Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 04h52
 

Economie

Nouvelles économiques de la Direction générale des impôts

Impôts des artistes : la DGI opte pour l’équité plutôt que l’égalité

samedi 5 avril 2008 |  624 visites  | Madmax

Les débats houleux concernant les impôts des artistes prennent enfin une tournure décisive. Entre le problème du statut d’artiste en tant que métier reconnu et les montants de ces impôts à payer, la DGI est ferme : les artistes paieront leurs impôts comme tout contribuable.

  • La date butoir

Premièrement, la date butoir pour le paiement a été reculée. Initialement prévu se faire le 31 mars pour les impôts synthétiques et le 15 mai pour les impôts sur le revenu, le paiement se fera finalement le 30 juin au plus tard pour ces deux formes d’impôts.

Deuxièmement, les précédentes réunions ont abouti à des requêtes de la part des artistes, notamment le paiement d’un montant égal qui, par la suite, était fixé à 16 000 Ariary. Cependant, la DGI en a décidé autrement en adoptant le système d’équité, donc, payer ses impôts proportionnellement à ses revenus.

  • 3ème séance d’informations

Finalement, les deux premières séances étant jugées insuffisantes par les artistes, une séance additive est prévue, soit la troisième ; dans le but de compléter les informations sur cette nouvelle disposition fiscale. La date sera communiquée incessamment. La polémique entre impôts et artistes reste une affaire à suivre car le débat n’est pas fermé, en tout cas pas pour les artistes. Attendons de voir les échos de ces décisions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS