Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 01h43
 

Coopération

Visite d’État

Hery Rajaonarimampianina au Japon

lundi 4 décembre | Ny Aina Rahaga

Après le sommet Afrique Europe à Abidjan, Le Président Hery Rajaonarimampianina continue son périple, loin du pays. Il est déja en déplacement au Japon depuis hier pour une visite d’état. La délégation malgache est composée du Ministre des affaires étrangères, Henry Rabary-Njaka ; du Ministre auprès de la Présidence chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Benjamina Ramanantsoa ; du Ministre auprès de la Présidence chargé de l’agriculture et de l’élevage, Harison Randriarimanana, et du Ministre des transports et de la météorologie, Ralava Beboarimisa. Des parlementaires ainsi que des opérateurs économiques malgaches font également partie de la délégation. L’épouse du Président, Voahangy Rajaonarimampianina, fait également partie du voyage.

Dans son programme, le président de la République prévoit de visiter deux grandes compagnies japonaises. S’ouvrira par la suite le 5 décembre prochain le « Madagascar-Japan business forum » qui sera l’occasion pour les entrepreneurs malgaches de rencontrer leurs homologues japonais. Il est à espérer que ce déplacement au Japon sera l’occasion d’ouvrir de nouvelles portes en ce qui concerne la coopération nippo-malagasy.

Lors de la conférence sur les infrastructures de haute qualité qui s’était déroulé à Madagascar il y a quelques mois, bon nombre d’entreprises japonaises étaient venu dans la Grande île pour chercher des contrats avec les secteurs public et privé démontrant par la même occasion leur intérêt pour Madagascar. Il était apparu à ce moment là la qualification de Madagascar comme « terre d’opportunité ». Le Japon est déjà très présent à Madagascar notamment avec la présence de la JICA ou l’agence internationale de coopération japonaise. Reste à voir le fruit de ce déplacement de la délégation malagasy pour population.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre à 14:02 | kartell (#8302)

    Les promenades touristiques présidentielles battent leur plein comme si notre « saigneur » profitait encore de ces dernières opportunités procurées par son quinquennat qui risque d’être unique !….
    Qui pourrait parler, à ce jour, du bilan de ses précédentes excursions à l’étranger ?
    Piètre résultat voir roupie de sansonnet mais à forcer ainsi, le trait, à l’invasion en dehors du marigot malagasy, ce président dévoile son peu d’enthousiasme à ferrailler en interne, affichant sa nette préférence vers d’autres horizons, plutôt, flagorneurs puisqu’en terrain diplomatique en donnant, sans surprise, à sa présidence, une épaisseur de papier à cigarettes !….
    Cette nouvelle démonstration confirme que nous n’avons pas besoin d’un représentant de commerce, fusse-t-il, président mais d’un chef d’état ou tout au moins d’un meneur d’hommes qui fait cruellement défaut depuis trois longues années, déjà !...

  • 4 décembre à 16:36 | Isandra (#7070)

    Tant qu’à faire pourquoi pas La Corée du Nord...d’autant plus, ils ont des techniciens capables de construire la centrale nucléaire,...Hihihi !!!

    • 4 décembre à 16:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Avez vous pensé au nombre de km de ligne à haute tension il faudrait pour acheminer Electricité par votre centrale nucléaire .
      Donc faudrait déja savoir ou vous allez l’installer .
      Mais sans doute votre histoire n’est que poudre aux yeux et les détails vous échappent completement

    • 4 décembre à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme je vous ai déjà répondu, quelle que soit la source d’énergie, que ce soit photovoltaique, ou Hydroélectrique, éolienne, etc que vous voulez utiliser, le réseaux électrique pour transporter l’électricité reste problématique. Non seulement, pour le nucléaire,...

    • 4 décembre à 17:31 | Albatros (#234) répond à Isandra

      @ Isandra post 4 décembre 16:58

      Sauf que, Isandra, pour transporter le produit des énergies photovoltaïques, hydrauliques et éoliennes, les « réseaux filaires » de distribution peuvent être implantés localement !. Proches de la source d’énergie adoptée !.
      Ce qui me semble difficile au niveau d’une centrale nucléaire !.

    • 4 décembre à 17:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Le photovoltaique et l’éolien sont des productions d’appoints et ne nécessite pas de ligne à haute tension.
      Par compte si par exemple vous construisez une centrale nucléaire ,sa capacité est tellement importante qu’il faut pouvoir alimenter plusieurs villes d’ou la nécessité des lignes hautes tensions ,
      400 000 volts en général.
      Et rien que les lignes coûte cher ,très cher .
      De plus pour votre centrale pour la refroidir,il faut de l’eau ,beaucoup d’eau !
      Si vous voyager en France vous vous rendez compte que les centrales nucléaires sont soit sur un grand fleuve (loire,rhone,rhin ,etc,etc) soit prés de la mer (flamanville).
      A Madagascar ,surtout sur les hauts plateaux pas de grands fleuves ,donc reste la mer !
      Si vous installez votre centrale sur une les cotes ,ensuite il faut acheminer le courant à Tana ,Antsirabe ,fianar ,etc,etc .

      Donc des milliers de km de lignes HT à 8 milliard d’ariary le km
      http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-a-haute-tension-2-1-millions.shtml

      Exemple :distance Tamatave Tana (si vous installez votre centrale à Tamatave ) 350 KM
      Donc la ligne vous coûtera 350x8 = 2800 milliard d"ariary
      Le problème c’est que votre centrale elle peut alimenter toute les villes de la grande ile !
      Donc ce sont des milliers et des milliers de km de lignes hautes tensions qu’il vous faut .
      Car pour transporter de l’électricité sur de grandes distances, il vous faut impérativement du haut voltage sinon il y a trop de perte ! C’est pourquoi en France vous trouvez des centrales un peu partout sur le territoire pour limiter les distances .
      https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-lelectricite-transportee-haute-tension/
      Mais sans doute ,ne connaissiez vous pas ce genre de contraintes !

    • 4 décembre à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA, et

      « Le photovoltaique et l’éolien sont des productions d’appoints et ne nécessite pas de ligne à haute tension. »

      Donc, il fallait une production principale pour satisfaire la consommation, laquelle sera plus chère.

      Avec l’éolienne et panneaux solaire, une autre problématique se pose, le besoin d’espace :

      « Chaque éolienne doit être espacée de 6 fois le diamètre de son rotor pour produire un maximum d’énergie. Sachant que les grandes éoliennes possèdent des diamètres de 125m, beaucoup de place est nécessaire à leur installation (8 éoliennes par kilomètre soit environ 3 000 km2 ou 300 000 hectares ou encore 1/200ème de la France = 13 fois Marseille = 30 fois Paris). »

      "1 m² de panneaux solaire dans une région du centre de la France produit environ 160 kWh en un an.

      Pour produire la même énergie qu’une centrale, les panneaux photovoltaïques doivent produire 29,75 Twh pendant une année soit 2,975x10^10kWh

      Cela nécessitera :

      2,975x10^10/160 = 185 937 500 m² de panneaux solaires. Cela représente plus de 185 km² et pose déjà un problème quant à l’espace disponible.)

    • 4 décembre à 19:39 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra ,
      Depuis 57 ans les gasy ont la réponse a leur problèmes d’énergie dont électrique sous leur pieds .
      Le tout gratuitement suffit de construire des centrales de moyennes puissances auprès de chaque ville importante et moyenne .
      Le cout d’extraction est pratiquement nul car les couches de matière première sont affleurantes .
      Le gisement lui même ,parfaitement identifié contient des milliards de tonnes et pourrait servir pendant des siècles
      Aujourd’hui des centrales modernes, polluant beaucoup moins existent et ne coûtent pas trop chères.
      Le mr.n instruit mais non éduqué et faisant partie de la caste dirigeante sait cela .
      Mais voila ,il veux pas le gars .
      Ces abrutis préfèrent importer des produits pétroliers hors de prix plutôt que voir leur pays réduire ses factures a l’importation .
      C’est de l’anti patriotisme primaire (par contre pour les iles éparses la c’est différent, les mêmes sont souverainistes )
      Mais les autres gasy qui eux aussi savent cela ne disent rien .
      Alors rêvons de centrales nucléaires et autre abrutisse ries infaisables ,inadaptées et infinançables
      Isandra épargnez moi vos copiers /collés

    • 4 décembre à 19:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Des milliards de tonnes de charbons .
      Tous les pays du monde auraient mis cela en exploitation depuis longtemps .
      Et ils palabrent sur des centrales nucléaires .
      Effarant la co.nnerie ,ébouriffant même.
      Rien ne justifie cela !

    • 7 décembre à 09:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ho an’ny mpanao gazety malagasy,
      Leeeegômmmmà, tao @ Dream in sa IBC aho omaly naheno hoe « noraisin’ny Emperoran’ tany Japon mihintsy RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial (RHM) nefa i TSIRANANA Philbert koa efa tany fa tsy noraisina tahaka izany ?? », fa ny mpanao gazety eto angaha tsy mahita hafa tsy ny tendron’orony sa T1, T2, T3 tonga dia teny @ anjerimanontolo ?? T@ andron’i TSIRANANA Philbert ange ka mbola tsy niraika firy tamin’izany Afrika izany ny mpitondra asiatika toy ny Japone & Sinoa fa nanomboka ny taonjato faha XXI dia niova tanteraka ny fandehan’ny pôlitika maneran-tany [la politique internationale change, les donnes changes] →→→→ lasa mikaotikaoty & manao pi-maso ny firenena afrikana ry zareo ka na i RHM na i Robinson JEAN LOUIS na i Dadafara na i Vazaha na i RAVALOMANANA Lalao na i JULES Etienne na i Lemizo na i Remenabila no teo dia tsy atao mahagaga raha nasain-dry zareo dia mety nampatoriana tao @ efitranon’ ny Emperora mihintsy sns.

  • 4 décembre à 20:13 | Mihaino (#1437)

    J’aime bien la dernière phrase de cet article :« Reste à voir le fruit de ce déplacement de la délégation malgache pour la population » !!Hery & consorts sont devenus de vrais VRP (Voyageurs, Représentants, Placiers ) pour vendre nos produits et probablement notre Pays ! Qui sait ??!!
    Reste à voir le fruit de tous les contrats à signer , les vrais impacts sur notre économie , pour le Peuple qui souffre de plus en plus en cette dernière année du mandat du Président, des ministres et les députés qui l’accompagnent ! Nous espérons tous que le poids de la dette et ses intérêts octroyés par les Japonais ou autres ne seraient pas un lourd fardeau insupportable par nos futures générations !!
    Quant à nos entrepreneurs nationaux , je leur fais confiance dans les business avec leurs homologues japonais pour un vrai partenariat pendant leur séjour au Japon . Etant apolitiques normalement , nos hommes d’affaires , seraient à même d’investir avec les japonais pour des projets divers et variés pour un vrai décollage de notre Pays ! Création d’emploi , mesures favorables pour les porteurs de projets concernant les impôts & taxes , incitation des jeunes et formation pour la culture d’entreprise etc, etc...seront les vrais défis de nos gouvernants actuels et futurs !!
    Dommage que le HVM et Hery ne bougent que maintenant pour briguer un second mandat !L’opposition doit bouger aussi si elle veut les combattre et les battre . La bataille sera dure !
    Que le meilleur gagne en 2018 !!

    • 4 décembre à 20:46 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino.
      Toujours aussi optimiste 😊 .
      J’ apprécie particulièrement : « le meilleur » !
      A mon humble avis , cela ne devrait pas être trop difficile, quant au : moins pire ...

    • 4 décembre à 21:17 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Salut Jipo ,
      Tant que l’opposition reste divisée et n’arrive pas à présenter un vrai leader pour mener le combat , je crains fort que le combat finisse mal !!
      J’ai lu quelque part que le Pouvoir pourrait soit prolonger la session de l’AN avec ses députés fainéants pour adopter les lois électorales , soit les adopter par voies d’ordonnances !?
      Tous les moyens sont bons pour eux pour gagner !
      Wait and see.....

  • 5 décembre à 02:04 | Jipo (#4988)

    Si le 49/3 n’ existe pas dans la constitution Malagasy, une idée à souffler aux esgourdes de l’ honoris causa, qui se fera un plaisir, que dis-je : une joie de rectifier cette erreur ...
    Les ordonnances étant tres en vogue ces derniers temps un millésime 2018 prometteur 🍾 🎇 .

  • 5 décembre à 20:47 | lysnorine (#9752)

    « Reste à voir le fruit de ce déplacement de la délégation malgache pour la population »

    1°- « Rencontre Hery Rajaonarimampianina et Shinzo Abe à Tokyo »
    http://www.presidence.gov.mg/rencontre-hery-rajaonarimampianina-shinzo-abe-a-tokyo/

    « La rencontre a été marquée par une cérémonie d’Echange de Notes portant sur le domaine de la sécurité alimentaire et celui de l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit d’une dotation d’AIDE ALIMENTAIRE d’un montant de 470 millions de yens [=4,166,000 USD], et de l’octroi de 200 millions de yens [= 1,773,000 USD ] pour la mise en place d’un ÉPURATEUR D’EAU »

    Somary maha-menatra ihany ireo tarehi-marika ireo, raha ireo no anton-dia nandehanana olo-manan-kaja maromaro any lavitra, indrindra moa fa « expert-comptable » Ingahy prezidà.

    Ny resaka hafa moa dia tsy nampahafantarina izay an-tsipiriany sy ...ny ho takalony !

    « le Premier Ministre Shinzo Abe a fait part du soutien du Japon dans la mise en œuvre du Plan National de Développement, notamment à travers une ASSISTANCE (??) technique et FINANCIÈRE (??) pour la réalisation de PROJETS D’INFRASTRUCTURES DE HAUTE QUALITÉ et le renforcement de capacités » »

    2° « La visite chez NEC »
    http://www.presidence.gov.mg/au-japon-le-president-en-visite-chez-nec-et-au-grand-port-de-tokyo/

    « L’équipe de NEC a notamment présenté les dernières innovations de l’entreprise, dont l’une a été spécialement testée par le Président Hery Rajaonarimampianina. Il s’agit d’un APPAREIL D’ENREGISTREMENT ET DE RECONNAISSANCE permettant de SÉCURISER l’accès à de grands événements, des lieux administratifs, ou tout simplement les lieux de travail. Ce genre de technologie, NEC voudrait les mettre au PROFIT (!) des malgaches, à travers un FUTUR PARTENARIAT.
    Asa raha tena mahamaika ny handanian’ny fanjakana sy ny Malagasy vola amin’izany « technologie » vaovaon’i NEC izany ka mety hampihena faingana ny fahantran’ny sarambaben’ny vahoaka malagasy mitrongo vao homana ! Indrindra manoloana ny fidangan’ny vidim-bary sy ny vidim-piainana ankehitriny amin’ny ankapobeny.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110