Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 juin 2017
Antananarivo | 02h26
 

Société

Bianco

L’affaire Claudine Razaimamonjy devient une affaire d’Etat

vendredi 7 avril | Yvan Andriamanga

Scandaleux, du jamais vu. Pour une fois que le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) ose s’en prendre aux gros bonnets, il a toute la haute sphère de l’Etat contre lui, et les citoyens avec lui ! Sans foi, ni loi et toute honte bue, l’Exécutif et une partie des parlementaires se sont dressés contre le Bianco. Tout y passe, intimidations, menaces et pressions en tout genre, règlements de compte, tous les moyens sont bons pour sauver la milliardaire et leurs peaux aussi probablement, sinon ils n’auraient pas fait tout ce tintouin.

Conférence de presse en pleine nuit, manifestation devant le Bianco, déclarations intempestives des membres du parti présidentiel HVM sur les plateaux de télévision et sur les ondes des radios. Une dizaine de minutes a été même accordé sur le plateau de la Télévision nationale (TVM) pour démonter le Bianco. Le parti présidentiel, le HVM et l’Exécutif ne lésinent pas sur les moyens pour accuser le Bianco de tous les maux et blanchir la milliardaire. Les citoyens sidérés et scandalisés assistent aux opérations tous azimuts des HVM pour faire libérer leur « bienfaitrice » comme la qualifie les manifestants devant le Bianco. Un des manifestants a même osé dire « qu’importe d’où vient son argent, du moment qu’elle soit notre bienfaitrice ».

Après l’accusation du ministre de la justice Charles Andriamiseza à l’encontre du Bianco et son « ordre » à son endroit pour libérer la milliardaire sans délai, le Bianco se désole pour sa part que le ministre n’a pas jugé utile de s’informer auprès du Bianco avant de s’exprimer devant la presse. Le directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy dément l’accusation de l’Exécutif sur la détention arbitraire de la milliardaire, « certes la garde à vue de 48 heures est passée et nous entamons une deuxième autre garde à vue de 48 autres heures pour d’autres accusations. Il ne s’agit pas de prolongation de la première mais d’une autre garde à vue selon le Bianco. Le bureau régional d’Analamanga a fini ses enquêtes, c’est la première garde à vue, s’ensuivent les interrogations du bureau régional de Fianarantsoa, c’est la seconde garde à vue. Il n’y a rien d’illégal dans la procédure du Bianco selon son directeur général. Certains avocats rappellent que la défense d’une suspecte revient aux défenseurs que sont les avocats et non au ministre de la justice.

Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) s’est exprimé aussi pour mettre en garde le ministre de ne pas faire de pression ni sur le Bianco ni sur les juges plus tard. Le Bianco est indépendant, comme l’indique son appellation et tous, dont le ministre, sont priés de le respecter.

Des parlementaires HVM, députés comme sénateurs, pour leur part font le tour des plateaux de télévision tout en manifestant, banderoles à l’appui devant le Bianco. Riana Andriamandavy, sénateur HVM, et beau-frère de Claudine Razaimamonjy qui a conduit ses troupes devant le Bianco s’insurge contre ce qu’il qualifie d’action anti-HVM du Bianco. « Que le Bianco sorte aussi les dossiers de Mamy Ravatomanga et de Marc Ravalomanana » clame le sénateur devant la presse « pourquoi seulement des dossiers contre le HVM ? ».

Les citoyens pour leur part essayent aussi de se mobiliser par voie de réseaux sociaux ou autre en demandant à tous les citoyens malgaches qui veulent en finir avec l’impunité de soutenir le Bianco. Qui a dit et redit des milliers de fois que Madagascar est un Etat de droit et que la lutte contre la corruption est la priorité des priorités du régime ?

141 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril à 09:58 | Babah (#9347)

    Izahay ZANAK’I ... le mal des Malgaches !

    Zanak’i Diego, Tanà, Majunga, Tamatave, Tulear, Fianar. Que des ZAZA tsy misy saina !

    Les Gasy veulent et revendiquent d’être des INFANTILES, des « enfants de ... »

    Ils ne fonctionnent pas avec leur cerveau mais en PROGENITURE DE ... comme des « animaux », des instinctifs.

    Et on s’étonne que la situation n’est pas meilleur, que l’on a untel comme prm, unetelle comme csp du prm, untel comme leader des opposants, ...

    Allez, bonne contination à tous les « indignés », zanakin’ny forum MT !

    • 7 avril à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Nous, les autres Zanak’i Fianar, ne nous sentons pas être représentés par ces manifestants qui utilisent notre nom sans demander notre avis, ni notre autorisation...Ny agnay rehefa vandana dia kary, satria ny soa no fianatsa, fa tsa ny ratsy.

      En tout cas, ça devient une habitude à Madagascar,...certain sur ce forum se permet de parler au nom de merina sans demander leur avis,...

    • 7 avril à 10:10 | Babah (#9347) répond à Babah

      Ps : - Désolé pour ceux qui veulent des commentaires sur les détails de cette « affaire Claudine », je ne parle que de l’essentiel et du fond.

      Le fond, ici et toujours, pour moi, c’est cette manière commune à tous les Gasy de réagir « régionalement », communautairement, corporativement, etc, devant des réalités ou des événements.

      Et c’est avec une telle mentalité que des malins opposants comptent depuis les années 80 à « institutionaliser » ce qu’ils comprénent comme étant un FEDERALISME !!!

      Je le rappelle encore une fois pour tous les « constipés du cerveau », le fédéralisme est une réunion de plusieurs Etats ou Nations différentes pour constituer un seul Etat.

      Le fédéralisme n’est pas la sécession d’un Etat en plusieurs autres.

    • 7 avril à 10:30 | Turping (#1235) répond à Babah

      Babah,
      - Dans un pays où la démocratie existe, les institutions sont fortes, la justice agit à 80 pr 100 au moins avec ndependance sans être instrumentalisée par le pouvoir, ni par la corruption,......
      - Vu, que toutes les institutions sont molles, corrompues depuis 57 ans, les tenants du pouvoir successifs l’ont tripatouillé à leur convenance.
      - Dans l’état actuel des choses, le fédéralisme ne fonctionne pas car la guerre civile n’est pas évitable. D’abord, il faudrait pacifier le pays, réussir la décentralisation effective financière et surtout la mentalité. Chaque chose en son temps, mais pour quand ?!

    • 7 avril à 10:45 | Gérard (#7761) répond à Babah

      « Pour une fois que le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) ose s’en prendre aux gros bonnets »

      nous dit on ....

      faut rien exagérer, elle dépasse pas le 85 C miss Claudine.....

      oups... je sors...

    • 7 avril à 11:11 | Eloim (#8244) répond à Babah

      Dans notre cas particulier ici, la logique de clamer haut et fort sur la libération de la Dame d’A&C Ivato suit son cours normal car l’attroupement en question est dirigé par un Ex-leader des jeunes xyz à une certaine époque, donc il a adopté le même style d’antan, non, mais cette fois ci il agit ... sous une autre couleur. Vous savez de qui il s’agit ?
      N’est-ce pas du même style que des Sojabe ou autres xyBe brandissaient la tournure en la régionalisation ou l’ethnisation de certaines affaires ? Nous sommes loin d’avoir une visibilité toute nette quant à notre avenir.

    • 7 avril à 20:02 | Bena (#494) répond à Babah

      Correction : c’est devenu une affaire de Foko, ou fako, mais pas d’Etat. Et dire que les « citoyens » est impliqué est complètement faux.

  • 7 avril à 10:00 | Isandra (#7070)

    « qu’importe d’où vient son argent, du moment qu’elle soit notre bienfaitrice »

    .J’ai déjà entendu ce genre de discours venant de Zdistes,...« du moment qu’il crée l’emploi,...il peut faire ce qu’il veut »

    • 7 avril à 10:25 | betoko (#413) répond à Isandra

      J’ai déjà entendu ce genre de discours venant de Zdistes,...« du moment qu’il crée l’emploi,...il peut faire ce qu’il veut »
      En effet Isandra , cet argument pratiquement les ZD le disent presque chaque matin sur les ondes des radios libres , dans des émissions ouvertes aux auditeurs
      Autre chose , qu’est ce qu’il a commis de répréhensible Mamy Ravatomanga pour que certains demandent son arrestation , est ce le fait qu’il soit millionnaire voir milliardaire ?
      Mais il l’est devenu cela de date pas de 2009 ou de 2013 , mais bien avant .
      L’année dernière la PJ était venu à son domicile dans le but d’effectuer une perquisition , Résultat cette PJ avait emporté une petite boîte dont jusqu’ à ce jour le public ne connait pas le contenu
      D’un côté juridiquement parlant , pourquoi Marckiavel est libre comme le vent , pourtant depuis 2002 , ce monsieur avait commis des fautes lourdes économiquement envers l’état malagasy

    • 7 avril à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Parce que les Zdistes considèrent Ravalo comme un dieu, tout ce qu’il fait, c’est toujours bon et juste à leur yeux,...

    • 7 avril à 22:31 | Bena (#494) répond à Isandra

      Nous espérons que cette petite « affaire » aura un effet domino à la Petrobras, entrainant tout de la base au sommet. Que le vieux Honoré se prépare !

  • 7 avril à 10:13 | Turping (#1235)

    - Cette affaire réservée au domaine de la justice devient une affaire politique, affaire populaire, affaire clanique,.....
    - Vu,que la justice ne fonctionne pas indépendamment du pouvoir, comme la constitution elle est instrumentalisée et ne fonctionne pas correctement comme dans les pays démocratiques où les institutions sont fortes. La problématique à relever se repose là.
    - Vu les affaires d’Antsakabary, l’assassinat du magistrat Michel Rehavana,..... la justice à géométrie variable ne joue pleinement son rôle.
    Conclusion :On dit que le peuple ne croit plus en justice, c’est dommage que même dans les affaires de corruption, détournements des biens publics, les populations réagissent dans l’aveuglement pour défendre l’indéfendable pour faire régner l’impunité dans le cas de Claudine Razaimamonjy.
    - Voilà, l’héritage depuis l’indépendance octroyée sous dépendance. Bien sûr, je ne plais pas forcément aux 90pr 100 mais c’est la réalité.
    Tant qu’on ne change pas le système structurel imposé depuis la décolonisation, c’est que dalle !
    - Bien sûr, nos politicards, nos institutions sont avant tout mises en cause avec la mentalité y afférente.

    • 7 avril à 11:40 | Behantra (#9165) répond à Turping

      Changer le système structurel imposé depuis la décolonisation !!!

      Pourriez vous nous éclairer un peu plus , développer votre proposition ?

    • 7 avril à 11:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Behantra,
      Changer le système structurel depuis la décolonisation !
      - Un exemple concret : la constitution plagiée à la mère patrie,la France. Est -elle adaptable à la réalité gasy -gasy ?
      - Le saviez -vous ? même le discours présidentiel de Hery était le copié -collé de celui de Sarkozy ?
      - On a hérité le système corrompu au Cahuzac -et les autres plutôt que des institutions fortes

    • 7 avril à 13:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Behantra,
      Désolé,si ma réponse ne vous satisfait pas entièrement. Si vous avez une question bien précise à me poser ou contredire ce qui a été dit, je vous réponds avec courtoisie sans polémiquer dans la limite de mes connaissances. Ici, c’est un forum et j’y participe quotidiennement.Le pseudonyme (#1235) fait partie des doyens.

    • 7 avril à 17:37 | tanguy37 (#7699) répond à Turping

      Qu’attendez vous ? PENDEZ LES TOUS ,HAUT ET COURT sur la place de l’independance,appellez moi ,je vous donnerez un coup de main

    • 7 avril à 19:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Tanguy,
      Votre proposition fait un appel d’air à la barbarie, les vindictes populaires . Trouvez -vous normal qu’au 21 ème, cette pratique est toujours d’actualité ?! les barbecues des vazah à Nossy be ?!
      - C’est plutôt la honte à l’image de ce pays.
      - La problématique relève de l’incompétence et les moyens de la justice à faire face aux affaires courantes, les quotidiens des malgaches.
      - De ce côté là, où il y a du travail à faire. Remplir le milieu carcéral n’est pas non plus un moyen préventif ni efficace face à la responsabilité civile à prendre, l’éducation,..... Chaque infraction mérite une peine équivalente !

    • 7 avril à 19:20 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      Turping,
      Bien sur comme d’habitude« indépendance sous dépendance » ,en plus clair c’est la faute des Frantsay .
      Changez de disque !

  • 7 avril à 10:14 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les Betsileo (il paraît qu’ils sont une grosse centaine) présents à Ambohibao vont-ils se confronter aux forces de l’ordre (je n’ai pas dit forces de répression) . Cela sent une tentative de tourner ce problème de détournements de fonds publics et de corruption en problème ethnique .
    Certains sur ce forum vont encore essayer de me jeter la pierre , car je ne crois pas que la nation gasy unique existe . S’ils soutenaient que c’est moi en personne qui mène ces Betsileo à l’assaut du siège du BIANCO à Ambohibao , je ne serais pas étonné , histoire de justifier mes observations sur l’existence des nations différentes dans cette Grande Île .
    Les Betsileo montrent leur volonté de soustraire l’une des leurs au pouvoir des autorités hyper centralisées siégeant à Antananarivo .
    Qui oserait encore soutenir le contraire ?

    • 7 avril à 11:39 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Et le Singe-ô de continuer sa diarhée raciste, clanique ... comme un authentique bon primate qu’il est.

      Débile.

    • 7 avril à 11:50 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      dans notre belle île peu de choses différencient une question d’éthique et un problème ethnique ...

    • 7 avril à 12:11 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Turping

      Je vois que vous ne voulez pas aller plus loin dans votre réflexion ... dommage

      Bonne journée

    • 7 avril à 17:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Qui ose soutenir que les agissements des Betsileo qui ont jeté des pierres au siège du BIANCO et exigent au nom des Zanak’i Fianar la libération immédiate de leur bienfaitrice de « Mama » n’ont pas de consonnance ethnique ?
      Mais le babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » , pardi !
      Babah koto « même pas la moitié » est un habitué de la politique de l’autruche . Dans un évènement il ne voit que les aspects qui cadrent avec ses souhaits . Tout ce qui le contrarie n’existe pas !

    • 7 avril à 19:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Zanak’i Fianar consonance ethnique,...?

      Les résidents de tananambony Merinas qui se considèrent comme Zanak’i Fianar,...?

  • 7 avril à 10:24 | Gérard (#7761)

    un ministre nous a dit craindre une « vindicte populaire » concernant dame claudine.

    le ramassis de gros bras et autres pauvres types amenés devant le bianco pour accroitre la pression sur quelques magistrats accrédite l’idée que ce sont les membres du bianco qui pourraient êtres menacés par une vindicte qui n’aurait rien de« populaire », mais tout du coup monté à quelque millions d’ariary

  • 7 avril à 10:25 | olivier2 (#9829)

    Si ma mémoire est bonne, une affaire d’attaque à la grenade dans l’hôtel en construction appartenant à une milliardaire a été relatée sur MT, avant le sommet de la Francophobie.

    Serait ce la même « milliardaire » que dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui ?

  • 7 avril à 10:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny resaka mazava sy voaporofo aloha zany zao de ny fitondrana mihintsy araky ny resaka efa nataoko teo aloha teo ihany no tena mamporisika ny fitsaram-bahoaka !!!

    Ilay senatera zaodahin’i clodin moa dia manao izay ho afany @ famoahana an’ty olona avy any Fianarantsoa ty !

    Ny tvm koa dia manao tsindry aloka mafy @ ty afera ty satria i bontsin’orona dia sakaizan’lay vehivavy mpanao sinema t@ scoop digital !

    Averiko ihany fa misy zoron-damban’ny domelina na ny olona akaiky azy farafaharatsiny tafiditra @ty raharaha ty satria tsy taitra ho azy tampoka teo ty bianco ty raha tsy misy sosy bobaka mirotsaka tao !

    Samia velon’aina !

    • 7 avril à 11:14 | Midabetsy (#8062) répond à I MATORIANDRO

      Maro ny azo vinaniana fa nahavita nanome dossier ny Bianco :
      - Lyllison : inona ny nataony nandritra ny tsy nahitàna azy ?
      - Afo Sendikaly : efa nilaza mihintsy i doudou ( administrateur civil ) fa misy ireo marché publique fictif ary manana ny dossier mahakasika izany izy ireo izay nalefa eny @ Bianco.
      - Fianarantsoa : azon’ny Claudine daholo ny tsena-baro-panjakana ny 90%. maro ireo mpandraharaha no tsy faly tamin’izany.
      - ireo mpandraharaha hafa eto Tanà sy any amin’ny faritra hafa izay tsy mahazo tsena @ fanjakana satria tsy HVM nefa ireo HVM manao azy tsy araka ny tokony ho izy ny asa.
      Raha tsorina dia nanangana fahavalo ho azy i Mme Claudine t@ fanaovana ampihimamba ny tsenampanjakana ary nijabaka be loatra t@ fitantanana ny mpiasampanjakana( iry roahy - iry afindrao - esory ny ministra... ).

    • 7 avril à 11:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Midabetsy
      Marina zany e !

      Samia velon’aina !

    • 7 avril à 12:01 | manga (#6995) répond à I MATORIANDRO

      Miarahaba anao Rahavako,
      Matoa ny BIANCO tsy natahotra ny tsindry aloka dia ao raha. Fa ny tsara ho tsahivina aloha dia ny firenena mikambana mihitsy no mamatsy io sampan-draharaha ara-pitaovana io ka mitaky takalony avy hatrany. Dia izao no vokany.
      Eo ihany ny filazan’ny sasany ho fisian’ny sary mihetsika , fa ny azoko marihina angamba dia ilay fiteny avy any hoe « Roso toy ka tsa mipody koa. »
      Fahefana nodimbiasana io ka raha milaza ianao fa farafahakeliny dia ho laviko marin-drano satria ny zava-misy ankehitriny dia toy ilay akoholahy kely sanga heverina hanatody kay ny ta.ny ihany no mamofona hatrany.
      Tafiditra daholo n’iza nandalo teo ary ny fomba farany entina iarovan-tena dia ilay teny notsongaina avy amin’ny fiavian-drazana toy ny hoe ZANAK’I...
      Nisy vava tsy ambina etsy ambony etsy nilazan’ilay fanta-daza fa izay vandana dia kary ka tsy vandana tampoka teo ny anao lahy raha tsy vandana koa izay niteraka azy, sns...
      Asa angamba ataonao tsinontsinona ny naneken’i Filou hajaina ny momba ilay tsara tantana ka rehefa tampin-dalan-kaleha ny anao dia hidradradradra indray ny amin’ny fitsabahan’ny firenena hafa amin’ny raharaha anatiny ka manohintohina ny fiandrianam-pirenena.
      Dia hahita isika...

    • 8 avril à 08:44 | lanja (#4980) répond à I MATORIANDRO

      Mampalahelo forumistes sasany, miverina @ ny délire mahazatra momba ny zd no atao isaky ny misy zavamiseho, tsy omena tsiny lotra, ny tenako tsy zd fa ny marina dia tsotra, rehefa nahazo fahefana ny mpanao sakoroka , dia nitsara an dRAVALOMANANA ny <haute cours de justice orange<, ny olana anefa dia tsy nahita charge ankoatry 7 fev teny Ambohitsorohitra , ary satria mba fantatry <haute cours de justice orange< ihany ny atao hoe zone rouge , dia na ireo namoka didy aza tsy sahy mampiatra azy akory, fa ry zareo ny eto @ forum tara be, mbola ny vava natao teny @ 13 mai t@ 2009 ihany no ao anatin ny lohany....fa misy tokoa ny olona mahay milalao ny hafa , sady mahay mampifaly vetivety @ alina , no mahay mandoto lohan olona antaonany maro.

  • 7 avril à 10:28 | Eloim (#8244)

    Derrière cette affaire Claudine, il s’agit de mettre à l’épreuve l’Etat de Droit et de la bonne gouvernance. Le Bianco y est pour cette optique.
    Si cette affaire tourne à 180° pour l’acquittement de cette richissime Dame trop influente considérée comme le Baron du parti au pouvoir après son déferrement au CPAC, ce sera la fin de règne du régime HVM. 
    Comme tout le monde crie au scandale sur des malversations et magouilles perpétrées par les gens au pouvoir, il est temps pour eux de préparer à plier bagages avec ce qu’ils ont pu amasser depuis l’avènement de mise en trône SEM Rajao.

    • 7 avril à 10:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      Marina zany !!!

      Efa lasa nialoha lalana alohaloha i ramboadia !

      Samia velon’aina !

  • 7 avril à 10:29 | Isandra (#7070)

    Bianco kosa rangahy migafy ah ! Ny mpamatsy vola matanjaka ny HVM mihitsy no atakeny,...

    • 7 avril à 10:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Miomana nareo marar reo fa dia ho samborina tokoa i domelina raha tsy mahomby ty kilalao ratsy ifanaovanareo sy ny bianco ty satria izy no ao ambadik’zao raharaha mampangitakitaka ny hery vay manta zao !

      Samia velon’aina !

  • 7 avril à 10:33 | Saint-Jo (#8511)

    « Nous les Zanak’i Fianar » , écrit la nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra-Besileo !

    Pourtant cette idiote s’offusque chaque fois que je fais référence aux « enfants d’Iarivo » ou aux « enfants de l’Imerina » .

    Ce qui est facilement explicable : un individu qui n’a pas encore atteint l’âge de la maturité mentale ou intellectuelle est encore incapable de chercher et de trouver ce qui se cache dans son subconscient .

    • 7 avril à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Nuance, j’ai écrit « Nous, les autres Zanak’i Fianar,... »un élément dans l’ensemble(mathématiquement parlant )« les Zanak’i Fianar ».

      Comme d’hab, notre saint du service a fait exprès d’avaler les mots « les autres,... », par mauvaise fois, bien sûr,... pourtant, leur absence change le sens de la phrase,...

    • 7 avril à 12:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cette idiote ne recule devant rien pour justifier stupidement ses enfantillages .
      C’est dur de grandir ?
      Cette abrutie se complaît dans ses attitudes puériles , et essaie vainement d’y entraîner tout le monde .
      Zanak’i Fianar ? C’est cette enfant attardée elle-même qui l’a écrit sans avoir pris conscience qu’elle abonde dans le sens qu’elle récusait auparavant . Son subconscient contient des choses qu’elle tente de refouler en vain .

  • 7 avril à 11:16 | TSIKOZA (#7624)

    Lalana hivoahan’i Madagasikara ao anatin’ny fahantrana haingana ny famongorana ny kolikoly eto ka mampahery ny BIANCO ny tenako avy aty antany lavitra aty ny mba hitazona hatrany ny fahaleovan-tenany tanteraka satria mila vokatra avy aminy ny vahoaka malagasy sy ny firenena.
    Tohano ny firenenao ary meteza ho saro-piaro amin’izay tokony ho anjaran’ny vahoaka eo anatrehan’ireo tsy valahara finaritra migoka ny mamin’ity nosy iaraha-manana ity.
    Tsy azo ekena ny fitangoronana manohitra ny andraikitra raisin’ny BIANCO na olon-tsotra io na Senateur. Aiza ny EMMO-REG tsy nisambotra an’ilay Senateur nandoro ny TVM fahiny ? Sambory e !
    Masina ny tanin-drazana ! Andao amzay « le changement c’est maintenant ».

    • 7 avril à 11:37 | Turping (#1235) répond à TSIKOZA

      Ny Bianco izany tokony miara miasa @ fitsarana.
      Ny olana goavana anie ity resaka kolikoly ity e, sy ny tsy fahafahan’ny Bianco, sy ny SMM manao ny asany ara-dalana.
      Raha vao resaka fitsarana sy ady @ kolikoly izany tsy tokony hidiran’ny resaka politika sy ny mpanao politika hijabaka,....
      Mila ampiharina fotsiny ny lalana, mba ho tany tan-dalana ny firenentsika. Eo ny olana mipetraka satria betsaka ny olona tsy maty manota, satria vitan’ny resaka kitrano an-trano sy resaka vola daholo, sy ny fahafantarana olona na dia efa heloka bevava izao aza no mitranga.
      Ny sazy, ny fandoavana lamandy, ny figadrana izany tokony ampiharina @ fomba mangarahara satria, matetika ny mpangalatr’akoho, sy ireo noana no miditra amponja.

    • 7 avril à 12:34 | Isandra (#7070) répond à TSIKOZA

      Marina mihitsy ny anao, alao manomboka amin’ireo izay efa voaheloka, tsy mandoa hetra, sy boka trosa,...hainareo ny loha laharana, toa an-dRavalo.

    • 7 avril à 15:58 | manga (#6995) répond à TSIKOZA

      Ny zavatra mety tsy ho takatry ny sainao anie dia ity Risandra e !
      Rehefa tianao tsy ampiarina ny NI.NI dia io fizotry ny raharaha ankehitriny io no mampihatra azy avy hatrany. Leo sy tofoka tanteraka y mpamatsy rahavako ô !
      Matokisa ianao fa hadio ny laka-nitana mandra-pahatonga ny 2018 ka tsy anavahana na iza io na iza ; fa rehefa nanao dia handalo eodaholo ;.
      Ny mety hitranga ao aoriana kely ao dia ny famoahana didy tsy ahafahan’ny tompon’andraikitra maro nitantana ivoaka ny firenena malagasy ka dia samy hahita izay ho vokany eo isika satria hanonona iKala claodinina fa rehefa maty ihany dia matesa rahavana..

  • 7 avril à 11:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Manohana anareo Bianco saha mijoro rehetra 100% e.

    Mahita ny sarinareo mianadahy mianaka solontena « Experts » ao @ Bianco dia mahatsiaro hoe hay mba misy Malagasy ihany kinga sy mahay mijoro ny Marina hatra@ farany.

    Mahita ihany koa ny vehivavy mahasahy Mijoro (jereo ny sary) fa indraindray isika lehilahy somary variana mipetrapetraka manana aretina (jereo ny sary). Tsy ianareo lehilahy hita @ sary akory no tiana lazaina.

    Mahita anareo dia mahatsiaro fa mba misy mpiaro ireo mpiray tanindrazana :
    - Matin’ny kere sy izay tsy misy hohanina noho ny fitiavan-tena be loatra eo @ malagasy sasany.
    - Kamboty sy mananontena tsy misy mpiahy fa dia miandry ny rariny hatrany.
    - Malagasy ambany ravinkazo rehetra any, mba manantena andro mihiratra, anaty fahoriana lalina.
    - Kely tsy mba mamindro rehetra voan’ny tsindry hazo lena.
    - Very fanana, matimatin’ny dahalo sy ny mpitandro ny filaminana sasany mpanao kolikoly, ...

    Manao ny tandrify anareo ianareo. Mitondra ny anjara biriky. Mitondra ambavaka anareo hatrany.
    Aza manahy. Andron’ny Paka atsy ho atsy. Ny sedra tsy maintsy misy. Mahereza Rahavako. Izany ka tena zanak’i Gasikara. Reharehan’ny mpiara-belona.

    Manantena fa hitondra anjara biriky ihany koa ny tsirairay araka ny tandrify azy fa tsy ho mpitazana fotsiny hiraviravy tanana na ho mpiray tsikombakomba tsy nahy. Azo atao ny mitondra ambavaka raha mpino ianao.

    Sahia
    Sa ?

    • 7 avril à 11:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Miverina ny fanontaniana
      - Manohana avy eto aoriana ianao sa avy eo aloha ?

      Aza midororo tsika fa tetika politika lalina be ty raha mitsefotra eo an !

      Resaka samy fozaorana ihany io !

      Miady ary tsy miombon-kevitra @ kolikoly tsika kanefa dia kolikoly tena goavana nohon’ny ataon’i clodin no ao ambadik’ty resaka ty !

      Samia velon’aina !

    • 7 avril à 11:43 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Fanamarihana :

      Ny sarin’ireo ekipan’ny Bianco t@ valan-dresaka nataony t@ mpanao gazety omaly no tiana resahina eto (Misy vehivavy 5 « expertes » Mijoro ary misy ireo Lehibe « expert » 3 Lahy mipetraka) fa tsy ireo mitondra soarabaventy mpanelingelina ny Bianco akory ;)

    • 7 avril à 11:48 | Behantra (#9165) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Mitondra ambavaka

      Misaotra e !

    • 7 avril à 11:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      @ Matoriandro

      Misy marina ny voalazanao.

      Ny tenako kosa dia manohana tanteraka izay Malagasy mikatsaka ny Marina rehetra na ankolafy iza io na ankolafy iza. Ny fivoitran’ny fahamarinana hoa ahy no zavatra lehibe indrindra.
      Tsy aleo ve avela ho an’ny be « calcul strategique » ny « calcul stratégique ». Ny vokatra no ahitana hoe nahomby ve ilay « calcul stratégique stratosphérique inégalée ». Miala tsiny fa ny ny vokatra aloha dia hita fa ny « calcul » nifanesy dia nahatonga antsika ho « 5 ème pays le plus pauvre du monde ».
      Izay angamba ilay « effet papillon » .

      - Afaka hampandrosoana ny Malagasy ve ny « vono lolo avo lenta » tsy takatray ambanilanitra ?

      Tsorina fa mila fanetren-tena lehibe dia lehibe ny fampandrosoana an’i Madagasikara.

      - Mahay manetry tena ve isika manao izay kely mba tandrify antsika avy ?

    • 7 avril à 12:40 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Matory antandro,

      Matahotra angahanareo sao mirefotra hatrany Faravohitra any ity raharaha ity,...Izay ilay hoe aleo enjehin’ny omby masiaka toy izay enjehin’ny eritreritra,...

      Ary efa misy maizimaizina sahady angaha ao @ Lapa ao no mitebiteby...?

  • 7 avril à 11:28 | betoko (#413)

    Dernières minutes , le Bianco a terminé son boulot et il va présenter Mme Claudine Razaaimamonjy devant la chaîne pénale au 67 ha dans les journées et ses partisans s’y trouvent déjà devant . Ce qui voulait dire que leur intimidation envers le Bianco à Ambohibao n’a rien donné . Nous verrons comment ils vont se comporter devant les magistrats ; iront ils jusqu’ à délivrer cette dame devant tout le monde si jamais un juge l’envoie en prison pour une détention préventive ?
    Au cas où elle serait libre comme l’air , comment va se comporter le syndicat des magistrats ?

    • 7 avril à 14:59 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      Ne croyez-vous pas d’une incitation aux vindictes populaires à l’encontre des agents du Bianco et de la Chaîne Pénale si la Dame en question va croupir en prison comme ce qui se passe dans d’autres pays ? Si c’est le cas, le tout Tana envisagera de détrôner le tenant du pouvoir actuel, un voeu pieux de la Dame lors de son arrestation au Palais de Sport selon des sources bien informées.

  • 7 avril à 11:35 | Isambilo (#4541)

    Tandremo ary fa tsy fanao ny miarahaba soavaly

  • 7 avril à 11:38 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : Mipetraka tsara ny volazan’ i namana « Babah sy ny namana »MATO« hatramin’ny tantara teny » roissy Izao no hatao hoe : Nihevitra ny tsy ho tratrin’ny aloka ***** farany tratrin’ny aloka akoho ihany e !Manao ny tenany ho katsaka ka ladinin’ny tsaramaso Rtoa-BE**** Ary lambovavy mifono raty ka main’ny nataony !! Ary izay manao ratsy : raha malazon’ny andro, mantsasaky ny alina !! mahereza jiaby !samy tsara e !

  • 7 avril à 11:39 | Bardadas (#5458)

    Quelle manœuvre de dissuasion !

    On sait le fort probable sort de Claudine (affaire classée, acquittement au bénéfice du doute, emprisonnement sur table, etc.)

    PAR CONTRE,

    Vu les pratiques à la ............. pour protéger un camarade voleur :
    -  usage abusif et non concerté du nom d’un groupe (ethnique, confessionnel, politique, etc.) ;
    -  abus de pouvoir pour influencer le maximum des acteurs ;
    -  menaces et règlement de compte contre tout responsable osant prendre leur responsabilité ;
    -  discussion vide, portant sur la forme et IGNORANT LE FOND ;
    -  etc.

    Alors que les partisans de ces pratiques ne font qu’accuser les opposants, les colonisateurs, les nations unies, les grandes puissances, la mondialisation, les constitutions successives, le changement climatique, le printemps arabe et tant bien d’autres, comme étant responsables de notre misère, au détriment de leur volonté de volatiliser tous les biens du pays.

    Si les Malgaches veulent s’en sortir de notre pauvreté (financière et morale), il faut appliquer tous les principes de la loyauté. Parmi tant bien d’autres, il y en a un qui mérite d’être cité en cette circonstance : QUE TOUS LES MALFAITEURS SOIENT PUNIS ! Qu’ils s’agissent de Ravatomanga, Ravalomanana ou Razaimamonjy !

  • 7 avril à 12:00 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le pouvoir a-t-il décidé de faire sauter un fusible pour lui permettre d’oeuvrer, ailleurs, à sa guise en faisant oublier d’autres affaires, bien plus croustillantes ( accords avec la Chine) ?….
    Aujourd’hui, cette affaire d’état ou plutôt de capitale, ce qui n’est pas la même chose, mobilise tous les médias et tout ce qu’elle peut compter de partisans et d’encartés du clan offensé sans que cela fasse, ni chaud, ni froid à une province qui a bien d’autres chats à fouetter et qui se contrefout des soubresauts d’un BIANCO, subitement pitbull….
    Faire de cette histoire, un événement capital, c’est surtout détourner l’attention du plus grand nombre sur des sujets d’actualités, laissés en déshérence !….
    Qui pourrait croire un seul instant que le pouvoir a l’intention de s’auto-flageller, de se faire harakiri pour le plaisir du BIANCO après un demi-siècle de gabegie totale ?…..
    Il n’y a que les rêveurs et les multiples professionnels de la comparaison avec les démocraties occidentales qui puissent se réjouir, avant même toute avancée significative dans cette affaire à tiroirs !…
    Restons calmes et surtout évitons de nous raconter des histoires car les premiers prémices n’ont jamais constitués la certitude absolue de conclure surtout, qu’ici, la belle et ses protecteurs n’ont pas l’intention d’être coopératifs !…..
    On peut rêver, mais pas trop, sous peine d’une gueule de bois, mémorable !...

    • 7 avril à 12:27 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Votre hypothèse est séduisante. Cette dame est devenue une charge trop visible. Il se peut aussi que ce soit juste un règlement de compte entre les voyous entourant le président. Petite révolution de palais ?
      Il n’en reste pas moins qu’une partie de la capitale y voit une opportunité pour marquer son hostilité envers le pouvoir en place.
      Andriamfidy ne doit pas oublier que c’est Rajaonarimampianina « qui l’a fait roi ».

    • 7 avril à 14:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ isambilo

      Lorsque les seconds couteaux deviennent trop encombrants, le maître des lieux les livre à la vindicte judiciaire, c’est souvent une opportunité pour lui de se donner un peu d’air et de laisser la meute aboyante poursuivre la fugitive désignée pour regagner une tranquillité qu’il doit apprécier pour s’attacher à d’autres tâches….
      Effectivement, cette stratégie du pouvoir n’est pas gagnante sur tous les tableaux mais les conséquences d’une telle situation a du être évaluée en haut lieu, jugeant que les avantages étaient supérieurs aux inconvénients, inévitables !…
      En politique, la reconnaissance n’est pas une qualité requise et les bienfaiteurs d’hier deviennent souvent, plus tard, les pires adversaires de demain !….

    • 7 avril à 14:40 | hafatse (#9818) répond à kartell

      « Aujourd’hui, cette affaire d’état ou plutôt de capitale, ce qui n’est pas la même chose, mobilise tous les médias et tout ce qu’elle peut compter de partisans et d’encartés du clan offensé sans que cela fasse, ni chaud, ni froid à une province qui a bien d’autres chats à fouetter et qui se contrefout des soubresauts d’un BIANCO, subitement pitbull… »

      Que ca plaise ou non dans les pays francophones , tout se décide dans la capitale, une « province »
      mais vous vivez en 1950 .... D’ailleurs elle vient de ces provinces..
      Qu’on arrête les délires.

      Pour une fois qu’il y a une tentative de quelques frémissements d’instauration de droit ,il y en a encore qui font la fine bouche.
      Jamais, ici vous ‘avez proposé quelque chose de concret . C’est symptomatique de ces frustrés de la vie, toujours à chercher le tananarivien, ou le marne derrière quelques affaires plus ou moins grosses.
      Il est temps de grandir un peu, et de profiter de la vie au lieu de ronchonner dans son coin.

  • 7 avril à 12:44 | KARIBO (#7602)

    Bonjour
    Premettez moi de vous demander de revenir sur l’article d’ hier ou Jipo en réponse à Diego a provoqué une mise au point des plus brillante de Liliquilit , concernant le Bianco qui non seulement fait un excellent travail, mais qui devrait être salué par la Nation toute entière !
    Cette soit disante affaire d’ état n’ est rien comparée à toutes les malversations actées par ce régime et l’ équipe de son prédécesseur : l’ arbre qui cache la foret, la partie apparente de l’ Iceberg diraient certains, c ’est uniquement de cela qu’ il s’ agit et ça tremble dans les chaumières à crustacés .
    Pour en revenir au sujet, il est des plus normal que si l’ intéressée se réfugie dans le mutisme, sa garde à vue soit prolongée jusqu’ à ce que cette personne daigne accoucher, sans qu’ aucun, mais absolument aucun justificatif : n’ ait à être donné par le Bianco, qui plus est si c ’est une autre affaire, la première n’ ayant pas été réglée, avant de passer à la seconde, et que l’ adage « time is on our side » soit intégré par cette personne dont la mauvaise foi n’ est plus à démontrer et son mutisme : un aveu qui lui offre droit à un aller simple en « résidence protégée » et sans tenir compte de son statut de VIP, bien au contraire, mais mise en compagnie de prévenus de droit commun, pour perfectionner son droit au mutisme et mépris .
    Il est plus que temps de mettre un terme à cette impunité qui au demeurant était plus ou moins discrète et qui à présent s’ affiche au grand jour, comme une verrue au milieu de la figure et gangrène en plus de prendre en otage une nation dans sa totalité et salissant au passage tous ses ressortissants et compatriotes .

    • 7 avril à 13:09 | Isambilo (#4541) répond à KARIBO

      Elle ne prend en otage que ses partisans et aucunement ses compatriotes. Sauf à définir « compatriotes » par complices.

    • 7 avril à 14:24 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Bonjour .
      En effet , en dehors d’ être d’ accord avec vous, cette personne doit passer aux aveux , et je pense qu’ elle risque de faire tomber quelques têtes , le problème est de savoir s’ ils vont se contenter de son mutisme, ou prolonger les gardes à vue, devant les justificatifs donnés, entre autre qu’ il s’ agit d’ une autre affaire, c ’est qu’ ils seraient passé du coq à l’ âne, voir fait diversion en attendant qu’ elle dévoile l’ affaire la moindre, quoi qu’ il en soit je doute devant le tapage médiatique que le bianco ait coeur à l’ ouvrage, devant une telle invitation à laissé tomber ...
      A présent le pavé est lancé, et on attend avec impatience les effets et ondes qu’ il a provoqué, il semble trop tard pour faire marche arrière.
      A moins que ce soit un règlement de compte dans le style petits meurtres entre « Amis », je verrai bien l’ honoris causa des platines derrière tout ce pataquès, c ’est dans le style & méthodes du personnage.
      Je vois également que je ne suis pas seul à m’ élever devant le dictat autosuffisant pour ne pas dire méprisant du sieur Diego, qui du haut de son cockpit regarde avec un manque d’ oxygène manifeste ce qui se passe sous ses pieds, révulsé que l’ on s’ attaque aux crapules qu’ il se délecte à défendre, avec une assiduité qui fleure méchamment la complicité d’ une appartenance à une caste prête à défendre bec & ongles ses privilèges acquis on ne peut plus douteux (mais ça c ’est une déduction personnelle...)
      Au plaisir de vous lire .

  • 7 avril à 13:01 | atavisme premium (#9437)

    Si ce président était fort, cette affaire « claudine »serait déjà terminée et même n’aurait pas commencé .
    Il lui aurait suffit de décrocher son téléphone pour arrêter tous cela .
    Il en a donner des coups de téléphone et surtout a l’espèce de pouvoir occulte derrière lui qui prend les vrais grandes décision ,mais aucun résultat !
    Il suppute se pose donc beaucoup de questions, car s’attaquer a cette femme et au HVM c’est s’attaquer a lui !
    Qui donc est derrière cette manœuvre,ces protecteurs ultime logés dans la chose militaire ont apparemment reçus des ordres pour que la procédure continue ,il ne peut donc rien faire !
    D’ou viens donc ce coup qui est un attaque mortelle pour lui et toute sa bande de voyous corrompus ?
    Pour moi les accords récents signés avec une grande puissance étrangère sont a la source de la modification de comportement de grandes institutions qui étaient en attente de cela !
    Apparemment des garanties ont été reçues pour que certain prennent le risque de s’attaquer directement au pouvoir élu en place .
    Ceux qui croient encore que cette épisode n’est que la suite des affaires à la « gasy » se trompent et ne comprendrons leurs erreurs que trop tard .
    La mécanique enclenchée sous un prétexte parfaitement ciblé est puissante et a un but important !

