Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 mai 2017
Antananarivo | 05h25
 

Editorial

L’érection de Macron fait rêver les Malgaches

lundi 8 mai | Ndimby A.

Quel que soit le point de vue sur sa vision politique ou sa personnalité, le parcours d’Emmanuel Macron ne peut que forcer le respect. Malgré une carrière professionnelle plus qu’honorable, il est politiquement parti de « pas grand-chose » il y a un an. Mais peu à peu, il a gagné ses galons de présidentiable face aux « grands partis », avant de devenir Chef de son État par la voie des urnes à 39 ans. Exactement le même âge auquel Didier Ratsiraka avait obtenu les rênes de Madagascar par le vote du Directoire militaire en 1975, mais plus vieux de quatre ans qu’Andry Rajoelina après la réussite de son coup d’Etat de 2009. Toutefois, la comparaison entre Emmanuel Macron et les deux politiciens Malgaches cités s’arrête là.

On pourrait également être tenté par une analogie avec le parcours de Hery Rajaonarimampianina, celui de Chef d’Etat arrivé au pouvoir alors que personne n’aurait parié un kopeck sur lui six mois avant l’élection. Mais ce serait une recherche d’analogie tout à fait inappropriée : Emmanuel Macron est devenu Président après avoir livré une âpre bataille politique durant laquelle il a damé le pion à des favoris tels qu’Alain Juppé ou Manuel Valls. Quant à Hery Rajaonarimampianina, il est devenu Président par hasard, car il n’aurait jamais été élu sans le retrait forcé, puis le soutien de Rajoelina. Autre analogie un peu plus légère, l’ego de ces trois personnalités leur a inspiré l’inclusion de leur(s) initiale(s) dans le nom de leur mouvement : le H de Hery dans HVM, les EM de Macron dans En Marche, et les AR de Rajoelina dans MAPAR.

JPEG - 108.5 ko
Source photo : Gouvernement français

Emmanuel Macron a réalisé un exploit, et rappelle un peu Nicolas Sarkozy. Tous deux snobés, ou pour le moins brimés dans leur camp politique d’origine, ils ont décidé de partir à la conquête du pouvoir contre le système, en faisant montre de talent et de leadership pour prendre le contrôle de son parti politique (UMP) pour Sarkozy, ou en créant son propre mouvement (En Marche) pour Macron. Pour moi, cela est le premier volet de la politique au sens noble : arriver au pouvoir « à la loyale », en arrivant à convaincre les électeurs par la force des arguments, et non par l’argument de la force comme un vulgaire DJ mal élevé.

Le second volet de la politique au sens noble est la pratique du pouvoir, à la fois dans le respect de l’état de Droit, et dans l’objectif de servir le peuple. Et sur ce plan, Emmanuel Macron a un parcours du combattant qui va se dérouler devant lui dès les législatives de juin 2017. L’attendent pêle-mêle : la conquête de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale face à des partis traditionnels mieux structurés et plus expérimentés, afin d’éviter une cohabitation dès le début du quinquennat ; la consolidation de son mouvement En Marche afin de dépasser le côté de patchwork disparate mariant les carpes et les lapins ; la conquête d’un rôle géopolitique face à de fortes personnalités telles qu’Angela Merkel, Vladimir Poutine ou Donald Trump ; et la nécessité de donner très rapidement des réponses concrètes pour gagner la confiance de ceux qui ont été tentés par les extrêmes, aussi bien à gauche qu’à droite.

Si j’avais été électeur français, ce que je ne suis pas (contrairement à ce que certains Sherlock Holmes de forum se sont amusés à affirmer) [1], je n’aurais sans doute pas voté Macron. Mais je suis plus que fan du système élitiste qui veut que les places de responsabilité soient attribuées à ceux qui ont une formation académique appropriée. Je suis donc très admiratif du profil de formation d’Emmanuel Macron : mention très bien au baccalauréat scientifique, DEA de philosophie, Sciences Po, et sorti parmi les 15 meilleurs de sa promotion (« la botte ») à l’Ecole nationale d’administration (ENA). [2]

Pendant plusieurs semaines, les Malgaches (même non bi-nationaux) se sont enthousiasmés pour la présidentielle française, qui n’avait pourtant aucune chance de résoudre leurs problèmes d’insécurité, de corruption, d’inflation ou de délestage. Mais cet enthousiasme est sans doute le reflet d’une envie de vivre une démocratie réelle, et dont la transparence, l’équité et la fiabilité des élections rendent leurs résultats respectables. Ce qui permet aux Malgaches par comparaison de mesurer le niveau médiocre de la situation de la démocratie et des standards électoraux chez eux.

Faute de Macron malgache, voici un produit à base de vanille de MadagascarL’érection de Macron dans le monde politique fait fantasmer les Malgaches, et pas seulement celles de genre féminin. [3] Certains rêvent à présent de voir émerger un « Macron de Madagascar », qui arriverait à s’imposer de la même manière dans le paysage politique face aux dinosaures et aux vautours. Mais ce serait une utopie. Les systèmes politiques français et étatsunien permettent à un Macron, à un Obama ou à un Trump de se révéler, pour un certain nombre de raisons qui permettent le débat et la compétition équitable. A Madagascar, la corruption sera toujours le facteur déterminant, à coups de felaka pour les journalistes, de distribution de seza pour les politiciens, de retours d’ascenceurs pour les trafiquants de bois de rose, ou de T-Shirt et concerts pour les électeurs. A Madagascar, quelqu’un jugé comme rival dangereux comme Macron aurait déjà reçu quelques contrôles fiscaux, si ce n’est une accusation de bombinettes artisanales.

Notes

[1Une occasion de revenir sur une énormité que d’autres Sherlock Holmes de forum aiment aussi à véhiculer : le fait que feu Rahaga Ramaholimihaso, ancien patron de Madagascar-Tribune.com serait l’éditorialiste Georges Rabehevitra. Paix à l’âme de l’un, et longue vie à l’Oncle Georges.

[2Bien entendu, c’est un véritable « énarque », ayant réussi au concours d’entrée puis suivi la formation initiale de deux ans qui seule donne véritablement le droit légitime de se parer de ce titre prestigieux. Il n’a donc rien à avoir avec ces « énarques mora » qui se gargarisent de ce titre après avoir suivi cet ersatz de formation internationale de 14 mois, créé essentiellement par les Français pour flatter les cadres de la fonction publique dans leurs anciennes colonies, et dont les « sortants » se parent de ridicule à se vanter d’être énarque dans les petits salons malgaches.

[3Pour le bénéfice des esprits tordus, rappelons qu’érection peut avoir quatre sens, dont seul le dernier peut détoner dans le cadre de cet édito : « action de dresser, d’élever une statue, un monument ; Action de promouvoir quelque chose à un certain rang ; Action de créer une charge, une institution ; Gonflement et durcissement de certains organes ou tissus » (voir Larousse / BVTFA).

141 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 08:18 | Eloim (#8244)

    « L’érection de Macron fait rêver les Malgaches ». Il y a pas grand chose à espérer côté changement par rapport à Hollande. Pourtant, ceci ne fait qu’augmenter le LIBIDO des malgaches avec ce pire résultat de notre gouvernement depuis belle lurette, sous le règne de HR. Chers compatriotes, consommez assez de quantité de XXL ! Plaisanterie !

    • 8 mai à 11:25 | Houpert Claude (#9408) répond à Eloim

      Le mieux élu de la Ve République, derrière Jacques Chirac

      En réunissant environ 20 millions de suffrages, Emmanuel Macron devient le président le mieux élu de la Ve République, derrière Jacques Chirac et ses 25 millions d’électeurs de 2002. Mais plusieurs indicateurs devront le faire réfléchir sur la qualité du mandat qu’il a reçu. Il lui faudra donner un sens au niveau de participation faible de ce second tour. À peine sept inscrits sur dix se sont rendus à leur bureau de vote dimanche et la participation a reculé entre les deux tours, en dépit des appels à faire barrage au Front national et à Marine Le Pen. Emmanuel Macron devra également prendre en compte le nombre record de bulletins blancs et nuls, qui, selon les premières estimations, dépasserait les 3,5 millions, contre 2,1 millions en 2012.
      Ces résultats insolites viennent conclure une campagne présidentielle qui avait pris des airs de chamboule-tout depuis des mois. Devant la défiance des Français envers sa personnalité et son bilan, François Hollande avait renoncé en décembre à se présenter pour un second mandat, ce qui était déjà inédit. Son premier ministre, Manuel Valls, et son principal opposant de gauche, Arnaud Montebourg, n’ont eux pas passé la barre de la primaire.
      Quelques semaines plus tôt, deux autres caciques, de droite cette fois, étaient balayés par les électeurs. Nicolas Sarkozy a été éliminé sèchement dès le premier tour de la primaire, mettant un terme à son retour aux affaires politiques. L’ancien premier ministre Alain Juppé, pourtant favori des sondages, a été éliminé une semaine plus tard. Quant à François Fillon, leur triomphateur, la suite de sa campagne a ressemblé à une course folle qui s’est fracassée au premier tour de la présidentielle.
      Aucune des figures attendues ou espérées, de la droite comme de la gauche, n’a survécu à ce jeu de massacre. Dimanche, les Français ont parachevé leur travail en écartant Marine Le Pen, comme s’ils avaient voulu renverser la table sans renverser la France avec elle. C’est donc sur un champ de ruines politiques qu’Emmanuel Macron va inaugurer son mandat à l’Élysée. À charge pour lui de prouver qu’il peut faire exploser le paysage politique et, « en même temps », bâtir quelque chose. Il a maintenant cinq ans pour nous dire quoi.

    • 8 mai à 18:57 | Riri (#8487) répond à Eloim

      L’ERECTION du Président MACRON au lieu de l’élection mais au moins savez vous ce qu’est une érection .... il faut demander a votre Pasteur !!!
      Quelle honte s’’il voit celà il ne va pas vous prendre pour des érudits
      A les braves Gazy il faur retourner sur les bancs de l’école primaire
      ROBERTO

    • 8 mai à 20:58 | Rakotoa (#6144) répond à Eloim

      Jubilatoire et fameux abaissement de l’art malgache de la moquerie ! Le journalisme permet de produire des effets toujours de second, voire, de troisième degré. Heureusement. Cela permet à ceux qui savent penser avec leur cerveau comme « organe » de déployer du sens au-delà même des basses moqueries faciles à produire pour un Pays qui ne manque pourtant pas d’Esprit(s).

      Macron Président, pour ceux qui vivent (dans) en France, c’est une manière d’exprimer l’espoir et le renouveau. C’est une porte d’accès offerte à tout le (M)monde - quel que soit son bord politique - pour exprimer avec plus de ferveur et de puissance ses idéaux et ses aspirations.

      La moquerie a révélé, révèle et , malheureusement, révèlera les E(e)sprits qui ne peuvent se projeter au-delà de leur cocon maintenant consensuel historiquement affaibli par d’autres, mais autres qui, selon eux, portent la responsabilité de leur présent inactif.

      N’est pas Macron qui veut, n’est pas penseur qui veut. Plus il y a d’(E)esprits, plus il y a d’histoire ; plus l’histoire s’écrit, davantage l’Homme existe...

    • 9 mai à 19:49 | Sorobila (#9239) répond à Eloim

      Certes, E. MACRON est de la race « HOMO ERECTUS » (et j’espère qu’il est à la hauteur avec sa « sexigénère de Brigitte) mais de là choisir le terme »Erection« à la place de Election, ce journaleux se rend ridicule et à l’occasion, MANQUE de PROFESSIONNALISME en ne relisant pas son papier avant sa publication. Et cela fait 48 h que cette »UNE" s’affiche et ça a l’air de n’offusquer pas grand monde.!!!

    • 14 mai à 18:58 | el che (#344) répond à Eloim

      Décidément Ndimby à à la grosse tête, et n’hesite pas dans son édito à sortir des inepties tels que Érection dans un sujet serieux. Signe de l’indigence eextrême du journalisme malgache.
      Pédant tissé et trivialité à défaut de classe

  • 8 mai à 08:30 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L’ÉRECTION d’un Président MIGNON, c’est du déjà vu avec un OBAMA qui s’est ILLUSTRé par son indifférence délibérée pour l’Afrique et Madagascar , je ne comprends pas pourquoi un MACREUX au pouvoir puisse faire monter l’ADRENALINE aux malgaches !

    MACRON comme OBAMA ne peut pas répondre à l’IMMENSE ESPOIR qu’on a tendance A TORD à mettre sur son DOS ! Macron ne sera qu’un JOUET pour MERKEL ,POUTINE , TRUMP ET XHI ZIMPING, la DÉCEPTION sera forte pour les français !

    Les français sont dans la TOTALE CONFUSION et ils ne savent plus distinguer une élection présidentielle d’ un défilé de mode ou de concours de beauté .....c’est le PROPRE d’un pays qui se tiers-mondialise avec une vitesse grand V avec un peuple français dont les BANTOUS et les ARABES sont en passe de devenir LA MAJORITE STATISTIQUE vue le taux de natalité à..... Clichy_sous_Bois.

    Je trouve RIDICULE la fête au Carrousel du Louvre Hier juste pour fêter LA VENTE du « PRODUIT MÉDIATIQUE de l’année » !

    Y a beaucoup de HERY HVM POURRI dans le PHENOMENE MACREUX !
    BB

    • 8 mai à 16:04 | Houpert Claude (#9408) répond à Boris BEKAMISY

      Gouverner .... Vite et bien vite !

      De son arrivée à l’Elysée à la fin de l’année 2017, voici les premières mesures que prévoit de prendre Emmanuel Macron.

      Une large victoire et un début de mandat très chargé. Emmanuel Macron a remporté dimanche le deuxième tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen avec 66,1% des suffrages contre 33,9% pour la candidate de l’extrême-droite. Après la passation de pouvoirs dimanche prochain, Emmanuel Macron devra plancher sur ses premières mesures, dont certaines devraient être prises avant les élections législatives.

      Avant les législatives des 11 et 18 juin

      - Dès l’entrée en fonction, audit sur les finances publiques « afin de disposer à la mi-juin des résultats de la gestion en cours ».
      - Présentation d’une feuille de route pour chaque ministre, avec des objectifs « clairs ».
      - Projet de loi sur la moralisation politique, qui interdira entre autre le népotisme pour les parlementaires, « mis sur la table du Conseil des ministres avant les législatives » de juin, afin d’être voté ultérieurement.

      Été : session parlementaire et ordonnances

      - Demander au Parlement, lors d’une session parlementaire extraordinaire, l’autorisation de légiférer par ordonnances.
      - « Simplifier » par ordonnances le droit du travail en donnant la priorité à l’accord d’entreprise pour fixer la durée du travail, et en encadrant le montant des dommages et intérêts accordés par les prud’hommes pour licenciement.
      - Établir par ordonnances un droit à l’erreur pour tous face aux administrations, notamment en matière fiscale, et supprimer les normes européennes « surtransposées » dans le droit français.
      - Débat parlementaire sur la prolongation de l’état d’urgence.
      - Création d’un état-major permanent des opérations de sécurité intérieure, de renseignement et de lutte contre le terrorisme, ainsi que d’une cellule spéciale du renseignement dédiée au groupe Etat islamique (EI).
      - Tour des capitales européennes pour proposer une feuille de route quinquennale afin de doter la zone euro d’un « vrai budget ».
      - États généraux de l’alimentation pour améliorer la rémunération des producteurs et moderniser l’agriculture, assises de l’outre-mer et conférence des territoires avec les collectivités locales.

      Septembre : réformes pour la rentrée scolaire

      - Education : limitation à 12 du nombre d’élèves par classe en zone d’éducation prioritaire et « retour » des classes bilangues, supprimées en partie par la réforme du collège
      - Nouvelle session exceptionnelle du Parlement en septembre.
      - Projet de loi sur la mobilité et le logement pour créer un « choc de logement » dans les zones tendues.

      D’ici la fin de l’année

      - Texte quinquennal de finances publiques à l’automne (pas de loi de finances rectificative à l’été) et projet de loi de finances 2018 lors de la session ordinaire du Parlement (à partir du 1er octobre).
      - Instaurer une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale et la réduction d’un tiers du nombre de parlementaires, réforme qui entrera en vigueur aux élections législatives suivantes (en principe en 2022).
      - Renouveler les principaux postes de hauts fonctionnaires.
      - Proposer des conventions démocratiques dans l’UE à propos « du contenu de l’action de l’Union » et sur « ses priorités ».

      .... BON COURAGE Monsieur Macron ..................

    • 8 mai à 21:10 | vazahapasbe (#9897) répond à Boris BEKAMISY

      de la haine,de la bêtise et de la mer... !
      avec BéBé ce n’est plus un forum mais une latrines.

    • 8 mai à 21:43 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      Houpert Claude ---Un budget européen ,cela signifie t- il un impot européen ;un impot de plus ?

    • 14 mai à 19:03 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      BB be taimbava. Médiocre analyse

    • 14 mai à 20:17 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      Avec le chomage ,l’insécurité ,l’immigration sauvage est le principal souci des français . Sur l’Immigration , le nouvel élu n’apporte aucune solution .Il reste sur l’ancienne antienne : L’Immigration , une chance pour la France !_ Or ,l’immigration en France est un drame quotidien . et qui coute cher : des milliards par an .Les impots français ne suffisent plus ,il faut emprunter chaque jour .Il n’est pas génial ,le Macron ; Il suit la meme politique aveugle que les autres .

  • 8 mai à 08:38 | Dadabe (#9116)

    Excellente nuit et descente aux enfers...

    Je ne sais pas pour vous (j’en ai une petite idée) mais en ce qui me concerne j’ai passé une excellente quoique fort courte nuit. Et, en ce matin du 8 mai 2017, comment ne pas avoir une petite pensée pour ceux qui ont vécu le 8 mai 1945, jour férié en France, celui de la commémoration de la capitulation sans condition du régime nazi...
    Avant tout, je ne résiste pas au plaisir de vous citer cette belle et docte affirmation de l’ex-Paulo savantissime, la Lumière rayonnante de nos sombres journées de vieux attardés qui ne comprennent rien à rien. Bref, le 5 mars dernier à 12h36, zorrolevengeurmasqué s’adressait ainsi à bena : ’’Dans tes rêves mon gros ! Macron est une baudruche, il ne sera jamais élu !’’.
    On ne saurait être plus perspicace. Je lui conseille toutefois de changer de marc de café ou alors de prendre du balsamique de Modène qui n’est pas du vinaigre (n’est-ce pas ?) et qui n’a qu’un lointain rapport avec les marchands de glace de Ferrarra...
    Bref, un bon thé de Sambahavy à portée de main, je vois avec plaisir se lever l’aube antsirabéenne qui s’annonce radieuse (simple effet météorologique, rassurez-vous). Mais, tout de même, ciel dégagé et lumineux. Aussi, je songe en particulier à la diaspora malgache vivant en France ainsi qu’à tous les Malgaches vivant à Madagascar. Les uns et les autres n’auront qu’à se féliciter du choix des Français, tant pour la préservation de l’Euro que de l’Europe mais aussi en ce qui concerne les aides matérielles que la France et l’Union européenne allouent fort généreusement au nom d’un nécessaire humanisme (oui, oui, ce n’est pas un gros mot que celui d’humanisme). Plus tard, les beaux esprits m’expliqueront que l’argent chinois ou turc est nettement plus propre, bien entendu...
    A ce propos, j’étais sur la côte Est lorsque le forum s’est enflammé à propos de la fermeture de quelques écoles coraniques. Bien entendu, mon silence (annoncé et d’autant plus justifié que ’’Dadabe et ses billets’’ ne sont qu’une infime partie de mon existence) n’a pas manqué d’émouvoir l’imbécile de service qui, pour faire encore référence au Banania, a au moins 70 ans (du moins dans sa tête) mais crache sur les ’’vieux’’ de 66 (allez comprendre !). Cet imbécile donc, a une mémoire très sélective : j’ai longuement, et même très longuement, évoqué sur ce forum le problème préoccupant de l’islamisation de Madagascar (et plus largement celui de la prolifération des chapelles sectaires qui asservissent le petit peuple). Ndimby, envers qui j’ai eu la dent dure, a écrit un excellent éditorial à ce propos. Rien à y redire. Le ministre a eu raison. Les écoles coraniques n’enseignent rien, elles formatent les jeunes esprits pour le prix de quelques kilos de riz. J’ai personnellement pu assister (et dénoncer) ce phénomène dans la banlieue de Dakar (Sénégal). Une enquête sérieuse devrait aussi s’intéresser de très près aux sévices corporels que subissent ces enfants (on l’a également vu, récemment, dans une école ’’privée’’ non islamiste, à Tana). Les Droits de l’homme existent, ceux de l’enfant aussi.
    Madagascar doit à la fois se méfier de l’islam corrompu des fondamentalistes comoriens et de l’argent sale venu de la Turquie du dictateur Erdogan (genre ’’trente deniers’’...). Madagascar doit aussi se méfier de tous les annonciateurs d’Apocalypse et autres Derniers Jours qui ne sont que des escrocs. Cela fait maintenant des décennies que Madagascar vit, très concrètement, sa descente aux enfers. Faut-il en rajouter avec ces billevesées où il s’agit d’apprendre par coeur et non de comprendre ? Que dire d’autre que je n’aie déjà écrit, ici et ailleurs ?

    • 8 mai à 08:40 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      L’honneur perdu du forum...

      Avec les immondices délirants que déverse Boris, les bêtises sans nom que répand Jipo (qui se croit ’’insoumis’’, ’’anarchiste’’, ’’rebelle’’ quand il n’est effectivement qu’un ’’pov kon en voie d’extinction’’ - enfin une extinction d’espèce qui ne fera pleurer personne), les persiflages de Vatomena qui se vautre désormais dans les poubelles de l’Histoire, les propos infamants et racistes (’’y’a bon’’ !!!!) du double zéro démasqué, le forum a pris une couleur brune (presque noire et un peu kaki, vous voyez ?) qui ne convient pas du tout à mon teint.
      Au cours de ces derniers mois, semaines et jours, les responsables de MT.com se sont montrés, à l’évidence, parfaitement incapables de préserver la dignité des échanges (je n’ose parler de débat, il n’y en a jamais eu). Comme quoi, pour faire du chiffre (humour !!!) certains perdent aisément leur honneur... Faudrait-il les payer pour que la ’’charte’’ soit respectée ? L’honneur perdu du forum ? Oui cela y ressemble (j’emprunte cette expression à l’excellent film ’’L’honneur perdu de Katharina Blum’’, réalisé par Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta (1975) d’après le roman éponyme de Heinrich Böll - Je vous conseille l’un et l’autre).
      Et, par pitié, qu’on ne me ressorte pas l’argument éculé de la ’’pensée unique’’. C’est ceux qui la dénoncent qui en sont les plus fervents adeptes ! On peut avoir des opinions diverses et variées et même de fortes convictions politiques, sociales, économiques, voire culturelles (encore que, ici, la culture...). Mais cela n’autorise en rien à user d’arguments fallacieux, d’informations tronquées, non vérifiées et non sourcées, de propos injurieux et d’une extrême vulgarité, de vomissures xénophobes, homophobes, islamophobes (l’islam est l’une des trois grandes et respectables religions du Livre). Et que dire des affirmations révisionnistes pour ne pas dire négationnistes de certains !

    • 8 mai à 08:41 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      See you later, si je veux...

      A l’heure de tirer ma révérence pour de longs, très longs mois (et cela pourrait durer une éternité), je salue ici très chaleureusement Saint-Jo dont les derniers posts sont à la hauteur de la personne cultivée et fine mouche qu’il est. Le bonjour aussi à dirk_cab qui se démène comme un beau diable (et je l’en remercie !). zanadralambo, tsimahafotsy, Elena et bien d’autres savent déjà (par d’autres voies que celles du forum, en quelle estime je les tiens). Naturellement, Isandra devra peu à peu oublier de me traiter de mythomane narcissique (c’est beaucoup pour un seul homme...) et Rambo d’agnostique possédé par le démon qui ferait bien de se repentir dans les meilleurs délais, etc, etc... Quantités négligeables.
      Un jour viendra où, tel Basile, eux aussi finiront pas se taire et il ne restera alors que le silence, celui du vide sidéral où flotte notre système solaire parmi quelques milliards d’autres. Mais un jour viendra aussi, peut-être, où Dadabe réapparaîtra sur ce forum (2018 ? 2019 ?), lors d’un passage à Antsirabe ou alors depuis le Canada où il va s’établir dans les prochaines semaines. Qui plus est, en famille au cours des prochains mois !!! C’est toute ma fierté que d’y être parvenu. Comme quoi, il est parfois plus intelligent de croire à l’intelligence, à la démocratie et au mondialisme à visage humain qu’aux grimaces hypocrites des ’’patriotes’’ d’ici et d’ailleurs qui n’ont d’autre drapeau que celui de la haine et de la peur.
      Mes enfants adoptifs auront donc la nationalité canadienne. Ils resteront malgaches de coeur et moi, qui me contrefiche des nationalités pour ne m’intéresser qu’aux êtres humains, j’aurai aussi une double nationalité ! Je trouve cela amusant. Amusant mais précieux pour mes fils, petits-fils et petites-filles auxquels je prépare un avenir sans doute meilleur que sous les tropiques...
      Un grand merci à mon ami d’Avignon (vous savez, l’ancien diplomate qui a conservé un carnet d’adresse fort précieux). Un grand merci aussi à la famille de mon grand-oncle tué par les nazis sous l’uniforme de l’Armée Royale Canadienne et qui fut élevé au grade de lieutenant et obtint à titre posthume, pour lui et ses proches, la nationalité canadienne. Le gouvernement canadien a une bonne mémoire. Je l’en remercie infiniment.
      See you later, donc. Si je veux bien...
      PS - Je reviendrai plusieurs fois par an à Madagascar, comme à Paris où je conserve mon studio et en Normandie où je ’’gère’’ la petite fondation dédiée à mon ancienne amie italienne, la peintre amoureuse des ciels tourmentés de La Manche, et je n’oublierai pas de faire un détour par Stuttgart ou Florence ni d’aller saluer mes proches des Antilles et de Colombie. Et, promis juré, j’irai même mettre un cierge à Vézelay pour que Madagascar vive enfin un jour, comme doit vivre un pays libre et indépendant. Je conserve donc mes ’’semelles de vent’’. Ce sont mes enfants qui vont être à l’abri des puanteurs et de la bêtise des gros criquets. Et je suis fier de leur offrir cela. Ciao !

    • 8 mai à 08:55 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      je dirai volontiers que pour etre un bon président il faut ,à un moment de sa vie , avoir cotoyé le peuple des gens humbles , laborieux ,généreux mais pauvre. Les grandes écoles ,c’est pour la tete mais pas pour le coeur .
      Malheureusement ,Au Vénézuela ,l’ex président Chavez et son successeur m’apportent un démenti.

    • 8 mai à 10:05 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe, heureux de vous retrouver.
      Du bon Ndimby, comme d’habitude. L« érection » de Macron, joli....

    • 8 mai à 10:26 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Merci Dadabe pour votre amitié. Où que vous alliez, je vous souhaite bonne route et puis Madagascar n’est pas si loin : il est dans notre cœur à tous 😇

    • 8 mai à 12:22 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Pensée unique ,Canal unique !? Est ce un mode de vie et de pensée . , Le méchant Mao un jour accoucha de ce précepte : Que cent fleurs fleurissent ,que cent écoles rivalisent .!
      A réciter son chapelet matin et soir ,on ne fait guère avancer le monde.On reste dans les ténèbres de l’an Mille.

    • 8 mai à 13:14 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe@— le persiflage est un jeu guilleret pour dégonfler les baudruches.Les idées maitresses ont besoin de temps en temps d’étre secouées pour ne pas terminer en idées mortes.

    • 8 mai à 14:11 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      J’ai du blues au fond de moi. Je n’avais pas compris, tout à l’heure, que vous nous disiez au revoir, pour très longtemps en plus. Pour votre dernier séjour, on n’aura pas beaucoup profité de vous, à peine sept billets matinaux. Qu’est-ce qu’ils vont me manquer.
      Je suis un vieux sentimental, Dadabe et j’avoue éprouver de la tristesse à l’idée de votre départ. C’est comme si un parent proche me quittait après de longues vacances. Simple curiosité, Dadabe, où que vous alliez, vous avez accès à internet. Pourquoi ce choix de ne pas participer au forum quand vous êtes hors de Mada ? Pardon si j’ai été, en quoi que ce soit indiscret, vous n’êtes pas obligé de me répondre.
      Vous êtes un homme de bien, je suis fier et heureux d’avoir fait votre connaissance. Un citoyen du monde avec une si grande culture, c’est rare…On ne se rencontrera peut-être jamais et, quelque part, c’est mieux, je ne veux surtout pas courir le risque d’une déception.

      Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle vie que vous allez entamer avec votre famille de cœur. Vos enfants ont beaucoup de chance de vous avoir.
      Ce pays est le vôtre, je suis sûr que beaucoup de mes compatriotes partagent mon avis. J’espère au fond de mon cœur, vous revoir sur ce site, le plus tôt possible. Je vous aime beaucoup et tant pis si certains vont se gausser de moi.

      Salut, l’artiste. Je t’embrasse….

    • 9 mai à 05:45 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      BRR......c’est froid le canada

      et puis il n’est pas certain que les exhibitionnistes y soient aussi bien acceptés ...

    • 9 mai à 09:59 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      Bonjour DADABE,
      Lors de votre prochain séjour à ANTSIRABE , j’aimerais vous rencontrer pour de plus amples connaissances si vous le voulez bien sûr .
      Portez-vous bien et couvrez-vous bien car il fait froid au Canada ! Longue vie à vous et à tous vos proches ! A bientôt si Dieu le veut !
      Cordialement

  • 8 mai à 09:30 | Isambilo (#4541)

    Macron ne me fait pas rêver. Loin de là, parce que son social-libéralisme est l’approfondissement de la politique de Hollande et Valls.
    Je retiens la phrase de Hamon : Macron est le marche-pied de Le Pen.

  • 8 mai à 09:35 | Gérard (#7761)

    elu pour 5 ans notre chouchou tiendra t il cette érection pendant la même durée.... ?

    • 8 mai à 09:56 | dirk_cab (#6503) répond à Gérard

      @ Gérard,

      Personne ne sait ?

      Mais est ce le moment de lui faire par avance, des procès d’intention ?

      Il a 5 ans pour accomplir son projet, laissez lui le temps .

      Vous êtes pressé par quoi ?

  • 8 mai à 09:50 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Ndimby dit « faire rêver » ?

    Peut-être , mais en tous cas , pour les gasy , il vaudarit mieux ne pas se mettre à rêver.

    D’abord , ce qu’il faut dire de cette élection ( érection est un mot un peu fort à mon humble avis), c’est que le monde entier se dit soulagé.

    Il faut dire qu’il y a de quoi , parce que le monde n’a pas encore digéré les dérives extrémistes causées par l’élection controversée de Trump (avec l’aide de Poutine et ses acolytes de Wikileaks et des insinuations de son organe de presse Sputnik), la sortie de la Grande Bretagne de l’Europe, l’élection de ce petit dictateur d’Erdogan, les excès dictatoriaux d’un Putin, les drames causés par le déplacement intempestif de tous ces réfugiés, il fallait stopper tout cela et trouver un système de STABILISATION.

    L’élection de Macron aura permis de conserver le système de l’Union Européenne. Comme vous le savez très bien, l’Union fait la Force, la division ne fait que créer des tensions et des risques de conflits.

    Ndimby dit que s’il pouvait, il n’aurait pas voté Macron, c’est votre choix , moi ...Je voterais Macron.

    Pourquoi ? D’abord parce que je donne une prime à la jeunesse, je disais ici hier soir, l’avenir ne peut se construire qu’avec les jeunes .

    Un pays doit aller de l’avant, faire des projets (pas des rêves) de constructions. Macron a fait des propositions de changements, sur l’Education, sur l’Emploi, sur l’Economie, contrairement au FN perdu dans leur repli sur eux .

    Il faut être « en marche », le monde est fait de mouvement vous savez, la plus grande invention de l’Homme fut la découverte de la ROUE, du mouvement : ce qui veut dire « qu’une personne qui ne bouge plus est une personne morte ».

    Macron est élu, il va mettre en place son programme, il est clair que plusieurs seront déçus, aura t’il le temps de tout faire ?

    Que peut gagner Madagascar dans cette élection ?

    Le pays serait bien inspiré de suivre cet exemple, de botter tous nos « vieux politicards », ces vieux croulants accrochés à leurs postes et leurs magouilles.

    Le pays serait bien inspiré de faire des projets de développements, des PLANS de restructuration, de se donner des objectifs pour sortir de cette situation dramatique et lamentable.

    Comment ? En portant à la tête de l’état un jeune qui aurait envie d’avoir une VISION de RÊVE...

    • 10 mai à 11:41 | anhuro (#8513) répond à dirk_cab

      Pour E Macron , je ne crois pas que ce soit le clone 😱de toutmou !, je lui fait confiance jusqu’à l’annonce de son premier gouvernement , si il nomme un « vieux » alors là 😟, pour moi sa jeunesse est un Atout , surtout qu’il se mefie de ces politicards (Estrosi) ect...avec ce genre de personnages ......Méfiance si cela arrive ?,il aura rien compris au vote des électeurs qui souhaitaient mettre un coup de pied dans ce « marigot »😱, une chose est sûre si il nous berne comme ses prédécesseurs ?, fini de voter pour moi et que l’on viennent pas me dire : des gens se sont battu pour que nous votions !mais pas pour être grugé !😔Veloma😉

  • 8 mai à 09:50 | râleur (#3702)

    L’érection ?

    Parce que les malgaches ne bandent pas assez pour que l’érection de Macron les fasse rêver ? lol

    C’est peut être parce qu’il a une femme très expérimentée ? Comme il est très jeune, c’est une érection suivie d’une éjaculation précoce ?

    • 8 mai à 09:59 | dirk_cab (#6503) répond à râleur

      @ Râleur,

      Macron a pris note de votre « problème » mais à mon avis , Ndimby a fait exprès de nous sortir le mot « érection » à la place d’élection.

      Ce qui n’a rien à voir avec ce que vous pensez...Si vous voyez ce que je veux souligner ici...

  • 8 mai à 10:09 | zanadralambo (#7305)

    5 ans de sursis, au moins 5 ans…Car la furie blonde n’arrivera jamais, elle, au pouvoir, les gens qui l’ont vue à l’œuvre lors du débat ne sont pas assez fous pour lui confier le code nucléaire. Imaginez un peu, elle se lève du mauvais pied un matin et décide de raser l’Afrique….Mais je ne me fais pas d’illusion, on dégagera tôt ou tard, cette France blanche, débarrassée de toutes ses « aspérités » actuelles, cette France dont rêvent Paolo et ses amis, elle finira par arriver. Le temps que la nièce, aussi dangereuse, sinon plus, que la tante, mûrisse , fourbisse et maîtrise ces armes que Paolo et consorts distribuent déjà, par idée interposée, sur les réseaux sociaux. Ils poussent le bouchon jusqu’à déverser leur haine sur un site de b.asanés à qui ils distribuent, en passant, des cacahuètes, comme s’ils étaient au zoo. La finesse…

    On partira, tôt ou tard, les gars, on n’a pas notre place dans cette France que les nostalgiques de la colonisation veulent construire, nos enfants et nos petits enfants qui auront appris à aimer ce pays (pour les miens, en tout cas, c’est fait) feront leurs bagages. La seule consolation sera de voir Boris le raciste partir par les premiers charters (Diégo le lascar, autre suppôt indigène du Fhaine sur ce forum, apparemment, a un point de chute au Canada), juste retour de bâton…

    Paolo ne va pas tarder à réagir. Dans sa bonté légendaire, il va sûrement me proposer des bananes, en plus des cacahuètes. Soit t’es blanc, soit t’es un babouin, on a l’habitude avec les électeurs du parti de Jean Marie. Patriarche et président d’honneur des nationalistes, qu’on ne l’oublie surtout pas.

    P.S. Ce cher Vatomena finira bien par voir son rêve se réaliser : une France sans tâche, sans immigrés….C’est tout le mal que je lui souhaite !!!!! Il nous parle souvent des dictatures communistes, que j’exècre, on a payé pour voir. On a vu, on ne s’en est plus relevés. Plus jamais ça ! Mais Vatomena pêche par omission, il a toujours tu ces dictatures qui ont saigné l’Amérique latine. Pinochet, Videla… ça vous parle quand même, Vatomena .Il y a eu aussi la Grèce des colonels, l’Espagne de Franco….avec leurs lots de larmes, de cercueils, de disparus… Celles-là, elles sont bien de droite ou je suis daltonien. Le fascisme dans sa splendeur…Fascisme ou néofascisme, d’ailleurs, c’est du pareil au même…non, le fascisme n’est pas mort avec Hitler !

    • 8 mai à 11:16 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Allez Vatomena ,une petite provocation .
      Non ,les étrangers ne prennent pas le pain des français .Non et Non .Ils prennent la place des français en prison .

    • 8 mai à 11:59 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      La parodie

      Macron ,nous voilà,—Devant toi le sauveur de la France
      Nous jurons, devant toi ,de marcher et de suivre tes pas
      Marchons ,marchons..

      "Moi ,Président ,je serai le président de tous les français.
      Moi ,président ,je serai un président exemplaire ’’
      F : Hollande. tel père ,tel fils ?

    • 8 mai à 12:10 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Pour l’Amérique du Sud ,je ne suis pas ignorant . Vu de loin ,je dirai pour troubler vos certitudes : Il y a eu contamination .La preuve est que guérir le feu par le feu n’est pas une bonne solution .

    • 8 mai à 18:08 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Salut Zanadralambo,
      dites donc, je vous sens un peu défaitiste aujourd’hui ?
      Qu’est-ce qui vous arrive ?
      Je vous cite :
      / On partira, tôt ou tard, les gars, on n’a pas notre place dans cette France que les nostalgiques de la colonisation veulent construire, nos enfants et nos petits enfants qui auront appris à aimer ce pays (pour les miens, en tout cas, c’est fait) feront leurs bagages. /
      Vous aussi , vous allez accepter les thèses des fachos, la France aux Français, mais les Français blancs seulement ?
      Dites-moi que je me trompe ou que je vous ai mal lu parce que là je ne comprends plus le Zanadralambo combatif et droit dans ses bottes !
      Avez-vous oublié ce que nous avons dit ?
      Madagascar appartient à ceux qui l’aiment vraiment et pas seulement à ceux qui sont nés de père ou de mère malagasy. Et pour la France, ce pays avec qui nous sommes liés profondément par l’histoire commune, c’est exactement pareil ! Nous sommes légitimes en France, comme n’importe quel gaulois de souche !
      Au plaisir de vous lire !

    • 8 mai à 18:52 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Non, pas défaitiste, Tsimahafotsy. Inquiet et déçu. 11000000 de Français ont quand même voté pour l’innomable. Beaucoup par conviction. Quelque part, je me dis que tôt ou tard,l ses idées de Marine passeront, pas nécessairement avec elle mais peut-être avec sa nièce qui me semble, d’ailleurs ,beaucoup plus dangereuse.
      Oui, je me rappelle nos slogans. C’est peut-être aussi le départ de Dadabe, mon vazaha préféré, qui me met du vague à l’âme. Un citoyen du monde, un qui a toujours prêché cette tolérance qui me fait parfois, souvent, défaut. Au contraire de Tsimahafotsy.
      Alors, il était bon ce whisky japonais ? Comme vous le savez, je ne suis pas trop amateur de cette boisson des Dieux…la honte.
      Bonne reprise, frangin.

  • 8 mai à 10:21 | Rahasimbery (#8396)

    les Malgaches et non les Malagasy rêvent en effet d’une belle érection. Lapsus ou un banal erratum ? Il se peut bien que Ndimby ait un désir caché, profondément féminin : celui d’être pénétré l’olom-baovao.

    • 8 mai à 13:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      pour le profane !
      TR = Toucher Rectal , c’est une technique usuelle en examen clinique pour le diagnostic des maladies urinaires ou digestives( intestinales) !
      BB

    • 8 mai à 13:58 | Ndimby A. (#444) répond à Rahasimbery

      Boris Bekamisy, merci mille fois... Et même dix mille fois.

      D’abord, un petit rappel de la note 3. Pour le bénéfice des esprits tordus, rappelons qu’érection peut avoir quatre sens, dont seul le dernier peut détoner dans le cadre de cet édito : « action de dresser, d’élever une statue, un monument ; Action de promouvoir quelque chose à un certain rang ; Action de créer une charge, une institution ; Gonflement et durcissement de certains organes ou tissus » (voir Larousse / BVTFA).

      Il était évident que les « tordus de forum » et les incultes allaient se précipiter sur le sens en-dessous de la ceinture, pour réagir sur le mot érection. C’était tellement prévisible que Boris Bekamisy allait tomber dans le piège et en faire des tonnes sur un mot très adéquat dans le contexte, pour tout connaisseur de la langue française (ce que Boris n’est pas). D’où la petite balise BVTFA (Boris Viens Te Faire Attraper).

      Ce n’était qu’une reprise améliorée du fameux a2b (Attrape Boris Bekamisy) dans lequel il est tombé à pieds joints (http://www.madagascar-tribune.com/Panier-de-crabes-et-ecrevisse,16667.html).

      Il est toujours très agréable de voir que Bekamisy démontre la prévisibilité de la grande intelligence dont il se prévaut, et s’agite à chaque fois que l’on appuie sur un bouton.

      Signé : Ndimby (MFP, n’est-ce pas Boris...)

    • 8 mai à 14:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      @ Ndimby A « le grand editorialiste »
      Merci de vous attarder su cet insignifiant de Boris Bekamisy avec un pareil long Post pour tenter de voiler la face......
      N’empêche que LE MAL est fait et vous êtes mieux connu maintenant :
      - Votre blague éditoriale du jour ( parler d’ERECTION quand le monde entier retient son souffle devant la SOLENNITÉ d’ un moment historique) est complémentement déplacée et grossière et ça ressemble à vous à votre personnalité , votre EDUCATION malgré la GRANDEUR que vous voulez cultiver ici à mt-com, vos naturelles de FOZA reviennent toujours au galop !
      - Je sais que vous n’allez jamais admettre VOTRE ERREUR COMPORTEMENTALE que JOUER SUR LE MOT et parler d’une ERECTION dans un EDITORIAL consacrée à une SÉRIEUSE CAR HISTORIQUE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE relève d’une GROSSIÈRETÉ INNOMMABLE d’un Foza !
      - Ce faisant ,Vous vous rabaissez vous même par un tel DEGRE DE LEGERTé sur le plateau planétaire du NET en même temps vous rabaissez aussi l’OUTIL MT-COM que vous chiffonnez comme un vulgaire PQ
      - Vous auriez du mesurer que la SOLENNITé du MOMENT hier au LOUVRE ne devrait pas être souillée par votre BASSESSE EDITORIALE qui trahit le milieu social auquel vous évoluez !
      Et c’est le moins qu’on puisse dire ! je ne rajoute plus aucun mot sur votre ORIENTATION SEXUELLE à ce niveau c’est claire et ça ne regarde que vous !
      Boris BEKAMISY

  • 8 mai à 10:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce que l’heureux élu Emmanuel Macron aurait-il les moyens de sa politique ?
    La réponse à cette question conditionne la possibilité de faire rêver les malgaches.
    Dommage mais la réponse à cette question est non car il aura la tête, les mains et les pieds liés :
    La tête par l’UE.
    Les mains par les partis politiques Français.
    Et les pieds par son mouvement EN MARCHE, un feu de paille.

    • 8 mai à 12:35 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Je vois que la zirama a rétabli le courant ?
      la volonté de ouak/ certainement 💡

    • 8 mai à 13:07 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai suivi sur TF1 le débat entre Macron et Marine ce mercredi . Je voulais surtout entendre Marine

      Hélas je n’ai jamais vu une candidate aussi nulle , rien à voir avec Ségolène Royal

      Elle n’arrêtait pas de ricaner , incapable d’expliquer et d’étayer aux français et aux françaises son programme

      Je me disais que cette élection sera un nouveau raz de marée : CQFD

      Il faudrait que les membres et sympathisants FN virent une bonne fois pour tous ces loosers que sont la famille Le Pen

      Hier ce qui m’a fait chaud au coeur , c’est de voir LA FRANCE telle qu’elle est : c’est à dire multicolore

      Je souhaite au président Macron et à son équipe de réussir à trouver des réponses aux colères , aux espoirs , et de pouvoir concrétiser victorieusement pour le peuple français un devenir meilleur

    • 8 mai à 17:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ... Les mains sont liées par la classe politique Française qui fera la pluie et le beau temps pour lui donner une majorité pour gouverner afin qu’il puisse éventuellement réaliser ses promesses de campagne mais à quel prix ?

  • 8 mai à 10:33 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour, Dadabe !

    Vous et vos enfants avez de la chance : garder dans le cœur un coin gasy et bénéficier d’une vie paisible au Canada !
    Evidemment cela va faire une fois de plus des jaloux et des envieux.
    Je vous souhaite le meilleur qui soit !

    La France a donc un nouveau Président de la République.
    La candidate du Front National, une femme qui a hérité ce parti de son père , lequel en est le fondateur, a donc perdu ces élections.
    Mais à l’écoute des dires de certaines grosses têtes, et elles sont nombreuses,
    le Président élu a gagné,
    tout en n’ayant pas tout à fait gagné,
    mais tout en gagnant mais … un tout petit peu seulement.

    Car, paraît-il, on va voir ce qu’on va voir dans les prochains jours de la part de
    ceux qui ont perdu ces élections présidentielles,
    sans les avoir tout à fait perdues,
    tout en les perdant un tout peu aussi quand même.

    D’autre part, dans les livres d’Histoire, les nationalistes étaient à Vichy pendant l’Occupation.
    Tandis que les patriotes, selon toujours ces mêmes livres d’Histoire, étaient ceux qui étaient du côté du Général ou qui risquaient leur vie à combattre lesdits nationalistes et l’Occupant.

    Et dans les rangs de ceux qui ont lu ces livres d’Histoire, qui n’a pas compris que le Front National est un parti fondé par à la fois des ennemis du Général et des soutiens du Maréchal ?

    Mais tout est contextuel, diront les super intelligents, et nous ne sommes plus au XXe siècle !
    Ben ! Oui !
    Mais des idées nauséabondes du XXe siècle ont réussi à passer au siècle suivant.

    Et actuellement, par d’étourdissants tours de passe-passe, certains leaders du Front National clament haut et fort qu’ils sont héritiers du Général.
    Par contre, bizarrement les mêmes ne parlent plus du tout du Maréchal.
    On dirait qu’ils l’ont complètement effacé de leur mémoire.

    Mais, si je ne me trompe, cette fois encore les électeurs français n’oublient pas l’Histoire
    et tiennent absolument compte des très douloureuses leçons qu’ils en ont tirées.

    Une fois encore, la preuve est faite que la douleur est une très efficace préceptrice.
    Alfred de Musset n’avait-il pas écrit :
    « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. »

    Concernant ces élections françaises, certains habitués de forum, comme d’hab’ , en guise d’arguments se contentent d’écrire des choses banales et grossières, inspirées par de triviaux calembours.
    Ai-je bien dit « comme d’hab’ » ?

  • 8 mai à 10:38 | vazaha84 (#9187)

    A tous les forumistes plus ou moins sympas...je ne sais pas si E.Macron a eu une ERECTION hier soir mais toujours est-il qu’il est le vainqueur d’une ELECTION..........

    • 8 mai à 10:43 | dirk_cab (#6503) répond à vazaha84

      Exactement ce qu’il faut se dire et tous les français devraient le soutenir.

      J’ai vu ce matin , le monde entier se félicite , pourquoi le bouder ?

      Je répète , il est jeune, il a du temps devant lui, faites lui confiance.

      Il faut le juger dans 5 ans , non ?

  • 8 mai à 10:43 | zanadralambo (#7305)


    @Jipo, je reviens sur votre coup de gueule d’ hier. J’ai failli intervenir, puis je me suis dit que n’était pas la peine d’en rajouter …pour l’instant. Je vous aime bien Jipo, et je sais que vous n’êtes ni un facho ni un raciste. Eh oui, ça existe, même chez les électeurs de Marine, j’en connais parmi mes amis proches, très, très proches. Je vous respecte, je respecte vos idées, d’autant plus que je reconnais votre attachement à ce pays.

    Je n’ai pas l’intention de nier les problèmes qui rongent la société française. Je ne suis pas le dernier à dénoncer la racaille des banlieues, je me suis toujours levé contre les dérives de l’Islam sectaire …Oui, l’immigration a atteint des limites (et l’ afflux actuel des réfugiés favorise la montée de l’extrémisme, hélas) et quand je vois le comportement de certains immigrés qui se croient en territoire conquis…quand je vois un certain racisme anti-blanc prendre cette ampleur…quand je vois ces incivilités qui pourrissent la vie quotidienne du citoyen…même moi, qui suis un immigré, j’en souffre et, croyez-moi, je le déplore. A un point que vous ne pouvez imaginer. Je me suis fait traiter de réac et de facho, plus d’une fois, en disant tout haut ce que je pense…c’est dire !

    Le Fn pose les bonnes questions, il ne dit pas que des bêtises. Mais il apporte, sciemment, des mauvaises réponses. Libre à vous de croire que c’est un parti comme un autre et de fermer les yeux sur ses excès, ses outrances. Libre à vous d’oublier que les têtes du parti, toutes les têtes du parti, surtout les historiques, ont frayé avec les nazis. Quand j’entends Soral, Chatillon (même s’ils essaient de donner le change)…quand je vois Zemmour, Bellamy et autres Finkielkraut…je ne me fais aucune illusion. Vous n’acceptez pas qu’on qualifie votre parti d’extrême droite. Ça vous fait mal. Mais ces idées de haine, de rejet qu’il propage, c’est quoi ? Evidemment, dans un premier temps, officiellement, on parle d’expulser les clandestins….Mais une fois cette étape franchie, vous êtes sûr que vos amis s’arrêteront en si bon chemin ? L’électeur de base du FN, lui, il ne rêve que d’une chose : dégager tous les étrangers, même ceux en situation régulière, puisque par principe, ils mangent le pain des Français. Après les clandestins, ce sera le tour des tous ceux qui ne sont pas assez français… par le nom, par l’origine, par la religion…et évidemment, bien évidemment, par la couleur de la peau… Vous en doutez ? Vraiment ? Paolo va dire que je prêche pour ma paroisse, que je cherche à protéger mes arrières. Non, les gars, le jour venu, je partirai. Sûrement avec des regrets, avec quelque amertume parce que ce pays que d’aucuns affirment qu’il ne sera jamais le mien, j’ai appris à l’aimer. Comme vous, vous aimez Mada. Des dizaines d’années de vie en commun, d’histoire partagée, ça fait son homme.’

    La tête du Fn est facho, je le dis et je ‘affirme. Et le gros des electeurs du Fn est composé de purs racistes ; par mon métier, par mon expérience personnelle, je le sais. Je les pratique. Je vis dans une ville, une région où les populistes de tout genre ont fait leur nid. Régulièrement, les fans de votre parti se lâchent sur les réseaux sociaux et parlent de n.ègres, de p.édés, de b. ougnoules. Ces sous-hommes dont ils veulent absolument débarrasser leur France devenue impure.

    Désolé, cette société qui prêche l’intolérance, le mépris et la haine…des gros mots inventés par le système en place pour vous (ce système que les Le Pen dénoncent et que, pourtant, ils copient, toute honte bue : après le père, on a droit à la fille…la nièce est déjà prête à occuper la place….si ce n’est pas une forme d’ oligarchie, Dieu, mais Dieu, que ça y ressemble…), quitte à vendre mon âme au diable, je me battrai contre. Je voterais toujours contre. Le vote est mon arme contre la bêtise, la haine et l’intolérance. Ce droit de vote que, justement, bon nombre d’électeurs du FN voudraient bien me retirer….au nom d’une certaine idée de la démocratie. De leur idée de la démocratie. Parce que c’est eux, et demandez leur, ils vous diront, surtout, parce que c’est moi…

    Sans rancune.

    • 8 mai à 12:06 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Le référendum d’initiative populaire proposé par Marine Lepen ,c’est ou ce n’est pas fachiste ?
      Un référendum populaire annulé par une poignée d’élus à l’appel de Sarkozy ,est ce fachiste ou pas ? That is the question ?

    • 8 mai à 13:11 | Behantra (#9165) répond à zanadralambo

      Vous croyez que la famille Le Pen pose les bonnes questions ??

    • 8 mai à 14:27 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Salama .
      Vous avez changé de pied au réveil ce matin ?
      Hier vous me disiez de « vous oublier, étant un soutien gênant » et aujourd’hui vous analysez ce que je suis ?
      Il est certes difficile, voir très difficile de « juger », je pensais avoir été assez clair hier ( à l’ évidence pas assez) concernant mon approche du FN, qui au final n’ est pas plus dictatorial que ceux qui le montrent du doigt , oui c ’est mon approche et ce que je constate et non : pense .
      Ce dont vous parlez concernant les extrémistes du FN, et dont je ne peux qu’ être d’ accord, en plus de le déplorer, ( est « constatable » dans tous les partis, comme religions) j’ ai voté en conscience et non par affection, j’ ai voté pour l’ insoumission au Tafta, à Bruxelles, j’ ai voté pour notre souveraineté qui a été donnée à ces énarques de bruxelles, et qui ne sont pas élus, j’ ai voté : « utile » , pour un référendum et non par conviction, oui je suis du Pays, oui j’ ai passé plus de temps à Dago qu’ en France, oui je n’ ai pas fait le service militaire Français, leur ayant dit que je me sentais plus Malgache que Français, et à 18 ans quand vous en avez passé 16 à l’ étranger , vous sentir Français relèverait d’ une prétention que je n’ ai pas .
      Oui j’ ai plus d’ Amis Gasy que Français, oui j’ aime Madagascar et contrairement à ce que peuvent penser certains je ne suis pas : raciste, pas plus que fasciste, mais bon je laisse cela à ces embrayages, qui se délectent à se donner bonne conscience à se masturber avec ces mots et au passage justifier leurs manquements - faiblesses, et qu’ ils sont les premiers à vouloir faire endosser à leur opposants, pour avoir le sentiment de je ne sais quelle supériorité ou se sentir moins seuls ?
      Concernant AV, je répète je ne fais que partager certains post ou éditos, que je trouve intéressants, certaines analyses, qui valent que l’ on s’ y arrête quelques instants, un point c ’est tout.
      Maintenant que cela dérange au point de qualifier ce site de « facho », et clore tous débats ne peut qu’ être regrettable , car c ’est bien au contraire de : lancer ou relancer le débat sur le sujet qui m’ intéresse, et rien d’ autre .( en aucun cas le dictate de certains confortés derrières leurs oeillères, science infuse détenteurs de la vérité ou pensée unique, exclusives & non négiociables ).
      A présent ce site ( MT) n’ est pas un site de rencontre, ni de speed dating pour convaincre ou séduire, que nous ayons des points de concordance est indéniable, mais que vous m’ aimiez bien ou pas, n’ a pas grande importance, et surtout ne changera rien à nos vies , nous ne sommes pas là pour faire du sentimentalisme , avec le clan : des pour et celui des contre, comme aurait dit un ancien : rien à cirer A + .
      De rappeler qu’ un site , est un lieu d’ échanges, au demeurant enrichissant, avant d’ être un ring, une adresse postale, support publicitaire , ou lieu de propagande : que si des sujets ne sont pas « intéressants » nous sommes encore dans un espace de liberté, (aussi virtuel soit-il ) et la liberté de zapper est encore admise, tolérée, voir recommandée à certaine susceptibilité exacerbées selon la lune et donc les marées ...

    • 8 mai à 16:36 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Jipo. Vous me confondez avec quelqu’un d’autre, ça fait une semaine que je n’ai pas été sur ce site. Alors, hier ??? En plus, les propos que vous me prêtez, je ne les ai jamais tenus envers vous, c’est à Paolo que je les ai réservés.
      C’est vous qui vous êtes levé du mauvais pied. La gueule de bois ?

    • 8 mai à 19:03 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @Jipo. Désolé d’être passé par vous pour répondre à Paolo. Comme quoi, il faut faire attention à la forme de nos commentaires, le moindre faux pas peut provoquer des malentendus. Donc, pendant une semaine, vous m’en avez voulu….eh ben…
      Décidément, pour foutre la m..., Paolo n’a pas son pareil. Tiens, il est où, celui-là ? A pleurer tout seul dans son coi ? Mauvais perdant, va ! à moins qu’il attende le départ de Dadabe pour éviter le savon qu’il mérite ? Demain, quand Dadabe ne sera plus là, il va se pointer, fier et arrogant, comme s’il n’avait pas essuyé une défaite cuisante, pour distribuer ses cacahuètes...pas très courageux, entre nous.

  • 8 mai à 10:50 | betoko (#413)

    Ndimby critique mais ne propose rien , Une chose Ndimby que vous le voulez ou non ?
    Il n’y avait jamais eu un coût d’état en 2009 à Madagascar , mais c’était en 2002
    Vulgaire DJ dites vous ? et pour quoi vous n’osez pas écrire qu’il possède une entreprise florissante depuis le début des années 2000 et que par deux fois il a été primé .De plus Andry Rajoelina n’était pas un président de la république , mais président de la transition , Aucune comparaison possible entre les deux appellations .
    Vous avez oublié une chose , quoi que très brillant aux études supérieurs , Emmanuel Macron avait raté l’entrée en Normal Sup par deux fois . Quand on se dit journaliste , on ne comment pas une telle bêtises , mais un VULGAIRE journaleux INCULTE et prétentieux
    Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajaolina , mais il est le seul entrepreneur malgache qui a osé dire « non » AU TENTATIVE de Marckiavel de vouloir supprimer son entreprise , comme furent victimes les 3 frères ou Edgard Razafindrava entre autres
    Si vous avez du cran , pourquoi vous n’osez pas écrire ici votre vrai nom de journaliste comme font Jeannot Ramambazafy , Fernand Cello , Lalatina Rakotondrazafy , Garry Fabrice entre autres ?

    • 8 mai à 12:48 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Un cas d’école du réflexe pavlovien ? Voici un moyen imparable pour le voir !

      a) Sur n’importe quel sujet vous envoyez un post , tout en vous assurant bien au préalable que betoko va certainement vous lire .
      b) Vous mettez vaguement , l’air de rien , dans votre post l’expression « le coup d’état de 2009 » , et sans plus
      c) Alors inévitablement , betoko va vous pondre fébrilement un long post pour vous dire qu’il n’y a jamais eu de coup d’état en 2009

      Si vous ne me croyez pas , vous n’avez qu’à essayer vous-même !
      Moi , je vous avoue que j’ai déjà fait le coup plusieurs fois à betoko , histoire de faire rire les copains dans nos conversations de salon en ville .

      Pour faire rire les copains en ville , j’ai aussi d’autres astuces concernant certains foza qui fréquentent ce forum . [J’ai dit certains foza . Je n’ai pas dit tous les foza].
      Je vous assure que c’est très marrant . Surtout si vous avez bon public .

    • 8 mai à 13:21 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Mais commencez par donner l’exemple Betoko : donnez ici votre vrai nom

      Au fait , comme vous l’avez dit : vous avez été agressé verbalement par les GTT en 2010 , mois de Juin

      Je vais vous dire : des photos ont été prises et parmi celles ci , effectivement il y avait quelqu’un qui a proclamé très fort : zé anaovanareo any Rajoelina any tsy rarahako , fa ty ambasady ty dia antsika rehatra

      En supposant que ce soit vous , j’ai comparé cette photo à celle ou vous essayez d’aligner des manifestants à Anosy
      Elles ne se ressemblent pas ... attention Betoko johnny de son nom Walker est un très mauvais ami
      qui ne vous veut pas du bien

    • 8 mai à 14:03 | Ndimby A. (#444) répond à betoko

      Saint-Jo

      Vous avez vu juste sur les chiffons rouges que l’on agite devant les taureaux.
      Et que dites-vous de celui-ci : http://www.madagascar-tribune.com/L-erection-de-Macron-fait-rever,23000.html#forum339301

    • 8 mai à 14:29 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ Behantra.
      Croyez-vous que le PS ou la « droite » apportent les bonnes réponses ?

    • 8 mai à 16:20 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      @ Ndimby

      Je lis avec grand intérêt vos éditoriaux.
      Et je vous tiens en grand estime.
      Ce qui n’est pas un léger hommage de la part d’un ancien fidèle lecteur des éditoriaux hebdomadaires de Raymond Aron, publiés dans « L’Express » français pendant les dernières années de la vie de cet éditorialiste hors pair et à l’intelligence très acérée.

      D’un autre côté, le très bas niveau d’instruction, conjugué avec une regrettable mauvaise éducation, est à mon humble avis la principale cause des grossières interventions de certains habitués de ce forum.

      Du coup nous sommes habitués depuis longtemps déjà au fait que les seuls outils dont disposent ces gens-là sont réduits aux calembours faciles et à la grossièreté qui semble leur être coutumière.

      L’incapacité à réfléchir de ces gens-là les incite à foncer tête baissée sur tout ce qui bouge.
      Alors, ils tombent à tous les coups dans les pièges (même les moindres) disséminés dans le moindre des textes qui leur tombent sous le nez.

    • 8 mai à 17:34 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ Zanadralambo, en effet c’ était à propos de paulo, à qui vous disiez qu’ il « ne manquait pas de toupet »c ’ était il y a quelques jours, ce que je signifiais par : « hier », mais peu importe.
      satisfait que ce ne me soit pas adressé, misunderstanding azafady tompoko, si vous l’ acceptez of course .
      Oui je vous soutien meme si nous ne sommes pas d’ accord / tout, paulo prend un malin plaisir à provoquer de manière stupide, je vous l’ accorde, mais cela ne vaut pas la peine d’ y donner plus d’ attention voir importance que ce qu’ elles méritent, un peu comme le test du réflexe sur la rotule du genoux .

    • 11 mai à 15:28 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko ou Bekoto.
      Tous les DJ sont vulgaires. C’est le métier qui fait ça !
      Ensuite, va réviser tes notions d’administration. C’est toi qui est vulgaire, journaleux et inkon ;pétan.
      Et rater ses concours d’entrée dans une école sup. ne signifie en aucun cas qu’on est nul. Parfois on le fait pour un test de sa personnalité.
      Et ton TGV n’est pas un entrepreneur ; c’est un opportuniste meridika !

  • 8 mai à 11:35 | Judicael (#9911)

    C’est la subconscience de ce journaliste Ndimby A. qui a parlé ! Il en a tellement rêvé qu’il a fini par le crier sur les toits

    • 8 mai à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Judicael

      @ zanadralambo .
      mea culpa : « hier » était : il y a une semaine ...

      # 1er mai à 15:53 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo ^
      Gonflé, le Paolo. Votre soutien est encombrant, je m’en passe très volontiers. Allez, m..., oubliez-moi.

      N’ ayant pas compris , j’ ai préféré penser que c’ était le « mauvais pied » qu’ un lunatisme sélectif , voir eclectique ou polymorphe .

      Non pas de « gueule de bois » du tout, qui plus est, je ne bois pas et pense m’ être suffisamment exprimer sur le sujet et mon choix ."
      Ne peux qu’ espérer que ce que je constate ne soit que des vapeurs, des nuages, mais je ne peux que conserver toutes réserves concernant cet arriviste, certes brillant, mais à mon avis aussi dangereux pour nous ; étant la marionette des banques et lobbyings, le doute est (encore) permis si nous sommes toujours en démocratie à pensée unique ?
      Ce que les pro appellent une pompe, la csg, à qui il suffit de « rajouter des points » en pressant sur la sereingue, passera de 15,5 à 17 % à minima ! le cadeau de la taxe d’ habitation donné d’ une main et récupéré illico de l’ autre, mais dans un élan de générosité pour ne pas dire mansuétude, on l’ exonère ne convainc que ceux qui veulent bien y croire, désolé, il n’ y a place à aucun doute, les faits sont là , mais tant que ça reste entre nous, no problemo , un peu comme les malgaches exploités par leur compatriotes, c ’est toujours plus agréable avec des gens de la meme famille ...
      Comme ils ont voulu hollande, il auront aussi macron, tampis , comme si ces 5 ans passés ne suffisaient pas et le transfer de souveraineté à Bruxelles une victoire ! à part : faut vraiment être kon, je ne trouve pas d’ autres qualificatifs , mais tant qu’ ils sont contents de l’ être, et pouvoir continuer à chanter les pieds dans la me-de, sans être devin : ils vont être servis !

  • 8 mai à 12:10 | Saint-Jo (#8511)

    Cédric sur l’esplanade du Louvre hier soir !

    https://www.francebleu.fr/infos/politique/paris-40-000-personnes-sur-l-esplanade-du-louvre-pour-la-victoire-d-emmanuel-macron-1494204218

    Si je puis me permettre , Cédric ,
    nous avons plus besoin de tes talents à l’ENS Lyon , à l’IHP ou dans un amphi ,
    plutôt que dans les palais de la République .

    Mais c’est toi qui vois !
    Je ne fais juste que donner ma vision des choses .

    • 8 mai à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si Cédric va prendre des charges gouvernementales ,
      peut-être au détriment de ses activités dans la recherche et dans l’enseignement de très haut niveau
      (car à la pointe de ce qui est le plus avancé dans nos connaissances à l’heure actuelle)
      alors , cela pourrait gêner la pointe de la recherche et de l’enseignement français,
      juste après la perte de Jean-Christophe Yoccoz en septembre dernier .

      Ah ! Si j’étais Français !
      Si , de plus , je n’étais pas juste capable de lire et d’écrire !
      Et , enfin , si j’avais le génie de l’un ou l’autre de ces deux-là !
      Alors ... alors ...
      Alors quoi ?

  • 8 mai à 13:14 | Isandra (#7070)

    Macron fait rêver les Malagasy,...

    Nous avons déjà notre Macron( Jeune, dynamique, charismatique, audacieux,...), il suffira que nous le fassions revevenir en 2018,...« Ngomanao Prezida ».

    • 8 mai à 13:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Emmanuel Macron aussi a fait un coup d’état ?
      Comme le déshumanisé DJ-ex-la-Terreur en a fait un en 2009 !

    • 8 mai à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Non, comme le notre, d,ailleurs. Sauf, Tous les deux ont l’audace de realiser l’impossible et de bouleverser le monde politique reac de leur pays respectif,...

    • 8 mai à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Macron veut appliquer la politique de droite libéral avec la politique de gauche social,...

      Alors que Rajoelina a démontré pendant la transition qu’il est possible de marier le libéralisme et le social, tel les trano mora, vary mora, tout en respectant le manara-penitra,...

    • 8 mai à 16:10 | betoko (#413) répond à Isandra

      Avez vous lu ce qu’avait écrit Ndimby au sujet d’Andry Rajoelina ? Il disait un vulgaire DJ
      Je suis très étonné que vous aimez ce qu’il écrit avec une telle méchanceté gratuite

    • 8 mai à 16:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Rajoelina n’est pas seulement « un vulgaire DJ » !

      C’est un déshumanisé DJ-ex-la-terreur aux mains dégoulinantes du sang de populations du Grand Sud !

    • 11 mai à 15:29 | takaka (#8449) répond à Isandra

      On va le mettre illico presto à Tsiafahy !

  • 8 mai à 14:41 | tsimahafotsy (#6734)

    Bonjour !
    Je ne vais pas bouder mon plaisir !
    J’ai été le seul bi-national à appeler ouvertement à voter Macron dans les colonnes de MT et je m’en félicite !
    Le 25 avril, j’avais écrit sur MT :
    / je vote Macron pour apaiser la grande inquiétude des membres de ma famille et de mes amis natifs des ex-colonies qui n’ont pas la nationalité française et qui se posent beaucoup de question sur leur devenir en France.
    A tous les Malagasy bi-nationaux de France, je lance donc un appel à voter Emmanuel Macron.
    Pensez à vos compatriotes qui n’ont pas eu la chance d’avoir la nationalité française, soyez réceptifs à leurs inquiétudes, à leurs craintes d’être renvoyés.
    Pensez à toutes ces familles malagasy à tous ces étudiants qui font tout pour s’intégrer, qui font des boulots de livreurs, de femmes de ménages, de plongeurs de cueilleurs, qui triment pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants dans ce pays où tout est possible pour ceux qui veulent prendre leur avenir en mains, un avenir impossible dans l’immédiat à Madagascar.
    Par l’histoire qui nous lie avec la France, ils ont toute la légitimité et le droit de rêver un avenir meilleur pour eux dans ce pays.
    Je le proclame haut et fort , JE VOTE MACRON pour les raisons que j’ai énumérées auparavant et faire dégager les vieux schnoks qui squattent la vie politique française depuis 30 ans et parce que je vois maintenant que çà énervent les vieux schnoks racistes nostalgiques et révisionnistes de la colonisation qui vont faire un collapsus cardio-vasculaire le dimanche 7 mai !
    Une raison de plus pour se marrer et arroser çà le soir de la victoire de Macron sur la Marine avec mes amis « gôchistes » sic. ! / fin de citation/

    Cet appel est toujours d’actualité pour les candidats En Marche pour les législatives, car il faut donner les moyens à E.M. pour réussir, sinon ce ne sera qu’un sursis pour les fachos !

    • 8 mai à 15:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy
      IL est vrai que la Victoire de MACRON est un VERITABLE SOULAGEMENT pour les français d’origine Malgache de...... Clichy-sous-Bois que vous êtes , le RSA c’est pour 5ans encore !
      Les CROQUE-MORT de Pitié Salpêtrière ne risquent pas de connaitre des EXPULSIONS bleue-marine !
      Mampamangy @ THEO ao ee, sitrana ve hono ses Blessures profondes suite aux Matraquages intimes des policiers FACHOs !
      Hihihi
      BB

    • 8 mai à 16:11 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Oui, Tsimahafotsy, il faut lui donner les moyens pour réussir et c’est le moment où jamais où il faut abandonner les vieilles lunes des dissensions politiques pour mettre en place une coalition non pas pour lutter contre les fachos, mais pour combattre ce qui fait qu’il existe des gens qui se sont laissés séduire par les sirènes extrêmistes : en un mot relancer la France et son économie et c’est le moment ou jamais,où il y a une relance économique mondiale(bien sûr inégale...). On n’échappe pas à la mondialisation, il faut donc savoir saisir cette chance : lourde responsabilité pour le petit nouveau !
      En tout cas, merci à vous pour votre courage.

    • 8 mai à 16:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Bekamisy,
      hier soir, en imaginant la mine lugubre qu’ont dû faire Boris, de son frère jumeau Paolo, de Vatomena, de Jipo et cie qui ont perdu leur pari, j’ai levé mon verre de whisky japonais, un Yamazaki Sherry Cask, un délice que je sers pour les HPI ! Un moment jubilatoire !
      A ta santé Boris ! j’espère que tu t’es remis de ton collapsus cardio-vasculaire. Économise ton énergie pour hurler à la face du monde ta haine et ton aigreur d’avoir été cocufié, berné, par l’ex-ministre des finances de la HATay !
      En comme tu es un crétin, continue de prier avec Isandra à la résurrection de votre mignon Rat-joelina, au lieu de perdre ton temps à interpeller les « gôchistes » !
      ps : et pour le bénéfice des esprits tordus ( je plagie Ndimby) crétin vient du latin christianus, « chrétien ».

    • 8 mai à 17:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy
      Votre MÉTHODE est IMMUABLE ! vous ne pouvez pas faire autrement,
      Seuls les FAIBLES d’ESPRIT se voient devoir RECOURIR AUX FORMULES d’INSULTES PUANTES pour espérer de rabaisser son interlocuteur quand les ARGUMENTS leur font défaut !
      Ils ne sont même pas quotients de la BASSESSE INIMAGINABLE des MOTS qu’ils osent sortir de leur BOUCHE pour essayer d’atteindre leur vis à vis ! Ce faisant , ils ne font qu’ETALER au monde entier quelle type d’ ’EDUCATION ils ont eu de leurs parents à .....ISOTRY ou dans leur ANDAVAMAMBA avant de s’envoler pour Clichy-Sous-Bois ou Saint-Denis , leur milieu de prédilection !
      Et chose bizarre , dès qu’on ÉVOQUE MACRON ça leur colle une GAULE/ERECTION TERRIBLE !
      Pfff ! Misy raha donc la terre eee !
      BB

    • 8 mai à 17:31 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Elena,
      Vous avez tout à fait raison.
      Le peuple français vient de donner une leçon au monde entier, après le Brexit et Trump. Confier la magistrature suprême à un homme de 39 ans qui n’a jamais été élu, c’est faire preuve d’audace, de confiance à la jeunesse et à l’avenir.
      S’il y a une leçon à retenir pour nous Malagasy, c’est bien çà.

    • 8 mai à 17:32 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      ..tchin, vieux frère.

    • 8 mai à 17:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Boris est-il victime de délire paranoïaque pour découvrir des « formules insultantes puantes » (sic) dans ce que j’ai écrit ?
      Est-ce le mot « crétin » qui l’a offensé ?
      Boris n’est plus un « christianus » , un crétin, mot dérivé de chrétien en latin ?
      Et pourtant il me semble que Boris est un fervent défenseur du christianisme, dans ce cas ; il ferait mieux de réviser ses classiques !
      Ou bien c’est le coutumier des attaques ad hominem qui comme d’habitude manquent cruellement d’arguments devant Tsimahafotsy et sombre pitoyablement comme son idole marine devant Macron !

    • 8 mai à 20:00 | Isambilo (#4541) répond à tsimahafotsy

      J’ai voté blanc en toute connaissance de cause. Et je voterai à gauche aux législatives. Pour moi il est clair que Macron et son mouvement sont une version light de l’ultra libéralisme.

  • 8 mai à 15:53 | Ibalitakely (#9342)

    -  - « l’ego de ces trois personnalités leur a inspiré l’inclusion de leur(s) initiale(s) dans le nom de leur mouvement : le H de Hery dans HVM, les EM de Macron dans En Marche, et les AR de Rajoelina dans MAPAR. » :- avec du E M l’on ne trouve point ni Emmanuel ni Macron ; - avec du HVM l’on trouve juste un peu de Hery, c’est tout ; mais avec du mapar c’est tout un nom complet andry rajoelina que l’on y trouve + de l’usurpat° de fonct° de président.
    -  - « arriver au pouvoir « à la loyale », en arrivant à convaincre les électeurs par la force des arguments, et non par l’argument de la force comme un vulgaire DJ mal élevé. » : très bien dit cher Ndimby.
    -  - « Pendant plusieurs semaines, les Malgaches (même non bi-nationaux) se sont enthousiasmés pour la présidentielle française, qui n’avait pourtant aucune chance de résoudre leurs problèmes d’insécurité, de corruption, d’inflation ou de délestage. Mais cet enthousiasme est sans doute le reflet d’une envie de vivre une démocratie réelle, et dont la transparence, l’équité et la fiabilité des élections rendent leurs résultats respectables. » : oublie-t-on déjà pdt le tAtezamihitatra, en 2012 plus exactement, où des Malagasy aussi naïfs espéraient lorsque Hollande remplaçait Sarkozy qu’une « nouvelle bonne erre » s’ouvrirait pour Madagasikara !!!, cela sans savoir que pour tout dirigeant français une consigne écrite concernant les dom-tom & les anciennes colonies se trouve bien gardée dans un coffre de l’Élisée, que ce soit pour la gauche ou la droite ou l’en marche ou la peine.
    -  - « Ce qui permet aux Malgaches par comparaison de mesurer le niveau médiocre de la situation de la démocratie et des standards électoraux chez eux. » : - faire du kopi/kole c’est déjà idiot mais en plus à des Français qui sont aussi plus bizarres que leur langue [1]*. Quoiqu’ils ont su éviter le Donald Trump bis [2]. Mon Dieu, que nous réserve 2018 ???
    [1]*- la bizarreté de la langue française : le tauX ; un lycéE ; un incendiE ; la balade des gens heurEUX sous le regard des bonNES gens ; UN amour défendU parmis LES amours mortES ; …
    [2]*- ils ont en trop peur que les sondages ne les « trump » plus, alors la large victoire d’EM c’est plus que compréhensible.

  • 8 mai à 16:15 | Rahasimbery (#8396)

    « La crainte générée par l’ombre de l’islamisme radical » serait le lien entre la présidentielle française et la fermeture de quelques écoles coraniques à Mahajanga. Nous y voilà ! La phrase commence par la crainte. Celle-ci peut se définir comme une réaction émotionnelle, défensive face à un danger potentiel, réel, imminent et virtuel dans bien des cas. L’islamisme radical incarnerait donc un danger pour les deux pays. Et en tant que doctrine religieuse, le prosélytisme constitue sa nature même ; en imposant sa vision du monde, son calendrier, ses codes alimentaires, vestimentaires, il veut organiser la communauté et cela de façon exclusive ; la preuve en est, il suffit d’observer le sort réservé aux minorités résistantes non musulmanes, les coptes, les Yézidis etc. (1) Si bien que nous pouvons affirmer sans ambages que l’islamisme tout court, ce …isme en dit déjà long, est un projet politique. Cela nous conduit à une autre question, à condition bien sûr de considérer le champ politique comme un lieu où des idées radicalement différentes s’y affrontent, à quoi l’y oppose-t-on ?
    A mon humble avis, sans vouloir m’ingérer, la France, compte tenu de sa tradition républicaine, y a apporté et apporte encore une réponse : la laïcité, la liberté, la fraternité et l’égalité. Les politiques français brandissent les deux premières à la moindre occasion pour marquer et signifier leur idéologie, leur principe. Les deux dernières résistent mal à l’épreuve de l’histoire (2), de la réalité économique (3) et de la réalité démographique (4). Les conséquences les plus évidentes font éruption dans le monde politique actuel. La présidentielle française les consacre. (5) Successivement les thèmes de la colonisation, de l’islamisme radical, de l’immigration, de l’identité française déferlent les chroniques.
    Et Ndimby s’en délecte, fouine, et tisse artificiellement les liens, olom-baovao, l’islamisme radical dont l’analyse qu’il y mène ne discerne ni la différence culturelle, ni la complexité du sujet, ni le rôle de la politique française dans l’affaiblissement des institutions malagasy ces 60 dernières années. Sait-il que l’homme nouveau fut le vœu pieux d’un des fondateurs de la gauche mondiale : Karl Marx. Ou emprunte-t-il tout bêtement un mot du cercle parisien pour dénigrer, disqualifier tout propos prenant cause et fait de la misère et de la domination subies par les petites gens de tous les horizons ; sait-il au moins que les communistes taxaient de gauchistes tous ceux qui ne les soutenaient pas dans leur lutte armée, politique et syndicale. Je me rappelle d’un Ndimby qui vitupérait les revendications des salariés d’Air Madagascar par le biais de leur syndicat. Si on se tenait à la définition historique et datée de Lénine, à Madagascar, Ndimby serait bel et bien un gauchiste. Ailleurs, en France, son pays de prédilection, il est adepte de l’homme fort, providentiel (de façon subconsciente, ce dernier pourrait être une femme) qu’il oppose aux bien-pensants mollassons et qui serait le seul à même d’en découdre avec l’islamisme radical.
    L’anecdote qu’il a prise pour illustrer son papier est fort désopilante et témoigne à bien des égards de sa proximité avec certains Malgaches, vivant en France, souvent naturalisés pas uniquement sur le papier mais aussi dans leur tête, qui désirent secrètement la victoire de la droite « forte », pour ne pas le dire autrement. Et comme toujours, c’est avec des têtes et des solutions françaises qu’on projette d’écrire des beaux papiers, résoudre des problèmes malagasy. Entre les taxis et les chameaux, il y a les porches, les bugatti, les limousines, les palaces sortis des entrailles du désert et même des stations de ski. Auxquels s’ajoutent des jeunes femmes malagasy réduites en esclavage ; violées, exploitées, tuées dans l’indifférence totale de ceux qui sont censés les protéger. Bravo Ndimby, priorité aux gauchistes et aux mollassons, cependant la dérive, l’agonie continuent. The show must go on. Hallejuah, Jesosy n’apparaît nulle part dans la version originale de Cohen.
    Si Emmanuel Macron pensait réellement ce qu’il disait à propos de la colonisation (ne pas tomber dans le piège des discours coupable, victimaire et conflictuel _ la ritournelle des nostalgiques et des adeptes de l’Histoire-tribunal _ en abordant les mémoires sous un angle différent : celui de la reconnaissance et de la volonté de tourner la page en pansant les plaies) alors il pourrait apporter une pratique différente dans les affaires étrangères. C’est curieux, Ndimby et les forumistes zélés sur ce thème l’évitent scrupuleusement. Ils préfèrent bavasser sur la politique intérieure française. Le ton est presque érotique et doublement tendancieux. S’il était Français nous écrit-t-il, il « n’aurait sans doute pas voté Macron ». Oui, on l’a compris ; l’érection de Macron le dérange, il aurait opté pour sa non élection ; en associant l’électif et l’élitisme, il nous montre encore une fois qu’il affectionne les rapports hiérarchiques. Qui se trouve « au-dessus » de Ndimby ?

  • 8 mai à 16:16 | Rahasimbery (#8396)

    (1) Des contre-preuves existent aussi cependant : les Rohingyas en Birmanie, les Ouïghours en Chine, les Tchétchènes en Fédération de Russie, les Comoriens victimes de xénophobie et à moindre mesure d’islamophobie dans les années 70 dans la même ville de Mahajanga et encore de nos jours à l’Île de la Réunion, etc.
    (2) L’esclavage, le fait colonial, la collaboration…
    (3) Préférence nationale à l’accès aux droits « universels » tels la sécurité sociale, les indemnités au chômage etc. Bien que la France soit la 5ème puissance économique mondiale, les crises successives la conduisent à revoir, d’un point de vue comptable, budgétaire si vous voulez, son universalisme. Au fur et à mesure, nous assistons à une contradiction entre ses valeurs politiques et les faits économiques qui ne dépendent pas uniquement de son propre bon vouloir. Quand l’économie va mal, les valeurs sont attaquées. Intérieurement, en France, par le F.N et les islamistes radicaux. Extérieurement, à Madagascar _ un pays dépolitisé, désarmé sur le plan idéologique, économiquement dévasté, livré aux prédateurs _ par les puissances financières des pays du Golfe et l’appétit récent des Turcs et la liste est longue.
    (4) Les fois où j’ai visité ce pays, j’ai observé un brassage réel dans les villes. Sans même recourir aux statistiques qui me semble-t-il, sont interdites (au nom de la sainte liberté), nombre des citoyens français sont musulmans. 2, 5 ou 6 ou 15 millions qu’importe, leur visibilité est réelle. D’ailleurs, dans une banlieue de Toulouse, il y a une dizaine d’années, un charcutier, lorsque j’y achetais du jambon et du saucisson, m’interpellait « mais vous n’êtes pas musulman ». Etonné, amusé, je lui répondis « oui ». Quel musulman mange-t-il du porc ! En fait, la perception du Français lambda, basique, de l’étranger non européen tourne à l’obsession : un monde bipolaire, d’un côté, les Français (Européens de surcroît) de l’autre, les musulmans. Et c’est précisément cette base qui fait une éruption violente dans la société française actuelle.
    (5) Marine Le Pen en est son porte-parole. Elle justifie sa xénophobie « extra européenne » par le danger qu’incarne réellement l’islamisme radical et elle ne fait pas dans la dentelle ; insidieusement, le mot « race » apparaît de plus en plus dans ses discours de campagne ; elle fait passer l’idée d’une République qui abandonnerait petit à petit ses principes universels et égalitaires pour une nouvelle, préférentielle, plus identitaire, plus française. Elle évite les bévues ; ne pas associer les mots « identité, francité et race » au risque d’être démasquée ; adopter la stratégie de communication moderne en privilégiant le mot ethnie, masses voire classes (allez Ndimby, accusez la de gauchiste !) ; amalgamer le nationalisme au patriotisme ; maintenir, nourrir la tension entre ladite base (qu’elle nomme peuple et dont elle serait issue) et le soi-disant système…

    • 9 mai à 00:07 | Jipo (#4988) répond à Rahasimbery

      Quel coup de gueule !
      Vous prenez combien pour une consultation ?
      Et dire que certains disent que mon langage est débridé quand ce n’ est pas facho, qui au final n’ est autre que gaucho, mais ôh combien plus recevable, fréquentable, respirable ...
      Belle analyse : chapeau bas .

    • 11 mai à 15:32 | takaka (#8449) répond à Rahasimbery

      Vous avez bien résumé la situation. Bravo !

  • 8 mai à 16:16 | betoko (#413)

    Behantra
    Je ne suis pas un journaliste comme Ndimby pour que je vous donne ici mon nom , Contentez vous de « Rabetokotany » comme avait écrit un certain Basile
    Oui je me suis fait agressé « verbalement » en 2010 devant notre ambassade à Paris , mais je ne me suis pas rabaisser devant ces kon

    • 11 mai à 15:33 | takaka (#8449) répond à betoko

      Merci Betoko. Tu ne te rabaisses pas, tu t’es agenouillé !

  • 8 mai à 16:49 | Turping (#1235)

    L’élection de Macron c’était prévisible dans l’espérance d’un petit changement. Tout en sachant que ce dernier était encore inconnu dans la vie politique française il y a 2 ans.
    - Un élu sans parti à moins de 25 pour 100 au premier tour, la tâche sera immense pour pouvoir rassembler. Bien sûr, son élection permettait le barrage au FN, un parti considéré comme non républicain qui pourrait compromettre à l’union européenne, l’immigration, l’octroi des visas,... mais non pas forcément pour les malgaches. Il est très tôt pour tirer les références.
    - Ce qui est sûr :si son élection sans obtenir une majorité parlementaire à l’issue des élections législatives d’ici un mois ne permettra pas de gouverner correctement, il y aura de problème car un mois c’est trop peu pour constituer un parti politique.
    - Force est de constater que l’élection de Macron par défaut sans solliciter non plus le FN pour le moment reste un bouleversement dans le paysage politique français. Le vrai parti politique qui gouverne la France n’existe plus. Si Macron poursuit la politique de Hollande dont nous connaissons le bilan, ce sera le fiasco financier.
    - Du moment qu’on puisse dire, il ne faut espérer grand-chose sans pouvoir constater le bilan d’ici un a ou deux. N’empêche le FN français gagne inéluctablement du terrain.
    Bonne chance Macron !

  • 8 mai à 19:53 | vohitsara (#8896)

    « Une occasion de revenir sur une énormité que d’autres Sherlock Holmes de forum aiment aussi à véhiculer : le fait que feu Rahaga Ramaholimihaso, ancien patron de Madagascar-Tribune.com serait l’éditorialiste Georges Rabehevitra. Paix à l’âme de l’un, et longue vie à l’Oncle Georges. » Ndimby, A.

    Ary inona ary no tena tanjon´i Ndimby amin´ity fikasana hamelona indray an´i Tonton Georges ity ?
    Tsy ho satry ve moa raha miverina eto avokoa ny taloha ? Tsaroana indrindra i Basile Ramehefarisoa.

  • 9 mai à 08:39 | lysnorine (#9752)

    1° « Flashback : Emmanuel Macron est membre du groupe BILDERBERG »
    Camille Martin
    Reporterr
    mar., 26 août 2014 21:35 UTC
    https://fr.sott.net/article/30532-Emmanuel-Macron-est-membre-du-groupe-Bilderberg

    « Emmanuel Macron a quitté le gouvernement, où il était ministre de l’Economie, le 31 août 2016. Il avait été repéré par le Groupe Bilderberg, un des outils du régime oligarchique.

    « Emmanuel Macron, ex ministre de l’Economie a participé à la réunion du groupe Bilderberg, qui a eu lieu à Copenhague les 31 mai et 1 juin 2014. M. Macron y assistait en tant que conseiller de François Hollande à la présidence de la République.

    « Cette réunion s’est tenue ce week-end, dans le MUTISME HABITUEL DES MÉDIAS FRANÇAIS . Le groupe Bilderberg réunit chaque année pendant deux jours les principaux dirigeants économiques et politiques - ainsi que quelques journalistes - pour discuter des « affaires du monde ». Ce cénacle est un de ceux qui coordonnent l’application internationale du dogme [ultra-] néo-libéral [qui sert de soubassement à l’impérialisme-mondialisme contemporain] »

    2° « Manuel Valls, premier ministre, adoubé par le groupe Bilderberg »
    26 août 2014 / Bruno Fay
    [ https://reporterre.net/Manuel-Valls-premier-ministre-adoube-par-le-groupe-Bilderberg]

    « Le groupe Bilderberg est un des cénacles les plus sélects par lesquels le régime oligarchique contourne le système démocratique. Banquiers et financiers de haut vol se retrouvent chaque année pour réfléchir ensemble, invitant des responsables politiques PROMETTEURS, dont ils JUGENTqu’ils PARTAGENT LEURS AVIS ET LEURS INTÉRÊTS . »

    3° « La truanderie, l’arnaque, l’escroquerie Macron »
    Philippe Alain
    ven., 05 mai 2017
    https://fr.sott.net/article/30525-La-truanderie-l-arnaque-l-escroquerie-Macron
    « [...] Adhérent du Parti Socialiste, il est membre actif entre 2006 et 2009. S’il se débarrasse assez rapidement d’une étiquette devenue aujourd’hui très gênante, il suffit de regarder son équipe et ses soutiens pour se rendre compte que plus socialiste que Macron, tu meurs. Jacques ATTALI, l’ancien sherpa de Mitterrand parle ainsi de son protégé : “Emmanuel Macron ? C’est moi qui l’ai repéré. C’EST MÊME MOI QUI L’AI INVENTÉ”. Tout le parti socialiste ou presque est derrière Macron depuis toujours à commencer par Ségolène Royal qui déclare après le 1er tour : « je pense que c’était une bonne surprise dimanche soir parce que notre candidat était en tête ».

    « Le numéro 2 du mouvement En Marche, le bras droit de Macron, s’appelle Richard Ferrand (Richard Ferrand est le secrétaire général du mouvement En Marche ! - NdE). Tenez vous bien, ce monsieur est également le candidat officiel du Parti Socialiste pour la 6ème circonscription du Finistère »

    4° « Elire Macron ou Le Pen- Les erreurs dans le débat »
    samedi 06 mai 2017
    http://www.dedefensa.org/article/elire-macron-ou-le-pen
    « Emmanuel Macron :
    « L’EURO NE FERAIT PAS DE MAL à l’économie française - quand les inconvénients de l’existence de la monnaie unique n’ont jamais été autant débattus, un prix Nobel d’économie comme Joseph STIGLITZ s’interrogeant « Il faudra peut-être abandonner l’euro pour sauver le projet européen » et remarquant que « si l’Europe ne parvient pas à sortir de la crise, c’est avant tout à cause de la monnaie unique », et quand le décrochage de l’économie française en terme de compétitivité extérieure et de solde commercial date très visiblement de juste APRÈS LE PASSAGE À L’EURO .

    « Tous les autres pays européens auraient moins de chômage que la France
    - alors que l’Italie, sans parler de l’Espagne, suite à l’application forcée du genre de RECETTES ÉCONOMIQUES ORDO-LIBÉRALES PROMUES PAR L’UNION EUIROPENNE, et que Macron propose de mettre en place en France plus profondément que Hollande ne l’a jamais fait, ont vu leur chômage exploser. Les jeunes Italiens subissent un taux de chômage presque de 40%, et jusqu’à 50% pour les jeunes Espagnols, quand les jeunes Français subissent le taux déjà dramatique de 25% de chômage [...] »

    « Suivant l’économiste Alain COTTA , « François Hollande, fils spirituel de Jacques Delors, (est) si viscéralement attaché à l’EURO qu’il (ira) jusqu’à SACRIFIER le DERNIER CENTIME DE LA POLITIQUE SOCIALE FRANÇAISE POUR EN ASSURER LA SURVIE . »

    « Il va de soi qu’Emmanuel Macron est quant à lui en grande partie le FILS SPIRITUEL de François HOLLANDE - fils ambitieux, décidé à aller beaucoup plus loin que son père [...]

    « Emmanuel Macron propose d’aller vers davantage de FÉDÉRALISME dans l’Union européenne, c’est-à-dire DAVANTAGE DE TRANSFERTS DE SOUVERAINETÉ de Paris – où la démocratie s’applique à plein avec élection du président et de l’Assemblée – vers Bruxelles où c’est une TECHNOCRATIE qui est au pouvoir, NON UNE DÉMOCRATIE [...] »

    • 9 mai à 10:21 | Mihaino (#1437) répond à lysnorine

      Merci pour toutes vos références citées ci-dessus lysnorine ! Quant à moi , je préfère laisser le nouveau Président Macron constituer son équipe et les laisser travailler sereinement , sérieusement pour l’avenir de son Pays !
      Wait and see.......

    • 9 mai à 10:42 | kartell (#8302) répond à lysnorine

      Bonjour,

      Désolé, mais vous appuyez votre dénonciation partisane et orientée sur des sites peu fiables qui hébergent des théories conspirationnistes qui diffusent un nombre significatif de fausses nouvelles ou d’articles trompeurs !….

      Ma source : « HoaxBuster », spécialisé dans la fiabilité des informations sur le web….

  • 9 mai à 10:49 | Jipo (#4988)

    MACRON PIEGE A KONS !!!
    @ Lysorgine : merci pour ces confirmations ...
    Quand je pense à tous ces bobos qui avec leur politique de l’ autruche se contentent de m’ accuser d’ inepties, de bêtise, ou pour couper court au débat de facho , juste de quoi pouffer de : désolation ...
    Déplorable .

    • 9 mai à 10:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Des qu’ on parle du groupe Bilderberg, de suite, le terme conspirationniste apparait et pourtant c’ est bien ce groupe qui est à l’origine du NOW, et qui est conspirationniste,
      Mais la poubelle du net comme le dark net ont bon dos, autant faire diversion, c ’est plus confortable !
      La vérité est gênante, autant la dissimuler aux mougeons , qui n’ ont pas besoin de savoir, comme les bailleurs de fonds d’ ailleurs ...

    • 9 mai à 11:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      @ JIPO

      en matière du principe de liberté de pensée et d’expression et tenant compte du traitement PARTICULIER des partisans de FN pendant cette élection je ne vois pas la différence entre ERDOGAN/KIM JUNG-UN et les BOBOS MÉDIATIQUES FRANÇAIS ( face visible de l’Iceberg CAC-40_INSTITUT DE SONDAGE-MEDIA BOBO- CABINET NOIR ELYSEE)

      Le PRODUIT de l’ANNEE Made in France (alias MACRON) s’est vendu comme des PETITS PAINS !
      Merci DRHAGI - GATTAZ /HOLLANDE/IFOP-IPSOS/PUJADAS-ERNOTTE)

      Je croyais qu’une TELLE MANIPULATION ne peut nous venir que de la RUSSIE , TURQUIE et CORÉE DU NORD mais finalement !

      La date de PÉREMPTION du PRODUIT de L’ ANNÉE risque d’être ÉPHÉMÈRE !
      Deja une MANIF ANTI-MACRON AVANT LA LETTRE HIER (Wait and see , dixit Mihaino)
      BB

  • 9 mai à 12:17 | Jipo (#4988)

    @ Bekamisy, c ’est ce que je me « tue » à dénoncer, mais face à des embrayages seule : la suppression de sodomie pour tous, pourrait les faire réagir ...

  • 9 mai à 12:30 | akam (#7944)

    @ Dimby
    - Ton login clame que t’es l’heritier…En fait de qui ? ? certainement pas d’un illustre geniteur ni de celui d’un etat d’esprit connu ! T’es sans originalite, sans qualite… ni innovant…Bonhomme, t’es en 2017 ! tes references tournent constamment autour de 2009. Disque raye…le vinyl ne fait ressortir aucun son. Ton titre se veut accrocheur…mais figure-toi que l’allusion que tu referes ne peut s’appliquer a ce president (PRF) nouvellement elu. Car si tu fais allusion a la reaction physiologique masculine, c’est du temporaire et, en tant que chaud lapin comme toi, tout se termine donc apres ejaculation. Et si tu evoques un phénomene geothermique, tu materialises EM comme une montagne. Donc figee, immuable…en effet l’inverse meme du concept macronien ! Mal vu bonhomme ! je comprends pourquoi tu dis que ce n’est pas ton candidat.
    - Sache le quand meme que c’est une fierte pour le monde francophone de le voir ainsi. Que n’a-ton pas lu ici a propos du French bashing ? peuple divise ! peuple qui n’est plus ce qu’il est !!!et les racistes de service en profitent pour vociferer encore et toujours ces differences entre gasy afin de se distinguer comme descendants de telles ou telles dynasties ! mais bon sang, on en a rien a cirer de tes origines. Ici c’est une confrontation intellectuelle : arguments contre arguments. Ce n’est pas que t’es issu de tels ou tels tangalamena que t’es seul a detenir la sagesse.
    - Ce que « le pretendu heritier » de service doit editer c’est la meritocratie. Developpe plutot la maniere dont un provincial ne de parents medecins. Je vais vraiment, peindre ici, qu’etre medecin en France ne symbolise pas forcemment l’aisance. Allez consulter les gasy medecins en France, ils galerent sous toutes les coutures. C’est une vocation ! c’est tout ! Meme si le fiston EM a leche les livres, comme tout le monde, il a connu aussi des echecs…mais de cela il s’est forge pour devenir un fonctionnaire qualifie et se faire remarquer…par son intelligence. Attali, le celebre mathematicien qu’un certain Mitterand s’est approprie l’a couve. Le parcours d’EM est loin d’etre atypique car l’homme, soutenu par une femme brillante, (a l’oppose de la pretendante qui n’est ni futee ni avoir le pied marin) est parvenu a ce poste tant convoite que beaucoup se sont casses les dents.
    - Le gasy va elire un PRM l’an prochain ! le scenario s’annonce mal car on recycle les vieilles recettes (par ordre alphabetique) : ariary, ecolage, sacs de riz, T-shirts…On se dispute pour etre de l’opposition ! Et la queue s’allonge… ! Y aura-t-il une erection comme indique l’editeur ? Le scenario est loin d’etre comparable car l’electeur est plutot achete avec des sacs de riz, T-shirts… que plutot, le scenario inverse comme ce qui se passe dans les democraties occidentales ou l’electeur cotise pour soutenir son candidat. Oui Barack Obama l’a demontre a partir des petits billets de dollars, EM l’a fait avec des euros « legaux » (allant de petits billets a une somme autorisee par la loi). Contrairement a certains candidats francais du 1er tour qui pensaient se faire elire en octroyant des avantages aux riches EM va plutot imposer sa premiere loi qui consiste en un retour a un certain ordre moral. L’elu ne devra ni s’enrichir par nepotisme, ni accaparer des sous (audit, conseil…) sur le dos des electeurs. En bref, le moment ou les gasy integreront cela dans leurs pratiques, on verra naitre, dans l’ile, un regime democratique fort. Sinon ce sera toujours a la babakout.
    - A l’editeur, je dis que t’es pas bete si tu eleves le debat sur la meritocratie, des universites competitives (rien qu’ a voir dans quel etat est actuellement l’ancienne universite Charles de Gaulle), moralisation des politiciens gasy… Ces trois points sont fondamentaux. Il y a de quoi a debattre !
    - Aux pretendus gasy qui font l’eloge « bleue marine » ici, t’es pas noir comme nous. Si on a la meme couleur, va en Afrique du Sud, visite Soweto a Joburg et debattons apres.

    • 13 mai à 19:59 | Ibalitakely (#9342) répond à akam

      & vous, à vous lire par hasard, vous êtes l’akama/héritier de Deba ou le cousin du petit foza ??? & oui toute cette débâcle ne provient que de 2009 même si cela fait déjà huit ans. & c’est justement pour cela que depuis 2014 l’on dit c’est une SORTIE DE TRANSIT° & non une sortie de crise car ça sent tjrs les foza de l’extrême Sud à l’extrême Nord de l’ile. Hélas vous avez raison sur un point : nous sommes en 2017 … tjrs & encore fozaïque. & attent° vous éjaculez précocement là dans votre froc !!! Izay mahatsiaro tena mpaka lelo mamafa orona, sans rancune.

  • 9 mai à 13:17 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    « L’érection » de Macron est consommée, les « aboyeurs » continuent malgré tout sur le site MT.

    Cependant cela n’empêche pas la « caravane » de « passer » ; j’espère que ces aboyeurs du siècle comprendront l’inutilité de leurs grognements, de toutes façons, pas besoin du FN à Madagascar.

    Jipo et les autres ont bien voté Macron, mais pourquoi le renier ?
    Ayez un peu le courage de vos opinions , que diable !

    Voyez :
    « Et il semblerait que les Français qui vivent à Madagascar aient voté massivement pour En Marche. C’est ce qu’on voit dans les résultats provisoires du second tour diffusés par l’ambassade de France à Madagascar : Emmanuel MACRON – > 4 417 voix et Marine LE PEN – > 762 voix. »

    C’est clair pour tous ?

    Maintenant vous avez la « belle vie » devant vous, réjouissez vous et arrêtez ces « ronchonnements » de vieux garçon.

    Les jeunes ont pris le pouvoir, tant mieux pour eux et tant pis pour ceux un peu plus âgés, c’est la vie , « Izay no lahatra » comme disent les malgaches « sages ».

    Pour le changement soyons patients, nous verrons bien ce que Madagascar pourra en « tirer ».

    En tous cas , Macron président ne vous empêchera pas de couler de bons jours à Madagascar ?

    • 9 mai à 13:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dirk_cab

      @ DIR-CabWC
      N’en déplaise au Directeur de Kabiné de Macron !
      « l’Erection de Macron » (SIC) va durer tout un quinquennat et« sa bandaison » (sic) fera l’objet de commentaires tous les jours pendant 5ans encore !
      Bizarre que Dir_Kab joue à la KIM JUNG_UN et au ERDOGAN !
      L’enterrement de la démocratie française risque d’être une réalité à cette allure !
      merci HOLLANDE pour ce moment .....!
      BB

    • 9 mai à 14:09 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      La prise de pouvoir par les jeunes ? mais les français ont déjà connu cela avec les élus d’apres 1968 ! Cette belle jeunesse révoltée ,insoumise,libérée a conduit la France Où ?
      Serait il vrai que les vieux retraités craignant pour leur épargne craignent plus que tout une victoire du FN ,l’abandon de l’Euro.. Est il vrai que le plus gros des adhésions nouvelles au FN viennent de la jeunesse et du milieu ouvrier ?Le remue _ ménage en France n’est pas encore terminé.

  • 9 mai à 13:34 | dirk_cab (#6503)

    Bébé, BB

    Je vous ai déjà dit :

    « arrêtez de jouer le chien aboyeur » , cela ne vous honore pas .

    Allez plutôt demander à votre ancien « Maître » Hery pourquoi il ne vous a pas gardé avec lui ?

    A bon entendeur salut !

    • 9 mai à 14:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dirk_cab

      @ dir-kabiné
      Arrêter de jouer le CIREUR DE POMPE NI Le LÈCHE_BOTTE HYPER-ACTIF à toute les Présidents du Monde ( pour ne pas abonder dans TA VULGARITé")
      Macron n’a même pas besoin de ta pauvre petite personne insignifiante pour se défendre !
      Macron a avec lui le CAC40-BOBO MEDIA-CABINET NOIR DE HOLLANDE et pas du tout ton sinistre et pitoyable anonymat qui rêve d’être un Directeur de WC un jour !
      BB

  • 9 mai à 14:10 | Saint-Jo (#8511)

    Je savais depuis longtemps que hélas ! très peu de Gasy ont le sens de l’humour !
    Le titre humoristique de l’éditorial de Ndimby fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive .

    Mais ce qui est étonnant c’est que ceux qui visitent ce forum et qui se prétendent Français s’appesantissent eux aussi sur ce trait d’humour de Ndimby .
    Oubliant allègrement le diction français « les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures ! »

    Je savais aussi depuis longtemps que certains Gasy , pas tous évidemment , aiment bien se laisser aller sans limites aux grossièretés .
    Et sur ce forum les mecs y vont sans mesure avec leurs grossièretés les plus lourdes .
    Et bizarrement certains habitués qui se prétendent Français s’y mettent eux aussi .
    Allant même parfois jusqu’à oublier la galanterie française et le goût des Français pour le panache .

    Comme quoi , le proverbe français « dis-moi qui tu hâtes , et je te dirai qui tu es » est toujours d’actualités .
    [Attention ! Je n’ai pas dit « qui tu hantes » . Je suis de la vielle école , moi . Même si je suis convaincu que tout sera toujours mieux dans l’avenir plutôt que du temps de jadis . Mais à une condition , et de taille . Que l’on vive ailleurs que sur notre île !]

    • 9 mai à 15:05 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      saint JO — Allez vous passer dans le camp de ceux qui ont «  »des semelles de vent «  » ? L’avenir appartient il à ceux qui sont dans le vent ?

    • 9 mai à 22:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Vous savez , vatomena , tous mes descendants vivent à l’Etranger .
      Ils n’ont pas de cesse de me convaincre de déménager et aller vivre là-bas , pas très loin de chez eux .

      J’ai fait mes premières armes dans mon métier à Madagascar pendant 7 ans .
      Je me souviens encore , comme si c’était hier , de la déception des jeunes Antananariviens au moment où ils avaient appris que j’allais continuer à exercer dans le Grand Sud .
      Je garde jusqu’à ce jour une sincère empathie pour les populations du Grand Sud .
      Mais j’adore comme toujours mes compatriotes de l’Imerina .
      A Toamasina aussi , je me plaisais bien en compagnie des Batsimisaraka .
      Par contre , en Isandra chez les Betsileo où je suis resté un an , je ne me plaisais pas du tout .
      Habituellement je consomme beaucoup de lait . Mais chez eux on ne trouve pas de lait à acheter . Ils prétendent que vendre un article en état liquide est tabou pour eux . Pourtant les mêmes mecs qui m’avaient dit cela étaient saouls tous les soirs . Peut-être que l’alcool n’est pas liquide chez eux .
      Après un retour chez moi , à « mon » Antananarivo , je décidai d’aller exercer mon métier en France .
      J’ai exercé pendant 34 ans en France métropolitaine .

      Je suis retourné au pays un an et demi après le coup d’état de 2009 , à la demande de la famille de mon frère qui avait besoin de ma présence à cause des problèmes conséquents à la politique et à la gestion des foza .
      Mais comme moi , ils savent maintenant que ce pays ne se redressera pas dans les deux ou trois générations qui viennent . Et encore cela ne sera possible que si , ou bien l’Imerina est totalement autonome , ou bien l’île est gouvernée par des autorités non gasy mandatées par un très sérieux et très rigoureux organisme international .

    • 10 mai à 07:24 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Saint Jo@----’’Je vous ai compris ’’ !!
      Je distingue fort bien ceux qui autrefois rejoignaient la France dans un élan de ceux qui s’y rendent aujourd’hui pour leurs besoins .Et je partage votre intimité avec les populations du sud .
      Avez vous lu "Pelandrova ’’,Couronn’é il y a trente ans par un grand prix de l’outre mer ?

    • 10 mai à 09:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Désolé, vatomena , je n’ai pas lu ce livre .
      Je n’en connais pas le titre ni l’auteur .

  • 9 mai à 14:27 | ratiarivelo (#131)

    N nya inona lazaina eto..................!! na inona iza HIVOVO............... Na erection io(TENA tsara-BE) ra-NDIMBY..oo !!!....izay no DEMOKRATY ny TSOTSOKA********fa ny tantara no hitsara AZY !!Samia samy MASINA an-taniny ee !!! POINT BARRE hoy ra-Itompokolahy : MITAHIA fa lasa ko-korazana*** !Misaotra @ny lahatsoratra mazava BE O !! Samy tsara

  • 9 mai à 17:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un grand consommateur de news, surtout les news venant de l’Europe, Amérique du Nord et du Moyen-Orient, à mon sens, un peu de cocoricos, les quatre derniers éditoriaux de Mr Ndimby A. rencontraient les qualités des éditoriaux internationaux que j’avais entre les mains depuis quelques semaines :

    - ma préférence, intellectuellement, était de loin « La France en quête d’olom-baovao » !....le coeur aurait choisi « Veloma, Christian Chadefaux ».

    Probablement parce que la mort fascinerait ?.... mais surtout, on a évoqué Herizo. Mon père connaissait bien et aimait beaucoup ce politicien....il n’arrêtait pas de le comparer aux Général Ralaikoa, Ralahady Jean-Marie et l’ex PM Justin Rakotoniana...Herizo c’était l’avenir à ses yeux !

    La France fait fantasmer beaucoup des gens, surtout les gens du pays ex-colonie de l’Empire français. Paris ne serait pas la Capitale la plus visite du monde s’il n’y avait pas cette fascination à la base. La France rayonnait dans le monde. Tout le monde connait Louis XIV, Napoleon..... et qui n’a jamais entendu et fascinait par la Révolution française ! Des personnages et un événement qui ont transformaient profondément la France et ont laissé des traces durables et inaltérables.

    À mon sens, ce qu’il faut observer attentivement, c’est les manières dont les politiciens et élites français préparent la France à affronter les deux défis que le pays, comme toutes les majorités des pays modernes, majoritairement occidentaux, économiquement et militairement puissants, doit impérativement faire face dans les prochaines décennies :

    - la mondialisation, l’identité nationale et la redéfinition de la place de la religion dans la société occidentale.

    Pourquoi, les peuples des pays riches qui ont été et sont toujours, les premiers bénéficiers de la mondialisation, se méfient et constituaient aujourd’hui les antimondialisations ? Pourquoi les Occidentaux ne comprennent plus du tout l’immigration dont les ancêtres ont été justement des immigrés ? Pourquoi l’Islam semble avoir du mal à cohabiter avec la Constitution et les Institutions occidentales ?

    La richesse et l’existence des différents filets sociaux et la stabilité institutionnelle des pays occidentaux n’expliquent pas tout. La pauvreté grandissante des pays sous-développés, qui n’est que les conséquences directes de l’instabilité politique, résultante de l’instabilité institutionnelle, conjuguée avec la baisse sensiblement de pouvoir d’achat de la classe moyenne en occident, a fini par engendrer une crise politique dans les pays riches et a fait le nid des populistes.

    Pour ne parler que de la France. Cela fait un bout de temps que la France va dans le mur.....ailleurs ce n’est pas mieux. Partout les dépenses publiques explosent et les pays se rapprochent inéluctablement de 100% de dette. Les normes, les lois, les taxes ralentissent l’économie.....la France compte plus de 300 impôts et taxes, autour de 5 millions d’agents, plus de 260 milliards de masse salariale, 36 769 communes, 15 903 syndicats intercommunaux, 27 régions et 101 départements....163 ambassades pour 191 ambassadeurs, etc....sans parler des aides sociales, 700 milliards de dépenses sociales...et comment oublier les élus, 618 384 élus, les primes, etc...tout ceci a été discuté durant la campagne...sans doute pas assez.

    Alors un sang neuf à l’Élysée apporterait-il quelques changements et permettrait d’espérer un changement ? En fait, tout dépend des plusieurs paramètres, un politique et économique.

    La France est en Ve République et cette Ve République que les politiciens accusent de tous les maux durant la campagne ou quand ils sont à l’opposition, vient de faire la démonstration qu’elle est bien vivante et sera là encore pour plusieurs années. Mais justement, la Ve République est basée sur trois pouvoirs bien distincts, indépendants et dont les rôles sont clairement indépendants :

    - les pouvoirs Executifs, Parlémentaires et Judiciaires !

    On connait aujourd’hui le locateur, pour une durée de cinq ans, de l’Élysée et bientôt celle ou celui de Matignon, mais personne ne peut dire aujourd’hui, quels partis politiques seraient capables de faire élire plusieurs parlementaires pour constituer une majorité à l’Assemblée et au Sénat ? À défaut d’une majorité présidentielle, Mr Macron devrait cohabiter avec une majorité qui ne lui ait pas favorable :

    - la France serait-elle gouvernée, ou entrerait-elle dans une instabilité politique ?

    La Ve République est solide, cela fait plus de 50 ans qu’elle rend service, a installé durablement une stabilité institutionnelle en France. Il n’y a pas des raisons qu’avec Mr Marron, la Ve ne serait pas au rendez-vous, en tout cas, tout indique qu’il a l’intention de bien l’utiliser. Et on dit, parait-il, que ce ne sont pas les hommes politiques qui changent les Institutions, mais ce sont les Institutions qui changent les politiciens !!!

    • 9 mai à 18:11 | akam (#7944) répond à diego

      - EM est un pur produit de la Veme republique. Certes, il a un parcours particulier car il n’a pas galere durablement pour parvenir a son but. On peut dire tout ce qu’on veut comme quoi c’est le PRF elu par defaut, …soutenu par 24% des electeurs, …bonhomme issu de nulle part, inconnu du pape…Et Cher Ami Diego, sans parti ! n’est ce pas choquant ? pour le pays des droits de l’homme, de la liberte, de l’egalite et de la fraternite ou les partis republicains ont toujours occupe le premier plan !
      - Avec EM, on recoupe parfaitement ce qu’evoque la litterature francaise comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des annees. Ce qui a ete reconnue en public par la malheureuse candidate « que la maturite d’EM vaut le double de son jeune age » ! C’est la classe ! n’est ce pas ? EM est brillant car il est anime d’un etat d’esprit novateur et notamment conciliateur. Il va voir les ouvriers en detresse : discuter, conseiller et, sans demagogie, chercher ensemble les solutions les moins mauvaises possibles.
      - Sa philosophie, de rassembler autour de lui des gens de bonne volonte, tranche avec les vieilles recettes politiciennes. Meme si la cuisine francaise est la meilleure au monde et justifie son appartenance au patrimoine de l’humanite, EM va puiser chez Obama les bons morceaux qui marchent. Le soutien financier qu’il a mis en œuvre a ete calque sur celui de Barack. Cela va de quelques dizaines d’euros jusqu’ a une somme permise par la loi francaise. Il n’a pas herite des tresors des « primaires republicaines » comme Fillon ou Hamon. EM a aussi l’originalite de mitonner a la sauce bearnaise, « a la bayrou » que la droite a vomie.
      - EM concocte ses recettes à base de cette strategie diversifiee. En adoptant cet objectif correctif, EM a notamment integre qu’ a l’image viellissante de la population allemande, l’une des composantes du turbo europeen, la societe francaise doit se rattraper, se renouveler afin de repondre aux defis de l’horizon 2020. Contrairement a la candidate qui voulait se retrancher dans sa coquille, EM a bien appuye sur la tonalite que la mondialisation fait partie des pratiques economiques actuelles. Il est clair qu’un pays qui s’est fait connaitre par ses siecles de lumieres ne peut dormir sur ses lauriers mais se doit actuellement de se poser des questions afin de se remettre a niveau.
      - Le BRICS fait emerger des concurrents serieux et a bas couts, il faut tenir compte que les grands etats europeens du passe connus par leurs empires coloniaux (comme UK, France, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Portugal) sont actuellement secoues, voir meme envahis…(bien sur) par… les chinois. Ne voit-on pas des chinatowns s’amplifier davantage dans les grandes ville europeennes ? et partout dans le monde ! certainement au Canada ou tu vis ! In extenso, la geopolitique gasy n’est pas du reste car 3 pays du Brics sont a nos portes (Inde, Chine et RSA). A-t-on des politiciens qui tiennent compte de cela ? Ou bien, face aux vagues de migration future, va-t-on brader ce pays ? A qui dit mieux ?

  • 9 mai à 22:36 | diego (#531)

    Bonjour akam,

    J’ai du mal à vous suivre.

    Vous savez sans doute que les processus électoraux, les financements des campagnes électorales, la candidature à des élections en France ne constituent pas des sujets à polémique. On n’est pas à Madagascar, un pays sans boussole.

    Les résultats des élections présidentielles, comme celles des législatives, font rarement l’objet d’une contestation interminable. Il n’y a donc pas des crises postélectorales en France, tout comme dans les pays occidentaux, par contre les élections ont des conséquences, et politiques, mais aussi économiques et rarement elles ne bouleversent les relations internationales, géopolitiquement parlant.

    La Constitution, les Institutions et les pouvoirs Executifs, Parlémentaires et Judiciaires n’ont pas être à interpréter par les premiers venus ou les gens qui se prévalaient de l’appui de son peuple comme on aurait pu constaté à Madagascar en 2002 et par la suite, en 2009, aboutissant à établir une démocratie imaginaire, imaginée par les fonctionnaires de la CI, qui avaient visiblement du mal à comprendre que la Constitution et les Institutions malgaches ne sont en fait que la Ve République bis.

    D’une manière générale, dans les pays modernes, occidentaux, le véritable pouvoir est entre les mains des parlementaires. Autrement dit, ceux qui exercent verbalement les pouvoirs, c’est à dire, ceux qui impriment les changements sociétaux, voter, changer et amender des lois, voter des financements sont les parlementaires. La France fait exception du fait que son président, sous la Ve République, est élu directement par le peuple, mais en suite, faudrait-il que les électrices et électeurs donnent au président qu’ils ont élu, une majorité à l’Assemblée, sous peine de cohabiter, autrement dit, ne pas pouvoir mettre en oeuvre les programmes auxquels il a été élu !

    Suivre et comprendre la politique et l’évolution économique, technologique et sociétale de l’occident sont beaucoup plus facile, que de suivre et tenter de comprendre ce qui se passe en Afrique et à Madagascar.

    Autrement dit, il y a rarement des sujets à polémique en occident, car au final, tous se décident dans les Urnes. Les résultats des Urnes sont indiscutables en occident !

    L’orientation politique et économique font, comme toujours, et ce sera toujours le cas, des discussions sans fin....

  • 9 mai à 23:59 | ETHAN (#9769)

    Bonsoir,

    Je ne connais pas la France et je n’y habite pas non plus.
    Pour autant et le peu que je me suis renseigné de ce beau Pays, je suis également en accord avec l’éditeur sur l’inattendu Emmanuel MACRON. Jeune et peut-être visionnaire, j’espère qu’il soit capable de rassembler la diversité et qu’il réussisse à promouvoir de bonne perspective de réussites à la Jeunesse française, souvent source de malaise en partie, à cause de plusieurs problèmes de fond, exploités par l’Extremism et délaissés par les Government successifs.

    Binational comme d’autres ici, de Mama britannique (anglaise), de mon Dad malagasy (merina) mais si j’étais français, j’aurais voté pour EM (en marche) contre Mme LE PEN qui, pour moi est une souverainiste plutôt idéologique-isolationniste et surtout IDENTITAIRE.
    ** Je suis pour la Souveraineté Economique et CULTURELLE. Car la Culture n’est pas figée et elle concoure à la personnalité collective d’un Peuple, face à toute forme de neocolonialism.
    ** François ASSELINEAU petit Candidat selon la médiacratie, représente à mon sens, la meilleure souveraineté française et aussi bien pour l’Afrique, selon son programme traduit par ‘’The Independent’’ et par Youtube.

    Pour autant :: :
    = > S’agissant de ‘’Maastricht treaty’’ que Mr MACRON voudrait bien négocier, ne sera pas gagné d’avance, à moins que l’EU ne se réduise à 10 Pays tout au plus, … et encore … l’avenir incertain nous le dira !!
    = > Au même titre que tous les Pays d’Afrique sub-saharienne, Madagasikara fait partie de ceux qui subissent du Grand Echiquier de la Géopolitique, influencée par les Grands de ce Monde.
    C’est dans cet angle là et en tant que malagasy, où je trouve que la politique étrangère que Mr MACRON veut continuer, ne sera jamais de bon augure pour les Pays pauvres et je m’explique.
    a D’un point de vue géopolitique : dans la mesure où l’EU ou l’OTAN reste sous l’emprise des USA, alors la démarche du va-t-en Guerre partout dans le monde appauvrira toujours l’Afrique. Cette forme de domination globale au bénéfice d’un complexe militaro-industriel et au service des exploitations des ressources du Sud, conduira toujours le Monde vers plus de Réfugiers et vers plus d’Appauvrissement. La RUSSIE n’est pas forcément un ennemi non plus.
    Dans cette Logique de manipulation à grande échelle et accompagnée par l’éternelle Corruption locale des Government africains, ces Pays pauvres ne pourront jamais organiser des élections dignes et démocratiques au service de l’intérêt du Peuple.
    b Dans un contexte plus macroéconomique, la IMF la WB et même la ECB dans sa forme actuelle sont les sources de plusieurs disfonctionnements écologiques et financiers par l’intermédiaire des Multinationales qui ont obtenus des marchés publics, notamment africains.
    Le mécanisme des dettes odieuses ou de dettes tout cours en Afrique, résulte bien de cette intégration financière mondiale. Le franc CFA n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La liste est longue.

    ## Alors si on veut bien changer les choses avec leurs différents Partenaires, les Pays riches se doivent de gouverner au mieux ces Conflits, car il y a toujours d’autres Solutions à la place des Interventions Militaires.
    ## D’autre part, un nouveau partenariat de Development Inclusif avec les Pays d’Afrique créera de vrai changement pour les pauvres, à la place des Millions de $ (risque des dettes odieuses) censés être détournés par avance par les Corruptions locales.

    Razaka _ 1988

    Have a Great Day

    • 10 mai à 08:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ETHAN

      Les malgaches sont MONDIALISTES et GAUCHISTE en prônant l’OUVERTURE quand ils commentent ou plongent dans le CONTEXTE POLITIQUE FRANÇAIS

      Mais ces mêmes MALGACHES revendiquent l’IDEOLOGIE IDENTITAIRE , du REPLI SUR SOI et de tendance DROITE voir d’EXTREME DROITE quand ils se positionnent par rapport à la POLITIQUE INTERNE DE MADAGASCAR, les PSEUDO-INTELLOS GASIGASY sont tous LEPENISTEs quand il s’agit de Madagascar.

      Moi , Boris BEKAMISY , je relativise à fond le POSITIONNEMENT IDEOLOGIQUE d’un MALAGASY car son CHOIX idéologique repose sur une GEOMETRIE VARIABLE liée à sa LOCALISATION GEOGRAPHIQUE !

      Pour un malgache Le GAUCHISME PRO_SOCIAL et MODIALISTE et L’OUVERTURE c’est souhaitable pour la FRANCE car celà permet de bénéficier de la GENEROSITE FRANCAISE en MATIERE de SECURITE SOCIALE et d’ACCEUIL en FRANCE mais pour ce meme malgache ce n’est pas BON pour Madagascar dans le contexte malgache ou les Karana et les chinois sont vus de mauvais oeil et le Vazaha restera Vazaha marginalisé par la couleur de sa peau

      Pas étonnant ce positionnement ambigu des Malgaches , ce sont le champion de monde en matière d’ ’HYPOCRISIE

      Boris BEKAMISY

    • 10 mai à 17:29 | Mihaino (#1437) répond à ETHAN

      Bonjour ETHAN (Razaka) et Boris B.
      Vos deux réactions me paraissent très intéressantes car elles décrivent exactement la situation actuelle à mon humble avis . Je viens de réagir sur l’autre colonne de MT.com concernant le « Ni imposition , ni ingérence » de la Communauté européenne . Espérant que la politique de la CI , l’UE en première ligne, sera cohérente et que le ni, ni... soit aboli à jamais concernant les élections de 2018 dans notre belle île comme l’abolition de l’esclavage qu’on commémore ce 10 Mai 2017 au jardin de Luxembourg à Paris en présence de Hollande , le Président partant et de Macron , le nouveau Président élu démocratiquement par le Peuple français .

    • 10 mai à 21:21 | spliff (#5871) répond à ETHAN

      Nice one Razaka,

      La manière avec laquelle vous présentez votre qualité de britannique - avec une certaine distanciation vis avis de la France - vous affranchit de toute suspicion de biais partisan dans le débat sur le souverainisme français.
      Ceci donne un relief particulier intéressant au fait que vous reconnaissiez l’emprise des US sur l’EU comme étant une réalité, ceci en contradiction rigoureuse avec les médias bien pensants français qui, par la qualification de cette position « d’absurde et ridicule », ont littéralement combattu les candidats souverainistes de cette dernière élection qui avaient intégré ce fait - et ses implications pour le futur - dans leur argumentaire...

      Vous évoquez le Grand Échiquier (référence à Brzezinski je suppose...) en semblant considérer que les grandes puissances avaient pour motivation de régler les conflits...
      L’échiquier en question consiste à concevoir et penser, à l’étage doctrinal, l’organisation du monde selon un point de vue qui avantage l’Occident et particulièrement les US. Dans cette démarche, les conflits font office de simples outils ou leviers dont les techniques de gestion ne sont que cela, c’est à dire des techniques, et dont les résolutions ne sont pas systématiquement une fin en soi. I’m sure you know about « Stay Behind » ops et al... not sayin’ more here...
      Only my 2 cents
      Cheers

  • 10 mai à 16:31 | Bescherelle (#9912)

    Monsieur Ndimby A. Bonjour,

    Le titre de votre article constitue une faute, de grammaire mais surtout, diplomatique.
    Le nom « érection » dans le contexte où vous l’utilisez s’applique uniquement à quelque chose et non à quelqu’un, qui dans ce cas prend une autre signification. On parle alors de l’érection de bâtiment ou de monument ; soit une édification, une surrection, une élévation ou une fondation (ne s’applique pas à la personne mais à la chose).
    Trêve d’explications académiques, nous espérons que vous prendriez en considération notre gentil commentaire.
    En vous souhaitant une bonne continuation.

    Bescherelle.

    • 10 mai à 23:54 | Ndimby A. (#444) répond à Bescherelle

      Bonjour et merci.

      Il semblerait que dans la famille Bescherelle il y ait plusieurs membres, dont les avis divergent.
      Pour ma part, j’ai choisi de donner crédit à l’avis de la page Facebook Bescherelle Ta Mère (682000+ likes).
      https://www.facebook.com/bescherelletamere/photos/a.1410167182570799.1073741827.1410163429237841/1862619133992266/?type=3&theater.

      Ceci étant dit, je viens d’écrire à une personne de notoriété dans les médias internationaux en ce qui concerne l’usage du français, et communiqueras sa réponse aux lecteurs (si elle daigne me répondre). En effet, pour mettre fin à la polémique, il est préférable d’avoir un avis autorisé au lieu d’avoir de multiples avis qui se veulent tous aussi péremptoires les uns que les autres.

      Quant à la diplomatie, « Science et pratique des relations politiques entre les États, et particulièrement de la représentation des intérêts d’un pays à l’étranger », elle n’a rien à avoir céans.

      Cordialement

    • 10 mai à 23:55 | Ndimby A. (#444) répond à Bescherelle

      Lire « communiquerai »

    • 11 mai à 00:31 | punchline (#9673) répond à Bescherelle

      en AVRIL 2007, l’humoriste Gerald DAHAN a utilisé le mot érection présidentielle.
      A. NDIMBY n’a pas inventé la poudre, voir ici :

      http://video.fnac.com/a1949465/Erection-presidentielle-DVD-Zone-2

      après lui, c’etait les chanteurs comiques troiziks

  • 10 mai à 17:30 | walmad (#4763)

    En 1975 qui aurait cru que Ratsiraka fut aussi MALHONNETE, fut aussi le dictateur qui entraina Madagascar vers un état de pourrissement qui est et qui restera encore tres tres longtemps.

  • 10 mai à 17:40 | ETHAN (#9769)

    @Boris BEKAMISY
    Personnellement je n’ai aucune difficulté à vivre dans la diversité, surtout quand celle-ci se construise dans sa richesse, même si tout n’est pas rose dans le UK.

    Que des Malagasy vivant en France veulent une politique plus sociale, si c’est pour mieux s’intégrer au service du Pays aussi, je pense qu’il n’y a pas de problème.
    Par contre toute forme de racisme est pour moi non productif.

    ## Quand je venais à Madagasikara, j’ai bien porté un nom malagasy de mon Dad, mais à IVATO, rien qu’avec mon physique, on me prend pour un étranger (un vaza me dit-on) !
    Et quand j’essayais de parler le malagasy avec mon accent et le peu de vocabulaires que j’avais appris bientôt 2 ans, j’entendais des rires : peu importe qu’ils soient moqueurs ou admiratifs !
    Vous voyez, il y a aussi des choses comme celles-là qui se passent.

    ## Je pense qu’avec n’importe quel physique, on peut aussi avoir un cœur à aimer son Pays.
    ## Dans ce MT’ Forum j’en connais qui sont certainement d’origine étrangère mais qui aiment Madagasikara, alors qu’ils peuvent être taxés de ceci ou de cela par certaines personnes !

    Alors vous voyez mais totalement en dehors de ce que je venais de dire, posez-vous des questions Boris.
    = Pourquoi des Malagasy d’origine étrangère arrivent OU peuvent investir à Madagasikara ?
    = Pourquoi des Malagasy riches dits de souche ne peuvent pas OU ne veulent pas investir dans son Pays ?
    Malgré ma maigre expérience, j’ai une petite idée mais je peux me tromper aussi.
    Je pense qu’il y a toujours eu des ‘’équations’’ dans ce monde des affaires de cupidité où la finalité de leur ‘’fonction’’ avait toujours profité chaque Pouvoir éphémère, d’un mandat à un autre.
    Et cela dure depuis 50 ans je pense !!

    J’attends votre proposition Boris :
    Quelles sont vos Projets ou Programme pour redresser Madagasikara ?

    • 10 mai à 18:01 | Behantra (#9165) répond à ETHAN

      Soyez sérieux Ethan

      Demandez projets et programme à Boris !!!!!

      Autant demander son chemin à un aveugle

    • 11 mai à 13:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ETHAN

      L’intervention ou la participation chez MT-COM n’est pas un CONCOURS de Présentation de Projet ou Programme de GOUVERNEMENT pour Madagascar , si c’était le cas Boris BEKAMISY a des cordes à son arc sur cette CONSTRUCTION PROGRAMMATIQUE.

      Je viens ICI pour juste une ANALYSE DES CAUSES A EFFETS des informations partagées par les JOURNALISTES et les FORUMISTES sans être obligé d’aller faire une PROPOSITION DE REMÈDE pour Madagascar,c’est une autre ETAPE , quoique les RÉSULTATS d’ANALYSES fournissent déjà des IDEES des PROJETS ,il suffit de concevoir UNE ARBRE d’ OBJECTIFS sur la BASE de l’ARBRE des PROBLEMES détaillés pendant l’étape ANALYSE

      Les IGNARES du Forum MT-COM , visiblement ,dans leur pathetique CONFUSION ne savent pas la différence entre ANALYSE et PROGRAMMATION

      IL est vraie leur maitrise des ORTHOOOOGRAPHES de MOLIERE acquise au CM1 dont ils sont FIERS ne suffit pas pour maitriser ce CONCEPT de Programmation ou d’Analyse.
      Ppfff !
      BB

  • 10 mai à 19:14 | lysnorine (#9752)

    @ walmad 10 mai à 17:30 |
    « En 1975 qui aurait cru que Ratsiraka fut aussi MALHONNETE, fut aussi le dictateur qui entraina Madagascar vers un état de pourrissement qui est et qui restera encore tres tres longtemps. »

    Ny marivo salosina be marenina ihany (na dia nisy feo vitsivitsy ihany aza nampitandrina azy ireo) - indrindra ny mponina tao Antananarivo nankahala an’Itpk Tsiranana - tsy nahafantatra na tsy nahatakatra fa :

    1°- olon’i Giscard d’Estaing, prezidàn’i Frantsa SY NY FIANAKAVIAM-BADINY ( izay akaiky ny orinasa voay be frantsay izay mpifandray koa amin’ny voay be kôlônialista eto Madagasikara) hatry ny ela ange Ingahy Ratsiraka ! Zaza navelan’ny PADESM rahateo moa izy, dia ny PADESM avy any amin’ny MORON-TSIRAKA ATSINANANA izay nankahala an’Itpk Tsiranana noho ny nandravany ny PADESM raha nanangana ny PSD tany MAHAJANGA izy tamin’ny 1956 (Parti Social Démocrate de Madagascar et des Comores tamin’izay, zanaky ny antoko sôsialista frantsay S.F.I.O.) ;

    2°- olon’ny Eglizy Katôlika Kôlônialista koa izy - ny zezoita indrindra indrindra izay nitaiza azy tao amin’ny « Collège St Michel » (Antananarivo) niaraka tamin’ny zanaky ny « kôlabôs » malagasy voafantina tsara niantomboka tany amin’ny taona 1950, taorian’ny fandripaham-bahoaka tambabe (« génocide ») nataon’i Frantsa tamin’ny nampanapohany fikomiana sandoka tamin’ny 29 Martsa 1947. Tsy nitokian’ny Eglizy katôlika Itpk Tsiranana noho ny fiarahany tamin’ny KÔMONISTA taloha : Ny CGT no nandefasa tany Montpellier tamin’ny 1946 nandalina ny maha-« instituteur » azy. Aoka tsy hohadinoina fa antoko lehibe tao amin’ny governemanta frantsay ny Parti Communiste français tamin’izany fotoana izany, ary ny « instituteurs » frantsay dia mpomba azy.

    Tsy misy tokony hanomezan-tsiny an’Ingahy Ratsiraka amin’izay nanjo an’i Madagasikara nandritra ny taona maro dia maro nitondrany an’i Madagasikara, sy ny mbola fiantraikany ankehitriny. Mijinja ny nafafany ny vahoaka malagasy nanaiky an-tsitra-po ho voafitany.

  • 11 mai à 20:30 | ETHAN (#9769)

    Hi Spliff, je vous réponds ici.

    ## Non seulement en tant qu’étranger mais surtout je ne vis pas là-bas, donc je ne me sens pas directement concerné par la future Governance en France, mais je suis solidaire à tout ce qui pourrait être fait de mieux pour la jeunesse en général, donc quel que soit le Pays concerné.
    Mais j’aurais aimé que les Sociétés Civiles malagasy fassent suffisamment d’actions possibles pour reconstruire notre Pays et de préférence à partir des Jeunes et à partir des personnes nouvelles.

    ## Oui je connais cela :
    The NATO’s STAY-BEHIND
    Mais aussi : US, UK, and Japan Navies Sign First-Ever Trilateral Cooperation Agreement

    ## Spliff, vous avez vu juste car il s’agit bien du The Grand Chessboard by Zbigniew.
    Au fait c’est quelqu’un de très brillant, mais il a consacré son intelligence au service de Grandes manœuvres, très loin de faire du bien à tout le monde.
    = The Grand Chessboard a été écrit en 1997, non seulement il a déjà fait ses preuves comme la désintégration de l’URSS et tous ses Satellites.
    = Mais aujourd’hui, les règles du Jeux ont changé, mais surtout le nombre des Joueurs ont augmenté.
    Donc, Vouloir à tout prix ramener le monde dans une domination par la pensée unique et surtout monopolaire coûte très très cher dans tout le sens.

    = = > D’où ce fameux déclin du SYSTEM que Zbigniew veut rétablir en orientant sa vision autrement, dans son livre (2011) : ‘’Strategic Vision : America and the Crisis of Global Power’’.

    ….. …. …. Zbigniew BRZEZINSKI argues against the increasing U.S. tendency to write off Europe and concentrate on Asia. He suggests that creative American statesmanship could bring Russia and Turkey into a revived and rejuvenated West, which might help advance the kind of liberal order the United States seeks.
    He recommends that U.S. policy toward Asia rest on the advantages of being an offshore, maritime power, and that the main U.S. objective in Asia should be the maintenance of a balance of power, much like British policy in the eighteenth and nineteenth centuries. In the end, his message is reassuring : American decline is eminently preventable … … …

    Have a Great Day

    • 12 mai à 14:14 | spliff (#5871) répond à ETHAN

      Hi Razaka,

      Regarding France’s « souverainisme » discussion in relation with the US hand on EU, I was merely pointing that your view as a Britton was interesting in that it’s not polluted by the so called « anti-conspiracy » french « mediacracy » deliberate and systematic posture. A posture that was actually used by them as a weapon against the (quite often valid) arguments put forward by the sovereignty side... US hand on EU being presented by the official press as the mother of conspiracies in a way that compares to a gross dogmatic attitude... Kind of a labelling method...
      Asselineau’s « scientific » approach was interesting in terms of exposing what he regarded as a wrong european architecture - in many regards rightfully so me thinks - but it also showed on the other hand that presidential election is mainly about developing a special chemistry between the People and a man/woman... no matter how it’s done (dirty tricks and all that...)..

      With regards to the US decline and the view that Europe is being written off by them, my « average joe » intuitive understanding is that they are (the US) actually not disregarding EU at all, on the contrary.
      I do think that as part of their long term project of global domination, they are methodically organising the weakening of Europe by actively participating in killing any basis that might keep one People united at a national scale within Europe.
      And this is easily understandable from them if one realises that their thinking process is strictly about domination. Cause Europe being the cradle of technological development, it actually possesses intrinsic resources that logically still represent a threat for them... Hence the whole purpose of the US to keep some serious control on this by managing antagonims between small entities within the EU...
      Well we could go on and on on this...
      Nice talking to you anyway !
      Cheers

    • 12 mai à 14:20 | spliff (#5871) répond à ETHAN

      Correction :

      (...) mother of conspiracy « theories » (...)

  • 11 mai à 22:22 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Cédric ! Qu’est-ce que j’apprends ? Tu as accepté l’investiture par le camp de Macron pour être leur candidat à la 5e circonscription de l’Essonne ? Je sais , le plateau de Saclay qui a vocation à être le centre nerveux de la recherche de pointe française est incluse dans cette circonscription , que tu es une des personnalités françaises les plus compétentes pour être le député ce coin . Mais quand même , Cédric , tu n’as pas encore 44ans et tu vas déjà abandonner la recherche de pointe au profit de la politique et t’engager dans la politique ? Question recherche , tes plus belles années sont encore devant toi . La politique va être une prise de tête pour toi et te dissiper des tes réflexions mathématiques . Déjà que la recherche française en mathématiques vient de perdre un de ses plus beaux fleurons en la mort de Jean-Philippe au mois de septembre , alors si toi aussi , Cédric , tu t’engages dans cette sorte voie de garage qu’est la politique , alors qu’est-ce qui nous restera ? Non ! Je n’irais pas jusqu’à espérer que tu ne te fasses pas élire député . Je souhaite seulement que tu reviennes un jour te consacrer à tes premières amours , celles-là même qui ont fait de toi ce que tu es . Et tu sais fort bien qu’à ce niveau-là un retour au même niveau après quelques mois d’absence n’est pas évident . Mais avec ton génie en la matière je ne peux jurer de rien . Ah ! Au mois de juin je passerai à Paris probablement . J’ai déjà pris connaissance des activités dans notre discipline que je pourrai y trouver pendant la petite semaine que j’y passerai .

    • 12 mai à 13:48 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Dela a ce que tu tutoies un cerveau... je suis loin d’etre jaloux mais de considerer qu’il te connaisse toi le raciste, c’est vilain …car le savant engage comme lui dans REM a une obligation morale qu’il doit prouver et remplir aupres de ses concitoyens.
      - Si t’es coherent a Dago, montre toi et ne pretends pas que tu sais tirer la langue comme Einstein.
      - l’Universite de Madagascar croule ! que fais-tu ?

    • 12 mai à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha-ha-ha ! Bien sûr qu’akam est loin d’être jaloux.

      Je tutoie Cédric .
      Allez deviner pourquoi !

      Mais je garde mes distances d’avec akam . Lequel pourtant m’interpelle , comme si lui et moi étions potes .
      Ce qui n’est pas le cas bien évidemment .

    • 12 mai à 15:35 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      Sur et certain que Villani n’a aucune consideration d’un raciste comme toi. Les gens de REM detestent les extremes comme toi. Heureseument que le ridicule ne tue pas !

    • 12 mai à 15:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Evidemment !

      Je suis raciste anti foza . Viscéralement !
      Et akam est foza !

      Cédric est un génie des mathématiques .
      Moi , je sais juste lire et écrire .
      akam , lui , sait lire et écrire . Et avec brio .
      akam appartient donc au voisinage de Cédric , plutôt que moi , saint-jo , le suis .

      A part ça , akam n’est jaloux de rien . Mais alors de rien du tout !
      Ha-ha-ha !

    • 13 mai à 12:50 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Ha HA HA HA !!!

      Le Singe-ô se joue une petite scène : un faux mathématicien vrai blablateur poli-toc sur MT interpelle, tutoie et s’illusionne comme confident d’un vrai mathématicien qui a choisit de faire de la vraie politique ! Petit singe affabulateur...

      Mba mahalalà menatra re ry Saint-jo fa tsy hoe mijery tv sy wikipédia, dia hiseho ho naman’ity frantsay rehetra tsiriritina aaa. Hoano ny spiruline dia andehana miasa tanim-bary, zay no tena kapoakantsika.

  • 12 mai à 22:19 | ETHAN (#9769)

    Hi Saint-JO,
    I answer You here, for your comments on the subject in a few days ago.

    With his facination of the Entropy : from LANDAU to BOLTZMANN for finaly to balance of relative equation, Cedric VILLANI is for me an exceptional Researcher.
    It’s a pity I think, because he is wasting time doing politics

    Effectivly I have read a part of Artur AVILA’s works, in termes of Theory in Dynamic Systems allowing to determine the qualitative for long-term behavior, without having to calculate explicitly its evolution. That is very complex model at present asked for the evolutionary algorithm multi-objective !

    Yes I agree.
    In termes of cause and effect or by metaphoric comparison, that of Butterfly is a part of the political chessboard of Madagasikara. So With Chaos’s theory, everything is possible, even the most horrible things. I am afraid that it reproduces in Madagasikara.

    In my recent domain, I use probability analysis, where differential equations express themselves in the Stochastic world. Their applications which to conceptualize financial risk engineering and Actuarial insurances business.
    Whereas such Chaos’s theory is often combined with Stochastic analysis to Fast Trading.

    Although similar models are conceived for Biology environment, which concurs with the principles of Sustainable development

    Saint-Jo, unlike others, I had never doubted You.
    You are in these areas and I like discussing it to You
    Have a great day

    • 13 mai à 10:23 | Saint-Jo (#8511) répond à ETHAN

      Hi, Ethan !
      I’ve just read your message.
      I’m writing to you later.
      I’ll speak to you of Jean-Philippe Yoccoz, a great French mathematician only 59 years old when he passed away on September 2016.
      He taught at the Collège of France, where Arturo is now teaching .
      I’m going to the country (mine) for the weekend.
      Have a good week-end .

    • 15 mai à 10:25 | akam (#7944) répond à ETHAN

      - Poor guys you and your ego racist often believe, in exchanging here, for some reason, you are Malagasy Elite ! To consider it simply talking and sharing, as you meant to Boris, what future projects to help local Malagasy politicians ? In fact, it is a pity to read that you, getting English blood, are not the solely guy fluently speaking.
      - Reading who you are and where you are living, either you are naive or racist like your « good friend ». In that way I know who, both, think you are. I don’t care about your pretending knowledge, because we are looking, in this forum, what exchanges, debates might be fruitful for Madagascar ? Through your messages, I read some complicated communication, of course, picked somewhere.
      - Poor guys, go back to school and find out the best for Madagascar otherwise you preach in the desert !

  • 13 mai à 09:59 | Saint-Jo (#8511)

    Juste pour rire pendant le weekend !

    Il y a un peu moins de deux semaines , j’ai utilisé ici un mot précédé du préfixe « auto » pour préciser la figure de style que j’utilise la plupart du temps sur ce forum .
    Cette précision a été faite , histoire de mettre vraiment à leur aise ceux qui lisent mes posts .

    Mais évidemment cette précision n’est pas comprise par tous .
    Et celle qui a un esprit étriqué et un vocabulaire limité n’y a vu que du feu .
    Malheureusement pour elle , ce n’est même pas un feu éclairant , mais plutôt ce genre de feu qui ratatine la rétine .

    Alors cette foza nazie vache folle originaire de l’Isandra avait vainement essayé hier vendredi de retrouver ce mot précédé du préfixe auto que j’ai utilisé .
    Mais tintin !
    Elle avait mis à côté de la plaque .
    Et , bien évidemment , son interprétation de la chose l’avait conduite directement chez les malades mentaux .

    Visez ça , c’est à tordre de rire !


    1°)
    « 12 mai à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »^
    « Masin-Joany,...cet automutilateur n’a pas besoin des autres pour se dévaloriser »
    « ...il est grand et mur pour se faire soi-même,... »

    2°)
    « 12 mai à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^
    « Masin-Joany,...Nous essayons de comprendre pourquoi cette automutilation de gens qui sait juste lire et écrire, et de partout et de nulle part,.... »
    « Il y a des explications psys,...mais, je laisse les spécialistes à la faire,... »


    Mais , diantre !
    Que peut bien être ce mot auquel j’ai affublé le préfixe auto
    pour décrire ma figure de style
    et que la foza nazie vache folle venue de l’Isandra n’arrive pas à retrouver ?

    Que peut bien être ce mot ?

    • 13 mai à 12:56 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Et ce singe de se prendre pour un matheux qui peut donner conseil à « son pote Cédric » ... ah, merci pour ta petite sortie le Singe-ô .

      Contente-toi des Isandra et autre Betoko, c’est ton niveau.

      Dire que ce singe prétend connaître les maths rien qu’en copiant-collant wikipedia et en collectionant les noms des lauréats des maths !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 82