Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h18
 

Politique

Eric Stromayer, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis

« Il y a eu une suggestion d’abandon de Madagascar »

samedi 2 juillet 2011 | Rakotoarilala Ninaivo
Le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Eric Stromayer.

« De temps à autre, certains ont insinué que les Etats-Unis ont abandonné Madagascar, ou vont le faire - mais c’est le contraire qui est vrai ». C’est ce qu’a affirmé ce vendredi 1er juillet 2011 à Andranomena, dans son discours à l’occasion de la célébration du 235ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis, le Chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Eric Stromayer. Ce dernier a souligné que « toutes les assistances du peuple Américain aident à garantir que quand la crise politique d’ici passe enfin, et cela arrivera un jour, le pays sera prêt pour le succès ».

Eric Stromayer a affirmé ce vendredi 1er juillet 2011 « qu’à travers les assistances de l’ambassade des Etats Unis, le peuple Américain continue de se tenir au chevet du peuple Malagasy en ce moment où ce dernier souffre de la présente crise politique et des répercussions de cette dernière sur la santé, les sources de revenu et l’avenir de tout le peuple de ce pays merveilleux ».

La politique des États-Unis envers Madagascar, et l’Afrique en général, demeure claire selon Eric Stromayer. « Elle est basée non sur des intérêts spéciaux, mais sur les idéaux et principes qui se trouvent au cœur même de la démocratie américaine » dit-il.

Démonstrations de force

L’heure a été, ce vendredi 1er juillet 2011, à la démonstration de force à Andranomena, pour les États-Unis d’Amérique. Cette démonstration de force n’est pas armée, mais social et humanitaire, par le biais de l’USAID et du Corps de la paix, tous les deux fondés par John Kennedy en 1961, incarnant alors une nouvelle approche sur la manière dont les États-Unis s’engageaient dans le monde.

« L’USAID et le Corps de la paix sont très actifs à Madagascar et sont nés des idéaux de paix, d’amitié, de liberté et de développement. Cinquante ans plus tard, ces organisations sont encore là » a souligné Eric Stromayer. Et à ce dernier de soulever qu’ « ici à Madagascar, malgré la crise, depuis quelques années les États-Unis offrent plus d’assistance bilatérale au peuple Malagasy que tout autre pays, soit un total en 2010 d’environs 85 millions de dollars ». Et actuellement, plus de 130 volontaires du Corps de la paix sont en train de travailler dans certaines des zones les plus reculées et pauvres du pays.

Les aides américains pour la sécurité alimentaire ont atteint presque 100.000 familles dans le Sud et l’Est de Madagascar. Les projets américains dans le domaine de la santé interviennent dans 1.150 communes dans tout le pays et une fois entièrement opérationnels dans deux ans, ils couvriront environ 73% de la population, surtout dans les zones rurales éloignées. Ces efforts ont fourni de l’emploi à plus de 10.000 personnes.

« Tout cela ne comprend pas encore nos contributions substantielles envers des organisations multilatérales comme la Banque mondiale et les Nations Unies au sein desquelles nous demeurons parmi les plus grands contributeurs » a souligné Eric Stromayer dans son discours. Et toujours sur la scène internationale, Eric Stromayer a rappelé que les États-Unis ont fait des sacrifices pour que les autres peuples puissent être libres. Il y a surtout les missions de maintien de la paix et des missions humanitaires partout dans le monde. « Les États-Unis ont joué un rôle clé au Kosovo en Corée, en Haïti, au Japon, et plus récemment en Libye où nous, avec nos alliés, sommes intervenus pour mettre fin aux violations choquantes des droits fondamentaux de l’homme » a rappelé le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2011 à 09:32 | Ravao (#5319)

    Bonjour, « ...quand la crise politique d’ici passe enfin,et cela arrivera un jour... » A pâques ou à la saint glin-glin, autrement dit tant qu’on ne laise pas rentrer M.Ravalomanana et dissoudre certaines institutions.

  • 2 juillet 2011 à 13:31 | betoko (#413)

    Un homme politique habitant à l’île de La Réunion me disait en 2009 que si Busch était encore au pouvoir, Rajoelina ne sera plus de ce monde et Ravalomanana sera « introniser »par les américains et vous les malgaches vous n’avez rien à dire .
    Est ce que c’est toujours valable ?

    • 2 juillet 2011 à 14:48 | Ravao (#5319) répond à betoko

      Demandons à Busch s’il veut reprendre le pouvoir et on verra la suite. Que les Américains intronisent qui ils veulent mais que ce soit quelqu’un qui puisse vraiment faire avancer notre pays.

    • 2 juillet 2011 à 17:21 | Cincinnati (#4054) répond à Ravao

      Un bloggeur a répandu sur le net en 2009 que : de source sûr Niels détenait une quantité considérable d’armements, ce en quoi j’ai répliqué « ARCHIFAUX »

      (Un homme politique … La Réunion ? hi hi hi)

      Au lieu de prendre du PLAISIR à récolter des rumeurs, notre représentant pro-HAT y résidant est mieux placé et joignable

  • 2 juillet 2011 à 15:02 | Tolosy (#5564)

    Que veut-il insinuer par :« Les États-Unis ont joué un rôle clé au Kosovo en Corée, en Haïti, au Japon, et plus récemment en Libye où nous, avec nos alliés, sommes intervenus pour mettre fin aux violations choquantes des droits fondamentaux de l’homme » a rappelé le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis.

    • 2 juillet 2011 à 16:34 | Cincinnati (#4054) répond à Tolosy

      Vous n’avez qu’à aller vous ressourcer des info y relative sur le net.

      En tout cas, nous ne sommes pas forts en TOLON’OSY ...

  • 2 juillet 2011 à 15:28 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! les USA sont là, vous devriez être rassurez ! Moi ce que je pense, c’est que c’est une façon pour eux de dire, faites le ménage et quand tout sera propre, on est avec vous, peut importe qui sera au POUVOIR.

  • 2 juillet 2011 à 16:07 | SNUTILE (#1543)

    Il y a des faits vécus :
    - Quand l’ambassade du Royaume-Unis Malgache a préféré l’île Maurice comme siège, un pays du Commonwealt qui lui est un genre de département (c’est anguille sous roche), et Ravalomanana qui a relevé si peu, nous pouvons dire ainsi, Madagascar, est déstabilisé par Rajao (Jao).
    - Quand les USA vont déplacer leur ambassade malgache aux état-unis alors qui sera déstabilisé ou embêté cette fois-ci.
    - Enfin pour l’ambassade françaismalgache qui sera déplacé à la Réunion (imaginé) un état messager qui nous attend chez lui (la glandouille), donc ne disons plus rien, et, vivons. :) :)

  • 3 juillet 2011 à 00:44 | agyal (#399)

    Les Etats-Unis ont de bonnes raisons de laisser la situation en l’état. J’ai pu obtenir une copie du rapport signé par H Clynton. Je crois fermement que les U.S. n’ont pas compris le départ précipité de R8, que les U.S. ont puni l’Ambassadeur Américain témoin physique de la démission en le nommant simple Consul en Australie, parce que celui-ci n’a pu empêché R8 de fuir malgré ses remarques verbales (Voir témoignages de cet Ambassadeur et de celui d’Allemagne).
    Alors pourquoi faire deux types de traitement entre la Tunisie, l’Egypte et Madagascar ?

    La Fortune de R8 est estimée en Dollars américains, pourquoi ?

    Les pilotes de l’avion qui l’a aidé à fuir de la Ville d’Eaux étaient américains.

    Les Volontaires de la Paix sont sélectionnés, préformés aux U.S., acclimatés à l’Ambassade de Tana mais sont tous correspondants de la C.I.A., dont les rapport transitent par l’Ambassade.

    A quand les G.I. basés à Djibouti pour protéger le retour de R8 ?

    Le profil de carrière du nouveau représentant des U.S. nous éclairera sur la politique américaine dans les mois à venir.

    Je terminerais par la remarque suivante :
    Dans le Protocole des Etats Unis, le Président ne peut que recevoir que les Chefs d’Etats ou de Gouvernements. Pourquoi n’a-t-il pas reçu R8 ? Il est vrai que le Président des Etats Unis ne le reçoit pas parce que R8 n’est qu’un simple agent rémunéré de l’emprise U.S. sur l’Afrique.

    Ayez des Archives, Lisez la presse africaine et vous serez étonné ! ! ! !

  • 4 juillet 2011 à 12:32 | boanasidy boana (#4831)

    Eh oui, il en est ainsi ! ... Nous n’y pourrons grand chose !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS