Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 12h52
 

Editorial

L’heure du choix

lundi 14 novembre 2011 |  2592 visites  | Patrick A.

À nouveau, mais de manière moins affirmée qu’auparavant, Marc Ravalomanana déclarer se tenir à l’écart de la Feuille de route et pose ses conditions. Pour motifs de sa méfiance, il met en avant la non réalisation des mesures d’apaisement, plus particulièrement la non mise en oeuvre de l’article 20 de la Feuille de route sur le retour des exilés et de l’article 16 sur la libération des prisonniers politiques. L’ancien Président exige la réalisation de ces mesures avant la mise en place du gouvernement, sinon, menace-t-il, sa mouvance n’y participera pas.

Marc Ravalomanana espère-t-il vraiment le retour des exilés avant la mise en place du gouvernement, ou bien se contente-t-il de rappeler de manière vigoureuse que ce point ne saurait en aucune manière être passé par pertes et profits ? Après l’analyse qui a été ici faite vendredi dernier selon laquelle il apparait nettement à la lecture des documents existants que cette étape ne devrait être franchie qu’après la mise en place du gouvernement, et après écoute de la dernière intervention de Marc Ravalomanana au Magro ce samedi, il semble bien que c’est plutôt la deuxième hypothèse qu’il faut retenir.

En effet, l’essentiel du discours a consisté à exiger une parité au sein du nouveau gouvernement qui doit être constitué, parité entre les forces actuellement au pouvoir et l’opposition. Marc Ravalomanana plaide donc pour que la moitié des postes revienne aux trois mouvances plus le Monima de Monja Roindefo, et assure avoir l’accord de la mouvance Zafy sur cette ligne.

Au détour d’une phrase, l’ancien Président lâche même que le poste de vice-Premier ministre qui doit revenir à l’opposition devrait avoir le même pouvoir que le Premier ministre, car sa mouvance n’approuve pas la nomination de ce dernier. Voilà un point qui ne manquera d’ailleurs pas de susciter quelque inquiétude chez les observateurs qui avaient placé beaucoup d’espoir dans les accords de Maputo, car ils ne pourront pas s’empêcher de se souvenir que c’est les discussions sur les prérogatives des co-présidents qui avaient largement contribué à miner le climat des dits accords : se situaient-ils à égalité avec le Président ou un cran au dessous ?

Là résident sans doute les limites de l’action de Marc Ravalomanana. À travers les manifestations du Magro, il peut faire pression sur Marius Fransman, Omer Beriziky ou Andry Rajoelina ; mais il reste obligé de donner des gages à la SADC et à la mouvance Zafy selon quoi il ne fera pas capoter le processus, et qu’il ne se reniera pas comme Andry Rajoelina l’avait fait.

Marc Ravalomanana continue à ne pas vraiment choisir entre d’une part la ligne dure de confrontation avec les auteurs du coup d’État telle que prônée par le GTT Genève, et d’autre part une ligne plus conciliante défendue aujourd’hui par la majorité de ses représentants locaux. Cependant la méthode basée sur la compétition interne entre ces deux tendances présente le risque de miner encore davantage son audience internationale, le faisant par trop ressembler au Libérien Winston Tubman, promettant de participer au second tour de la présidentielle avant de prôner le boycott, puis se disant prêt à coopérer avec la présidente réélue Ellen Johnson Sirleaf avant d’exiger que l’on refasse le second tour des élections.

À Winston Tubman comme à Marc Ravalomanana, on ne peut que dire : il faut choisir. Y aller ou pas, et pas forcément à ses conditions.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre 2011 à 09:12 | ZOZORO (#5338)

    Père n’a pas intérêt à tout faire capoter, puis-qu’ici bas le social est insoutenable.

    Article 20 et note explicative. Père doit insister sur l’application de l’article tout en faisant pression pour avoir un poids considérable au sein du gouvernement, et le parlement (qui va ratifier les lois d’amnistie). Si l’opposition, dont Roindefo, arrive à avoir certains ministères (Roindefo a des relations étroites avec plusieurs étoiles si je ne m’abuse) telle la défense et que Zafy le réconciliateur s’approprie la justice via Homer et pourquoi pas Hanitra vu que Christine n’est plus dans la course, Ra8 a tout intérêt à faire passer le gouvernement avant l’article 20.

    Par contre pour l’article 16, certains détenus sont ministrables dont Rakotonandrasana pour son grand comeback kick as.s..... et il refera de charles son assistant.

    Mr A
    Vu qu’il n’y a pas de sujets à polémique dans les autres rubriques, vous pourriez avoir du monde aujourd’hui. Mais cela n’a rien à avoir avec la qualité de l’édito (ou peut être un peu), certains ont une grande gueule et peu de matière, mais si le pays en est là c’est que « certains » se comptent par millions !!! C’est ça la démocratie, le choix d’une stupide majorité.

  • 14 novembre 2011 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après la signature de la feuille de route,il n’y a plus qu’un seul principe :

    « Le Premier Ministre propose et le Président de Transition,Chef d’Etat dispose »

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 novembre 2011 à 10:07 | ZOZORO (#5338) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile
      Pour que la feuille de route tienne la route, il faut l’appliquer à la lettre.

      Si celui qui dispose ne fait que ce qui l’arrange, je crois que la crise, on s’enfonce encore dedans.

      50% des ministres pour les pro HAT et 50% pour l’opposition confondue. C’est plus que raisonnable. Idem pour le parlement.

      S’il outrepasse son plein pouvoir, votre lapin conduira le pays dans le chaos !

    • 14 novembre 2011 à 10:43 | betoko (#413) répond à ZOZORO

      Appliquons la feuille de route à le lettre alors , surtout concernant l’article 20 avec sa page additionnelle concernant les éxilés . 50% des ministres pour les pro HAT , et 50% pour l’opposition et les quels . Je vous signale que ce n’est qu’un gouvernement de transition dont le pouvoir est trés limité , ont ils le pouvoir de décision comme tous ministres , sur question question aucune indication précise sur la feuille de route

    • 14 novembre 2011 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ZOZORO

      zozoro,

      l’objectif principal de ce gouvernement provisoire de transition c’est d’organiser/ exécuter une ou de élections libres,transparentes et acceptées de tous ,sans oublier d’expédier les affaires courantes.

      Que les leaders politiques s’occupent de préparer leurs « futurs candidats » défendant leur projet respectif, pour l’avenir de Madagascar.

      Faudrait-il installer des « représentants-désignés-repêchés » pour une période d’un an ???

      Faut-il obéir aveuglement les consignes des étrangers ???

      Oui,la mentalité et la pratique de nos leaders politiques « laissent à désirer » mais il est temps que nous nous fassions « CONFIANCE » pour tracer ensemble l’avenir de ce beau Pays,Madagascar.

      Sinon,cédons le POUVOIR à un DIRECTOIRE MILITAIRE, pour une courte période de un an.

      Nous ne devons pas obéir,sans fin,aux consignes des étrangers.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 novembre 2011 à 12:34 | Rakotoa (#6144) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Mr Basile,

      Juste un petit mot pour vous signifier que c’est le mot « étrangers » qui jette le trouble dans les analyses de vos opinions sur « Madagascar aux Malgaches ».
      Un étranger est à la fois quelqu’un d’étrange, qui ne connaît pas les us et coutumes, la morale, la philosophie, la religion, la sociologie, etc. ; bref, toutes les pratiques sociales propres à un groupement humain, voire, à une civilisation. Et, partant, les analyses et idées de l’ étranger restent inadaptés aux circonstances évolutives (progrès ou régression) de ce groupement.
      Or, il s’avère que les « étrangers » dont on parle depuis sont des analystes en politique et/ou en économie, des spécialistes qui possèdent l’objectivité nécessaire permettant le progrès selon les principes de paix, de consensus, d’entente cordiale ainsi que d’intérêts partagés et désintéressés, dans un souci au moins d’équité, sinon d’égalité. On connaît l’esprit revendicateur des Malgaches, qui recherchent en premier lieu que justice soit faite tant au niveau individuel qu’au niveau universel. Mais l’objectivité « étrangère » restera toujours nécessaire car elle est génératrice de solutions internes en vue d’une extériorité dont les propriétés ne peuvent encore se mesurer, si ce n’est la paix (enfin) demandée par le peuple, le droit de manger à sa faim, le droit de lui donner enfin du temps pour penser à autre chose qu’à l’immédiateté urgente de sa survie.
      « Etranger », étrange mot pour désigner telle l’objectivité scientifique, ce qui est nécessaire ici aux Malgaches pour se sentir enfin Malgaches à part entière. Pour exemple, la loi de la chute des corps est extérieure, donc « étrangère » à toutes les configurations de chaque corps en particulier. Elle comprend dans sa loi tous les corps, sans exception (la chute d’1 kg de plumes et d’1 kilo de plombs entre dans la formulation de cette loi, selon la particularité de chacun de ces corps).
      Ainsi, la Feuille de Route doit être respectée à la lettre, sans ménagement, car elle est l’expression substantielle de la volonté générale qui dépasse l’immédiateté de la vie des Malgaches. Pour le moment, c’est (malheureusement et heureusement) la seule et unique solution transitionnelle.

      Rakotoa.

    • 14 novembre 2011 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Président décide , le premier ministre exécute : Chirac à Sarko . /

    • 14 novembre 2011 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à Rakotoa

      CLAP CLAP CLAP , Rakotoa , merci pour cette honnête lucidité .Nous sommes tous terriens avant tout , stop à ces ségrégations dissimulées , : le désert aux déserteurs , le ciel aux, oizeaux , et la mère aux poissons ou à la cuisine , le racisme commence comme cela , vient ensuite le drapeau ,
      Que le poisson vienne de la mer morte , pêchée par un somalien , et cuisiné par un lapon , le tout c ’est que la recette soit bonne et que tout le monde ( ou la majorité ) soit satisfaite , alors que le poisson vienne de Mars Jupiter ou saturne : « Rien à cirer » , jetez un peu votre fierté gratuitement provocatrice , en plus d ’inutile . /

    • 14 novembre 2011 à 13:31 | niry (#210) répond à Jipo

      Je soutiens également sans réserve ce que dit Mme/M. Rakotoa !

    • 14 novembre 2011 à 14:10 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Bonjour Jipo ;

      Sauf qu’il existe deux régimes ;

      Tout dépend de la manière dans laquelle, le Président souhaite s’exposer aux responsabilités.

      1/Soit le Président est omniprésent et intervient dans tous les dossiers ,auquel cas il s’agit d’un règime Présidentiel, comme ce fut le cas pour Mr Ravalomanana.
      2/Soit le Président laisse la main au premier Ministre , et arbitre les grands dossiers auquel cas, il s’agit d’un règime parlementaire, comme ce fut le cas en France pour Mr Mitterand avec Mr Laurent Fabius, ou Michel Roccard.

      Evidemment pour le premier cas, lorsque les choses vont mal, le Président ne peut pas se retrancher derrière son gouvernement et le remanier ....

      Pour le deuxième cas, le Président peut faire porter toute la responsabilité d’un eventuel désavoeux du peuple sur son chef du gouvernement.
      Nous avons l’exemple de Mitterand qui n’avait pas hésité à faire porter à un certain Berégovoy toutes les erreurs d’un Président qui agissait en sous main...

    • 14 novembre 2011 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoa

      Rakotoa,

      « Madagascar aux Malgaches » trouble certains esprits mondialistes et démocrates mais j’y tiens pour attirer mes compatriotes de chercher à améliorer notre pratique en politique et notre mentalité envers la politique.

      Pour des raisons financières,nous devons quémander,sans cesse,les avis d’autrui.Nous avons eu la mauvaise habitude de vivre au-dessus de nos moyens et les étrangers en profitent au maximum.

      Il ne faut pas obéir bêtement aux étrangers,nous nous valons mieux qu’eux.

      Cette feuille de route de sortie de crise,signée les 16/17 septembre 2011nous donne un « PRINCIPE » :

      - "le Premier Ministre propose et le Président de Transition,Chef d’Etat dispose pour un gouvernement transitoire ayant comme objectif principal des élections libres ,transparentes et acceptées de TOUS.

      En cas de désaccord du Premier Ministre et du Chef d’Etat,« ILS » devront céder le Pouvoir à un DIRECTOIRE MILITAIRE et les leaders politiques Malgaches devrait s’occuper du mode de scrutin permettant le passage du décompte des voix à la désignation des élus.

      Le système électoral recouvre,lui,l’ensemble des déterminants de l’élection et des conséquences des modes de scrutin.

      Le principe de l’élection au suffrage universel fait aujourd’hui l’unanimité dans les démocraties représentatives.

      Le scrutin apparaît comme un savant mélange où interviennent notamment l’Histoire politique nationale,les besoins de représentativité,l’opinion des partis.

      MADAGASCAR,avec 350 partis politiques (associations) :

      1-Quel mode de scrutin pour notre Pays ???
      - les scrutins majoritaires à un tour ou à deux tours. ;
      - les scrutins proportionnels ;
      - les scrutins mixtes

      NOUS N’AVONS PAS BESOIN DES ETRANGERS POUR PRENDRE NOTRE DECISION

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 novembre 2011 à 14:11 | da fily (#2745) répond à Rakotoa

      Cher Rakitoa, il a certainement fallut vous farcir quotidiennement les inepties (beaucoup en tout cas) de tonton Bazy, pour que vous décidiez ce jour, d’y mettre le holà ! Je compatis à votre courroux, qui j’en suis sûr est doux.

      Il se trouve en effet, d’incompréhensibles crispations traduites ici par des esprits qui ne sont plus seulement chagrins. La promiscuité des similarités a fini par scléroser un certain schéma de réponse : on voit par-ci des « circulez y a rien à voir ! » ou tantôt d’épisodiques « spoliateur-voleur-notamisé zouloulandais ! » assénés avec entrain à défaut de justesse. Ce qui me fait dire, qu’à raison vous nous donnez une idée de l’apesanteur, cousin de la pesanteur elle-même fruit du travail inopiné de cette scélérate de pomme, non contente d’avoir envenimé Eve, elle s’en est pris à ce pauvre Newton, enfin à sa trogne. Il faut croire que Babazy n’a pas saisi toute la mesure du procédé, corps étranger ou non !

    • 14 novembre 2011 à 15:55 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Tout à fait , il ne s’ en est pas remis en ce Premier Mai 93 .

    • 14 novembre 2011 à 16:23 | vuze (#918) répond à da fily

      Da Filou,

      Je vois que l’envie de me parler vous taraude... Ne prenez donc pas des moyens détournés afin d’attirer mon attention... Je suis prêt à vous écouter et à vous comprendre :-) Ne soyez en aucun cas vexé si mes arguments dépassent souvent les vôtres...

      Je vois, en tout cas, que vous êtes prêts à vous travestir pour Rakotoa... Son discours est indirectement celui de la Françafrique et de toutes ces puissances occidentales qui veulent dominer le monde... Eh bwana bwana, on t’apporte la démocratie.. Regardes comme elle est belle... Ne nous oublies pas stp, plus tard. Si tu veux, on peut t’envoyer des missiles mais tu penseras à nous pour la reconstruction... Rakotoa, on n’a pas besoin de vous pour nous dire que nous devons réfléchir à moyen et long terme et non comme ce que vous appelez « l’immédiateté »...

      Vous conviendrez qu’il n’est nullement raciste ou xénophobe de dire cela... Les « Étrangers » sont les bienvenus mais donnant donnant...

    • 14 novembre 2011 à 16:29 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,
      Désolé de vous contredire mais dans la FDR il n’y a pas de « un seul principe » que vous ne cessez de répéter. Le Président de la Hat ne dispose de rien du tout, il « nomme » sur proposition du Premier ministre de la Transition, article 6 de la FDR. Et c’est là, malheureusement, que les choses risquent de coincer : supposons que le PM propose le nom de Mr X (mouvance Ra8) comme Garde des Sceaux, l’on peut ainsi deviner un veto du PHat qui espère plutôt voir une personne de confiance succéder à Mme Razanamahasoa afin de pouvoir faire traîner le plus possible l’application de l’article 20 de la FDR stipulant le retour de Ravalomanana. Les prochains jours nous permettront donc de conclure si JOB avaient eu vraiment les mains libres pour la mise sur pied de son gouvernement.

    • 14 novembre 2011 à 16:53 | da fily (#2745) répond à vuze

      Je reste disponible, et ces derniers temps sont comme ceux jadis : si vous aviez des arguments, cela se saurait depuis votre première intervention vuvuzela, allons soyons lucide, vous démarrez au 1/4 de tour, vous n’avez nullement besoin d’argumenter.

      Je ne vous ai pas beaucoup vu ni entendu sur des sujets qui justement portent beaucoup plus loin que voleur-spoliateur-zoulou ces derniers temps, car s’il s’agit là par cette sempiternelle ritournelle d’affirmer que vous avez des arguments, alors je vois que nous n’avons pas la même notion de la chose. Ceci dit, dès qu’il se pointe un sujet mettant un tant soi peu en cause votre pays, vous avez effectivement le Réflexe de penser France à fric ! Si pour vous, cette réaction épidermique est un argument, je vous concède volontiers(et sans smiley superflu), que vous n’en n’avez pas plus que le criard lambda que l’on trouve sur les pavés de M-T.

      Rassurez-vous, j’ai affaire dans mon milieu à plus ardu qu’une banale trompette sa faisant l’écho des manières peu délicates de cette France qu’on décrie(celle politique), et qui miaule dès qu’on écrase la queue du chat. L’envie qui me taraude, est celle où je saurai un réel changement dans la tripatouille franco-malagasy politique, et non sur de supposés points de vue qui n’en sont goutte. Pour avoir un point de vue, il faut voir, et je crains que le bout du nez soit une fin en soi chez vous.

    • 14 novembre 2011 à 17:14 | vuze (#918) répond à da fily

      Tout ce long paragraphe, pour dire quoi ?? Décidément, vous avez une manie, à force de prouesses rhétoriques, de vous exprimer complètement à côté de la plaque... Parlez simple et direct ! Vous êtes à l’image de tous ces politiciens Bac + 12 qui vous font une dissertation lorsqu’on peut expliquer les choses par une seule phrase...

    • 14 novembre 2011 à 19:05 | da fily (#2745) répond à vuze

      le maniement du verbe vous indispose, ne serait-ce vous qui êtes à côté de vos pompes ? Où est-donc cette argumentation succinte sur ce coup-là ?

      Vous m’avez promptement compris, c’est clair...Why complain for ?

      Je me marre, vous vous mettez tout seul dans la m......e, à ne pas confondre avec m.......e, matière porte-bonheur qui révèle ses effluves quand on marche dedans.

      Sacré trompette, sans vous le mondial sud-af aurait été une banale coupe de joueurs de ballon.

    • 15 novembre 2011 à 02:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est hallucinant ce forum !

      Tout se croit juriste, constitutionnaliste, fins procéduriers, habiles politiciens,...

      Dèjà, personne ne comprend comment lire et interprèter la feuille de route :
      « stricto sensu », ou selon les circonstances, ou à la lecture de chacun, .. selon la coception malagasy ou l’esprit de la langue dont est rédigée cette feuille de route ...

      Au passage, ’faut remarquer que cette feuille de route concerne les Malagasy et n’est pas traduite en Malagasy ... Loin de moi de jeter une pierre dans la mare des nationalistes ...

      Quelque part le contenu et l’esprit de la feuille de route c’est comme de la confiture donnée aux cochons ... qui ne sait pas apprécier le goût, la finesse et la qualité !

      Jouant le jeu, terre-à-terre et « cochon » comme je suis, mettons d’abord en place ce gouvernement de transition consensuel qui aura plus d’autorité et de crédibilté pour s’occuper des élections. C’est permettre aussi à toute mouvance de preparer l’avènement après transition. Ce devrait être seulement un gouvernement consensuel et ne s’occupant que des affaires courantes, sans initiatives ni projets de société.

      C’est le moment où jamais de préparer un projet de société fiable, élaborer un plan de développement, de choisir son candidat,de « courtiser » les électeurs ...

      Ce qui est sûr, y a des mouvances qui veulent gagner du terrain en piratant ou en intégrant ce gouvernenment de transition consensuel en plaçant avant tout le monde ses billes ... C’est-à-dire, suivez mon regard :
      Des calculateurs qui prennent les autres pour des imbéciles. De mauvaise foi de surcroît.

      A ce jeu, les autres mouvances et électeurs prennent note et s’exprimeront tout simplement par la voie des urnes pour sanctionner les « défaillants » au service de l’intérêt général et à la sortie de cette crise.

      Le bon sens dit que l’application des articles 20 et 16 de la feuille de route serait plus efficace après la mise en place d’un gouvernement et autres institutions républicaines et « démocratiques » plus crédibles que dans une situation bâtarde, non consensuelle.

      Croisons les doigts que tout soit terminé avant le 12/ 12/ 2012, jour où j’ai rendez-vous avec tous les forumistes au Café de la Gare Soarano (sans pub !)ou ... ailleurs. Le temps de nous nous « taper la gueule (pas physiquement !!!) ». Un moment très convivial, très animé et sans bavures ...

      Il est temps que tout le monde mette de l’eau dans son vin, enterre sa hache de guerre, juste pour 1 an au maximum, ce dans l’itérêt de tout un chacun.

      A Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy de s’entendre d’abord entre eux car, qu’on le veuille ou non, nos 3 derniers présidents se sont succédés et çà ne s’est pas du tout passé convenablement ...
      Ratsiraka et Ravalomanana se sont autoéxilés ... L’un en Afrique du Sud, l’autre en France, ...
      Zafy, lui est resté au pays !

      C’est un constat et toute interprétation est de discrétion ! Merci !

      Dia veloma !

    • 15 novembre 2011 à 04:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      jacques ou jack-no (-mon confident virtuel)

      La feuille de route est signée par surprise,la désignation du Premier Ministre est une surprise ?

      De toutes ces surprises je dis un principe ’(de surprise) :

      "Le Premier Ministre propose,le Président de Transition,Chef d’Etat propose.Point barre : !!

      En cas d’échec,ils devraient transmettre le « POUVOIR de Transition » à un DIRECTOIRE DES FORCES DE L’ORDRE"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 novembre 2011 à 10:15 | mpitily (#1212)

    Je note quand même que l’opposition ne réclame plus que la moitié du gouvernement ! c plus raisonnable et plus réaliste que les chartes de Maputo ! D’ailleurs nous n’en sommes plus aux 4 mouvances mais à 10 entités voire plus.

    Ceci dit, je reste pessimiste à propos de cette FR à la sauce SADC, mais bon je ne peux que « wait and see ».

    Et on continue à perdre beaucoup de temps, tic tac tic tac tic...

  • 14 novembre 2011 à 10:55 | kotondrasoa (#3872)

    Il arrive toujours un temps où chacun doit faire son choix, un choix forcé par les évènements ou un choix libre.

    Dans cette période de crise, je ne crois pas que chacun ait eu un choix vraiment libre :
    • le petit a été obligé par le manque d’espèces sonnantes pour se maintenir au pouvoir et il est obligé de composer avec la communauté internationale, bien que question de CI, il aurait préféré se référer seulement à Salomaö et Simaö, et question de PM, il aurait voulu Rabotoarison ou Andréas mais façade consensuelle l’a obligé à se contenter du poulain de Zafy, quoique question Poulain, je me demande si Zafy a bien harnaché le bon étalon et est-ce un étalon indomptable ou un canasson commandable ?
    • Ra8 a ses idées mais être loin du ring désavantage le coach qui est obligé de composer avec des collègues rétifs qui veulent au moins une portion du gâteau, même si ce n’est pas la bonne part. Et il faut dire que l’entourage de Ra8 a accepté son dirigisme du moment que c’était à leur avantage et bien que le choix d’entrer dans le gouvernement n’est pas tellement opportun, c’est le moment ou jamais car il est plus facile d’agir de l’intérieur que de l’extérieur, quitte à désavouer toute initiative tendancieuse du gouvernement après.
    Et il faut insister sur les divers points de la fdr et sur le nombre de ministres qui saurait être un levier sur toutes les actions à venir.

    Basile, JOB propose mais il n’est pas obligé de proposer des noms qu’il n’approuve pas et il doit montrer son indépendance dans son choix sinon, il ne sera que l’ énième marionnette du petit. Et le petit ne dispose pas sinon, il n’y aurait aucun motif à laisser JOB faire la consultation et refuser son gouvernement alors, qu’il s’est déclaré prêt à accepter ce que JOB proposera.
    Et c’est à son choix que JOB montrera vraiment son indépendance.

    • 14 novembre 2011 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      « la mondialisation » ;le mot fatidique mais « trop d’hypocrisie ».

      Madagascar ne devrait pat pas obéir,à l’aveuglette,aux consignes des étrangers.« La souveraineté du Pays ;Madagascar ».

      Après la signature (par surprise) de cette feuille de route et maintenant,une autre surprise, pour le Premier Ministre.*
      En cas de désaccord,entre le Premier Ministre et le Président de Transition,Chef d’Etat de la République Malgache,« UN DIRECTOIRE MILITAIRE » devrait prendre le « POUVOIR » pour une période d’un an,pendant que les leaders politiques Malgaches se préparent et s’organisent pour affronter des élections libres,transparentes et acceptées de TOUS.

      Un seul principe,après la signature de la feuille de route :

      « Le Premier Ministre propose et le Président de Transition,Chef d’Etat, dispose »

  • 14 novembre 2011 à 11:24 | maminah (#2788)

    Je ne me demande si j’adhèrerais à cette caricature (comparaison avec le Libérien Winston Tubman), qui fait de Ravalomanana le « casseur du processus de paix ».

    Sont-ce seulement des caprices de diva ? Tant que le camp d’en face ne donne pas des signes clairs sur leurs dispositions concernant ce point central du retour des exilés politiques, condition à des élections réellement libres et démocratiques, non tronquées, il me semble plutôt que c’est faire preuve de responsabilité politique que de réclamer des gages à ce sujet.

    Rappelons que ce point n’est pas une lubie, mais qu’il figure bien, entre autres conditionnalités comme la consensus, dans tous les accords depuis Maputo. Accords régulièrement piétinés par le hâtif présumé en chef, évidemment.

    Qui gagnerait à ce qu’on avalise un marché de dupes, qui ne sauve que les apparences ? La communauté internationale sans doute, excédée de ces tergiversations qui traînent en longueur alors qu’il y a feu en la demeure en matière de récession mondiale.

    Face à la perfidie, l’opiniâtreté est un devoir et une vertu.

  • 14 novembre 2011 à 11:28 | kotondrasoa (#3872)

    herbert léon,

    Merci pour le poème de Robert Rocca dans votre post des coups de griffes du samedi 12 novembre, c’est la première fois que je vois cette version de Kipling qui s’applique trop bien à la crise malagasy.

    Le 1er couplet me semble parler de mémé.
    Le 2ème semble invoquer le maître à penser du CENI, Bekamisy pour sa connaissance en médecine inappliquée, le PDS de Tana pour ses déboires à Maurice.
    Le 3ème donne une certaine idée de VJE qui est sur toutes les scènes pour appuyer les filous, genre lettre ouverte du SMATP pour le petit sur le ministre chargé de l’expédition des affaires courantes des TP.
    Le 4ème parle du Directoire militaire éphémère, le temps d’une signature obtenue par le maintien du col du veston et sous les armes et dont l’un, polite est devenu ministre et le second Pdt du CMDN.
    Dans le 5ème, quel exemple plus flagrant que Liaraike, le maître du retournement de veste présent dans tout régime.
    Le 6ème parle bien du petit qui a renié sa signature, dit agir pour l’intérêt supérieur de la Nation, déclare avoir choisi le nom du Ministre avec trois fois le mot sagesse dans son discours. Que de sincérité !
    Dans le 7ème, je verrai les membres de l’opposition qui ont accueilli à la villa Elisabeth l’ex-premier ministre du petit.
    Pour le 7ème, chacun s’y retrouvera avec le nombre de noms qui tournent et qui tournent dans la tête de JOB et je reprends mpitily, tic tac tic tac...

  • 14 novembre 2011 à 11:56 | da fily (#2745)

    Nulle et non avenue toute décision qui ne mettront pas en oeuvre les articles 16 et 20, et prière de ne pas interpréter cela comme un caprice de diva. Maminah, vous l’exprimez très bien, et sans être forcément GTT d’ ici ou de Genève, l’application de TOUS les articles sont devenus obligatoires, qu’on le veuille ou non.

    JOB a les initiales qui convenaient à ce post, qu’il ne fasse pas mentir en nous refilant une énième version du bad job que ses prédecesseurs ont laissé pour compte à en guise d’addition sur l’ardoise.

  • 14 novembre 2011 à 13:37 | vuze (#918)

    Je vous l’avais dit et répété : Le vrai blocage à cette crise depuis 3 ans se trouve au pays Zouloulandais !! La CI est en train de s’en apercevoir...

    Le voleur parle dans le vide !! La sortie de ses représentants à l’annonce du 1er ministre a fait pshiiiiiiit... Cela était fait uniquement dans l’objectif de se donner du poids dans la constitution des ministères. On ne change pas un spoliateur qui perd !! Même son Mamy chéri va bientôt l’envoyer balader !

    Mais pourquoi ne prend-il pas l’avion ?? Il n’y a plus de Notam non ?? Les GTaiTai ne répondent plus à cette question... Tiens ceux-là recommencent à donner de la voix, après une période d’hibernation...

    • 14 novembre 2011 à 15:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      VUZE,les Gasy Taitra Tampoka (GTT) ne sont pas en hibernation,ceux de PARIS sont trahis par « VAZAHA », de retour à TANA,après son entrevue avec le Présdenr Andry RAJOELINA,à l’Ambassade de Madagascar à PARIS et ceux de Genève,qui sont-ils exactement ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 novembre 2011 à 15:28 | rasoulou (#4222)

    Tous les homes d’Etat bling-bling(s) et les apparences dehors ,« ZA-OUT » en malgache :
    -Berlusconi dehors
    -Kadhafi dehors
    -Georges Papandreou dehors
    -Ratsiraka dehors
    -Il reste le roi de « ray-ban », de « Fouquet’s », des « yachts » : Sarkozy, dehors en 2012.
    - A suivre le cas de Andry Rajoelina : amateur de tapis rouge, de tribune ONU, et de fo-q : qui aime bien être appelé président sans qu’il soit élu......
    En fait les finances publiques ne permettent pas de vivre au dessus de ses moyens comme ces présidents bling-bling(s).
    Madagascar ne veut pas avec sa pauvreté ambiante ni de Ra8 ni de RAJOELINA qui aiment trop le luxe.
    Un homme comme ZAFY, OBAMA, MERKEL, MITTERAND, DE GAULLE....genre de Présidents qui ne sont pas trop dépensier et qui ne font pas mal à la caisse de l’Etat méritent à Madagascar, trop pauvre pour permettre les dépenses folles : genre « force -one » de Ra8 ou jet privé à chaque déplacement à l’étranger de RAJOELNA !
    C’est vrai que noblesse oblige mais est-ce que nous le permettons, si au moins M/CAR est jugé par les cours de la Bourse, là au moins aucuns politiciens ne peuvent défaillir........

    • 14 novembre 2011 à 16:54 | niry (#210) répond à rasoulou

      Je ne suis pas aussi catégorique : je crois que c’est une chance que Madagascar n’ait pas de marché financier important type wall street ou CAC40 etc.. Ça lui a permis de rester (toute proportions gardées) en dehors de cette tempête et dictature des marchés. Il ne faut pas oublier que la crise actuelle est due (1) aux limites du système capitaliste, incarné par la suprématie des marchés financiers, offre/demande inconsidérées, traders fous et banquiers cupides qui prêtent et empruntent de l’argent purement fictif, issu d’un montage de prêts à des millions de gens même pas solvables... (2) aux millions de produits toxiques que les banques américaines, JP Morgan en tête, ont refourgué, en désespoir de cause, au monde entier. Véritable arnaque à la Bernard Madoff à l’échelle mondiale, qui pour survivre nécessite un appel continu de nouveaux financements frais. Tant que ces financement existent, le système marche mais comme il n’y en a plus... le système s’arrête..

      Nous (Madagascar) empruntons, certes. On n’est pas triple A mais triple F par conséquent, malheureusement, on nous prête à taux élévé. Mais ça a un avantage car du coup, nous empruntons très peu...et nous sommes donc moins vulnérables (à ma connaissance) que l’Europe ou les USA qui si exposés aux marchés et qui sont au maximum de leur capacités de production mais avec une dette exponentielle... Nous avons encore beaucoup de marge pour faire augmenter notre produit intérieur, notre richesse intérieure. Nous avons la richesses, nous avons la main d’oeuvre bon marché, nous avons tout ; Il reste la stabilité politique et nous pourrons être un vrai futur dragon, en partenariat gagnant/gagnant avec l’Afrique du sud et la SADC.. (mais surtout pas aves la COI !!)

      On peut avoir nos président bling bling !! mais à condition qu’ils soient bien conscients de leurs limites. Qu’ils soient dans la limite du raisonnable, comme vous dites sans vivre au dessus de nos moyens..

    • 14 novembre 2011 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à niry

      http://www.onnouscachetout.com/comprendre-lorigine-de-la-dette-en-quelques-minutes
      Si Madagascar était « quoté » en bourse , les tradeurs se seraient déjà fait un plaisir de créer des obligation sur l ’ échec du gouvernement de transition , comme ils l ’ ont fait pour l ’ incapacité pour les Grecs de rembourser , et il faut avouer que sur ce coup , il y en a qui ont du se les faire : en « Vola mena » .Bonne soirée

    • 15 novembre 2011 à 03:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à rasoulou

      Rasoulou a raison !

      Y trop de signes ostentatoires de « bien vivre » chez la plupart de nos cadres A et A+, dirigeants privés et politiques ... Ce sans scrupule dans une société où le rapport de revenus est de 1 Ariary à 100 000 Ariary minimum..., où 10 à 15 % de la population détient 80 à 90 % de la richesse.

      C’est honteux !

      Et notre ministre du Budget qui dit que le taux de couverture fiscale est assez élevé à M/car.
      Comme quoi, son ministére a bien bossé ...!
      L’art et la manière de présenter pour camoufler ses défauts et lacunes !
      tout compte fait, son statistique est incomplet :
      - Recensement : 2 à 5% des contribuables (personnes physiques et morales confondues),
      - Assiette : 30 à 40% des contribuables,
      - Recouvrement : 60 à 70 % de l’assiette.
      Le calcul est vite fait et démontre que le taux de civisme fiscal à M/car est trés faible.
      Soit 70 % des 40 % des 5 %.
      C’est clair que c’est peu !

      Y a d’autres pratiques aussi qui échappent
      aux Finances comme les « impôts non recensés » tels :
      - les « adidy » @ fihavanana,
      - les « valopy sy tsolotra » à nos fonctionnaires mal et/ou sous-payés,

      Tellement c’est assimilé, pratiqué que c’est devenu « pratique courante » en plus des droits et timbres fiscaux.

      Quelque part, notre ministre des finances, du budget est hyper dépassé qu’il ne sait plus par quel bout commencer.Sans compter les magouilles à haut niveau :
      Droits de douanes, or, bois de rose, tortues, statues, aloalo, ...imports exports de tout !

      Normal que Pierrot Rajaonarivelo est revenu et a lutté pour récupèrer ce ministère (toujours régalien !). Il a quitté l’AREMA pour ne pas avoir d’embrouilles avec Deba ...
      Ravalomanana veut à tout prix récuperer ses vaches pour fabriquer ses yaourts ...

      Etc...

  • 14 novembre 2011 à 18:01 | herbert leon (#5976)

    Je demanderai plutot à ceux qui nous dirigeront de permettre aux Malgaches de bien vivre.

    • 15 novembre 2011 à 10:43 | kotondrasoa (#3872) répond à herbert leon

      mais herbert leon, les malagasy qu’il voudraient voir bien vivre seraient eux-même et basta pour les autres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS