant que le pouvoir politique dans la véhiculation des informations, dans la communication générale et particulière.

    Bref, le 1°Ministre Kolo Roger essaie d’éponger certaines maladresses de ses ministres pour éviter un remaniement gouvernemental après seulement quelques mois ... de gouvernance. Et surtout au mauvais moment : session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour une loi de finances rectificative, etc ...

    De cette boulette du seul Ministre d’Etat et autres, l’effectivité de son gouvernement est purement et simplement remise en cause. Et, il est très mal à l’aise.

    Le 1° Ministre peut avoir aisément les députés mais très difficilement le pouvoir médiatique averti.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS