Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 novembre 2017
Antananarivo | 07h17
 

Politique

Emission le Rendez-vous du Président

Hery Rajaonarimampianina appelle à la démission des responsables incompétents

mercredi 16 août | Ny Aina Rahaga

Dans la 15ème édition de son émission sur le site YouTube intitulée « Fotoam-bita - Le Rendez-vous » où le président de la République Hery Rajaonarimampianina se veut dialoguer avec la population malgache et a demandé aux responsables incompétents dans son administration à démissionner. Un appel qui arrive à presque fin de mandat et dont la raison serait le fait qu’un bon nombre de ces responsables au sein de l’Administration ne sont pas à la hauteur de leurs taches. Ainsi, le président de la République a procédé en quelque sorte à un mea culpa des faux pas et des manquements de son régime face aux différents et nombreux problèmes auxquels sont confrontés les 23 millions de Malgaches dans la Grande ile. En effet, Hery Rajaonarimapianina a entre autres choses, dans cette 15ème édition du Fotoam-bita, accepté que l’inflation a été galopante, que l’insécurité était devenue le quotidien des Malgaches et plus encore. Il n’a pas oublié toutefois de souligner qu’il a à plusieurs reprises procédé à des limogeages au sein de son équipe, faisant sans doute référence au remplacement la semaine dernière du Directeur Général du Trésor et des récentes nominations aux hauts emplois de l’Etat. Le Chef de l’Etat a également appelé ceux qui n’ont pas encore été limogés à se sonder eux-mêmes et suivre les pas de ceux et celles qui ont déjà été remerciés sans attendre si tant est qu’ils prennent conscience de leurs incompétences.

Tant mieux ou trop tard

Bien évidemment, les réactions ne se sont pas fait attendre dans la sphère politique balançant entre des tant mieux et des trop tard. En ce qui concerne le groupement MAPAR (Miaraka amin’i Prezida Andry Rajoelina) suite à la déclaration du député Naivo Raholdina, bien que cet appel du président de la République arrive à fin mandat, il n’est pas encore trop tard pour appliquer l’article 45 de la Constitution. Selon cet article la nomination du Premier ministre reviendrait au MAPAR qui ne refuserait pas cette éventualité même s’il ne reste que moins d’un an avant les prochaines élections. Malgré tout, il parait difficile d’imaginer que des responsables au sein de l’administration ou des membres du gouvernement actuel décident de démissionner suite à cet appel du Chef de l’Etat. Il y a de cela un an à quelques jours prêt, avant la tenue du Sommet de la Francophonie à Antananarivo, bon nombre de partis politiques et d’organisation de la société civile ont demandé la démission et du Chef de l’Etat et du Gouvernement en entier. Au mois de septembre de l’année dernière, le mouvement « Mitsangana ry Malagasy » qui regroupait alors quelques leaders de l’opposition avait demandé une démission complète du régime pour « abus de pouvoir manifeste », sans suite non plus. Démissionner ne semble pas être le fort des tenants du pouvoir à Madagascar. Reste à savoir si le président de la République en restera à un simple appel ou procèdera-t-il à un redressement des troupes, peut-être même procéder aux limogeages.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août à 08:23 | Noue (#2427)


    Hery Rajaonarimampianina appelle à la démission des responsables incompétents---------

    et s’il commence par lui même de démissionner ? car c’est lui le vrai de vrai INCOMPETENT !!

    • 16 août à 10:07 | che taranaka (#99) répond à Noue

      AKORY LAHALY,

      BRAVO en effet il se pose à lui même la question moi qui s’inquiète souvent de la compétence de ce Prezida par hasard

      IL commence par LUI

      RAJAONARIMAMPIANINA ABDIQUE IL Y AURA DONC UNE ELECTION ANTICIPEE ???

    • 16 août à 12:34 | Jipo (#4988) répond à Noue

      CLAP CLAP CLAP : vous m’ enlevez les mots de la bouche , avec son « bilan » si on peut appeler ça comme ça , sur les 10 ans qu’ il nous envahit avec son honoris causa de la + que médiocratie, qu’ il se dépêche d’ aller inaugurer la nouvelle association , qui promet d’ être des + « lumineuse » 👏🏼 et dégage des que possible !
      Même pas honte ...

    • 16 août à 12:37 | elena (#3066) répond à Noue

      Démission ? Après vous, Monsieur le président !!

    • 17 août à 21:56 | Bena (#494) répond à Noue

      Ce moansieur n’a qu’à virer ses copains incapables au lieu de les « implorer » à démissionner (un mot qui n’existe même pas dans leur vocabulaire).

  • 16 août à 08:33 | sarah (#4600)

    quand est-ce qu’il va démissionner dans ce cas ?

    • 16 août à 08:49 | Gérard (#5118) répond à sarah

      Mais c’est pas moi...c’est les autres...quel culot.
      Il prend vraiment les malgaches pour des idiots.

  • 16 août à 08:51 | Gérard (#7761)

    quand un chef appelle ses subordonnés à démissionner plutôt que de les sélectionner et les motiver, il démissionne de fait de son rôle de chef et affiche sa propre incompétence....

    ou enseigne t on ce b-a ba du management ?

    on peut également citer le principe de Peter :

    dans une hiérarchie, chacun a tendance à s’élever jusqu’à à son niveau d’incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par une personne incapable d’en assumer la responsabilité

    • 17 août à 04:10 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Les montrer .Impossible il y en a trop .Il ne resterait plus personne

  • 16 août à 09:08 | rainikoto (#5666)

    Eh ben ! qu’est qu’il attend pour se casser ce pov môsieur.., çà fait quatre ans qu’il entraîne le pays aux fins fonds de la misère (et même plus en comptant sa complicité avec celui qui l’a mis en place et qui a fortement amorcé la chute vertigineuse)

  • 16 août à 09:15 | betoko (#413)

    Déjà qu’il nomme ceux qui sont incapables dans le journal officiel . On sert de ce journal pour leur nomination et pourquoi pas quand on doit les limoger .Jamais un ministre( sauf l’ex ministre des finances et le feu Herizo Razafimahaleo) , un haut fonctionnaire , vont démissionner de leur propre gré . Si Hery Rajaonarimampianina n’ose pas les limoger c’est qu’il y a une et mille raisons dont les 20 millions de malgaches ne doivent pas connaitre .
    Il existe un manque de courage manifeste de la part de notre président de la république . Devrait il attendre encore un an voir plus pour les obliger à démissionner juste à quelques semaines avant la prochaine élection présidentielle ?

    • 16 août à 09:44 | manga (#6995) répond à betoko

      Donc, Monsieur le président de la République prenne la démission de l’argentier pour de l’incompétence avérée au sein de son ministère !!!
      C’est ce que je n’arrive pas à comprendre avec ce vaurien est le fait que c’est lui qui nomme mais ne le constate qu’à la fin de son mandat, d’une part ;
      Mais quand un responsable a fauté, qu’est-ce qui lui empêche de l’envoyer tout droit vers ambalatavoangy ?
      Depuis, il a toujours pris le taureau par les cornes, mais cette fois-ci, force est de constater que lui-même reconnaît à la fin qu’il n’a que des fripouilles dans son entourage. Soi-disant des lèche-bottes qui ne font que lui traîner là où il ne l’avait jamais imaginé. Tant pis si ne concerne que l’individu, mais le souci est qu’il mette en otage tout un peuple déjà dans un état agonisant voire cliniquement mort.
      Non Monsieur le président, vous n’avez pas été démocratiquement élu ; c’est la Communauté internationale qui vous a désigné, mais vous n’avez jamais su saisir cette grande opportunité. On ne devient jamais président quand on veut.
      Car pour vous tout ceux qui ont manifesté n’ont été que des opposants.
      Vous aurez dû fermer votre grande gueule car à partir de cet angle de vision, vous poussez les autres à descendre dans les rues, encore une erreur fondamentale de votre part.
      Par conséquent, vous avez autant de casseroles à traîner ; et si cette fois-ci, vous ne comptez pas démissionner, ayez l’indulgence de ne plus briguer un second mandat. Ceci n’est même pas un conseil, vous finirez par intenter à votre propre vie.

    • 17 août à 14:41 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Hi Betoko, où est Ramahafadrahona Mamy RAMBO ? Nous ne le voyons plus !!! Son prézidà est à l"agonie.

    • 17 août à 14:53 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko, j"ai du respect pour vous.
      Question : maîtrisez-vous la langue Malagasy ou pas ? Si la réponse est NON, voius êtes de quelle origine ? Tout le monde voit sur ce site que vous Ne maîtrisez pas le MALAGASY ; Me tromperai-je ????

  • 16 août à 09:27 | Isambilo (#4541)

    Izany no hatao hoe « mamo miantso polisy ». Mba misaina lehiresty fa maha menatra ny havana a !
    Ary alaho io bouilloire io fa tsy meva mihintsy ny sary. Dia inona izao ny hilana an’io tablety io ?

  • 16 août à 09:50 | katibo (#9077)

    tsy hiala eo izany raha ireo efa nahazo toerana ireo. Angamba « lapsus » iny teny voalazan’ingahy présida iny na mba tehisangy ao anaty fotoambita fotsiny. Maninona raha avy hatrany dia esorina izay hita fa tsy alehany ? Matetika nefa izay tena mahay tsy manaiky hitazona ilay toerana akory noho ny tahotra ny hazo avo halan-drivotra. Ny « poste technique » omena olona olona miseho mahay politika fotsiny. Firifiry moa ny sortant Enam nmiahaka (tsy hitsara ny fomba nidirany tamin’ny fifaninanana aho) sy ireo manana doctorat izay lasa chauffeur taxi (tsy manambany fa zavamisy eto amintsika io). Tsy misy hasiny intsony ny vahoaka malagasy fa ampiesonina isankerinandro izao. ho hitatsika eo raha hisy hametrapialana na hoesorina indray ireo miseho azy ho tomponandraikitra eto amin’ny tanana ireo amin’ity volana ity.

  • 16 août à 10:12 | betoko (#413)

    Manga ,
    Je sais de source sûre que Hery Rajaonarimampianina connait ceux qui sont corrompus au sein des certains ministères mais il n’ose pas les limoger . On se demande pourquoi . Est ce des amis de son épouse , la quelle aurait pistonné certains proches de sa famille dans certains ministères . Donc ils se tiennent sur la barbichette . Tu voulais me limoger , j’ai des dossiers solides concernant certains de tes proches sur la corruption dont je pourrais donner aux journalistes . Exemple sur l’affaire de Mme Claudine . Le premier ministre est trempé jusqu’ au cou et il y a quelques mois de cela une journaliste de RFI l’avait interviewer sur cette affaire et Olivier Mahafaly lui répondit « d’ici une semaine je vous donnerai ma réponse » Cette journaliste attend toujours la réponse du premier ministre .
    Voilà aussi une des personnes du pouvoir qui doit déposer sa démission et pourquoi il est toujours en poste malgré des preuves avérées , et Olovier Mahafaly n’osera jamais démissionné même s’il se sente visé car la justice l’attend

    • 16 août à 12:36 | manga (#6995) répond à betoko

      Il y a différentes formes de rupture ; démission ou limogeage : qu’importe...
      Le problème est que notre cher et vénéré président croit tout permis en prétextant avoir la mainmise même sur une mouche qui passe ; mais le pire est que ce faux-semblant d’orateur n’a jamais su soigner son image. Et voilà, tout s’écroule comme un château de cartes.
      Loin de là de confondre la cohérence avec la vérité, mais l’hypothèse la plus envisageable est celle que c’est le cabinet de la présidence même qui avait livré sur un plateau la dame Claudine.
      Si tel est le cas, qu’est-ce qui empêche ce dernier de mettre un peu d’ordre au sein du gouvernement si on a déjà osé en faire du côté d’Iavoloha.
      Rajao a été moins bavard en n’osant pas dénoncer publiquement le PM ; mais tout le monde sait pertinemment où est ce qu’il veut atterir.
      Quoi qu’il fasse, il a reconnu dans un premier temps être responsable de tout ce qui se trame puisque toute nomination relève totalement de sa compétence au moyen d’une signature qui n’est autre que la sienne, et ce, pour approbation.
      Il n’était pas question ce jour de « fotoam-bita » mais plutôt d’un aveu auquel il croit avoir tout dit dans l’unique but, vraisemblablement narcissique, d’obtenir le pardon de tout un peuple : « Heloka ibaboana mody rariny ».
      Le pire est qu’il pousse directement les administrés à la désobéissance civile. Reste à savoir comment l’OMC ira réagir devant un avènement pareil.
      Les jours à venir vont traîner quelques poudres à n’aveugler que les tenants du pouvoir.
      A chaque conseil, implique une nouvelle nomination précédée de limogeage et de quelque forme que ce soit ; mais çà n’a nullement résolu les choses.
      Il ne s’agit pas ici d’une demande de rupture de quelques éléments auprès de chaque ministère ; mais la démission de tout un gouvernement.
      Si conscience il y a encore quelque part, c’est Olivier SOLONANDRASANA en personne qui devra le faire dans les minutes qui suivent.
      Rehefa mihintsana izy na azo lazaina koa fa manintsa-tena dia miraraka ho azy ny eo ambany fifehezany. Dia tanteraka manarak’izay ny fanirian’ny filoham-pirenena : tsy azo lavina izany.

  • 16 août à 10:18 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Il attend quoi pour démissionner ?

    Peut-être les « conseils avisés » de ses conseillers , type « Rambo et autres » qui eux-mêmes en attendent d’autres et ainsi de suite...

    Question Communication : que fait ce type dans ce « placard » avec une bouilloire au fond et une fausse tablette à bas prix achetée à Analakely (j’ai vu le même) ?

    Il est complètement « paumé » ?

    • 16 août à 12:48 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Il feint de savoir s’ en servir et montrer qu’ il est édukassioné : tabarnacle ...

  • 16 août à 10:30 | Eloim (#8244)

    Ny olana eto amin’ny firenena dia ny tsy fahatsiarovan-tenan’ny mpitondra fa misy ny tsy fahombiazana kanefa dia mitapikitra hatrany eo amin’ny fitondrana.
    Antony voalohany ary mahatonga ny tsy fialana eo amin’ny andraikitra tanana dia ny tsy fanetren-tena sy tsy fahaizana amndrefy tena fa tsy mahomby.
    Ny antony faharoa dia ny tahotra ho halan’andriana ka mety hahavery ireo tombontsoa maro samihafa niarahana nitsetsitra nandritra ny nitondrana.
    Ny antony fahatelo dia ny tsy fahatokisan-tena fa raha tsy eo amin’ny fitondrana intsony dia tapi-dalan-kaleha amin’ny fiainana ka mety hitontongana manarak’izany koa ny farim-piainana.
    Fa ny tena mahavalalanina dia ity mpitondra mandrisika ny fialan’ny tsy mahomby ity. Toa te-hilaza ary miampanga tena fa tsy nahomby ny fiarahana tao anatin’ny fitondrana. Saingy tsy te-ho tompon’antoka amin’ny tsy fahombiazana no tsy ahy koa manasazy ny tsy mahomby ; moa ve tsy milaza izany fa misy ny tsy fahaiza-mitantana ? Io dia tsy maintsy hitarika fampahantrana vahoaka ka tsy tokony izy mihitsy ve no tokony hametra-pialana mialoha ? Mitaky ny fahatsiarovan-tenany ary isika malagasy.

  • 16 août à 10:32 | Jean Luc (#9190)

    Monsieur le Président,
    Madagascar est au fond du gouffre, ne prenez pas vos électeurs pour des idiots. Madagascar est grand, Madagascar est plein de richesses spoliés par les étrangers.
    Aujourd’hui nous allons sur Mars, énormément de pays possèdent internet, la fibre, la télévision par satellite, le téléphone portable, des autoroutes, le réseau ferroviaire, l’énergie électrique, l’eau potable, etc. mais regardez autour de vous, Monsieur le Président, regardez votre pays qui n’avance pas, votre pays qui s’embourbe, votre pays qui meurt de faim, qui meurt de maladies, qui meurt de la pauvreté et ceux qui décèdent dans les accidents routiers et ceux qui meurent par des gens qui doivent les protéger sauf évidemment quelques uns bien défendus qui se remplissent les poches et qui utilisent la corruption pour s’enrichir d’avantage. Et je ne parle pas du mensonge pour s’accroître encore plus.
    Monsieur le Président ne faites pas l’autruche, vous êtes élus pour mettre Madagascar dans le bon chemin de la dignité, de la prospérité, de la modernité. c’est vous Monsieur le Président qui êtes le pilote de l’avion, vous l’avez demandé et et vous l’avez obtenu.
    Écoutez votre peuple, il vous parle, ne soyez pas sourd.
    Mais vu de l’extérieur, comme moi le vazaha, Madagascar déçoit par sa politique, par sa gestion.
    Madagascar est une référence aux yeux de mes enfants, à mes yeux et le restera tant que je le vivrai.
    Je respecte Madagascar. J’aime Madagascar.

    • 16 août à 11:25 | Eloim (#8244) répond à Jean Luc

      Ce Mea Culpa se traduit par l’existence du CUL DE SAC dont aucune issue possible n’est envisageable. Ce qui implique que la paupérisation du peuple malgache bât son plein malgré que nos Dirigeants continuent à s’accrocher au pouvoir. N’est ce pas du GENOCIDE pur et simple ce qu’on pratique actuellement dans la haute sphère de l’Etat ? Attendre un an et demi ça semble à une éternité(?).

  • 16 août à 11:04 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! O ! ra-Manga tampina ny DOMY E !! efa mivaralila LERY na i Betoko aza efa mahatsapa izany ? Fa nisy inona letsy a ?? Ny tena andrasako dia RAMBOn-tsalaka andriamasonavalona-reraka !!!! manam-pahaizana sy avo lenta avy any AIX.......!!! Aiza ry lery a ?? Miandry an’ialahy ny aty ? fa aza matahotra ny masony OK ?? Bravo GERARD fa marina ireo voalazanao IREO !! Mahereza JIABY !! samy tsara.

    • 16 août à 11:33 | Eloim (#8244) répond à ratiarivelo

      L’illusionniste Rambo trouve toujours de quoi vous hypnotiser. C’est cette MAGIE de certains prestidigitateurs au pouvoir qui empoisonne et stimule l’EGO du Premier Magistrat du pays. Tout doit être repasser à merveille malgré que tout le monde constate la médiocrité qui encense amplement accrue.

    • 16 août à 12:44 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Aza dia dokafana loatra ny anao lahy ry namana Ratia fa hivaralila indray io amin’ilay mahazatra azy.
      Ny mikasika ilay anadahin-drenininy indray dia efa nolazaiko teto fa izy ihany no milaza ho manohana nefa mamingana azy amin’ny fahavalony manokana : dia io nambaran’ny filoha io no porofo mitohaka any am-bava-fony : vendra-t.y...

    • 16 août à 12:50 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Aza dia dokafana loatra ny anao lahy ry namana Ratia fa hivaralila indray io amin’ilay mahazatra azy.
      Ny mikasika ilay anadahin-drenininy indray dia efa nolazaiko teto fa izy ihany no milaza ho manohana nefa mamingana azy amin’ny fahavalony manokana : dia io nambaran’ny filoha io no porofo mitohaka any am-bava-fony : vendra-t.y tsy misy ohatr’azy...

  • 16 août à 12:11 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le président joue un jeu dangereux, de schizophrène pathologique en surfant sur l’incompétence qui est son fait quinquennal, au vu de la cinquantaine de ministres jetés comme des Kleenex après utilisation ou tentative d’emploi !….
    Mais ce président, de plus en plus opportuniste à l’approche des élections, devrait aussi reconnaître la sienne à nommer des pieds-nikelés ministrables qui font très vite pschitt !….
    A manier de cette manière l’opinion publique en étant simultanément capitaine d’une équipe de bric et de broc tout en s’arrogeant le titre d’arbitre de la partie dans laquelle, il encaisse but après but , il tente très maladroitement de noyer sa responsabilité en prenant à témoin une opinion publique lassée de ses petits tours de magie ratés !…
    Ce qui, hier, ne paraissait pas le gêner est devenu , aujourd’hui, pour lui, insupportable comme si ces futures élections lui octroyaient une soudaine lucidité !….
    Mais à travers, ce demi-aveu d’impuissance, notre président montre sa véritable personnalité qui ne peut qu’inquiéter tant il n’arrive pas à sortir du gouffre ( même avec ses nouveaux amis chinois !) dans lequel il est entré avec une certaine application au lendemain de son élection, pochette surprise !…
    A l’entendre, on ne peut que craindre, ces mois prochains où il tentera tout ce qui lui sera possible pour faire illusion tout en écartant, avec les moyens de l’état, toute forme d’opposition et de remise en question de son pouvoir qui vire au rouge, sans être jamais passé, à aucun moment, au vert !….

    • 16 août à 13:43 | manga (#6995) répond à kartell

      Il a signé son arrêt de mort du moment où il a livré une telle déclaration à donner bol d’air à ces soi-disant opposants ; puisque pour lui, tout ce qui vient à l’encontre de ses dogmes est systématiquement qualifié comme son pire ennemi.
      Et voilà Monsieur le Président, vous pensez être à l’abri de tout soupçon depuis que vous avez fondé votre propre parti en le dénommant avec votre propre prénom à l’en-tête ; mais vous n’avez jamais eu aucune idée de ce que votre entourage s’en serve ; à commencer par celui que vous avez nommé en tant que président mais surtout « ministre de projets présidentiels » qui fait de tout chef hiérarchique direct, un premier ministre sans portefeuille.
      Reconnaissez quand même, et en tout état de cause, que toute responsabilité vous incombe et sans partage. Donc désigner du doigt certains auxquels vous commencez à vous lasser ne se retourne que contre vous : tout chemin mène à Rome, n’en déplaise, vous qui prétendez être croyant...

    • 16 août à 15:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ manga

      Oui, il s’est fait harakiri avec un sabre chinois !….
      C’est un bel exemple de pouvoir personnel, au début, exercé dans la discrétion et la coulisse feutrée mais au vu de ses maigres résultats, le voici obligé de se dévoiler pour ceux qui n’auraient pas encore saisi le fonds de sa pensée, s’il y en avait une !…..
      Nous allons traversé une longue période d’incertitude et d’instabilité parce qu’elles seront son fonds de commerce électoral avec ce discours, copié/collé : « c’est moi ou le chaos ! »….
      Mais, ne chargeons pas trop sa barque percée car les secouristes déguisés qui se hâtent à son remplacement, n’inspirons confiance qu’à ceux qui croient encore aux miracles de notre démocratie et à la sagesse malagasy, aux abonnés absents !..
      N’oublions pas que le chaos guette au Kenya et dans d’autres pays de l’Ouest, où les élections sont systématiquement fraudées, ce ne sont que des signes avant-coureurs de ce qui risquent de nous arriver, à notre tour !….
      Mais, ne tournons pas les pages de notre histoire trop vite en espérant, une fois encore que la prochaine élection sera bien meilleure que celle d’aujourd’hui, nous avons été tant de fois grugés qu’un peu de retenue devrait nous inciter à la prudence, mère de sureté !….
      L’impasse est institutionnelle et le restera !….

    • 16 août à 17:32 | manga (#6995) répond à kartell

      Kartel,
      Je suis toute ouïe en partageant, et sans aucune réserve, l’intégralité de vos arguments.
      Raison pour laquelle, j’ai bien précisé qu’au nom de la démocratie, qu’il termine son mandat en tout âme et conscience sans vouloir encore prétendre se présenter pour un second mandat. Ce n’est certainement le kopie/kole de son homologue français ; mais dans le seul unique but d’éviter tout dérapage que notre pays a connu depuis le départ de notre père de la nation : le président Philibert TSIRANANA.
      Il n’est plus besoin de rappeler et en détail pourquoi le général RAMANANTSOA Gabriel, avait été contraint de remettre le pouvoir à ses subordonnées ; et dernièrement une dissension familiale qui a été bien orchestrée pour être métamorphosée en un faux-semblant de lutte populaire.
      On a tellement bavé qu’on ne veuille plus revenir sur le même point de départ et toujours dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.
      Que ce morveux de RAJAO n’assure que la continuité de l’état jusqu’à la fin de son mandat pour laisser propre là où il est passé, cela lui servira certainement de sauver le peu d’honneur qu’il a lui-même enterré de son propre gré.
      Et tout le monde gagne...

    • 16 août à 18:56 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ manga

      Je comprends votre enthousiasme à entrevoir une sortie du tunnel sauf qu’elle n’est pas partagée par ceux qui sont au pouvoir et qui comptent y rester, disons, coûte que coûte !….
      Cette attitude, un poil suicidaire est souvent celle de nos amis africains, il n’y a donc pas de raisons objectives pour que nous y fassions exception !….
      La corde tendue, aujourd’hui, par le pouvoir est son unique manière d’espérer son maintien dans les lieux, elle va se tendre jusqu’à la rupture si l’opposition l’entend de la sorte …
      Mais, n’oublions surtout pas que ce président joue « à domicile », avec tous les moyens que lui confèrent sa fonction ( armée, police, justice ) et un gibier traqué n’en est que plus dangereux !…
      Il me semble que la clé des choses est à regarder dans les soutiens extérieurs, des uns et des autres mais la situation, à ce jour, est trop confuse pour avancer qui soutiendra, qui !…
      Dans ce prochain jeu électoral de « qui perd, gagne ! » , méfions-nous que ce ne soit pas le brave citoyen qui soit le principal battu, en laissant au nouveau pouvoir élu, tous les bénéfices de ces élections...

    • 16 août à 20:10 | manga (#6995) répond à kartell

      @ Kartel,
      J’ai été touché par le terme que vous avez utilisé, et compte en retour visionner ce fameux point de presse avant de vous donner suite.

  • 16 août à 13:03 | Jipo (#4988)

    Et le ROI est : &riz !
    il est facile d’ accuser les autres de leur incompétence, en détournant l’ attention, un aveu à 1 an de l’ échéance, et s’ il nous montrait son bilan ; ne serait-ce qu’ économique, combien a -t-il laissé dans les caisses sous le rat zoelina, et actuellement COMBIEN ! ! !
    Le « chef » n’ est-il pas sensé montrer l’ exemple ???
    Elle est ou votre kon-pétence mr l’ honoris causa du ruban , ne dit-on pas que c ’est le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils ?
    Ou quand on montre quelqu’ un du doigt ( ce que vous n’ avez pas le courage de faire ) il y en a 3 pointés sur vous ...
    Au lieu de feindre savoir utiliser une tablette, et boire de l’ eau, lisez MT, cela vous amènera au moins à une chose : changer d’ opticien , pôv noc !

  • 16 août à 13:04 | Ibalitakely (#9342)

    Ohatra mety masiaka kely fa izao no izy raha ianao no mandroaka omby mitarika sarety ohatra, ny omby kamo na reraka ve no tokony ilaza aminao hoe vizaka aho sa ianao no tokony mahita & mahatsapa hoe mety hifandona aman-javatra na hivarina an-kady ka atao ahoana ireto tsy mahavita azy ireto ??

    • 16 août à 14:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ny nahatonga io ohatra io mantsy, eritrereto kely hoe io ianao izay mamaky io raha t@ 01/2014 no nasaina nandroaka ireo omby ireo avy teny Tsimbazaza mankany Mavoloha, fa mbola mandalo Mahazoarivo & Ambohitsirohitra aloha. Dia rehefa nanontany olona ianao, satria tampoka taminao izay zatra manilikilika foza tao anaty sobika no voatendry tampoka androaka ireto biby be ireto, hoe ahoana ny teny atao @ ireto kaka misy apondo ireto raha ampiasa azy. Dia teny fanaon’ny sasany rehefa mandroaka soavaly any amin’izany Longchamps izany nefa no natorony anao, ka mahagaga ve raha izao 08/2017 izao dia mbola etsy Manakambahiny foana hatramin’izao !! Raha ilay namako be vazivazy izay aza dia hoy izy : zara aza tsy nivily làlana nandeha niroakahitra etsy Mahamasina izy sady nampitahotra ny TIM tsy ankalaza ny faha 15 taonany. Na ny mitondra sarety na mitondra boeing toa samy sarotra an ??

    • 16 août à 14:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ny tsy dia mazava koa mantsy hoe fa inona tokoa no atao @ izany conseil des ministres & conseil du gouvernement izany. Samy milaza ho mandeha & mandroso daholo ve ry zalahy sa variana manao fesiboky ny betsaka ??

    • 16 août à 15:30 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      « il n’est pas encore trop tard pour appliquer l’article 45 de la Constitution. Selon cet article la nomination du Premier ministre reviendrait au MAPAR qui ne refuserait pas cette éventualité même s’il ne reste que moins d’un an avant les prochaines élections »
      Article 54 vous voulez dire, & s’agit-il de mapar 1 ou de mapar 2 ou de mapar 3 ??

    • 16 août à 22:33 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      Ils vont nommer le domelina foza comme PM !
      Et ce sera le bordel à son apogée.

  • 16 août à 13:27 | che taranaka (#99)

    # 15 août à 13:09 | che taranaka (#99) répond à che taranaka ^
    AKORY LAHALY

    Mon ami JIPO

    Le revenant....?!

    Oui, mais je suivais régulièrement vos échanges sur ce site Madagascar Tribune

    J’étais au pays et la connexion est impossible là où j’ai résidé qui fait donc que j’étais obligé de me déplacer pour avoir de vos nouvelles de temps à autres

    Pour revenir à nos moutons...

    Nous sommes à un an des élections à Madagascar

    Et je constate que les « polifikas » :
    - ceux qui sont au Pouvoir sont plus que jamais empêtrés dans les « affaires » et incapables de persuader les vahoakas que « le chantier du Développement » s’est traduit en une AMELIORATION de leurs conditions de vie !
    - et Ravalo et ses casseroles (13 chefs d’inculpations quand même....!) et ses nostalgiques sont perçus comme seulement des revanchards qui veulent accaparer le Pouvoir sans offrir une GARANTIE du MIEUX ÊTRE que les Gasy espèrent .Combien qu’il « pèse » exactement Ravalo à l’heure actuelle ? :
    - Les Gasy attendent un POLIFIKA qui a un programme clair et chiffré de gouvernance (ce qui n’est pas le cas lors de la dernière élection ...le Prézidà par hasard)
    - les Gasy veulent une garantie comme quoi « ce qui a été promis sera pratiqué et réalisé » (les Gasy ne demandent pas le paradisa sosialista ni le minoa fotsiny ihany et ses 4L ...juste une VIE DECENTE )

    RAJAO n’a jamais pu entamé son « CHANTIER DE DEVELOPPEMENT » .Sans un programme politique il débarquait aux manettes du Pouvoir.Entouré par des requins et des malhonnêtes il est devenu un « PREZIDA africain » avec tous ses défauts.Le mandat de RAJAO est un mandat pour rien.

    • 16 août à 14:26 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      @ taranaka.
      Content, de vous savoir au Pays , en espérant que vous affaires aillent comme vous le souhaitez .
      Suis en effet d’ accord que le quinquennat de hery est un quinquennat perdu, pour 90% de Madagascar
      5 ans de + !.
      A part ça cette partie de tilapia : c ’est pour quand 🐟 ?
      Bien cordialement 😉.

    • 16 août à 15:23 | ratiarivelo (#131) répond à che taranaka

      O ry « che taranaka » Tsy te-hilona ny momba ad-R8 : ny tapapako sy voalazan’ny besinimaro (na casseroles firy aza no tarintiny......??? ) fitsaran’ny mpanongam-pajakana raha ny fahalalako azy... ka ny C.I. dia mahalala izany !! SA AHOANA ?? tsetsatsetsa tsy aritra ihany ny ahy raha ny tantara no jiovina ! fa ivelany io , dia ekeko ny voalazanao !! mahereza e ! Miarahaba manonkana ny namana MATORIANDRO any ampakan-drivotra**** ary tsy hadino koa : zandry lahy BORISBEKAM*** Samy tsara e !

    • 17 août à 10:34 | dafily (#9983) répond à che taranaka

      yo ! bien le bjr à tous...

      bien longtemps que je n’ai retrouvé « mes partenaires » du forum ! lol...
      Toujours en stby les amis ? On peut pas dire que la situation va dans le sens de « l’histoire » ! en fait de notre histoire qui n’en finit plus de bégayer, à croire qu’un bug a duramment phagocyté le logiciel Mada. Mais bon, pour les plus lucides, le présent et son futur immédiat n’ont pas grand chose de news à servir, et j’en bouffe encore mon chapeau !
      A quand le réel « renouveau » ? A quand un développement efficient ? Une éducation accessible à tous ? Une accession à l’eau potable pour tous les malagasys ? La santé pour les plus démunis comme cheval de bataille ? La sécurité des biens et des personnes (pas seulement celles qui en détiennent justement) ? Je désespère de trouver un jour de mon vivant une amorce de toutes ces questions... Croyez-moi, je n’y crois plus vraiment.
      L’article du moment n’apporte vraiment rien de neuf dans la torsion manifeste en ce qui concerne la lucidité la plus élémentaire, nos dirigeants-marionnettes d’eux-mêmes (c-à-d de véritables caricatures) n’en peuvent plus de baffouer non seulement leur dignité (en-a-t’on quand on se décrète politika dans ce pays ?) mais aussi l’ intelligence des malagasys. Je veux bien qu’on soit « dirigeables », mais à ce point, ça commence à devenir franchement « gonflé » ! quand le soufflé sera tombé d’ici l’échéance électorale majeure, celui qui trône fera tout encore pour « garder le ballon » et jouer la partition en solo, tout en ignorant de toute son âme le carton rouge lui étant déja réservé ! Prévisible à ce point, la situation n’en est que plus douloureuse...

      Kenyatta, Kabila, Bongo, Mugabe ou Zuma s’ils nous sont lointains (façon de parler), seraient-ils nos mentors politiques ? Ne savons-nous puiser notre inspiration dans les actes et faits des plus grands de l’histoire du post-colonialisme ? Sans écarter « notre sagesse légendaire », je me demande encore si elle veut dire quelque chose, même dans notre inconscient. Tant de bon sens et de pragmatisme au service de la communauté ignorés et floués sciemment fait triste à voir. Notre incapacité (je dis nous même si je ne suis pas polifika, mais malagasy avant tout) notoire à ne savoir ni prévoir, ni « visionner » le futur de notre société est vraiment alarmante.

  • 16 août à 13:54 | zo77000 (#9982)

    Il n’a pas les couilles de les limoger ?

    Laissez Ravalomanana faire !

    • 16 août à 14:32 | Jipo (#4988) répond à zo77000

      S’ il le faisait ce serait un aveu de sa propre incompétence, qu’ il ne peut avouer, si non cela fait longtemps qu’ il aurait officialisé le solde de ses frasques précédant son actuel quinquennat et les progrès réalisés, combien dans les caisses quand il est arrivé (avait-il laissé) et combien actuellement !
      C ’est le flou le plus artistique , une spécialité apprise avec rigueur et ferveur au Canada, et appliquée avec une dextérité vita gasy mention très bien ...

    • 16 août à 15:27 | ratiarivelo (#131) répond à zo77000

      Bravoooooooooo LEROA*** Io marina no tena IZY*** diavolan-kolava LALAO mbola ho ela !! fa ho avy tsy Ela !! sa ahoana ???

    • 16 août à 18:02 | manga (#6995) répond à zo77000

      Ratia,
      Eken-tsika fa tsy natsangany ny HCJ, noho ny antony maro samihafa izay ianteherany ankehitriny.
      Ka raha misy ny mety ho fitrangan-javatra toy io voalaza etsy ambony io dia lazaina indray fa tsy misy hafa tsy ny manongana ny asan-dRavalo ka sao anenenan-tsika any ao aoriana any.
      Efa manongan-tena ny filoha raha izao fisehon-javatra izao no asian-teny ; ka aoka re tsy hanaraka ambokony fotsiny ny voalazany isika ; ka avelao hijinja ny nafafafiny izy sy ny ankohonany.
      Aleho maminavina ny ratsy iavian’ny soa fa rehefa ireo milaza fa mpanao pôlitika no miteny dia tsy maintsy misy ambadika hafahafa foana any ho any. Am-po mieritreritra...

    • 17 août à 11:14 | Jipo (#4988) répond à zo77000

      @ Da Fily !!!
      Avant hier Taranaka, aujourd’hui’ hui vous : quel bonheur ! étais franchement inquiet, , donc comme Taranaka, heureux de vous savoir still alive & well !
      Have a nice come back & plus que très heureux de vous relire, sans jamais au grand jamais avoir oublié « les popotins vierges de coups de lattes qui se perdent » , la mode & coutume n"’ ont pas changé , il y a toujours beaucoup à faire : les prétendants continuent à se bousculer au portillon ...😌

  • 16 août à 17:04 | Isambilo (#4541)

    Sur le fond :
    tous les meubles sont en placage ou en mélaminé. Pas de formica quand même. Ni ébène, ni bois de rose, même pas d’eucalyptus mimosa ou voandelaka ou sapin du Canada, ça vient directement de chez M. Bricolage, Ikea est en vacances.
    Et ce bouilloire date d’avant le déluge. Ce qui tient lieu de tablette ressemble à un calendrier vu de derrière. Et ce verre ? Pourquoi faire ? Comme s’il allait faire un discours !
    Qu’attendre avec un type avec si peu de goût ? Qu’il joue du pipeau.

    • 16 août à 17:51 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Il m’est encore difficile de comprendre pourquoi le président s’est de suite rétracté après s’être vanté d’avoir fait pour que tout marche.
      Est-ce qu’il a vraiment le droit, tout en étant à la tête de l’exécutif, de s’exprimer avec autant de grossièreté sans précédent, et devant un peuple qui croit aveuglément que 50% + 1 équivaut à 100% ?
      De mon côté, il n’a pas pu se retenir sur des faits avérés qui l’entraînent sans nul doute vers une dépression progressive lui coûtant même la peau aux fesses dans les jours à venir.
      Qu’il rengaine et se confie au moyen de la liste qu’Omer lui avait gracieusement fournie.

    • 16 août à 17:52 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Du ✂️ oui, du 🎺 non 😱 !

  • 16 août à 18:11 | lanja (#4980)

    tsy mahagaga ireto maherifon ny révolution orange ireto, tsy mety ho diso mihitsy , mitovy @ mpanohana azy eto @ forum ihany , nametraka olona ny prezda mafana fo , dia tsy izy no diso fa ilay napetraka, nihitsoka ny firenena, dia ny mpamatsy vola no diso fa tsy izy, tsy mahavita manao entretien làlana izy mianakavy, dia ilay any afrika atsimo no diso, miroborobo ny gaboraraka , ny kolikoly , ny insécurité, tsy izy mianakavy no tomponandraikitra , asao mametraka fialàna izay mihevitra azy fa tsy ao lotra nanobmoka 2009, mba hanomezana seza izay mbola tsy teo, nahazo izay iriany sy mpitondra mendrika azy tokoa ny Malagasy, aoka samy hizaka ny vokatry ny nataony , tsy tokony hanao sakoroka na himenomenona akory,

  • 16 août à 19:48 | Jipo (#4988)

    D’ attendre avec impatience la démission des IRRESPONSABLES COMPETENTS : 🤣 ptdr !
    « Les responsables kompétents » : levez la main ...

  • 16 août à 20:06 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    un AVEU d’impuissance de RAJAO devant le désastre :le pays s’enfonce encore plus dans la misère et dans le désordre
    la corruption règne et les « affaires » ,car il y en plusieurs, des requins autour de lui le rendent IMPOTENT et son INCOMPTENCE est un plus..!

    MAIS,
    le PAYSAGE POLITIQUE malagasy actuel est complètement POLLUE......!

    Qui d’entre ces POLIFIKAS ne trainent -ils pas des casseroles et ont des dossiers « chauds »....???

    TSY LANY OLOMANGA i Madagasikara mais il faut barrer la route à ces clans mafieux qui sont au Pouvoir depuis 60 ans et qui ont mené ce pays à ce DESASTRE .....Facile à dire mais pourtant ce qu’il nous faut
    RAVALO par ses « PROVOCATIONS » essaie de semer le CHAO afin de faire démissionner le Pouvoir RAJAO
    RAJAO en annoçant une DEMISSION (car en réalité il lui reste un peu plus de 6 mois de Pouvoir) sème la CHIENLIT...porté au Pouvoir par le MAPAR ,il n’a pas pu construire un courant politique fort.
    Démissionner peut donc être une porte de sortie spectaculaire par rapport à une défaite électorale cuisante annoncée en 2018 ......! et la CI n’acceptera pas des tricheries électorales...sinon c’est le SAKORAKA GARANTI...les Gasy ayant toujours accepté d’avaler la couleuvre..Mandatsa-bato fa tsy mifidy

    Il lui est IMPOSSIBLE de nommer un « RAJOELISTE » comme PREMIER MINISTRE pour éventuellement barrer la route aux autres requins, surtout à RAVALO...!

    QUEL EST EXACTEMENT LE BUT DES UNS ET DES AUTRES....? Mettre ce pays dans le BORDEL COMPLET......?

  • 17 août à 04:38 | rayyol (#110)

    Qui est responsable .
    Que peut un seul homme aussi volontaire soit t il de vouloir changer les choses .
    Que peut un homme seul contre l’indifférence , la corruption générale .
    De quoi est compose un peuple sinon de citoyen travaillant dans un but commun. Comment activer cette masse inerte s il n y a pas de volonté de changement.
    Il est très facile de critiquer quand c est la seule chose que l on sait faire .
    Tout les secteurs sont mal en point vous croyez au miracle vous attendez le super homme qui va tout régler d un coup de baguette magique
    Désolée mais ceci n’arrivera pas .
    Hery tente de passer le message, comment peut t il dire franchement ce qu il pense sans créer un tollé général et se mettre tout le monde a dos.Il ne peut pas rien faire d autre que ce qu il fait vu le contexte. Il y a un jeux que tout le monde peut jouer Essayer de se mettre dans sa peau Que feriez vous.
    Pour moi pas grand chose de plus. Le temps laisser agir celui ci tout en faisant son possible

    • 17 août à 09:11 | che taranaka (#99) répond à rayyol

      AKORY LAHALY

      Le SYNDROME de STOCKHOLM ou le bourreau devient victime :NON ce n’est pas le peuple ,victime,qui doit se poser la question :qui est responsable du DESASTRE ACTUEL.....!

      ces POLIFIKAS qui se sont portés CANDIDATS pour DIRIGER le PAYS doivent être complètement RESPONSABLES et doivent assumer leur probité ou leur improbité ; de leur compétence et de leur incompétence

      ces Polifikas qui avaient déclaré vouloir défendre les veuves et les orphelins qu’ils assument....!

      Ce peuple mandatsa-bato et qui n’a jamais mifidy a le droit de demander la tête des POLIFIKAS MAFIEUX....!

    • 17 août à 09:36 | dirk_cab (#6503) répond à rayyol

      Rayol, bonjour,
      Qui est responsable ? Hery , et lui

      Que peut un homme seul contre l’indifférence , la corruption générale .?
      Mais qui a installé ce système de corruption généralisée, sauf Hery lui-même.

      Il est très facile de critiquer quand c’ est la seule chose que l on sait faire .
      Facile de critiquer, dites-vous ? La plupart des organisations lui ont fait des propositions, sa réponse , les envoyer en « taule » pour des rasions obscures et absurdes (détournement, vol, etc...).

      Non seulement il n’écoute pas mais il réprime...Et ne fait absolument rien par la suite...

      Mais dites moi , il s’est fait élire « prezida » pour quoi faire ?

      Il demande à ses collaborateurs de démissionner, mais la moindre des « politesses » ne serait-il pas de de donner l’exemple et de démissionner lui en premier ? Mais avec son évidente manque de courage, il préfère se fier aux conseils avisés de sa femme.

      En 2018, il doit dégager, le peuple s’en portera mieux !

  • 17 août à 07:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est votre linge sale mr le PRM et elle doit se laver en conseil ministre mais pas sur you tube.
    Vous vous voulez la faire à la Ponce Pilate même si les conditions ne sont pas identiques, déformation pastorale oblige.
    C’est clair et net que le PRM veut s’en laver les mains de l’échec de son mandat dans tous les domaines y compris celui du temps (2018 qui arrive à la vitesse grand V qu’aucun redressement ne lui sera plus profitable donc il veut partager les torts mais pas le gâteau)

    • 17 août à 08:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire en conseil de ministre et en tapant les points sur la table pour faire entendre tous ses sourds qui vous entourent n’est-pas mr le PRM ?

  • 17 août à 11:39 | Jipo (#4988)

    Yes avec les « poings »/ les I ...

    • 17 août à 14:07 | dafily (#9983) répond à Jipo

      hi... oui still alive ou plutôt « stayin alive », comme miaulent les frangins Gibb !

      ahh ! toujours aussi allumé le zipo... vous avez raison, faut pas « s’éteindre », L’ AUTRE s’en charge déja : avec tristesse que j’ai appris le départ de Citoyenne malgache et de Babazy. Des plumes comme les autres peut-être, mais des âmes avant tout. Peace, always peace.

      Sinon, vous faites quoi là avec vos poings ? Vous tappez sur les « i » ? Drôle de façon de faire « rentrer » certaines idées... Moi je dis qu’il vaut mieux « mettre des bâtons dans des trous » ! même si le résultat escompté n’est pas garanti, ça fait toujours son effet ! ...
      Et puis on se salit pas les poings, au moins
      puisque « jeu de mains, jeu de vilains » !

      dafily

  • 20 août à 14:09 | fcuk (#9992)

    Nathalie Rabe, démission !!! :)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 133