Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 17h24
 

Politique

Sénatoriales dans la SOFIA

Jao Jean et consorts reculent

lundi 7 avril 2008 |  1788 visites  | Eugène R.

Stupéfaction hier lors d’un point de presse donné conjointement par les députés Remi dit Jao Jean, Zalifa Bente Salime et Jonah Parfait Prezaraly, tous trois connus pour être les fondateurs et dirigeants de l’association « Fanjava Velogno ».

Une association ayant une assise solide dans la région de la Sofia. Ces parlementaires ont déclaré qu’ils vont soutenir Jaosoa Alfred, candidat du TIM aux sénatoriales du 20 avril prochain dans la région de l’île. « C’est un candidat d’ouverture. Jaosoa Alfred est un rassembleur », ont-ils expliqué. D’après le député Zalifa Bente Salime, « ce n’est pas parce que Jaosoa Alfred se présente sous les couleurs du TIM que l’Association Fanjava Velogno va le soutenir, mais c’est la personnalité de celui-ci qui les a convaincu ».

Cette déclaration politique des dirigeants de l’association « Fanjava Velogno » est différemment interpretée. Certains parlent de recul par rapport à la détermination du député d’Antsohihy Jao Jean et consorts qui ont osé affronter le parti au pouvoir lors des élections successives.

  • Chance

Le député d’Analalava Me Zalifa Bente Salime a souligné que des négociations ont été déjà engagées auprès de l’association des Soja Be de la région Sofia dirigée par le général Mamizara et Mme Ruffine Tsiranana en vue de trouver un candidat à présenter au nom de l’Association. « Nous avons pensé à une candidature au nom de notre association. Des tractations dans ce sens ont été déjà menées. Mais, dès que nous avons su que Jaosoa Alfred s’est porté candidat à ces sénatoriales, nous avons decidé d’interrompre le processus car pour nous, Jaosoa Alfred est l’homme qu’il faut », a expliqué l’élue d’Analalava. Cette volte-face de l’Association « Fanjava Velogno » surprend plus d’un dans la mesure où cette association dispose de tous les atouts lui permettant de faire élire son propre candidat face à celui du TIM lors de ces sénatoriales. En effet, la région Sofia compte au total 116 grands électeurs dont 108 maires et 8 conseillers régionaux.

Le TIM n’a que 48 grands électeurs, qui n’est même pas la moitié. Sur ces 116 grands électeurs, 16 sont des indépendants élus en dehors de l’association « Fanjava Velogno ». Il est cependant inconcevable que, s’il y a deux candidats, l’un présenté par l’association du député Jao Jean et consorts et l’autre par le TIM, ces 16 maires indépendants rouleraient pour ce dernier.
En tout cas, cette position de l’association « Fanjava Velogno » confirme encore une fois le fait que la conduite politique du député Jao Jean est toujours dictée par la realité du moment. « Nous ne sommes pas des opposants. Par contre, nous ne sommes pas contre les opposants. Nous sommes au centre », a expliqué le député Zalifa Bente Salime.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS