Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h13
 

Politique

Le député européen Thierry Cornillet

« Il faut appeler un chat, un chat, ce fut un coup d’Etat ! »

mardi 2 juin 2009

Selon le député européen Thierry Cornillet, la résolution du Parlement européen du 7 mai 2009 devait être prise « pour clairement signifier à celles et ceux qui ont pris le pouvoir de façon tout à fait non démocratique, sous la forme d’un coup d’Etat, aussi habillé soit-il, de revenir à la légalité constitutionnelle de Madagascar, un des garants de développement à venir de cette grande île de l’Océan indien ». En d’autres termes, il ne s’agit pas de revenir au statu quo ante, mais de retrouver cet ordre constitutionnel suivant un processus défini par les Malgaches eux-mêmes. Tant que cet ordre constitutionnel ne sera pas retrouvé, le développement de Madagascar est compromis. Et quand on sait que c’est le Parlement européen qui décide de ce que la Commission doit faire de l’argent des contribuables européens, on voit d’ici le sort que nous réserve ce Parlement si jamais ce retour à l’ordre constitutionnel traînait des pieds. L’Union européenne est en effet le plus important donneur d’aide à Madagascar.

Ce 30 mai 2009, le site Youtube a remis en ligne la prestation du député Thierry Cornillet devant le Parlement européen, lorsque le 7 mai 2009 il a évoqué la situation à Madagascar. Il a réclamé la condamnation du coup d’Etat qui a installé Andry Rajoelina au pouvoir à Antananarivo. S’adressant à la Présidente de séance, le député Thierry Cornillet affirme alors que le Parlement européen ne sera pas le seul à condamner la situation et que par rapport aux autres organisations et institutions internationales, le Parlement européen ne peut pas demeurer silencieux.

Le député Thierry Cornillet souligne qu’il « ne demande jamais un retour à la case départ mais il revendique un retour à la légalité constitutionnelle ». Il précise : « si cela est nécessaire, un arbitrage par le peuple malgache par le biais d’une consultation sous forme de scrutin présidentiel ou de référendum, mais il appartient aux assemblées et aux responsables politiques de Madagascar de déterminer la forme la plus opérante de consultation ». Autrement dit, le Parlement européen souhaite que des consultations populaires mettent rapidement un terme à cette situation de non droit.

Recueilli par Bill

45 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin 2009 à 07:05 | nivojoe (#411)

    Une élection est la meilleure solution si l’on est capable d’organiser une élection libre et démocratique.

    Organisée par une organisation indépendante autres que tous les acteurs de la crise entre autres la HAT, pro ra8, FFKM, Société civile, CNOE, T. Drame.

    Si c’est possible, je suis partante sinon retour à la case départ.

    • 2 juin 2009 à 11:05 | rabri (#2507) répond à nivojoe

      Ah ! toujours ces vazaha experts qui « connaissent » notre pays de par la synthèse compilatoire des rapports de leurs prédecesseurs ou congénères et qui se permettent de nous donner des leçons par la suite.

      Je n’adhère pas à la thèse de Le Pen en France mais les gesticulations actuelles des « FAUX » DIPLOMATES ETRANGERS sur la situation à Mada me donnent envie d’emprunter son terme nationaliste : « Madagascar aux malgaches » POINT BARRE !!

    • 2 juin 2009 à 14:14 | zaragege (#551) répond à rabri

      je pense qu’il ne faut pas avoir une idée aussi borné Mr rabri. Ces vazaha veulent juste nous mettre sur le rail, la seule issue de cette crise c’est l’élection.
      il faut laisser les peuples choisir son président.

    • 2 juin 2009 à 15:35 | fandresena (#299) répond à nivojoe

      Ce n’est pas au Français ni aux parlement européene de dictée notre sort . On a voté pour Ravalomanana donc l’ordre contsitutionnel c’est lui jusqu ’en 2012 .
      Il voulait dire qu’il faut appeller Pierrot pour détrôner Andry .NON

    • 2 juin 2009 à 21:11 | Albatros (#234) répond à rabri

      Réflexion simpliste pour réflexion simpliste :

      « l’argent des vazaha experts européens pour les européens » Point barre !!!!

    • 6 juin 2009 à 21:18 | Hajabe (#2600) répond à Albatros

      - 1)le monde est un village global

      Ne le saviez-vous pas ? Certes les pays du nord se targuent d’être riches ...pour le devenir n’ont-ils pas « un peu » pillé le continent noir entre autres ? Par ailleurs, la situation économique en France (déficit budgétaire à presque 5% , très supérieur à ce que Bruxelles permet :à savoir 3%)n’est-elle pas sur le fil du rasoir et sous perfusion des deniers publics gabonais (par exemple) aimablement détournées par ce cher Omar Bongo (798 propriétés en France et ailleurs,70 comptes bancaires en Europe d’après une enquête de police de 2007) ?

      - 2)Que çà vous plaise ou non : tout est lié

      Sont-ce les africains qui sont allés chercher les européens pour les abrutir en les évangélisant , les asservir et ensuite les mépriser lorsque d’aventure ils émigrent à cause de la pauvreté et la gabegie régnant dans leurs pays , du fait de dirigeants africains pourris ,entretenues dans la bienveillance et la complicité de ces mêmes chers européens ou autres donneurs de leçons ? Ce malien qui vide vos poubelles dans le 15ème arrondissement de Paris , il est là parce que vous vouliez vous acheter un nouvel écran LCD et que pour vous satisfaire ,votre gouvernement a fait une OPA sur Madagascar, par exemple.

      - 3) « L’homme africain n’est pas assez entré dans le XXème ou XXIème siècles »

      N’est-ce-pas ? C’est si rassurant de se croire supérieurs . Cette bonne vieille et chère Europe , jamais en retard de bons conseils théoriques universalistes mais talonnée partout dans le monde par l’agressivité des appétits commerciaux chinois,indiens,brésiliens,…L’Afrique se serait bien passée de tous ces prédateurs qui lui ont instauré arbitrairement des frontières dictées ai 19ème par les richesses de son sous-sol et qui font perdurer à ce jour les guerres que l’on qualifie d’une mine faussement apitoyée d’ « ethniques ».

  • 2 juin 2009 à 07:56 | edgemaster (#2609)

    Tout simplement il faut retourner au status quo ex ante !

  • 2 juin 2009 à 08:34 | lalatiana (#1016)

    On ne peut plus poster sur Tribune sans passer pour un spam ?

    • 2 juin 2009 à 09:22 | rabenaivo (#1816) répond à lalatiana

      C’est une façon de filter et de trier indirectement les messages.

    • 2 juin 2009 à 10:07 | mpitily (#1212) répond à lalatiana

      L’idée est excellente mais le moteur antispam de ce site est encore à améliorer.

      J’ai dû également reformuler plusieurs fois mon message ci-dessous (résultat : des fautes de frappe pour lesquelles je m’excuse) avant que le moteur ne l’accepte alors que je n’ai rien écrit de grossier ou blâmable au début. Une petite explication sur les règles à respecter serait la bienvenue.

    • 2 juin 2009 à 10:19 | lalatiana (#1016) répond à rabenaivo

      C’est nul de tenter faire ça automatiquement ... Une vraie modération se fait « à la main » ... pffff

      Bon ceci étant, de fait, vous n’aurez droit qu’à un post réduit : je ne vais pas m’amuser à me battre avec le robot pour chercher les expressions qu’il n’aime pas dans un post de 700 mots ...

      La guerre de l’info continue sur le net. Le TGV lance l’artillerie lourde pour une campagne sur les médias français : TV5 et newspresse, agence de presse publient coup sur coup une série de dépêches caractéristiques d’une tentative de reprendre la main sur le Web...

      Voir :

      madagoravox.canalblog.com

    • 2 juin 2009 à 13:54 | Mihaino (#1437) répond à lalatiana

      Je suis complètement d’accord avec Lalatiana et c’est dommage que pour une fois, je n’ai pas pu m’ exprimer et apporter ma modeste contribution à la recherche d’une solution à cette crise ?!

      Il y a d’autres sites où j’ai donné mes commentaires aujourd’hui./

      Rien ne vaut le manuel car un robot ne peut donner que ce qu’on lui a inculqué.
      Vous le formez et vous le formatez comme font certains formateurs./

  • 2 juin 2009 à 08:45 | mpitily (#1212)

    Je pense que la nécessité du passage par une période de transition de 24 mois est nécessaire pour mettre en place les fondements d’une véritable démocratie à Madagascar avant d’élire le nouveau président de la république.

    Seule l’organisation d’un référendum sur par la CI sur l’entité qui va diriger cette transition est viable et réaliste : directoire militaire ou Andry Rajoelina ?

    • 2 juin 2009 à 09:02 | Jim-0450 (#945) répond à mpitily

      Il est non seulement nécéssaire, de passer le pouvoir aux élécteurs, afin de pouvoir choisir leurs dirrigeants,mais aussi très urgent parce que je ne vois plus du tout aucun moyen de s’en sortir, face aux gens affamés de pouvoir comme maintenant...

    • 2 juin 2009 à 09:38 | bleriot95 (#2433) répond à mpitily

      Bonjour,
      24 mois c’est long , très long .Les politiciens ,dignes de ce nom , doivent prendre des décisions et non pas se regarder en chien de faïence .Regardez la Mauritanie , il leur a fallu 6 mois pour faire des élections .
      Madagascar risque d’être comme le Zimbabwe , délaissé par TOUT le monde.

    • 2 juin 2009 à 10:17 | mpitily (#1212) répond à bleriot95

      Le référendum de validation de l’autorité qui va diriger la transition, peut être organisé en 3 mois si la CI nous aide à reconfectionner les listes électorales et des cartes d’électeur infalsifiables (cf. nos passeports actuels), et à sécuriser le vote et le décompte des voix.

      Par contre, des assises régionales et nationales suivi d’un référendum constitutionnel puis des législatives et des communales et enfin une élection présidentielle, ne s’organisent pas en 6 mois. Il faut donner du temps au temps.

    • 2 juin 2009 à 12:34 | Jim-0450 (#945) répond à Jim-0450

      Au lieu de ’AUCUN MOYEN’
      je dis ici ’D’AUTRE MOYEN’
      correction.Je m’en excuse.

    • 2 juin 2009 à 12:41 | nyaina (#950) répond à mpitily

      « il faut donner du temps au temps »Disait Mpitily auquel que repondrais : « il fallait avoir une vision à long terme ! »

      la HAT a beau détruire en quelques semaines un régime , mais a-t-elle pas les moyens de le reconstruire ??

      quand vous dites « donner du temps », est-ce le temps qui va manquer à la HAT où les moyens de le faire ??

      je pense que la HAT n’y arrivera pas avec les moyens qu’elle a actuellement. Car l’Etat est définit inéluctablement comme la vache à lait à la veille d’une élection présidentielle : on pompe au max pour pouvoir financer les campagnes qui vont promettre ciel et terre !!

  • 2 juin 2009 à 08:53 | nyvo (#1800)

    Rehefa vandana dia kary eh !

    Tokony hesorina haingana eo @ io fitondrana nangalarina io reo mpanongampanjakana ireo.Aza arirarira amin’izay resaka Assise tsy ahitana vokatsoa akory ny vahoaka.
    Alefaso haingana mitsy ny fifidianana na ny fitsapankevibahoaka dia izay resy mangina.

    • 2 juin 2009 à 11:04 | havana (#623) répond à nyvo

      nyvo a tellement raison. Il faut des élections le plus vite possible. Et je suis désolé mais ce n’est pas aux auteurs de coup d’Etat d’organiser ces élections. Ils doivent pour commencer quitter ce pouvoir illégalement acquis et laisser des organes indépendants organiser des élections libres et transparentes.

    • 5 juin 2009 à 23:03 | liantsoa (#1680) répond à nyvo

      Fanoloana chef de région,fampiantoana « parlement, sénat »,assise nationale etc... zany rehetra zany ve no mahamaika fa tsy ny fifidianana no atao dia zay resy mangina. Mandritra izany fotoana izany mihasarotra hatrany ny fiainana. Atsy aoriana kely dia hiakatra indray ny vidin’ny solika, ny vola malagasy mihavery lanja. Mba saino kely ange ny fianantsika raha tsy nisy ny 26 janvier sy ny tohiny dia afaka iray volana isika nandray vahiny manakaja marobe. Firy taona no ilaintsika hanarenana ny simba tao anatin’izay krizy izay noho ny adalan’ny olombitsy ?

  • 2 juin 2009 à 09:32 | meloky (#637)

    Ko’ngah dia tsy maintsy miverina @ ny izay be sandry iz’ity ; ka vitan’ny teren-ko masaka toy ny voalobo-jaza, ka ho an’izay mandresy amin’ny fifidianana dia iny hano ny fomban’i ler8 dia ho ekena ve reny ampihi-mambam-pitondrana !!!
    Tokony homanina tsara ny arifanina sy ny sisa, dia atao ny handraisan’ny rehetra an-jara. @ izay dia samy tompon’andraitra daholo na ny mpitondra na ny mpanohitra ??? Fa isika Gasy ’ngah de hoe lasaka ambanin’ny firenen-kafa !!!

  • 2 juin 2009 à 09:44 | RAVELO (#802)

    Est-ce qu’il n’est peut etre pas temps pour nous,Malgaches de nous décider pour vraiment agir,mais pas de nous laisser berner par ces « dimplomaties » qui n’en finissent pas ?
    De ce que j’ai compris de Monsieur Thierry Cornillet,il ne s’agit pas encore du « chat » mais d’un quelque chose comme,disons « félin » donc on a encore du temps !!!
    Si ce pouvoir est illégale,que la communauté européenne agisse dans ce sens,et sanctionne tout de suite au lieu de nous répéter les memes rangaines !!
    Si elle est incapable,ce que je ne crois pas,ou si elle ne veut pas prendre parti,qu’elle nous nous foute tout simplement la paix !

    • 2 juin 2009 à 16:27 | nicoud (#1446) répond à RAVELO

      tout à fait d’accord avec ravelo ; je suis persuadée maintenant qu’aucune solution ne viendra de la CI ou alors il faudrait obtenir que la France se retire de toute investigation ou négociation concernant Madagascar de manière à ce que les autres représentants soient libres de leurs actions ; en effet , de part les relations ambiguës liées à la colonisation , la présence de la France dans une sortie de crise n’est pas souhaitable ; cependant , n’étant pas utopiste , je crois que même ainsi , elle travaillera encore pour son poulain dans les coulisses ; j’ai peur de le dire mais j’ai l’impression qu’il faut que les légalistes(en France ou à Mada) montent d’un cran dans leur revendication.

  • 2 juin 2009 à 09:59 | Jeanmi (#838)

    Les propos rapportés de ce monsieur, tout Député Européen qu’il soit, ressembles furieusement à de la langue de bois.
    Qui informe Thierry Cornillet de ce qui se passe à Madagascar ?
    Quels sont ses sites intenet préférés ?

    Il faut du temps au temps ! Un code électoral révisé, des listes électorales fiables,un vrai contrôle et des règles claires de financement des partis politiques, des observateurs en nombre sont indispensables. Peut-on faire cela en deux mois ? Surtout à Madagascar !

    Ayez confiance Monsieur le Député en la capacité des Malgaches à règler ces problèmes : eux seuls, qui sont sur le terrain et qui connaissent les travers et les comportements habituels, peuvent apprécier le temps nécessaire.

  • 2 juin 2009 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faut-il vraiment tenir compte d’un parlement « au bout de souffle ».« ON » verra la nouvelle image du prochain parlement européen.
    Rendez-vous après le 7 juin si Monsieur X est réélu .
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 3 juin 2009 à 08:52 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est temps de vous taire Mr Basile.Votre opinion n’interresse personne maintenant,car vous n’êtes pas purement malgache.Oui,je le sais depuis le début et vous ne pouvez pas vous mesurer contre ce parlement européen.
      ¨Vous n’êtes qu’un petit malheureux franconphone anti-développement de sa terre natale.
      SOLUTION DE CETTE CRISE:LE PRESIDENT RAVALOMANANA AU POUVOIR./

  • 2 juin 2009 à 10:39 | kakilay (#2022)

    C’est une question de cohérence. On ne peut entonner la chanson de la Démocratie, et donner une prime aux putschistes. Faire comprendre à tout un chacun, aux politicards, qui ont désespéré de leurs propres personnes, qu’il n’est pas question de « misalotra le samboady » par un coup d’Etat. Les générations futures auront à remercier tous les gens de bonne volonté de cette nation et la CI de ce temps, parce que eux n’ont pas accepté que les coup d’Etat fassent partie de notre tradition politique. Disons le et répétons-le, les coup d’Etat ne sont pas au menu de la Démocratie. vous n’êtes plus au pays du « moramora » quant à la démocratie.

    Messieurs de la HAT, faites toutes vos déclarations, vous passerez par le verdict des urnes. Et le plus vite sera le mieux. C’est vous qui avez créé cette situation de non-droit, vous n’avez rien à exiger. La gourmandise est un vilain défaut ! Estimer vous heureux que l’on vous invite à la table de la négociation. Vous ne danserez même pas un seul été. Si la Hat, avec sa clique et ses cloques, représente la majorité des Malagasy : confirmer la par les urnes. La paix sociale est à ce prix. Et un futur crédible pour nos enfants !

    Cesser de vous comporter comme si notre Avenir vous appartient : personne ne vous a donnés un tel mandat.

    Les élections, rien que les élections ! Et n’utiliser pas votre chronomètre, il n’est pas dans le temps et dans l’air du temps ! Le plus vite possible donc !

    Et vous ne l’avez peut-être pas encore compris : Cesser de parler au nom de ce Peuple ! Aprés les élections, si vous gagnez, vous aurez tout le loisir de nous faire avaler des couleuvres. Et si ce n’est pas nous, ne désespérez point. « Ny vodi-tsobika aza manana ny tandrifiny. ! »

    Kakilay

  • 2 juin 2009 à 10:42 | Haritiana (#1899)

    Tena tsy azo atao teren-komasaka tokoa io fifidianana io fa lasa tsy voatsabo hatramin’ny fakany ny fototr’aretina ka miverimberina foana ny crise ary miha-haingana ny cycle. Tsy ny any Mauritanie akory no tokony hakantsika lesona fa ny zava-nisy teto amintsika dia ampy hakana lesona tokoa ka aoka hilamina tsara aloha ny toe-draharaha vao miroso @ zany fifidianana izany, tsy maninona raha izaho manokana 24 mois ny tetezamita raha izany no ahasoa ny firenena. Ny olana manko dia isika tsy manana faharetana fa mitady ho maimaika izay rehefa manao zavatra ka tokony jerena tsara aloha ny lalana izay aleha fa tsy mety ny mitsambiki-mikipy

    • 2 juin 2009 à 11:41 | havana (#623) répond à Haritiana

      Hoy ianao « ny olana manko dia isika tsy manana faharetana » : il faut le dire aux putschistes ! Pourquoi ils ont pas voulu attendre la fin du mandat légalement préscrite pour Ravalomanana. Et maintenant vous dites il faut être patient ! Je veux bien mais pourquoi vous étiez si impatients de mettre le pays dans ce chaos politique et économique où il se trouve maintenant ?

    • 2 juin 2009 à 14:53 | NOFY (#2225) répond à Haritiana

      ARY MBA MANONTANY ANAO AHO RY HARITIANA
      TSY MIANTSY IAINA @ ZAO LAINGA BE NY HAT ZAO FOANA ZANY NY VAHOAKA MANDRITRY NY 2ANS.ZAHAY ALOHA TSY MAZAKA AN ZANY E.IANAO NO FANTATRAY FA MAHAZO TOMBOTSOA @ ZANY KA NA HIJANONA EO MANDRAKIZAY AZA REO HAT MIAINA @ LAINGA REO TSY MAMPANINONA ANAO MITSY.
      TSY ZAVATRA TAFAHORINA @ LAINGA ZANY FA TSY MAINTSY ANY AN KADY NY FARANY.ARY AZA MAIKA IANAO IANDRASO EO NY 2 ANS NAO FA TSISY ZAVATRA IOVA ETO RA MBOLA REO NO EO.FIFIDIANANA ANDRAISANY REHETRA ANJARA @ ATO ANATY FOTOANA FOHY NO VAHAOLANA.

  • 2 juin 2009 à 10:51 | Tonton Mamy (#2460)

    Ce serait à la HCC de définir s’il y a eu une vacance de poste du président élu et dans ce cas il sera remplacé par le président du sénat qui va charger d’organiser un scrutin.
    What and see !!!

  • 2 juin 2009 à 11:22 | ZAZAGASY (#1690)

    En fait, ce sont les malagasy mêmes que ce député européen est en train bafouer puisqu’il n’a donc aucune considératon en notre HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE.

  • 2 juin 2009 à 12:25 | Vary-Manta (#2623)

    Hier les Européens ont missionné pour nous mettre à genou, Aujourd’hui ils reviennent avec les porte-feuille sous l’ettiquette de la soit-disante « democratie ». pourquoi ne sont ils pas venu plus tôt avec ces arguments. Ils preferent y laisser gouverner quelqu’un de gourmand et naif, qui leur permet de mieux gerer leurs interets, que de laisser les malgache s’organiser. Un totalitarisme economique. S’il y eu putch, C’est certainement parce que celui qui etait alors au pouvoir se sentait trop puissamment apuié par l’exterieur. Ils ont cru pouvoir faire la pluie et le beau temps sur l’Iles.
    Jamais ils n’ont pensé aux 90% des malgaches vivent dans la misere la plus choquante. Ou sont passé ces Fonds colosaux qui ont soit disant contribué au developpement ! Quel developpement ? Tout est Twilight-Zone ! Du surréel !
    Les chinois ont Raison : « si les pays du sud sont comme ils sont aujourd’hui, c’est le resultat de la politique des Occidentaux ».
    Il faut seulement esperer que les prochains dirigeant ne se fassent pas trop vite corrompre par ces simpatiques et seduisants Dealers Occidentaux malsaints !

  • 2 juin 2009 à 12:28 | Madagascan (#1869)

    L’article se termine par « Autrement dit, le Parlement européen souhaite que des consultations populaires mettent rapidement un terme à cette situation de non droit ».

    Pour être plus précis, il faudrait mentionner que la proposition de résolution présentée par Marios Matsakis, Thierry Cornillet, Toomas Savi a été adoptée par le Parlement.
    La résolution votée fait état du niveau de pauvreté du pays (ce que ne mentionnait pas la proposition de résolution initiale), ce qui pourrait laisser entendre que l’Europe ne laissera pas tomber Madagascar.

  • 2 juin 2009 à 12:43 | saina (#764)

    On continue de tourner en rond et cela de tous les côtés ! Pas de prise de décision ! Toujours de blabla !

    On se targue de trouver nous même les solutions mais cela fait combien de mois, de jours, d’heures, de minutes et de secondes perdus ?

    Combien de vie ont basculé dans l’horreur de la dégradation de leur bien être ? Combien de la pauvreté vers la survie ? Combien n’ont plus l’espoir d’avoir une vie décente ?

    Faut il aller vite avec les risques de précipitation diront certains ? Pour moi, il faut restaurer très vite la constitutionnalité du pouvoir et partir de cela pour bâtir la démocratie. Ce n’est pas l’inverse : bâtir la démocratie pour assurer une constitutionnalité pérenne. S’il y a eu revendications, les gens ont su ce qui n’allaient pas, ils ont su quelles sont les solutions pour rectifier les erreurs. Comptabiliser les propositions pour revoir assez rapidement la constitution, le code électoral et les termes de référence du contrepouvoir. Ce contrepouvoir va s’atteler avec les gens en place pour mettre sur les rails la démocratie « malagasy ». Point n’est de tergiverser pour laisser le temps aux gens assoiffés de pouvoir qui ne pensent en effet à leurs intérêts qu’à ceux du peuple, d’asseoir leurs bases pour ravir encore énième fois « démocratiquement » le pouvoir ! C’est se qui se passe maintenant !

    Je pense que les assises nationale, régionale, locale et que sais je encore ne sont là que pour des leurres, pour grappiller de temps pour être en force pour les élections !
    Je ne pense pas que les propositions qui vont sortir seront innovatrices ! Madagascar n’a pas inventé la démocratie ! Il existe des règles et des bases : des normes ! Appliquer les d’abord, peaufiner les si vraiment Madagascar a ses particularités ensuite.

    Ne nous leurrons pas nous même et ne faisons pas encore descendre plus bas qu’il ne faut la plupart des malagasy qui n’entendent rien à ces mic mac politiques. Pour eux, pour nous : bonheur rime avec manger, dormir tranquille, aimer librement. Ce sont les besoins de base qu’il nous faut !

    Et c’est peut être pour cette raison que les autres vont tout mettre sur le dos du « peuple »

  • 2 juin 2009 à 12:59 | Sitraka (#1700)

    En attendant cette élection à organiser dans les formes vraiment démocratiques, il faut dès maintenant libérer les politiques qui ne sont pas pro-TGV, laisser les stations radios non affiliées à ce régime usurpateur fonctionner, permettre aux citoyens de manifester partout et là où ils veulent le faire.
    Ces mesures permettront de juger la sincérité dans son slogan d’instaurer la démocratie ; pour l’heure, le mensonge et rien que le mensonge est le signe distinctif de ce régime, qui en a usé et continue à en user !!!

  • 2 juin 2009 à 13:59 | ikopa (#671)

    Ce député européen a raison, il fait vraiment honneur à son statut de représentant de la voix du peuple.

    Ce la n’enlève en rien la légitimité du mouvement populaire qui s’est déclenché à Madagascar contre la dictature de ra8, sous la houlette de Andry.

    D’ailleurs, ce parlémentaire l’a bien démontré.Il n’a pas reclammé le retour de DADAVALO au trône. Il souligne tout simplement la nécéssité ou l’obligation d’une éléction présidentielle avant que l’on parle de « légalité » constitutionnelle d’une quelconque pouvoir.

    Tout le monde est d’accord là-dessus, même la HAT.

    • 2 juin 2009 à 15:19 | nivojoe (#411) répond à ikopa

      « Tout le monde est d’accord là-dessus, même la HAT ».

      Jusqu’où ?

      Il faut qu’ils acceptent qu’ils ne doivent rien monopoliser dans l’organisation de ces élections. Les élections doivent être les plus neutres possibles. Je suis prête à leur laisser du temps si c’est pour le bien du pays et seulement pour le bien du pays. Par contre, je demande aussi qu’ils laissent les autres s’exprimer où ils veulent et quand ils veulent. Ils nous doivent quand même ça car ils y sont passés aussi donc ils doivent comprendre ce que c’est.

      Nous avons bien toléré tout ce que Charles et compagnie ont fait à notre pays donc tolérons aussi que Manandafy et compagnie expriment leurs opinions.

      Pourquoi vouloir amnistier intégralement tout ce qu’a fait Ratsiraka durant ces 25 ans et peine capitale pour ra8 ? Soyons logique pour une fois : soit condamnons tout le monde, soit libérons tout le monde.

    • 2 juin 2009 à 21:28 | Albatros (#234) répond à nivojoe

      Tout à fait d’accord avec votre analyse.
      Et encore une fois pour moi : Madagascar a en Rajoelina un Ravalomanana PLUS jeune.
      Et dans moins de 7 ans Madagascar sera dans la même situation avec les même positions des forumistes.

  • 2 juin 2009 à 17:51 | Rabila (#1379)

    Trop tôt, TGV-HAT ne seront pas prêts pour garder une part du gateau. Ils ne sont pas fous. Maintenant qu’ils sont au pouvoir ils pensent y rester.

    C’est donc un réel test pour savoir leur objectif.

    - Bouter définitivement RA8 dehors et prendre la grosse partie du pouvoir : rester putchiste jusqu’au bout. Il seront obligés de mettre l’élection le plus tard possible, collecter les fonds pour la propagande, constituer un parti politique et éviter une explosion sociale avec les aides des saoudiens.

    - Ou instaurer une république efficace, et laisser le meilleur gagner et le peuple décider. Les ratsirakistes et le CRN vont les doubler. Les légalistes aussi ? La HAT ne fait que la transition.

    A leur place, j’opte pour la 1ere option. Faire le maximum pour garder le pouvoir. Est ce qu’ils en sont capables et que les autres vont se laisser faire, ce n’est pas du tout sur.

    Je suis assez pessimiste pour l’issue. Je parie que ca va aller d’abord vers un pourrissement. Un coup d’état dans le coup d’état.

  • 2 juin 2009 à 19:25 | Joseph (#2102)

    Ce radical Valoisien allié à l’UMP me semble mal placé pour faire de l’ingérence dans les affaires internes de Madagascar.
    Madagascar ne fait en effet, faut-il le rappeler, pas partie de l’Europe, même si l’île a été rendue dépendante de ses financements par Ravalo, de façon concertée, voulue, et avec l’objectif, non du développement pour tous mais celui de créer un terrain d’enrichissement pour une petite élite Ultra-libérale.

    Cornillet est un adepte de cet Ultra-libéralisme à l’Américaine, c’est à dire, liberté totale de circulation des capitaux là où çà « plusvalue » le mieux et par contre fermeture des frontières pour les populations.

    Les délocalisations vers l’Asie, ou intra-européennes (Roumanie, Pologne, Tchéquie etc ...)défendues par ce genre de députés du libéralisme sauvage, sont en train de jeter à la rue des milliers de travailleurs français, en toute légalité. Pourquoi ?
    Parce que des gens comme Sarkozy et Cornillet appliquent une politique antisociale de nivellement par le bas dans toute l’Europe.

    De même, par exemple à Ivato, la Société Française Labocast fait travailler 250 techniciens très compétents en prothèses dentaires qui sont payés « au lance pierre », alors que leurs prothèses de qualité sont revendues considérablement plus cher en France. Le lobby des dentistes a empêché que la Loi sur la Sécurité Sociale rende obligatoire la traçabilité de ces prothèses. Ainsi, les dentistes français peuvent vendre très cher un travail de qualité fait à Madagascar et payé une misère.

    Les patrons de Labocast ont sans doute l’impression d’être des bienfaiteurs pour Madagascar, pour avoir créé 250 emplois, alors que ces gens font des fortunes sur le travail sous payé de ces gens.

    Où est la moralité de cette europe qui permet « légalement » d’escroquer les pays pauvres sous prétexte qu’ils sont pauvres ?

    je soutiens que Thierry Corniller, (comme ses collègues UMP et Centre Droit) construit, soutient, consolide cette politique européenne antisociale et devrait se taire avant qu’on ne développe davantage quel genre de politique mène cette Europe, dans le détail auprès de Madagascar et des autres pays appauvris et maintenus dans cet état, je l’affirme, en toute connaissance de cause.

  • 2 juin 2009 à 23:05 | ikopa (#671)

    Les positions actuelles des observateurs internationaux sont claires et faciles à comprendre : ce qui est important dans toute forme de bonne gouvernance, de part le monde est l’expression par les urnes du choix de la population.C’est la base même de toute forme de respect de la personne de l’electorat, du peuple souverain.Cela est vrai et cela est indiscutable ;

    Et ce qui vient de se passer à Mada récemment n’est pas dans ce scénario là. Andry est parvenu à la tête de la nation, non à la suite d’une éléction mais d’un bras de fer qui l’a opposé au tenant du pouvoir. Cela, tout le monde l’a comprit, aussi bien des Gasy qui l’ont vécu que des vazaha qui l’ont suivi de l’exterieur.

    Seulement voilà ; il y a eu ce « BRAS DE FER ».

    Ce n’était pas du tout un commando de « mechants » qui ont envahit la nation malagasy.Ce n’est pas, comme on veut le faire croire, un complot concocté minutieusement de longue date par des « affreux politiques ».

    Au depart, il y avait l’égoisme et l’arrogance de ra8 et du TIM triomphant.

    Après, il y a eu la population, surtout de la côte, qui souffre d’être méprisée, humiliée,affamée, et qui a toujours ruminé sa colère, sa frustration.

    Puis à côté, les polititiens de l’opposition,les CRN de Zafy à l’interieur du pays qui contestaient toujours la légitimité du pouvoir de ra8, et les éxilés politiques basés surtout en France avec Deba en chef de fil ;

    D’un côté aussi, la classe économique du pays qui se trouve maltraité et mise à l’écart par la boulimie monopolisatrice de la famille ra8 ;

    A ne pas négliger non plus, la vieille famille oligarque de l’île qui se sent narguée et toisée par ra8.

    Il y a eu toujours soubressaut de fierté très malgache,mais à chaque fois réprimmée sans pitié par l’équipe TIM qui ne se gênait pas à utiliser des groupes paramilitaires que des « jiolahimboto » payés pour « casser » les manif politiques,et des troupes légalement armés qui s’appuyaient sur la constitution pour museler toute forme de contestation dans l’île.

  • 4 juin 2009 à 11:07 | gerard carmona (#2632)

    Thierry Cornillet : c’est facile de critiquer Madagascar et de faire profil bas devant des pouvoirs esclavagistes tel que la Chine par exemple. C’est toujours pareil vous les politiques Français : soyez courageux avec certains pays où sévissent le non respect des doits de l’homme ou des guerres internes qui font souffrir a population et aidez des pays comme Madagasacr à s’en sortir paisiblement et en les respectant car ce pays a tout pour être heureux.Marc Ravalomanana avait tout pour faire avancer ce pays mais comme beaucoup de politiques Français compris dès qu’il a été au pouvoir il a voulu accroître son volume d’argent personnel : c’est HONTEUX.
    J’espère que des élections démocratiques seront vite organisés et qu’une sage et responsable fera avancer ce si beau pays qu’est Madagascar peuplé de gens qui méritent le bonheur et le respect.

  • 5 juin 2009 à 04:21 | el che (#344)

    Votre constitution stipule qu’en cas de violation grave de la Constitution, il est du devoir des citoyens de se révolter.
    Pourquoi ceci ne s’appliquerait-il pas à Madagascar ?

    D’autre part, il n’est que pure hypocrisie de condamner la HAT, sans exiger le retour de Ravalomanana.

    En clair, vous jouez sur les deux tableaux, car la démocratie dans les pays du sud ne vous a jamais intéressé : ce qui compte pour vous c’est d’asseoir un régime fort, fut-il autoritaire, mais capable de rétablir l’ordre à des fins mercantiles.

    D’autre par, la France, en matière de démocratie est passée derrière des pays africains comme le Sénégal.

    Avec l’avènement de Sarkozy au pouvoir, la France glisse vers un régime autoritaire, nationaliste et xénophobe.
    Grandeur et décadence d’une nation qui perd ses valeurs morales.

    Si les pays africains ne sont pas entrés dans l’histoire, la France sort par la petite porte ;

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS