Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mars 2017
Antananarivo | 15h16
 

Socio-politique

Réconciliation nationale

Hery Rajaonarimampianina attendu dans le Grand Sud Est

mercredi 4 janvier | Bill

D’après de sources locales, le président Hery Rajaoanarimampianina est attendu dans le « Grand Sud Est », précisément à Farafangana ce 4 janvier 2017. Les « Ampanjaka » et autres autorités traditionnelles des différents groupes de population ou « foko » vont lui présenter des recommandations de « fampihavanana » et des conseils en matière de sécurité. Ces autorités traditionnelles se sont réunies hier 3 janvier dans un grand restaurant de Farafangana pour finaliser ce message à l’intention du président de la République. Le « Grand Sud Est » est composé de groupes de population allant de Mananjary-Manakara jusqu’à Farafangana-Vangaindrano en passant par Vohipeno. Les autorités traditionnelles du Sud-Est sont réputées incontournables pour les politiciens et les dirigeants. Presque tous les chefs d’Etat et candidats aux élections qui se sont succédé leur ont rendu visite et demandé leur bénédiction. Les « Ampanjaka » sont considérés comme des « sages » et modèle de cohésion et de solidarité ; et c’est la raison pour laquelle ils ont été présents lors des cérémonies au CCI Ivato lors de la réconciliation nationale organisée par les chefs d’églises chrétiennes.

Il faut cependant noter que ces derniers temps, le Sud Est est en proie lui aussi à des crises ou des difficultés étranges : sècheresse, indiscipline et désobéissance civique et civile, incendie à répétition et justice populaire en plus du phénomène dahalo qui sévit un peu plus à l’intérieur et les convoitises des compagnies minières chinoises.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier à 11:12 | vohitsara (#8896)

    "Le Président de la République a eu raison, la population malgache n’est pas maudite, le pays n’est pas maudit, ce sont les dirigeants qui sont maudits... ceux-là même qui veulent absolument rester ou revenir !
    Claude Rakele"
    La Gazette DGI

    • 4 janvier à 15:05 | franc (#9485) répond à vohitsara

      @RAMBO
      « Hitondra Vaovao Mahafaly » Le porteur de bonne nouvelle, le precheur, le messi :), est attendu dans le sud est kkkkkkkkkkkkkkk. Esperant seulement que ces discours ne seront pas cette fois ci le fruit d’un plagia. J’ai encore la video si Rambo la queue veut une preuve, c’est celui de Sarco au cas ou comme ceux qui ont assisté à la fameuse investiture n’a rien remarké.Passons.

      Di Mr Queue, il parait que les billets de 10.000ar disparaisse pti a pti de la circulation à Madagascar. J’suis sûr que vous en savez kelke chose. Moi non c’est ce qu’on m’a dit en tout cas.

  • 4 janvier à 11:13 | Isandra (#7070)

    Pourquoi, les populations de certaines régions s’occupent-elles de trouver toute seule les solutions de leur problème,...que ce soit légale ou pas...?

    Parce qu’elles n’ont plus confiances de leur gouvernants,...dans la mesure où Hery est considéré comme traître aux yeux de ces populations, à partir du moment où il a rompu l’alliance avec équipe de la révolution orange, une fois élu,...pourtant, ces populations l’ont massivement voté, parce qu’il a été présenté comme porte fanion de la révolution orange face notre adversaire l’équipe du grand roublard,...

  • 4 janvier à 12:10 | RAMBO (#7290)

    Après avoir vécu dans une grosse chaleur le mois dernier...de grosses pluies de 2 jours suffisent ici pour inonder les bas quartiers de la capitale.
    La population se plaint de l’impuissance de la Maire de la Capitale Lalao Ravalomanana pour curer les voiries.

    En vérité je vous le dis Ravalo avait l’apparence d’efficacité à son époque parce qu’il utilisait son argent personnel TIKO...afin de reprendre 10 fois plus dans la caisse de l’Etat Malgache.
    Consultez régulièrement I-BC News...le premier media d’investigation si vous voulez savoir ce qui se passe réellement au pays.

    https://www.youtube.com/watch?v=EBZZnom1h4g

    • 4 janvier à 12:47 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Afin de parfaire la réconciliation nationale, hery a envoyé en éclaireur dans le sud-est, son état major opérationnel et un régiment supplémentaire armé jusqu’au dent !
      En effet la politique coloniale ,euh d’apaisement, doit se faire en toute sécurité pour le président !
      L’armement est neuf et les balles sont réelles !
      C’est quand même pas les côtiers qui vont dicter leur loi !
      C’est quand même fou cette incapacité de gérer ce pays normalement .
      Les fiers foza issus des hautes terres sont-ils des incapables,des bons à rien ,des mauvais à tout ?
      A vouloir singer les anciens colonisateurs ,il n’arrivent en fait a rien de bien !

    • 4 janvier à 13:00 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      I-BC News = Gazety pisodia mpisolelaka pro Herydogan !

  • 4 janvier à 13:20 | RAMBO (#7290)

    Vohitsara vous êtes toujours à l’époque de PSD dans votre tête...on est en 2017 et c’est HVM mais plus PSD qui est au pouvoir cher compatriote.

  • 4 janvier à 14:17 | Ibalitakely (#9342)

    Fa autorités traditionnelles ahoana ihany koa e ??? Efa République sa mbola inona & ao anaty làlam-panorenana ve izany ??? ↔ tsy mahagaga fa izany no anisan’ny mampiembotra an’i Madagasikara ho isan’ny rambony eran’izao totonlo izao satria misababaka & tsy mahalala ny tena misy azy & ny làlan-kizorany ny vahoaka Malagasy

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 407