Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 20 février 2018
Antananarivo | 12h13
 

Gouvernance

Marchés publics 2016

L’ARMP essaie de détecter les erreurs de saisie

samedi 10 février | Ny Aina Rahaga

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a tenu une conférence de presse hier suite au scandale qu’ont provoqué le rapport d’attribution de marchés publics pour l’année 2016. Ces derniers ont tenté de s’expliquer sur les dépenses de milliards d’Ariary inscrits noir sur blanc sur tout le rapport disponible sur le site officiel de l’ARMP. Elle a également annoncé que les PRMP (Personnes responsables des marchés publics), les Ministères, Institutions et Etablissements publics travailleraient depuis hier, pour détecter les éventuelles erreurs de saisie dans les données en vue de redresser les données dans le site web de l’ARMP.

Ces dépenses faramineuses pourraient-ils résulter d’une simple erreur de saisie de la part des personnes qui ont effectué la mise en ligne des documents ? Pourtant, il faut rappeler que l’erreur dans ce cas se trouve non pas sur un seul document mais sur plusieurs documents différents. Même avec des erreurs de saisies de deux ou trois zéros en plus, certains contrats de fournitures sont inconcevables et aberrantes.

Pour le coup, le ministère des finances et du budget a donné jusqu’à ce mardi à l’ARMP pour expliquer ces dépenses qui se montent au total à 1 111 871 552 694,16 Ariary. L’on s’attend cette fois ci à des explications plus plausibles et avec des preuves à l’appui. Encore que le ministère des finances n’a annoncé aucune sanction jusqu’ici, mais cela pourrait venir. Selon une source après de la Commission nationale des marchés, des enquêtes seraient déjà en cours afin de connaitre la vérité sur cette affaire. Le fait est que plusieurs départements ministériels sont concernés par ces surfacturations. Notamment celui du ministère de la sécurité publique ou encore celui en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement. La question est maintenant celle de savoir quelles sanctions attendent les responsables impliqués dans cette affaire. La surfacturation est devenue monnaie courante depuis des années dans les marchés publics dans le pays. Les marchés publics qui représentent près de 15% du PIB (Produit intérieur brut) à Madagascar est une vraie source de corruption avait déjà avancé un responsable de l’ARMP en 2016 quant cet organe avait mis en place le système mercuriale des prix qui indiquait les prix de référence en matière de marchés publics.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février à 09:26 | Dadabe (#9116)

    Rien de neuf sous le soleil

    Hier soir, Diego m’a semble-t-il résumé non seulement la semaine écoulée mais même les dix ou quinze dernières années : ’’Tout le monde crie à l’injustice, aux vols, à l’insécurité, aux coups d’État, à la pauvreté et la corruption, mais personne ne bouge le petit doit pour imposer le Droit, faire respecter la Constitution’’. Rien de neuf sous le soleil malgache, donc.
    Il faut bien le reconnaître, le Malgache est plutôt paisible, limite paresseux lorsqu’il s’agit de défendre ses droits fondamentaux et de prendre des risques afin d’assurer l’avenir de ses enfants. Une petite introspection s’imposerait, non ? A chacun de voir...
    Avouons-le, aussi, il est facile de dire cela lorsqu’on est un vazaha aux revenus confortables qui peut se permettre de prendre l’air lorsque bon lui chante. Oui, ce constat est facile à faire mais tout de même douloureux, et je suis sincère ! Pauvre pays à la dérive...
    Passons. Chose promise, chose due. Intempéries aidant (quel froid !) et ma chaise roulante n’étant pas équipée de pneus ’’neige’’ (!), je suis donc resté au chaud ces derniers jours, loin des vociférations habituelles de MT.com. Que cela fait du bien ! Franchement, et sans vouloir nuire aux intérêts des propriétaires de ce site, je conseille à tous de faire la diète du forum. Une sorte d’abstinence raisonnable (rien à voir avec celle que prônent nos vieux évangélistes créationnistes qui élèvent l’hypocrisie et l’obscurantisme au rang de grand art).
    Bref, là encore, à chacun de voir. Et, pour l’heure, revenons à l’essentiel. Pour commencer, la liste attendue des heureux récipiendaires de la ’’Médaille du Khon du jour’’.
    A suivre...

    Répondre

    • 10 février à 09:27 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Les heureux médaillés de la semaine...

      * Lundi 5 février - Médaille décernée à Gérard qui, sous un pseudo bien franchouillard cache peut-être un gasouillard (ou gasyllard, allez savoir)... Merci à lui, tout de même, pour le PDF sur les marchés public à Madagascar. La raison de cette distinction ? Cette petite phrase assez récente : ’’ce forum, tout comme le cours de l’ariary, sont favorables à l’explosion des egos de ces petits blancs aussi suffisants qu’ils sont ignorants et bien insuffisants’’. Suffisants, ignorants... Bon, c’est banal et on s’en contrefiche. Non, la vraie petite perle est dans ce ’’petits blancs’’ bien raciste, bien nul, bien khon. D’où la médaille.

      * Mardi 6 février - En fin d’après-midi, ’’plus qu’hier et moins que demain’’, qui est à l’Islam ce que Rambo est au christiannisme (c’est dire...) nous a pondu ceci : ’’l’Islam une assurance multirisque pour la vie sur terre et pour l’au-delà’’. Assurance multirisques ! Voilà où on en est dans les mosquées. A ce stade là de spiritualité mieux vaut encore se faire sauter, non ? A l’écart, bien entendu, pour ne pas faire de victimes collatérales... Bravo, le médaillé !

      * Mercredi 7 février - Tant qu’à faire, allons-y pour un tir groupé, dans le dos ! 7 février oblige, non ? Donc ce jour est celui d’une médaille attribuée à l’ensemble des proches des ’’victimes’’ qui aimeraient devenir fonctionnaires, histoire de se rembourser des pertes irréparables de 2009. Serait-ce un petit manque de retenue et de pudeur chez certains ’’proches’’ qui doivent désormais faire sans le lapinou ? Oui, on peut le dire. Allez, tournée générale de médailles !

      * Jeudi 8 février - Bravo, mister RABENJAMINA Ruddy ? La raison de cette distinction accordée à un ’’petit nouveau’’ (#10142) ? La voici, éructée à 10h19 : ’’Madagascar est une terre sainte’’.
      Terre sainte, terre sainte, encore une ! Vous n’en avez pas marre à la fin de tout sanctifier, comme ça ? Auriez-vous oublié que vous déféquez tous les jours, au propre comme au figuré, sur votre prétendue terre sainte que l’Ex-Dj et Hery ont continué à vendre aux Chinois et à piller de ses ressources naturelles ? Allez, hop ! Chaud devant ! Une médaille, une !

      * Vendredi 9 février - Je sais, ce n’est pas juste. Elle l’a déjà eue... Mais bon, elle fait des efforts, aussi, faut comprendre. Elle travaille, elle ! Aussi, nouvelle ’’Médaille de la Khonne du jour’’ à ma grosse vieille mémère qui trouve que l’émergence de Hery est copiée sur celle de son lapinou (qui l’a lui-même copiée en Haïti, passons). Et elle d’affirmer : ’’De toutes façons, ce plagiat creux ne tiendra pas débout, au premier débat, il fera pschitt’’... C’est ben vrai, ça ! Pschitt, comme une bouteille de Fanta Orange finalement. Bravo Isandra ! Avec toi on n’est jamais déçu.

    • 10 février à 09:28 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Prix spécial du jury

      Boris, l’autre jour, s’est un peu énervé contre moi et d’autres. Cible préférée de l’imbécile : les ’’Vazahachons’’ qui ’’trouvent même du vilain plaisir à parler pitoyablement QUE de leur CHAISE ROULANTE ou de LEUR PLAIE HYPERSUPUREE INCURABLE’’... (Je l’ai déjà écrit : les mots en majuscules ne sont là que pour souligner la nature minuscule du propos).
      Bon, de crainte d’avoir à subir une nouvelle et longue diatribe bekamisienne sur les plaies purulentes (tant qu’à faire parlons français) je le rassure d’emblée : je n’ai aucune plaie, la douleur s’estompe, mon ménisque se fait oublier, le genou dégonfle et le nouvel IRM que j’ai passé voici deux jours me permet de penser que je gambaderai comme un jeune homme d’ici à quelques semaines. Cela dit, ma tendre amie, qui s’apprête à me rejoindre dans quelques jours, a tout de même acheté à Berlin une fort belle canne en bois (un modèle traditionnel, dit ’’Alpine’’) qui a un petit côté rétro très sympathique. Et puis, une canne allemande ne pourra pas être aussi laide que mes deux cannes anglaises (ça, c’est pour le Brexit, non mais !).
      Bref, voilà pour le bilan médical à l’intention du bon docteur Bekamisy, le spécialiste de la détection des cas de peste mais absent du territoire durant les épidémies. Restons prudents !
      Revenons donc à nos moutons : ici encore à l’unanimité, j’ai décidé d’accorder un prix spécial du jury à Boris le Réunionnais. En clair, il s’agit d’une ’’Médaille perpétuelle du khon du jour’’. Je le rassure, pour l’ensemble de son oeuvre et en temps voulu, on pourra aussi lui décerner à titre posthume la ’’Médaille du Khon perpétuel’’. Ma générosité est sans limite. On dit merci qui ?

    • 10 février à 09:30 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le poète ’’coprolaliste’’

      En me prêtant à tort et dès son apparition le pseudo d’Oceano Nox (quelle idée !), ’’Plus que hier et beaucoup moins que demain (peut-être...)’’, s’est trompé. Elena, non. Fine mouche, elle a tout de suite senti que c’était-là du Paulo tout craché ! Mais, au fait, pourquoi ’’oceano nox’’ ? Bonne question. Je vous explique :
      ’’Oceano nox’’, titre d’un poème de Victor Hugo, provient d’une phrase (d’un vers) du poète latin Virgile. Dans l’Enéide, donc, cela donne : ’’Vertitur interea caelum et ruit oceano nox’’, autrement dit ’’Tourne cependant la roue sidérale et la nuit jaillit de l’océan’’. Victor Hugo tout comme Virgile entendaient par ’’la nuit jaillit de l’océan’’ signifier que celui-ci apporte le malheur à l’homme, pour autant que la nuit symbolise la noirceur et le malheur. Face à la force obscure de l’océan, l’homme est impuissant... Bon, moi je trouve cela un peu kuku, mais si ça plaît à Gilles de la Tourette et ses adhérents je n’y vois rien à redire. Attendons le prochain pseudo...
      En attendant, répondant cette semaine à Elena avec tout le mépris dont il est coutumier, notre Paulo poète a lancé : ’’les gasy me font gerber naturellement !’’. Bon... On se demande alors pourquoi il reste sur ce forum.
      Peut-être aime-t-il vomir ? Serait-il alors atteint d’une sorte de boulimie avec ensuite l’infernal désir de maigrir ? A moins que Paulo l’anorexique ne souffre du syndrome de La Tourette. N’étant pas psychiatre ni neurologue, je cite Wikipédia : ’’Le syndrome de Gilles de La Tourette est un trouble neurologique notamment caractérisé par des tics vocaux’’.../... ’’La coprolalie (du grec ancien copros - ’’excréments’’ - et laleô - ’’parler’’ -), est un tic vocal qui consiste à dire des mots grossiers ou vulgaires’’. A l’évidence, il s’agit bien de l’un des symptômes de la maladie de Gilles de la Tourette. Ceci expliquerait donc cela. Est-ce très grave, docteur ? Une responsabilité légèrement atténuée, peut-être ? A coup sûr, cela peut se plaider...

    • 10 février à 09:31 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Soyons responsables, bon dieu !

      ’’Il faut que les agnostiques et les athées prennent leurs responsabilités au lieu de fanfaronner sur ce faux-rhum.../... Cite-moi un pays que vous (agnostiques et athées) avez fait émerger/développé’’.
      Décoiffant ! A deux doigts d’une deuxième médaille dans la même semaine ! Hé oui, hier à 13h53 ’’plus qu’hier et moins que demain’’ s’est surpassé en s’adressant à ’’arsonist’’ qui a bien dû en rigoler. J’y ajoute mon petit commentaire :
      Vois-tu, dukhon, le problème n’est pas d’être athée ni agnostique ou croyant ! La question est d’être laïque ou religieux (France, Espagne, Italie, Allemagne, Norvège, etc... ou Iran, Arabie Saoudite, Maroc, Tunisie, Soudan, Pakistan etc...) .
      Plus sûrement que la Torah, la Bible ou le Coran, et n’oublions pas l’hindouisme, le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, les animismes divers et variés (j’y ajoute le communisme, le fascisme, le nazisme, autres ’’religions’’ d’Etat), la laïcité est garante du respect de la sphère privée de chacun, du bon fonctionnement des institutions, de l’Etat de droit, des armées aux ordres du pouvoir civil et non l’inverse, de dépenses publiques contrôlées à tout le moins transparentes, d’une justice indépendante, d’une réelle lutte contre la corruption... etc. J’ai dit garante, pas solution miracle. Mais tout de même...
      PS - Les Etats-Unis posent sans doute problème, en particulier avec un Trump débile à leur tête : laïque ou religieux ? Mais, en matière de finances, d’économie, de libertés individuelles et de liberté d’expression (définie par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948), l’Etat fédéral américain est tout de même très laïque. Pour l’enseignement je serais plus réticent. Mais si ça amuse les présidents de jurer sur la Bible qu’ils seront les meilleurs présidents... Franchement, je m’en contrefiche. Pas vous ?

    • 10 février à 10:38 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe, merci pour l’édito de la semaine ! Je vais bien me caler dans un fauteuil et siroter mon café et déguster par petits bouts vos envolées du samedi. MT devrait vous laisser une page entière : on n’a plus de Ndimby ni de Tonton Georges ! Ça fait du bien de s’aérer l’esprit.

    • 10 février à 10:45 | poiuyt (#584) répond à Dadabe

      Ce serait une idée à souffler à MT de confier l’éditorial du samedi à Dadabe. Cela saute aux yeux qu’il en bout de désir brûlant.

      A l’humble avis poiuytien, depuis Ratsiraka, le gouvernement gasy a toujours été connu pour être corrompissime. Ra8 avait essayé d’améliorer le pays par le bianco. L’on connait son imprudence ; fatale, hélas.

      Ni un putschiste joël, ni son rejeton ne peuvent prêcher la bonne gouvernance, étant pourris jusqu’à la moelle eux-mêmes. D’autant plus qu’ils démontrent chaque jour, avec force bois de rose, et razay, et aujourd’hui primoministre, qu’ils sont champions. Le joël a tué le bon esprit gasy par son coût d’état ; le respect et le fihavanana, ont tari : merci ; tous sont persuadés qu’il faut voler pour s’enrichir.

      Convenir, primo, que les gouvernants à Mada manquent singulièrement de patriotisme ; serait-ce dû à leur exigüitée mentale, inapte à aimer autrui que soi-même ?

      Il existe 2 considérations de jugements : responsables et coupables. Peut-on dire qu’ils sont responsables ? oui, puisqu’ils sont supposés décider, ils ont la délégation du peuple. Sont-ils coupables ? Là, deuxio, il faut mettre du jus de xenonégro. Le pseudo-président est vassal, entraînant le gouvernement. Ra8 avait voulu instituer la fierté gasy, avant lui Ratsimandrava, mais ils ont fauté d’imprudence, d’angélisme.

      Mada en est là : les pseudo-gouvernants ne savent pas quand le xéno commencera le processus de leurs destitutions, alors il leur faut vite se remplir les poches.
      Il faudrait une révolution, qui assiera Richard RATSIMANDRAVA, sinon, faute de mieux, faute de renouvellement de la classe, il faudra encore appeler Ra8.

      En premier lieu, il faudra savoir quel poids en mg le gasy a entre les jambes. Sa pérennité en dépend. Le xéno, surpuissant, est capable de génocide le jour où ça lui chanterait ; n’étant pas un frère. Hi.

    • 10 février à 12:17 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      eh le pouyiit !

      auriez-vous l’amabilité d’ expliquer c’est quoi exactement un xenonégro ?

    • 10 février à 12:37 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      Comment diable avez vous pu vous reconnaitre dans le « petit blanc aussi suffisant qu’insuffisant » ?
      ce n’est pas moi qui le dit mais Courteline, « passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est un plaisir de fin gourmet »
      je reste votre humble serviteur...

    • 10 février à 14:37 | poiuyt (#584) répond à Dadabe

      Vohitra, harahaba.

      Xeno = étranger.
      Negro = noir.

      Xenonegro = étranger noir = le karane en auto apartheid, n’est pas gasy.

    • 10 février à 20:59 | Raleva (#10094) répond à Dadabe

      Vous êtes forts les gars, pourquoi ne pas écrire des livres ou au moins gérer vos propres blogs ?
      J’avoue que je n’ai pas le courage de lire d’aussi longs posts.

    • 10 février à 21:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      @ Dadabory,
      Encore une fois , je réitère que je ne réponds pas aux DÉLIRES PATHÉTIQUES d’un pauvre VIEILLARD AGONISANT JETTé DANS LA POUBELLE DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION OCCIDENTALE tente d’exister virtuellement à MT-COM ! Point Barre !
      J’ y esquisse juste mon..... Signe de Croix !
      Boris Bekamisy

  • 10 février à 09:41 | Dadabe (#9116)

    Jesus, en ’’direct live’’

    Voici peu, Rambo nous a pondu une forte maxime avec tout le sérieux d’un prédicateur entre deux vins qui a une main sur son portefeuille (’’touche pas à mon vola’’) et l’autre dans la culotte d’une jeune brebis (’’tu peux toucher, mais uniquement les baptisées’’).
    Voici le propos : ’’Chez les chrétiens ce n’est pas comme chez les musulmans...On peut se moquer de Jésus Christ sans que l’auteur risque le fatwa...’’.
    Bon. Muni cette autorisation, je ne vais donc pas me gêner. Et puis, le futur consul général, le proche du pouvoir, l’homme d’affaires avisé (surtout dans les entrepôts de riz à Tamatave), le mythomane tous azimuts nous ayant promis son ’’école du dimanche’’ pour aujourd’hui, samedi, il est bon de rétablir un peu les équilibres. Un coup je prédis, un coup je blasphème. Un vrai échanges d’idées, non ?
    Donc j’en profite pour vous faire connaître le dernier ’’sms’’ que m’a adressé l’acrobate qui est assis à la droite de qui vous savez (blague juive !). Addict des réseaux sociaux, Il trouve que les bondieuseries qui se répandent sur MT.com lui sont très contre-productives. Elles l’indisposent pour tout dire. En traduction libre (ben oui, Lui, il cause en araméen...), cela donne : ’’Faudrait peut-être qu’elle me lâche les baskets l’Isandra et que Rambo m’oublie un peu. Avec leurs délires qui me font passer pour un illuminé irresponsable (des promesses, rien que des promesses etc...) mon chemin de Croix s’éternise ! D’autant que les jolies mécréantes de Tsaralanana qui seraient prêtes à entrer en religion avec moi (je ne vous donne pas plus de détails, vous m’avez compris...) me tournent désormais le dos ! Paraît que je ferais ringard maintenant ! Un tantinet sectaire. Pas très sain, quoi. Et puis ce n’est pas bon pour leur business, non plus. Paraît que les plus influençables de mes fidèles se mettraient surtout à caresser l’abstinence ! La crise, quoi’’.
    Voilà, voilà... J’espère qu’Orange va Lui refiler un forfait gratuit pour ses divins ’’sms’’. Que ceux qui n’aiment pas les ’’moqueries’’ se retournent contre Rambo. Moi, je m’en lave les mains, comme dirait un vieux préfet de Judée...

    Répondre

  • 10 février à 09:43 | Dadabe (#9116)

    Le pire était à craindre, il est arrivé

    Sur les pas de Rambo, sans doute contaminée par celui-ci, Isandra a développé un symptôme fulgurant, celui de la ’’Jehosypathie’’. C’est un peu comme la peste pulmonaire mais en plus grave. La maladie, un peu endormie depuis un moment, s’est déclarée en fin de semaine, plus virulente que jamais. Et, malheureusement, les bons offices du Professeur Arsonist (également réputé comme médecin rizicole) sont restés impuissants. C’est que la malade est gravement atteinte...
    Oubliant ce qu’elle est, oubliant ce qu’elle a écrit ici même au fil des ans, jour après jour, heure après heure, ma grosse vieille mémère hallucinée (il lui arrive de prendre un lapinou pour le Messie, c’est dire...) s’est mise à rêver : ’’le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance’’... Bref, tout le contraire d’Isandra, quoi !
    Et puis, prise d’une bouffée délirante, elle ponctue : ’’Cependant Jésus a dit ceci dans Mat 7:21 : Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux’’.
    Bon, là, sans être trop pessimiste, je pense que c’est fichu pour elle qui se dit chrétienne mais dépend tout de même de la ’’volonté du père’’ qui n’est pas si bête que cela... On ne trompe pas facilement le ’’Père’’ (à ne pas confondre avec un papounet prévoyant, n’est-ce pas. Ici, il est question du grand, de l’omnipuissant, du Big One quoi...).
    Bref, Isandra, en vérité je te le dis, si j’étais toi, je commencerais pas me faire toute petite, tout humble, et, les pieds nus, je renoncerais aux richesses de ce bas monde (richesses escroquées au petit peuple malgache) pour faire enfin le bien. Tu connais, ça, le bien, non ? C’est le contraire du mal. Tu vois ? La compassion, le partage, le refus du racisme et de la xénophobie et tout le toutim. Hé oui, y’a du boulot. Faut plus traîner Isandra !!! Il y va d’une possible rédemption. Sait-on jamais ?

    Répondre

  • 10 février à 10:38 | vatomena (#8391)

    Objection , votre honneur

    ’Le petit blanc ’ fut le sel de la terre ...coloniale. C’est par lui que tout a commencé. Sans lui la Mitidja en Algérie serait restée une immense terre marécageuse et de malaria . Il en avait fait une terre de maraichage ,de fruits et de légumes . une zone de richesses agricoles .Il en fut ainsi partout dans l’empire colonial.Il aura mené en vain une vie de soutier... pour finir comme un petit créole de la Sakay abandonné ,chassé ,honni .

    Répondre

    • 10 février à 11:17 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Habitué à humer l’air sur le pont d’un navire, l’officier tropical n’ était pas encore acclimaté à la vie sur la grande terre, il détestait la présence de voisins encombrants qui n’étaient pas près à le reconnaître dans la peau d’un Henri IV...il n’avait qu’ à pousser dehors des fermiers indésirables pour laisser les champs libres à des...nouveaux colons des tropiques...

    • 13 février à 08:48 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Vohitra --- pauvre colon ,pauvre misère
      Le paradoxe colonial français c’est d’avoir fondé des colonies sans avoir de colons à y installer. Au contraire des Anglais qui ,eux ,ont fondé des colonies de peuplement comme le Canada ,l’Australie ou la Nouvelle Zélande .
      En 1940 ,moins de 30 000 français vivotaient à Madagascar dont seulement 1845 dans l’agriculture .Pour ces colons paysans la mise en valeur des terres était difficile du fait de leur ignorance face à la destruction des sols . Peu à peu ils abandonnèrent les terres ce qui fait que, avant la dernière guerre mondiale ,1/15ème seulement des terres ,à eux cédés , sont véritablement cultivées.Au total,1 200 000 hectares environ sont mis en valeur ,soit plus de 2 pour cent de l’ile ..67 pour cent étant des prairies ,le reste étant des bois et des terres incultes .
      En1941 ,les colons eux memes renonçaient déjà face à la dégradation du sol .Depuis cela n’a fait qu’empirer .Malgré un si petit nombre ces petits colons assuraient pourtant un gros volume d’exportation
      Aujourd’hui l’exode rural vide les campagnes et le pays a faim , Chaque année il nous faut importer de 300 000 à 500 00 tonnes de riz . Le reve d’un Madagascar qui serait comme le futur grenier de l’Océan indien restera un reve .

    • 13 février à 10:39 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Vatomena,

      Un jour, j’ai parcouru le tronçon de route, disons un tracé de ce qui reste d’une route communale d’autrefois, à Tsaratanàna, de Bekapaika-Ambakireny vers Brieville, et là il y avait des vestiges de hangar, de tracteur, et après quelques discussions avec les villageois, on me disait que cette zone était productrice dans le temps, vers les années 40, d’arachide, mais à partir des années 80, cette spéculation a été abandonné faute de route pour l’évacuation de produits et surtout à cause de l’insécurité grandissante...c’est lamentable, la révolution socialiste du pirate n’avait fait que détruire tous les acquis en terme de capacité productive du pays...

    • 13 février à 11:28 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Vohitra --- pauvre colon ,pauvre misère

      SOUVENONS NOUS ! dans une de ses fables , : «  »La Fontaine mettait en scène un vieux laboureur qui se mourrait . S’adressant à ses enfants il leur faisait ses dernières recommandations : «  »Gardez vous ,leur dit il , de vendre cet héritage .Un trésor y est caché .Ne laissez nulle place où la main ne passe et ne repasse " .Le malgache devenu indépendant n’a pas vendu l’héritage colonial ni entretenu cet héritage ,il l’a détruit .
      C’est l’oeuvre des nationalistes d’arrière garde que nous avons au perchoir . Isandra et d’autres de meme confrérie pourront se reconnaitre .

    • 13 février à 11:40 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Aveuglé par la cupidité, et emporté par le soif de pouvoir, les milices révolutionnaires du pirate s’étaient parés du toge nationaliste uniquement pour prendre revanche sur l’histoire...

  • 10 février à 11:04 | Isandra (#7070)

    Erreur de saisie ? Ce régime prend encore les Malagasy pour des idiots,...

    Vivement Madagascar manana-penitra.

    Répondre

  • 10 février à 11:23 | betoko (#413)

    A l’attention de petit POIUYT un fanatique et un inconditionnel de MARCKIAVEL le plus grand voleur et assassin que Madagascar n’avait jamais connu
    Pourquoi le FMI et la BANQUE MONDIALE avaient coupé le robinet pendant que Marckiacel était encore au pouvoir ? C’est très simple , Marckiavel avait confondu la caisse de l’état avec celle de TIKO et il l’avait reconnu en public pas plus tard que le mois dernier
    Combien de troncs et de tonnes de bois de rose la gendarmerie avait saisi dans l’enceinte de l’usine de TIKO à Sambaina
    Il se pourrait que la même chose va se reproduire avec Hery Rajaonarimampianina d’ici peu de temps et certainement se seront les lampistes qui seront envoyé à Tsiafaha

    Répondre

  • 10 février à 11:25 | Isandra (#7070)

    Pouyt,..

     « Ra8 avait voulu instituer la fierté gasy »

    Franchement, il faut oser pour dire telle ânerie,...

    Il ou elle feint d’oublier qu’à cause de Ravalo, notre pays a connu deux crises politiques, qui ont causé des morts d’hommes, ont mis à terre Notre pays, qui fait partie maintenant des 5 pays les plus pauvres du monde, et ont causé des souffrances insupportables sur la vie quotidienne des Malagasy.

    Je ne parle pas de ses magouilles et ses malversations,...

    Cette situation est une fierté pour notre pays, selon Poyut.

    Répondre

    • 10 février à 12:08 | betoko (#413) répond à Isandra

      Avec des fanatiques tel que ce Pouyt cela ne nous étonne guère . C’est un disciple de Goebbels

  • 10 février à 11:37 | RAMBO (#7290)

    Selon les statistiques donnés dans la plupart des reportages sur Madagascar, on donne souvent que 75% de Gasy sont chrétiens, 20% pratiquent encore le culte des ancêtres ou razana, 2% musulmans et le reste est composé de non croyants ou autres croyances. Vu ce statistique , est-ce qu’on peut conclure que Madagascar est un pays chrétiens ?... Je dis souvent qu’il y a chrétiens et chrétiens. Sur les 75% des chrétiens Gasy, il y a des gens qui se disent chrétiens, ils sont baptisés étant enfants mais ne pratiquent plus...d’autres sont chrétiens parce que leurs parents le sont. C’est ce que nous appelons christianisme familiale. Certains Gasy sont chrétiens parce que à Madagascar aller à l’église le dimanche donne une bonne image vis à vis de la société. Ce sont les chrétiens sociologiques....
    En vérité, chrétiens ou pas,nous sommes tous mauvais et privés de la gloire de Dieu ! Il y a 2018 ans,
    même les disciples qui ont accepté de tout abandonner pour le suivre ne comprenaient pas pourquoi cet homme si puissant qui, avec sa seule parole , a pu ressuscité les morts et donner la vue aux aveugles...a été crucifié comme un vulgaire assassin sans réagir. Pendant 3 ans ses disciples ont vécu « des aventures » merveilleuses avec ce Maître à la fois plein d’Amours et possède une grande autorité aussi...Il ordonna à la tempête de se calmer et c’est chose faite. Même les démoniaques l’ont obéi et connaissent la délivrance...
    Ce que ses disciples n’ont pas compris à l’époque c’est que leur Maître est 100% homme et 100% Dieu . Aucun homme, ni parmi les prophètes ni parmi les sages de ce monde ne sont parvenus à faire ce qu’Il a fait. Il est « fils de l’homme » parce que comme vous et moi, il est sorti du ventre d’une femme. Mais il est Dieu aussi parce que tous ces miracles qu’il a faits ne viennent pas d’un simple homme.
    Il a fallu quelques années après sa mort sur la Croix que Dieu a commencé à révéler son plan aux hommes. Un homme, farouche détracteur des chrétiens a reçu une révélation d’une manière violente. Rendu aveugle momentanément le Maître lui a dit « Pourquoi me persécute- tu ? ». Il a plié les genoux et devenu le champion de l’évangélisation des païens, c’est à dire les non juifs comme vous et moi. L’Evangile veut dire tout simplement « Bonne Nouvelle » mais « Quelle genre de Bonne Nouvelle ? » .
    Petit à petit Dieu révèle son plan en donnant à Paul l’intelligence renouvelée de comprendre la véritable raison de la mort de ce Maître comme un vulgaire malfaiteur. Inspiré par l’Esprit Saint de Dieu, Paul a écrit des lettres , les épîtres à toutes le communautés des croyants en Asie mineure et en Europe...Le catholicisme est né mais pendant plusieurs siècles , les hommes n’ont pas encore véritablement compris « la véritable raison de la mort de cet homme à Jérusalem » La religion catholique n’a pas permis aux hommes de comprendre le plan de Dieu. Les hommes étaient appelés tout simplement à faire « du bien » des œuvres bonnes s’ils veulent aller au paradis ...Mais l’exercice devient de plus en plus difficile par ce que les hommes deviennent de plus en plus mauvais., égoïstes et cupides..Et pour accoucher leur conscience, ils donnent aux pauvres, ils confessent chez les prêtres et ils espèrent qu’avec çà ils iront au paradis...
    Dieu continue d’élaborer son plan de Salut pour l’humanité.Conduit par l’Esprit Saint de Dieu, un prêtre catholique Allemand, Martin Luther fut le premier a comprendre les épîtres de Paul. Luther n’est plus d’accord avec les pratiques de l’Église catholique et il commence à la critiquer très ouvertement à partir de 1517, à cause du commerce des indulgences. En effet, les indulgences sont présentées comme si, en les achetant, on pouvait échapper au purgatoire ou l’antichambre de l’enfer. En réalité, elles servent à financer la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome. Les thèses de Martin Luther se résume en ces termes « Ce ne sont pas les œuvres de bienfaisance qui sauvent l’homme mais uniquement la foi en Jésus Christ » . Cela a fait l’effet d ’une bombe à l’époque et l’église catholique décida finalement d’excommunier Martin Luther. Martin Luther s’est marié avec une ancienne religieuse et ils ont six enfants. Le protestantisme est né et le plan de salut de Dieu continue à faire son chemin .

    Répondre

  • 10 février à 11:37 | RAMBO (#7290)

    En réalité, Dieu a tant aimé le monde, c’est à dire vous et moi qu’Il a envoyé son Fils parmi nous afin que quiconque croit en Lui puisse être sauvé et avoir la Vie éternelle. C’est à prendre ou à laisser. Il n’y a pas de plan B. Le Maître qui est mort sur la Croix à Jérusalem est le seul Chemin vers le Père...Il est la Vie aussi et enfin la Vérité...
    Nous qui sommes mauvais, nous sommes donc rendus « justes » non pas par nos œuvres bonnes mais par l’unique Foi en Jésus Christ. C’est la justification par la foi en Christ qui nous permet maintenant d’avoir une relation privilégiée avec Dieu. On ne parle plus de Religion mais plutôt de Relation. Ceux qui ont compris ce message sont aussi contre les religions. Depuis la mort du Maître sur la Croix, tout homme a accès directement à Dieu sans passer par la religion quelle qu’elle soit.
    En vérité Dieu est Juste et Saint... Il ne laisse pas passer nos fautes comme çà. Il faut un sang versé pour effacer nos fautes. Les hommes ont toujours besoin « d’accoucher leur conscience » (avoir la bonne conscience) quand ils font des fautes. J’emprunte le terme « accoucher » que le philosophe Socrate utilise dans son fameux maïeutique ou l’art d’accoucher les esprits pour trouver la vérité. A Madagascar, ceux qui ne connaissent pas l’évangile pratique le Tsitsika ou le Alafaditra pour se faire pardonner ou pour régler les conflits et apporter la paix.Le fameux Azafady des Merina n’a pas le même effet chez les côtiers et souvent ces derniers s’en moquent. Les Gasy font des Fomba en tuant un zébu et pensent que leurs fautes sont effacées lorsqu’ils versent du sang animal... Mais Bonne Nouvelle les ami(e)s...garder vos zébus pour les meilleurs moments, un homme, Jésus Christ a accepté de verser son sang une bonne fois pour toute à cause de nos fautes et ceux qui croient en cela seront « justifiés ». Ils ne sont plus condamnés. C’est la justification par la foi en Jésus Christ. Ce n’est plus par vos œuvres ou par vos actes de bienfaisances que Dieu vous pardonne mais uniquement par Jésus Christ.
    C’est cela la vraie Bonne Nouvelle mes ami(e)s. Jésus Christ est le premier homme à annoncer clairement que le Royaume de Dieu ( le Paradis) existe et l’enfer aussi... et seuls ceux qui croient en son œuvre sur la croix hériteront de son royaume.
    Le meilleur moment pour accepter Jésus Christ comme « son Sauveur personnel et son Seigneur » ce n’est pas quand on est mourant ou affaibli par la maladie mais au moment où nous sommes lucides et conscients de nos actes. Nous mourrons tous une fois et après cette mort c’est le jugement de Dieu. Quelque soit notre âge, une fois avoir compris ce plan de Dieu et l’avoir accepté...Dieu nous envoie en « mission » à notre tour. C’est d’annoncer aux autres cette « Merveilleuse Nouvelle »...Ce n’est pas du prosélytisme , c’est tout simplement comme un homme qui a trouvé un trésor inestimable, débordé de joie et qui a une forte envie de partager sa découverte.
    Bref, Dadabe Voltaire n’est pas meilleur que Paul en matière de persécution envers les chrétiens...Si le Maître a besoin Dadabe Voltaire pour élargir son Royaume, Dadabe Voltaire plierait ses genoux. Je prie simplement que cela ne se passera pas de manière violente comme le cas de Paul. Un homme , proche de moi, se moquait sans réserve de Dieu et de Jésus Christ ... Cet homme a le privilège d’aller et venir en France régulièrement parce qu’il en avait largement les moyens. Au moment où il a pris l’avion, dans un aéroport français, il était tombé dans les pommes, avec des baves et les yeux révulsés . Le verdict est tombé, c’est de l’AVC . Heureusement il n’était pas encore dans l’avion. Après quelques semaines de comas commençait la longue période de rééducation. Il re apprenait à marcher comme un enfant de 1 an. Depuis l’attaque et pendant tous ces temps, nous avons organisé une chaîne de prière, non seulement pour son rétablissement mais surtout pour que Jésus Christ gagne son âme. Un soir , dans son lit, il a entendu une voix audible alors qu’il était seul dans sa chambre d’hôpital. Une voix qui dit :« Homme, lève-toi et marche ! ». Il a obéi et instantanément il s’est levé et a pu marché normalement. Tout le monde le sait que l’AVC provoque aussi des déformations d’articulations dans la parole. Il est parvenu à parler normalement. A l’heure où je vous parle, il est devenu Mpiandry et c’est lui maintenant qui nous parle du Maître. C’est un homme qui a une forte personnalité et déterminé comme Saul de Tarse qui est devenu Paul et je vous le dis, le Seigneur aime les gens comme çà. A Dieu seul soit la Gloire !
    Amen !

    Répondre

    • 10 février à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Même le Saint Esprit va rebrousser chemin à entendre le blasphème proféré chaque jour du sabbat par l’inique qui n’est pas du tout sain d’esprit...

      Et là, le nouveau Simon le Magus dénommé nimrod Rambo, un robuste manendy du Marovatana, n’hésite pas à proposer son argent fruit de vols et escroqueries en tout genre pour l’acquisition du Saint Esprit afin de pouvoir avoir part à l’imposition des mains...

    • 10 février à 12:11 | vorona (#8254) répond à RAMBO

      Les hommes se sont créé des dieux pour conjurer leurs peurs et leur ignorance !

    • 10 février à 12:32 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Rambo ne peut plus masquer les turpitudes de son maître ici-bas, ses épaules sont trop fragiles, il s’en remet à Jésus son maître de là-haut et plus il étale son désarroi plus on se doute ce que ça cache. Rambo a commencé à déjanter dès que l’affaire Arfa est sortie : la consigne était de dire que personne n’était au courant, personne ne connaissait Arfa. C’est dur de mentir ,hein Rambo !
      Pauvre Rambo !

    • 10 février à 14:47 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Jésus ,celui qui vous donne la vie pour mieux vous la reprendre ! Quelle cruauté !
      Et ce chantage du prédicateur . : Enfer ou Paradis !

  • 10 février à 12:30 | Vohitra (#7654)

    Là, on ne sait plus si c’est une erreur d’écriture lors des opérations de saisie ou si c’est une erreur de transcription, mais ce qui est indiscutable, c’est qu’il est difficile de croire sur parole les responsables aperçu à la télé hier soir, on dirait qu’il ne maîtrise même pas, ou même plus, le sujet du jour, peut-être que les deux gars sont tenaillés par une peur indicible...

    On est en 2018 là, est-ce que ces marchés avaient été depuis passé et ayant fait objet de décaissement à partir des finances publiques oui ou non ?

    Répondre

    • 10 février à 14:25 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra ,
      Moi aussi , j’ai bien écouté à la télé hier soir le responsable et j’ai remarqué qu’il a bafouillé et a perdu son latin avec des mots malgaches« hoe »en pleine explication en français.
      Personne n’est dupe et personne n’est convaincu de tous ces blablabla en répétant les mots « les parties contractantes »etc, etc...
      Je maintiens ma proposition de supprimer certaines directions , budgétivores , inefficaces , improductives . Les NTIC , comme a dit ce responsable , sont appliquées dans le système ! D’accord mais qu’on change les logiciels obsolètes ! Point .
      Bon week end

  • 10 février à 12:43 | arsonist (#10169)

    On sait que la classe des politiciens gasy pratique la masturbation intellectuelle.
    Intellectuellement cette classe ne partage rien, absolument rien, avec le monde qui lui est extérieur.
    Nous, gens ordinaires, pouvons nous demander : que font ces dirigeants politiques gasy quand ils sont isolés du monde, derrière les vitres fumées de leur véhicule ?
    À la lecture d’un article paru dans le quotidien Midi Madagascar de ce jour, on est perplexe.
    Se pourrait-il que ces fameux ministres gasy s’adonnent derrière ces vitres fumées à la même fumeuse pratique de certains ado paumés placés dans certains internats unisexes ?
    Diantre ! Il ne manquerait plus que çà !

    PS : mes voeux de prompt rétablissement, Jésus .

    Répondre

  • 10 février à 12:47 | Jipo (#4988)

    L’ ARMP, devant ce camouflet , perd toute crédibilité, comme si sa fonction était : « d’ essayer de détecter... »
    « Les PRPM travailleraient depuis hier » ! nous voilà rassurés bien que le subjonctif demeure !
    Mais jusqu’ à avant hier, ils faisaient quoi exactement ?
    Quant aux éventuelles erreurs de saisies, cela va sans dire qu’ elles ne restent qu’ hypothétiques, et bénéficient donc de la présomption d’ innocence, et pour ne pas gêner l’ enquête, aucune information ne peut etre divulguée , secret d’ instruction oblige ...
    Mais rassurez vous, une enquête est : « DEJA » en cours, comme d’ hab, une vélocité qui ferait presque de l’ ombre à la réactivité endémique caractéristique de Nosy mena .

    Répondre

    • 10 février à 14:01 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Avez-vous lu la Gazette de la grande île dans sa livraison d’aujourd’hui ? L’ affaire Houcine Arfa commence à jouer des tours inquiétants pour le régime !
      D’abord il a un casier judiciaire vierge en France, ensuite, il a été bel et bien en poste au niveau du palais de l’expert, et il venait de déposer une plainte au niveau du parquet en France...

  • 10 février à 14:08 | Jipo (#4988)

    @ Vohitra, bonjour et merci, je vais regarder .

    Répondre

    • 10 février à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      http://www.lagazette-madagascar.com/2018/01/08/affaire-houcine-arfa-madagascar-ridiculise/
      Normalement quand on rentre dans la légion on n’ a plus de nationalité en retrouver une à sa sortie relève du bon vouloir du Pays d’ accueil , raison pour laquelle, il y avait beaucoup de mercenaires, ou autres criminels .
      Beaucoup sortant de la légion se reconvertissent comme mercenaires au plus offrant avec une certaine forme d’ impunité et de protection du Pays d’ accueil , quand ce n’ est pas droit de vie & de mort , l’ autre revers de la médaille.
      Ce ne sont habituellement pas des enfants de coeur .

  • 10 février à 15:45 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo

    Je Cite :
    10 février à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^

    http://www.lagazette-madagascar.com/2018/01/08/affaire-houcine-arfa-madagascar-ridiculise/
    Normalement quand on rentre dans la légion on n’ a plus de nationalité en retrouver une à sa sortie relève du bon vouloir du Pays d’ accueil , raison pour laquelle, il y avait beaucoup de mercenaires, ou autres criminels .
    Beaucoup sortant de la légion se reconvertissent comme mercenaires au plus offrant avec une certaine forme d’ impunité et de protection du Pays d’ accueil , quand ce n’ est pas droit de vie & de mort , l’ autre revers de la médaille.
    Ce ne sont habituellement pas des enfants de coeur .
    ==================================================
    Bonjour.
    Je ne sais pas si vous parlez de la Légion Etrangère Française ou Espagnole voir d’autres si il en existe.
    Mais ce que vous relatez, n’est pas la réalité.
    Un Légionnaire Français, ayant fait 5 ans de Légion Minimum, et qui n’aurait pas commis une faute Grave durant son service, a le droit à la Nationalité Française si ce dernier la demande. Le cas contraire il garde sa Nationalité d’origine et obtient un droit de séjour à durée indéterminée en France, si ce dernier désir y résider.

    Les Mercenaires Français ne sont pas que de la légion, beaucoup sont issus des Armées régulières Françaises, Provenant en règle général, des corps spécialisés tel le C.O.S,
    Le 8ème RPIMa, le 3ème RPIMa, et le 1er RPIMa et du 17éme RGP.
    Je n’ai pas servi à La Légion, mais je la Connais trop bien.
    Désolé de vous le dire, mais votre Post que je cite ci-dessus, ne relate aucune réalité et je dirais même, c’est une désinformation.
    Ce n’est pas une remontrance, loin de là.
    En France on recrute des Mercenaires, mais on ne les forme pas. Ils sont acheminés vers la Belgique après recrutement et prennent les ordres en Belgique pour ce qui concerne l’Europe de l’Ouest.
    Vous pouvez vous renseignez, avec un peu de chance vous en sauriez un peu plus à ce sujet.
    Bon Week-end.
    Des fois il faut parler des choses que l’on maîtrise à minima.

    Répondre

    • 10 février à 16:16 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Vous avez raison , mais vous précisez bien s’ il n’ a pas commis de faute .
      Dans la légion quelque que soit sa nationalité, il la perd normalement en entrant dans la légion , je parle de la Française, ne connaissant pas les autres .
      Je n’ ai pas dit que les mercenaires sont exclusivement de la légion, certains groupuscules militaires ou partis extrêmes peuvent aussi fournir des mercenaires , voir même l’ armée ce que je ne peux que confirmer
      Il y a pas mal d’ anciens militaires, qui touchent d’ ailleurs leur pension, qui sont soit engagés dans la légion , soit mercenaires au service de certains dirigeants, plus ou moins démocrates .
      Certes j’ avoue ne pas connaitre tous les différents corps, mais seulement quelques acteurs du RPIMA de la Reunion .
      Merci pour les précisions .

  • 10 février à 17:03 | FINENGO (#7901)

    Ah !!!!!
    Souvenez-vous, le Premier jour de l’ affaire HARFA, vu la complexité de l’évasion, j’avais bien dit ici que cette évasion a été fait par une Personne Connaissant quelques rudiments en actions commando. Avais-je raison ?????????
    Avec la complicité de soutient que tous doivent connaitre, sur lequel je ne dirais mot, car je l’avais aussi mentionné ce jour là, et avec des responsables Politiques bien trempés, par amour à outrance d’enrichissement facile, ils ont fini par manger leur KAKA avec un retour de Bâton en pleine Gu.eule pour le Ministre et le Procureur.
    Même que HARFA touchait 16 000 Euros/Mois, comment aurait-il pu avoir une somme avoisinant les 100 000 Euros à portée de mains pour amadouer le Ministre et le Procureur, sans compter tous les déplacements effectués jusqu’à Mayotte qui n’aurait pas été Gratuite non plus, à moins que, à moins que la représentante de la France y est pour Beaucoup, dans la préparation du transit vers Mayotte. Hein !!! Ptète ben que Oui..Non ???
    Aller, on va énerver certains Nationalistes Gasy. HARFA est Français.
    A Tananarive il y a bien une Dame Ambassadeur, et une Ambassade de France.
    Contrairement à Madagascar où les Autorités toutes confondues TUENT leurs ressortissants résidents à Madagascar Même. La France Protège ses ressortissants même à l’étranger dans le Pays le plus ignoble au Monde.
    Pour plus ample renseignement, adressez-vous à l’Ambassade de France à Tana, Il est bien au courant de tout concernant l’affaire HARFA.
    Quel Pays Minable..!!!!!!

    Répondre

    • 10 février à 17:08 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Toujours pas compris Mayotte alors que Maurice comme Reunion sont à mi distance ?
      La terre nostalgique de Bob Denard ...
      Alors que n’ importe quel voilier aurait fait l’ affaire .

    • 10 février à 18:16 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Ce que tu ecris n a aucun sens, sans intérêt.
      C est plutot le raciste ali baba qui croyait dur comme fer que harfa etait gasy...
      Ici , MT, c est bien n’importe quoi. Aller a l ambassade demander s’ils ont organiser tout ca..
      Bin dieu, mieux vaut lire tout ca que d’être aveugle.

    • 10 février à 19:25 | betoko (#413) répond à FINENGO

      A lire dans www.madagate.org la version intégrale du journal La Gazette de la Grande ile de ce jour concernant Houlicine Arfa
      Qu’est ce qu’ils vont répliquer les journalistes proche du pouvoir en lisant cet article ?
      Quand est ce que les scandales de toute sorte vont s’arrêter avec ce régime ?

  • 10 février à 17:04 | Jipo (#4988)

    Il y a un à Solenzara Sud Corse, ou sont formés les paras, comme légionnaires .

    Répondre

  • 10 février à 17:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    reviv,

    Je ne vois pas où vous voulez en venir en fait ?

    Je vous dis que le Droit est la base de tout !!! Dans les pays pauvres le Droit est bafoué, dans les pays riches et démocratiques, le Droit est respecté.

    Il ne m’appartient pas de vous expliquer l’attitude des élus et les comportements, visiblement irresponsables, des autorités politiques et des élites malgaches. Par ailleurs plus besoin d’expliquer, il suffit d’analyser l’état dans lequel le pays se trouve pour s’en convaincre.

    La majorité des élus et les autorités sont probablement incompétents, c’est surmontable. Mais le mépris des élites malgaches envers la Constitution et les Institutions du pays et à l’endroit de leurs compatriotes, est un handicap impossible à surmonter pour un pays si le Droit continue à être bafoué.

    Madagascar est membre de la communauté internationale. C’est donc un pays qui s’est engagé à respecter plusieurs Conventions internationales à travers les signatures de ses dirigeants successifs depuis l’indépendance ; je vous réponds, oui, Madagascar est un pays indépendant, il a un peuple, un État, des Institutions, sa Constitution, ses lois, un système politique, sa monnaie, des territoires, terre, mer et des côtes très bien définis :

    - les élus et les autorités politiques sont donc invités à respecter les normes et les recommandations internationales pour faire partie de la famille internationale.

    Les dirigeants ne pourront lutter efficacement contre la pauvreté s’ils continuent à gouverner leur pays en dehors des normes et des recommandations internationales.

    L’ambition et l’objectif pour un pays c’est tout de même de jouir de son indépendance, un, et deux, de prospérer politiquement et économiquement, et trois, se développer et de progresser socialement.

    La justice sociale est au cœur de la préoccupation d’un peuple d’un pays indépendant, parce que le peuple, en principe et à juste titre, qui détient le pouvoir en fait.

    Il est donc, à mon sens, urgent que le peuple et les politiciens s’attendent. Il va de soi que c’est aux gouvernants et les hommes qui détiennent le pouvoir aujourd’hui de faire le premier pas et proposer des solutions qui conviendraient au peuple et donc au pays. Des solutions qui respecteraient, ou du moins, se rapprocheraient des normes et des recommandations internationales.

    Bref, il est urgent pour Madagascar de retrouver une vie politique et Institutionnelle qui respectent les normes et recommandations internationales :

    - autrement dit, Madagascar doit devenir un pays où le Droit doit être respecté.

    Pour y arriver, il y a des processus à respecter :

    - un, le Droit doit être observé ;

    - deux, les processus électoraux doivent être légitimes, mécaniquement, élus vont être légitimes ;

    - et trois, très important, il faut que les politiciens malgaches comprennent que Madagascar n’est pas une entreprise familiale, ce n’est pas Dallas non plus, et n’est certainement pas un pays d’expérimentation politique.

    C’est un pays indépendant !

    Répondre

    • 10 février à 19:28 | vatomena (#8391) répond à diego

      Est ce que Madagascar existe vraiment en cette époque ?Ce n’est plus qu’une terre émergée avec une population en détresse

    • 11 février à 12:25 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego bjr,
      Vos dires à la fin :
      Bref,il est urgent pour Madagascar de retrouver une vie politique et institutionnelle qui respectent les normes et recommandations internationales .

      - À mon avis dans votre dernier paragraphe,on lit des propos contradictoires qui ne se reposent sur le concept de la « souveraineté nationale ».
      - D’abord l’ami ,un pays qui fait semblant de dicter ,singer les recommandations internationales,attendre les fonds provenant des bailleurs de fonds pour organiser les élections même s’il y a des partis politiques soit disant solide n’est pas un pays qui a des colonnes vertébrales ni d’identité nationale basée sur des ambitions collectives fortes.
      - N’allez pas nous dire que Madagascar est un pays jeune rongé par 4 décennies de dictature,ce qui explique tout cela .Et que paradoxalement,le Japon est un pays civilisé depuis des millénaires comme les pays occidentaux ,...
      - La démocratie, l’état de droit,les institutions,etc....se reposent tout d’abord sur la responsabilité collective en commençant par nos dirigeants d’avoir les vraies inspirations à respecter son peuple, le servir mais non pas faire la politique pour s’asseoir dessus en se remplissant les poches avec complicité de tous les réseaux mafieux,le monde des finances peu scrupuleux,....
      Sinon sur l’ensemble de vos dires répétitifs où aucun président en exercice de ses fonctions n’a respecté les fondamentaux,on reste toujours ébahi et dubitatif jusqu’à maintenant...

    • 11 février à 23:23 | kartell (#8302) répond à diego

      Par pure définition, Madagasikara est un pays indépendant mais quand est-il de la stricte réalité ?….
      On ne va pas revenir sur les aides multiples et variées qui lui permettent de payer ses fonctionnaires, de faire atterrir les avions sur son sol, d’organiser quelques conférences dites internationales, ni de garnir les comptes en banque de la nomenklatura, et ainsi, dès le départ de votre raisonnement, les choses sont biaisées….
      D’autant que vous lorgniez sur des institutions de pays démocratiquement confirmées qui n’ont rien à voir avec l’état de délabrement qui sévit, au quotidien, dans ce pays, sans gouvernance, sans autorité, sans sécurité, en dehors de la force imposée par le pouvoir pour faire régner sa justice et ses intérêts personnels !….
      On peut toujours s’aventurer à la comparaison pour tenter de donner à ce pays, un succédané d’état de droit qui lorgne sur une voie d’émergence, comme aiment à le psalmodier le pouvoir actuel et ses prétendants, bientôt, récidivistes, mais la démonstration fait pchitt, tant, elle ne supporte pas, la réalité du quotidien et son passé, lourd comme un boulet de forçat !….
      L’impression est que vous tentez un parallèle audacieux entre un état qui tente de se sauver de la relégation et des états, jalousés, qui jouent les premiers rôles sur notre planète, d’une manière ou d’une autre, n’en déplaise aux baveux !...
      Convenez que l’exercice est plus qu’ardu et qu’avant, que de faire des projets sur la comète, il serait temps de commencer par l’urgent : mettre hors de nuire, cette prétentieuse nomenklatura des pseudo sauveurs de la nation qui, depuis des décennies, continuent de saigner ce pays, sans relâche, ni compassion et jusqu’à quand ? ….

  • 10 février à 17:48 | jangobo (#8776)

    Raha ao anatin’ny fitondrana no mandainga dia tsy afa-bela amin’izany ny tompon’andraikitra voalohany ; ka aza gaga Rajao ary aza miala pas amin’izay ataon’ny olonao.

    1 – Nidongy lalana ny tompon’andraikitra iray tao amin’ny fiadidian’ny repoblika sady mampitahotra amin’ny basy. Rehefa nosakanana dia afa-maina satria olon-dRajao. Tsy hiteny momba iny izao i Rajao fa aleo misandratra miaraka amin’i boaikely.

    2- Nandeha nanatanteraka andraikitra i Mahasosotra araka ny perdiem azony. Ary fotoana tsy voafetra no nandehanany. Izy tenany hono anefa hanao analyse fotsiny fa tsy hoe marary akory. Asa amam-bolana ve sa mandra-piditry ny Mpanara-baiko manaraka ? Sa nanaovana ordre de mission hampitomboina ny karamakeliny ?

    3 – Mitombona tokoa ve ny resaka ARMP ? Dia ao amin’ny lahadinika Filoha ve izany ? Ka erreur ve dia miantraika amin’ny dossier maro ?

    4 – Mbola miala sasatra any am-ponja ve i Clo ? Nalahelo izahay izy tsy nanao fety niaraka tamin-dRandriamandavy. Samy nanao tsy mety fa i Rina angamba lava tanana ka sy sahin’ny BIANCO. !

    5 – Hifidy olona ho ampiasaina any amy Fiadidiana ve dia tsy isy enquete de moralite sa nomanina tokoa hikarakarana olon-kafa ?

    6 – Efa manao propagande tokoa Rajao sady tsy mahay mandamina programa ka mampiandry vasoka olona hizarana kara-tany. Mbola hitokana akoho manatody koa io atsy ho atsy.

    Répondre

  • 10 février à 18:25 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo
    Pas du tout Jipo.
    Le choix de Mayotte, a été un excellent Choix.
    Mayotte est plus proche de Madagascar.
    Pour Discrétion au débarquement c’est aussi le bon choix, il faut savoir qu’à Mayotte celui qui descend d’un voilier à première vue, ne peut être qu’un touriste.
    De Mayotte on a des Vols directs vers la France, avec l’assurance d’avoir une place pour les vols sans être sur une liste d’attente.
    Et j’ajoute, ça n’engage que moi. Le trajet Mada vers Mayotte à été mis en Place par La France ( L’Ambassade ) et les Places d’avion pour HARFA et son épouse ont été réservées par avance par le même organisme. On pourra dire que je radote,ce n’est pas grave d’autant plus que je n’en sais rien et rien du tout. lol
    Une Question peut-être pour RAMBO : Pourquoi au niveau de l’ Etat Malgache, y compris au plus haut niveau, le Silence Radio est de mise sur cette affaire, après une brève intervention de HERY, du Ministre et du Procureur qui par ailleurs n’avait aucune portée.
    Les soient disant Plaintes du Ministre et du Procureur Malgache, on n’en parle plus, même dans les presses locales. C’est bien bizarre tout ça. Hein RAMBO le Clown.?????
    Oh !!! RAMBO celui que tu appelles Caporal-Chef ne cesse de te surprendre n’est pas ??? Et je te Promets encore des surprises Monsieur RAMBO. Bien sure nous ne jouons pas dans la même cours, mais je me préfère largement dans la cours où je suis, que celle là, où tu es.

    Répondre

    • 10 février à 21:39 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Vous voulez rigoler Fnengo ? Regardez ceci. Je trouve que pour un sujet léger vous êtes trop sérieux Contrairement à ce tavaratra il y a des vazaha qui nous aiment bien..hihiiihihi.
      https://www.youtube.com/watch?v=x8gieVRfq_Q

  • 10 février à 18:39 | FINENGO (#7901)

    10 février à 18:16 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO ^

    Ce que tu ecris n a aucun sens, sans intérêt.
    C est plutot le raciste ali baba qui croyait dur comme fer que harfa etait gasy...
    Ici , MT, c est bien n’importe quoi. Aller a l ambassade demander s’ils ont organiser tout ca..
    Bin dieu, mieux vaut lire tout ca que d’être aveugle.
    ===================================================
    Monsieur Soukrill.
    Oui pour les Pures KONS, bien sure ça n’a aucun sens et sans intérêt.
    Il va falloir que vous vous instruisez un peu Monsieur Soukrill, et je peux vous le confirmer dans ce milieu là vous n’en savez rien de rien. Autant que vous boucliez votre Clapet, ça vous rendra moins ridicule mon Pov Monsieur.
    Quand vous auriez participé ne serait ce qu’à un et je dis bien à un rapatriement de vos ressortissants d’un Pays en conflit vous pourriez la ramener, mais pas avant.
    Tchao !!!!

    Répondre

    • 10 février à 19:20 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      « ...une fois à Tamatave, mon équipe avait pris le relais... » , c’ était clair comme affirmation, il n’ y a plus rien à ajouter, le sieur Harfa avait bien bénéficié d’un soutien important, et par précaution, il ne dévoilera jamais ce qui s’était passé jusqu’à son arrivée à bon port.

      Mais depuis, il n’ a pas du tout changé d’affirmation sur deux points :
      - quelqu’un lui avait demandé de réaliser une mission qu’il avait refusé de faire : est-ce du kidnapping, ou bien...une élimination physique d’une personnalité gênante ? si c’en était le cas, qui alors ?
      - il avait eu connaissance, de par sa fonction ou sa proximité avec le calife, de certaines activités inavouables et illégales opérées par des puissants intendants de palais...

      D’ici peu, les négociations entre voyous vont se faire autour d’une table...celui qui s’était laissé piéger par négligence serait amené à faire beaucoup plus de concession...

  • 10 février à 20:13 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra
    Bonsoir ;
    Je n’ai rien à rajouter, à ce que vous veniez de dire.
    Je mettrais ma main au feu pour ce que je vais dire.
    HARFA a été certainement sollicité et j’en suis presque certain de ce que je vais avancer.
    Il a été sollicité pour une basse besogne, c’est à dire élimer Physiquement une personnalité, et je pense même pouvoir dire le Nom. Et la condamnation de HARFA a été suivi par un fait qui correspond à une période de Remous du Côté d’ Antsirabe, fermeture sans sommation, d’une entreprise, et pourtant on a autorisé à cette entreprise d’exercer malgré les dettes que l’ Etat Malgache réclamait à son PDG, que tous connaissent et que je ne citerais pas. Cette personne malgré que je n’ai d’estime pour ce qu’il à fait au Pays et au Peuple, est l’ennemi Premier de celui qui est au Pouvoir à l’heure actuelle, et qui n’est guère mieux, au vu de la prochaine élection.
    Si ce Pays avait une Justice digne de ce Nom, et autant des enquêteurs, le Commanditaire aurait été déjà sous quatre verrous, et depuis fort longtemps.
    J’en suis sure ce n’est guère fini, car d’ici à l’ élection attendons nous à des atrocités. Je l’ai déjà dit ici il y a 2 semaines.
    Bon week-end

    Répondre

    • 10 février à 21:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Vohitra
      HARFA n’était pas un novice, et j’en suis certain.
      Il a senti, comment le Pouvoir le manipulait, pour des basses besognes, et HARFA savait très bien qu’ils n’en sortiraient pas vivant lui et sa femme, si il aurait exécuté ce que l’on lui a demandé. Et qu’aussi bien la France aurait été montrée du doigt comme Etat assassin par la même occasion, car HARFA est Français et aurait été qualifié d’agent Français.
      A priori le HERY est quelque peu discrédité par La France depuis mi-2017 pour ne pas dire à l’élection de Macron.
      Reprenez tous évènements passés à Madagascar, et les relations Franco-Malgache depuis Hollande et à l’ élection de Macron et Comment se porte les Relations Franco-Malgache depuis, à comparer du tant de Sarkozy et vous auriez la réponse pour le choix de HERY se tournant vers la Chine.
      La Chine est le seul Pays au Monde qui ne s’ immisce dans la Politique intérieure d’un autre Pays et oeuvre pour son intérêt sans avoir d’autres regards.

  • 10 février à 21:09 | reviv (#9830)

    Salut diego,

    Merci à vous diego d’avoir pris la peine de m’éclairer sur ce qu’aurait être
    le bon fonctionnement des institutions à Madagascar,
    La plupart des points sur lesquels vous appuyez vos critiques est tout à fait respectable,
    C’est votre point de vue en tout cas.
    Seulement, nous avons chacun notre interprétation des faits qui sembleraient susciter un malentendu,
    d’où mon interrogation.
    Mais ma question était essentiellement axée sur
    - la légitimité des élections d’une part
    -et la souveraineté du pays d’autre part,

    Pour moi, il n’y a pas une élection légitime si la grosse partie des électeurs ne comprennent rien, ils vont aux urnes les yeux bandés, pas la peine des détailler, vous m’avez compris.
    La scolarisation et la formation en masse des jeunes malgaches s’ averent cruciales, c est le commencement.

    Quant aux candidats,
    certains candidats se presentant en face d’eux ne sont pas mieux non plus car ils debitent plus de mensonges, de culte de personnalité, de teeshirts, de tam-tam battant que de vrai prg de société,

    Et je ne parle pas du nombre de votants inscrits pour aller voter sur les 25 millions de pop. sans compter les absentiostes,

    Et pour ce qui est de la souveraineté, oh que c’est discutable,
    Souveraineté oui, c’est le meilleur souhait que j’aie pour le pays,
    mais seulement lorsque l’on commence à se tenir bien droit pour marcher,
    pour le moment ce n’est pas encore le cas
    Bref, je m arrêté un peu là

    Crdlt

    Répondre

  • 10 février à 23:09 | FINENGO (#7901)

    @RAMBO
    Eh ben Oui Monsieur RAMBO, des fois on ne sait plus quoi dire des boudes faites par l’ Etat Malgache, que la dérision est une manière de se disculper.
    Monsieur RAMBO, je vous signale tout de même que ce n’est pas du nouveau. Le Vazaha miteny Gasy existait déjà avant que vous soyez de ce monde.
    Trouve d’autres arguments pour vous disculper, car celui là est trop léger.
    Parlez nous de la Bible, du Christ et d’autres Saints et surtout de vos hypocrisies. N’est ce pas ????
    Vous n’avez qu’à démentir tout ce que j’ai dit dans mes Post ce jour.
    Car certainement j’invente des choses Monsieur RAMBO, Le consul Général et Milliardaire en même temps. Que des Titres, mais sans aucune dignité.

    Répondre

  • 10 février à 23:13 | FINENGO (#7901)

    Oups : .... quoi dire des bourdes faites ......

    Répondre

  • 11 février à 00:55 | FINENGO (#7901)

    @Boris BEKAMISY
    Monsieur Docteur BEKAMISY.
    Il faut reconnaitre que toutes vérités ne sont bonnes à dire pour des hypocrites.
    Mais tout ce qui est vérité doit éclater au Grand jour.
    C’est vous qui preniez mal les vérités, qui sont dites sur Madagascar, et les Malgaches.
    Car pour ainsi dire une Grande majorité des Malgaches sont des Hypocrites.
    Ne me dites pas le contraire. Madagascar je le Connais autant que vous voir plus, car ma personne ne baisse, ni ne ferme mes Yeux devant leurs Konneries, je les vois et je le dis bien haut.
    Et ceci n’est pas pour rabaisser, ni insulter qui que ce soit, comme vous essayez de faire porter à Dadabe, mais pour que certaines personnes prennent conscience de leur Fourberie et de leur Hypocrisie, à l’image de votre Personne Monsieur BEKAMISY.
    C’est simple, vous n’admettez aucun reproche à l’encontre des Malgaches, malgré la débandade connue du monde entier concernant ce Pays et son Peuple.
    Que ça vous déplaise, Madagascar est un Pays de Bandits, de vendus, de Salauds, d’assassins, et que toutes les Plaies, les plus déplorables au monde existent à Madagascar.
    Et si c’est ça votre fierté, je me répète, consultez en priorité un Psychiatre vous en avez plus que besoin Monsieur BEKAMISY.
    Essayez d’écrire comme tout le monde vos insistances sur le Majuscule, vous rendent plus KHON que vous l’êtes et c’est dérisoire comme méthode, et ça reflète le niveau Psychique de celui qui écrit Docteur.

    Répondre

    • 11 février à 02:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      @ FINENGO
      Mettez bien dans ta petite de tête de VAZAHCONS que je me contrefiche des TES RÈGLES A LA KON
      Ce n’est pas les AGONISANT QUI BAVENT de votre espèce en voie de d’instinction qui va me dicter vos TRADITIONNELLES REPÈRES A LA KON que les gauchisant de même de vos semblables remettent en cause chaque jour que Dieu fait par FOLIE COLLECTIVE d’un peuple à la dérive .
      Les peuple d’Afrique et d’Arabie sont en train de vous coloniser en grande vitesse et vous en imposent ses règles et ses repères ! Tes vieilles REPÈRES d’hier ,tout le monde le piétine à volonté.....
      Tes codes à la KON ne seront que des SOUVENIRS et tu les gardes pour toi pour te baver ou zezailler !
      Compris Vieux NOC
      BB

  • 11 février à 09:14 | Vohitra (#7654)

    43 années plus tôt, le 11 février 1975, Madagascar venait d’amorcer sa descente vers une dictature absolue, le règne de la terreur, l’ethnicisation à outrance de la vie politique, la mainmise par une famille de l’ensemble de l’économie du pays, l’insuffisance alimentaire, la rationalisation des PPN, le régime de terreur imposée par la fameuse DGID, la dégradation du système éducatif, ...

    Pour arriver aujourd’hui à un pays où :
    - 92 % de sa population vit dans la pauvreté
    - plus de 500.000 tonnes de riz doivent être importé afin de pouvoir nourrir sa population
    - plus de la moitié de sa population se défèque encore à l’air libre
    - la rage, la peste, sévissent et frappent encore

    Et oui, 43 ans déjà, le grand patriote venait de nous quitter emporté par une mort fulgurante, laissant le destin d’un pays aux mains de pirates, assoiffés de pouvoir, de richesse et de sang de ses compatriotes, sans scrupule ni retenu...

    Répondre

    • 11 février à 10:50 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra bonjour,
      - 11 Février1975- 11 Février 2018,
      Cela fait exactement 43 ans aujourd’hui l’anniversaire de la mort de Ratsimandrava.Un assassinat resté dans le secret défense par celui qui l’avait succédé avec complicité venant de tout bord . C’est effarant d’avoir constaté que le dossier Ratsimandrava a été clôturé sans investigations sérieuses afin de désigner les présumés coupables.
      - Je réitère que le destin de ce pays à basculé vers l’hécatombe dans l’incertitude car la mise en place du vrai programme basé sur le « fokonolona » n’a pas été appliqué depuis l’indépendance octroyée sous dépendance.N’en déplaise à Kozobe même si les dirigeants malgaches depuis cet assassinat sont aussi les vrais responsables aux intérêts restrictifs et égocentriques expliquant la réalité actuelle.
      - Dans le magazine Forbes ,Bill Gates est reconnu l’homme le plus riche mondialement,alors qu’en réalité ce n’est pas vrai.
      - Par exemple : Kim Jung Un possède 170 milliards de dollars ,avec sa dynastie familiale avec la Corée du Nord figure parmi les pays les plus pauvres du monde.
      - Vladimir Poutine : un avoir estimé à 200 milliards de dollars éparpillé dans plusieurs banques comme Panama ,etc..
      - Kaddhafi, : un avoir de 180 milliards de dollars, même après sa chute,son assassinat ,sa famille continue toujours d’en bénéficier.-
      - Bassar Assad (Syrie) : Un avoir estimé à 122 milliards de dollars (éparpillé).
      - Hosni Mouvement Moubarek : un avoir estimé à 70 milliards de dollars (éparpillé) même après sa chute.
      - Ali Abdallah Saleh (Yémen) ::avoir estimé à 126 milliards de dollars (éparpillé).
      - Famille Rothschild depuis des générations ayant de grandes influences sur les hommes politiques et les affaires en Afrique (avoir 200 milliards)
      - Mansa Musa de Mali : l’empereur qui sied sur l’or ,avoir estimé à 400 milliards de dollars.
      La liste et les chiffres ne sont pas exhaustifs !.
      - La dictature , l’oligarchie et le pouvoir de l’absolutisme,etc...font partie des intérêts restrictifs au détriment des populations qui souffrent et massacrées.
      - Les mafieux en bandes organisées sont omniprésents internationalement.
      Ce qui est inacceptable c’est de voir les pays occidentaux et les pays puissants qui acceptent ces dérives ,ainsi que tout l’argent sale provenant des pays pauvres comme Madagascar qui crèvent la dalle.
      - Alors que les trafics de Bsr ,de l’or ,des pierres précieuses avec la corruption en bandes organisées n’est pas encore à son apogée !

    • 11 février à 11:00 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Lire BDR ( bois de rose) au lieu de Bsr hi ,hi...
      Les avoirs des dictateurs et oligarques proviennent des détournements et trafics illicites.C’est la raison pour laquelle, Ils ne figurent pas dans le classement Forbes ou autres.

    • 11 février à 11:35 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et oui, il y a 43 années déjà que l’univers socio-culturel du pays venait d’ être inondé des faits d’armes des camarades de fortune du père du Tolompiavotana tels Brejnev, Tito, Fildel Castro, Kim Il Sung, et des appuis inconditionnels en faveur de l’ Etat imaginaire dénommée République Arabe Saharaoui Démocratique pour faire plaisir à Houari Boumedienne, sans omettre les « ma » observé partout tels les koparema, varema, serema, marema...
      Et Antananarivo venait d’être souillé par les fientes de voromailala...Ho to anie ny fahafahana

  • 11 février à 11:41 | poiuyt (#584)

    Misy miseho ho be saina noho ny hafa. Lasa manorisory ny mamaky ny messages noho ny adiady kely ; Miantso ny mpandamina mba hanala izay message misy fiantsiana fa tsy mendrika.

    Mahatalanjona sy mahamenatra. Toa normal ihany raha farany ny firenena.

    Répondre

    • 11 février à 13:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Misy miseho milay sy be morale eto ka mihevitra ny tenany ho tsy TIA ADIADY MADINIKA mihitsy eto amin’ity forum ity nefa rehafa manokatra ny Vavany maimbo ry zareo de zavatra roa ihany no mivoaka avy eo molony sondendandenda :
      - na io FILELAFANA MISOLITIKA an-dRAVOLEURMANANA Ravalomamono
      - na io OMPA VARY RARAKA an’izay tsy mitovy hevitra aminy fa manohana Tanora Be herimpo nandavo nanome lesona an’ilay Voleur-Assassin tompoiny.

      Io FIHATSARAMBELATSIHY TANDRAVADIKODITRY RY MALAMAHEAD mianakavy io ( ils sont nés avec) no fanetriben’ny firenena ka MAHAFARAGIDRONY foana an’ity Madagasikara ity.

      Rehefa te-hilelaka VAZAHAANTITRACCONSn’ny MT-COM ianareo dia anareo izay fa aza mianakendry aty aminay

      Ces VAZAHACCONS se trompent de l’EPOQUE quand ils veulent nous dispenser ENCORE EN 2018 leurs lekons de civilisation , qu’ils savent que C’est l’AFRIQUE et l’ARABIE maintenant qui imposent leur CIVILISATION aux européens , politiquement correct oblige adorent le SUICIDE CULTUREL OU LA SOUMISSION ( Cf HOUELLEBECQ ou Eric ZEMMOUR)

      Boris BEKAMISY

    • 11 février à 21:49 | vatomena (#8391) répond à poiuyt

      BORIS —Chine ,Japon ,Corée deviennent tour à tour des puissances mondiales . Elle se sont mises longtemps à l’école des Occidentaux
      Elles ont tout appris aupres d’eux
      Elles ont commencé par assimiler puis copier et maintenant elles innovent . Elles dépassent leurs maitres .Nous avons durant 70 ans été à la meme école qu’eux .. et sans en tirer bénéfice . Il est de mauvais éléves qui peuvent réciter la leçon sans la comprendre ;C’est notre cas
      Cela explique que nous vivons aujourd’hui dans l’arri’ère ban des nations

  • 11 février à 13:52 | FINENGO (#7901)

    @ betoko
    Je n’ai plus rien à dire sur l’histoire HARFA, c’est une histoire que l’on peut qualifier du déjà vu, sur le continent Africain.
    J’ai rédigé deux Post, relatant ce que je pense de cet affaire.
    Certaines Personnes ont voulu Prendre HARFA pour un imbécile, sans compter que ce gars avait bien préparé ses arrières et que les autorités Françaises sur Place, avec l’avale de Paris y est pour beaucoup à la réussite de son évasion, et les quelques maîtrises des règles commando acquises à la Légion y a contribué à la facilité de la chose.
    Je pense que le Pouvoir en Place, a commis l’irréparable, car le PDG de l’entreprise d’Antsirabe qui avait été fermé sans sommation par Hery et sa Bande en était la cible. Mais HARFA savait exactement les retombées qui auraient pu lui couté la vie, ainsi qu’à son épouse, car ça aurait été le seul moyen pour que le pouvoir en place se couvre de toutes implications, en éliminant le témoin principal qui aurait été l’exécutant, sans compter que la France aurait été traitée de Pays assassins comme d’habitude, dans la mesure que ce dernier est Français.

    Attendons voir, cet affaire aura une suite, et d’ici là, attendons nous à des règlements de compte, et pour peu les élections de cette année seraient reportées à une date ultérieure, avec une forte probabilité.
    En espérant tout de même, que mes dires ne seront que divagations, et ne pourra se confirmer.
    Mais j’en ai bien peur, que la méthode Ratsiraka revoit le jour.

    Répondre

  • 11 février à 15:29 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY

    Je cite :
    Rehefa te-hilelaka VAZAHAANTITRACCONSn’ny MT-COM ianareo dia anareo izay fa aza mianakendry aty aminay
    ===========================
    C’est la réflexion que tu as pondu à Poiuyt.
    Mais tu es trop KON par rapport aux autres pour comprendre, que toi BEKAMISY tu caution le KO qui perdure au Pays.
    Ceux qui te disent les réalités du pays tu les considères avec ta bassesse d’esprit et voir ton ignorance de Vazahacon.
    Mais regarde toi un peu dans une glace, tu n’es pas KON, tu es plus qu’un KON. Tu n’es qu’un dépravé, Docteur peut-être, mais tu ne me soigneras pas. Comme dirait l’autre l’instruction n’a rien avoir avec le discernement et l’intelligence.

    Monsieur BEKAMISY, je me répète aucun Pays au Monde envie Madagascar.
    Madagascar a perdu sa splendeur et sa renommé, à cause d’individu de ton espèce.
    Je me souviens comme si que c’était hier. Le Réunionnais venaient étudier à Madagascar, aussi bien au Lycée qu’a l’université, et l’ile Maurice ainsi que la Réunion étaient la risée des malgaches. Aujourd’hui se sont les Mauriciens qui donnent du travail aux Malgaches, les Réunionnais viennent en Touristes à Madagascar et fréquentent les grands Complexes Hôteliers que 92% des Malgaches n’y mettront pas les pieds de si tôt, pour ne pas dire jamais.

    Et encore tu ne fais que dire des Konneries BEKAMISY, quand tu nous dis ceci :
    et je cite :

    Ces VAZAHACCONS se trompent de l’EPOQUE quand ils veulent nous dispenser ENCORE EN 2018 leurs lekons de civilisation , qu’ils savent que C’est l’AFRIQUE et l’ARABIE maintenant qui imposent leur CIVILISATION aux européens , politiquement correct oblige adorent le SUICIDE CULTUREL OU LA SOUMISSION ( Cf HOUELLEBECQ ou Eric ZEMMOUR)

    Une fois de plus, je vais me répéter. Tu es trop KON.
    De quoi tu te plains en disant : Ces VAZAHACCONS se trompent de l’EPOQUE quand ils veulent nous dispenser ENCORE EN 2018 leurs lekons de civilisation.
    C’est bourré de fautes bien sure, y compris de syntaxe et il faut le lire et relire pour comprendre et encore. Oui en France chacun est libre de s’exprimer. Y compris à traiter le Président de la République et les Ministres d’incompétents, d’imbécile, si on a le sentiment qu’ils le sont. Qu’a Madagascar vous en ferez autant si vous n’avez pas le courage de vous suicidez.
    On te dispense, donc on ne t’oblige en rien. Non ,, ???
    Alors de quoi tu te plains Monsieur BEKAMISY ?????
    Mais je sais ce que tu voulais dire.
    Tu es entrain de dire que la France va se mêler encore de ton semblant d’élection. Pov Cloche, Pov BEKAMISY la France est entrain de te lâcher, prépares toi car la Chine n’est pas la France, que certains ici appelle sournoisement Maman. La Chine ne te donnera rien et te prendra tout. Et qui sait si d’ici là Madagascar ne serait pas une Terre Chinoise.

    Vu ta capacité de réflexion, si tu es Médecin, tu ne peux être qu’un médecin après la Mort, comme il en existe pas mal maintenant au Pays. A la limite tu es bon pour travailler à la Morgue et encore j’ai des doutes que tu puisses y travailler vu ta lucidité et tes compétences.

    Répondre

    • 11 février à 16:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      @ Finengo,

      Tu es trop vieuxkon pour comprendre que je n’ai rien à foutre de TON AVIS OU COMMENTAIRES sur la Gouvernance ou la Classe politique à Madagascar, tu peux en faire UN RAP si cela puisse alimenter TES DÉLIRES d’INTERNAT d’HOSPICE et te soulager ton PATHÉTIQUE QUÊTE EXISTENTIELLE .....à MT-COM.
      Seulement ce n’est pas une raison pour INSULTER LE PEUPLE MALGACHE ( il faut faire la part de chose) sinon il ne faut pas s’étonner si on te rend à toi ou aux français à la dérive la pièce de ta monnaie !

      Mais sachez aussi qu’on a plus des leçons à prendre du MODEL SOCIÉTAL OCCIDENTAL en décadence. Ta couleur de peau n’impressionne plus personne, c’est fini cette époque !
      Boris BEKAMISY

  • 11 février à 15:31 | kartell (#8302)

    @ FINENGO

    Ceux qui croyaient au changement, les naïfs et les encartés, vont mesurer la réalité qui entoure un président et son entourage machiavéliques dans la juste lignée de ses « illustres »prédécesseurs !…
    Mais, visiblement, comme dans les autres domaines, la pensée présidentielle subit un énorme décalage entre la volonté d’entreprendre, plus ou moins affichée, est une réalité de terrain, bien plus complexe et filandreuse qu’elle n’y paraît !….
    Pourtant, l’homme de paille avait un profil idéal, et il aurait été facile, une fois, la commande exécutée de crier à l’ingérence inacceptable en dénonçant la « Mano de Dios » pour faire endosser au bouc-émissaire" de service, l’entière responsabilité des faits.
    Qu’Arfa est été manipulé, dans un premier temps, semble évident, d’ailleurs son recrutement, « à la bonne franquette » par un président, n’avait-il, comme seul objectif, que de lui confier du sale boulot, « les yeux dans les yeux » ?….
    Le refus d’Arfa d’entrer dans les combines présidentielles a scellé sa fin où l’alibi du tireur n’a été qu’une simple formalité pour un pouvoir qui affiche, ainsi, ses capacités de nuisances et d’expédients, tous azimuts qui l’ont nourris jusqu’à cette obésité, insolente, de fin de mandat ! ….
    Dénigrer un homme en fuite n’a été que du pain béni pour un pouvoir, qui, roulé dans la farine, entrevoyait, ainsi, un subterfuge idéal pour éviter de regarder sous le tapis !….
    Pour une fois, la corruption, entretenue et développée par ce pouvoir s’est retournée comme lui, dans un rocambolesque, « arroseur, arrosé » où cette prévarication d’état a permis au taulard de faire la belle et la nique à un pouvoir dans un magistral " tei est pris qui croyait prendre !….
    Un soupçon de morale, dans un monde de brutes, pas vraiment, finasses !….

    Répondre

  • 11 février à 16:02 | FINENGO (#7901)

    @ kartell
    Bonjour ;
    Rien à rajouter sur vos dires.
    Tout ce que j’ai dit depuis Hier,je l’avais dit à l’éclatement de l’affaire HARFA.
    Certains ici même me prenaient pour un malade de la tête.
    Mais enfin.
    Nous ne sommes pas encore à la fin de l’histoire.
    Il y aura un moment ou tout va être remis sur table, je dirais d’ici 5 à 6 mois.
    Les enjeux de 2018.
    On en reparlera.
    Bon Week-end

    Répondre

  • 11 février à 17:39 | Isandra (#7070)

    Narcisse,...

    « Bref, Isandra, en vérité je te le dis, si j’étais toi, je commencerais pas me faire toute petite, tout humble, et, les pieds nus, je renoncerais aux richesses de ce bas monde (...)pour faire enfin le bien. »

    Je sais pourquoi, cet homme est agnos, qui doute, parce que ses connaissances bibliques sont insuffisantes. Vous devriez y approfondir vos connaissances avant de vous permettre de donner des leçons aux autres.

    D’apres vous, être humble, c’est juste l’apprence, il suffit de marcher pieds nus et porter de vêtement usé, vous êtes déclaré humble, tout en etant narcissique, suffisant, arrogant, se croyant au dessus des autres,..etc

    Paul nous a déjà mis en garde là-dessus : « 18Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles »

    Sur un autre passage, il a adressé cette exhortation aux chrétiens : “ Ne fai[tes] rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estim[ez], avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous. ” (Philippiens 2:3).

    L’Être humble signifie avoir une Disposition mentale qui permet à quelqu’un de favoriser les relations avec les autres. En fait, c’est un état d’esprit,...

    Mais, L’Être humble ne signifie pas ne pas avoir d’aptitudes ni ne rien réussi.

    Les chretiens doivent- ils être pauvres ?

    Non, Jésus ne voulait pas encourager à l’ascétisme. Il enseignait plutôt une leçon importante. Humainement parlant, il pouvait sembler impossible que des riches manifestent de l’humilité et acceptent le moyen de salut prévu par Dieu. Cependant, Jésus a dit : “ Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. ” — Matthieu 19:26.

    La congrégation chrétienne du Ier siècle a accueilli “ toutes sortes d’hommes ”. (1 Timothée 2:4.) Il y avait en son sein des personnes riches, d’autres aisées et aussi de nombreux pauvres.

    En revanche, Un avertissement pour les riches

    Sans désapprouver la richesse elle-​même, la Bible condamne l’amour de l’argent. Paul, encore lui, a écrit : “ L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises. ” Il a souligné qu’en délaissant les intérêts spirituels par désir d’être riches, “ quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs ”. — 1 Timothée 6:10.

    On remarque qu’il a donné des instructions précises pour les gens fortunés, en ces termes : “ Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent système de choses de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous procure richement toutes choses pour que nous en jouissions. ” (1 Timothée 6)

    Les chrétiens qui vivent dans l’abondance peuvent se protéger de ces dangers en étant “ riches en belles œuvres ”. Ces œuvres incluent le fait “ d’être généreux, prêts à partager ”, de tendre généreusement la main aux nécessiteux (1 Timothée 6:18).

    Répondre

  • 11 février à 17:54 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY

    Monsieur BEKAMISY le Docteur ignare, qui ne comprend rien à la vie, et même à la sienne.
    Tu joues ton intéressant qui n’impressionne personne d’ailleurs.
    Tu es d’une portée inférieure à la moyenne qu’à la limite il est bien pénible de te faire comprendre, que personne n’insulte les Malgaches Gros KON que tu es. On ne fait que montrer du doigt les aberrations de tes dirigeants et la stupidité des Malgaches.
    Au lieu de nous hurler que l’on insulte les Malgaches, regarde déjà ton comportement de Bagnard, à croire que tu n’as reçu aucune éducation de toute ta vie.
    Ton comportement, c’est le comportement type de ceux qui ont entrainé ce Pays dans un abime sans fond.

    Primo : Personne ne t’oblige à adopter le Modèle sociétal Occidental. Et par ailleurs plus
    d’un Pays dans le monde ne vivent pas dans ce système là, s’en sortent et vivent je
    dirais 1000 Fois Mieux que les Malgaches. Alors je me pose la question pourquoi pas
    vous les Malgaches aussi. Tu dois savoir pourquoi. Oui moi je sais pourquoi.

    Secundo : Tu veux marquer tes différences avec d’autres, mais pour l’instant, tu n’es même
    pas capable de trouver ta vraie personnalité, Malgré l’ indépendance qui tu as eu
    depuis bientôt 58 ans. Je le dis pour le Pays et les Malgaches bien sure. Je peux
    comprendre que ce type de remarque est quelque peu gênant, voir outrageant,
    interprètes le comme tu le voudras, mais ce n’est que la pure réalité. A la limite
    tu exiges aux autres de ne dire que du bien de Madagascar et des Malgaches
    en sachant que ce Pays n’a aucun mérite à un éloge, même par hypocrisie.

    Enfin pour terminer, car je ne vais pas perdre mon temps avec un abruti, tu peux critiquer les Occidentaux, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est encore l’occident qui se démène pour éviter le Pire pour Madagascar, et au jour d’aujourd’hui les produits de l’occident font le bonheur de ceux qui peuvent se les Payer à Madagascar. Mais bientôt les Produits de l’occident vont être remplacés par des Produits Made in China, vous allez trouver le standing de la qualité Chinoise.
    Même ny mpiambina Omby est 100 fois plus lucide que toi. Et pourtant un Bouvier a très peu fréquenté les écoles voir pas du tout.
    Toi dois faire parti de cette Génération, dépravée qui veut se donner de la valeur, sans avoir les facultés nécessaires pour pouvoir s’imposer. Un Plouc.

    Répondre

    • 11 février à 18:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      @ Finengokon
      Si Madagascar et les Malgaches te font mal au ventre pour te faire gerber à ce point là VIEUXNOC pourquoi les Vieuxvazahacons de troisième age de votre espèce fuient MASSIVEMENT votre France à la dérive pour venir finir votre vie à Madagascar ; Tu n’as qu’à retourner dans ton AUVERGNE ou Nord -Pas de Calais pour admirer les milliers des IMMIGRES qui sont en train de vous coloniser et de vous imposer leurS Cultures , religions et demain leurs lois....
      A moins que tu es trop masochiste pour adorer ainsi la ....sodomie Gasigasy !
      BB

    • 11 février à 20:47 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Boris —Les malgaches sont si affaiblis que malgré leur désespoir ils ne trouvent pas en eux le courage ,le virilité ,le gout du risque qui poussent tant d’africains à risquer leur vie ,leur dernières chance pour s’abriter en Europe . La déchéance de la France ,le Naufrage de la France ,la conquete de la France se fera sans le pauvre malgache .

    • 12 février à 02:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      @ Vatomenavongany et Finengokon,

      Le sujet ici n’est pas du tout le STATISTIQUE des MALGACHES en France ni la COMPETITION entre Malgache et Africain/Arabe pour coloniser la FRANCE .....cette question n’a pas d’importance....
      Là vous raisonnez comme un enfant de 3 ans ....et je m’arrête de parler avec des Kons !
      C’est confirmé, du haut de votre CHAISE ROULANTE ,vous êtes au MT-COM pour trouver des CONTRADICTEURS en jouant aux FOUS car cela vous permet d’EXISTER.....même virtuellement en attendant l’ultime VOYAGE vers le PÈRE LACHAISE ....
      PA-THE_TI_QUE !
      BB

    • 12 février à 06:52 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Ce qui est vrai reste vrai ,Boris kamisy —Si un jour l’aide internationale nous est refusé ,le malgache crèvera sur pied .— pas assez de riz ,de médicaments, de ressources pour survivre plus longtemps — Qui voudra de vous ?

    • 12 février à 06:59 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Ce qui est vrai reste vrai ,Boris kamisy —

      BORIS —Chine ,Japon ,Corée deviennent tour à tour des puissances mondiales . Elle se sont mises longtemps à l’école des Occidentaux
      Elles ont tout appris aupres d’eux
      Elles ont commencé par assimiler puis copier et maintenant elles innovent . Elles dépassent leurs maitres .Nous avons durant 70 ans été à la meme école qu’eux .. et sans en tirer bénéfice . Il est de mauvais éléves qui peuvent réciter la leçon sans la comprendre ;C’est votre cas
      Cela explique que nous vivons aujourd’hui dans l’arri’ère ban des nations

  • 11 février à 19:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays indépendant. Il est donc mal venu et dangereux de revenir pour redéfinir ou pire, émettre un doute sur cette indépendance obtenue en 1960.

    Maintenant, les gens qui veulent mener une discussion sérieuse sur la vie politique et institutionnelle du pays ne doivent pas oublier que Madagascar a hérité tout de la France. Comme la majorité des pays africains et maghrébins qui ont été colonisés par la France, le système politique, l’administration, l’Armée et le droit ne peuvent pas être différents de ceux de la France.

    Autrement dit, il est important de le retenir, les qualités et les défauts sont exactement les mêmes !

    Cela signifie exactement que Madagascar possède tous les fondamentaux pour lui permettre de vivre dans une stabilité Institutionnelle et donc politique, exactement comme la France. Et donc de devenir un pays démocratique, capable d’évoluer, de mener des réformes politiques et administratives qui s’imposent, pour lutter efficacement contre la pauvreté, le chômage et la corruption.

    La Constitution :

    - en France et dans les pays occidentaux, de mémoire, la Constitution est la loi au sens large, ayant pour objet de régir l’organisation de l’Etat, c’est à dire, les pouvoirs législatif, exécutif judiciaire, et son fonctionnement, c’est à dire, prérogatives des divers organes et rapports entre eux.

    Ainsi donc, les articles de la Constitution forment l’ensemble des « lois fondamentales ». Maintenant, dans quelques cas, limitativement prévus, certains articles de la Constitution disposent qu’ils seront complétés et précisés par des « lois organiques », lois votées, selon une procédure particulière, par le Parlement pour préciser ou compléter des dispositions de la Constitution.

    Bref, aucun texte ne peut s’avérer Contraire à la Constitution. L’organe chargé du contrôle de la légalité est :

    - le Conseil Constitutionnel.

    Le Conseil Constitutionel serait-il un organe indépendant, écouté et respecté à Madagascar ?

    La crise de 2002, 2009 et les dernieres élections ont bafouées la Constitution Malgache. Où était le « Conseil Constititionnel » ? C’est une question à poser pour les politiciens qui rêvent des légitimités institituionnelles comme leurs collègues occidentaux. C’est à ce niveau que la souveraineté du pays est clairement posée. La situation juridique du pays définit en fait sa stabilité politique et son développement économique.

    Turping,

    Il n’y a pas et il n’y avait jamais des propos contradictoires sortant de ma tête. Vous devriez peut-être prendre quelques connaissances en Droit, pour mieux apprécier comment un pays doit fonctionner et par où commencer et comment parvenir à un État de droit.

    La démocratie ne se repose pas sur une responsabilité collective comme vous dites, c’est faux !! La démocratie est basée sur la capacité d’un État à organiser des élections dans lesquelles l’ensemble des électeurs élisent des représentants qui exercent le pouvoir :

    - d’où l’importance pour le pays d’avoir des processus électoraux que tous les partis politiques, les autorités politiques et toutes les institutions d’État reconnaissent.

    Il va de soi que ces processus doivent impérativement respecter la Constitution, la légitimité des élus et des dirigeants en dépendent.

    Vous ne devez pas être responsable pour respecter la loi, si vous ne respectiez pas la loi, même si vous étiez une personne responsable, estimable, la loi s’applique à vous. C’est donc le Droit qui clairement responsabilise, je dirais tient les gens et les hommes politiques, et très important, la vie sociétale, politique et économique d’une nation sont organisées et doivent être organisées selon le Droit en vigueur dans le pays, point !!!

    Et enfin, tous les agissements des partis politiques et des politiciens depuis 2002 et aujourd’hui ne sont pas conforme à la Constitution :

    - le problème est que ce n’est pas du tout l’avis de Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery et leurs alliés politiques.

    La réconciliation politique est une manière intelligente, politiquement et de contourner légalement la Constitution pour aboutir à faire respecter le droit à Madagascar et je dirais que c’est à ce niveau qu’on pourrait évoquer la responsable collective des politiciens malgaches :

    - On ne sort pas d’une telle crise en organisant des élections artificielles. Il faut plutôt s’attendre, et donc faire appel à l’intelligence politique des uns et des autres.....pour parvenir à imposer un État de droit.

    Répondre

    • 11 février à 21:13 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      L’Etat de droit : La première étape s’est développée autour de l’idée que les citoyens ne peuvent être libres que s’ils ne sont pas soumis à l’arbitraire des hommes ,mais qu’ils obéissent seulement à la règle des lois .Etat et loi sont intimement liés ,par exemple ,dans la définition ( dixit J.J Rousseau de l’état ).
      - [ Le corps politique ) est appelé par ses membres Etat quand il est passif ,souverain quand il est actif .....[Les hommes ,s’appellent sujets comme soumis aux lois de l’état .
      - L’exercice raisonnable du pouvoir appelle donc un « exercice de droit » .L’idée de droit est à la racine de l’état moderne qu’on désigne logiquement aujourd’hui cette communauté sous le terme de l’état de droit .

      Vos dires :
      La démocratie ne se repose pas sur une responsabilité collective comme vous dites, c’est faux !! La démocratie est basée sur la capacité d’un État à organiser des élections dans lesquelles l’ensemble des électeurs élisent des représentants qui exercent le pouvoir :

      - Je pense que Diego est dans la confusion et controverse totale en parlant seulement sur la capacité d’un Etat à organiser des élections en prenant les citoyens comme dans un pays des aveugles où les borgnes sont rois .
      - C’est quoi la responsabilité collective ? si cela n’inclut pas la responsabilité citoyenne à jouir son état de droit . Sinon il ,n’y a pas de démocratie !.
      Par définition : Désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.
      D’où le terme employé « responsabilité collective » .
      Plutôt révisez un peu vos droits au lieu de dire des bêtises . Ne pensez pas toujours au concept d’un régime dictatorial !
      - Pour qu’un état puisse organiser une élection fiable ,l’état doit consulter tous partis prenants et aussi de pouvoir recenser les électeurs .La responsabilité collective oblige !

    • 11 février à 21:18 | Turping (#1235) répond à diego

      Démocratie par définition : Désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.

  • 11 février à 19:23 | diego (#531)

    Bonjour reviv,

    Vous touchez un sujet important :

    - l’Education !

    Je pars d’un simple constat en fait et sur le court terme :

    - Madagascar, occupe le 5e dernier rang des pays les plus pauvres de la planète, avec un PIB annuel/habitant d’à peine 400 dollars et un PIB de moins de 10 millards !

    La première chose à faire, à mon sens, c’est de venir en aide à un pays en détresse. Pour se faire, il faut venir en aide de ces dirigeants et politiciens naufragés :

    - les aider à apprendre comment administrer leur pays....donc faire fonctionner normalement l’État, bref, mécaniquement à gouverner.

    Maintenant pour le long terme, c’est une autre histoire, mais vous savez, un pays gouverné et libre fait naître des bonnes initiatives.

    Madagascar n’est pas une Nation idiote, elle est plutôt à l’étroite, oppressée. La chance du pays serait plutôt, à mon avis, du côté de la Société Civile. Qui fait, pour l’instant, la sieste !

    Répondre

    • 11 février à 21:44 | ETHAN (#9769) répond à diego

      Salut TURPING,
      … cela fait un temps qu’on ne s’échange plus ici … …
      Je n’arrive plus trop à venir ici sur MT, cause décalage horaire qui me retarde de 8H de chez moi (London). Très bonne continuation Turping

      1 février à 21:18 | Turping (#1235) répond à diego ^
      Démocratie par définition : Désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.
      = > Mais Oui Turping ? car dans une Démocratie, un Pays est capable d’organiser une élection libre. Comme ce qui se fait en général dans l’EU, dans le UK, au Canada et dans d’autres Pays, malgré que certains médias sont puissants en faveurs de certains Lobbying … …
      = > A Madagasikara c’est toute une autre comme démarche, que je n’ai même plus envie de commenter.

    • 12 février à 16:46 | Turping (#1235) répond à diego

      Ethan
      Pareil, j’ai lu tardivement votre message ,désolé de ne pas pouvoir répondre plutôt.
      Bon courage et bonne continuation l’ami !

  • 11 février à 20:11 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    Gardes toi de t’intéresser à ce qui se passe en France.
    Déjà occupes toi de ce qui se passe devant ta porte, avant de voir ailleurs.
    Si la France reçoit des étrangers pour l’heure, c’est que la république peut se le permettre encore. Les Dirigeants Français n’ont pas encore atteints, la médiocrité des Dirigeants Malgaches.

    Monsieur BEKAMISY quand aux ressortissants Français résident à Madagascar, ne te fais pas d’illusion. Soit se sont des français travaillant dans une Boite Française car il en existe 730 exactement en 2016, ou pour une Partie, des Français mariés à des Malgaches.
    Les Français à Madagascar en 2016 pour ceux qui sont enregistrés aux Consulats où à l’ Ambassade étaient au nombre de 18012 dont 9006 Binationaux. Fais ton compte. Pour l’instant les retraités Français vont pour une bonne majorité au Maroc. Et depuis peu vers le Portugal.
    Les Français se désintéressent de Madagascar, à cause de vos turpitudes. Vols, Assassinats et j’en Passe, Madagascar est devenu le Pays de tous les Vices. Un Pays non fréquentable.
    Que ceci choque certaines personnes ici, rien n’a été inventé dans mes affirmations, ce ne sont que les tristes réalités de Madagascar.

    Madagascar je l’ai connu avant que tu sois de ce monde, j’y ai vécu et je m’y plaisait. Que l’on rentre chez soi à 3 heures du Matin, que l’on rentre à Minuit, le risque de tomber sur des malfrats était de 1/1000 et au jour d’aujourd’hui c’est pratiquement du 100%.
    Diego pourra toujours vous répéter des milliers de fois, comment une République, un Etat doit être dirigé, les impératifs qui en incombent, le respect des lois et j’en passe. Vous êtes trop KON pour savoir ce que c’est un Etat, ce que c’est un Peuple, ce que c’est une Nation. Vous êtes dans l’ensemble des Dondrona, de la fiente à la place du cerveau.

    Sur la France il y a de quoi à être critiqué, c’est plus que certains. Mais les Français malgré leur râle qui est un peu inné chez eux, se portent à Merveille et ne pensent pas et pour longtemps immigrer à Madagascar.

    La plus importante communauté étrangère vivant à Madagascar sont le Comoriens. Madagascar est devenu leur deuxième Patrie. Vous vous souvenez des tueries de Majunga.
    Bientôt vous allez réitérer le même Massacre sur Majunga et Diego.
    Dans le rang de l’humanité vous êtes descendu bien bas, voir très très bas.

    Quand tu veux m’interpeller Missié BEKAMISY, assures-toi, de la véracité et du bien fondé de ce que tu avances. Au lieu de piailler comme un oiseau tombé de son nid. Cela veut dire :
    Mikapokapoka, Mirediredy toa loha Tapaka. Pauvre de toi. Pas qui veut, peut se dire intelligent Malheureusement, et pour un soit disant Docteur, il y a de quoi à se poser des questions.

    Répondre

  • 11 février à 20:57 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! FINENGO o ? Mampieritreritra ny voalazanao ny sisa :NO COMMENT ***samy tsara e !

    Répondre

  • 11 février à 21:02 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY

    Oh le Dondrona, au lieu de dire et de redire que la France est envahie par les Africains et les Arabes. Lis moi ceci, oui c’est vrai les Malgaches ne sont pas des africains.
    C’est une race de Peuplade largement supérieur aux Africains.
    http://forum.serasera.org/forum/message/m44818c8535a25
    Le Dondrona BEKAMISY, peux tu me dire le nombre de Malgache vivant en France, sans compter les Binationaux. Les Français de Madagascar, même en incluant les Binationaux est bien léger à comparer aux Malgaches en France. Vous n’êtes que 26 Millions environ, car le recensement n’a pas eu lieu depuis pratiquement 15 ans voir plus. Et les Français sont de 66 Millions. Donc les Français à Mada ne représentent que 0,027 % de la population Française.
    Comme tu es Médecin faites le calcul pour avoir le pourcentage des Malgaches en France par rapport à la population Malgache.
    Tu Corresponds bien à ce Proverbe de la Côte Est. Totom-porin’ akoho miavona tsy feno.
    Je te le traduis au cas ou tu ne le saurais pas : « Tu es d’une fierté mal placée. »
    Kono va !!!

    Répondre

  • 11 février à 21:05 | vatomena (#8391)

    Boris — Rien n’est encore joué .Il suffi d’un vote majoritaire en faveur d’un parti d’extreme droite pour que toute la fiente qui embarr asse actuellement la France se disperse au grand galop . Il est exact que la France actuellement étouffe .Elle a besoin de respirer.

    Répondre

    • 12 février à 05:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      @ Vatomena,
      Les français sont TROP KONS et ADORENT LA SODOMIE OU LE SUICIDE COLLECTIF donc ils ne voterons jamais l’EXTREME DROITE
      BB

  • 11 février à 21:31 | vatomena (#8391)

    Boris — Rien n’est encore joué .Il suffi d’un vote majoritaire en faveur d’un parti d’extreme droite pour que toute la fiente qui embarr asse actuellement la France se disperse au grand galop . Il est exact que la France actuellement étouffe .Elle a besoin de respirer.

    Répondre

  • 11 février à 22:55 | RAMBO (#7290)

    ETHAN
    8h entre Londres et Mada ! Je ne comprends pas ?
    Heure à Londres Heure à Antananarivo
    19 h 50
    Dimanche, 11 février 2018

    Le fuseau horaire de Londres : UTC+00:00 ou GMT 22 h 50
    Dimanche, 11 février 2018

    Le fuseau horaire de Antananarivo : UTC+03:00 ou EAT

    Répondre

  • 11 février à 23:58 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Heure de Londres UTC , Temps Universel. TU
    Heure Malgache est = UTC + 3
    Donc 12H00 à Londres fait du 15H00 à Madagascar.

    Répondre

  • 12 février à 00:52 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je me demande ce qui vous intéresse en fait.

    Si vous voulez parler sérieusement de Droit, je suis partant.

    Vous commencez par m’annoncer des propos contradictoires, et maintenant une confusion totale etc....je vous rassure, ce n’est pas le problème. Mais, est-ce que vous êtes sûr de vouloir discuter ? On peut raconter n’importe quoi en politique mais il faut savoir, pas en droit.

    Le Droit doit être observé, appliqué et respecté.....en tout temps. Les sentiments n’ont pas à s’y mêlé. Ainsi, un coupable, à l’absence des preuves, retrouve la liberté, choquant, mais c’est comme cela que le Droit fonctionne.

    Je parle de la loi Turping. Et la place et les rôls de Droit dans un pays.

    D’une manière générale, les gens qui ont étudié le Droit parlent de la même chose, comme les médecins par exemple. Si vous avez étudiez le Droit ou un homme de Droit, il vous serait difficile de me contredire !

    La loi dans le sens le plus large, peut être définie comme étant toute règle de droit, formulée par écrit, établie par l’autorité compétente. La loi proprement dite est le règle de droit générale et permanente votée par le Parlement, c’est à dire l’Assemblée nationale et le Sénat. Le domaine de la loi est précisé, de façon limitative, par un article x de la Constitution.

    Il est dit que la loi proprement dite est souveraine dans le domaine qui lui est propre. C’est à dire qu’il n’existe pas de recours judiciaire pour annuler une loi et les tribunaux ne peuvent refuser de l’appliquer.

    Cela nous ramène, il faut le répéter :

    - la loi ne peut édicter de mesure méconnaissant la Constitution.

    Mais c’est seulement au Conseil Constitutionnel qu’il appartient de se prononcer sur la constitutionnalité d’une loi. Il faut retenir par exemple que si la loi déférée est declaée inconstitutionnelle, elle ne peut être promulguée. Et il faut comprendre que la décision du Conseil n’est susceptible d’aucun recours. Cependant, le contrôle du Conseil Constitutionnel est de portée limitée, car il ne peut être saisi que :

    - par le Président de la République, le Pm, ou le Président de l’Assemblée national ou du Sénat....ou encore par des députés ou des sénateurs...

    Maintenant, la loi stricto sensu émane du pouvoir législatif, c’est à dire du Parlement, selon le processus d’élaboration :

    - 1, Vote par le Parlement ;

    - 2, Promulgation, acte par lequel le Président atteste l’existence de la loi et Donne l’Ordre aux autorités publiques de l’observer et de la faire observer ;

    - et 3, Publication au Journal Officiel.

    Maintenant, les règlements administratifs, décrets et arrêtés dont les Malgaches attendent ici et la. Ce sont des règles de droit édictées par les autorités administratives. Ils émanent du pouvoir exécutif et sont des actes relevants du pouvoir réglementaire :

    - décrets émanent du Président, Pm ;

    - arrêtés, arrêtés ministériels, préfectoraux ou municipaux.

    Alors, la vie politique, économique et la vie en société et la vie de tout le jour sont orchestrés autour de Droit, c’est à dire :

    - le Droit privé, des règles juridiques régissant les rapports des individus ;

    - et le Droit Public, l’ensemble des règles de droit fixant l’organisation de l’État et régissant les rapports entre la puissance publique et les particuliers.

    Les électrices et les électeurs élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir Turping.

    C’est sous cette forme que les Malgaches aujourd’hui désignent leurs représentants. Autrement dit, le système politique malgache est un système qui va, à terme, si le système survit à la folie des hommes, installer la Démocratie, de facto, un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.

    Il n’est donc pas difficile de comprendre les manières et les processus à respecter pour retrouver durablement la stabilité Institutionnelle, de facto, politique et un développement économique du pays :

    - en un mot, renforcer et respecter les lois.

    Répondre

    • 12 février à 17:13 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego bonjour,
      Je suis d’accord cette fois-ci sur ce que vous veniez de dire concernant le respect des lois.
      - Sur le post plus haut notre désaccord : concerne le concept démocratique sans impliquer l’entité collective ainsi que sur la capacité de l’état à organiser les élections car les partis prenants devraient se mettre d’accord afin d’éviter les crises post- électorales.
      - Respect :de la constitution et et les institutions c’est la base.On est d’accord !

  • 12 février à 12:23 | reviv (#9830)

    Salut diego,
    j n’ose pas vous dire bonjour diego en raison de ce fameux décalage horaire,
    de plus je ne veux pas trop m’immiscer à vos échanges de haute voltige sur le droit car je ne suis specialiste de rien.

    Seulement, j’essaie d’utiliser le peu de bon sens que j’ai vis-à-vis de nos échanges.

    Je relève ci-dessus et vous dîtes :
    « Le Droit doit être observé, appliqué et respecté.....en tout temps. Les sentiments n’ont pas à s’y mêlé. Ainsi, un coupable, à l’absence des preuves, retrouve la liberté, choquant, mais c’est comme cela que le Droit fonctionne. »

    Ah c’est les mots « sentiment et absence de preuves » qui me titillent.
    En revenant aux sujets d’actualités brulantes du pays,
    j’observe que, compte tenu toutes ces affaires louches, toutes ces malversations au vu et su de tout quidam, ce ne sont ni les sentiments ni les preuves qui peuvent manquer au droit pour coffrer les malfaiteurs et les détourneurs des deniers publics.

    Alors « le droit » oui j’y crois mais seulement qd cela ne reste pas dans les murs de la théorie
    c-à-d au service de la justice impartiale, implaccable,

    dans ce pays, on a, rarement vu ou pas, un procureuur général se mettre au devant de la sekne pour éclairer l’opinion. et « le droit » reste inefficace face à la croissance exponentielle de la corruption.

    Et je conclurai en disant la théorie c’est quand on sait tout et c’est merveilleux
    mais la pratique est autre.

    Crdlt,

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 511