Lantoniaina Rasoloelison, administrateur délégué de la JIRAMA, a officiellement mis en marche ce 27 février 2017, la deuxième unité de la centrale thermique de Mandroseza mise en concession à la compagnie américaine, Symbion Power. Ce deuxième générateur porte la production d’énergie de la Centrale qui fonctionne au fuel lourd à 20 Mégawatt. Les deux autres générateurs sont en cours de réhabilitation et porteront à la fin du mois d’avril prochain à 40 Mégawatt la production d’électricité. Ce qui permettra à la JIRAMA d’une part de satisfaire les demandes des clients/abonnés mais surtout d’abandonner progressivement l’utilisation du gasoil. Le fuel lourd a l’avantage d’être moins onéreux –deux fois moins cher que le gasoil. De plus le pays dispose déjà de fuel lourd de Tsimiroro que Madagascar Oil a sorti de terre depuis plus d’un an maintenant. Une économie de devises en sus mais surtout, d’après l’administrateur délégué, le fuel lourd est bénéfique en tout point à l’Etat qui y gagne beaucoup.
En tout cas, le fuel lourd est d’après diverses sources, déjà à l’essai et utilisé dans quelques centrales thermiques de grandes villes du pays, à Mahajanga et Antsiranana entre autres. Toujours est-il, selon l’administrateur délégué de la JIRAMA, un appel d’offres international sera lancé incessamment, sans aucune discrimination d’aucune sorte précise-t-il, pour la fourniture pendant six (6) mois de fuel lourd.
La technologie utilisée à la centrale de Mandroseza est d’avant-garde d’après les explications du responsable ; elle offre un plus bas possible coà »t de production de KWH ; elle demande moins de frais d’entretien tout en offrant une basse consommation de carburant et une émission réduite.
Vos commentaires
28 février 2017 à 10:40 | Rakotozafy (#1655)
La solution n’est pas d’utiliser des groupes électrogènes, peu importe le carburant, ça ne sert à rien de puiser dans nos richesses naturelles, un jour ou l’autre, il n’y aura plus et qu’est ce qu’on fait ?
La solution pour ma part c’est une ou deux centrales nucléaires !
28 février 2017 à 12:19 | Bena (#494) répond à Rakotozafy
mais le nucléaire n’est pas seulement une question de fonds, mais aussi de technologie. ou la corée du nord ? par contre l’a.rachid voulait vraiment se faire un fonds de campagne (2018) à partir de la jirama.
28 février 2017 à 12:47 | atavisme premium (#9437) répond à Rakotozafy
Excellente idée ces centrales nucléaires .
Il faut les disposer de façon adéquat afin que lors de leurs explosions l’ensemble du territoire Malagasy soit touché .Ainsi la grande île n’étant plus habitable nous n’entendrons plus jamais parler de ce genre de théorie idiotes .
Abruti va !
28 février 2017 à 14:11 | Gérard (#7761) répond à Rakotozafy
le nucléaire au pays du n’importe quoi, sauve qui peut
http://www.madagascar-tribune.com/Au-royaume-du-n-importe-quoi,13866.html
28 février 2017 à 10:48 | RAMBO (#7290)
Bill et Ra Bens
Ce genre d’article n’aura pas beaucoup de commentaires parce que cela fait partie de « zava-bita ». Cela ne plait pas aux Andafy. Les Andafy veulent que les délestages perdurent jusqu’en 2018 pour salir Dadajao jusqu’au bout. Mais ils se trompent.
En tout cas je félicite vivement le gouvernement pour cette avancée sans précédent dans le pays. Bravo ! Ca c’est du boulot
28 février 2017 à 11:06 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMBO
Je ne critique pas ce qui a été fait, je déplore seulement l’objectif, pourquoi utiliser le fuel lourd alors que le gasoil importé est compensé par l’aide du FMI ?
28 février 2017 à 11:20 | pluie (#1187) répond à RAMBO
Boujour,
Comme tjrs à Madagascar, le gouvernement cherche tjrs une solution de facilite sans tenir compte la sante de sa population. Alors que le monde entier se pose la question sur de la dangerosité du fuel lourd, Madagascar n’y voit que son avantage. Aucune étude d’impact sur l’environnement et sur la sante publique a été diffusée. Et j’en sur que cette étude a été menée mais comme d’habitude, le gouvernement cache la vérité en contre partie de sa place. Aucune pensé pour l’avenir mais tjrs cette politique de vivre le jour au jour. Le « zavabita » est tjrs mis avant sans vraiment voir le conséquence a long terme.
Vraiment dommage que les politiciens gasy n’y pense que la,destruction notre beau pays. Est ce l’incompétence ou l’ignorance ?
« ambava homana, ampo mieritreritra ho ny voabolana drazan-tsika ».
Une sagesse que nos dirigeants apparemment n’ont pas hérité.
28 février 2017 à 15:59 | vatomena (#8391) répond à RAMBO
à rakotozafy—Bonjour
à l’époque où en France le roi commençait à batir le chateau de Versailles ,dans l’Isandra ,le roi Andriamanalimbentany élevait un modeste monument à la gloire de son royaume prospère : le KIAOMBEVATO. C’est un vatolahy haut de ...6 mètres. lDes siècles auparavant les Pharaons d’Egypte savaient déjà construire les pyramides qui se dressent encore au dessus du désert .Ce n’est pas comme notre Rova déjà détruit et pas encore reconstruit !!
Madagascar est toujours en retard de modernité . Nous aurons une centrale atomique quant à l’étranger ,ils seront tous passés aux énergies nouvelles .
Le minerai d’uranium de Madagascar prendra de la valeur seulement lorsque les étrangers en auront un besoin impératif .Pour l’instant il n’a que la valeur du caillou malgache.Encore une richesse que les malgaches ne savent pas exploiter !
28 février 2017 à 12:11 | olivier2 (#9829)
Avec MT.com on est rarement déçu..
Le Forumiste Rakotozafy nous dit ce matin :
1) «  La solution pour ma part c’est une ou deux centrales nucléaires !  »
2) «  je déplore seulement l’objectif, pourquoi utiliser le fuel lourd alors que le gasoil importé est compensé par l’aide du FMI ?  »
WOW
Concernant le Nucléaire :
savez vous cher Monsieur, quel investissement est nécessaire pour l’implantation d’un réacteur nucléaire ?..visiblement NON
Savez vous Cher Monsieur, que le peu de pays qui maîtrisent cette filières sont peu enclin à la céder à un pays ou «  l’on  » ( qui est ce «  l’on  » dont tout le monde parle ?) est susceptible de revendre du combustible à des personnes malintentionnées, mais aussi et surtout dans un pays ou sécurité ( oups..SURETE) rime avec TAXI Bé ?
Savez vous Monsieur que dans le pays Madagascar ou 66% de l’électricité est volée – d’une manière ou d’une autre – personne ne sera suffisamment FOU pour investir à l’aveugle au pays du cépamafotisme et autres arnaques ( y compris le canard à 3 M d’Ariary à l’origine du drame de BEFANDRIANA !)
Concernant le Fuel Lourd et le gasoil..
En fait vous avez raison, et vos propos s’intègrent dans la droite ligne de la mentalité locale..
A quoi bon s’.mmerder alors qu’on peu çuçer le fric du Fmi et faire annuler la dette ensuite..
Demain l’eau coulera dans le désert..avec tant de kompétences et de Génies..
OPTIMISME
28 février 2017 à 12:26 | tanguy37 (#7699)
Bravo pour l’utilisation du fuel lourd en provenance du pays !!!et non pas importé.
ça me rappelle les 4 chaudieres au fuel lourd installées a l’hopital d’ampefiloa !!!!!combien de temps ça a duré ???????
Quant aux centrales nucleaires à madagascar !!!il n’y a que la corée du nord pour y croire !!!et encore
28 février 2017 à 12:54 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)
Nucléaire à Madagascar ? Ouh la la !quand bien même on aurait les fonds pour acquérir une centrale (ce qui n’arrivera pas durant ce siècle et peut être même durant ce millénaire ) ,personne n’a la discipline nécessaire pour prendre en charge ce genre de technologie (c’est un coup à ce retrouver avec des déchet radioactifs vendus à Analakely !!!)
28 février 2017 à 12:58 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)
Et Pitié épargnez moi le couplet sur le fait de sous estimer ça fait 60 ans que Madagascar est « l’île au grand potentiel non révélé » et 60 ans qu’on touche le fond et qu’on le gratte pour aller plus profond ,au bout d’un moment on voit juste les choses telles qu’elles sont !
28 février 2017 à 13:16 | Rakotozafy (#1655)
Les Centrales peuvent très bien être construites par les aides de la France, de la BM, de l’UE etc. c’est uniquement une question de volonté. D’ailleurs cette technologie est bien maitrisée par la France qui en installe un peu partout dans le monde.
A ne pas oublier que nous sommes le 7ème fournisseur mondial d’uranium
En ce qui concerne la distribution de l’énergie, peu importe les sources, c’est exactement la même
28 février 2017 à 13:40 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotozafy
Aza mirediredy Rakotazafy a ???? nucleaire aho nucleaire !!!! I Lafrantsa efa reraka*** takatrao ny TIAKO ho lazaina fa mba Hajanony ny REVIN-GADRA ok ! sans rancune
28 février 2017 à 13:26 | olivier2 (#9829)
« nous sommes le 7ème fournisseur mondial d’uranium »
Pas bluetooth ou par wifi ?
Vous devriez envoyer un CV au PM..
Voue ne ferez pas tâche..
28 février 2017 à 13:48 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2
ra-Olivier2 : 7e puissance de koi ???? fournisseur de koi ??? je reve ??? tsy hitan’ny voamasonao angaha ny miantra @ny Frantsay ankehitriny ??? Ny TSOSA MISAVOVONA *** Avereno vakina ny NOSORATANY « Boris BEKAMISY » ho ANAO KOPRY !!!
28 février 2017 à 13:51 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2
ra-Olivier2 : 7e puissance de koi ???? fournisseur de koi ??? je reve ??? tsy hitan’ny voamasonao angaha ny miantra @ny Frantsay ankehitriny ??? Ny TSOSA MISAVOVONA *** hivereno vakina ALOHA ny NOSORATANY « Boris BEKAMISY » Izay vao manitsana taim-bava !! KOPRY !! TSOTSOKA- VENDRANA
28 février 2017 à 13:53 | Ibalitakely (#9342)
Une quest° que je pose lorsqu’à la télé ce responsable de la JIRAMA a expliqué que le fuel lourd de Madagascar Oil de Tsimiroro serait encore mis en compétitivité [avis d’appel d’offre international ???] donc pourrait être sujet de valalan’amboa, pffff tssssss.
28 février 2017 à 13:54 | olivier2 (#9829)
@ Ratata
T’es gentil , t’es mignon, tu m’as l’air sincère..LOL
SAUF que mon Grand RATATARIVELO...Madagascar n’est PAS les 7 ème fournisseur mondial d’Uranium...
Tu as les statistiques d’exportation d’uranium MALAGASY toi OH LE GRAND PENSEUR ?
Mais comme tu es tres tres zintelligent..tu ne sauras même pas pourquoi..
Donc continue de nager dans ta baignoire...je m’en TAMPONNE...
LOL
28 février 2017 à 14:04 | ratiarivelo (#131)
RATATA ry ra-Olivier2 :Vaza lany mofo : dia Toy ny VOAHANGY:tsy mandry là lana ; apetraka, RAVAKY ny trano ; entina endriky ny dia !! AZONAO ???
28 février 2017 à 14:13 | ratiarivelo (#131)
Hianao ra-OLIVIE2vazalany mofo : Te-hoderain’ny alika, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty (RATATA : dia VATOLAMPY***** ry leroa !!!
28 février 2017 à 14:14 | Rakotozafy (#1655)
Un article glané par çi par lÃ
+++++++++++++++++
Madagascar, producteur d’uranium les années à venir ?
Madagascar, producteur d’uranium les années à venir ?
Des gisements d’uranium malgaches anciennement exploités par la France via la Commission sur l’énergie atomique sont explorés par différentes compagnies présentes depuis des années dans le secteur, selon L’Express de Madagascar. Opérations de forage et de sondage sont notamment en cours dans le Sud de la Grande-Ile.
L’heure n’est pas encore à la production et les recherches devraient se poursuivre sur environ trois ans, avant que la phase de production ne démarre. « Madagascar peut figurer parmi les producteurs dans cinq ans », rapporte par ailleurs au journal un agent de l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis).
Reste que Madagascar doit se doter d’un cadre juridique et législatif ad-hoc de manière à prévenir les risques de contaminations radioactives de la filière. Selon Raoelina Andriambololona, officier national de liaison de l’AIEA, un tel cadre "doit être instauré car il est incontestable que Madagascar ait besoin de l’énergie nucléaire, même pour pallier au problème énergétique
+++++++++++++++++
28 février 2017 à 14:46 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Rakotozafy
Ah ! en termes simples ça sera un jour exploité par une entreprise étrangère , la population n’en bénéficiera d’aucune façon ,et on se tapera en prime des déchets radioactifs enterrés un peu partout !
pays de merde !
28 février 2017 à 14:21 | Rakotozafy (#1655)
Un autre article
28 février 2017 à 14:59 | olivier2 (#9829)
@ GADSDEN
Cela signifie que Messieurs Rakotozafy et Ratarivelo sont des ZOZOS..
Surprenant non ?
LOL
J’ai plutôt envie de dire que le niveau se maintient..
MDR
Madagascar N’EST PAS LE 7 EME FOURNISSEUR MONDIAL D’URANIUM.
Pour la bonne et simple raison qu’il n’en EXPORTE PAS...
ET EN PLUS IL FAUT LEUR FAIRE UN DESSIN A CES GENIES
28 février 2017 à 15:38 | kartell (#8302) répond à olivier2
Voici le tableau des producteurs d’uranium dans le monde pour confirmer vos propos et infirmer les les croyances des bonimenteurs ….
Pays Tonnes (milliers)
1 Kazakhstan 19 451,0
2 Canada 9 145,0
3 Australie 5 983,0
4 Niger 4 351,0
5 Namibie 3 258,0
6 Russie 2 993,0
7 Ouzbékistan 2 500,0
8 Etats-Unis 1 537,0
9 Ukraine 890,0
10 Chine 885,0
11 Malawi 846,0
12 Afrique du Sud 582,0
13 Inde 400,0
14 Brésil 265,0
15 République tchèque 229,0
16 Roumanie 77,0
17 Allemagne 52,0
18 Pakistan 45,0
19 France 6,0
Total Monde 53 494
Source : World Nuclear Association
Mai 2012
Certains n’ont décidément, pas les pieds sur terre en croyant que le supermarché malagasy est un petit eldorado à l’entrée de laquelle, les investisseurs se battent pour pouvoir entrer moyennant un très gros péage !...
Le nucléaire n’est pas à mettre entre toutes les mains, chères à concevoir et en maintenance, les centrales sont simplement au coeur des fantasmes de certains qui rêvent en croyant à l’inaccessible !..
Restons humbles et les choses iront mieux !….
28 février 2017 à 16:06 | vatomena (#8391)
C’est un peu cruel, Kartell, de dissiper ainsi le reve de pauvres gens qui ne révent que de fortunes données par la Nature ou Dieu (voir Isandra ).
28 février 2017 à 16:31 | kartell (#8302) répond à vatomena
Il faut s’efforcer de rester les pieds sur terre en évitant d’avoir la tête dans les étoiles, c’est enivrant mais cela ne mène pas loin, voir à la barbarie, pour certains !…
C’est la meilleure manière pour les manipulateurs d’en profiter, voir d’en abuser comme chez nous !…..
Vous le savez bien, vatomena qu’annoncer le paradis dans l’au-delà est devenu le produit d’appel de toutes les religions en attendant que les premières témoignages nous parviennent enfin !….
En terme commercial, on appelle cela de la publicité mensongère mais dans le petit monde opaque de la religion, on parle cela, la foi !…..
Avec ces quelques réflexions, je suppose que la messe est dite !...
28 février 2017 à 18:23 | spliff (#5871) répond à vatomena
@ Kartell
Que donc penser de ceux qui puisent leur honorabilité dans une foi saine non prosélyte et vécue simplement ?
Ces simples gens qui se refusent à tout jugement désobligeant ou mépris envers ceux-là mêmes que les certitudes de leur « rationnalité » égarent dans la condescendance...
Ces simples gens seraient-elles donc victimes de quelconque procédé mercantile ?
28 février 2017 à 19:22 | kartell (#8302) répond à vatomena
@spliff
J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui vivent leur foi dans la discrétion, sans prosélytisme au contraire de ceux qui affichent, ostentatoirement, leurs convictions comme une légion d’honneur !….
La sphère privée ne devrait pas s’exposer mais plutôt se vivre dans une certaine discrétion et humilité…
Chaque religion a ses communicants ( curés, pasteurs ect…) , laissons-les faire leur métier et évitons que la bigote n’empiète dans leur domaine sacerdotal, nous avons trop l’occasion de faire ce constat.
Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !….
28 février 2017 à 19:44 | spliff (#5871) répond à vatomena
@kartell
Vu.
Nous sommes bien d’accord.
28 février 2017 à 16:21 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)
Avoir de vrais politiciens ,de vrais policiers ,de vrais juges et des citoyens qui respectent les loi et l’autorité ça serait bien pour commencer ,au lieu de fantasmer sur des centrales qu’on on aura jamais parce qu’on aura JAMAIS LES MOYENS DE SE les payer ,et je ne pense pas que les bailleurs de fonds aient un quelconque intérêt à nous en fournir ,et ils le savent.
28 février 2017 à 18:36 | olivier2 (#9829)
@Gerard
Oui vous avez raison : Georges-Rabehevitra MANQUE ENORMEMENT..
De part sa justesse et ses critiques SANS CONCESSIONS....
J’imagine que l’homme a du se faire « massacrer » du fait de ses positions trop « occidentales »...
@ Kartell
Que voulez vous cher ami..
ici Madagascar est le 7eme exportateur d’Uranium...là il regorge de « richesses »..ailleurs yfoyaka..
Même les pires drames ici tirent leur origine de la bêtise endémique..
Un camion qui transporte de mariés ? Mais comment ? Personne ne savait qu’il était interdit de transporter des gens dans un camions ? Ni gendarmes ? Ni mariés ? Ni famille ? ni Maire ? Ni TOTO ?
Un village incendié pour un racket au CANARD ?... NANNNN ?
Indignez vous donc - en vous roulant dans votre hypocrisie cher Forumistes..
Et crachez sur les vazah si cela vous fait plaisir..
Allez y c’est gratuit..
:)
28 février 2017 à 19:17 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à olivier2
... Il y en a qui vont bien sà »r répliquer à ce post en disant que le roue tourne ,faut pas sous estimer continuellement ... ça fait 60 ANS que la roue tourne et n’aboutit à RIEN !A force de tourner j’ai l’impression que l’engrenage à rouillé !
28 février 2017 à 19:54 | kartell (#8302) répond à olivier2
Madagasikara a toujours été entourée de fantasmes, bien différents, qu’on soit malagasy ou vahaza …
Les uns croient que leur salut viendra de la terre et des investisseurs, les autres sont plus terre à terre et ne croient qu’à ce qu’ils voient mais rattrapés par une réalité sans concession, la déception s’enracine dans les têtes !…..
A force de rejeter toute responsabilité, quelqu’en soient les circonstances, on a pris l’habitude de penser que la faute éventuelle vient des autres, héritée de notre passé, de notre histoire qui nous sert de serpillière pour éviter une quelconque remise en cause …
Ce forum sert à faire des plans sur la comète, de croire que le changement, c’est pour demain, que le gagnant/gagnant, c’est pour ce soir….
Mais, la réalité est toute autre, nous pataugeons dans la semoule en redisant et répétant les mêmes choses parce que notre société reste figée dans ses privilèges et surtout ses excès ….
Les prédateurs ont besoin de victimes faciles et de bouc-émissaires dociles, le tableau est complet et ce soir, le lion sera, une nouvelle fois, repu, les gnous féconds auront encore un peu de répit !...
Le lion n’est pas mort, ce soir, il se porte comme un charme !….
28 février 2017 à 19:11 | ratiarivelo (#131)
Hianao ra-OLIVIE2vaza-lany mofo : Te-hoderain’ny toy ny ALIKA, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty :RATATA : dia VATOLAMPY***** ampy hipoan’ny VARATRA !!!!! ry leroa !!JEREO ALOHA NY mahazo TSOTSOKA mitovy AMINAO, vao mi-kritika ny MALAGASY OK ! TSY MAHAY NEFA BE TENITRA..!! Mbola ho avy ny manetsaBE ra-Olivier2, fa miandrasa fa aza TAITRA****
28 février 2017 à 19:22 | ratiarivelo (#131)
Hianao ra-OLIVIE2vaza-lany mofo : Te-hoderain’ny toy ny ALIKA, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty :RATATA : dia VATOLAMPY***** ampy hipoan’ny VARATRA !!!!! ry leroa !!JEREO ALOHA NY mahazo TSOTSOKA mitovy AMINAO, vao mi-kritika ny MALAGASY OK ! TSY MAHAY NEFA BE TENITRA..!! Mbola ho avy ny manetsaBE ra-Olivier2, fa miandrasa fa aza TAITRA****
28 février 2017 à 20:04 | Isambilo (#4541)
Alors que le monde entier pense aux énergies renouvelables, ces débiles en sont encore au fioul lourd.
28 février 2017 à 21:11 | ratiarivelo (#131)
Hianao ra-OLIVIE2vaza-lany mofo : Te-hoderain’ny toy ny ALIKA, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty dia RATATA @ny filazanao azy VATOLAMPY ampy hipoan’ny VARATRA ! ry leroa !! JEREO ALOHA NY mahazo ny TSOTSOKA mitovy AMINAO, vao mivazavaza mi-kritika ny MALAGASY OK ! TSY MAHAY NEFA BE TENITRA..!! Mbola ho avy ny manetsaBE ra-Olivier2, fa miandrasa fa aza TAITRA****
1er mars 2017 à 10:36 | Rakotozafy (#1655)
Mille excuses, Madagascar ne fournit pas encore de l’uranium, c’est la quantité d’uranium en sous sol qui est en 7ème position
1er mars 2017 à 22:18 | sans tabou (#9821)
Tout d’abord je veux dire que je suis ni ex-colonialiste ni malgache. Je serais heureux de constater simplement que tous les forumeurs qui s’expriment ici aient un minimun de respect pour cette société malgache qui n’arrive pas à se faire une identité et à exister. D’où beaucoup qui s’expriment ici font plus où moins référence au colonisateur ou à des valeurs occidentales.
Sur le sujet de l’énergie traitée dans les commentaires, je préciserais qu’un pays sous les tropiques comme Mada « le Costa Rica » et qui a aussi subi la colonisation produit pratiquement tous ses besoins énergétiques grâce au solaire.
Par ailleurs sur un plan général, je constate une jalousie maladive vis à vis d’un malgache « votre ex président Ravalomanana » qui a pourtant sur son court passage réalisé un exploit de croissance pour son pays. Sur ce monsieur j’affirmerais que pour Mada c’est le seul profil qui peux émanciper ce pays car dans votre situation il n’est possible que deux solutions : soit un pouvoir totalitaire, soit un homme puissant aimant son peuple avant son accession à la tête d’un pays comme Ravalo. Pour sa chute beaucoup de manigances ont été organisées de l’intérieur du pays ( par jalousie) et de l’extérieur car cet homme avait bien saisi dont souffrait son pays et ses décisions commençaient à déranger les bénéficiaires de l’après colonialisme.
2 mars 2017 à 07:48 | vatomena (#8391) répond à sans tabou
Depuis plus de 70 ans les ex colonialistes ont été mis hors d’état de nuire .Depuis 70 ans les anti colonialistes ont pris les affaires en main .Il est temps de juger des résultats.L’ Afrique aux africains :c’est fait ---Madagascar aux malgaches : c’est fait !!!
Où en est le bonheur de vivre africain ? Où en est le bonheur de vivre malgache ?
La réponse est donnée chaque jour par ces masses humaines et misérables qui assiègent la vieille Europe croulante .Leur survie là bas ,Andafy ,n’est plus assurée.Avec les nouvelles majorités qui se dessinent il y aura fatalement un ’’roll back ".Préparons le retour de nos frères.