Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Société

Tabac

Interdiction de fumer dans les espaces publics à partir du 03 octobre

mercredi 17 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

L’agence nationale de lutte contre le tabagisme à Madagascar informe que la loi interdisant de fumer dans les espaces publics sera appliquée sur tout le territoire à partir du 03 octobre 2014. Tout espace public est concerné par cette interdiction : transports en commun, bureaux, voie publique… Tout contrevenant risque une amende de 2500 ariary selon la loi en vigueur. Si cette interdiction est déjà valable dans les transports en commun, du moins dans la capitale, il appartient à chaque département ou société de s’adapter pour aménager (ou non) un espace pour les fumeurs qui revendiquent aussi leurs droits. L’interdiction de faire de la publicité autour du tabac est déjà en vigueur depuis de nombreuses années.

Cette loi vise surtout à protéger les non-fumeurs du tabagisme passif des fumeurs, précise l’agence. Et en même temps de prévenir le tabagisme des jeunes qui tendent à commencer de plus en plus tôt. Madagascar ne dispose pas de chiffres pour estimer le nombre de décès imputable au tabagisme, qu’il soit actif ou passif, mais il est clair qu’il ne doit pas être négligeable. Le respect de cette interdiction se fera surtout en fonction de la civilité des uns et des autres, plus qu’à travers le montant de l’amende qui ne semble pas trop dissuasif.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre 2014 à 10:57 | Eloim (#8244)

    Interdire quelqu’un de fumer dans les espaces publics c’est un peu moquant au grand fumeur. Pourquoi ne pas bien définir ce qu’on entend par espace public et on verra si ce sont des gens qu sont sensés d’appliquer la loi qui vont être saisis en premier de fumer dans ces endroits là ? Certes, le tabac est mauvais pour la santé. Mais s’approprie-t-on de la culture du tabac ? C’est l’Etat ! Qui profite des impôts, taxes, TVA, ... sur la production des cigares et cigarettes ? c’est l’Etat ! Combien de nos Dirigeants actuels, celui ou ceux qui ne fument pas ? Depuis les années 90, Madagascar figurait parmi les pays où se trouvent des grands fumeurs. C’est pourquoi, les personnes atteintes par les cancers surtout le cancer du poumon s’accroît de jour en jour, et ça tout sexe confondu.
    Comme solution :
    - il faut interdire d’importer des cigares ni de cigarettes à Madagascar.
    - il faut faire cesser la culture de tabac
    - il faut faire cesser la production des cigares et cigarettes.
    - il faut interdire également de fumer les cigarettes électroniques.
    - il faut introduire dans les critères de sélection pour ceux qui veulent postuler la haute fonction de l’Etat (PRM, PM, Députés, Ministres, SG, DirCab, DG, ...)
    ....

    • 17 septembre 2014 à 14:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      Si on arrête de fumer que vont-ils devenir les chercheurs ?
      Interdire de fumer dans les espaces publics,c’est une question du « SAVOIR VIVRE ».Point barre !
      Après les cigarettes,il faut interdire de téléphoner dans les lieux publics.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 17:05 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on peut mourir tranquille jusqu’au 3 octobre alors que pour une simple nomination une communication radio-diffusée est suffisante, tout de suite.

      et puis comment percevoir les 2500 ariary ? par une police spéciale ? pourquoi ne pas rajouter + daroka ?

    • 17 septembre 2014 à 17:09 | Bena (#2721) répond à Bena

      on doit embaucher en premier l’ex-légionnaire et l’américain d’analakely. ils seront plus persuasifs et expéditifs !!!

    • 17 septembre 2014 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont les roséfarisoult qu’ il faut INTERDIRE , vous n’ avez que ça à la GUEULE !

  • 17 septembre 2014 à 15:44 | liliquilit (#7755)

    Cet article comporte une erreur, il n’est pas interdit de fumer sur la voie publique (heureusement ! ) mais dans les espaces publics et lieux de travail clos ainsi que dans les transports publics.

  • 17 septembre 2014 à 19:03 | Jipo (#4988)

    Ne sachant que faire en attendant le pognon, le père hery continue dans ses diversions à la KON , à quand le mariage pour tous ???
    Quand à un plan de redressement, un résultat de lutte contre la corruption, surtout on ne change rien et on KONTINUE !
    Et il croit que le pognon va tomber ???
    Il le prouve chaque jour que dieu fait : un peu + .

    • 17 septembre 2014 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      toujours des contraintes, des devoirs, des interdictions, ( entre 2 escales & 3 inaugurations ) a quand les droits : de travailler, de manger , de s’ instruire, de se soigner, pendant que ses copains pillent le pays, revendiquent les iles pour les négocier avec des zétranzés, prendre le bakchich et disparaitre, à part ça ils va en faire quoi de ses iles éparses et + si affinité ???
      Ce Hery est aussi catastrophique que son prédécesseur & de se demander dans quel paquet bonux , il a trouvé sa licence d’ économie : à l’ économie manifestement, à moins que papa ait payé ?

  • 18 septembre 2014 à 06:57 | harmelle (#5862)

    Prévoyez de gèrer des « coups de Gueule » Mais ça passe et tout le monde en quelques mois s’en porte mieux :D

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS