Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 avril 2018
Antananarivo | 18h58
 

Economie

Economie

Hausse puis baisse des prix du carburant durant le week-end

mardi 3 avril | Ny Aina Rahaga

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, l’essence ainsi que le gasoil ont connu une hausse de 90 ariary, le pétrole lampant une hausse de 40 ariary. Aussi, le dimanche de Pâques, le supercarburant est passé à 4 020 ariary le litre, si auparavant il était de 3 930 ariary. Le gas-oil est monté à 3 370 ariary au lieu de 3 280 Ariary. La barre fatidique des 4 000 ariary a donc été franchie le 1er avril dernier en ce qui concerne le supercarburant. Pourtant, dès le 2 avril, les prix sont redescendus et les compteurs reprenaient leurs valeurs au mois de mars.

Pour cette enième augmentation des prix à la pompe, le Ministère de l’énergie et des hydrocarbures (MEEH) avait expliqué que cette hausse était due à la fois à la dépréciation de l’Ariary et à la hausse du prix du baril à l’international. La hausse aurait même due être plus importante selon le Ministère. Depuis la décision de l’Etat en mars 2017 de prendre comme prix maxima les prix de références, il a été annoncé l’ajustement progressif des prix à la pompe.

Toutefois, aucune communication n’été faite sur la soudaine baisse du 2 avril.
En 24 heures donc, les prix du carburant sont montés puis redescendus.

L’Etat, aurait-elle une nouvelle fois, fait marche arrière concernant les prix du carburant ? Au mois de février de l’année dernière, après une hausse assez conséquente, des négociations avaient été entamées avec le groupement pétrolier de Madagascar et la hausse des prix a été révisée. Ce fut peut-être le cas cette fois-ci encore. L’Etat ne voulant pas faire face à la grogne de la population. Cela n’est pourtant qu’un report de l’échéance car ayant opté pour une augmentation progressive des prix et l’engagement envers le Fond monétaire international (FMI) d’arrêter les subventions pour le maintien des prix du carburant, l’on devra faire face un jour ou l’autre à ce problème.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril à 08:51 | hrrys (#5836)

    Avec un salaire minimum de 155000 ar soit l’équivalent de 30 dollars /mois ....Les salaries malagasy seront la première victime de cette augmentation ......!!!

    • 3 avril à 14:01 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      On se demande comment MT se choisit ses unes. Parfois, c’est relativement léger comme choix. Comme si MT est attrapé par la vassalose aussi, ayant vendu son âme, comme joel et jao. Il n’y a pas de tord : on fait ce qu’on peut.
      Tous les jours, presque, le poiuyt rabache que le mal de Mada vient du Karane. Les insensés de ces salons, et spécialement les anciens foza (mapar et hvm) ne veulent pas se l’ingérer. Voici une illustration qui n’est pas du poiuyt, et qui ressort ce qui est sous la table des joel et jao tous les jours. Seuls joel et jao, l’infâmie, sont aptes à concourir pour ces soi-disant présidentielles.

      " D’après les informations, les députés qui étaient présents à ce conclave auraient accepté de cautionner le forcing du régime pour l’adoption sans aucun amendement des projets de lois électorales, contre le paiement d’une forte somme d’argent. Pour cette manœuvre, le régime aurait déjà réussi à convaincre 78 députés. Faut-il rappeler que pour l’adoption d’une loi organique, il faut obtenir la majorité absolue de 76 députés. A l’allure où vont les choses, la loi organique sur le régime général des élections et référendums, et la loi organique sur la présidentielle risquent de passer comme une lettre à la poste ce jour du côté de Tsimbazaza. Une source bien informée affirme que les députés de la mouvance présidentielle réclament 250 millions de Fmg. Ils auraient déjà touché une avance de 50 millions de Fmg. Pour financer ce projet machiavélique, le régime HVM aurait bénéficié d’un soutien financier de la part d’un opérateur économique « karana ». Mise à part la cotisation des membres du gouvernement, cet opérateur aurait également versé 30 milliards de Fmg. La question est de savoir que fait le Bureau Indépendant Anti-Corruption (Bianco) face à cette corruption de haut niveau qui se passe au vu et au su de tout le monde ? Nul n’ignore que depuis vendredi, des parlementaires sont regroupés ou séquestrés (c’est selon) dans cet hôtel de renom. Quoiqu’il en soit, ce jour, Tsimbazaza risque d’être le théâtre d’un nouveau scandale. Histoire à suivre.

      Davis R.

      ce texte est à côté, chez le voisin, sur Midi. Honte à celui qui se dit gasy, mais qui se bouche oreilles et yeux. J’ai appris hier que le karane est dans le sang de Mada, qu’il n’y a plus rien à faire. Mada est foutu. Personne n’est irremplaçable, tant pis si Mada perd 1 génération ou 2 s’il se redresse dans toute sa fierté, loin de son état de clébard de karane.

    • 3 avril à 14:08 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      Sur Midi, dans les rares commentaires, même si « karane » est le mot clé, personne ne le répète. Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Au secours.

    • 3 avril à 14:14 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      16 commentaires à commenter des futilités, rien que des futilités ; vous n’avez pas honte ? Ou alors, le gasy est de votre trempe ; pas étonnant si karane le mène avec sa touffe de cheveux. C’est ce qu’il mérite : il fait ce qu’il peut. Beurk. Peuple maudit ?

    • 3 avril à 15:08 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ce genre d’achat des voix avait commencé au temps de Ravony, puis pendant les mandats de Ravalo, je me souviens du moment où celui-ci a voulu faire adopter les amendements de la constitution pour empêcher Jacques Sylla de se présenter, 4*4 à la clé,...

      Hery ne fait que reprendre ce que les autres faisaient,

      Seul Andry Nirina Rajoelina qui n’a pas eu besoin d’acheter des voix pour faire adopter les lois, il savait utiliser à bon escient son charisme,...

    • 3 avril à 15:25 | saricine (#2893) répond à hrrys

      Isandra

      Il faudrait déjà que votre dj national s’explique par rapport à ses sources de financement lors du putsch 2009.

      Après, il faut faire la lumière sur les financements parallèles avec les chinois, avec tous les appels d’offres bidons, et privilèges pendant « la transition « , le bilan final de l’achat des airbus ?

      Et il faut qu’il s’explique devant l’amiral d’eau douce sur leur deal avant le putsch, ça va continuer cet année ou non ? Pour l’objectif final quoi !! Source de financement ?

    • 3 avril à 15:53 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      Quel est le plus condamnable en homosexualité masculine : le passif ou l’actif ? Personne.

      Et quel est le plus condamnable en corruptibilité patriote : les foza passifs, ou l’actif karane ? Les deux.

      Es passivité, homosexuel vs foza ? Homosexuel, haut la main. Pôvre foza.

    • 3 avril à 16:07 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Sarcine,...

      Voulez vous qu’il s’explique imaginairement ou réellement...?

      En effet, si vous voulez qu’il s’explique réellement, il faut des trucs réels, mais non pas imagination ou supputation.

      On ne doit pas croire quelqu’un qui avait d’hallucination après son anesthésie gle,...sinon, la colline où se trouve le Rova aurait été déplacée à Ikalamahavony.

    • 3 avril à 16:12 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Pouyt,

      Futilité...?

      Un sujet parlant la quotidienne des Malagasy, selon vous, une futilité,...

      Chacun a vraiment de sa notion de fatalité et ça dépend de sa mentalité,...Certain préfère parler de homo, par ex,...

    • 3 avril à 18:38 | saricine (#2893) répond à hrrys

      Isandra

      Il n’y a pas d’imaginaire ou d’imagination, il n’y a que des faits non expliqués.

      L’amiral d’eau douce, Lt Cl Charles, videos et d’autres témoignages .
      Je n’ai jamais vu de 4mi ou des gros bras qui font de dons pour faire reussir le tolona, il y a toujours un trésor de guerre.
      La différence avec le tolona de 2002, en 2002 ce sont les grevistes et la foule généreuse qui donnent ce qu’ils en ont pour pereniser le dit tolona. Je ne dit pas qu’il n’y aura d’autre financement mais ce que j’ai vu c’etait un investissement participatif, si on peut le dire comme ça.

      Sachez que le dj etait en manque de clientèle à la place de 13 mai (azo isaina am ratsantanana ny isan’ny 4mi si mpitolona teo.) fa saingy nisy tanana lavalava nisintona azy tany antranon’ny patron ny.

  • 3 avril à 09:03 | tsimbamarina (#9480)

    Gouverner , c’est prévoir.

    Ici on navigue à vue, comme dans tout le système : bricolage, amateurisme, c’est le Hery Vaovao que l’on rode et essaie....

    Plutôt, c’est la blague du premier avril. On nous a tous bien eu et elle est bonne !!! Vive la LECHE : Ligue Expansionniste du Cunnilingus Hautement Elaboré

  • 3 avril à 09:46 | tiryco (#9153)

    oh , le beau poisson !!!!

  • 3 avril à 09:50 | LOVAXEL (#10217)

    avec une statégie win win
    Madagascar sera autosuffisant en exploitant avec ceux qui savent faore les îles éparses
    il suffit d’un Chef d’Etat couillu et qui ne se laisse pas manoeuvrer
    qu’en penses l’homme fort du pouvoir bombardé aux étranges affaires ?

    • 3 avril à 11:52 | vorona (#8254) répond à LOVAXEL

      Bjr Pour info l’Arabie Saoudite (1er producteur de pétrole) investi 200 milliards de $ sur son territoire dans un parc solaire immense qui doit fonctionner en 2030. Pratiquement plus personne n’investit dans des forages offshores. Si le canal du Mozambique était si intéressant pensez vous que Total ou BP ou d’autres n’auraient pas investi la place ?

  • 3 avril à 10:11 | Nalisoa (#10185)

    où est ce que l’Etat veut en venir, à quoi il joue exactement ?

  • 3 avril à 10:29 | Isandra (#7070)

    Il fut un temps, un homme d’Etat charismatique a pu maîtriser l’augmentation du carburant.

    Par ex Gas-oil :

    En 2009 : 2200 Ar à 2700 Ar en 2013, 23% seulement d’augmentation pendant la transition, pourtant, le prix sur le marché mondial y a été plus élevé qu’aujourd’hui.

    Alors qu’en 2002-2009 : l’augmentation était 68%, pendant les mandats de Ravalo, en 2002 : 700 Ar(3500Fmg) pour finir 2200 Ar en 2009.

    Et avec Hery, il est parti avec 2.700 en 2013, pour arriver à 4000, aujourd’hui, 48% en quatre ans et demi de son mandat,...

    Pourtant, tous les deux derniers ont bénéficié des financements extérieurs,...

    Un vrai homme fort arrive à s’en sortir dans les difficultés,...

  • 3 avril à 11:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je me demande bien ce que le FMI a à voir avec les subventions de l’ Etat sur le carburant , il ne tient absolument pas compte du niveau de vie des Malgaches, à quand l’ engagement du gouvernement envers le FMI pour des salaires décents ???
    Encore du n’ importe quoi , le FMI serait-il représentant ou actionnaire de ces lobbyings ?

  • 3 avril à 11:14 | kartell (#8302)

    Le pouvoir, ou ce qu’il en reste, est en plein paradoxe avec un bilan transparent, voir opaque qui plombe le cours de la monnaie nationale où l’ariary atteint les bas-fonds, à 4000 pour un malheureux euro !, tandis que d’autre part, il doit ménager, s’il est encore possible, ses électeurs potentiels et clairsemés, très sensibles à une hausse du carburant !….
    A bidouiller ainsi, le cours des choses, le pouvoir démontre sa très grande capacité à agir en coulisse pour appâter l’électeur sur le piquant de son hameçon !….
    Certains applaudiront à cette pirouette, cacahouète d’état en justifiant la manipulation comme étant, une prise en compte de la défense du consommateur sauf qu’elle arrive à un moment opportun pour glaner des voix, parties vers d’autres cieux, tout aussi racoleurs !….
    La marche arrière du pouvoir n’est que la continuité des choses sauf, qu’ici, elle est la bienvenue,
    sans que personne, ne se fasse d’illusion, car, la chute n’en sera que plus dure, dans quelques temps !….
    Mais, cette pratique éphémère de « l’essui-glace » montre, s’il en est encore besoin, que le pouvoir est prêt à beaucoup pour entretenir l’illusion, sauf qu’un jour, il faudra faire face à la réalité du marché, qui, lui, ne fera pas de cadeau au pouvoir, ni aux électeurs !….

    • 3 avril à 11:38 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,...

      Ne vous inquiétez pas, les Malagasy ne notent que l’augmentation généralisée des prix de PPN, qui sont obligés de réduire leur consommations quotidiennes, même s’ils ont besoin de se nourrir plus pour affronter la dure et longue journée(tous les jours, c’est un parcours de combattant,...) qui les attend,...

      Voir de gens fait un malaise dans un bus ou sur la route, parce qu’il n’a rien pris, devient une habitude actuellement,...

    • 3 avril à 12:15 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      En août 1971, en visite dans son fief d’Anahidrano, le bon président Tsiranana proclamait : « Il n’y a pas de place dans notre société pour les paresseux et les parasites » ! et en mai 1973, il douta du bel avenir, promis, à la nouvelle monnaie nationale, voulue par ses successeurs en fondant son scepticisme sur une conviction : « Nous ne sommes pas de grands travailleurs ! »….

    • 3 avril à 13:17 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,...

      « Nous ne sommes pas de grands travailleurs ! »….

      Ce que le patron américain de Titan, Maurice T.aylor a dit aussi à propos de travailleurs Français,...

      Peut être, vous avez raison, mais, quand vous voyez la grande masse des gens qui sont obligés de prendre le biksy, tous les jours, tôt le matin et tard le soir, plus de 40 heures/j. On se pose quand même des questions,...

    • 3 avril à 14:15 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      il est vrai que si vous prenez vos sources dans la gueule des caïmans de la mondialisation, vous ne pouvez pas vous tromper, mais induire les lecteurs dans l’erreur !...

      http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/02/21/09005-20130221ARTFIG00552-les-francais-travaillent-moins-mais-sont-plus-productifs.php

  • 3 avril à 11:33 | ratiarivelo (#131)

    Salama Jiaby : Mba hampilamina ny sain’ny VAHOAKA Malagasy , ny tsara dia tokony ary tena rariny mba AVOAINAREO MPANAO GAZETY TENA MARINA : NY ANARAN’IREO DEPIOTE nanao CONCLAVE arakin’ny filazan’ny GAZETY « MIDI de M/KARA » androany ho hitan’ny BESINIMARO***misatranareo ! Avoay ny ANARAN’IREO ry namana "MATO ***********A ???? Avoay ho hitan’ny HAVANY eo ry MANGA A ?? Efa ela NITORATORANA IREO**** fa Roberthine : aloha efa hitan’ny havany TSARA !!! avoay avoay ry ZAREO O ! samy tsara !

    • 3 avril à 11:58 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      Miarahaba anao Ratiarivelo ,
      Marina ny teninao momba ny anaran’ireo depiote nanao« conclave »teny amin’ny Paon d’or . Gaga ihany anefa isika fa toa tsy miteny an’io ny Mt.com androany !!?? Ny Express sy Midi anefa dia manoratra ny « bataille des chiffres » na ny « vote de la loi organique relative aux élections » eny Tsimbazaza anio !Raha marina fa tena nisy vola bé indray nozaraina dia hoa lany soa aman-tsara tsy misy « amendements » fa dia resaka« forcing » ?! Mahazo ny maro anisa mantsy ny « pro-HVM » satria 78 hono ry zareo ary 75+1 no ilaina ! Hiady ny baolina anio ka aoka hilamina azafady ê !

    • 3 avril à 12:10 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      Misy 78 hono ry zareo ny depioté teny Paon d’or ary Midi sy Express dia manoratra ny vaovao ny « Bataille des chiffres » sy ny « vote de la loi organique relative aux élections » izay atao anio . Gaga isika fa toa mangina ny Mt.com androany ??!!
      Ho lany mora tsy misy amendements zany satria lasa ihany ny forcing ! 75+1 no ilaina dia mety .
      Aoka hilamina sy hanaja tena ny depioté rehetra androany eny Tsimbazaza !!

    • 3 avril à 19:26 | poiuyt (#584) répond à ratiarivelo

      Nahoana no iniana adinoina fa karana no iandohan’ny ratsy ? Ny karana no mividy ny lohan’i jao sy joely ; miady ireo ny ho mpiasan’i karana. Efa lo ny sain’ny gasy, efa tafiditra ao anaty ràny ny karana, tsy misy azo atao intsony ; vita ny tantarany ; voaozona ho ziogàn’ny karana ; tsy misy fierté na 1 gramme aza

      Gasy VOAOZONA

  • 3 avril à 12:13 | RAMBO (#7290)

    Selon Afrique Midi : (Nous sommes en Décembre 2017)
    "Madagascar : Les pétroliers contraints à réduire leurs profits

    La structure actuelle du prix serait plus avantageuse aux pétroliers. Les autorités envisagent de les contraindre à réduire leurs marges bénéficiaires.

    La pilule serait amère pour les pétroliers. Total, Galana, Shell et Jovena risquent de payer encore plus de taxes en 2018 et de réduire, en même temps, leurs marges bénéficiaires. Le gouvernement et les bailleurs de fonds tentent de toucher un dossier plus sensible. Les deux entités envisagent de contraindre les pétroliers à réduire leurs profits.

    À leurs yeux, la structure actuelle du prix du carburant est trop avantageuse aux compagnies pétrolières. À la dernière révision du tarif du carburant par exemple, la distribution encaisse 522 ariary par litre de carburant, vendu. Et pour faire passer la pilule, la modification de cette structure de prix figure dans le projet du gouvernement.

    Cette décision du gouvernement bénéficie du soutien sans faille des bailleurs de fonds. La Banque mondiale, à la suite d’une demande des autorités malgaches, avait engagé un cabinet indépendant pour analyser la structure actuelle du prix du carburant. Dans leur analyse, les experts de ce cabinet concluent qu’une réduction de 17% de marges bénéficiaires est encore viable pour les sociétés pétrolières et n’affecte pas leurs capacités d’investissement. Avec la structure actuelle du prix du carburant fixé par l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), ce cabinet estime que les pétroliers engen­drent un bénéfice d’environ 700 ariary par litre.

    Depuis quelques semaines, les deux entités sont entrées en négociation pour fixer une nouvelle structure du prix du carburant. À trois reprises, les négociations n’ont pas encore porté leurs fruits.

    Contestations
    Selon une source proche du dossier, les compagnies font bloc pour contester les chiffres et analyses des experts de ce cabinet indépendant.

    « Le gouvernement nous a informé l’existence d’une étude récente de la Banque mondiale sur le secteur pétrolier. On s’est étonné de voir les chiffres annoncés par ce cabinet », a déclaré un cadre d’une compagnie pétrolière.
    Bien que le gouvernement ait décidé de relever les taxes sur les produits pétroliers, le niveau de la taxation est encore assez bas à Madagascar. «  Ce niveau a permis aux pétroliers de maintenir en-dessous de ceux proposés dans d’autres pays  », explique, pour sa part, un économiste.

    Pour soutenir ses déclarations, celui-ci explique que le litre du super carburant est, par exemple, affiché à 1.5 euros dans la région parisienne, soit près de 5 700 ariary, si celui-ci est encore à 3 840 ari­ary dans la Grande île.

    En 2018, les taxes sur le super carburant, par exemple, passeront de 390 ariary par litre à 503 ariary, tandis que celles du gazole devront quasiment doubler, c’est-à-dire de 120 ariary par litre à 228 ariary par litre. Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement estime ainsi gagner plus de 134 milliards ariary de recettes supplémentaires, soit 5,86% de l’objectif de recettes douanières pour l’année 2018.

    Celles-ci devront atteindre 2 256,4 milliards ariary, contre une valeur de 1 977,0 mil­liards inscrite dans la loi de finances rectificatives 2017. Et les produits pétroliers devraient fournir 22,5% des droits de douanes.
    Avec une année électorale en toile de fond, la hausse vertigineuse du prix à la pompe, avec toutes les conséquences engendrées, ne serait jamais un bon signe pour le régime en place.« Partout ces pratiques de »hausse du week end" sont courantes..Mais chez nous c’est nouveau et cela surprend plus d’un. De toute manière, le prix du riz et le prix de l’essence est un enjeu électoral majeur chez nous. Ni les pétroliers , ni les consommateurs ne seront pénalisés .

    • 3 avril à 16:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Bonsoir RAMBO,

      « Ni les pétroliers, ni les consommateurs ne seront pénalisés » dixit RAMBO : Vous vous basez sur quelle logique pour écrire de telles affirmations ?
      Les premiers et une partie des seconds (acheteurs de carburant pour produire) sont des intermédiaires (ils peuvent répercuter la hausse des prix éventuels aux prix de ventes des biens produits) tandis que les consommateurs finaux comme la majorité de la population voient leur pouvoir d’achat s’effriter de jour en jour à cause de l’inflation.

  • 3 avril à 15:01 | saricine (#2893)

    Conclave Hvm

    C’est le bianco qui devrait faire l’enquête et faire la lumière sur la suspicion de corruption.

    Le bianco devrait surtout orienter son enquête sur les sources de financement.

  • 3 avril à 15:05 | saricine (#2893)

    Forcing

    Tout est prévisible, le hvm continue sa marche à l’ aveugle, il nous faut se preparer à la collision finale.

  • 3 avril à 15:49 | LOVAXEL (#10217)

    VORONA

    qui parle de Pétrole

    il y a bien plus en dessous

    je ne parle pas des sables rares ....quoique , aussi : )

    et les poissons pour nourrir son peuple etc...

  • 3 avril à 15:52 | LOVAXEL (#10217)

    Isandra

    là où existe une vision existe un chemin

    et là où existe un vrai homme d’Etat qui a une vraie vision sur 5 /6 générations existe un boulevard

    reste à gérer la mentalité gasy, jalouse, envieuse, radine etc..., obtue et égoncentrée

    • 3 avril à 16:11 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Isandra,
      ah que j’aime vous lire quand vous dites des choses sensées et réalistes .
      Ce ne serait pas plutôt ces défauts, qui font le malheur de ce pays .
      Ce n’est pas étonnant de savoir ,alors ,pourquoi les plus éduqués ,les plus intelligents fuient ce paradis !
      Ils faut tenir ce pays, mais pas avec des analphabètes et des idiots !

  • 3 avril à 16:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Quand à l’inde le fait de dire.
    Je cite : « Heureusement qu’en Inde les chrétiens sont bien traités par la majorité hindous du pays », n’est que bassesse d’esprit hors du commun. l ’Inde est pratiquement le seul Pays au Monde où toutes les religions se côtoient en parfaite harmonie.
    Mais pour une personne ayant ta philosophie, c’est plus que outrageant. N’est ce pas ???? » FINENGO 7901.
    « L’Inde fait partie des 10 premiers pays sur 90 les plus hostiles pour nous les chrétiens.
    https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/ » RAMBO 7290.
    Qui dit vrai entre FINENGO et RAMBO ?

    « L’erreur des musulmans c’est de considérer les juifs et les chrétiens comme mécréants ! »RAMBO 7290
    Rambo, n’avalez pas tout ce que les autres ont écrit et dit à propos de l’Islam et les musulmans.
    Vous n’avez qu’à lire et apprécier par vous-même l’enseignement du livre sacré des musulmans, le CORAN (le livre sacré de tous les musulmans sans distinction de communauté) traduit par Denise Masson (une chrétienne convaincue) accessible sur internet : www.lenoblecoran.fr/denise-masson/ (facile à comprendre pour les chrétiens convaincus comme vous).
    Les hadiths du prophète varient suivant les communautés quant à leurs authentifications (c’est pareil à votre bible qui varie suivant le narrateur) donc ils ne constituent pas en ce sens une référence pour juger les musulmans.
    N’oubliez pas que dans le Coran, les Juifs et les chrétiens sont appelés des gens du livre mais pas des mécréants.

    • 3 avril à 17:56 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @+k’hier - que demain

      Quand est ce que ces 2 ahuris RAMBO et FININGO ont écrit ces anneries ?

    • 3 avril à 18:16 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD vous avez besoin de repos...C’est vous qui avez commencé à parler de l’Inde et des Adventistes ici.
      # 2 avril à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Heureusement qu’en Inde les chrétiens sont bien traités par la majorité hindous du pays.

      Quand cela vous arrange les Chrétiens et les Juifs sont « des gens du livre »...Mais le jihad est passé par là... Ce n’est plus un simple « effort » du fidèle mais le jihad devient « une déclaration de guerre » contre les Juifs et les Chrétiens...


      Les juifs et chrétiens sont-ils mécréants ?
      la3diss [ MP ]31 octobre 2012 18:05Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

      Les juifs et chrétiens sont-ils mécréants ?

      Question :

      Un prêcheur dans une des mosquées en Europe a prétendu qu’il n’est pas permis de considérer les chrétiens et les juifs comme mécréants.

      Vous savez – qu’Allah vous préserve - que la plupart des gens qui viennent aux mosquées en Europe ont très peu de connaissance.

      Nous craignons que des telles déclarations se répandent.

      Donc, nous vous demandons une réponse claire et complète à cette question.

      Réponse :

      Je dis :

      la déclaration de cet homme est un égarement.

      En fait, cela peut être un blasphème.

      Ceci parce qu’Allah a déclaré que les juifs et les chrétiens mécréants dans Son Livre.

      Allah a dit (traduction rapprochée) :

      « Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba :30-31]

      Cela montre que ce sont des polythéistes qui donnent des associés à Allah.

      Dans d’autres versets, Allah a précisé qu’ils sont mécréants (traductions rapprochées) :

      « Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]

      « Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]

      « Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie » [sourate Al-Maida :87]

      « Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer » [sourate Al-Bayina :6]

      Beaucoup de versets et ahadith expriment le même sens.

      Celui qui rejette l’idée que les juifs et les chrétiens qui ne croient pas en Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam) et nie qu’ils sont mécréants, en fait, nie ce qu’Allah a dit.

      Nier ce qu’Allah a dit est un blasphème.

      Si quelqu’un a un doute concernant leur mécréance, alors il est lui-même un mécréant.

      Gloire à Allah !

      Comment cet homme peut-il être satisfait de dire qu’il n’est pas permis de dire qu’ils sont mécréants quand eux-mêmes disent qu’Allah est une trinité ?

      Leur Créateur Lui-même a déclaré qu’ils sont mécréants.

      Comment cet homme peut-il ne pas être satisfait de les appeler mécréants quand ils disent en réalité : « Jésus est le fils de Dieu » ou « la main d’Allah est fermée » et « Allah est pauvre et nous sommes riches » ?

      Comment cet homme peut-il ne pas être satisfait de les appeler mécréants et de leur appliquer le mot mécréance en général quand ils décrivent leur Seigneur de façons qui ne sont rien d’autre que malédiction et insulte d’Allah ?

      J’appelle cet homme à se repentir à Allah et à lire la Parole d’Allah (traduction rapprochée) :

      « Ils aimeraient bien que tu transiges (faire un compromis)avec eux afin qu’ils transigent avec toi » [sourate Al-Qalam :9]

      Il doit rendre clair à tous qu’ils sont mécréants et qu’ils sont les habitants du Feu de l’enfer.

      Le prophète ( salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

      « Par Celui dans dont mon âme est dans Sa main, aucun juif ou chrétien de cette communauté n’entend parler de moi - qui est de la communauté des gens du temps du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) jusqu’au Jour du Jugement - et ne me suit pas ensuite - ou dit qu’il ne croit pas dans ce que j’ai apporté – sans qu’il ne soit parmi les habitants du Feu de l’enfer. »
      [Sahih Muslim]

    • 3 avril à 19:04 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      SVP .Si on vous a bourré le crane ,n’essayez donc pas de bourrer le crane des autres .!

  • 3 avril à 17:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    1500 ans pour les chrétiens et presque autant pour les musulmans de dictature religieuse et cela ne suffit pas aux kons !
    Faut dire que sortir de la préhistoire et suivre des nations ,des peuples beaucoup plus en avance en termes de vécu ,c’est la normalité pour les chasseurs cueilleurs !
    Les peuples en avance, ne vous attendrons pas ,comme les assassins radicalisés, sur le chemin du progrès
    Nous serons sur d’autres planètes que vous pataugerez encore dans vos débilités !

    • 3 avril à 19:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ALIBABA SANS LES 40

      RAMBO,

      Restez cool car l’Islam veut dire la soumission à un seul Dieu et la profession de foi d’un vrai musulman ne fait pas de distinction entre tous les messagers et le message de Dieu :
      54 Dis :
      « Nous croyons en Dieu ;
      a ce qui nous a été révélé ;
      à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ;
      à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux prophètes
      de la part de leur Seigneur.
      Nous n’avons pas de préférence pour l’un d’entre eux : nous sommes soumis à Dieu ».

  • 3 avril à 18:19 | RAMBO (#7290)

    Suite...
    Celui qui a fait une telle déclaration doit se repentir à son Seigneur à cause de ce grand mensonge qu’il a exposé. Il doit faire une annonce claire qu’ils sont mécréants et qu’ils sont les habitants du Feu de l’enfer.

    Il doit aussi annoncer qu’il leur est obligatoire de suivre le prophète illettré Muhammad ( salallahu ‘alayhi wa salam).

    Il est celui que les juifs et les chrétiens connaissent et ils le connaissent comme ils connaissent leurs propres fils.
    Allah dit (traduction rapprochée) :

    « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants » [sourate Al-Araf :157]

    Il est celui dont ‘Isa, le fils de Marie (‘ alayhi salam) a annoncé la bonne nouvelle (traduction rapprochée) :

    « “ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”.Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste”. » [sourate As-Saff :6]

    Quand celui-ci, Ahmad, qui leur était promis est venu avec des signes clairs, ils ont dit que ce n’était rien que de la magie.

    Par cela, nous pouvons réfuter ces chrétiens qui disent que celui que ‘Isa a promis a été nommé Ahmad et pas Muhammad.

    Nous disons ce qu’Allah a dit (traduction rapprochée) :

    « Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes » et personne ne vous est venu après ‘Isa sauf Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam).

    Muhammad est Ahmad et Allah a inspiré à ‘Isa d’appeler Muhammad Ahmad.

    Ceci parce qu’Ahmad est un nom de la racine « louer » et le nom lui-même signifie : Celui qui loue Allah plus que les autres.

    Donc, [Muhammad ( salallahu ‘alayhi wa salam)] est celui qui loue le plus Allah parmi tous les peuples...

    Je dis plus loin : si quelqu’un prétend qu’il y a une religion sur la terre agréée par Allah autre que l’islam, alors celui qui dit cela est un mécréant et il n’y a aucun doute sur sa mécréance.

    Ceci parce qu’Allah a dit dans Son Livre (traductions rapprochées) :

    « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » [sourate Al-Imran :85].

    « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [sourate Al-Imran :19]

    « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » [sourate Al-Maida :3]

    Basé sur cela - et je le répète une troisième fois - la personne qui a fait cette déclaration [mentionné dans la question] doit se repentir à Allah, le Très-Haut.

    Et il doit aussi préciser à tous les gens que les juifs et chrétiens sont des mécréants.

    Ceci parce que la preuve a été établie contre eux, ils ont reçu le message mais ils ont refusé de croire.

    Les Juifs ont été décrits comme ayant gagné la colère d’Allah.

    Ceci parce qu’ils connaissaient la vérité et ont voulu aller contre cela.

    Les chrétiens ont été décrits comme ceux qui se sont égarés..

    Ceci parce qu’ils ont cherché la vérité, mais en ont été détournés.

    Maintenant, tous ont la connaissance de la vérité et la reconnaissent.

    Cependant, ils vont contre cela.

    • 3 avril à 18:20 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Donc, tous méritent que la colère d’Allah soient sur eux.

      J’appelle tous ces juifs et chrétiens à croire en Allah et en tous Ses Messagers.

      Je les appelle à suivre le prophète Muhammad ( salallahu ‘alayhi wa salam).

      C’est ce que l’on leur a ordonné de faire dans leurs propres livres.

      Allah expose dans le Qur’an (traduction rapprochée) :

      « Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. Dis : “ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”. »[sourate Al-Araf:156-158].

      [ En ayant une telle foi, ceux qui se convertissent du judaïsme et du christianisme] recevront leur récompense deux fois.

      Le messager d’Allah ( salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

      « Il y a trois personnes qui recevront leur récompense deux fois : une personne des Gens du Livre [des juifs et des chrétiens] qui a cru en son prophète et a cru en Muhammad ... »
      [Al-Bukhari et Muslim].

      J’ai aussi trouvé dans le livre de fiq Al-Iqna’, dans la section sur l’apostasie, où l’auteur a exposé :

      « Celui qui ne considère pas mécréant celui qui suit une religion autre que l’islam, comme les chrétiens, ou qui doute de leur mécréance ou qui approuve leur voie est lui-même est un mécréant. »

      Et il cite Ibn Taimiya en disant :

      « [Celui-ci est] un mécréant : quiconque croit que les églises sont les maisons d’Allah dans lesquelles on L’adore ou qui pense que les juifs et chrétiens accomplissent des actes d’adoration valables auprès d’Allah et obéissent à Lui et à Son Messager, ou aime ou approuve ce qu’ils font, ou les aide à acquérir de tels lieux et à établir leur religion et il fait cela pensant que ceci est une voie pour se rapprocher d’Allah ou adorer Allah. » Il a aussi exposé : « Celui qui croit que visiter les juifs et les chrétiens dans leurs édifices religieux est un acte qui le rapproche d’Allah est un apostat. »

      Ces déclarations soutiennent ce qui a été exposé dans le texte de la réponse.

      C’est une question sur laquelle il n’y a aucune place pour le doute.

      Et l’aide est cherchée seulement auprès d’Allah.

      Article tiré du site fear-allah.com
      Source : Shaikh Ibn ‘Uthaymin a répondu cette question dans Fatawa Islamiya, vol. 1, p. 87]
      copié de salafs.com
      Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

      Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/12 18:06 par al badawi.


      Je n’ai pas envie de débattre avec vous car la situation entre les Juifs Chrétiens d’un côté et les Musulmans de l’autre se dégrade ...Denise Masson avait vraiment bonne intention quand elle avait écrit son livre mais depuis sa mort en 1994...il y a beaucoup de déviations de la part des salafistes , frères musulmans et autres talibans .

  • 3 avril à 19:56 | vatomena (#8391)

    Ne pas accabler les honnetes gens avec du prechi -précha SVP

  • 3 avril à 20:54 | saricine (#2893)

    Proposition :Titre MT.com pour demain 4 avril 2018 :

    « « Le hvm dément l’existence de distribution d’argent au paon d’or » »

    • 3 avril à 21:46 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Quelle honte à l’AN lors du vote des lois électorales ce jour ! cf le journal de TvPlus en français et en malgache . Comme c’était prévisible 79 députés ont voté les lois et les députés TIM et Mapar n’ont pas participé au vote brandissant des banderoles :« STOP CORRUPTION » « AOKA IZAY KOLIKOLY » !
      La scène a bien montré les échauffourées au sein de l’hémicycle !
      Donc , le HVM a bien gagné !!Affaire à suivre .....

  • 4 avril à 13:34 | Ibalitakely (#9342)

    Misy vola ilaina maika [atao anaty mallettes ohatra] dia ny solika tsy maintsy misy mividy no ampakarina indray andro. Sendra mba diso « zéro telo » ny kaontera re !!

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 364