Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 01h43
 

Société

Carburants

Imminence d’une autre hausse des prix

samedi 31 décembre 2016 | Bill

Les automobilistes doivent s’attendre dans les prochaines heures à la hausse des prix affichés dans les stations-service ; actuellement on affiche 3 640 Ar pour le super carburant et 3 070 pour le gasoil, contre respectivement 3 560 Ar et 2 990 Ar le mois précédent. Une autre augmentation est incontournable selon le président du Groupement professionnel des gérants libres de station service (GPGLSS), Martin Rakotozafy. Les consommateurs, motocycliste, conducteur de véhicules motorisés et autres utilisateurs de produits pétroliers ne peuvent y échapper car la Banque mondiale et le FMI veillent à ce que la libéralisation des prix à la pompe soit respectée en long et en large et conforme aux fluctuations mondiales, martèle le patron des gérants libres. Or les cours du pétrole ont atteint leur plus haut niveau de l’année 2016. De 27 dollars en début d’année, le cours du baril le 27 décembre 2016 est de l’ordre 56-57 dollars. Ce regain de vigueur du baril risque fort d’être maintenu car le mois de novembre dernier, les grands producteurs de pétrole et l’OPEP ont entériné une baisse de production de 1,2 million de baril par jour, réduisant ainsi l’offre sur le marché mondial.

Réagissant à la compréhension commune qu’il n’y a pas libéralisation et encore moins concurrence entre compagnies distributrices de produits pétroliers, Martin Rakotozafy explique que c’est faux. D’abord les prix à la pompe sont concertés et décidés avec et au sein de l’organe régulateur Office malgache des hydrocarbures (OMH) ; ces prix sont des prix maxima, indicatifs comme prix plafonds (voir en fichier attaché sous PDF, la structure des prix).

En outre, la concurrence est vive entre les quatre compagnies bien qu’elle ne soit perceptible dans les prix affichés. D’ailleurs, d’après Martin Rakotozafy qui assure et veut persuader, c’est cette concurrence qui oblige les sociétés à aligner leurs prix au prix plafonds. Et c’est encore cette concurrence qui se traduit dans les multiples et intenses campagnes commerciales et autres remises aux grands consommateurs, et le nombre croissant de station service – de 230 au début, le parc des stations services est de 260 aujourd’hui, souligne le président du GPGLSS.

Autrement dit, la libéralisation du secteur est de la distribution est une réalité mais elle n’est pas vécu comme il se doit par le petit consommateur. Pire, la libéralisation est perçue par les usagers des station-service et présentée par les leaders d’opinion comme nocive à l’intérêt général, à la majorité de la population qui en subit les conséquences directes et néfastes jusque dans les prix des produits de première nécessité et les prix du transport public.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2016 à 10:57 | Paulo Il leone (#6618)

    ça alors pour un scoop c’est un scoop !

    « L’augmentation du coût de la vie est une réalité mais elle n’est pas vécue comme il se doit (SIC) par le petit consommateur. »

    Ah bon ?! D’une part on apprend que les gens n’aiment pas payer un produit plus cher aujourd’hui qu’hier ? Moi qui croyais le contraire !

    Et en plus, on apprend que la réalité n’est pas vécue « comme il se doit » par le petit consommateur !

    Alors Bill, dis-nous comment il devrait vivre la réalité, le petit consommateur ? En sautant de joie et en criant allélouia « COMME IL SE DOIT », quand les prix augmentent ?

    ça c’est du grand journalisme investigatif, Bill ! Digne de figurer sur la short-list du Pulitzer !

    Pour finir en beauté : « Pire ..... présentée par les leaders d’opinion ... »
    C’est qui les « leaders d’opinion » ? C’est une maladie grave ? ça s’attrape ?

    Bonne année qd même Bill !

    et ....

    A bon entendeur, salut !
    A mal aleikoum, sala !

  • 31 décembre 2016 à 11:07 | Isandra (#7070)

    Tant mieux, si le prix de carburant augmente, surtout au niveau mondial,...nous pourrions enfin exploiter et vendre le notre Tsimiroro koahy,...Cela déplaît aux descendants de colons react nostalgiques qui préfèrent voir les Malagasy dans la pauvreté,...pour nous démontrer que la colonisation n’a laissé que des bonnes choses pour nous,...

    • 31 décembre 2016 à 12:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Au contraire, Isandra ! .... ça nous ecoeure au plus haut point de voir l’état de pauvreté abjecte dans lequel ce pays a sombré après seulement 57 ans d’indépendance !

      Y a pas de doute, vous êtes vraiment des champions !

      Quant à la commercialisation du « Tsimiroro koahy », si tant est que cela se concrétise, j’espère que cela pourra contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à l’amélioration du niveau de vie des Malgaches les plus démunis ... mais j’en doute, et je ne suis pas le seul, et pour cause !

      à bon entendeuse, salut !
      à mal aleikoum, sala !

    • 31 décembre 2016 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Polo,

      J’espère que vous êtes sincère, parce que ce n’est pas l’impression que vous nous donnez ici, avec votre Malagasy bashing que vous nous bassinez tous les jours ici,...

    • 31 décembre 2016 à 12:56 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Comment voulez vous que le pays se relève apres 60 ans d’exploitation et de pillage et de destructions pratiqués par des élus malgaches.Il est exangue. C’est pourtant un pays plein de vie que le colon avait abandonné en partant. Il lui reste sans doute des souvenirs ,des images ,des photos à montrer.
      Isandra, quelle est cette huile lourde malgache dont la Jirama ne veut pas ?

    • 4 janvier à 14:48 | franc (#9485) répond à Isandra

      Qu’est-ce que Yasser Arafat fait dans les affaires interne gasy ?

  • 31 décembre 2016 à 12:31 | betoko (#413)

    Concernant la hausse des prix du carburant , j’attends ce qui va se passer à l’île De La Réunion . Dans cette île le mois dernier le prix à la pompe avait diminué par rapport au prix affiché chez nous car le dollar avait baissé , mais chez nous parait qu’au même moment le dollar avait augmenté par miracle . Est ce que c’est le même dollar qu’on parle ou est ce que pour les malgaches c’est un autre dollar .
    Comment se fait il que le gaz Oil chez Shell est beaucoup moins cher que ches les autres distibuteurs ?

    • 31 décembre 2016 à 19:04 | franc (#9485) répond à betoko

      ces élus dont vous parlez vatomen, ils ne font qu’imiter ce que les côlons ont fait à mada, ce sont leurs élèves et leur descendants le peuple ne vote pas pour eux ils sont déjà élus de toute façon c com sa

  • 31 décembre 2016 à 12:35 | Houpert Claude (#9408)

    « Après seulement 57 ans d’indépendance ! » ( 26 Juin 1960 )
    Je suis pour l’indépendance totale des Peuples et nous ne remercierons jamais assez De Gaulle d’avoir privilégié cette voie . Mais il est vrai de constater que l’indépendance ne règle pas les problèmes d’un Pays surtout lorsqu’il y a instabilité chronique des institutions et que l’intérêt des Malgaches n’est pas pris en compte. Je ne veux pas parler de tout le reste et de ce que tout le monde connait . Mais, voir cette misère et cette peine pour que survivent les Malgaches, cela fait mal au cœur . Il n’y a même plus l’essentiel pour survivre et les augmentations répétées ne font qu’augmenter la pauvreté et la dépendance .L’économie souffre des pénuries d’électricité, du manque d’eau et de l’essentiel pour une vie normale . Changer de premier ministre sans changer les règles ne servira à rien . Il faut retourner la « baraque » !

    • 1er janvier à 02:22 | vatomena (#8391) répond à Houpert Claude

      Vous oubliez Francaoui ,cette malgachisation de l’enseignement qui apprend aux élèves malgaches à etre de vrais malgaches. avec comme repoussoir la mentalité du colonisé.

  • 31 décembre 2016 à 12:38 | betoko (#413)

    Une chose que j’avais oublié , à l’île de La Réunion l’essence est beaucoup moihns cher que chez nous , pourtant il a moins de souffre , donc bien plus raffiné . A Madagascar les importateurs achetent de l’essence de très mauvaise qualité . Si j’avais des millions d’Euros( demain il y a 10 millions d’Euros à gagner au LOTO) j’ouvrirai une raffinerie comme était la Solima

    • 31 décembre 2016 à 19:52 | Gérard (#7761) répond à betoko

      essence à la réunion 1,28 euros, soit environ 4470 ariary
      GO à la réunion, 0,95 euros , 3325 ariary

      bebetoko quand t’écris à la réunion l’essence est moins chere avec moins de souffre, on dirait que c’est toi qui est souffrant, voire souffreteux ...

    • 4 janvier à 13:36 | ALAIN MOULINIER (#8405) répond à betoko

      M. Gérard a parfaitement raison de mentionner que les prix de l’essence et du gaz oil sont sensiblement plus élevés à la Réunion qu’à Madagascard.
      Il m’apparaît cependant souhaitable d’indiquer ici que le Smic ou son équivalent est je crois de l’ordre de 33 € mensuel (115 500 Ar.) à Madagascar alors qu’il est de 1 480,27 € bruts mensuel à la Réunion : soit un rapport de 1 à 44 environ.
      Alain Moulinier

  • 31 décembre 2016 à 13:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bonne et heureuse année 2017 à tous.

    Avec la hausse imminente du prix des carburants, le présent régime est très mal barré en matière de communication.

    • 31 décembre 2016 à 13:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quel rapport ? Eclairez notre lanterne siouplait !

      à mal aleikoum, sala !
      à bon entendeur, salut !

  • 31 décembre 2016 à 14:11 | Mihaino (#1437)

    Une hausse des prix des carburants entraînera mécaniquement une hausse du coût de la vie dans notre Pays .
    Nous n’assistons plus à la comédie du Pouvoir mais à une tragédie du Pouvoir ! Nos hauts responsables jouent au cache-cache pendant cette récréation comme des enfants. En parlant d’enfant , nous pouvons constater que l’Exécutif ressemble étrangement à un enfant qui ne sait pas encore marcher !Il hésite , il tâtonne et demande des aides pour pouvoir diriger le Pays .
    Bon réveillon et bonne et heureuse année 2017 !

  • 31 décembre 2016 à 20:54 | Jipo (#4988)

    Bonsoir,
    Pour une fois hery ne fait pas comme son homologue : loukoum norrmâl ?
    Nouvelles résolutions pour 2017, le gasoil augmente d’ 1 centime et l’ essence baisse d’ 1 centime !
    Sur un plein une économie qui ne peut que redonner le sourire ...
    Je ne sais pas si la fin de l’ année ne peut être que meilleure, en tous cas 2017 sera difficilement : pire !
    Avant tout santé à tous : pour supporter leur konneries polymorphes .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 116