Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 octobre 2017
Antananarivo | 17h31
 

Politique

Politique

Hajo Andrianainarivelo demande un débat avec Olivier Mahafaly

jeudi 19 janvier | Yvan Andriamanga

Conformément à la loi et aussi sûrement suite à la fin de non recevoir émis par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de sa demande de siéger en tant que vice président de l’Assemblée nationale en tant que chef de file de l’opposition, Hajo Andrianainarivelo
du Malagasy Miara Miainga (MMM) réclame un débat démocratique avec le premier ministre Olivier Mahafaly Solofonandrasana ce 20 janvier. Le leader du MMM persiste dans sa démarche et revendique malgré qu’il n’ait pas été adoubé ni reconnu comme tel par les partis qui se sont déclarés de l’opposition auprès du ministère de l’Intérieur, en se comportant comme étant leur chef et représentant au sein du bureau permanent de l’Assemblée nationale.

Le chef de file du MMM a envoyé une lettre dans ce sens à la Primature et a prévenu l’ORTM pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour la retransmission en direct du débat sur les chaînes nationales. Le MMM rappelle conformément à l’article 23 de la loi 2011-013 portant statut de l’opposition et des partis d’opposition, il est institué, un débat démocratique entre le chef de l’opposition officiel et le Premier ministre tous les troisièmes vendredi du mois de janvier et le premier vendredi du mois de juillet. D’où la date du 20 janvier. En outre, un débat périodique est organisé entre le chef de l’opposition officiel et les membres du Gouvernement, et qui sera transmis sur les chaînes de média publiques.

Loi ou pas loi, il est fort peu probable que le chef du gouvernement accepte. Un débat démocratique et surtout sur les chaînes publiques n’est jamais dans les habitudes de ceux qui sont au pouvoir. Quand ils sont dehors, oui, mais jamais quand ils tiennent les rênes du pouvoir.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier à 08:51 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Encore un scoop de MT comme on les aime alors que, me dit-on, la capitale subit une pénurie d’eau sans précédent, due à l’incurie atavique de ses dirigeants successifs depuis l’in-dé-pen-dan-ce !

    De toute façon, qu’est-ce qu’ils auraient à se dire ces deux rejetons (etnonmoins ex-meilleurs potes) de la défunte haute autorité de trahison ?

    A part bien sûr, palabrer à n’en plus finir comme le veut la quasi divine coutume ancestrale qui leur a été léguée par leurs augustes aïeux* ?

    Iznogood veut prendre la place de Iztoobad !
    Et alors ? Tout le monde s’en tape !

    * j’espère que zanadralambo prendra acte du fait que j’exprime un respect sans réserve (etnonmoins obséquieux) envers ses aïeux.

    Vive les îles éparses consensuellement malgacho-malgaches et Vive le canal des pangalanes libre !

    • 19 janvier à 21:28 | Guy.robert (#8575) répond à zorrolevengeurmasqué

      Je n’ose même plus poster mes commentaires sur ce site de propagande. Pendant que les plus démunis souffrent du manque des produits de première nécessité (eau, riz, huile, sucre ...) , d’autres , les plus nantis et la diaspora se battent pour leur confort personnel, leur besoin et cette volonté féroce de se faire remarquer .... sans se soucier, un temps soit peu, des conditions dans lesquelles vivent 92% de leurs compatriotes ... Continuer à vous « distraire », à vous « jalouser » ; à vous "mépriser’ ; à vous contredire, et pour certains que je nommerai pas mais qui se reconnaitront, continuer à vous morfondre dans vos histoires personnelles ; à vos comtes et vies privées qui n’intéressent personne .... continuer ainsi, c’est tout le mal que je souhaite à ceux qui vont se sentir concerner .... Moi, je me contenterai de prier pour que mes enfants, ma famille et mes amis de Madagascar puissent voir la lumière du bout de ce tunnel ... je prierais et je continuerai à faire acte de bienfaisance et soutien à ces derniers, comme je l’ai toujours fait, en toutes occasions ... A bon entendeur ... Bonne chance mes tres chers proches et amis ...

  • 19 janvier à 09:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il est grand temps de secouer un peu le régime pour qu’il donne le meilleur à la population.
    Comme j’ai écrit antérieurement le présent régime relève du régime de la banane qui a besoin d’un coup de pied pour mûrir (AKONDRO DAKA) en comparant les tenants du pouvoir successif au différent régime de banane existant dans notre pays.

    • 19 janvier à 09:26 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quelcharabie ! T’es obsédé par la banane, toufik !

      T’aurais pu le dire plus simplement et surtout plus clairement, genre : on change de bocal mais on garde les cornichons !

      A mal aleikoum, sala !
      A bon entendeur salut !

    • 19 janvier à 09:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Kristy no fihavanantsika !

      Aza be lesona eo fa nareo koa isan’ny nametraka ty fitondrana mahefa ty !

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier à 14:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsara rehefa mahay lesona ry Matoriandro a ! Saingy misy fanontaniana kely ihany mila valiny e :
      Ianao ve ilay miravaka lakroa sa ilay miondana trondro ?

    • 19 janvier à 15:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ze tinao de mety daholo !!!

      Samia velon’aina !

  • 19 janvier à 10:05 | rayyol (#110)

    Le monde a l envers .Maintenant le sud a trop d eau et le centre pas assez Quand on parle de desorganisation l on parle bien de Madagascar PAS LA FAUTE A PERSONNE MAIS LA FAUTE DE TOUS

  • 19 janvier à 11:11 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Encore un politicien gasy qui demande un débat !
    Comme s’il n’y en avait jamais eu plus qu’assez depuis le temps .
    A la réflexion , ces discussions , ces discours ne sont que des verbiages que seuls les membres de la classe politique gasy écoutent .
    Le Gasy ordinaire , toujours à la recherche de sa pitance du jour ( et même de son eau du jour ) , s’en détourne ou tout au plus les entend d’une oreille distraite .

    Mais je reviens sur l’événement de demain : the Presidential Oath Day à Washington .
    Wow ! La fébrilité gagne les parieurs .
    Sous l’impulsion des médias , certains misent sur l’éventualité où Trump n’arriverait même pas au bout de son premier mandat .
    Et je ne suis pas surpris de constater hier que ce couillon de RAMBO a fait savoir en anglais ( une langue qu’il n’utilise presque jamais sur ce forum ) croit en cette hypothèse .
    Les foza redouteraient-ils que Trump changera la donne politique ici chez nous ( ce qui se passera ailleurs est l’affaire des résidents dans ces ailleurs ) ?
    Dans tous les cas de figure , je fais confiance au couillon de RAMBO pour avoir mis sa veste du bon côté , au plus tard juste-juste à temps en cas de changement .

    A la suite des Britanniques , Trump semble ( je dis bien « semble » ) vouloir tout au moins changer et tout au plus mettre fin à la Globalisation ( au sens anglais du terme ) .
    Puisqu’il a dit clairement que cette Globalisation nuit aux intérêts de son pays .
    Quand une méthode ne fonctionne pas , alors il faut soit la corriger soit l’abandonner pour la remplacer par autre chose .

    Par contre nous , les Gasy , nous constatons que ce mode de gouvernement centralisé entre les mains d’un seul individu résidant bien évidemment dans sa capitale, mis en vigueur chez nous depuis le 14 octobre 1958 et qui donne les désastreux résultats que nous connaissons ,
    ben ! nous ne voulons pas , mais alors pas du tout , que l’on y touche .

    Depuis ce 14 octobre 1958 nous avons usé quatre républiques !
    Oui ! Oui ! Vous avez bien lu : quatre républiques !
    Et tenez-vous bien : on parle de plus en plus de remplacer le plus tôt possible celle en cours actuellement par une cinquième !
    Heuuu ! Les autres pays , et plus particulièrement la France , ont usé eux combien de républiques dans le même laps de temps ?
    Houuu ! La peur bleue de faire de ce pays une fédération d’états !

    PS :
    Fa izao indray e !
    Ito ambany ito misy laha-tsoratra natrangako omaly hariva .
    Momba an’ireto mpanivaiva sy mpanevateva ankapobeny ny Gasy rehetra , na ny efa maty , na ny mbola velona , izy ito .
    Ka isan’izany i franc , i olivier2 , i zorrolevengeurmasqué sy ireo hafa mitovy fanao amin’izy ireo .
    Tsy misy analàko izay vosoratra ao .
    Fa azo antoka kosa anefa fa mbola ho ampiako , raha ilaina .

    • 19 janvier à 11:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      19 janvier à 01:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
      @ zanadralambo
      Tsy ny aty mihitsy akory no hoe hampianatra olona eto , na hanitsy izay diso entin’ny sasany eto !
      Dia tsy misy tokony ialàna tsiny akory eto noho izany , ary samy manao izay heveriny fa mety sy takatrin’ny hoza-dohany . Na ny mpanoratra izany , na ny mpamaky , na ny mpandika teny .
      Samy manoratra amin’izay teny tiany hanoratana koa .
      Rehefa mamaly ireo mpanevateva sy mpanambanimbany ankapobeny ny tera-tany mbola velona sy ny efa maty ny aty , dia misafidy malalaka izay teny tiana ampiasaina .
      Izay tsy mahay mamaky ilay teny ampiasaina dia mahazo mandeha mianatra ilay teny , na mitady mpandika teny , na tsy mamaky fotsiny izao izay voasoratra .
      Izay te handika teny , dia malalaka .
      Fa ny aty kosa ,
      rehefa mpisera tsy mahay mamaky ny tenin-drazana kanefa olona mahay miara-monina amin’ny tera-tany no tsindrotsindromin’ilay laha-tsoratra ,
      dia asongadiko mazava tsara aloha ilay voasoratra amin’ny tenin-drazana ,
      avy eo , dia eo akaikiny eo ihany no asehoko mazava ny dikany amin’ny teny hain’ilay voatsindrona mba ahafantarany azy tsara ,
      ary farany dia asiako valin-teny amin’ny tenin’ilay namana voatsindrona mba hahalalàny ny hevitro .
      Ny fifanakakaizan-toerana misy amin’ilay soratra amin’ny teny tenin-drazana sy ilay dikan-teny ,
      dia mba hahitan’ny olon-kafa rehetra izay mamaky
      raha marina ny dikan-teny ataoko na tsia
      rehefa oharina amin’ilay nosoratana amin’ny tenin-drazana .
      Fahazarana efa hatrizay izany , fa tsy vao izao akory ,
      no sady koa fomba mampiseho mazava fa tsy mitovy toetra amin-dry zareo foza mihitsy ny aty .
      Ny fanànana toetra sy saina manivaiva sy manambanimbany ankapobeny ny tera-tany rehetra ,
      toetra izay nolovàna avy tamin’ny mpanjanaka ,
      dia tsy arakarakin’ny volon-koditra na ny toerana nahaterahana velively akory .
      Misy mivolon-koditra toa tera-tany , kanefa manivaiva sy manabatibaty ankapobeny ny tera-tany .
      Ireny no antsoina taloha hoe vazaha mainty na koa vazaha antaratasy .
      Marobe izy ireny !
      Ary ny sasany tandaharan’izy ireny aza dia tena nampitondra faisana ny tera-tany mihitsy , na tamin’ny andro taloha , na izao andro izao akory aza .
      Misy koa anefa ny tena Vazaha , kanefa manaja sy mahay miara-monina amin’ny tera-tany .
      Rehefa izy ireny no voatsindrona amin’ny laha-tsoratra atao amin’ny tenin-drazana tsy hainy vakiana , dia avy hatrany dia adikako raha vao hitako .
      Izany tsy fijerena volon-koditra sy tsy fiaraikena amin’izay toerana nahaterahana izany no fomba mahazatra ny aty hatramin’izay , no sady mbola mitohy hatramin’izao

    • 19 janvier à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      18 janvier à 20:51 | Saint-Jo (#8511)

      Hi ! How’s it’s all going , Razaka ?

      Thanks for the links you sent .
      I’ve read the text carefully.
      This is easy to grasp because all the ideas mentioned are logically related to one another.
      But three areas, Latin America and Africa and the Indian Ocean, are forgotten.

      I regret that the Indian Ocean area isn’t included in this brilliant text .
      For me, it’s the field that interests me the most .
      Although, I appreciated the ideas he developed on the balance between France and Germany.
      At that time, he already felt that Germany has been economically better than France .
      And even more : Germany, after unified , has an enormous zone to strengthen its influence towards the Eastern European zone .
      It’s actually the case .
      I agree with the author.

      Bye , Razaka !

    • 19 janvier à 16:04 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      I Trump lava sanga dia tsy mifakaiza amin’i Dadanareo...Mpanam-bola mpanao afera...dia avy eo vao lasa nanao politika...olona tsy nianatra fa ny vola no tena foton-ny asany...Jereo tsara fa mody hoe tsy handray ilay karama 400 milles $ hono izy(i Lava sanga io) kanefa tsy sahy miteny hoe homeko ny mahantra io vola io...toy ny ataon’i Warren Buffet .Warren Buffett est un homme d’affaires et investisseur américain. Surnommé « l’oracle d’Omaha », il fait partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du XXIᵉ siècle.
      Naissance : 30 août 1930 (86 ans), Omaha, Nebraska, États-Unis
      Fortune personnelle : 71,9 milliards USD (2017) Forbes
      Formation : Columbia Business School (1950–1951), plus…
      Épouses : Astrid Menks (m. 2006), Susan Buffett (m. 1952–2004)
      Ce qui fait sa réputation c’est le fait de léguer régulièrement une partie de sa fortune aux oeuvres humanitaires...
      Efa mipetrepetraka daholo ankehitriny ny lobbies anti lava sanga ka tsy afaka mihestika firy eo i Samson alias Trump lava sanga...eo koa i Dalila alias Ivana hanapaka ny sangany raha ao no misy ny heriny..hi hi hi.

      Raha maka fahavalo ny Sinoa « cousins » nay i Lava sanga dia lasa fahavalonay koa...Kanefa mino aho fa vava fotsiny io fa rehefa tonga eo amin’ny fitondràna dia be ny « pressions »...indrindra fa any Etazonia aorian’ny Jiosy dia ny Sinoa no manjaka...Be vava daholo rehefa tsy mbola eo fa rehefa tonga eo tsy afaka mankaiza..

      Ny andrasanay Kristiana dia ny politikany any Moyen Orient. Ny anisan’ny tsy nitiavanay an’i Obama dia izy nitady hanome ny tany Israël an’ireo Arabo..Kanefa dia Andriamanitra no nanome toky fa i Kanana dia an’ny taraky Jakoba...Tsy misy maharombaka izany...Jereo tsara fa efa aman-taonany maro no nikasa hizarazara an’i Israely ny mpitondra US nifandimby nefa tsy tanteraka izany satria « tsy sitrapo-n’Andriamanitra ».

      Raha mahita toerana hafa asiana ireo Arabo mibodo an’i Isaely i Lava sanga dia mitehaka izahay .
      Raha Frantsay izahay dia i François Fillon no fidinay...Satria sahy niteny mivantana tamin’ JT 20 h tany Frantsa izy hoe Kristiana...Be no lasa tsy tia azy noho izany..Be no nilaza fa « gaffe » io nilazan’i Fillon hoe Kristiana izy..nefa tena tsara be ilay « courage » satria efa manjaka eran’izao tontolo izao ny hirak’i Satana..Kanefa Andriamanitra mahery no tompon’ny teny farany ary tsikelikely izao dia tonga eo amin’ny fitondràna politika sy ny fitatanam-bola maneran-tany ny Jiosy sy ny Kristiana.

      Hitohy...

    • 19 janvier à 16:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      @ lavarambo

      Teneno reto fitondrana mahefa reto fa tsy mbola tara izy raha hanatrika ty fotoan-dehibe any Etazonia ty na dia androany alina aza no miainga !

      Mety adinon’ny Amate ny nanatitra ny taratasy fanasana fa mbola azo alaina any Andranomena ihany alohan’ny andehanana !

    • 19 janvier à 19:54 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Bonjour,

      Personnellement, je trouve le phénomène « Trump » intéressant.
      On peut effectivement trouver le personnage antipathique et lui faire les procès d’intentions que semble logiquement inférer sa réthorique de campagne. C’est a priori légitime.
      Mais en nourrir des passions extrêmes me semble équivaloir à malencontreusement se laisser piéger par la dimension émotionnelle voulue à dessein par ce qui n’est qu’une campagne électorale. Laquelle campagne n’est par définition qu’une phase de réclame qui utilise les méthodes les plus pointues des mécanismes de manipulation de masses. Le choix et la mise en avant des positionnements sociétaux des candidats sont le résultat de processus de conception pensés bien en amont avec la prise en compte de manière centrale des tendances d’opinions que présente le « matériau » à « traiter ». Aujourd’hui, les populismes ont le vent en poupe. Une fois le candidat vainqueur en fonction, la contribution réelle, dans l’action politique, de ce type de positionnements de campagne (souvent plus artificiels qu’autre chose) est négligeable.

      Je suis donc tenté de répondre à ceux qui tendent à légèrement s’emporter : méfiez-vous dès la seconde où la passion vous prend (quelle qu’en soit la direction)... Les chances que vous ayez été « eu » à ce moment précis sont grandes. Ainsi, je dis « dommage » pour les esprits « piégés » qui nourrissent pourtant des prétentions de type « analytiques ». À ce titre, je me permets de réitérer mon interrogation, sur les aptitudes à leurs fonctions, des « matières grises » qui conseillent la Présidence, ce au vu des réactions sur le sujet de celui qui indique faire partie de ce cercle.

      Le vent de « repli » des nations qui semble actuellement souffler a mieux été exploité par Trump que la recherche du status quo ne l’a été par Clinton. Je ne dis pas que l’orientation des convictions de chacun est différente de ce qu’ils ont ostensiblement affiché. Mais une marge conséquente peut exister entre le ressenti réel des intéressés et ce que la presse peut choisir de monter en épingle par des techniques de réthorique, de sophisme etc, tout à fait éprouvées.
      En l’occurrence, Trump a dû oeuvrer à contre-courant de l’Establishment de la presse. La puissance, la détermination et l’intelligence de la machine que constitue cet Establishment n’a pas raté Trump. Créer les passions hostiles en a clairement été un axe stratégique principal. Absolument personne n’en serait sorti indemne de tout étiquetage négatif appuyé. Mais Trump a fait le pari du populisme qui s’avère avoir payé. Après, ce qu’il est en tant que personne et ce qu’il pense réellement, seuls ses intimes le savent. Pas CNN.

      Maintenant, il a annoncé un certain nombre de réorientations géopolitiques que Saint-Jo a énumérées.
      Le fait de simplement s’interroger sur leurs conséquences éventuelles sur Madagascar fait-il automatiquement de Saint-Jo un pro Trump avéré ?
      Encore une fois, il est dommage que l’immixtion de l’invective vienne altérer l’échange.
      L’on peut faire des observations tout à fait justes sur l’imbroglio sociologique qu’induisent nos relations inter-castes et inter-tribales, mais quel en est l’intérêt si c’est pour s’y laisser happer à la première occasion, et ce, à partir d’un sujet qui n’a rien à y voir et qui peut être discuté analytiquement hors de cette dimension ?
      Critiquer le pays et ses habitants avec une certaine virtuosité c’est bien. Mais se comporter soi-même à la hauteur de ses critiques c’est mieux.

      Dans cette affaire, ce qui me semble plus digne d’intérêt que le brouhaha médiatique artificiel (et ses corollaires ci-dessus discutés), est le fait qu’à défaut d’être homme politique, penseur ou idéologue, Trump est un « faiseur » qui a réussi. Son ADN est orienté vers les résultats. Sa victoire contre le système médiatique ligué à 150% contre lui donne une indication sur les « ressources » de cet homme. Quand il dit à l’un de ses adversaires lors de la Primaire que celui-ci n’avait pas résistance pour la fonction, il sait manifestement de quoi il parle. Les contre-pouvoirs aidant aux contrôles des dérives éventuelles, je pense que l’on peut raisonnablement espérer voir émerger une configuration géopolitique améliorée sous son impulsion. Ce qui objectivement, en tant que non américains, devrait constituer notre premier sujet d’intérêt... plus que sa soi-disant misogynie... Du moins j’ose l’espérer...

    • 19 janvier à 20:37 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Dont acte, St Jo, dont acte…Je n’ai pas envie de me battre contre tout le monde, je ne voulais même pas vous interpeller mais après votre nouvelle sortie, comment faire autrement ? Je constate que le racisme, la xénophobie et l’intolérance gagnent de plus en plus de terrain sur ce forum. Sans parler des règlements de comptes personnels. Ça en devient lassant. Il est vrai que je ne suis pas obligé de lire tous les commentaires, n’empêche.

      Vous avez vos têtes de turc, St Jo, c’est votre droit. Mais j’ avoue que je ne suis pas d’accord avec l’ idée que vous vous faites de la politique. Et que vous essayez, mine de rien, d’imposer ici. Vous avez dit récemment que la politique, c’est la violence. Désolé, ce n’est pas ma conception. On ne vit certes pas dans un monde de bisounours, ça n’empêche pas un minimum de respect dans les échanges, les règles de bienséance ne sont pas interdites. Vous aurez remarqué que je n’ai jamais utilisé le terme « foza » pour désigner les gens d’en face. Pour moi, ce sont des adversaires, pas des ennemis. Je n’ai rien contre vous, mais je vous le dis franchement, votre côté « dictateur » est clivant. On est pour vous ou contre vous, ça ne marche pas comme ça. Je suis libre de mes pensées, de mes actes, je tiens à le rester. Vos velléités nationalistes ne me disent rien de bon, votre admiration sans bornes pour Trump me fait tout simplement peur, si des gens comme vous chez nous, Trump là-bas, Le Pen ici arrivaient au pouvoir, ce serait le vrai début de la vraie fin. Pardonnez ma franchise, mais je ne vous suivrai pas dans votre croisade. On n’est pas potes, comme dirait Turping, je doute qu’on le soit jamais, surtout après ce que je viens de dire. Tant mieux ou tant pis. Vous vous en foutez, je sais, alors restons en là.

    • 19 janvier à 20:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bonjour , spliff !

      Oui , le phénomène Trump est intéressant , dans la mesure où , contre toute attente , un tel personnage fait une brusque apparition sur la scène mondiale , avec dans les mains le très puissant outil qu’est la puissance américaine . [La répétition est voulue]

      Comme en tout le monde , il y a , pour nous , plusieurs personnalités à découvrir en Trump .
      D’abord le businessman , puisque c’est cet aspect là qui l’a fait connaître par le grand public .
      Ensuite le chef de famille , comme tout le monde .
      Vient ensuite le candidat , dont certaines prises de position sont déconcertantes . Mais il a passé le cap .
      Et enfin le futur President , dont nul ne saurait deviner le comportement .

      Trump va sans aucun doute assumer ses futures responsabilités selon son tempérament .
      Mais Trump va aussi très certainement se plier aux inévitables contraintes imposées par son nouveau job .
      En d’autres termes : Trump va façonner à sa manière le cadre des fonctions présidentielles , mais ce même cadre va infléchir lui aussi le tempérament de Trump .
      Alors , quel en sera le résultat ? Comment sera le nouveau Trump ?
      Personne ne connaît exactement les réponses à ces questions .
      Et même je suis absolument sûr qu’à l’heure actuelle Trump lui-même ne le sait pas .

      Je ne cesse de répéter : on verra à l’usage .
      On verra bien ce que cela apportera à notre pays et à ses populations .

    • 19 janvier à 21:21 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Je suis d’accord avec toutes vos remarques Sain-Jo.
      Comme vous dites, on verra à l’usage. Les cartes sont encore trop floues pour dégager des lignes de force nettes, mais par principe, je m’accroche à l’optimisme :-)

  • 19 janvier à 11:25 | Eloim (#8244)

    De quel droit a-t-il ce Monsieur ... Ex-VPM de la fameuse Transition de la révolution orange de saisir une occasion de débattre avec le PM selon le texte fondamental, tout en prétendant comme étant le Chef de file de l’opposition officielle, alors qu’aucun vote « officiel » ne l’a ressuscité en tant que tel ?
    C’est comme s’il a tant envié la place de tel après que le patron de l’actuel PM tourne le dos à ses compagnons de guerre d’antan. Quelle nostalgie maladive !

    • 19 janvier à 11:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      Efa zatra nisora-tena toa voatango t@ andron’ilay akoholahy fataka i hajo kely de heveriny fa mbola toy izany foana ny fomba fiasa h@zao !

      I hajo kely moa d’efa mangididy te hipetraka ny fitombenany kanefa tsy omen’dry fanjakana mahefa seza tsony !

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Io Hajo io no antipode ndRavalo hatramin’izay,...

      Nisy fotoana nolazaina fa fasciste Ravalo,...rehefa mahita azy mihazakazaka milelaka an’ity Prezida voafidy izay tena manana firehana manavaka ity dia resy lahatra tanteraka fa mety marina io. Satria lazao amiko izay miaraka aminao, dia holazaiko anao ny toatranao,...izay mitovy no milambana,...

      Milaza le agnos iray izay omaly teto fa angaha i TRUMP nanavaka teto,...angaha koa moa ireo mpanao didi- jadona any amin’ny firenena sasany nampiasa didi-jadona teto amintsika, fa kosa ho fampisehoam-panohanana amin’ireo vahoaka voa-poritra sy fanoherana ny io fomba io no antony tsy haifandraisana aminy, satria fampisehoana fanohanana azy izany. Toy izany koa na dia tsy aty amintsika aza no mihatra ny mety ho fanavakavahana ataon’ity TRUMP ity, dia ho fampisehoana fa tsy manohana izany isika, dia tsy ilaina ny milelaka aminy.

    • 19 janvier à 12:16 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      Très bonne question de votre part .
      En écoutant les arguments du Maître R ? représentant du MMM lors du débat de Don-Dresaka sur TVPlus dimanche soir , ses contradicteurs ont démonté point par point les idées du MMM et il était le seul sur le plateau à couper les paroles d’autrui !!?? Quelle courtoisie !? MDR..
      Il est évident que Hajo voudrait reprendre un siège et souhaiterait un débat qui n’intéressera aucunement pas les 90% de nos compatriotes qui vivotent et survivent depuis le règne de la HAT et dont la situation empire de jour en jour ! On a tout vu depuis 2009 ....
      Je comprends parfaitement si le PM refuse ce débat improductif car les polémiques stériles ne donneront jamais des solutions aux attentes du Peuple ! « Acta non verba » (ASA FA TSY KABARY) no ilaina izao !

    • 19 janvier à 12:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Le refus de certains pseudo_intellos à tout DÉBAT POLITIQUE confirme qu’à Madagascar , la Politique est avant tout UNE QUESTION D’HOMME ou de TETE , dans la logique de ces pseudo_intellos , nul ne besoin de s’attarder à éplucher les IDEES OU IDEALOGIE POLITIQUE des un et des autres , la POSTURE des UNS et des AUTRES sont déterminées par rapport à la TÊTE de qui est en face de lui/elle .

      Autrement dit ,Les Zanaki Dada n’apprecieront jamais Hajo meme s’il adopte à 100 % l’IDEALOGIE POLITIQUE de RAVALO

      le DEBAT POLITIQUE n’est pas dans la culture malgacho_malgache , les RAY AMANDRENY devrait dicter tout de MIARA-MIRONA ny Ambaniandro na Ambanimasoandro rehetra !

      Parler du DEBAT POLITIQUE avec les gasypetaka zatra dictacture c’est donc perdre son temps , ils ne comprendront jamais l’UTILITE de cet INSTRUMENT DEMOCRATIQUE !
      Boris BEKAMISY

    • 19 janvier à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Vous avez tort Mihaino, les Malagasy ont besoin de débat contradictoire afin qu’ils savent la vérité, qui ment et qui dit la vérité,...

      Et ce genre de débat aussi pourrait aider nos dirigeants à ouvrir leur yeux, au lieu de se contenter les faux rapports de leur conseillers zélateurs lèches bottes,...

      J’espère que vous n’appréciez pas le débat sens unique que RNM et TVM organisent actuellement, débat entre le pro-régime,...et personne ne contredit, ni dementi leur mensonge...pourtant, ces les seules chaines qui couvrent tout Madagascar,...Je peux vous dire que si l’on n’écoute qu’eux, on se laisse facilement berner et croit que tout va bien, Madagascar est sur la bonne voie, d’ici peu, il sera parmi les pays émergents,...mais, en réalité, c’est le contraire,...

    • 19 janvier à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      BB,

      Vous avez raison, le débat n’est pas sport favori de Ravalos, c’est pourquoi, Lalao s’est vu absente pendant les débats des élections municipale,...Minoa fotsiny ihany, aza be commentaire sy fanontaniana,...dirait lui,...

    • 19 janvier à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      ....afin qu’il sachent la vérité, qui ment, qui dit la vérité,...

    • 19 janvier à 15:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      C’est un DEVOIR pour un citoyen responsable de demander des comptes au chef de l’administration, le PM quand tout va de travers. Surtout lorsque les tenants du pouvoir se murent dans un silence de cathédrale devant la situation catastrophique du pays : Pas d’état de lieu sur la politique générale pratiquée (les tenants et aboutissants voire les objectifs chiffrés et les moyens mis en œuvre pour les atteindre chronologiquement) ni vote de confiance lors de la mise en place de son gouvernement de « combat » (Est-il le vainqueur ou le vaincu ?De quelle manière au point ou Knock-Out/KO ?).

      Firenena iaraha manana ity ra -Eloim ka ny adidy tsy an’olon-dratsy.

  • 19 janvier à 11:35 | Isandra (#7070)

    Malagasy miara miainga amin’ny Prezida Rajoelina,...Tena hoatran’ny mety ah !

    • 19 janvier à 12:18 | betoko (#413) répond à Isandra

      Fort possible Isandra , mais je me méfie car chez nous il est très facile de changer de veste au moindre occasion . J’ai des amis au sein d’Iavoloa et je leur vais dit vous n’avez pas peur si un jour Hery vous donne un coup de pied au cul s’il n’a plus besoin de vous , comme il a fait avec le MAPAR , Andry Rajoelina etc . ; le quel sans eux ne sera jamais eu ce poste de PDR ?
      Réponse , Fort possible , mais pour le moment aucun signe distinctif dans ce sens .
      Weat and see

    • 19 janvier à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ils sont d’obliger de se réunir, s’ils veulent gagner,...et que le leader charismatique qui fait à l’unanimité de ce future rassemblement est jusqu’à maintenant Rajoelina,...L’union fait la force,...pour Madagasikara matanjaka sy Mandroso,...ensemble tout est possible(palgiat,...!!!),... « Stronger Together »,...

      Ils ne devront plus perdre leur temps à se chamailler, maintenant c’est l’heure de programme alternatif et un nouveau projet de société,...et la stratégie pour gagner ensemble,....

    • 19 janvier à 14:06 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Sans rire et je vous assure j’ai beaucoup de mal a ne pas éclatez en moqueries diverses et variées .
      Votre charismatique ,pendant cinq ans ,donnez moi une seule mesure ,une seule décision ,même minime qui aurait annoncez les élucubrations que vous nous écrivez !
      Un changement de société ,bigre ,un changement de destination de l’argent volé ,oui ,un autre changement ,non !
      Je vous comprend pas ,comment peut-ont suivre un soit disant leader charismatique qui ne vaux rien car il l’ a démontré pendant cinq ans ?
      Si ce n’est l’espoir d’obtenir une belle seza s’il arrive a reprendre le pouvoir ,quelle autre volonté vous anime ?

    • 19 janvier à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Je vous a déjà réitéré que vous avez les oreilles, mais vous ne voulez pas entendre, vous avez des yeux mais, vous ne voulez pas voir,...

      Qui ne sait plus son exploit pendant cette transition,...pays en plein crise, sans argent, mais, il a pu l’amener jusqu’au bon terme, sans incident majeur, tels les guerres civiles,...la famine, genre somalie,...blocage de l’appareil administratif,...?

      Tout s ’est normalement passé comme il fallait, malgré le robinet sec,...Au mieux, ils ont pu laisser des réalisations qu’il est inutile de les réciter ici,...à leur successeurs,...

    • 19 janvier à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Jusqu’au bon port au lieu de bon terme,...

    • 19 janvier à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme, suite...

      Cette transition, la période la plus difficile que Madagascar n’a jamais connu, à cause de blocages des ennemis et les sanctions internationales,...

      « C’est par les situations où on se trouve, les efforts d’esprit qu’on a à faire, et les difficultés qu’il faut vaincre, qu’on doit juger du mérite d’une action et de la capacité d’un homme. » Dixit David Augustin de Brueys ;

    • 19 janvier à 15:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mila mahatanty ny demokrasia hoy r’inandra !

      Fa nahatanty ny demokrasia ve r’inandra sy ry foza mantsin-doha isany ka nosoloina an’i hery vay manta i edgard kely endaka izay lany t@ fomba demokratika nandritra ny kon-gresy fozaorana nataon-dry zareo fa atolotra @ fifidianana ???

      Izao ry foza mantsin-doha isany nokaikerin’ny biby nompiany dia miampanampana tsy mahita izay isitrihan’ny lohany !

      Ny demokrasia fozaorana tian’inandra sy ry borosy bokanify atao dia ny demokrasian’ny vitsy an’isa izay hevitra tsy azo tanterahina mihintsy nefa moa nohon’ny voalobo-jazan’ilay kary maty tsetsafin-dry zareo dia tanteraka ihany ary io mbola tian-dry zareo averina io !

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier à 15:34 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Fin 2008 début 2009 ,mes sens m’ont montrés que certains clans de la capitale voulaient dégager l’ancien président qui avait le tort de ne plus vouloir partager les bénéfices que lui octroyait sa fonction .Ce Monsieur avait même l’intention de garder ses fonctions am vitam eternam .
      Pour réussir la manœuvre certains ont instrumentalisés son plus farouche opposant fantoche en reprenant le symbole d’une pathétique révolution orange qui n’en n’avait que le nom .
      Quoi de démocratique dans tous cela ?
      Si la démocratie avait été sous cette événement alors le charismatique de mes deux auraient alors provoqués des élections pour revenir dans la constitution ce qui aurait ré-ouvert instantanément les crédits et facilités étrangères !
      Ceux qui ont provoqués ces événements ont été (souvenez vous la listes des stigmatisés par la CI) à l’origine de toutes les atteintes au droit constitutionnel et a la fermeture des accès aux crédits et aides internationales .
      La aussi le peuple a subit et payé par la pauvreté et l’insécurité .
      En finalité c’est l’armée qui a pris la pouvoir et les PRM fantoches se succéderont à la volonté des galonnés .
      Donc votre dj aujourd’hui devra son destin aux militaires ,point barre basilien !
      Ou serait donc la démocratie dans tous cela ?

    • 19 janvier à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Fa nahatanty ny demokrasia ve r’inandra sy ry foza mantsin-doha isany ka nosoloina an’i hery vay manta i edgard kely endaka izay lany t@ fomba demokratika nandritra ny kon-gresy fozaorana nataon-dry zareo fa atolotra @ fifidianana ??? »

      Tsy nisy nanolo an’i Edgard izany, izy afaka nilatsaka soa aman-tsara tamin’ny anaran’i TGV tamin’ny fotoan’androny,...

      Saingy tsy lanin’ny vahoaka, aleo ny itsy farany nisafidy an’i Hery,...Izay no demokrasia, izay lanin’ny vahoaka maro anisa ihany,...

    • 19 janvier à 16:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      satria azo dingadinganina otran’zany ny tantara o ???!!!

      Tsy misy saina !!!

      Samia velon’aina !

  • 19 janvier à 13:38 | Isambilo (#4541)

    Andrianainarivelo veut simplement rappeler que les intérêts qu’il représente continue à exister. Mais quels intérêts ? Je me souviens qu’il est venu à Mayotte pendant la transition, pour quoi faire ?
    Il fait partie d’une pseudo-caste toujours vivante.

  • 19 janvier à 13:47 | valoha (#7124)

    Efa niainana sy voaporofo fa tsy mety ny mitolona sy ny miady irery toa izao,ry mmm !
    Mila mifanapatapaka, mifampikaon-doha hatrany isika Malagasy mba hisy lanjany tokoa izay hatao rehetra !
    Koa tsa ne debat ouvert sy ny fahaizana manao no haseho etsy sy eroa fa ny fiaraha-mientana hatrany - isan’ny soatoavina navalan’ Ny Teo Aloha ho antsika taty afara izany, ary sara tohizana mba hisy ny fiandrianana sy ny tso-dranon-dRazana. Ary mba hialana izao fahantrana efa handifitra antsika mianakavy izao !

    • 19 janvier à 14:00 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Kanefa moa mitombona foan ny hoe ny omby indray mandry tsa mindray mifoha,...sonjo iray lohasaha hoe tsy ilaozan’izay hamarara,...

      Eo indrindra no ilaina fitandremana, mba tsy hanaovana antoko tokana amin’ity firenena ity,...Tsara ny fitambarana fa na izany aza mila jerena tsara amin’iza no hanaovana izany, mba olona samy mitovy tanjona sy ny lalana izorana no tokony hiaraka.

      Kanefa kosa hoa lavirina ny fandrimpandrika sy fiezahana hamono ny tsy mitovy hevitra amin’ny tena, tahakan’ny ataon’ireo tsy tia foza, izay maniry mihitsy ny hamongorana azy ireo, raha azo atao ny miteny izany,...Raha io no tanteraka dia hifamono eto isika, satria tsy hanaiky mora foana iretsy farany,...

      Mila fotsiny mahatanty ny demokrasia, ary manao ambony toerana ny tombon-tsoam-pirenena,...ambony ny zavatra rehetra,...

  • 19 janvier à 15:31 | olivier2 (#9829)

    @ « encore moins demain qu’apres demain même avec le vent dans le dos »

    1) « C’est un DEVOIR pour un citoyen responsable de demander des comptes au chef de l’administration, »

    WOW, j’ai failli me lever avec la main sur le cœur...LOL

    Mais n’est ce pas AUSSI le devoir d’un « citoyen responsable », si tant est qu’il y en ait beaucoup ici, de constater LES ECHECS QUI S’ACCUMULENT ?

    Bref, d’arrêter de piççer dans un violon, comme si tout allait changer sur un simple claquement de doigts..

    2) « silence de cathédrale » : vous en avez visité beaucoup ?..LOL

    3) " Pas d’état de lieu sur la politique générale pratiquée » :

    Heu Dites moi..A quand remonte le dernier gouvernement connu ( par vous bien sur) qui ait satisfait à vos critères ??

    Non...SERIEUSEMENT ?

    • 19 janvier à 16:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à olivier2

      Lors de la transition sous le PHAT ANR : La population est toujours tenue au courant de la situation du pays (présent et futur) soit directement (discours public) soit à travers les journalistes (conférence de presse).

    • 19 janvier à 18:29 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ a salut les loukoum plus que demain

      Dis-moi toufik, t’as fumé des « cigarettes qui font rigoler » ou t’étais dans ton état naturel quand t’as écrit, je cite :

      « Lors de la transition sous le PHAT ANR : La population est toujours tenue au courant de la situation du pays (présent et futur) [SIC] soit directement (discours public) [re-SIC] soit à travers les journalistes (conférence de presse) [re-re-SIC et MDR !]. »

      Là, tu m’as trop tuer ! T’es grave de gravissime dans ton genre !

      Une question : ça existe les exorcismes chez les musulmans ? ...à mon avis, il est urgent de te renseigner !

      à plus salut les loukoum que demain !

  • 19 janvier à 16:00 | Isandra (#7070)

    Atavisme machin,...

    « Si la démocratie avait été sous cette événement alors le charismatique de mes deux auraient alors provoqués des élections pour revenir dans la constitution ce qui aurait ré-ouvert instantanément les crédits et facilités étrangères ! ».

    C’est chose faite en 2013,...Andry en tant que patriote convaincu s’est sacrifié de ne pas s’y présenter, malgré ses ambitions,pour les intérêts supérieurs de notre pays,...
    il faut le noter. Un certain Mugabe ni Ravalo n’aurait pas fait, s’ils étaient à sa place..

    Vous allez me dire encore, pourquoi avoir attendu 2013,...parce qu’Andry a voulu attendre que toutes les conditions pour une élection inclusive avec la participation de tous les partis sans exclusion, soient réunies,... qui était très difficiles à faire avant cette date, à cause d’un mégalomane qui n’avait voulu signer que des résolutions lesquelles favorisent son retour au pouvoir et la récupération de ses richesses,...

    • 19 janvier à 16:14 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Mes sens ,encore eux ,n’ont pas du tout suivis ces événements tels que vous les décrivez .
      Ce sont les atermoiements de votre chouchoute devant la décision de la CI de ne pas accepter sa candidature a la présidence qui ont ralenti de plus d’un an le processus des élections .
      Décidément réécrire l’histoire proche et celle plus ancienne de la colonisation est votre passe temps favori .
      C’est tellement plus simple que l’honnêteté et la probité .
      Votre façon d’agir me donne envie de gerber !

    • 19 janvier à 16:50 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Merci de votre réaction me taxant que j’ai tort Isandra ,
      Nous avons depuis des années nos idées et nos propres visions & convictions (2009 a été le point de départ T ) ! Nous avons une différence monumentale relative aux actualités politiques, sociales , économiques, juridiques ....de notre Pays ! Voici cette différence Isandra :
      - Vous soutenez et défendez une personnalité ( Andry R.pour être précis) même avec tous ses avatars et ses écarts car il n’est pas infaillible à mon avis ! Etes-vous sûre et certaine que la HAT , sous sa direction n’a jamais commis des erreurs ?? Les ont-ils au moins reconnues avec honnêteté intellectuelle jusqu’à ce jour ??Je persiste et signe que la foule qui le suit dans ses déplacements ne représente pas le vrai Peuple !Combien de NOTAM la HAT a sorti contre ses opposants (cf après Maputo ) ????!Combien de NOTAM a fait le pouvoir actuel de Hery & HVM ???!!
      - Quant à moi , je soutiens et défends un PROJET , un vrai programme d’une personne capable de redresser Madagascar ! Vous avez bien souligné une fois que je ne suis pas un zanaky Dada et vous avez entièrement raison ! TIM & consorts m’ont fait trop de mal en 2002 !
      Enfin , concernant Hajo Andrianainarivelo , je lui conseille vivement de rester au carreau comme son cousin germain Ny Hasina Andriamanjato et d’attendre avec patience les futures élections !
      « Chaque chose a son temps », disait son oncle Feu Pasteur Richard Andriamanjato !

  • 19 janvier à 16:18 | Saint-Jo (#8511)

    Ha-ha-ha !
    Les foza du DJ-ex-la-terreur ne veulent pas croire que leur idole est définitivement mort politiquement .
    Mais lui , le DJ-ex-la-terreur , s’en est sûrement rendu depuis l’échec de la tentative de retour de Sarko .
    La mort politique définitive de Sarko a pour corollaire immediat la mort politique définitive du DJ-ex-la-terreur .
    Je remercie tous les Gasy qui ont le droit de vote français ( et même ceux qui l’ont pas ) , là-bas et ici , et qui ont vu juste , d’abord quand ils ont avancé que la première tactique à adopter est faire perdre Sarko en 2012 , ensuite d’avoir fait ce qu’il fallait pour faire échouer le retour de Sarko aux primaires de l’année dernière .
    Ces deux tactiques victorieuses entrant dans la stratégie pour l’élimination politique définitive du DJ-ex-la-terreur .
    Qui sait ? Peut-être le retour d’une administration républicaine à Washington serait-elle un plus pour la réussite définitive de la stratégie élimination politique du DJ-ex-la-terreur .
    On verra la suite à l’usage de la nouvelle diplomatie américaine , conjuguée avec ce qu’on pensera du comportement de la future équipe qui gouvernera la France à partir de juin 2017 .
    On aura alors environ un an et demi pour essayer de mettre en échec Rajao-la-terreur , l’homme de Hollande et d’Obama , lesquels auront fait leurs temps .
    Personnellement pourtant , je suis intimement convaincu que si on garde ce mode de gouvernement dont tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme , alors on n’a aucune chance de réussir à developper ce pays .

    • 19 janvier à 18:47 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      Notre st-jobard, commentateur averti de la politique mondiale, a encore frappé !

      Tu me croiras pas si je te dis que la situation politique de Madagascar faisai,t, fait et fera encore pour longtemps une sacré belle jambe (avec des jolis bas noir résille) aux présidents Français et US d’hier et de demain !

      Les présidents et ministres mendiants, ils en voient défiler treize à la douzaine tous les mois ou presque !

      Par contre je te jure que le PM anglais et la chancelière allemande ne pensent qu’à Madagascar du matin au soir ! ...forcément Madagascar est un pays d’une importance stratégique... et d’un poids considérable sur la scène mondiale, à tous égards ! Sinon, pourquoi les Chinois vous courtiseraient-ils avec autant d’assiduité ?

      T’as tout compris st-jobard ! Continue à délirer ... ne change rien... tu es parfait !

  • 19 janvier à 16:32 | olivier2 (#9829)

    Oh Oh OH

    1) « Je remercie tous les Gasy qui ont le droit de vote français »

    J’aimerais bien remercier tous les Français qui ont le droit de vote malagasy...mais je crains que ce ne soient UNIQUEMENT LES MEMES !

    MDR !!

    La démocratie à la sauce « y a que moi qui compte »..bref à la St Jo..

    Apres tout..vous le valez bien..HEIN ?

    2) « qui sait ? Peut-être le retour d’une administration républicaine à Washington serait-elle un plus pour la réussite définitive de la stratégie élimination politique du DJ-ex-la-terreur . »

    Alors ça pour une surprise, c’est une SURPRISE !

    WHAT ?

    St Jo et ses amis soutiennent le raciste TRUMP dans le seul BUT d’arriver à leurs fins... ???

    Il y a dans cette déclaration de St Jo un vent d’humanisme...de désintéressement ( désolé pour le gros mot !!...MDR) qui doit réchauffer le cœur des plus fervents admirateurs de l’art FLORENTIN...et des HUITRES !!!

    XPTDR

    3) « on n’a aucune chance de réussir à developper ce pays . »

    Ah, que voilà les paroles d’un Homme sage, qui revient à la raison...

    Il ne faut pas désespérer, car derrière cette armure d’un ZD de partout et d’ailleurs, il y a aussi un petit cœur qui bat...

    LOL

    • 19 janvier à 18:13 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier2

      Tsy misomongamonga amin’itony mpandimby mpanani-bohitra mpanevateva ankapobeny ny tera-tany , na ny maty na ny velona , itony mihitsy .
      Efa sendra mpandika teny tena havanana hono izy , ka aleo ho sedraina kely ary izany .
      Ilay fifohazana mpanohitra baiboly avy ao soatanàna koa afaka mandika izay mba takatrin’ny hoza-dohany !

      Rehefa tsy voafidy intsony tokoa ilay filohan-dry zareo izay taranaka mpiavy iry ,
      dia ny hanesotra an’ilay mpampandihy vody teto amintsika no vain-dohan-draharaha voalohany indrindra tamin-dry zareo mpandimby ilay filoha tsy voafidy intsony tany amin-dry zareo .
      In-droa noraisin’ny tompon’andraikitrin’ny raharaham-bahiny vaovaon-dry zareo ilay mpampandihy vody .
      Dia notereny tsy ahazo milatsaka ho fidiana filoha amin’ilay fifidianana ho avy .
      Iretsy roa lahy hafa , filoha taloha koa , dia tsy navelan-dry mpanjanaka hilatsaka koa .
      Ny tian’ireo mpanjanaka ireo ho filohan’ny Nosy dia hay efa voatondron-dry lerony tany ankinafinafina tany dieny mialoha .
      Nahomby tokoa ilay tetika maizina satria lasa filoha tokoa ny olon-dry lerony .

      Saingy hay tsy alehany mihitsy ilay izy rehefa tafakatra teo amin’ilay toerana .
      Aiza koa , olona tsy mahafehy tenin-drazana akory no notendren’i lery ho ao Mahazoarivo !
      Votsalahy nanosika votsalahy nanendry votsalahy ! Ka dia tafaray tao ny tia sy ny manina !

      Izany angamba no fahalalahana amin’itony mpanjanaka manavakavaka ankapobe itony !
      Izao ilay votsalahy nanosika dia tsy sahy miverina milatsaka ho fidiana akory intsony any amin-dry zareo any .
      Ilay votsalahy natosiny eto amintsika koa ity dia tsy mahalala izay atsimo sy avaratra amin’izay fitondràna ny nosy sy ny vahoaka akory .
      Izao dia samy mivaralila daholo ny any amin’ny tany foiben’ny fanjanahana any , fa toa hoe atao hono izay hisakanana tsy ho voafidy filohan-dry zareo izany ramatoa mpanavakavaka izany .
      Heverin-dry lerony angaha fa tsy mba mpanavakavaka ny fitondram-panjakana tany amin-dry lerony tany aloha tany .
      Tsy takatrin’ny hoza-dohany akory fa ny fananiham-bohitra sy ny fanjanahana anie dia fanambaniana sy fanandevozana tsotra izao izay tsy mitovy amin-dry lerony !

      Olona nandova izany toe-tsaina izany no mba misehoseho ho mpahalala ka miselotselona eto amin’ito serasera ito .

  • 19 janvier à 17:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’espère que Hajo a le temps de lire les réactions des Malgaches qui s’intéressent à la politique.

    Qu’est-ce les Malgaches souhaitent aujourd’hui ? Les politiciens qui aspirent à diriger le pays doivent le savoir n’est-ce pas ?

    Les Malgaches veulent quelques conforts :

    - TANINDRAZANA, eau potable, électricité, sécurité, la santé pour toute la famille et envoyer les enfants à l’école.

    Si Hajo Andrianainarivelo est serieux, je n’ai pas une raison de douter qu’il ne l’est pas :

    - un, il devrait s’inquiéter plutôt du VIDE autour des processus électoraux de son pays ;

    - deux, à mon sens, il faudrait qu’il prépare son parti politique à affronter la prochaine élection présidentielle.

    Si je peux me permettre, dès aujourd’hui, il doit parler de son projet, son financement. L’objectif pour lui étant d’avoir l’adhésion des nombreux Malgaches, des futurs électrices et électeurs autour de son projet !

    Demander un débat avec X personne d’un régime qui détient tous les pouvoirs est inutile, Hajo le sait mieux que tout le monde. Même la HCC une Institution, supposée défendre la légalité et légitimité de toutes les Institutions et les lois du pays a plutôt une attitude partisane.

    Le combat politique à Madagascar ne se gagne plus dans les Institutions, Ravalomanana et ses alliés ont affaiblit ce précessus là, Rajoelina et ses alliés l’ont complètement détruit :

    - il reste aux politiciens qui s’opposent au régime de Mr R. Hery l’aide du peuple.

    Il y a, paraît-il, 90% des pauvres à Madagascar :

    - c’est à ces gens qu’il faut absolument parler afin d’établir le dialogue !

    Ils sont pauvres. Il faut alors, cela va de soi, connaître leurs difficultés quotidienne. Il faut comprendre que les gens souhaitent avant tout, subvenir à leurs besoins quotidiens, c’est à dire travailler pour se nourrir. En suite, être en bonne santé et vivre dans la sécurité.

    Alors débat avec Mr R. Hery et son gouvernement ? C’est inutile !

    N’oublions pas qu’on est dans un où des non-élus ont pu gouverner un pays indépendant durant cinq ans. Tant que les politiciens et les dirigeants ne l’ont pas compris, le pays continue à s’enfoncer dans la crise, c’est le cas aujourd’hui :

    - si des non-élus ont pu rester à la tête de pays et le représentant durant cinq ans, c’est que les détenteurs des pouvoirs dans le pays le voulaient bien.

  • 19 janvier à 17:06 | Isandra (#7070)

    La question se pose maintenant,...Ravalo a t il vraiment reçu une invitation de TRUMP...?

    Il faudrait qu’il la prouve, s’il veut être crédible,...car après tous les photos montages qui circulent sur la toile, dont ses enfants sont spécialistes, les gens commencent se méfier d’eux,...

    http://dwizernews.com/ravalo-trump-big-fake/

    Un certain agnos se fait avoir,...pourtant, il ne devait croire qu’après avoir vu les preuves irréfutables,...

    • 19 janvier à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces ZD ont une stratégie de com un peu bizzare,...
      Ils ont publié aussi que un petit garçon a prédit que Ravalo gagnera les élections à 52% en 2018,...pourtant, ils se vantent qu’ils ont la monopole d’intelligence et connaissances,...les restes ne sont que fozas,...« vau riens »,...

    • 19 janvier à 18:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Les foza paniquent !
      La présence de Monsieur Marc Ravalomanana aux USA a-t-elle reçu l’approbation de Trump ?
      [ Je n’ai pas dit Monsieur Marc Ravalomanana a-t-il reçu une invitation ? ]
      Je n’en sais rien !
      Mais la panique dans les rangs des foza et , fait étrange , chez leurs supporters Vazaha aussi est surprenante .
      Hi-hi-hi !
      Bizarre que si peu de chose fasse gamberger autant les foza et leurs supporters !
      Il ne manquerait plus que le couillon de RAMBO commence à regarder bizarrement sa veste !
      Hi-hi-hi !

    • 19 janvier à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est vrai, ces photos montages nous font treMMMM...bler,...!!! J...e... n’ar...rive pl...us à éCrire là,...

  • 19 janvier à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Et voici une piste de reflexion pour les chrétiens notamment RAMBO et Matoriandro du forum sans oublier les autres évidemment :

    Coran -Sourate V : La table servie –Verset 116 à 120

    116 Dieu dit :
    « O Jésus, fils de Marie !
    Est-toi qui as dit aux hommes :
    « Prenez, moi et ma mère, pour deux divinités,
    en dessous de Dieu ? »
    Jésus dit :
    « Gloire à toi !
    Il ne m’appartient pas de déclarer
    ce que je n’ai pas le droit de dire.
    Tu l’aurais su, si je l’avais dit.
    Tu sais ce qui est en moi,
    Et je ne sais pas ce qui est en toi.
    Toi en vérité tu connais parfaitement les mystères incommunicables.
    117 Je ne leur ai dit que ce que tu m’as ordonné de dire :
    « Adorez Dieu, mon seigneur et votre seigneur ! »
    J’ai été contre eux un témoin, aussi longtemps que je suis resté avec eux,
    Et quand tu m’as rappelé auprès de toi, c’est toi qui les observais,
    car tu es témoin de toute chose.
    118 Si tu les châties…
    Ils sont vraiment tes serviteurs.
    Si tu leur pardonnes…
    Tu es, en vérité, le Puissant, le Juste ».
    119 Dieu dit :
    « Voilà le jour où la sincérité des justes leur sera profitable ;
    Ils demeureront, à tout jamais immortels, au milieu de jardins où coulent les ruisseaux ».
    Dieu est satisfait d’eux ; Ils sont satisfaits de lui : voilà le bonheur sans limites !
    120 La royauté des cieux et de la terre et de ce qu’ils contiennent appartient à Dieu.
    Dieu est puissant sur toute chose !

    C’est clair et net Jésus s’est désengagé du sort des chrétiens.

    • 19 janvier à 17:18 | olivier2 (#9829) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’après demain et toujours moins que dans 20 ans, même avec du pétrole

      Je propose que LALAO défile en BURKINI, afin de séduire l’électorat Musulman

      Soyons « marketting » que diable" !

      OSONS

      Au diable les varices

    • 19 janvier à 17:56 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On trouve des textes qui ont la similitude de ces versets de coran dans la bible :

      Mat 20 :21 :
      Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. 23Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.…

      Marc 13:32
      Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

      Jean5 :19
      Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.…

      Cependant, cela ne signifie que Jésus se désengage du sort des chrétiens, au contraire, il s’est engagé qu’il prendrai avec lui, ses disciples, en leur disant ceci :

      Jean 14 :2
      2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.3Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.…

      6-Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

      Le père : Dieu ou YAVEH,...

    • 19 janvier à 18:11 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En Jean 17, il a rajouté ceci :

      « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire. 5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. »

    • 19 janvier à 18:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Kristy no fihavanantsika

      Kristy dia sady tena olombelona no tena Andrimanitra !

      Andriamanitry ny andriamanitra rehetra !

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier à 18:33 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Juste une question de curiosité :
      . est-ce que Jésus Christ avait recommandé de massacrer les voleurs de bœufs et toutes les populations qui gravitent autour d’eux ?

      Personne n’est obligé de répondre .
      Encore moins de justifier ces massacres .

    • 19 janvier à 19:04 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh bien ! Comme d’habitude , nos échanges sur la demande de Hajo pour un débat avec le PM bifurquent sur un terrain glissant des écritures saintes initiées par le « mystico -gélatineux PQMD » et relayé par Isandra ??!! Etant chrétien , je préfère éviter les étalages de la Bible (ancien /nouveau testament)avec tous ses versets et du Coran que je respecte ! Les sagesses de Bouddha ,écrites plusieurs siècles avant Jésus-Christ, sont intéressantes à lire aussi à mon avis !Inutile d’exposer ici les visions apocalyptiques du pasteur Mailhol(décoré récemment ??!!) que mon grand-père a déjà su que la fin du monde ne sera pas en 2000 et de plusieurs sectes qui poussent comme des champignons chez nous ( Shine au Ritz et Rex chaque dimanche à Tanà ,entre autres, avec le fameux couple pasteur !!!?? et certains illuminés en provinces dont les affiches sont placardées partout ! La misère de nos compatriotes sera-t-elle résolue avec tous ces lavages de cerveau ??!!NON et mille fois non à mon humble avis !
      Travaillons et prenons-nous en main au lieu de prier le dimanche et voler des poules le lundi ( trad. littérale d’un proverbe malagasy : Mivavaka ny andro alahady kanefa mangalatra akoho ny alatsinainy )A Méditer SVP !

    • 19 janvier à 19:17 | cacatoès (#9758) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ity olona ity dia efa tena miteniteny foana !! Hoy izy :« C’est clair et net Jésus s’est désengagé du sort des chrétiens »
      Aleo azavaina kely klo !! Ny andriamanitra tomponareo silamo dia tsy mitovy amin’ny Andriamanitra tomponay kristianina !! Tsarovy na hitodika aiza nareo na inoninona hataonareo, ohatran’ny hoe mividy Baiboly dia doranareo rehefaveo, mamono kristianina, na manapoaka tena LOL , tsy mampiova nininona amin’ny famparitahan’ny filazan-tsara eran-tany ny Jesosy Kristy Zanak’Andriamanitra izany hoy ny Baiboly !! Mazava ???

    • 19 janvier à 20:29 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mihinana :HENAN-KISOA SY RAVINTOTO***** , dia salama ny sainareo SILAMO**** samy tsara !

    • 19 janvier à 20:30 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mihinana :HENAN-KISOA SY RAVINTOTO***** , dia salama ny sainareo SILAMO**** samy tsara !

  • 19 janvier à 20:51 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    1) Le chef de l’opposition doit être le Docteur Jean Louis Robinson et personne d’autre .

    2) Votre débat mettra t’il fin aux délestages ??????

    3) Votre débat réduira t’il la pauvreté à Madagascar ??????

    et 4) Trop de débat - trop de partis - trop de réunion ... etc ... mais rien n’avance .......

    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 19 janvier à 21:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il se passe quelque chose de très importante en Afrique en ce moment. Le Sénégal accueille un président élu étranger pour l’introniser puisque le président sortant, battu à la régulière dans une élection, refuse de partir. L’Armée sénégalaise est en alerte, l’Armée nigérienne vient en renfort. Tout ceci sous l’autorité de l’ONU, donc légal :

    - voilà le début de quelque chose !

    Comme d’habitude, le perdant envoque, comme d’habitude en Afrique, la violation de la souveraineté du pays, par les pays étrangers.

    Quelques pays Africain commencent à prendre des initiatives. On sait que l’Armée sénégalaise est une Armée fiable. Le Sénégal est l’un des rares pays qui ont su gérer et ont eu l’intelligence de garder jalousement son héritage colonial :

    - l’Armée !

    Les politiciens Sénégalais n’ont jamais essayé d’affaiblir l’État et les Institutions de leur pays.

    Il fut un temps où Madagascar a formé à Antsirabe des futurs officiers militaires Africains, l’un d’eux a été même président de son pays....je me rappelle que Madagascar a envoyé des hommes pour aider le président du Sechelle.....

    En 2014, c’était la CI qui organisé les élections à Madagascar :

    - voilà, à quel point le pays est devenu, en peu d’années, l’ombre de lui-même.

    Les élus et les politiciens n’ont plus aucun pouvoir. Et c’est avant tout de leurs fautes. Ils ne peuvent pas s’en prendre à personne d’autres qu’à eux-mêmes :

    - alors les changements ne peuvent venir que d’eux-mêmes.

    • 19 janvier à 22:32 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Votre rappel sur l’histoire de la formation des officiers à Antsirabé est intéressant Diégo car je me souviens bien que feu Thomas Sankara et bien d’autres élèves militaires africains , comoriens, ....sont issus de l’ACMIL ! D’ailleurs , le Pdt Hery en personne vient de célèbrer l’ anniversaire (40 ans ???) de cette grande école ! PROBLEME : les sous-officiers , puis devenus officiers puis généraux n’ont jamais connu la vraie guerre jusqu’à leur retraite mirobolante ! Madagascar a trop de généraux qui auraient du faire leur service « Ho an’ny Tanindrazana », leur devise . Lors de la crise de 2009 , des sous officiers , officiers ont pu même destituer des amiraux , des généraux sans respecter la hiérarchie militaire (cf en 2009 triste histoire de l’Amiral , Ministre de la défense , obligé sous la menace de signer sa démission) !Vu et lu dans les médias du monde entier . Révolution orange oblige ! La suite de notre histoire , nous la subissons jusqu’à ce jour !

    • 19 janvier à 23:18 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Vous faites une erreur d’interprétation, en effet, le candidat sorti vainqueur des élections gambiennes est venu se faire introniser à l’ambassade de Gambie à Dakar ce qui n’est pas la même chose !..
      Car comme vous le savez, toute ambassade à l’étranger est considéré comme territoire national du pays représenté !…
      Cette démarche était nécessaire pour que l’ONU puisse intervenir et donner son aval à une intervention des troupes de la Cédéao pour destituer, par la force, l’ancien président récalcitrant !….
      D’autant plus que l’armée gambienne n’est pas une armée redoutable et elle n’est pas la seule !...

  • 19 janvier à 23:22 | diego (#531)

    Eh oui Mihaino,

    Nous avons formé des officiers africains. Ce que notre Académie Militaire était une bonne école et avait une bonne réputation. Mr Sankara en était le célèbre officier issue de cette école.

    Nous avons des hôpitaux, qui n’étaient trop en mauvais état, des Hôpitaux militaires, une aubaine pour les jeunes médecins.

    Vous savez quoi ? Nous, Gasy, nous nous focalisons sur des choses inutiles. Et notre spécialité, c’est de détricoter le pays, nos Institutions :

    - à commencer par l’État et nous finissons le travail en démolissant notre Armée, notre Justice, et ny Fombandrazana, n’en parlons plus.

    Mais nous n’avons pas pensé une seconde que, quand on démolit, il faut remplacer, la nature a horreur du vide, nous dit-on.

    C’est bien beau de faire un coup d’État, mais pourquoi faire ? Si on compare le PIB du pays avant 2002 et le PIB de ce pays aujourd’hui, je pense que les politiciens et les gouvernants vont contester les chiffres et s’ils ne contestaient pas, ce serait pour accuser les anciens d’être les résponsables de 90% des pauvres ce jour.

    La suite logique de nos bêtises compatriote va être la destruction totale de notre Capitale, vous allez voir. Cette Capitale si bavarde, si revendicatrice, si procédurière :

    - se tait aujourd’hui !

    Et depuis quelque temps, au même moment où justement Rajoelina et ses sbires ont commencé à démanteler une à une nos Institutions, à commencer par l’Armée....un petit soldat manao ialahy à des officiers militaires :

    - est-il étonnant que la HCC appelle un non élu, de surcroît un être qui n’a aucune connaissance dans nos systèmes judiciaires, Président ?

    Notre État et nos Institutions sont abîmés :

    - Mr R. Hery refuse de les réparer.

    On ne va guère loin avec une voiture abîmée, ou encore un bateau sans gouverne, ombisarety tsy misy kodiara, un avion qui vole peut-être mais un réservoir vide. On ne va pas loin !

  • 19 janvier à 23:42 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Erreur d’interprétation ?

    La chose la plus importante, politiquement et bien sûr militairement, pour l’Afrique, dans le cas de Gambie, n’est pas la définition des rôles des Ambassades :

    - mais la posture et l’initiative des autorités civiles et militaires sénégalais et nigériens du cas Gambien.

    Il faut penser vite et loin. À terme, ce genre d’initiative donnerait des bonnes idées à quelques pays africains, pas uniquement sur le plan militaire, mais économique aussi.

    Quelques dirigeants Africains commencent à être fatigué que la crise politique chez les pays voisins aurait systématiquement impactée politiquement et économiquement les autres pays voisins...et le drame humain qui l’accompagne....

    Et enfin, il est normal que l’Afrique prend son destin en main. Le Sénégal a jugé déjà un ex Chef d’État Africain. Je trouve normal que d’envoyer nos anciens dictateurs en Europe dans une Justice blanche, qui, tout le monde sait, va être forcément mal interprété par les Africains...

    Vous allez voir, on va en parler en Afrique et j’espère qu’à Madagascar aussi.

  • 20 janvier à 08:12 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    Un peu de lecture pour commencer la journée :

    1) https://fr.news.yahoo.com/trump-italiens-mettent-garde-américains-165738507.html

    Florilege :

    « Maintenant que Trump a été élu, de l’autre côté de l’océan, ils vont avoir leur dose de bunga bunga », mettent en garde les auteurs, assurant que les Américains « ne savent pas ce qui les attend ».

    « Le clip compulse les déclarations sexistes et racistes de ces deux hommes qui ont tous deux d’abord commencé et réussi dans les affaires avant de se lancer en politique. Et ont tous deux été accusés de ne pas avoir payé leurs impôts. »

    « Les Américains, vous avez élu Donald Trump ? Bienvenue à la Berlusconi experience », met en garde la vidéo en introduction. « Préparez-vous à des heures de bonnes blagues, (...) à la honte internationale »,

    2) Je vous épargnerai les trop nombreux liens qui racontent à peu pres la même chose, et PIRE...

    Et pour compléter la discussion, je me permets d’attirer votre attention sur la MAJORITé d’américains qui n’a pas voté TRUMP, et le nombre important de personnes qui ressentent de la HONTE..

    La lutte « anti Establishment » serait elle si importante qu’elle en occulterait la majorité sus mentionnée ?

    Vous êtes probablerment l’un des rares à « espérer voir émerger une configuration géopolitique améliorée sous son impulsion »...Comme St Jo D’ailleurs...

    Mais pour ce dernier, au moins les raisons sont connues : opportunisme, égoisme, egocentrisme bien gasy-gasy..

    Pour vous, je ne sais pas..

    Bonne journée

    • 20 janvier à 12:02 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Bjr Olivier2

      Trump est un phénomène nouveau pour les raisons que Saint-Jo décrit dans sa réponse à mon post, description qui ne me paraît pas souffrir de manque d’objectivité.
      Par ailleurs, notons en passant que Saint-Jo formule son approche exclusivement sous forme de questionnements en ce qui concerne les conséquences géopolitiques éventuelles sur Madagascar. Des interrogations qui ne sont effectivement que cela... à savoir des interrogations. Pas de certitudes. Si certitudes il y avait eu, ce qui n’est donc pas le cas, elles auraient équivalu en effet à un « partisianisme » qui aurait effectivement été qualifiable « d’aventueux » à ce stade où Trump est un inconnu du point de vue politique.
      Car c’est bien de cela dont on parle. De politique. Qu’il soit misogyne, à la limite, quelles retombées politiques cela peut-il avoir sur Madagascar ?
      Vous citez des passages de presse, presse dont j’ai déjà exposé le rôle objectif en fonction de ses positionnements (« pour » ou « contre ») lors de la campagne. Je n’y reviens pas. Disons simplement que celle que vous citez ne fait pas vraiment référence en termes d’analyse politique sérieuse. On baigne complètement dans le sociétal émotionnel dont j’ai aussi décrit la fonction objective en campagne électorale.
      En ce qui concerne les vrais « risques » que présente Trump, j’évoque l’existence des contre-pouvoirs (plutôt puissants aux US) qui serviront à baliser son action le cas échéant. Il ne fait aucun doute qu’ils opèreront, et cela est hautement souhaitable et salutaire si c’est pour des raisons correctes :
      Fiscalité, conflits d’intérêts etc... S’il avait été possible de le « coincer » sur ce terrain, cela aurait été déjà fait compte tenu du déchainement qu’il suscite. Dans cette logique, Saint-Jo indique aussi la nécessité qu’il aura à s’adapter à sa fonction.

      Encore une fois, l’intérêt qu’il présente d’un point de vue politique est sa caractéristique d’homme d’action qui a de la ressource ainsi que ce que l’on peut en attendre, nous malgaches, en termes de conséquences géopolitiques. Comme le dit Vatomena, vous pouvez le vomir autant que vous le voulez sur des thèmes qui n’ont aucune incidence sur la politique, cela ne changera pas grand chose.
      Je n’ai pas de sympathie particulière pour la méthode des grands électeurs. Mais c’est la leur, nous malgaches n’y pouvont pas grand chose, et le fait est qu’il est élu. C’est le seul élément objectif tangible qui compte maintenant. Si l’on souhaite faire de la prospective politique sérieuse cela doit partir de cette réalité et non de regrets improductifs. Deviser sur ce qui aurait « dû » de passer dans un monde « idéal » ne sert à rien.

      Maintenant, plus généralement, j’avoue avoir du mal à comprendre le procédé qui consiste à systématiquement vouloir mettre en relation l’expression d’une réflexion / analyse d’autrui avec un fond idéologique avéré ou supposé de la personne. Cela équivaut à fermer les portes à la possibilité pour un dialogue d’être productif par la découverte d’un élément nouveau de l’autre. Pourquoi vouloir systématiquement enfermer les interlocuteurs dans des étiquettes / label lorsque ceux-ci ont démontré une aptitude à une certaine finesse ?
      Croyez-vous que parce-ce-que vous, Olivier, limitez votre perception du phénomène « Trump » à l’émotionnel sociétal, d’autres sont incapables d’en conduire une approche plus rationnelle d’ordre politique en triant selon des critères strictement politiques dans les facteurs à prendre en compte dans leur raisonnement ? [ce que me semble avoir fait Saint-Jo]...
      Pourquoi absolument vouloir « trouver » quelconque motivation cachée qui « expliquerait » mon point de vue ? Ce que j’exprime sur le sujet constitue tout ce que je pense au moment où j’en fais part, en étant ouvert à ce que des éléments nouveaux dans le futur puissent altérer mon point de vue sans préjuger de la direction que cette altération pourrait éventuellement prendre.

      Vous analysez avec une acuité remarquable nos problématiques de racisme, je vous invite alors à noter que vos remarques à l’endroit de Saint-Jo sur le thème « Trump » relèvent de mécanismes analogues :
      Refuser à celui considéré comme hostile (par analogie : celui de la tribue hostile) la possibilité de raisonner dans un réféntiel différent de votre propre référentiel hostile formé d’idées préconçues. De telle sorte que même s’il produit une réflexion objective, elle n’a d’entrée aucune chance d’être vue comme telle car votre perception est filtrée par votre propre référentiel hostile. Résultat, le dialogue n’a pas lieu alors qu’il aurait pu être interessant. En ce qui concerne les tribues, elles continuent de se taper dessus à cause de leur incapacité à transcender leur propre référentiel...
      Il est bien de critiquer avec justesse. Il est mieux d’être à la hauteur de ses propres critiques.

    • 20 janvier à 12:33 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Olivier,

      En ce qui concerne mon relatif optimisme pour la scène internationale, je considère comme positif l’intention affichée par Trump d’engager un « reset » des relations avec la Russie. Ce sont deux puissances militaires majeures dont il vaut mieux qu’elles s’éloignent du niveau de tension actuelle. C’est une chose que la Russie a toujours mis en avant et à laquelle Trump semble être réceptif.
      Si cette dynamique s’amorçait, beaucoup d’autres foyers de tensions pourraient évoluer dans ce sens.

      Bonne journée

  • 20 janvier à 08:25 | olivier2 (#9829)

    @ spliff – suite

    Désolé mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ce lien..

    Je ne peux pas me retenir, c’est plus fort que moi !

    « plus que sa soi-disant misogynie »

    http://madame.lefigaro.fr/societe/donald-trump-ses-pires-declarations-sur-les-femmes-101016-117218

    Nul doute qu’à la lecture de cet article, vous « corrigerez » votre point de vue..

    OR

    • 20 janvier à 10:05 | sanois (#8546) répond à olivier2

      Un article boueux... un peu de pub pour ce torchon qui de plus ; coiffe mal
      Vous preferez juger avant ............ c est ce qu on appelle la premonition
      c est l avant garde et vue sur l avenir des usa ?
      quid de la jirama ? plutot

  • 20 janvier à 11:01 | Ibalitakely (#9342)

    Qu’Hajo se débatte avec son parti Malagasy Misaraka Miparitaka avant de provoquer quoique ce soit. Charité bien ordonnée, qu’il aille voir les Benja Urbain & consort avant de réclamer tel ou tel poste & qu’il aille même plus voir celui qui au lieu de le présenter & le soutenir, ou du moins Raedy, en 2013 avait préférer d’un infatigable sautilleur à double ressorts.

  • 20 janvier à 11:45 | olivier2 (#9829)

    @ Sanois

    Si la monté de populisme - et celle de Trump en particulier - ne vous parait pas dangereuse, et qu’il n’est pas bien de « juger avant »..

    Et bien soit..Nous en reparlerons bientôt.

    Les guerres trouvent toujours leurs origines dans le repli sur soit, la stigmatisation des autres, et le « moi first »...

  • 20 janvier à 13:32 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    Il ne vous aura pas échappé, en fin analyste que vous êtes, que votre ami St Jo axe ses « questionnements » - pour reprendre votre propre terme – dans une direction qui est loin d’être aussi neutre que vous voulez bien le faire croire..A moins d’être un grand naïf au Pays « Madagascar », ou personne ne ment, ne manipule, et ou le dernier hypocrite a disparu on ne sait plus quand..
    A Non, là je parle du Dessin animé...Quel Benet je fais..Excusez moi..
    Les vazah sont comme ça..un peu bébêtes...

    Quitte a couper les cheveux en 4, autant les couper en 8 si vous le souhaitez..

    J’ai cité – à la hâte , et par pure fainéantise, oui c’est vrai, des passages pris ça et là.

    Je laisse donc les interrogations aux interrogateurs, mais n’en oublie pas forcément leurs citations passées...
    Et je constate , pour la nieme fois, que nombre de mes questions posées demeurent sans réponses...
    Que voilà une maladie difficile à guérir..l’oubli de répondre aux questions qui fâchent..

    Trump est un Mysogine – vous le reconnaissez à demi-mots - ..Voilà un progrès..
    Trump est Haï par un grand nombre d’américains : votre réaction a ce sujet est attendue..car il ne s’agit pas uniquement de la perception d’Olivier...Vous avez semble t il oublié ce léger détail...
    Trump est même désavoué par un partie du Parti Républicain – son parti..

    Une question simple, d’un internaute « vazah lany mofo » on ne peut plus simple :
    quel est le lien de cause à effet entre la visite de RA8 chez Trump, et les soudains questionnements de St Jo. ? Un pur HASARD selon vous ? Restons Candides !
    ..accompagnés ça et là de diatribes anti françaises plus ou moins déguisées ( pour les diatribes, vous référer aux archives de MT...car ses propos récents sont bien plus feutrés que par le passé..)

    Pour ce qui est du « racisme » et du « phénomène Trump » , je vous donne rendez vous très bientôt sur ce forum.

    J’ai été un admirateur d’OBAMA et de son épouse, pour ce qu’ils ont fait et représenté..
    Si cela vous paraît partial, et que vous préférerez accorder le bénéfice du doute à Trump – malgré les EVIDENCES – et bien nous en reparlerons.

    Je n’ai pas la prétention d’être à la hauteur « de mes propres critiques », car nombre d’intervenants sur ce Forum me sont INFINIEMENT SUPERIEURS..et me le font sentir..Humanisme tropical Oblige...

    Je sais ce qu’est un référentiel, je sais ce qu’est un prisme..et j’ai beau me pincer, j’ai beaucoup de mal à voir l’objectivité,la hauteur de vue voire la CANDEUR que vous attribuez à certains..

    Mais qui sait, vous finirez peut être par me convaincre..

     :)

    • 20 janvier à 14:13 | spliff (#5871) répond à olivier2

      En fait Olivier il ne s’agit pas nécessairement de convaincre mais d’expliquer le plus clairement possible les points de vue.
      Je ne fais pas de procès d’intention aux gens. J’essaye de voir la validité du propos en l’envisageant objectivement.
      Trump est peut-être misogyne... (terme qui reste à définir avec précision au regard de ce dont on prétend qu’il se soit rendu coupable)... mais mon propos est juste de dire que cela ne compte pas politiquement, ni ne comptent les niaiseries destinées à titiller les réflexes émotionnels primaires lors des campagnes électorales.
      Ensuite, la qualité « de couleur » d’Obama a-t-elle changé quoi que ce soit aux tensions raciales des US ? Je crois même que c’est pire.
      Je ne suis pas particulièrement fan de Trump. Mais j’ai appris à composer avec des personnalités à priori de la pire espèce dans des situations de dangers très critiques ce qui me fait savoir (et non croire) que, plus qu’on ne le croit, les apparences peuvent être trompeuses et qu’à moins de connaître les personnes intimement, mieux vaut s’abstenir de jugements hâtifs. Tant qu’il subsiste des éléments objectifs pour alimenter un débat, autant s’y tenir. Ce qui est le cas pour ce thème.
      Chacun a sa propre capacité de recul selon son histoire. Ma limite est la violence.

  • 20 janvier à 14:23 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    Si votre limite est la violence, je vous donne rendez vous sur ce forum pour « juger » les faits violents découlant de la politique de Trump..

    Comptez sur moi..

    • 20 janvier à 14:31 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Votre ego semble le souhaiter.
      J’espère que l’avenir vous donnera tord.
      En ce qui me concerne, je n’ai fait qu’énoncer un point qui me paraît intéressant concernant l’arrivée de Trump au pouvoir (sa caractéristique de « faiseur ») Apparemment ça n’est pas passé au niveau de la police de la pensée.
      Ce n’est vraiment pas bien grave

  • 20 janvier à 14:37 | olivier2 (#9829)

    effectivement

    rendez vous très bientôt pour la suite des évènements

     :)

    • 20 janvier à 14:41 | spliff (#5871) répond à olivier2

      J’espère que non au nom de ceux qui feraient les frais de cette violence. Je ne pourrais m’en réjouir même pour votre ego. Mon altruisme a des limites.

    • 20 janvier à 14:45 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Bonne journée à vous tout de même
       :-)

  • 20 janvier à 14:54 | olivier2 (#9829)

    Gardez l’espoir cher ami..

    je suis l’ami de la vérité..

    • 20 janvier à 14:55 | spliff (#5871) répond à olivier2

      No problemo

  • 20 janvier à 15:00 | olivier2 (#9829)

    se dice « No problema » en español

     :)

  • 20 janvier à 16:07 | Ibalitakely (#9342)

    Lorsque durant le débat à 5 sur tv plus en 2013 un des candidats à la présidence avait en direct & publiquement déclaré à un autre candidat gagnant par la suite « ananako dossiers ny mombanao » qu’avait dit qu’avait Hajo dans l’immédiat ainsi que par la suite.

    • 20 janvier à 16:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... qu’avait dit & qu’avait fait Hajo ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 338