    • 7 avril à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Je rappelle :
      pour mieux convaincre les Chinois de notre bonne volonté , pourquoi ne pas nous inspirer de la méthode qu’ils utilisent pour éradiquer les détournements de fonds publics et la corruption : le rétablissement de la peine de mort contre les coupables de détournement de fonds publics ou de corruption , et l’exécution de cette peine capitale se fait par balle , laquelle est ensuite envoyée à la famille de l’exécuté pour qu’elle rembourse à l’État le prix de cette balle .

    • 7 avril à 15:27 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Jusqu’ a preuve du contraire ma théorie tient toujours la route
      Si j ai tort pauvre Madagascar livre au despote pourri insignifiant Je sait pertinemment que beaucoup de meeting on eu et ont lieu entre les forces de l’opposition vives de tout le pays et qui réunit tout les noms qui comptent a Madagascar excepte Ra8 et que ces gens réunis ensemble ont beaucoup d influence
      Vous vous rapeler comment Hery voyait des complots partout c etait vrai.
      C est cela sans fusil sans violence Et que celles ci sont importantes et très puissantes a tout les niveaux
      Je continue a croire qu elles ont tout organiser et que l on est seulement au début Vous remarque comment les forces font profil bas tout comme Hery et compagnie
      Un plan a été élaborer et va fonctionner just wait and see
      Ce n est pas une révolution avec fusil L on veut juste se débarrasser de Hery le rendre incapable de nuire ce ne sera pas très difficile

  • 7 avril à 13:14 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Bonjour !

    L’élection présidentielle de 2018 est proche, et « vlatipas m’sieurs dames » que le Bianco a décidé de faire (semblant ?) son travail..

    HUM HUM..

    je vous demande : est ce qu’AVRIL 2017 sera le mois ou on rase gratis et ou tout le monde devient honnête, droit et travailleur au jardin d’EDEN ?

    Est ce qu’AVRIL 2017 sera le « printemps malagasy » on tout le monde arrête de mentir, de tricher, d’arnaquer, de protéger les voleurs, de re écrire l’histoire ?

    Ma parole mais c’est une REVOLUTION !

    Est ce plausible ?..

    LOL

    • 7 avril à 15:10 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le Bianco se serait-il dopé et avec quoi ?…..
      Le président serait-il coupable de non-assistance à personne en danger ?….
      Notre quotidien serait-il devenu, après des années de dormance et de léthargie coupables, ce nouvel état d’urgence judiciaire qui nous fait croire au petit miracle, ou plutôt, à l’abus de confiance vis à vis d’une opinion publique qui applaudit avant même d’avoir obtenu, quoique ce soit ?….
      Nous frôlons le paradis avec des promesses de vrais morceaux de justice, la corruption serait-elle devenue, à ce point, sélective et nombriliste ?…
      Le Bianco sera-t-il en capacité de travailler 24/24 heures pour assécher cette gangrène généralisée ?….
      Et si le soufflet faisait pschitt, que deviendront tous ces partisans de « la lessive en famille », déprimes et tranquillisants ( made in China) seraient à prévoir ?….
      « En avril, ne te découvre pas d’un fil et en mai, fais ce qu’il te plaît ! »
      Donc, nous attendrons sereinement, ce mois de mai, une fois le miracle dissipé, faut pas rêver !….

    • 7 avril à 15:32 | rayyol (#110) répond à olivier2

      C est vraiment une révolution pas dans l ancien sens du terme Mais révolution de salon Première chose que Hery va réaliser c est qu’il n a plus de job

    • 7 avril à 15:34 | rayyol (#110) répond à olivier2

      L e bianco ne fait pas semblant il s enligne sur le nouveau pouvoir qui se met en place Certains dirait les rats quittent le navire ce n est que le debut

  • 7 avril à 13:24 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour à tous,

    A tous les « singes gouvernants » de ce gouvernement fantoche : « ça suffit ! » .

    Ces « primates » sont en train de donner une image PITOYABLE de Madagascar.

    On nous parle d’état de DROIT, mais quel droit ?

    Et nul besoin de faire de grandes études de Droit pour constater que ce gouvernement de « singes » ne méritent aucun respect.

    Est ce le rôle d’un gouvernement de défendre une quelconque « dame » qui détourne toute l’Aide extérieure que ce pays a pu s’octroyer ?

    Cette personne malfaisante doit être jugée et jetée en prison.

    De plus elle devrait aussi tout RENDRE l’argent qu’elle a détournée. Peut-être que cela permettrait d’aider les pauvres gasy qui ne méritent pas ce qui se passe.

    Comment s’étonner alors de la prépondérance de ce que l’on appelle « justice populaire » à Madagascar. L’exemple ne vient-il pas d’EN HAUT ?

    Vivement que ce régime dégage !

    Signé ;« juste un pauvre singe pensant ».

    • 7 avril à 20:56 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Le fruit n est pas a point les aveux viendront quand elle se sentira lâchée Ce qui ne saurait pas tarder

  • 7 avril à 13:31 | KARIBO (#7602)

    @ Isambilo
    ILS ( pas elle toute seule, mais sa bande ) prennent en otage tous leurs compatriotes , dans le sens ou vu de l’ extérieur tous les Malgaches passent pour des escrocs, des corrompus, des pourris , c’ était le sens à interpreter et non seulement ceux de sa bande qui sont : loin de là pris en otage.
    Par contre être inquiétés c ’est une autre histoire.
    Comment Hery va se sortir de cette histoire, est attendu avec le plus vif intérêt, et pas qu’ au niveau national soit dit en passant, le croustillant se fait attendre, bien que devant la médiocrité des intervenants, et que l’ on ne boude pas notre plaisir, il ne faut pas s’ attendre à un déroulement étincelant, la jirama veillant au bon délestage pour éviter tout aveuglement abusif .

    • 7 avril à 17:14 | Isambilo (#4541) répond à KARIBO

      N’exagérons pas non plus. Il n’y a que les simples d’esprit pour généraliser à tous les Malgaches les turpides d’une minorité, aussi visible et nocive que soit cette minorité. Enfin ,j’espère.

  • 7 avril à 13:31 | olivier2 (#9829)

    Lu sur Midi Madagascar :

    « l’ancien président des « Jeunes TIM » qui est actuellement sénateur élu en tant que « Jeune HVM », Riana Andriamandavy VII, souhaite instaurer un « Magro bis » à Ambohibao »

    En voilà une surprise qu’elle est surprenante la dis donc !

    Un ancien Tim devenu HVM..

    Allez savoir si son père n’était pas AREMA..

    A se rouler par terre..

    MDR

    PS : Ho chi Minh reviens vite ( LOL)

    • 7 avril à 14:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier 2 VAZAHA LANY MOFO
      Et quand le Robert HUE ,Mr ESTROSI , Mr PERBEN et Mr LE DRIAN sont devenus des MACRONISTES PUR PORC , y a rien de SCANDALEUX aux yeux d’Olivier2 LANY MOFO
      Et comme par hasard , ils se réclament de tous du Général de GAULE !
      Et en plus je ne vois pas la différence entre Mme Claudine et la Directrice d’AREVA qui vole toute l’Uranium et les diamants de l’Afrique au service de la Hollandie !
      qu’olivier VAZAHA commence à balayer devant la République bananière du bord de la Seine !
      Boris Bekams

  • 7 avril à 14:39 | Turping (#1235)

    Jean-Louis Andriamifidy, le Directeur du BIANCO actuel est un enseignant à l’Ecole nationale de la magistrature de Madagascar. Ancien procureur dans le sud et l’ouest du pays.
    - On vous soutient Monsieur dans cette affaire ,face à votre probité ,votre déterminisme à faire valoir ce que de droit ,la justice ,.....
    - Face aux bras de fer auxquels vous menez avec le Ministre de la Justice , Andriamiseza ,ne vous laissez pas vous démonter .C’est une épreuve difficile ,qui risquera votre fauteuil ,mais bon ce pays a besoin des gens comme vous pour nettoyer les écuries d’Augias afin de progresser ,avancer .

    • 7 avril à 15:03 | ratiarivelo (#131) répond à Turping

      Salama hianao« ra-Turping » Tena manoana à 100°/. IREO rehetra lazainao ! Mahereza NAMA a ?

    • 7 avril à 15:40 | rayyol (#110) répond à Turping

      Cassez vous pa la tete pour lui Il est tres bien proteger et ne court aucun risque Il est deja dans l autre camp Hery c est du cuit cuit cuit

  • 7 avril à 14:55 | olivier2 (#9829)

    @ Raboris le brillant

    1- tu es le premier sur ce site à te moquer des « yogourts pourris » et autre magro-istes
    2- je ne savais qu’Areva volait des Diamants en Afrique..et qu’Hollande avait un rapport avec cela..
    T’as des infos ? vas y donne les

    Donc pour Résumer - OH SURPRISE - Ra Boris sera toujours du côté du gasy voleur ( un jour Ratsiraka, le lendemain Ra8, puis Andry, Puis Hery...etc)

    En Fait Ra Boris fait partie du même système que ceux qu’il dénonce hypocritement..

    Confortablement VAUTRé dans son CEPAMAFOTISME....
    Une constante BIEN INSTALLEE et GENERALISEE.

    Tout en shiant sur les vazah « voyeurs » qui ne font que voir avec leur yeux et leur cervelle..

    Cela à un Nom ra Boris le BRILLANT : la gasytude...et l’hypocrisie BIEN ENDEMIQUE

    Une chose qui échappe au grand Boris, c’est que le vazah lanymofo n’a aucun problème a reconnaitre une vérité..

    Chose totalement IMPENSABLE pour un Boris ou pour ses pires ennemis du moment, tantôt les ZD, tantôt les Bonobos..

    hi hi hi

    la matraque de théo à côté de tout ça c’est de la rigolade..

    BB qui défend un bouffon HVM ex Tim alors qu’il est TGV..que des gens se font tuer, que le pays est en ruine..

    la vie quotidienne à Madagascar..

    LOL

    • 7 avril à 15:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier2 Vazaha

      T’ a rien compris comme d’habitude ! pas etonnant au vue du BAS niveau de QI qui tu agites ici tous les jours que Dieu fait ( j’appelle ça ANALPHABETISME VAZAHA du 21emme siècle)
      Le fait de dénoncer LA CORRUPTION VAZAHA et le changement de veste opportuniste des PLOITICHIENS FRANTTTAY ne vaut pas systématiquement CAUTION OU DÉVOTION RELIGIEUSE à LA CORRUPTION GASY/OPPORUNIUSME GASIGASY, pas du tout !

      Je vous rappelle TOUT SIMPLEMENT que ce que tu vois ici à Mada comme pratique politique inacceptable survient tous les jours que Dieu fait aussi dans le CIEL FRANCAIS et qu’on a pas des LECONS DE PROBITE à apprendre des FRANTTAY qui sont même coupable d’avoir appris aux Malgaches ces MŒURS POLITIQUES CORROMPUES ( C’est un HERITAGE DE LA FRANCEAFRIQUE)

      Je résume : ce que tu vois sur Madagascar et ses maux politico_financiers n’est pas faut mais c’est TON VOYEURISME PERVERS sur Madagascar que je récuse. POINT BARRE

      J’espère Olivier VAZAHA que malgré ton niveau QI pas terrible tu ait fini par comprendre !
      BB

  • 7 avril à 14:56 | Jipo (#4988)

    @ bekatsisy.
    Vous avez déjà vu un embrayage (pour ne pas dire marcher droit) rouler à droite ?
    A quoi voudriez-vous vous attendre avec une brochette de« mariés pour tous et surtout entre soi » pareille ?.
    Vous pouvez être certain que tous ces retourneurs de veste, qui invite à voter pour celui qui leur a chier dans les pattes, ( pour rester politikement correkt) qui s’ est servi d’ eux pour monter son parti « en marche » tu parles d’ une « marche » qui ne sait nullement ou il va, sauf à servir les désidératas de la finance, qui met des millions pour faire passer son poulain (on ne voit que lui sur les médias)et les frondeurs qui tirent sur ce qu’ ils peuvent pour un made in france qu’ ils n’ ont pas le courage de défendre, ni d’ affronter, préférant se réfugier dans les jupes de Bruxelles & de l ’oncle Samet vendre le reste au Qatar ...
    Les memes qui ont fait passer le mariage pour tous ! à votre avis pourquoi faire : autre que d’ enfiler des perles, et vous invitent maintenant à voter pour lui , comme le président : noorrmâle ...
    Les memes qui n’ hésiteront pas à voter Fillon s’ ils voient leurs privilèges en périls, l’ UMPS dans sa splendeur avec comme unique programme , je dis bien UNIK ! faire barrage au FN , voilà ce qu’ est la gôche française, rien d’ autre.
    Mais bon trève de plaisanterie, quel rapport avec Claudine ?
    Est-ce que la médiocratie française peut justifier celle qui se déroule sous nos yeux à Dago ?
    Est ce une raison pour ne pas balayer devant chez vous et nettoyer ce qui vous gangrène ?
    Quand vous avez sous les yeux des exemples à ne pas suivre de la sorte, faire pareil vous permet de vous sentir moins seuls ?
    Alors ? laissez les français dans leur inconséquences, et servez-vous de sa bêtise, pour ne pas la reproduire , à moins que ce soit trop vous demander : odi ?

    • 7 avril à 15:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Jipo,
      Le BIANCO fort heureusement est en train de balayer devant notre porte à DAGO
      Mais il fallait aussi balayer le « cabinet noir de Hollande » et le système politico_médiatique hyper_CORROMPU FRANTTAY qui a dejà confisqué la DEMOCRATIE en France en fabriquant de toute pièce une Presidence MACRON
      La France en somme n’est plus une DEMOCRATIE , les MEDIAS ET LES CAC 40 ont deja fabriqué un PRESIDENT JEUNE BEAU et PEDALE et surtout NULLARD pour les français ( Mariage pour tous oblige) ,
      En plus , je ne trouve pas la différence entre CLAUDINE ET DRAGHI/BOLLORE ??
      Boris BEKAMISY

  • 7 avril à 14:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si Bianco voulait mettre le désordre, il aurait reussi. La lutte contre la corruption ne doit pas se faire à l’extérieur des Institutions Judiciaires, jamais.

    Prenons un malade, s’il veut se faire soigner, s’il a bien sa tête, c’est un médecin qu’il demanderait à voir. S’il doit subir une opération, c’est une/un chirurgien qui va l’opérer. S’il doit rester à l’hôpital, il sera suivi par des équipes professionnels.

    Alors, si la corruption est considérée comme une maladie dont le pays souffre, il faut s’adresser aux spécialistes, les Institutions Judiciaires, pour le soigner.

    Il faut cesser de se raconter d’histoire dans ce pays. Si le régime de Mr R. Hery était serieux pour lutter contre la corruption et moraliser la vie politique malgache, il aurait commencé par une grande réforme de la Justice malgache.

    Madagascar a des juristes serieux et compétents, capables tout de même de conduire des réformes jusqu’au bout, protégeants le pays et sa population et en même temps luttant contre la corruption.

    On voit poindre ces jours une nette crispation de la population en province, ce n’est pas anodin.

    • 7 avril à 15:23 | KARIBO (#7602) répond à diego

      Bonjour ? pour info :

      # 7 avril à 03:26 | liliquilit (#7755)
      On n’interprète pas les lois, quand manifestement, on ne connait rien au Droit, ce qui est le cas de Diego...
      Pour rappel, les enquêteurs du Bianco sont des OPJ (Officiers de Police Judiciaire) au même titre que les OPJ policiers et gendarmes. La différence est qu’il s’agit d’un service spécialisé sur la lutte contre la corruption (ces infractions exigent des compétences très pointues et techniques), la loi confère au Bianco des pouvoirs plus étendus et plus d’indépendance que les services d’enquête traditionnels, mais bien évidemment, le Bianco fait partie intégrante de la chaine pénale, du système judiciaire. Une fois que le Bianco a bouclé ses enquêtes, les dossiers sont transmis aux magistrats qui eux seuls décident si le dossiers doivent être classés ou renvoyés au tribunal pour y être jugés. Dans tous les pays « avancés », il y a des services d’enquêtes traditionnels et des pôles judiciaires spécialisés (infractions économiques, mineurs...) qui instruisent des dossiers plus techniques.
      Le problème ne vient pas du Bianco, qui fait un excellent travail, mais plutôt du pouvoir judiciaire (les magistrats) qui classe systématiquement des dossiers pourtant extrêmement bien ficelés. Pour quelles raisons ? Parceque les magistrats sont corrompus, aux ordres de leur hiérarchie, et le 1er d’entre eux, le Ministre de la Justice, membre du gouvernement est aux ordres.... Celui-ci vient d’en faire la démonstration flagrante. Pour qui connaît un peu le système judiciaire, cette conférence de presse du Ministre de la Justice est complètement délirante, celui-ci n’ayant aucune autorité sur le Bianco, le fait que le Ministre, par ailleurs magistrat, demande la libération de ladite Claudine, est un aveu flagrant de sa compromission avec le pouvoir politique. L’information intéressante est que le SMM vient de réaffirmer l’indépendance de la Magistrature, et de demander à ce que cessent ces pressions politiques sur les magistrats. Donc, configuration très très intéressante, les positions des uns et des autres se précisent, et la communauté internationale est prise à témoin à travers la médiatisation de ces dossiers. Que vont faire les magistrats qui instruiront ces dossiers ? Vont-ils céder aux pressions politiques ou faire honneur à la profession en appliquant le droit tel qu’enjoint par le SMM ? Je suis très impatiente de connaître le dénouement de ce dossier et nul doute que les bailleurs qui s’interrogent, à juste titre, de l’opportunité ou non de décaisser leurs financements suivent de très près cette affaire ...

      Répondre
      # 7 avril à 08:52 | LastNews (#7556) répond à liliquilit ^
      Le dossier va passer à la chaîne pénale anti corruption et non chez le Procureur de la République.
      Quelle est la composition de cette chaîne pénale anti corruption ?

      # 7 avril à 11:54 | liliquilit (#7755) répond à liliquilit ^
      @lastnews,
      La composition de la chaîne pénale (qui vont devenir les Pôles Anti-Corruption) est la même que les services judiciaires traditionnels, magistrats du parquet et instruction. La seule différence est que ce pôle judiciaire est spécialisé dans les infractions liées à la corruption. Ces magistrats disposent de plus de moyens et normalement devraient être d’une intégrité sans faille afin de mener à bien leur mission. Mais vu qu’ils enterrent tous les dossiers dont ils sont saisis, il y a de quoi se poser des questions....

    • 7 avril à 15:31 | dirk_cab (#6503) répond à diego

      @ Diego,

      Bianco est bien une INSTITUTION ? Oui ou non ? C’est quoi son rôle ? Il s’agit bien de lutter contre la corruption mise en place par tous ces singes ?

      Vous dites :
      « Madagascar a des juristes serieux et compétents, capables tout de même de conduire des réformes jusqu’au bout, protégeants le pays et sa population et en même temps luttant contre la corruption ».
      Je veux bien vous croire , mais quel est le constat ? Ces juristes « sérieux » et incompétents ont montré quoi ? Vous avez déjà assisté à un procès à Madagascar ? Non, je ne pense pas , parce que sinon vous auriez assisté à tous ces simulacres de procès.

      Réformes protégeant , mais lesquelles ? Pour vous , le petit peuple gasy se sent il vraiment protégé par le pouvoir judiciaire ? Dans ce cas , pourquoi toutes ces "justices populaires ?

      Bref , je suis d’accord avec vous sur le respect des lois, mais par tous ; c’est au pouvoir de donner l’exemple, à savoir ne pas détourner l’argent des aides internationales, de ne pas piller les ressources naturelles, de mettre en place une justice normale qui n’envoie pas à Antanimora ou à Tsiafahy ces mineurs et mineures qui ont juste le malheur de s’être rebellés contre le traitement de leur patrons.

      Votre histoire de Droit n’a jamais empêché les « généraux » de pacotille de piller ce pays, de tuer des innocents ?
      Ces nouveaux « milliardaires parvenus » que vous essayez de protéger vous ont-ils expliqué comment avec l’aide de l’institutions , ils ont réussi à détourner toutes les aides extérieures.

      Arrêtez avec cette litanie sur le respect des lois et des droits, vous savez très bien que cela ne marche pas à Madagascar, parce que les gens dit « puissants » ne font que s’asseoir dessus.

  • 7 avril à 15:03 | Saint-Jo (#8511)

    Dans sa jeunesse , Andriamifidy jouait ailier droit dans l’équipe de foot de la fac de droit lors du championnat inter fac de l’époque .
    Il était très offensif .
    Ses dribbles en contre-pied étaient dévastateurs . Si le bonhomme se conduit aujourd’hui dans son job comme il jouait au foot dans sa jeunesse , nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises .

    • 7 avril à 15:15 | ratiarivelo (#131) répond à Saint-Jo

      Toa lasa lavitra ra-namana izany ??Tsy dia any loatra ny resaka ra-St-Jo o ???

    • 7 avril à 22:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Iny rangahy iny raha andrasanao manohitra azy ao amin’ny ankavananao dia mitsoriaka any amin’ny akavianao .
      Raha andrasanao hanaraka ny baikon’i Ndriamiseza iny rangahy iny dia mety izay mifanohitra amin’ilay baiko no ho alehany !
      Tena lasa lavitra be loatra be izany ? Sa mba mety misy ilaina azy ihany ny fahalalana ny toetran’olona ?
      Olona tendan-kanina be ve dia ho asaina manatitra sakafo matsiro sy tena mahavelona ho an’ny marary any antoeram-pitsaboana ?

  • 7 avril à 15:12 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : ! Nakaiza Ingahy lehibe andrian-dreraka « RAMBOn_danitra » no tsy henoheno sa lasa nanjavona nopaon’ny cyclone Enawoo !!! Mba mihetse ry LEROA, fa ny mpanefoefo namanareo ity ho lasa rano kale ???

  • 7 avril à 15:32 | Jipo (#4988)

    @ karibou salama eh !
    Vous allez vous attirer les foudres de l’ instructeur , qui n’ a pas coutume de se faire expliquer quoi que ce soit, étant habitué au monologue qui sied à tout instructeur qui se respecte, que voulez-vous déformation professionnelle oblige, en plus du manque d’ oxygène qui règne dans ces cabines vétustes, enfument légèrement les neurones, mais bon à vue d ’oeil, pas besoin des instruments pour des « divagations à vues » que voulez-vous nobody’ s perfect, mais ça , n’ est pas à la porté de tous de l’ intégrer, parfois meme des « instruments » sont nécessaires ...

    • 7 avril à 17:16 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Il instruit quoi ? La conduite des brouettes pour gauchers ?

  • 7 avril à 15:48 | dirk_cab (#6503)

    Bref, bon courage à l’ institution judiciaire qu’est le BIANCO et qu’elle aille jusqu’au bout.

    Claudine doit rendre des comptes à la JUSTICE , si justice il y a, et RENDRE tout cet argent au peuple gasy : ces miséreux qui traînent et meurent des las rues de Madagascar , sur toute l’ile.

    Sauf qu’elle ne doit pas être la seule....

    Il est temps...

    • 7 avril à 15:55 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Entièrement d’ accord avec vous !
      Une pétition devrait ou pourrait être proposée / MT dans l’ intérêt National et envoyée à qui de droit, juste pour secouer le kokotier de ces bandits écervelés ...
      mais sans la protect° du Bianco et des zénéraux bien entendu, risque son existence ?
      Merci

  • 7 avril à 15:51 | Jipo (#4988)

    • 7 avril à 16:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      @ Jipo,
      C’est ce que je viens de vous dire à vous et à Olivier 2 plus haut, la FRANCE n’est plus une DEMOCRATIE
      le triangle CAC40 -MEDIA-INSTITUTS DE SONDAGE ont fabriqué déjà depuis 3mois UN PRESIDENT pour le Français et il s’agit du BEAU-JEUNE-NULLARD-PEDALE à la Personne de MACRON !

      La prochaine ÉLECTION PRESIDENTIELLE en FRANCE n’est qu’un CINEMA un CIRQUE , par la magie de la MATRAQUAGE DU SONDAGE le DRAGHI_PUJADAS-BOLLORE-IPSOS/IFOP ont déjà décidé à la place des Français ! ILs vont sortir MACREUX de leur Chapeau le 7 Mai.

      Si ce n’est une REPUBLIQUE BANANIERE DU BORD DE LA SEINE , Dieu que ça y ressemble ! Meme la SOMALIE ou le RDC ne fera pas ça !
      Boris BEKAMISY

  • 7 avril à 16:21 | cacatoès (#9758)

    Mapme mintsy ny gasy refa misy migafy ny avy amini’ny farin-tany nihaviany avy any amin’ity zanakin’ny ............ ity.
    Sahala ny hoe manaikin’ny tsy mandeha amin’ny tsy ara-dalana doly ny olona amin’ny farin-tany rehetra. Ito zao betsileho !!! Dia sura ve nareo fa ny betsileho rehetra dia makasitraka anireo panao kolokolo ireo na betsileho aza izy !!! Mba misy olona mandeha amin’ny fahamarinana ihany e !!!!!

    • 7 avril à 16:33 | dirk_cab (#6503) répond à cacatoès

      Izay mihitsy !

      Izany hoe , raha betsileo ny tena , dia tsy maintsy miaro ilay betsileo , na maimbo sy tsy vanona toy an’i Claudine aza.

      Vehivavy mpangalatra tsy vanona io tokony asesika any amponja dia tsy ho resahina intsony.

      Raha gasy kely tsy misy mahafantatra efa migadra 50 taona...

      Noho iio vehivavy sampona io dia arovana. Inona no diakn’izany ?

      Efa tsy misaina mihitsy ve ny gasy sasany ?

    • 7 avril à 16:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à cacatoès

      @ Kakatoesy
      Aretin’ny GASY rehetra io ry Cacatoes na avy aizana avy aiza,
      Ny faritany Antananarivo koa no tena mpanao anio ZANAKI ZANAKI DADA io, rehefa gadraina any Sandton i DADA RAVALO de lasa mitaninandro eo BEHORIRIKA daholo ny zanak’Iarivo sy Imerikasinina

      Eto de Tsy manamarina velively ny mouvement ataon’ny Atoa MANDAVY fahafito sy ny Betsileo SASANTSASANY anefa izany, milaza fotsiny ah fa TANANARIVO koa de mpanao anio fomba ratsy io
      BB

    • 7 avril à 18:01 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      @Borisy
      ’’Aretin’ny GASY rehetra io ry Cacatoes na avy aizana avy aiza’’

      Marina ny anao fa indrindraindrindra aretina tena pahazo anireo izay panohanan’ny panao polifika pangalatra gasy andrianiny !!

  • 7 avril à 16:49 | olivier2 (#9829)

    @ ra Boris le Brillant

    le fait que je sois un analphabete vazah est une évidence pour tout le monde ici.

    Pourquoi le rappeller encore et encore ? Est ce celà la charité CATHOLIQUE ?
    ( notes que je ne parle pas des pédophiles qui font la honte de ton église)

    Oser comparer le Vinaigre et le champagne, c’est une faute de gout qui échappera toujours à celui qui refuse de voir la réalité en face RA BRILLANT BORIS..

    Ou est le "voyeurisme pervers » à voir les pervers gasy - comme Ra Boris - raconter des sornettes, défendre leur ennemis quand ca les arrange - les insulter le lendemain… ?

    Un pays parmis les plus pauvre du monde..et Ra Boris le Cotier nous explique ce jour qu’il est d’accord avec Ra Turping le Royaliste merina bi national..et tous les autres faux Q qui refusent d’avouer que leur incompétence et leur malhonneteté endémique ont plongé ce pays dans l’abÎme ?

    Faut se calmer Ra Boris

    La vérité est toujours plus forte que les boniments et autres insultes..

    La réalité a fait que MAdagscar est dans le TOP 5 des pays les plus pauvres du monde..

    A cause des gens qui chantent CEPAMAFOTE

    Certaimenent pas à cause d’Areva ou de Jacques Foccart..

    Et j’espere que malgré ton niveau TRES ELEVE de QI, tu finiras par comprendre que la comedia del arte Gasy ne fait plus recette..

    Sauf peut etre chez vos futurs amis chinois…

    La belle aubaine !

    ALEFA

  • 7 avril à 16:52 | dirk_cab (#6503)

    Autre chose : pour tous ceux qui essaient de dévier la discussion.

    Ce n’est pas parce que cette « corrompue » est betsileo qu’il faut en vouloir à tous les betsileo.

    Ce n’est pas parce qu’elle est originaire de la Province qu’il faut parler de fédéralisme .

    Ce n’est parce que ailleurs , les corrompus existent qu’il faut excuser cette corrompue locale.

    Ce problème est juste un problème d’un femme quelconque , justiciable comme n’importe quelle citoyenne, qui doit rendre compte à la justice.

    C’est le moment où tous les gasy sensés doivent se mettre ensemble pour mettre fin à cette gabegie, foutre dehors tous ces mafieux qui ont affamé le peuple depuis toutes ces années.

    Pensez à l’avenir de vos gamins...

  • 7 avril à 17:03 | olivier2 (#9829)

    @ dirk cab

    Franchement vos écrits du jour m’interpellent..

    Ce qui m’étonne, c’est votre « naïveté » quant à la corruption généralisée..

    Vous n’étiez pas au courant ?
    Vous ne saviez pas que la justice est injuste, que la police est pitoyable, que le Bianco fait semblant, que ce gouvernement est fantoche et néanmoins corrompu ?

    Vous ne saviez pas que les douaniers et inspecteurs du fisc ( et des autres ministères) ne font jamais rien gratuitement ?
    Vous ne savez pas ( et j’emploie le présent de l’indicatif) que rien n’est gratuit ici, même si vous avez raison ou êtes dans votre bon droit ?

    Sérieusement ?

    • 7 avril à 18:29 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      @ Olivier 2,

      Naïf ? Peut-être , du moins c’est ce que vous croyez.

      L’essentiel n’est pas ce que je suis moi ...C’est ce que cette action du Bianco peut déclencher pour en finir avec cette corruption que vous même dénoncez.

      Moi j’en ai assez, et beaucoup de gasy sont comme moi, ils n’en peuvent plus !

      Vous qui n’êtes pas naïf, cela vous convient peut-être...

      Je me doute du résultat, cette « pouffiasse » de Claudine sera libérée , mais au moins cela aurait permis de mettre à jour toutes les dérives de ce régime mafieux de « singes ».

      Moi , je n’attends rien de ce régime...

      Le naîf révolté

  • 7 avril à 17:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je veux bien qu’on vienne m’interpeller, mais je n’exerce la moindre fonction à Madagascar. Mais il est peut-être plus intéressant que les uns et les autres regardent et cherchent à comprendre ce qui se passe dans le pays.

    Bianco lutte contre la corruption, son jumelle pour contrôler nous dit-on les élections,

    - alors, ce sont des Institutions ou pas ?

    Il faut poser la question aux différents ministères, au PM et surtout au président et aux parlementaires !

    Et s’ils le sont, ils sont sous contrôle de quel ministère ?

    Il me semble que certains politiciens malgaches, et certains citoyens, ont du mal à admettre et accepter le système politique existant dans leur pays. Cette situation rendrait difficile les conversations et surtout la mise en place des réformes dans ce pays.

    Le système politique en vigueur dans le pays est basé sur trois pouvoirs bien distincts, faut-il encore le rappeler :

    - les pouvoirs Exécutifs, Parlementaires et Judiciaires, point !

    Des pouvoirs qui sont indépendants les uns des autres, mécaniquement, la concentration des pouvoirs seraient donc très difficiles.

    Si Bianco était sous tutelle du ministère de la Justice, ce qui devrait être le cas, l’affaire Claudine R. ne devrait pas provoquer tant des bruits.

    La Gendarmerie et la Police répondent à quel ministère ? En principe, de La Défense et de l’Intérieur.

    Il est toujours temps de redéfinir les rôles de chaque Institution, de chaque ministère. C’est de cette manière que les citoyens pourraient avoir une idée assez claire qui fait quoi et quels sont les résponsabilités de chacun etc....

    • 7 avril à 17:24 | Jipo (#4988) répond à diego

      Le ministre de la « justice » devrait applaudir le travail effectué par le Bianco, rien d’ autre !
      Son intervention est totalement déplacée, et trahi les limites de la justice, de son ministère et au passage du Bianco .
      Personne n’ est au dessus des lois, et si la « justice » ou une de ses branches vous demande des comptes, non seulement le ministre n’ a pas à s’ emmêler , mais dans ce cas précis devrait appuyer ce général pour l’ exemple à suivre qu’ il montre , quant à la pagaille que vous traduisez, elle est à charge en plus d’ un aveu de soutien à ces bandits.
      Si foutre en tole ceux qui le méritent est pour vous semer la pagaille, vous avez une notion bien singulière tant de la « justice » que de la pagaille ...
      Entre évoluer dans un ordre apparent mais maintenu par la force pour cacher la corruption généralisée et évoluer dans le désordre, mais sans corruption, mon choix est fait , pas besoin de réfléchir .
      Il est plus que temps remettre un terme à cette ambiance nauséabonde qui gangrene le pays depuis que le gendarme est parti , ne vous en déplaise.
      Je ne vous citerai qu’ un exemple, celui de l’ Inde, bien que ce soit un joyeux bordel : ça fonctionne, pas besoin d’ une dictature comme celle que vous admirez en israel, pour faire tourner un Pays , c ’est pas plus compliqué que ça .

  • 7 avril à 17:19 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    oui vos dires ont du sens
    Jamais le Général en chef du Bianco n’aurait eu les « koulles » d’arreter claudine sans un appui politique puissant !
    On est à MAda, une GRANDE démocratie défendue par Boris, Rambo et Behantra ( ou Fidy..)..
    LOL
    Sauf que tout celà se reglera a coup de malettes, et qu’à la fin tout le monde chantera en coeur : « OUF C’ETAIT DE LA FAUTE DE LA FRANCAFRIQUE »

    HO CHI MIN REVIENS VITE

    MDR

    • 7 avril à 17:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier 2 VAZAHA ANALPHABETE,
      je ne défends pas LA GRANDE DEMOCRATIE FRANTTAY HYPERCORROMPUE de MACRON de BOLLORE_DRAGHI comme je ne défends pas la CORRUPTIONCRATIE de HVM à Madagascar
      BB

  • 7 avril à 17:24 | olivier2 (#9829)

    @ isambilo

    « N’exagérons pas non plus. Il n’y a que les simples d’esprit pour généraliser à tous les Malgaches les turpides d’une minorité, aussi visible et nocive que soit cette minorité. Enfin ,j’espère. »

    il n’y a que le GRAND ISAMBILO pour minimiser les tares de son propre pays et de ses compatriotes..et se comporter en COMPLICE d’un échec pourtant EVIDENT.

    Mais après tout l’homme s’est auto proclamé GENIE...

    ALEFA

  • 7 avril à 17:29 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : ! Ny karazan’olona sahala @n ’itony ANDRIAMDAVY VII , tena poizina eo anivon’ny mpanao politika GASY*** tena TANALAHY ****

  • 7 avril à 17:42 | olivier2 (#9829)

    Mais Tonton Boris,

    En tant qu’ami fidele de la Vérité, je suis content de lire tes écrits que je reporte ci dessous :

    " les dirigeants malgaches sont CORROMPUS , ( le CATHOLICISME n’est que PEDOPHILIE , t’es KONTENT maintenant) »

    Donc Je disais Tonton RaBoris que je n’ai pas à etre « content », mon probleme est que je sais que toi et tes copains avez un sérieux probleme avec la vérité..

    La VE-RI-TE…

    je sais que ca peut paraitre drôle, car c’est loin d’être la préoccupation de pas mals de gens ici..

    MDR

    Amis Ra Boris, Jacques Foccart est Mort..

    Ne te prive de rien..

     :)

    • 7 avril à 17:56 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      Olivier ,
      Ils en ont un autre avec l’humilité .
      C’est pas de leur fautes depuis qu’ils sont tout petits ,on leur raconte qu’ils sont les plus beaux et le plus intelligents du monde et surtout beaucoup mieux que les Francais .
      Cela explique l’insulte facile,la raillerie immédiate ,le racisme permanent ,etc,etc ..
      Ce sont des suprématistes ,en occident ils feraient rire tout le monde ,s’ils osaient s’affirmer ouvertement ,courage qu’ils n’ont pas !

      Pauvre naze ces gens

    • 7 avril à 17:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier Vazaha
      Tu peux chanter comme tu chantes la MARSEILLAISE sur la vérité concernant Madagascar , rien à cirer !
      Mais laissez nous aussi entonner du SALEGY OU JIJY sur les VERITES du DECLIN FRANCAIS ,ce RIDICULE PAYS qui ne cesse de dégringoler ! Cet ex-grand pays qui hier est dirigé par LE nullard de Hollande et DEMAIN va etre entre la MAIN du NULLARD-GAY de MACRON !
      BB

  • 7 avril à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bianco doit disparaître du paysage judiciaire et politique du pays, point !

    Si le pays veut lutter contre la corruption, que le régime propose des réformes et les parlements votent des lois, les mettre en place et prendre toutes les mesures nécessaires pour les renforcer et les faire respecter sur tous les territoires.

    À cette allure, bientôt, toutes les Institutions seront concurrencées.

    Parfois, il suffit de bien lire la loi existante, la respecter et la renforcer pour mettre de l’ordre et mécaniquement la sécurité serait au rendez-vous.

    La Justice c’est la justice, elle est humaine, donc pas du tout parfaite....les lois il faut tout faire pour les faire respecter, point !

    • 7 avril à 18:18 | dirk_cab (#6503) répond à diego

      @ Diego,

      Terrible ce que vous dites !

      Le Bianco doit disparaître et c’est au régime « mafieux » de Hery (que vous soutenez peut-être) à lutter contre la corruption qu’elle même a mise en place !

      Si la situation de ce pays n’était pas aussi dramatique , cela aurait prêté à rire .

      Voilà à quoi vos trop grandes et longues études de Droit vous a amené , à du VIDE complet et à ne sortir que des balivernes.

      Le BIANCO semble vous gêner grandement ; moi non plus je ne crois pas à leur efficacité, mais au moins le Bianco agit , contrairement à vous qui répétiez à longueur des journées les mêmes litanies.

      Vous en aviez pas marre, dès fois ?

      Continuez comme cela , vous irez loin dans vos réflexions sur le discours pour ne rien dire. Félicitations !

    • 7 avril à 18:43 | KARIBO (#7602) répond à diego

      Voilà qui est clair .
      Ne pensez-vous pas que ce sont les bandits qui sont aux manettes et leur bande de dépités , qui doivent non seulement disparaitre du pays, mais être rayés de la carte ?
      Que ceux qui pensent comme vous : idem , empêchant ce Pays d’ avancer en le maintenant sous perfusion et en affamant leurs compatriotes, ce que vous justifiez sans complexe à l’ image de ces dépités qui se pavanent sans la moindre gène devant leurs compatriotes qui crèvent la dalle et mettraient plusieurs années de travail pour se payer ne serait-ce que la roue de secours ...
      C ’est depuis et avec les descendants de l’ amiral des pangalana que le Pays a sombré ou il est et que vous refusez non seulement de quitter mais de voir : ⚫️ comme il vous plait à le dire .

  • 7 avril à 18:10 | olivier2 (#9829)

    @ Raboris

    t’es un peu instable dans ta tête ra Boris..t’aimes la France mais t’as les boules..

    T’es un descendant de PADESM et tu défends les néo MDRM qui shient sur la mémoire de tes ancêtres..

    C’est pas grave ra Boris..Tonton RENYMALALA sera toujours là pour payer la facture...

    Faut dire qu’en France tout le monde est à côté de ses pompes..à défendre ceux qui veulent ré écrire l’histoire et nous faire payer des agios..

    hi hi hi

  • 7 avril à 18:32 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Olivier2
    Pour t’aider à comprendre mon revirement ! je vous explique :
    - La FRANCE a hélas beaucoup changé et ELLE NE FAIT PLUS RÊVER et j’avoue que je n’aime pas cette FRANCE SUICIDAIRE qui DOUTE DE SON IDENTITÉ et qui finit par admettre qu’être FRANÇAIS est devenue une FAUTE une TARE une HONTE et qu’il fallait que la FRANCE se dilue pour exister !
    - Je n’ai pas besoin de cette FRANCE devenue FRANCOPHOBE par son ANTI-LEPENISME AVEUGLE !
    - Je haie cette FRANCE qui a du mal assumer son HISTOIRE et ne voue que par le DERACINEMENT
    - Je n’aime pas LES FAIBLES ET LES LACHES et je n’aime pas cette FRANCE QUI SE FRAGILISE PAR NAIVETE , je n’aime pas la France qui adore la VASELINE !
    - J’ADORE LA FRANCE FORTE ET LUMINEUSE d’AVANT QUI ETAIT POUR MOI LE MODEL DE CIVILISATION !
    Elle ne reste plus grand chose de cela aujourd’hui depuis que meme ETRE BLONDE EST UNE FAUTE en FRANCE, ce n’est plus la FRANCE de MON REVE
    Le PLUS CYNIQUE dans cette histoire c’est que LA FRANCE croit naivement obliger de se gomer pour PLAIRE aux africains et aux arabes et aux autres européens mais au contraire LA FRANCE ACTUELLE EST HAIE à cause de son INCOMPRÉHENSIBLE..... PITIE GRATUITE !
    Voilà
    BB

    • 7 avril à 18:39 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

       ?????

      Mais , que vient faire ici votre déclaration « d’amour » ?

      Tout à fait hors sujet ...Et délirant.

      Que vous aimiez ou pas la France , tout ceci n’intéresse personne ?

    • 7 avril à 18:49 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Amour & haine, c ’est toujours de l’ ❣️ .

    • 7 avril à 19:01 | atavisme premium (#9437) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Dégage va visiter les papous .
      Ils vont t’ouvrir de nouveaux horizons dans le fondement des choses !
      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire d’abruti de ce type !!

  • 7 avril à 18:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On n’a plus rien à ajouter et laissons les concernés faire leurs devoirs pour la bonne gouvernance et l’état de droit et pour le bien du pays : DURA LEX SED LEX.

  • 7 avril à 19:16 | betoko (#413)

    Dernières minutes , selon TV+,information de 19 heure les juges anti -corruptions ont envoyé Claudine Rzaimamonjy sous mandat de dépôt ; mais dés l’annonce de cette décision , elle s’est évanouie et vient d’être évacuée à l’hôpital HJRH
    La suite de cette affaire est incertaine , et pourrait provoquer des troubles que certains natifs de Fianara pourraient provoquer .

    • 7 avril à 19:25 | dirk_cab (#6503) répond à betoko

      Oh la pauvre !

      Elle, elle s’évanouit devant les caméras, mais les pauvres eux sont en train de mourir, et hors de vue de la télé .

      Comme nouvelle à la télé , on s’en fout complètement.

      Qu’elle rende tout l’argent pris aux pauvres , l’Aide extérieure aurait du servir à cela !

      PS : qu’elle ne « s’évanouisse » surtout pas dans la nature....

    • 7 avril à 19:28 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      betoko ,
      evanouie c’est terrible ,
      Le pauvre petit voleur de pomme que les forces de l’ordres abatte d’une rafale de kalash n’a pas le temps lui de s’évanouir .
      Le troubles que ces supporters pourrait occasionner !
      Et les 92 % de pauvres ,qui subissent ces vols permanent de l’argent du peuple au cœur même du gouvernement, pourrait-ils provoquer des « troubles »
      Faut que tous ces gens soit traités avec égalité avec la majorité des accusés ,une rafale et l’ont discute après .
      Selon mon analyse toute ces manœuvres dilatoires seront repoussés d’un revers de la main

  • 7 avril à 19:45 | betoko (#413)

    Dernières minutes , selon TV ,information de 19 heure les juges anti -corruptions ont envoyé Claudine Rzaimamonjy sous mandat de dépôt ; mais dés l’annonce de cette décision , elle s’est évanouie et vient d’être évacuée à l’hôpital HJRH
    La suite de cette affaire est incertaine , et pourrait provoquer des troubles que certains natifs de Fianara pourraient provoquer .

    • 7 avril à 20:04 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Te-hanao nefa tsy mahatanty ***na tsy fanaon- tsinka Malagasy ny atao hoe : manedridresy !!dia tsara ho azy izao !!! bravo le BIANCOOOOOOOOO !!

  • 7 avril à 19:51 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : ! Ny karazan’olona sahala @n ’itony ANDRIAMDAVY VII , tena poizina eo anivon’ny mpanao politika GASY*** tena TANALAHY ****rtoa-Be claudine : tsy maniry loza aho*** Mpanao lalan-dririnina, ka nisolafaka***dia vitaaaaaaaaaaaaaaa*******tsy nahaty ny ONJAN’NY tany eeee !!!dia veloma any @ny ankizy fa ny lehibe efa nihaona !!

  • 7 avril à 19:54 | betoko (#413)

    Nous verrons si vraiment elle est malade ou c’est du cinéma , car les HVM pourraient demander qu’on l’évacue à l’extérieur pour se faire soigner et une fois partie , bye bye justice malagasy d’autant plus que c’est le premier ministre qui doit donner le feu vert si une personne devrait être se faire soigner à l’extérieur

    • 7 avril à 20:27 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      N’importe quel enfant de 8 ans sait pertinemment que ces malaises sont du cinema .
      Betoko nous prend t’il pour des petits canards de trois jours ?

    • 7 avril à 20:28 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Un bon sceau d’ eau dans la gueule et deux aller/retour, tu vas voir si elle feint d’ être évanouie .
      facile la pirouette.
      Qu’ on l’ attache sur une chaise, voir qu’ on la mette dans une chambre froide qu’ on arête le compte à rebours de la garde à vue et que l’ on attende patiemment ( en épluchant ses comptes et son tel ) qu’ elle daigne se réveiller non mais à moins que notre Diego vienne l’ exfiltrer sous couvert d’ urgence médicale ; entre Maurice, la Reunion et sud Af mon coeur balance ...
      c ’est quoi ces nouvelles de radio ladit/ lafé et au prochain épisode elle a été enlevée, et on attend la revendication et demand de rançon ?
      Tiens ce serait un coup à prévoir ...

  • 7 avril à 20:36 | betoko (#413)

    Atavisme ; Relisez mes écrits , est ce que je vais ai pris pour un vilain petit canard ?
    Selon toujours TV+ 3 personnes sont dans le collimateur du Bianco concernant cette affaire , dont deux sont déjà en prison ,et un en fuite

  • 7 avril à 20:42 | dirk_cab (#6503)

    Bon, elle est évanouie, presque mourante... Passons.

    Maintenant faut qu’elle nous dise où elle planqué l’argent.

    Son sort n’émeut plus personne sauf quelques imbéciles de zanakin’ny , par contre , cet argent doit être « rendue » au peuple gasy.

    Comment cette « pouffe » a t’elle pu se payer l’hôtel A&C ?

    • 7 avril à 21:33 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Devinez c est ecrit en gros

  • 7 avril à 20:44 | betoko (#413)

    En tout cas bravo au Bianco et aussi à la chaîne pénale contre la corruption . Ils n’ont pas tremblé malgré les intimidations et les pressions en tout genre , mais ont ils reçu des appuis venant des diverses chancelleries ?

  • 7 avril à 21:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    En principe, les Institutions Judiciaires malgaches fonctionnent. Le pays a des juges, des majistrats, des avocats.

    Ce qui veut dire que les Institutions Judiciaires ont les moyens intellectuels de conduire à bien la Justice, et lutter efficacement contre la corruption. Bianco est donc bien inutile !

    Si ce n’était pas le cas, il faudrait conduire des réformes et non s’amuser à créer une espèce d’institution qui n’est pas une, qui n’a aucune légitimité, pour lutter contre la corruption. À terme, on va finir par accepter et croire à la Justice populaire et tous les excès qui l’accompagnent.

    C’est comme les élections, il n’est pas vrai que Madagascar n’est pas capable d’organiser des élections tout seul.

    Qu’est-ce qui empêche le pays de se doter des processus électoraux que les partis politiques et les politiciens et la Société Civile s’engagent à respecter ? Rien. Sauf qu’on ne le fait pas. À chaque fois, les politiciens qui sont au pouvoir refusent bêtement de s’engager avec toute la classe politique, prendre des initiatives, de conduire le pays vers le chemin des réformes. À croire que les bonnes réformes vont nuire aux intérêts du pays, ou mettre en difficulté le pouvoir ou encore les opposants. Il n’y a pas des bonnes réformes qui vont mettre la population en difficultés.

    Cette affaire est mort née, par exemple. Cela va être sportif de prouver qu’il y avait corruption, alors même qu’il serait difficile d’établir les véritables fonctions et donc la légitimité des fonctionnaires qui ont donné l’ordre de l’arrestation ! Et l’État, qui semble être le victime ici, le ministre de la Justice ne semble pas du tout être en phase avec Bianco.

    Il y a une soif de Justice dans le pays. Normal après presque 15 ans de crise Institutionnelle maintenant. La population voit bien que le pays n’est pas gouverné et de plus en plus ingouvernable.

    Pour lutter contre la corruption, il faut réformer la Justice, c’est primordial. Et peut-être créer de pôle anticorruption, dirigé par des magistrats, au sein des Institutions Judiciaires, d’ailleurs, c’est l’usage.

    Pour lutter contre la pauvreté, par exemple même méthode, il faut, un avoir de l’Éducation performante et deux, il faut créer des emplois pour les gens.

    Élection libre, justice, bonne éducation, sécurité, à manger pour tout le monde, une bonne route, lutte contre la corruption etc.....sont etroitement liés, et sont de la résponsabilités des dirigeants, des élus, mais aussi de tous les citoyens......

    • 7 avril à 22:52 | dirk_cab (#6503) répond à diego

      Encore un excellent monologue pour ne rien dire de nouveau..

      Et le peuple a « Droit » à quoi dans votre discours vide et inutile ?

      Juste pour vous répondre sur le Bianco « inutile » d’après vous : cette institution , elle , elle travaille.

      Et vous ? A part parler dans le néant ?

    • 7 avril à 23:41 | Jipo (#4988) répond à diego

      macron prézident !

  • 8 avril à 03:40 | diego (#531)

    Bonjour dirk quelque chose,

    Bianco, une Institution, mon œil !!! Il faut faire travailler la cervelle.....

    Et si vous nous expliquez les rôles de Bianco, qui l’a mis en place, et il répond à qui, à quel ministère, bref sa légitimité ?

    Et enfin, il faut choisir, quel est la priorité dans ce pays pauvre que Madagascar :

    - mettre de l’ordre à la tête du pays et dans toutes les Institutions ;

    - ou lutter contre la corruption ?

    .....parler dans le néant ? Cela dépend des pays qu’on parle, et où on vit. Si vous pensez à Madagascar, c’est vrai, dans ce pays, c’est le vide idéologique, politique, économique, et le vide juridique.....c’est le néant comme vous dites si bien....un pays Gisitra, un des plus pauvres de la planète, mba mahalala menatra nama, mba manana hambo....

    Si vous vivez à Madagascar, je compatis :

    - à quoi ressemblerait votre avenir ?

    C’est le Néant !!!!

  • 8 avril à 04:02 | cacatoès (#9758)

    Anakiray zay no echeky et maty , halefao dray ny manaraka fa mbola misy bedabe izy ao !!!
    Aza manaiky ampitahorin’ireo panao polifika pitondra ireo ry Bianco fa ireo tsy maintsy hiaron’ny azy satria samy naka tao doly ireo a !!!!!!

  • 8 avril à 08:35 | lysnorine (#9752)

    « L’affaire Claudine Razaimamonjy devient une affaire d’Etat » Nahoana ?

    Nisy valin’izany fanontaniana izany efa narosonay teto ihany, dia ny fanoheran’ny « any ivelany » ny pôlitika vaovao nosoritan’ny fitondrana ankehitriny, mikendry ny hanitatra sy hanamafy ny fifandraisan’ »i Madagasikara amin’i Sinina amin’ny sehatra isan-karazany. Koa ampiasain’ny firenen-kafa tsy faly amin’izany pôlitika izany ny Malagasy « andriny faha-dimy » handrava azy amin’ny fanozongozonana amin’ny fomba rehetra ny fitondrana mba hampirodana azy. Misy maika dia maika amin’izany satria efa madiva hiova ny fitondrana any Frantsa

    6 avril à 09:10 | lysnorine (#9752)
    @ 5 avril à 12:53 | kartell –BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ?, et POURQUOI CLAUDINE ?

    [http://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-impliquee,22949.html

    « [...] Problèmes gasy = corruption généralisée, mal gouvernance, MAIN-MISE d’une MAFIA GASY-FRANCO-KARANA (non pas seulement) sur l’économie. (MAIS SUR TOUT LE SYSTÈME DE GOUVERNEMENT : ADMINISTRATION, JUSTICE, POLICE, “HAUT COMMANDEMENT” DE L’ARMÉE ET DE LA GENDARMERIE) [...]

    « Manarak’izany, dia TSY HO SAHY nanao izany anjakanjaka izany ny jeneraly Ratovoson hoy ny mpanoratra hafa raha tsy efa nahazo tohana avy amin’ny manamboninahitra ambony izay mitana toerana ambony :

    “5 avril à 14:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo ^
    “Si le général B.A. Ratovoson a osé ce coup de force, c’est parce qu’il a reçu le soutien de quelques hauts gradés bien placés !”

    « Ny mari-pototra kokoa angamba sy mora vinanina rahateo dia nahazo baiko sy toky avy amin’i FRANTSA [...]

