Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 14h07
 

Coopération

Journée de l’Europe

L’Union Européenne réitère son soutien à Madagascar sans imposition ni ingérence

mercredi 10 mai | Ra Bens (Photos)

La journée de l’Europe célébrée habituellement le 9 mai a été marquée par une réception hier à la résidence de l’Europe à Tsarasaotra avec la présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Olivier Mahafaly.

Ce fut une occasion pour l’ambassadeur de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito, de rappeler le partenariat avec Madagascar, et d’affirmer l’engagement de l’Union Europénne dans le pays.

Il a indiqué que l’UE est et restera le partenaire loyal, engagé, fiable et solidaire de Madagascar et que dans cette tâche, elle contribuera à déployer tous les moyens à sa disposition, dans le respect, sans imposition ni ingérence, mais sans indifférence.

Dans un discours qui se veut positif, le diplomate a voulu appelé l’Etat malgache à soutenir les efforts déployés, et a rappelé les « réussites internationales » de Madagascar. « Nous avons soutenu vos efforts et célébré vos réussites comme récemment les sommets du Comesa et de la francophonie »

Rappelant les avancées lors de la Conférences des bailleurs et des investisseurs (CBI) à Paris en décembre 2016 où les bailleurs ont promis 6,4 milliards de dollars à Madagascar, Antonio Sanchez-Benedito a déclaré « Gardons l’élan de Paris, ne retombons pas dans les inerties, ne nous laissons pas traîner par le découragement. Gardons le cap de réformes et des efforts d’assainissement du secteur public, qui ont permis l’adoption d’une facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire International (FMI) » , et de continuer « Nous sommes conscients des obstacles qui sont nombreux, des résistances aux changements qui sont puissantes, mais la détermination et la résilience des femmes et des hommes malgaches sont encore plus fortes »

Il a également souligné la nécessité d’un climat politique apaisé, d’un cadre légal prévisible et respecté ; des forces de sécurité au services des citoyens, d’un pouvoir judiciaire indépendant et d’un environnement où la corruption et l’impunité sont combattues efficacement.

Notons que l’Union européenne est le premier bailleur de fonds de Madagascar. Si le pays reçoit peu d’aides de la communauté internationale, moins de 25 dollars par habitant en 2014 d’aide publique au développement, contre 96 dollars, par exemple, pour les Comores, elle reste cependant fortement soutenue par l’UE qui a prévu de lui verser 518 millions d’euros sur six ans jusqu’en 2020, dans le cadre du Fond européen de développement (FED). L’Union européenne est également le premier partenaire économique et commercial de Madagascar. L’an dernier, 30% des échanges se sont faits avec les 28 pays de l’UE, contre 15% avec la Chine.

Portfolio

12 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai à 10:54 | Saint-Jo (#8511)

    Des centaines de millions d’euros donnés ou prêtés sans « sans imposition ni ingérence » de la part des donateurs et des prêteurs ?
    Wow !
    Rajao-la-terreur et son équipe n’ont donc pas de compte à rendre à qui que ce soit de l’utilisation
    (qui a dit que j’ai écrit : détournement à leur profit perso ?)
    qu’ils auraient déjà faite et feraient encore de cette manne venue d’Europe
    tombée comme ça , sans qu’ils aient à bouger le moindre petit doigt , dans leur poche !
    Et vive la belle vie !

  • 10 mai à 11:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Aider le tiers-monde c’est s’aider soi-même » François Mitterrand.
    « Il a indiqué que l’UE est et restera le partenaire loyal, engagé, fiable et solidaire de Madagascar et que dans cette tâche, elle contribuera à déployer tous les moyens à sa disposition, dans le respect, sans imposition ni ingérence, mais sans indifférence. » Ah le langage diplomatique qui masque tout : ingérence et conditionnalité véhiculées par l’accord de partenariat économique ACP qui en dit long sur la politique Européenne envers tous les pays concernés.
    Entre autres la suppression des droits de douanes (sans réciprocité) sur les produits Européens importés par tous ces pays quant on sait le poids des recettes douanières sur leur budgets annuellement : C’est ni plus ni moins que perpétré la dépendance.

    • 10 mai à 11:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire :.....ACP-UE...

    • 10 mai à 11:54 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme référence, salut !, vous avez pas plus nauséabond ?

    • 10 mai à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Jipo,

      Lire ...perpétrer...

      Nauséabond pour qui et dans quel sens ?

  • 10 mai à 17:05 | Mihaino (#1437)

    « Sans imposition ni ingérence » OK ! donc que le ni,ni .....soit aboli à jamais pour les élections de 2018 ! Comme l’abolition de l’esclavage qu’on fête aujourd’hui 10 Mai 2017 .
    Wait and see.....

    • 10 mai à 18:01 | ETHAN (#9769) répond à Mihaino

      Salut MIHAINO,

      Pour ce qui est du ni … ni à Madagasikara, je trouve que cela serait totalement non productif et surtout anti démocratique. Qui plus est si la manœuvre est pilotée de l’extérieure !
      Je pense que toute forme d’ingérence (internationale) comme vous dites MIHAINO doit s’arrêter.
      Mr MACRON aime la jeunesse, donc j’espère qu’il fera tout pour que les jeunes aient une autre vision des situation de pauvretés partout dans le monde.

  • 10 mai à 17:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Je comprends maintenant pour quoi notre pays n’arrive pas à se développer à cause des faux diagnostics des pseudos-intellectuels et des pseudos-élites qui n’ont rien à formuler sur ces accords de partenariat économique ACP-UE (Un accord d’asservissement signé en catimini par nos dirigeants mais qui est bien plus pire que la France-Afrique, sujet de controverse à longueur de journée sur ce forum).
    Au Cameroun, la signature de cet accord par le président Paul Biya a soulevé un mécontentement généralisé aussi bien de la part des intellectuels que des opérateurs économiques. Il en est de même dans d’autres pays d’Afrique comme le Bénin où les tenants et aboutissants ont été disséqués jusqu’à leurs impacts sur le budget à court, moyen et long terme.
    Même Jipo l’a décrit comme nauséabond.

  • 10 mai à 18:35 | Jipo (#4988)

    Hi Razaka ?
    Juste pour vous dire de ne pas vous faire trop d’ illusion sur ce macron, j’ ai posté un lien ( ci-dessus) qui pourrait vous mettre sur une piste, et qui est plus édifiant & explicite que ce que je pourrais vous énumérer .
    Il est un produit marketing, une marionette des lobyings financiers, ayant prêté allégeance , faisant partie du groupe Bilderberg, un sous-marin de la maçonnerie, des atali et autres « saints », voir loge pas particulièrement « catholique », pour ne pas dire diabolique ...
    Son ascension n’ étant pas due au hasard, comme on veut bien nous le laisser croire, libre aux « mougeons » de gober la supercherie .
    Take care .

    • 10 mai à 19:02 | ETHAN (#9769) répond à Jipo

      Hi Jipo

      Le FED est l’instrument de financement européen destiné à l’aide au développement des Etats dits ‘ACP’ (Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique).
      Or le FED est seulement financé par certains Etats de l’EU qui ont les moyens et non pas par le budget de l’EU !!
      C’est-à-dire par des Etats qui trouvent leur compte pour ce financement. C’est étonnant non !
      Le FED se base uniquement sur un programme géographique où l’ACP est divisé en 5 zones. C’est aussi étonnant cette division de Zones !! Au fait cela revient au joueur du Grand Echiquier qui calcule ses coups à l’avance.
      Donc pour moi, ce n’est pas clair car l’EU sera bientôt dans d’autres difficultés plus prenantes que prévues.

      Or nous savons très bien que le Development de Madagasikara ne peut être durable que si les sociétés sont stables et sûres. Nous savons aussi que la sécurité sera compromise s’il n’est pas donné à tous d’avoir les mêmes chances d’accéder aux avantages qu’offre un développement durable.
      Entre temps en Afrique des groupes tentent de détruire le pluralisme des sociétés en répandant des idéologies sectaires et violentes. Cela ne vous dit rien çà, à propos des religions ?
      Cela peut arriver aussi à Madagasikara un jour, si les jeunes continuent à ne pas trouver leur place dans la société. Car ils vont s’accrocher à tout ceux qui leur tendent la main sans exception !

      == > Pour ce qui est de Mr MACRON, je lui souhaite en tout cas de réussir pour les jeunes français, mais sans rentrer dans les détails ici, vous avez raison. Lisez mon post sur l’article de NDIMBY ’’l’érection ... ". mais je ne fais guerre d’illusion pour lui. Moi j’aurais préféré F.ASSELINEAU

  • 10 mai à 19:26 | Jipo (#4988)

    Nous sommes une fois de plus sur la meme longueur d’ onde, Seul Asselineau proposait la bonne solution, avec les épaules pour endosser le costume, e plus de l’ expérience , comme vous avez pu le constater, ce n’ est pas ce qui arrangeait nos « énarques » d’ ou le temps de parole qui lui a été octroyé .
    J’ ai la plus grande méfiance , et réserve concernant cet individu qui non seulement ne me parait pas franc du collier, quelque chose me gène dans son regard .
    ce qui ne lui enlève rien à son QI certainement hors norme,, mais doute que ce soit suffisant pour diriger un Pays comme la France avec ses DOM/TOM/POM & anciennes colonies .
    Vous avez vu ce qui s’ est passé en Guyane : 3,5 milliards offerts en héritage aux contribuables Français cadeau du loukoum casqué en guise d’ adieu, avec macron en prime ...
    Non seulement je me sens un fier d’ être Malgache kelykely, que j’ ai de + en + honte d’ être Français.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 405