    Miharihary ohatry ny tafika andrefan-tanàna, hoy izahay ny antony :

    « [...] mazava tsara fa ny pôlitikan’Ingahy prezidà hampifandray bebe kokoa an’i Madagasikara amin’i SININA no nahadodona an’i Frantsa sy ny longony hibaiko ny « andriny faha-dimy », hisambotra an-dRatoa Claudine hanozongozonana ny fitondrana sy mba tsy hahatontosana ny fifanekena vao nifanarahana. [...]

    Sinema na tetatira ihany, ampilalaovina azy, ny fidiran’ny mpitsara an-tsehatra amin’ity raharaha misy endrika pôlitika ity. Misy ohatra roa kely fotsiny ireto – ao anatin’ny maro tsy tambo isaina !- azo « hitsarana » ny maha-izy ny mpitsara sy ny sendikàny :

    (1) Ny tohin’ny raharaha namonoana andiana pôlisy ny mpitsara substitut au procureur REHAZANA tany Toleara, efa tamin’ny ENIN-taona lasa (Desambra 2011), kanefa mbola tsy misy tokontaniny foana mandrak’ ankehitriny.

    (2) « Tsy NETY NOGADRAINA ireo POLISY dimy voarohirohy NAMONO an’ilay mpandraharaha tetsy ANKASINA tamin’ny volana mey [2012] teo. Nolavin-dry zareo an-kitsirano izao ny didy navokan’ny mpitsara ny hitazomana azy ireo vonjimaika na « MD » eny Tsiafahy. Dia tsy hita izay nitondran’ireo namany an’ireto Polisy voaheloka ireto fa tsy mbola eny am-ponja hatramin’izao.. »

    « 25/07 - Quand les policiers se transforment en gangsters, titre L’Express. Voilà une scène digne d’un bon film de gangsters, où les flics deviennent pourris et aussi violents que les malfrats qu’ils arrêtent. La scène se passe DEVANT LE TRIBUNAL D’ANOSY à Antananarivo. Des hommes du Groupe d’intervention rapide de la police chargent leurs fusils et embarquent de force 5 de leurs collègues accusés d’avoir participé au meurtre d’un opérateur économique au cours d’une fusillade au mois de mai. Ses proches ont porté plainte et crient à une bavure policière.
    « Une quarantaine de policiers d’élite ont investi le parquet hier, vers 16 heures, pour semer la terreur et arracher leurs collègues de la prison et les livrer à la justice. Un billet d’écrou plaçant ces derniers sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy les ont rendus furieux. Postés aux abords du tribunal, ils ont pris les armes, dès que la décision judiciaire est tombée », explique le quotidien.

    “Près d’une dizaine de policiers, en tenue réglementaire, ont ARMÉ LEURS FUSILS Kalachnikov et SE SONT RUÉS AU PARQUET. En revanche, d’autres, en tenue civile, avaient visiblement les nerfs à fleur de peau. PRËTS À DÉGAINER des pistolets automatiques dissimulés sous leurs vêtements, ils les avaient près des ceintures », indique une responsable de la sécurité du tribunal. En toute impunité, les forces de l’ordre ont fait la loi au tribunal. Du jamais vu ! Les 5 policiers courent toujours dans la nature... »

    Tsy fantatra izay niafaran’ity tantara ity na efa nisy fanamelohana nataon’ny mpitsara na fandroahana nataon’ ministra lehiben’ny Pôlisy tamin’izany fotoana izany.

    Ankoatr’izany dia nankato ny Fahefana nanongam-panjakana tamin’ny 16-17-Martsa 2009 ny mpitsara ka dia nanameloka tamina sarintsarina fitsarana ny prezidà ara-dalàn’ny Repoblikan’i Madagasikara, Ingahy Marc Ravalomanana, sy mpanao pôlitika toy Ingahy Manandafy na i Rtoa Ihanta Randriamandrato, sns.

    Noho izany, arak’ireo tantara ireo, dia vava an-tsena ihany ny an’ny sendikàn’ny mpitsara, fa angamba mbola ny andry faha-dimin’i Frantsa ao anatiny ihany no tena manosika azy hamoaka feo amin’ity raharahan-dRtoa.Claudine ity.

    [Hotohizana]

    • 8 avril à 09:12 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      [Tohiny sady farany]

      « L’affaire Claudine Razaimamonjy devient une affaire d’Etat » Nahoana ?

      Araka ny fitazanay azy amin’izao fotoana izao, matoa dodonana ny fandabohana an’ingahy prezidàn’i Madagasikara noho io fitongilanana mankany amin’i SININA io, dia satria tsy fantatra izay havoakan’ny fifidianana prezidà any Frantsa atsy ho atsy. Indrindra raha i Ratoa Le Pen no lany, satria efa nilaza moa izy tany Tchad fa horavany ny « FrançAfrique :

      « je viens porter une condamnation de la politique de la Françafrique qu’ils ont menée les uns et les autres. Je suis venue dire que je romprai avec cette politique », a déclaré la candidate d’extrême droite [...]
      « J’ai expliqué au président Déby que je n’entendais pas continuer cette politique de la Françafrique, faite d’ingérences et d’exigences de contreparties, parfois opaques », a-t-elle également déclaré. [ « Au Tchad, Marine Le Pen tente de renforcer sa stature présidentielle et étrille le franc CFA », http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/23/au-tchad-marine-le-pen-tente-de-renforcer-sa-stature-presidentielle-et-etrille-le-franc-cfa_5099580_3212.html]

      Noho izany dia midodododo i « FrançAfrique » sy ny longony mpiara-dia aminy ao amin’ny Firaisana Eôrôpeanina sy ny OTAN, etsy an-daniny, sy ny mpanao pôlitika malagasy vonona sy mifaninana hirotsaka ho kandidàn’izy ireo, hanozongozona an’Ingahy prezidà na handrondana azy mihitsy aza ALOHAN’ ny hahatontosana ny fifidianana frantsay amin’ny 7 Mey ! Araka ny fivoasanay ny tatitra an-gazety isan-karazany, dia ireto avy aloha no kandidà voatsikaritra fa miomana ny hisolo toerana an’Ingahy prezidà ka maniry ny ho sitraka sy telin’i « FrançAfrique » sy ny tariny, alahatra araka ny filaharan’ny abidy :

      1° Andrianainarivelo Hajo, izay nikatsaka mafy dia mafy ny seza ho an’ny mpanohitra ao amin’ny Antenimieram-pirenena ; ary toa nihetsiketsika be tany Frantsa tato ho ato (conférence internationale pour l’Afrique, Lyon, interview Jeune Afrique).

      2° Beriziky, izay manantena ny fanànany razana vazaha angamba sy fankasitrahana noho ny nividianany HELIKÔPTERA lafo be sy tsy manjary tamin’ny tafika Beliza sy ny nanomezany ny alàlana hanondranana « bois de rose » nankany Singapour ;

      3° Rabary Paul, izay tsy fantatra kosa raha misy mitady hampiady azy amin’ingahy prezidà aloha fa mety hifaninana amin’Ingahy Ravalomanana ami’ny hitambezona ny fanohanan’ny Amerikanina.

      4° Rajoelina Andry : Asain’izay ho prezidà vaovaon’i Frantsa mipetrapetraka angamba izy aloha fa tsy hotohanany raha milatsaka hofidina. Efa voadaka tanteraka rahateo moa ary toa tsy hotafarina intsony i Sarkozy izay nanohana azy tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009, ary ny kandidà tohanany, Françcois Fillon, toa avy hatrany dia ho raraka amin’ny fihodinana voalohany.

      5° Ratsiraka Roland : manantena ny maha-taranaka Padesm na ny mpiraiki-po mandrakizay tamin’ i Frantsa azy

      6° Ravalomanana Marc : Toa namporisihan’ny manodidina azy hanatona an’i Frantsa kanefa nalikain’i Frantsa aoka izany izy sy ny vahoaka malagasy koa izany. Prezidàn’ny Repoblika ve ianao dia Direketera amin’ny ministera no nekeny handray anao.

      7° Razafindravahy Edgard sy izany « fédéralisme sahaza izany », miantehitra amin’i Frantsa sy Môrisy angaha. Araka ny fahazoanay ny kabariny dia avadika ho fanjakana enina izany ny faritany ankehitriny. Koa raha izany marina no izy dia mahasina ihany ny mieritreritra ny fomba hampandehanana ara-dalàna izany fanjakana izany rehefa banjinina hatraiza no maha- « sahaza » ny haben’ny fivelarany ny isan’ny mponina ao aminy ! Ohatr’ohatra :

      TOLIARA : 161,405 km2 na sahabo ho in-4 heny ny haben’i Soisy (Suisse) na in-2 heny ny an’ i Aotrisy (Autriche), kanefa 3,405,000 eo ho eo ny mponina ao aminy ;

      MAHAJANGA :: 150,023 km2, mihoatra in-4 heny ny haben’i Nederilandy (Pays-Bas) na in-2 heny ny an’ Irilandy (Irlande), 2,702,000 ny mponina ;

      Ary ny « province-état » kely velarana indrindra, ANTSIRANANA : na 43,406 km2 dia mbola lehibe noho i Danimarika, ary 1,008,000 fotsiny ny mponina

      8° Robimanana Orlando : « Fanomanana ny fifidianana 2018 Tany Côte d’Ivoire [sy Frantsa niaraka tamin’i Camille Vital] i Orlando Robimanana », http://tiatanindrazana.com/politique/fanomanana-ny-fifidianana-2018-tany-cote-divoire-i-orlando-robimanana-2017-04-03-25737.php

      9° Robinson Jean-Louis manantena ny maha-olom-pirenena frantsay azy angamba izy sy ny maha-mpikambana azy ao amin’ny antoko sôsialista frantsay izay heverina fa tsy ho eo amin’ny fahefana intsony.

      Ingahy prezidà moa dia hojerena raha hihemotra na tsia amin’ity pôlitika hifandraisana amin’i Sinina ity tahaka ny naneken’izy sy ny governemanta ny hidiran’i Air Austral fa tsy ny Ethiopian Airlines ao amin’ny Air Mad.
      Ny PM moa dia mety hamporisihana koa hifandrafy amin’Ingahy prezidà.

      Araka ny mahazatra dia mbola hiampy mpilalao madidinika maromaro ihany ireo. Izany no mahatonga anay nanipy hevitra hoe tsaratsara kokoa raha foanana ity fisiana fihodinana roa ity amin’ny fifidianana rehetra eto amintsika fa fandinana vola sy andro fotsiny sy mandoto ny sehatra fanaovana pôlitika.

      Tahaka izany no heverinay ny maha-« affaire d’état » ity fisamborana an-dRatoa Claudine ity. Koa somary variana ihany izahay eo am-pamakiana ny fanehoan-kevitra an-gazety etsy sy eroa fa toa ny adin-dreniomby no mibahan-toerana lavitra noho ny adin’ombalahy ny amin’ity raharahan-dRtoa Claudine ity. Tsy tokony hahagaga anefa raha efa misy mihitsy aza any ho any no asaina manomana fiokoana ao amin’ny tafika, miteti-kanongam-panjakana.

    • 12 avril à 18:10 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Hoy izahay etsy aloha :

      « Noho izany dia midodododo i « FrançAfrique » sy ny longony mpiara-dia aminy ao amin’ny Firaisana Eôrôpeanina sy ny OTAN, etsy an-daniny, sy ny MPANAO PÔLITIKA MALAGASY vonona sy mifaninana hirotsaka ho kandidàn’izy ireo, HANOZONGOZONA an’Ingahy prezidà na HANDRODANA azy mihitsy aza ALOHAN’ ny hahatontosana ny fifidianana frantsay amin’ny 7 Mey ! [...]

      « 6° Ravalomanana Marc : Toa namporisihan’ny MANODIDINA azy hanatona an’i Frantsa kanefa nalikain’i Frantsa aoka izany izy sy ny vahoaka malagasy koa izany. Prezidàn’ny Repoblika ve ianao dia Direketera amin’ny ministera no nekeny handray anao.

      Toa manamafy ireo fivoasana nataonay ireo izao tatitry ny « salons »-n’Antananarivo izao, avy amin’i « Saint-Jo »

      Zahao : 12 avril à 10:24 | Saint-Jo (#8511)-Grande évasion suivie d’une grosse colère

      http://www.madagascar-tribune.com/Grande-evasion-suivie-d-une-grosse,22966.html#comment337305

      « Alors parlons de chose encore PLUS GRAVE qui nous menace actuellement .

      « Je l’ai évoqué hier sur ce site : depuis quelques jours on parle dans les salons en ville de tractations entre le parti TIM et le MAPAR , en vue d’une possible ENTENTE entre ces deux groupes politiques . Il est même question d’une participation d’une frange du HVM dans ces tentatives . Les contacts se sont faits en grand secret , jusqu’au récent partage de verre de l’ « amitié » ( ???) entre les représentants de ces trois groupes politiques gasy dans un grand hôtel de la capitale .[...]

      « b) Il y a des foza jusque dans l’ENTOURAGE PROCHE de Monsieur Marc Ravalomanana .
      Il ne serait PAS SURPRENANT que ces individus , pour exclusivement des raisons d’intérêts personnels , poussent la famille Ravalomanana à une entente avec les foza du DJ-ex-la-terreur , voire avec une certaine frange des foza de Rajao-la-terreur aussi .[...]

      c) Les agents du DJ-ex-la-terreur (lesquels ne raisonnent qu’en fonction de leur cupidité sans limites) tentent par tous les moyens d’utiliser sans scrupules [...] les authentiques enfants d’Iarivo , comme un outil pour DÉSTABILISER le régime de Rajao-la-terreur

  • 8 avril à 18:21 | Ibalitakely (#9342)

    C’est une affaire d’État dans la mesure où celui-ci pourrait éclater d’un moment à l’autre, boummmmmm !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 88