Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 30 avril 2017
Antananarivo | 23h12
 

Société

Affaire Claudine

Grande évasion suivie d’une grosse colère

mercredi 12 avril | Yvan Andriamanga

L’affaire Claudine Razaimamonjy et son évasion rocambolesque alimentent toutes les conversations de l’opinion ces derniers jours. Cette malheureuse affaire a le mérite de faire la lumière et prouve le niveau de corruption des princes qui nous gouvernent. Tous pourris, s’exclament les citoyens qui attendent une éventuelle prise de responsabilité de rares personnalités publiques en place qui ont osé s’exprimer sur le sujet à savoir le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et le procureur général auprès de la Cour d’appel Jacques Randrianasolo. En effet, les magistrats au moins le SMM conduit par Fanirisoa Ernaivo et Jacques Randrianasolo le procureur général auprès de la Cour d’appel ont haussé le ton après l’incroyable évasion de la milliardaire Claudine Razaimamonjy vers l’île voisine. Le SMM persiste et signe, le soit disant évacuation sanitaire n’est ni plus qu’une évasion organisée bénéficiant de complicité à tous les niveaux : ministère de la justice et la direction des pénitenciers, ministère de la santé et l’hôpital public HJRA, la police des frontières, l’ACM (aviation civile de Madagascar)… Le SMM et le Procureur général exigent que tout ce beau monde soit poursuivi pour au moins complicité. Est-ce que tous ceux qui ont permis à dame Claudine de s’enfuir vont-ils prendre sa place à Antanimora ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Il est sûr que les hautes personnalités qui ont pris sa défense et ont permis voire encouragé son départ ont intérêt à ce qu’elle ne croupisse pas en prison car elle ne tombera pas toute seule.

Revoir la milliardaire dans nos murs dans les prochains mois s’avère improbable d’autant que ses deux enfants se sont envolés vers Turquie au début de la semaine.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril à 09:28 | Razoky (#2483)

    Et oui, si Mme Claudine tombe, sur qu’elle n’accpetera pas de tomber toute seule.

    • 12 avril à 09:35 | Isambilo (#4541) répond à Razoky

      En tout cas, ce n’est pas de là-bas qu’elle parlera.
      Félicitations pour l’agent pénitencier qui s’est payé un petit séjour gratuit à Maurice.

    • 12 avril à 09:40 | Gérard (#5118) répond à Razoky

      Il faut absolument destituer ces gouvernants qui forment une mafia.

    • 12 avril à 12:53 | rakoto-neutre (#8588) répond à Razoky

      Si je coule, tu couleras avec moi.
      Le parti au pouvoir a déjà déclaré son soutien à Claudine, le résultat en est là. Pauvres DG, Procureur, SMM, IL S’EN FOUT.

    • 12 avril à 21:54 | Bena (#494) répond à Razoky

      Au moins le SMM, le Bianco et le PG sortent du lot des intellectuelles qui végètent derrière les claviers etles écrans. Bon courage et merci, vous servez d’exemples dans ce pays de mollusques.

  • 12 avril à 09:38 | Bardadas (#5458)

    Que les responsables prennent leur responsabilité pour sanctionner tous les fautifs dans cette affaire !
    Asa io fa tsy kabary !

    • 12 avril à 10:36 | zaho (#699) répond à Bardadas

      Je suis d’accord avec vous. Nous pouvons toujours rêver car il n’est pas interdit de rêver, mais cela n’arrivera JAMAIS dans notre République bananière. Ils sont tous pourris.

    • 12 avril à 13:00 | rakoto-neutre (#8588) répond à Bardadas

      Tsy hanameloka ny tenany izy. Fa iza no tompon’andraikitra, tsy ry zareo ihany ve ?

  • 12 avril à 09:49 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Une alliance TIM MAPAR c’est la cerise sur le gâteau .
    Tous les pays qui observent Madagascar sont pliés en deux de rire de vos pantalonnades ubuesques !
    Les foza sont au anges ils sont tous pour la continuation de ce système de corrompus

  • 12 avril à 10:05 | Shalom (#2831)

    Pourquoi s’entêter ?
    Elle est partie illégalement et ne compte pas revenir d’ici peu. Qu’est-ce qu’on attend pour lui saisir ses biens et bloquer ses comptes ? Madagascar actuel est une démocratie molle.

    • 12 avril à 10:23 | atavisme premium (#9437) répond à Shalom

      Une démocratie molle !!!!!!!!
      Une dictature dure ,vous voulez dire !

    • 12 avril à 10:45 | zaho (#699) répond à Shalom

      Madagascar, une Démocratie ???????? C’est une République bananière, dirigée par un Président mou, à la solde des femmes qui l’entourent. La preuve, Madame Claudine, une des protégées et certainement, arroseuse, a pu quitter sans problème la Grande Ile. Nous voyons l’utilité de notre Police Aux Frontières(PAF), à moins qu’elle soit sortie sans que la PAF ait pu contrôler ses papiers. Ceci est fort possible chez nous. Nous sommes la risée de l’Océan Indien, pour ne pas dire la Planète entière.

    • 12 avril à 11:15 | Behantra (#9165) répond à Shalom

      Salax tony e !

      Ela ela izy zany !

    • 14 avril à 23:49 | racledaclems (#9021) répond à Shalom

      samia mahatsiaro ramalagasy havako fa rajaomampiesona,rajoelihazo sy ravaloronono dia kapoka iray ihany,aoka izay ny fangalarana ny haren’ny vahoaka dia aoka hinjija ny nafafiny ireo mpandainga sy mpisoloky ireo veloma ianareo 3 mirahalahy @ratsy

  • 12 avril à 10:24 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    L’évasion de dame Claudine était prévisible dès le début . C’était gros comme une maison .
    Cette femme est hors d’atteinte maintenant .
    Alors parlons de chose encore plus grave qui nous menace actuellement .

    Je l’ai évoqué hier sur ce site : depuis quelques jours on parle dans les salons en ville de tractations entre le parti TIM et le MAPAR , en vue d’une possible entente entre ces deux groupes politiques . Il est même question d’une participation d’une frange du HVM dans ces tentatives . Les contacts se sont faits en grand secret , jusqu’au récent partage de verre de l’ « amitié » ( ???) entre les représentants de ces trois groupes politiques gasy dans un grand hôtel de la capitale .

    Trois choses :

    a) Pour le long weekend de Pentecôte de l’année dernière , un sénateur gendarme du MAPAR avait tenté d’entraîner les habitants d’Antananarivo à le suivre et à risquer leur vie dans un affrontement avec les forces de répression de Rajao-la-terreur . Le vrai but final non avoué de cet individu était la résurrection du déjà mort politiquement qu’est le DJ-ex-la-terreur .
    Nous avions éveillé la conscience des authentiques enfants d’Iarivo de ne pas suivre ce sénateur gendarme aventurier de la politique dans ses délires . Au final , ledit aventurier de la politique a fini par s’enfuir on ne sait où jusqu’à ce jour .

    b) Il y a des foza jusque dans l’entourage proche de Monsieur Marc Ravalomanana .
    Il ne serait pas surprenant que ces individus , pour exclusivement des raisons d’intérêts personnels , poussent la famille Ravalomanana à une entente avec les foza du DJ-ex-la-terreur , voire avec une certaine frange des foza de Rajao-la-terreur aussi .
    Une question : qui avait conseillé à Monsieur Marc Ravalomanana de promettre au gros million de citoyens (qu’il avait appelés à un meeting à Mahamasina en 2009) qu’il ne les abandonnerait pas , et pourtant quelques heures plus tard il s’était enfui en catimini à Sud-Af ?
    Alors méfiance !

    c) Les agents du DJ-ex-la-terreur (lesquels ne raisonnent qu’en fonction de leur cupidité sans limites) tentent par tous les moyens d’utiliser sans scrupules les enfants de l’Imerina , et plus particulièrement les authentiques enfants d’Iarivo , comme un outil pour déstabiliser le régime de Rajao-la-terreur , au bénéfice du déjà mort politiquement DJ-ex-la-terreur mais qu’ils tentent désespérément de ramener à la vie .
    Non ! Nous ne devons jamais suivre ces gens-là !
    Ces gens-là ne reculent devant rien (même pas devant les massacres de populations !) pour se faire des sous . Quitte à justifier ces massacres par des prétendus guerre contre les dahalo .
    Mais , nous , les Merina , nous ne sommes pas en guerre contre les populations du Grand Sud !
    Naïvement la nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra-Besileo , une obscure agente du DJ-ex-la-terreur , tente de nous pousser à affronter les forces de répression du régime en nous reprochant stupidement d’être lâches et de nous contenter d’ « aboyer derrière l’écran de notre ordi » . Comme si elle-même « n’aboie pas derrière l’écran de son ordi » pour tenter désespérément de nous manipuler et nous pousser à aller au casse-pipe pour les même pas beaux yeux de son Dj-ex-la-terreur de malheur .
    Et pourquoi donc cette idiote ne manipule pas ses propres compatriotes de l’Isandra-Besileo pour aller eux-mêmes risquer leur vie pour le chéri de cette femelle venue de l’Isandra ?
    Un groupe de Betsileo s’auto appelant Zanak’i Fianarana n’est-il pas déjà allé tenter de libérer dame Claudine des griffes de la « justice » gasy ? Avec les résultats que le monde entier sait actuellement .
    Et pourquoi cette écervelée foza venue de l’Isandra ne s’inspire pas de cela , et lever des troupes dans le pays Betsileo , et les manipuler pour aller affronter les forces de répression afin de tenter de ressusciter le déjà mort politiquement DJ-ex-la-terreur ?
    Au lieu de se contenter « d’aboyer derrière l’écran de son ordi » ?
    On ne sait jamais . Comme cette illuminée est superstitieuse , cela aura au moins le mérite d’entretenir ses vains espoirs !

    • 12 avril à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Merina authentique...? Comme vous êtes le détenteur des clés de mernitudes,...pourriez vous le définir,...Rajoelina et Hajo, Edgard, Ravatomanga,...etc ne sont ils pas merinas authentiques...?

      Quant au soi-disant rapprochement entre camps Rajoelina et Ravalo, je ne trouve pas où est le problème, au nom des intérêts supérieurs de la nation.

      De toutes façons, l’avis de Masin-Joany n’influencera rien sur leur décision,...vous pouvez aboyer comme d’hab, usurper le nom de merina combien de fois comme vous voulez,...cela ne changera rien,...

    • 12 avril à 16:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Comme si elle-même « n’aboie pas derrière l’écran de son ordi » pour tenter désespérément de nous manipuler et nous pousser à aller au casse-pipe pour les même pas beaux yeux de son Dj-ex-la-terreur de malheur . »

      Jamais, et peine perdue.Comment voulez-vous qu’on puisse espérer quoi que ce soit venant des lâches qui ne compteront jamais abandonner leur confort pour son pays,...moindre bruit, ils renforcent les verrouillages de leur portes,...???

      Bien sûr, ils font des bruits devant leur PC, mais, cela ne sort pas en dehors de leur toits,...une fois dehors, ils n’osent même pas répéter ce qu’ils ont écrits,...devant les intéressés,...

    • 12 avril à 16:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tout le monde sait que les Betsileo sont les plus courageux des Gasy .
      Cette affaire Claudine est une preuve de plus de ce courage besileo .
      La nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra , elle , est l’incarnation de ce courage . Elle n’est pas planquée derrière l’écran de son ordi , elle , à pousser les enfants d’Iarivo et les Merina authentiques à risquer leur vie pour elle et son DJ-ex-la-terreur chéri .
      Les résidents à l’Étranger ignorent qu’en ville en ce moment on fait de bonnes parties de rigolades en racontant les frasques de Claudine en imitant l’accent betsileo . C
      Certains imitent fort bien l’accent à tel point que ceux qui ne les connaissent pas les prennent pour de vrais Betsileo .
      Et c’est encore plus rigolo .

    • 12 avril à 16:58 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Vous êtes moins présente sur ce site ces derniers jours ,avez participé de prés ou de loin à la « comédia del arte » via l’île Maurice .
      Dans cette affaire le DJ est aussi en première ligne !!
      Pour le rapprochement TIM MAPAR c’est une alliance contre nature interdite par la plupart des religions ,non ?
      L’intérêt supérieur des fozas n’est pas celui de la nation !

    • 12 avril à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Hihihi ! Le résultat, où est Claudine...?

      Il y a deux catégories des gasy, l’une, la catégorie de courageux(Merina, Betsileo, Betsimisaraka, Antakarana,...etc) qui ne reculent devant rien quand il s’agit des intérêts pour son pays,...Grâce à leur courage notre pays ont pu se débarrasser des dictateurs,...et on compte sur eux pour que le pays ne tombe pas à nouveaux sous emprise d’un autre,...

      Et l’autre, la catégorie de gens(Merina, Betsileo, Betsimisaraka, Antakarana,...etc) qui ont la main qui tombe(miraviravin-tanana), sont lâches comme vous,...qui ne faites qu’aboyer, faire des bruits devant votre PC,...beaucoup de blabla, imaginez pas mal des choses,...mais aucun acte concret sur le terrain, n’osez même pas rencontrer la population,...croyez que la chose se règle et arrive toute seule sans prendre votre responsabilité,...Vous ne voulez pas abandonner votre confort pour sauver notre pays,...

      Cette deuxième catégorie existait déjà avant la colonisation,...c’est pourquoi, le Hovalahy, Rainilairivony avait pu accaparer le pouvoir, et se marier tour au tour avec leur soeurs,...

    • 12 avril à 18:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Comme d’hab, vous vous esquivez de répondre les questions qu’on vous pose :

      Merina authentique...? Comme vous êtes le détenteur des clés de mernitudes,...pourriez vous le définir,...Rajoelina et Hajo, Edgard, Ravatomanga,...etc ne sont ils pas merinas authentiques...?

      On sait que vous êtes lâche,...mais, cette fois, faites des efforts,...

    • 12 avril à 19:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dans l’Histoire écrite de cette île et de ses populations s’il y avait traces de courage besileo on l’aurait su ! (Je suis sûr qu’elle ne comprend pas encore ce que celà veut dire . Comme toujours)
      Il y a des gens suffisamment intelligents qui comprennent du premier coup quand je leur dis que je ne suis pas ici pour répondre à des questions .
      Mais il y a aussi celle à qui vous répétez des centaines de fois la même chose mais qui ne le comprendra jamais .
      Et cette idiote va continuer à me poser des questions stupides parce qu’elle n’aura jamais compris que je ne suis pas ici pour répondre à ces stupidités à elle .

  • 12 avril à 10:52 | TSIKOZA (#7624)

    Veuillez bloquer ses comptes au pays et à l’étranger surtout à l’île sœur Maurice.
    Nos politiciens ont tous déjà préparé leur piste d’atterrissage(terre d’asile) quand le moment sombre viendra. Pareille à cette dame Claudine, elle possède une belle villa à l’île Maurice. Cette évasion n’est que, pour elle, une bonne vacance. Vraiment c’est ça le soutien de la HVM selon le Ministre métisse pygmée RAKOTOVAO. Bravo hvm !!!!! Y a t-il un président de la république ici ? Noooon ! il a donné sa langue au chat !

  • 12 avril à 10:59 | randria (#9483)

    Mais à quoi vous attendiez-vous ? Il n’y a rien d’étonnant. On peut même dire que c’est normal. Ce n’est pas un scoop, ne nous attendons pas à un miracle !

  • 12 avril à 11:04 | harmelle (#5862)

    Pas de traité d’extradition , pas de mandats d’amener internationaux à Mada ???

  • 12 avril à 11:09 | randria (#9483)

    Ny lesona azo tsoahina dia hoe tsy dia misy tokony hampisalasala loatra raha te-hanangon-karena, amin’ny fomba rehetra, satria raha sendra ka misy ny sakoroka dia mba afaka mandoa ekolazy ho zaraina amin’izay mpikarakara ny taratasy rehetra ilaina mba hilefana any ivelany e. Raha ny tena tsara aza dia efa asiana trano koa any mba hivantanana rahatrizay ka tratra ny natao ! Fa raha akoho aloha no hahodinkodinao tsy ho afa-bela ianao e... Amina miliara vao mety.

  • 12 avril à 11:10 | tsimahafotsy (#6734)

    C’est bien de hausser le ton et d’avoir une grosse colère monsieur le procureur et msieur-dame du SMM !
    Mais il faut passer à l’acte et arrêter de brailler « tous pourris, tous responsables et tous coupables » !
    Le BIANCO a été ridiculisé, nous sommes atteints dans notre dignité de citoyen, dans notre fierté d’être Malagasy.
    Nous subissons les quolibets des révisionnistes nostalgiques de la colonisation et des imbéciles de tous poils qui estiment que le HVM et les fozas sont à l’image du peuple malagasy et que nous ne méritons pas mieux qu’une bonne dictature ou la tutelle d’une puissance étrangère.
    Démontrez-nous que ce ne sont pas que des effarouchements de gazelle !
    Appliquez les lois puisque vous avez été nommés pour çà !
    Le peuple attend des actes concrets !

  • 12 avril à 11:11 | Turping (#1235)

    A l’encontre de Claudine, il y a eu 2 mandats d’IST (interdiction de sortie du territoire). Cela n’empêche son évasion. Les présidents déchus du pouvoir ont bénéficié le même sort comme Ratsiraka, Ravalomanana,...après leur éviction. Depuis on a parlé de la mise en place de HCJ...
    - En constatant le fait, le Bianco, la justice appuyée par le SMM (syndicat de la magistrature malgache), les deux entités ont fait leur travail. -
    - En face, il y a le pouvoir exécutif qui contrôle tout. Ce qui explique que les lois,les décisions prises par la justice, on les foulant au pied quand il s’agit des membres du pouvoir et leurs acolytes.
    - Le dicton :« Personne n’est au-dessus de la loi » n’est qu’une prose dogmatique pour les i.diots. La corruption et l’impunité ne concernent pas les gouvernants et les voyous profiteurs qui gravitent autour du pouvoir.
    - Conclusion :Si on veut chercher les coupables sans faire beaucoup d’investigation, on n’a pas besoin de chercher loin.Les complices, les hors la loi. La corruption et l’argent qui gouvernent.
    - On constate le rituel de l’inflation du moralisme , permanence de l’éthique.
    « Il faut étudier la société par les hommes et les hommes par la société :ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n’entendront jamais rien à aucune des deux » dixit /Jean Jacques Rousseau.

    • 12 avril à 11:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : en les foulant au pied..

  • 12 avril à 11:22 | Behantra (#9165)

    Tsy hitako izay amakiana loha amin’ity clodinona ity ?

    Avelao ifamono ho faty any daholo

    • 14 avril à 23:53 | racledaclems (#9021) répond à Behantra

      miteniteny foana randria a !ary raha mba ianao no hifonteran’ny teninao dia ahoana hoy madama ?

  • 12 avril à 11:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Oui il y a de quoi pouffer sous cape tsimahafotsy .
    Comment ne pas souhaiter une dictature voir un régime à la Mao ???
    Je rejoins
    Shalom , saisie immédiate de tous ses biens, blocage de tous ses comptes et mandat d’ arrêt international immédiat !
    Il attend quoi l’ honoris causa du ciseaux, pour venir inaugurer la fin de la corruption et le retour en Gde pompe de la señorita, à moins que comme ratsyraka, elle re-vienne pomper au Pays ?

    • 12 avril à 12:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Bonjour,
      Je ne ris plus Jipo même sous cape, tellement j’ai mal en ma qualité de simple citoyen malagasy.
      Je suis en vacances et pourtant des collègues de travail m’appellent pour me chambrer. Je me suis moqué d’eux avec le Penelopegate et voilà que moi le « donneur » de leçon d’éthique, je me retrouve sur le banc des accusés des pratiques politiciennes malagasy.

  • 12 avril à 11:43 | olivier2 (#9829)

    Une question bête ( comme à mon habitude) :

    Qui a nommé le Procureur Général à son poste ??

    Oulala il doit VRAIMENT être FACHé TOUT ROUGE ce Monsieur..

    C’est l’évidence même..

     :)

    • 12 avril à 14:50 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      @ tsimahafotsy .
      Ne le prenez pas mal, ni pour vous , vous n’ incarnez pas à vous tout seul la bêtise, la corruption, ni le népotisme qui règnent à Dago.
      Pas plus que lorsque les critiques pleuvent, elles vous concernent directement , loin de là, pas de susceptibilité déplacée .
      Quant au PénélopeGate, la gôche car il s’ agit bien d ’elle, est particulièrement bien placée pour lancer ce genre d’ attaques médiatiques, plus mariage pour tous : il n’ y a pas 👨‍👨‍👦‍👦 !
      Entre cahuzac, taubira, belkacem, celui qui vient de démissioner, les frondeurs et macron ( qui leur a ch-er dans les bottes ) pour qui ils vont tous voter, vous ne voudriez pas que j’ ai honte d’ être Français , il y aurait cependant plus que matière à : avec 50 % prêts à en redemander !
      Honte non , colère si 😡 !!!

  • 12 avril à 12:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est le vide sidéral dans toutes nos institutions et notre pays ne fonctionne que selon la volonté du PRM (ce dernier a le monopôle de tout depuis son accession au pouvoir).
    Un pays pauvre qui dépense des milliards pour des institutions fantoches voire des coquilles vides.

    • 12 avril à 14:32 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh ! ne remettez pas en côte la volonté de ouak/ : mécréant !

  • 12 avril à 12:14 | Behantra (#9165)

    HO leity rambonaitra a !

    Nisakafo tao amin’ny ra-Josiane (andrefan’Ambohijanahary) aho omaly atoandro

    Resaka any zany tao zany !

    Nisy nanao ’pari’ tao : i rajao sa i mahafaly no andresy atsy ho atsy !

    Ka misy fanontaniana apetrako : ialahy mantsy miambo hoe ’conseiller’

    Hono aho leitsy : taiza leity nahitan’i zanaky rajao vola ividianana any io ’Café de la Gare’ io ?

    • 12 avril à 12:42 | Isambilo (#4541) répond à Behantra

      Ihanareo koa dia mitady lavitra loatra e ! Teo ny resaka vaton’io zaza io. Iza no mahafantatra raha tsy io sipa io ihany koa no nanampy ny fividianana ny « Café de la gare ». Nanamboka nitaky écolage angamba ikalakely ka voatery nampirinina any Maurice aloha mba ho tonga saina fa tady ho tendankanina loatra. ka nanjary tezitra ny rain-djaza !
      Resa-drivotra angamba ny ahy aloha e !
      Avelao hifamono ao.

  • 12 avril à 12:20 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Qui aurait pu imaginer, un instant, que la belle puisse être inculpée et jetée en prison en dehors de ceux qui voyaient, déjà, un début de fin des entourloupettes présidentielles ?….
    La belle s’est fait la malle avec la complicité du pouvoir, du président, du clan, d’une grande partie d’une justice aux ordres, elle, qui a tant oeuvré avec une frénésie d’obèse, du mal acquis …...
    Sa fuite « sanitaire » permet au pouvoir de se « désolidariser » de la fugueuse, de retrouver un climat plus apaisé en sachant que l’oubli viendra avec le temps avant que les futures affaires ne viennent faire la prochaine actualité présidentielle….
    Aujourd’hui, c’est le temps des regrets pour une justice abusée mais c’est aussi, le temps du soulagement pour un pouvoir qui n’imaginait pas que cette affaire sulfureuse puisse faire autant de vagues…
    Demain, le clapotis succédera à cette tempête dans un verre d’eau, la vie politique va reprendre son cours, entre méandres et embâcles de plus en plus monumentaux mais avec une couleur d’eau de plus en plus trouble et chargée, la routine, quoi !…..

  • 12 avril à 12:30 | lanja (#4980)

    Mampiasa olona eto tana ity mpanefoefon’ ny sakoroka orange ity .... rehefa avy mirefarefa amin ny toe-tsaina mahazatra azy ilay forumiste iray avy any Sandrandahy, dia namitsaka , efa tsara rehefa mba mahalala menatra

  • 12 avril à 14:39 | Jipo (#4988)

    Bravo au photographe qui a réussi à montrer le coté offusqué de circonstance de ce procureur, qui a : la mine patibulaire & particulièrement abrutie de la bande qui l’ a nommé !
    A croire que pour faire partie de cette mafia, un délit de facies est exigé , mais ils nous les sortent d’ ou : du formol ???

  • 12 avril à 15:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    On oublie vite.

    Pour un pays qui a été gouverné par des non-élus durant cinq ans, qui a envoyé en exil par deux fois ses présidents, emprisonné un PM, des politiciens et des officiers généraux, c’est bien hypocrite de crier aujourd’hui que les gens qui nous gouvernent sont tous pourris.

    Eh, nous sommes dans quelle République aujourd’hui ? Tout le monde se rappelle bien, qui ont organisé le référendum pour changer de III à la IVe République. Il est très utile pour les citoyens, du moins pour les citoyens qui savent lire et écrire, parmi les 22 millions d’âmes Gasy, d’expliquer pourquoi le référendum était légitime.

    C’est important car dans un pays, tout repose sur le Droit. La preuve, les hommes de Loi se lèvent, alertent que ceux qui sont sensés respecter, voter et faire des lois soient ceux qui bafouent le Droit, ne respectant pas les lois.

    Alors, ou je suis très lent, ou je fonctionne trop vite, je pense trop vite.

    Depuis bientôt sept ans, j’ai dit, sous forme de proposition :

    - un, il faut un partage de pouvoir dans ce pays, cela apaiserait beaucoup des tensions, locales et nationales ;

    - deux, redéfinir dis-je, les rôles de l’Armée. Fils de militaire, je pense bien connaître l’Armée Malgache ;

    - trois, il faut que le pays decide et rapidement les rôles qu’il souhaite attribuer aux étrangers. Dans tout le pays ces rôles sont connus, ils peuvent être uniquement politique, ou économique, ou les deux.

    - et quatre et non le moindre, la mise en place de l’autonomie des provinces, pour commencer, donner plus de pouvoir aux élus locaux.

    Ce sont des bases solides, à mon sens, qui permettraient de stabiliser les Institutions et suffisamment solides pour gouverner et doter au pays des processus électoraux fiables et respecter par tout le monde.

    Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui :

    - on crie au scandale, bref, on endure les conséquences de l’instabilité politique et Institutionnelle.

    N’est-il pas mieux de prévenir que guérir ?

    • 12 avril à 15:33 | vuze (#918) répond à diego

      Ayayayayayayayayayayayayayayayayayyayayayailleeeeeeeeeeeeeeee...
      Il a pas changé le pilote expert de tout et roulant en voiture de luxe... :-)

    • 12 avril à 15:36 | Jipo (#4988) répond à diego

      « - trois, il faut que le pays decide et rapidement les rôles qu’il souhaite attribuer aux étrangers. Dans tout le pays ces rôles sont connus, ils peuvent être uniquement politique, ou économique, ou les deux. »
       ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • 12 avril à 15:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hifoha tampoka toy ny nataon’ny bianco ny Malagasy fa mbola mandalo ny fandalovana aloha izy zao de mody mba mipetrapetraka sy mandrimandry tsy arak’zay eritreretin’dry rakoaga sy ny forongony !

    Samia velon’aina !

  • 12 avril à 15:38 | gege (#8324)

    Moi, je parie que les journaux n’en parleront plus d’ici quelques jours... sauf Jeannot peut-être ? Les mallettes circuleront et chuttttt...
    Qui parle encore de ces policiers pyromanes ?
    qui parle encore de cette pauvre gosse enlevée, violée et exécutée ?
    qui parle encore du meurtre d’un propriétaire minier ?
    qui parle encore du pillage de vos ressources, notamment du bois de rose ?
    Ces faits divers font le buzz pendant quelques jours, font vendre du papier, puis pshitttttttt, comme disait chirac...
    pourquoi ?
    En France, on a la chance d’avoir le Canard Enchaîné qui ne lâche rien et qui n’a peur de personne,
    des journalistes incorruptibles...
    Et à Madagascar ??? qu’en est il ? La misère n’explique pas tout...

    • 12 avril à 15:43 | vuze (#918) répond à gege

      chuuuuut, attention, le canard enchaîné pour Jipo, c’est la gauche...

    • 12 avril à 19:45 | Jipo (#4988) répond à gege

      @ vuze, la lumière qui n’ arrive pas à dépasser le niveau de sa ceinture :
      https://lecanarddechaineblog.wordpress.com/2017/02/07/le-canard-enchain-complice-de-macron-et-patrick-drahi/
      Toujours sous la braguette ! faut évoluer cher môssieur, ya pas que l’ horizontal dans la vie ...

    • 13 avril à 10:27 | vuze (#918) répond à gege

      Macron et Drahi sont de gauche ? Vous avez un sérieux problème de braguette, faut pas être frustré comme ça, ça va venir, ne vous inquiétez pas...

  • 12 avril à 16:20 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Bonne nouvelle (pour qui ?) :

    « 15h42 - CLAUDINE RAZAIMAMONJY : La Fortis Clinique Darné de Curpipe où Claudine Razaimamonjy a été évacuée d’urgence confirme que la conseillère du Président de la République de Madagascar a quitté ce 12 avril 2017 l’établissement hospitalier et qu’une décharge a été signée ».

    Pour une « mourante » , la voleuse se porte très bien, ou alors , à Madagascar, aucun « médecin » n’est capable de faire de bons diagnostics. TERRIBLE !

    De toutes façons, les « affaires » reprennent, les discussions de salon aussi, bref, tout va bien sur ce bas monde gasy.

    Tout le monde semble trouver NORMAL tout ce qui s’est passé ces dernies jours, même l’inamovible Diego a repris « ses fondamentaux »....

    Pour ma part, je pense que les 22 Millions de gasy doivent se REVEILLER et se dire que ces imbéciles de gouvernants, avec à leur tête ce primate de président, sont vraiment en train d’infantiliser les gasy : ils font tout ce qu’ils veulent au nez et à la barbe de tous, et PERSONNE ne réagit .

    A ce train, ils peuvent continuer à traiter leurs oeuvres mafieuses autant qu’ils voudront, ils n’auront aucune résistance ; à leur place , qui ne ferait de même ?

    Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, le vrai pouvoir ne se trouve pas aux mains de « l’imbécile de service » à la tête de l’état, non, il est bien dans ceux de l’armée.

    Vous savez , cette armée la plus bête au monde, celle où il y a le plus de généraux au monde, cette armée qui n’a jamais combattu aucun ennemi sauf son PROPRE PEUPLE, cette armée qui ose tirer sur les opposants sans arme, cette armée incapable même de faire appliquer une IST sur son propre territoire, cette armée inutile et dangereuse pour le peuple gasy.

    Voilà le pourquoi du comment de la non -réaction des opposants : pour avoir goûté à la BRUTALITE de cette armée, je ne vais pas vous expliquer ce qui se passerait pour vous , si vous OSEZ leur résister ?

    C’est Antanimora direct, et je ne vous explique pas le reste....

    C’est pour cela que je ne demande pas au peuple d’oser se révolter....La répression risque d’être terrible !

    Par contre , il faut continuer à DENONCER ces imbéciles aux pouvoir, de vrais « primates ».

    Ce n’est pas pour rien que Madagascar reste pour le monde « la Grande Île des lémuriens ».

    D’ailleurs quand vous voyez la démarche de ce prézida sautillant ? Et sans aucune décision ?

    Allez, bon FOUTAGE de gueule et bonne discussion de salon feutré (à la fondamentale !).

  • 12 avril à 16:22 | Saint-Jo (#8511)

    La suspectée dame Claudine et ses enfants sont mis géographiquement hors de portée des ridicules autorités gasy . Si cette dame s’était sentie innocente des méfaits qu’on lui reproche elle ne se serait pas enfuie , compte tenu des puissants soutiens sur lesquels elle peut compter dans les plus hautes autorités de l’Etat .
    Si « on » l’avait éloignée c’est que les malversations qu’ on lui reproche sont à la fois fondées et très graves , et que toute honte bue ses « associés » tapis dans les palais de l’état ne se sentent plus en mesure de la protéger ni même de se protéger eux-mêmes dans cette affaire .
    Pour eux cette affaire est maintenant pliée . Et bien pliée . Ils n’ont plus qu’à attendre l’affaire suivante . Et pendant ce temps nous passons notre temps à épiloguer sur un événement passé et definitivement révolu pour eux .
    Le prochain coup serait probablement l’entente retrouvée entre le TIM et le MAPAR ainsi que quelques membres du HVM .
    Déjà récemment le cocktail de l’amitié entre ces trois groupes s’est passé « très amicalement » (???) à l’hôtel Colbert .
    Et quand tous ces politiciens se seront réconciliés sur le dos des populations mais avec la bénédiction de l’armée gasy , alors nous allons écrire nos posts de réprobation .
    Comme d’habitude , en somme .

    • 12 avril à 16:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Rehefa navotsotry ry manantsaina reo ty ramatoabe mpivarotra maskita ty de izy mianakavy ao anaty fitondrana ao zany no atao ao anaty gony anankiray de misolo ny toerany na izay mety ho zakainy.

      Samia velon’aina !

    • 12 avril à 18:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      « quand tous ces politiciens se seront réconciliés sur le dos des populations mais avec la bénédiction de l’armée gasy , alors nous allons écrire nos posts de réprobation . »

      Parlez vous au nom de quelles populations...? Vous pourriez écrire mille fois des posts de réprobation,...on s’en fout de votre avis,...Bougez vous si vous voulez vous faire entendre,...

      La différence entre les chrétiens et vous, les agnos, nous pouvons pardonner,...contrairement à vous.

  • 12 avril à 16:58 | VVSII (#7949)

    Duplicité.

    Bonjour. Que dire de ce non-événement ? Elle s’est barrée comme tant d’autres avant elle et pourra profiter jusqu’à plus soif de ses biens mal acquis. Ce n’est pas seulement le Bianco qui se décrédibilise mais toute la chaîne pénale. Encore et toujours. Nul doute que cette évasion n’a pu se faire sans complicité. Et le procureur du haut de son indignation, plutôt que de pousser des cris d’orfraie, devrait d’ores et déjà se pencher sur le dossier et ainsi s’attaquer, si ce n’est à l’Everest, aux plus hauts sommets de l’état. Rêvons grand.

    Mélanche-neige, le nain de jardin et l’agneau pascal. Tribute to Olive, Atave and co…

    Vous êtes toujours là ? Accompagnés de vos discours qui sonnent décidément creux, que vous éructez à l’envie parce que propulsés par un chauvinisme imbécile, abêtissant, en mal d’argumentation sérieuse et que la mimique répétitive pour ne pas dire le comique de répétition restent vos seules voies pour convertir. Englués dans vos simplisme, « tropisme » et populisme, transformant l’Histoire en repentance et victimisation polémiques, vous oubliez volontairement qu’une cause n’exclue pas l’autre et que tous les intervenants gasy sur ce forum n’hésitent en aucune manière à accuser les leurs quant à l’état du pays. Mais que vous le vouliez ou non, la colonisation, la stratégie néo coloniale qui a suivi, expliquent en grande partie les retards démocratique, politique, économique, social du pays, sources de tous nos maux, de tous vos mots. Celles-là même qui ont fabriqué l’hégémonie occidentale dont la France à fric n’est que l’amante délaissée, aboutissant à une injustice outrageante, où 8 individus, oui seulement 8, possèdent plus que la richesse cumulée de 3,5 milliards pauvres ères de ce monde. Tout simplement parce qu’au-delà du pillage pur et simple d’une matière première non-renouvelable, le partage de la valeur ajoutée est inenvisageable et débouche sur toutes les corruptions. Aussi bien à Tana, qu’à Paris, Washington, Pékin ou Pétaouchnok. C’est bien ce modèle que vous n’avez de cesse de vanter, que vous nous proposez alors que sans que vous en ayez conscience, il est en train de cuire à petit feu tous les moutons et agneaux de votre espèce, habilitant les extrêmes, la radicalisation des comportements, donc des propos, portant aux nues les Trump, May, Le Pen… mais aussi les Poutine, Erdogan, Chavez ou ses descendants, Xi Jinping…, pire les Assad, Jung-un… et ne vous en déplaise, les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, Rajaonarimampianina qui ne dépareillent pas.

    « Après l’abolition de l’esclavage
    Ils ont créé la colonisation
    Lorsque l’on a trouvé la solution
    Ils ont créé la coopération
    Comme on dénonce cette situation
    Ils ont créé la mondialisation
    Et sans expliquer la mondialisation
    C’est Babylone qui nous exploite »
    Tiken Jah Fakoly – Y’en a marre

    Ne Mélenchon pas tout. Et avant de nous faire la leçon, préoccupez-vous donc de vos forces de l’ordre désormais inscrites de par la matraque dans les annales, de vos Fillon mis en examen et donc frappés de présomption de culpabilité, de vos français terroristes qui s’explosent aujourd’hui « à tire-larigot », de vos 10 millions de pauvres, de vos dettes abyssales qui prouvent que vous n’aimez pas vos enfants, de votre éducation nationale déliquescente devenue par le fait de quelques roitelets, véritable descendeuse sociale, de l’insécurité qui grandit en vos murs, des touristes qui fuient votre pays lui préférant baby-London, de vos hôpitaux qui sentent la ruine et l’urine, de vos militaires qui se font égorgés pour une poignée d’uranium, de vos centrales nucléaires qui vont bientôt dégorger, de l’évasion fiscale qui décime votre économie, de vos chômeurs si nombreux remplacés par la machine, de vos travailleurs du froid, pourtant et ça ne s’invente pas syndiqués à Sud, jaloux de la kalitat du cousin germain, de cet argent étranger qui rend compétitif un club de foot mais qui dans le même temps finance l’extrémisme religieux, de votre élection présidentielle sans débat de fond aucun, de votre maître l’Europe financière qui nie tout droit humain… Y’a du boulot. Mais Simplet, vous préférerez sans doute faire le kéké sur MT. C’est plus facile de taper sur du mal gâché. Au final, que peut-on attendre de mecs qui un temps, ont choisi leur expatriation à Madagascar quand tant de terres paradisiaques s’offraient à eux ? Peut-être est-ce là un début d’explication quant à l’aigreur… biliaire manifestée avec tant de véhémence. Z’ont du se faire pénétrer…

    Et puisqu’ici l’ingérence est de mise, Jipo’s like qui n’en finit plus de nous pousser vers l’indigne laitier, à notre tour ! Oui rêvons grand. Et incitons tous nos concitoyens franco-gasy, ainsi que toute cette « engeance » venue d’ailleurs et aujourd’hui française, qui pourront voter le 23 avril, à choisir le désormais ambassadeur, un rameau suffit, de la paix. Habillez-vous du rouge de votre terre et ciblez « El Professor ». Non pas parce qu’il serait, nul n’est parfait, marxiste-léniniste mais parce que « la Mélenche » est tout simplement le meilleur candidat de cette élection française mielleuse pour l’Afrique. Aussi, confidence pour confidence, j’avoue que j’adorerai imaginer la tête du Zorro de Montcuq-les-bains se réveillant avec pour chef suprême Zanluc. 20 ans dans la Marine Nationale devenus du jour au lendemain caduques ! J’en ris d’avance. Please, faites-moi plaiz. Joyeux chocolats.

    • 12 avril à 17:08 | atavisme premium (#9437) répond à VVSII

      Encore un qui se vautre dans la qualité de tolérance de la France et qui crache dans la soupe à la moindre occasion .
      C’est clair et net ,dégagez de ce pays si votre trop grande intelligence ne s’y prêtes pas .
      Allez construire un autre postulat mondial sur votre modèle de démocratie castique esclavagiste et montrez nous que vous valez mieux que la 5 eme roues de la planète !
      L’atave te pisses là ou tu sais !

    • 12 avril à 17:15 | VVSII (#7949) répond à VVSII

      Je n’en attendais pas moins, l’insulte étant l’apanage du débatteur à l’argumentation pauvre. Quant à la caste et mon lieu de vie, vous ne pouvez que spéculez. Vous n’en savez strictement rien...Je vous souhaite le bonjour.

    • 12 avril à 18:42 | Jipo (#4988) répond à VVSII

      Bonjour celui qui plie sans rompre .
      Vous avez mangé quoi , le sakai était trop masiaka ?
      Je persiste & signe , Ravalomanana est celui qui a été le moins pire , que vous refusiez de le reconnaître ne regrade que vous , vous n’ êtes pas d’ accord : soit , vous proposez qui ?
      Votre vrai visage apparait plus précis, mais voter mélenchon, ce bobo qui se la joue bogosy, et qui prétend se battre pour les pauvres, légaliser les clandestins, et brouter le Q de Bruxelles qui le paye ! excusez du peu, la gôche a foutu la France par terre et vous êtes comme ces 50% de 🤡 qui en redemande encore , à moins que ce soit de l’ humour ?
      Azafady, objection votre honneur, ce serait plutôt Asselineau, voir Dupont Aignan, mais les embrayages, merci on a donné !
      Quant à Ravalomanana comparativement à hery ou le rat-zoelina , perso je ne peux que choisir le moins pire , ce qui semble vous déranger : énormément , m’ aurais bien intéressé de savoir pourquoi ?

    • 12 avril à 21:53 | VVSII (#7949) répond à VVSII

      Salut Jipo. Olive a démarré au quart de tour. Comme Atave. Quant à vous, vous avez émis une hypothèse qui pourrait bien être la bonne. Nous avons déjà partagé quelques idées et vous me voyez franchement donner crédit à la Mélenche ? Un rosé devenu rouge qui tache pour enfin se muer en rose odorante, rameau à la boutonnière, j’étais le bruit et la fureur... et je reste Monsieur 100%. La paix que diable !Je marquais là la mascarade à laquelle les français assistent lors de cette campagne présidentielle. D’ailleurs ma critique de Chavez aurait du mettre les plus dégourdis sur la piste. Votre problème c’est que l’ancien ministre, sénateur depuis 30 ans, vil ersatz de Mitterrand, « copicolleur » de Sanders pourrait bien créer la surprise. Et là je ne pourrai qu’exploser de rire. Les 270 milliards de dépenses supplémentaires, c’est bandant non ? Plus qu’avec le revenu universel de Ben Oie. Permettez moi de ne pas participer de votre désaroi. Moi la France affaiblie, l’Europe explosée, les US décharnés, la Chine poutrée, les saoudiens pétrolés, ça m’éclate. Désolé pour vous. Une chose est sure, Zanluc finira loin devant Asselineau ou Dupont. Il vous faudra assimiler que voter utile signifie pour vous choisir un mis en examen... Ca aussi ça m’éclate. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous êtes la risée du Monde. Pour Ravalo par contre je suis sérieux. Le moins pire, je n’en veux pas. Justement à cause du terme pire. Il y a assez d’hommes ou de femmes malgaches honnêtes et compétents (si, si je vous assure) pour prétendre à la fonction. Personne en ce bas monde n’est indispensable. Personne.

  • 12 avril à 17:24 | diego (#531)

    Bonjour dirk_cab,

    Si vous pensez que les fondamentaux sont les discours de salon ?

    Et cela, votre discours :

    « Pour ma part, je pense que les 22 Millions de gasy doivent se REVEILLER et se dire que ces imbéciles de gouvernants, avec à leur tête ce primate de président, sont vraiment en train d’infantiliser les gasy : ils font tout ce qu’ils veulent au nez et à la barbe de tous, et PERSONNE ne réagit . »

    Vous le qualifiez comment ?

    Vous êtes révolté, crier au scandale, beaucoup des gens et des juges, me semblent-ils aussi. Vous pensez, à juste titre, que votre pays est dans une grande difficulté, vous insultez vos politiciens, tous pourris, votre armée, vous la qualifiez de plus bête au monde. Tout le monde le pense !

    Bref, ils sont tous purris :

    - mais où pensez-vous recruter des politiciens, dans quels pays, qui satisferaient vos exigences, assainir le paysage politique et la classe politique de votre pays, et comment allez-vous vous y prendre.

    On apprend que la majorité des Malgaches, vous en faites partie, n’est pas content parait-il ? Ah bon.. Content de l’apprendre aujourd’hui. Peut-être qu’elle l’était moins hier, tout est devenu intenable, revoltant et insupportable aujourd’hui ? Est-ce vraiment une nouvelle ?

    Ne seriez-vous pas comme ces malades qui veulent mettre du feu aux Hôpitaux et tous ses personnels ?

    Une question qui ne doit être pas posée à un citoyen adulte, désolé, je vous la pose :

    - un pays, une Nation, c’est quoi pour vous ? Je connais les réponses, vous aussi, je présume.

    Et vous allez retrouver le mot État et comment on définit un État ? C’est un territoire, voici quelques exemples :

    - Pays industriel, agricole. Pays développé. Pays en voie de développement. Les pays alliés, ennemis. En pays ennemi. Frontières d’un pays....lieu d’origine......etc....comment allez-vous gouverner un pays ? Ou peut-être, vous pensez que votre pays n’a pas besoin d’être gouverné ?

    Je ne vis pas à Madagascar, politiquement et économiquement, la crise malgache ne me touche absolument pas, de près ou de loin. Ce n’est peut-être votre cas, votre colère est si grande !!!

    De nous deux, c’est vous qui avez plus d’intérêt donc à ce votre crise prenne fin. Discours de salon oupas, ce sont les discours qui définisssent les hommes politiques...ce serait bien de rélire l’histoires.

    Votre pays, dans quelle situation il se trouve aujourd’hui, pas très beau :

    - vous avez 90% de votre population qui se trouve dans la pauvreté aujourd’hui et la criminalité, l’insécurité vont continuer à s’aggraver avec elle !

    Alors foutage de gueule ou pas, vous ne pouvez pas échapper à une réalité, votre pays est dans......difficulté profonde, et tous les Malgaches qui vivent dans ce pays, dont vous ou...... si un jour vous souhaitez retourner y vivre, vous allez devoir à affronter, à voir à faire, un jour ou l’autre, avec l’insécurité et la criminalité....en ce moment là, ce n’est plus un discours de salon que vous allez avoir, entendre et lire......mais Aina sa Vola.... au choix....

    • 12 avril à 17:35 | diego (#531) répond à diego

      ......Vous ne pouvez pas réclamer matin midi et soir votre indépendance, tout en ignorant ce que cela implique et exige et de plus tournant royalement le dos à vos devoirs et à vos responsabilités :

      - et blâmer les pays voisins ou encore les grands pays, surtout celui qui a colonisé le pays, des malheurs fabriqués localement, qui vous tombent sur la tête.

  • 12 avril à 17:54 | olivier2 (#9829)

    AHHH Monsieur VVSII

    Vous parlez vous même de « non évènement » !

    Que voilà un aveux qui confirme que vous êtes en accord avec les maudits vazahs que vous condamnez par la suite..
    LOL

    Oups je sens que je vais encore en prendre pour rmon grade moi !

    Sauf Que Monsieur VVSII..comme d’autres, a une arrête coincée dans la gorge..

    AIE OUPS SAPERLIPOPETTE !

    Encore un enkulé de vazah pour expliquer à un brillant VVISII :
    l’origine de l’arrête
    l’analyse physyco chimique de l’arrête
    le remède pour ôter l’arrête

    Et bien Cher Monsieur VVSII, sachez que si « nos » ( c’est qui le nous de « nos » patwons ?) discours sonnent creux, le votre sent non seulement la naphtaline mais aussi l’hypocrisie ; : le plus grand mal de votre société ( maudit vazah, on ne veut pas de ton avis çalaud !).

    Et vous savez quoi cher Monsieur VVSII : cela se voit comme le nez au milieu de la figure..

    Vous pouvez me démontrer par A+B que tout est la faute de l’histoire en général, et de la colonisation en particulier , votre message n’a ABSOLUMENT AUCUN SENS quand on le compare à la vie quotidienne de votre pays.
    Aux comportements de vos compatriotes...depuis 60 ANS.
    Se cacher derrière l’histoire pour justifier l’injustifiable, c’est CONDAMNABLE MONSIEUR VVSII..
    LOL

    Vos grandes idées basées sur le CEPAMAFOTISME AIGUE se heurtent à 60 années de réalité locale : et cela FAIT TRES TRES MAL à l’orgueil des GRANDS HOMMES comme VVSII et ses amis..
    Et oui..LA réalité est bien glauque cher Monsieur VVSII ( et consorts marié avec des non te pu vertueuses qui ne s’occupent pas d’affaires qui ne les regardent pas ...MDR)

    Tout le reste n’est que propagande de vieux aigris qui ne savent pas comment expliquer à leurs enfants pourquoi ils ont fait de ce pays une RUINE.
    Car la Ruine qui s’étale devant nous tous Monsieur VVSI, je n’en suis personnellement pas responsable..
    Vous et vos amis SI..
    Voilà la GRANDE différence entre vous et moi..mais pas que ! LOL

    Venir GEINDRE sur le fait que des grandes puissances ont usé et abusé de leur positon dominante pendant des siecles, c’est oublier de dire que SI VOUS AVIEZ VOUS MEME EU L’OPPORTUINTE DE LE FAIRE, VOUS L’AURIEZ FAIT , c’est d’un comique SANS NOM !
    C’est du hypocrisie toute VVSIIienne..et ses amis...

    Vos diatribes anti Frances sont tellement comiques que j’ai peine à croire que vous pourrez croire une seule seconde à ma bonne foi..D’ailleurs cela n’a pas vraiment d’importance.

    Tout comme j’écris librement sur ce forum, vous en faites de même.

    Vous ne me ferez pas taire Monsieur VVSII

    Faites vous une raison..

    Babah parlait de frustrés...vous en êtes une PARFAITE ILLUSTRATION !

    MDR

    A

    • 12 avril à 18:56 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Je vous conseillerais un fortifiant ou un tranquillisant car vous vous attaquez à un mur de latérite rouge, sec depuis plus d’un demi-siècle, déjà !….
      J’admire votre volonté intacte de vouloir défendre le « bouc éviscéré » à la moindre cacade malagasy, la main du voleur est tenu par l’ancien colonisateur, instrumentalisé voir encouragé pour lui permettre de tirer ses marrons du feu, lesquels, c’est un mystère ? ….
      Le pays est en ruine, vampirisé par des pouvoirs qui, aujourd’hui, ne prennent, même plus la précaution minimale de dissimuler l’enrichissement de ses ouailles, il devient visible, bling-bling voir aérien !…
      La frustration est immense mais l’adn apporte sa réponse toute faite, le doigt est toujours dirigé vers l’éternelle direction de l’accusé de service !….
      Le développement du pays n’est pas pour demain, nous n’avons pas su tirer les leçons de notre colonisation, nous nous sommes vautrés dedans pensant qu’il serait, un jour, temps de dire stop !…
      Sauf que, ce jour n’est plus d’actualité, il est à ranger dans la case des souvenirs mais cela n’empêchera pas certains de crier « aux voleurs », pas les authentiques, ceux qui l’on croise dans notre quotidien mais uniquement ceux que notre histoire a désigné comme coupables perpétuels !…
      La petite musique de la victimation est devenue grotesque, intolérable mais elle séduit encore énormément en devenant notre hymne de substitution comme un string minuscule, faute de mieux !….
      Reprenez votre calme, votre santé est en jeu et il serait cocasse que vous soyez obligé d’utiliser les mêmes moyens que notre Claudine nationale pour vous faire hospitaliser !…
      Vous méritez, vraiment, mieux !…..

  • 12 avril à 18:18 | olivier2 (#9829)

    PS : speciale dédicace à Babah qui demande aux Français de s’occuper de leurs oignons :

    Notre ami VVSII conclue son post BRILLANT par :

     « la Mélenche » est tout simplement le meilleur candidat de cette élection française mielleuse pour l’Afrique »

    Et Babah : le bi national , lui, il a le droit, et pas OUAM ?

    AH AH AH

    • 12 avril à 18:52 | Babah (#9347) répond à olivier2

      @Olivier2,

      Comme vous, moi et tous faisons ici, chacun est libre de se défouler comme on peut.

      Il n’en reste pas moins vrai que : je ne perds pas mon énergie à « expliciter » aux Français leur histoire, leur rapport avec leurs anciens envahisseurs, la direction qu’ils doivent prendre pour leur avenir, le meilleur modèle pour ceci ou pour cela, qu’ils devraient eviter de forniquer avec lesQataris ou les Chinois ou les Saoudiens, etc.

      C’est leurs oignons. Aux Français.

      Les Malgaches aussi ont leurs « tongolobe ».

      Et puisque c’est déjà assez dur de verser des larmes pour éplucher ses propres tongolobe, je ne vois pas pourquoi je vais m’ingérer dans les oignons de France.

      A moins que, pour les immigrés tels j’en vois dans le forum, les oignons du pays d’acceuil sentent mieux et sont plus fastoches à éplucher que ceux du pays abandonné ...

      Courage les immigrés, vous avez un chef en la personne d’Atavik le Grand, il mène toute une légion à la conquête du monde !!!

    • 12 avril à 20:17 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      Vous faire taire ? Certainement pas, puisque je considère que vous servez mes intérêts à passer sans discontinuer pour l’idiot du village critiquant éternellement le peuple chez qui vous vivez…Quand je ne me sens pas à mon aise quelque part, j’ai encore cette liberté de pouvoir me casser. Vous, ne pouvez en aucun cas laisser cette affaire qui vivote, où vous avez perdu toutes vos économies, sans en récupérer au minimum le billet du voyage retour. Les énergumènes comme vous sont somme toute légion à ouvrir boui-boui aux 4 coins du monde de manière irréfléchie, quand seul un premier voyage touristique à laisser augurer d’une vie facile, de plages dorées, de soleil lumineux, de climat avantageux, de sexes arrangeants, d’une main d’œuvre pratiquement gratuite. Mais surtout faisant preuve de cette prétention implacable à se croire capable de faire mieux que les autochtones. Malheureusement pour vous, la réalité frappe souvent au foie. Aussi faut-il pallier aux nombreux défauts de la Jirama, au noir qui s’installe, aux bénéfices qui s’échappent, à cette pré-retraite devenue galère. D’où votre haine patente. Rentrer accompagné des moqueries gasy (vous savez la fameuse blague : pour qu’un vazaha devienne millionnaire à Madagascar, il lui faut débarquer milliardaire) mais aussi les quolibets occidentaux (les « je te l’avais bien dit ») qui suicident toute fierté reste inacceptable. D’autant plus qu’il faut le faire seul puisque la matrone rencontrée au hasard d’un bal la poussière refusera de quitter père et mère et « kidnappera » l’enfant né d’amour « vrai » à dessein de récupérer quelque prestation compensatoire ordonnée par un noble juge. C’est alors que surgit le défouloir MT. Caché par l’opacité numérique : « Je vais leur montrer de quel bois je me chauffe à ces c.ons de malgaches ». Pauvre de vous !

      Quant aux responsabilités, vous vous fracassez encore une fois sur un écueil. J’assume tout à fait ma propre responsabilité et sais très bien que l’état de mon pays m’incombe. Pas de faux semblant chez moi. Je vais même jusqu’à dire que toute la population malgache est responsable. C’est là le caractère social dans toute sa splendeur. Mais j’y rajoute des faits qu’aucune personne intellectuellement honnête ne peut négliger. L’explication doit prendre en compte tous les critères combien même ne vous sont-ils pas agréables. Madagascar n’est pas seule. Aucune des nations ayant subi colonisation ou néo colonialisme qui au passage ne s’est pas arrêté il y a 60 ans, ne fait partie de l’OCDE. Au contraire elles croulent sous le poids des marchés alors que les richesses du sol se trouvent majoritairement au sud de l’Equateur. A part peut-être l’Australie où comme chez leurs potes ricains, le peuple indigène est nié et niais à coup d’alcool et d’indemnités misérables. Je veux bien croire que l’intelligence a oublié les malgaches. Force est pourtant de constater que selon votre démonstration, c’est le cas pour toute l’Afrique, toute l’Amérique latine et la majeure partie de l’Orient. J’attends avec impatience vos arguments quant à ce triste bilan…

      Au final, vous êtes bien un des seuls ici à vous défausser puisque vous n’admettez aucunement être partie prenante des rapports de force qui agitent le Monde. Peut-être n’êtes-vous pas Homme. Peut-être ne jouissez-vous pas de vos droits civiques. Le président et la classe dirigeante français n’agissent qu’en votre nom et vous leur donnez quittance tous les cinq ans. Leurs actions sont les donc les vôtres. Quand Bolloré salit l’Afrique, vous en profitez puisque demain, frappé de goutte vous pourrez vous faire soigner gratuitement grâce entre autres aux richesses que l’homme d’affaire aura accumulé, pillé. Si vous n’avez pas allumé la mèche des canons coloniaux, votre aisance actuelle leurs est due. Et les Rafales qu’Hollande vend aux indiens ou aux arabes fait de vous un marchand d’armes belliqueux. Ne vous en déplaise.

      Pour finir, que dire de la mission que vous vous imposez. L ’ennui est père de tous les vices et si vous n’avez rien de plus intéressant à faire que de venir miner le gasy sur MT, libre à vous. Mais je vous plains. La vie est tellement pleine de surprises mais aussi tellement courte que je ne vous suivrai pas sur ce chemin. Je ne fais que passer. MT n’est qu’un jeu pour moi. Celui là-même où de temps en temps j’aime à rabrouer quelque débile dénué de concordance intellectuelle. A « tantard » ou a jamais. Bien à vous. And cheers.

      PS : Babah, je ne connais pas. Mais je suppose que comme moi, il est libre de ses propos.

  • 12 avril à 20:51 | cacatoès (#9758)

    ’’Revoir la milliardaire dans nos murs dans les prochains mois s’avère improbable d’autant que ses deux enfants se sont envolés vers Turquie au début de la semaine’’

    Dia tonga dia makany Syrie refaveo ary amin’ny farany makany Egypta hanatevin-daharanan’ny ISIS !!! lol
    Avy any amin’io tany io manko no hidiran’ireo jiadista handeha hisorona ny ainy ho an’i andriamanitry ry zareo !!

  • 12 avril à 20:52 | vatomena (#8391)

    Mettons à jour le proverbe trop connu
    Pour qu’un malgache devienne millionnaire ou milliardaire il suffit qu’un Vazaha passe à proximité. Exemple . : Le Colon n’a pas pillé ,il a été pillé de tout ce qu’il avait mis en oeuvre ...et c’est bien fait pour lui ! Il ne recommencera pas

    • 12 avril à 21:01 | VVSII (#7949) répond à vatomena

      Posons enfin l’énigme du moment : Vous et Kartell, est ce que vous avalez en fin de séance ? Si c’est le cas je veux bien payer...

  • 12 avril à 23:04 | vatomena (#8391)

    VVS 2_Si vous aimez avaler ,ce sera gratuit pour vous .Il suffit de demander.Noblesse oblige

    • 13 avril à 00:03 | VVSII (#7949) répond à vatomena

      Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille…

      Faites gaffe, il vous en reste sur la commissure droite de vos lèvres charnues… En fait pour vous c’est plutôt la gauche. Un petit coup de langue à droite, non à gauche, et il n’y paraîtra plus. Slirp !

      Sérieusement, vous n’avez trouvé aucune autre répartie. Reprendre la même insulte comme le gamin en pause récréative, « c’est toi qui y es », ne sied guère à l’immense fils de colon que vous êtes. Vous ne relevez guère le niveau de vos vaillants ancêtres dont le courage, canons contre sagaies, n’est définitivement pas une légende. A tel point qu’un terne gâché comme moi suffit à vous faire perdre vos nerfs. Il faudra pourtant vous y faire. Votre révisionnisme nostalgique n’arrangera en rien l’Histoire. D’autant plus que vous oubliez de rappeler dans vos longs et insignifiants monologues que les gasy ont préféré la liberté même misérable à la coupe, à vos dires délirants, bienveillante de l’occupant français. Aussi vous faut-il tous les jours vous réveiller la larme à l’œil d’être « malgachisé ». Pire, vous savez que jusqu’à votre mue poussiéreuse, il vous faudra taire ces sentiments honteux au grand public, sous peine de désagréments définitifs. Par chance sur MT le cran ne se mesure pas. Alors camouflez, noble fils de colon.

    • 13 avril à 06:57 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      vvs Kabary — Me prendre pour un colon ? c’est trop d’honneur que vous me faites. Hélas ,mon ancetre ne peut se targuer d’avoir apporté ici la médecine ,la lumière , la machine et une langue internationale ..Couillon que je suis ,Couillon que nous sommes.
      Le canon du colon ? Ne me rappelez pas l’histoire du canon malgache .Triste souvenir. Un des notres a trouvé la mort lors de l’explosion du canon malgache qui voulait tirer une salve d’honneur pour l’enterrement de Ranavalo.Si vous étiez un Colon ,si nous étions des Colons peut etre aurions nous un train qui roule et jamais plus d’inondations à la première pluie .Dur à avaler ce retard de civilisation.La génération apres RA 8 ,Rajao ,Hery sera peut etre plus heureuse si elle sait apprendre

  • 12 avril à 23:46 | Jipo (#4988)

    @ VVSII .
    Ne vous réjouissez pas trop vite, mais que cela vous éclate je le comprend aisément .
    Pour votre suggestion du vote utile, la logique est une chose, que peu partagent , sans pour autant être élitiste , personne n’ est à l’ abri de surprises, qui seront somme toutes aussi « éclatantes » que celui qui prendra la suite d’ hery, et dont vous pouvez être sur qu’ il « ne sera pas pire » ...
    meme s’ il ne fait pas partie de vos choix et que d’ autres sont prêts à prendre la relève, : ya + K .
    wait @ see comme dirait Mihaino ?

    • 13 avril à 00:13 | VVSII (#7949) répond à Jipo

      Que Dieu, ou plutôt que les Hommes vous entendent...

  • 13 avril à 09:35 | olivier2 (#9829)

    @ VVSI

    En tant qu’idiot du village, servant vos intérêts, je continue donc mon œuvre bienveillante ( malgré moi !) à votre égard !

    Alors pour être honnête, j’apprécie les parties plus « pragmatiques » de votre post...même si vous me répondrez sans doute que ça vous en touche une sans faire bouger l’autre..Hauteur oblige..
    LOL

    Au risque de vous surprendre, je me sens tout à fait à l’aise dans votre beau pays, et non seulement je n’y suis pas en échec – désolé pour Babah – mais en plus je me sens quel que part redevable du succès ( semés d’embuches bien décrites par vous même et babah pour railler le « vazah looser ») qu’il m’a permis de toucher du doigt.
    Aussi je n’ai pas besoin de le quitter, bien que tout me soit permis...

    Après, libre à vous de me croire ou non..

    Une petite question en passant : les « poncifs » et autres railleries ( « matrone rencontrée dans un val poussiere, » etc etc) dont vous usez allégrement pour décrire les Vazah – qu’ils vivent ici ou ailleurs – sont ils si éloignés que le « mala gaché bashing » que vous reprochez à vos contradicteurs ?

    Je continue donc ..

    Pourquoi donc un vazah « qui a ouvert un boui boui... » - pour citer votre prose – se plaindrait il de la Jirama, de la (in)Justice, de l’hypocrisie généralisée, (etc..)
    Et Bah je vous l’donne Emile, c’est parce-qu’il aimerait bien que la situation s’améliore !
    INCROYABLE NON ?

    Mon discours – que vous ne voyez que sous un angle « vazah phobe » - et c’est bien dommage – n’est pas de taper sur tout le monde n’importe comment.
    Ce Forum est avant tout POLITIQUE, et il se trouve que J’aime la Politique..
    Contrairement à vous ou d’autres, je n’interdis à personne le droit de donner son avis sur la Politique de la France ou du Turquisdétant...

    Rassurez vous je ne m’ennuie pas, au contraire je m’amuse beaucoup sur ce forum, ou il m’a été donné l’occasion d’apprendre beaucoup de choses.
    J’y ai également rencontré des gens dont l’intelligence et la bonne foi m’ont rassuré ..par opposition avec le nombre trop importants de (…).

    Concernant le « pillage » de Madagascar ( et attention je ne parle ni de l’Afrique, ni de « pétaouchnok » ) :

    Excusez moi de vous dire que ce qu’il reste à « exploiter » à Madagascar depuis 1960 est LARGEMENT Suffisant pour faire de votre pays un pays développé..
    Inutile de vous lamenter sur des richesses ( qui ne sont même pas chiffrées) qui vous auraient échappé par le passé...

    Ce ne sont ni Les Français ni les Jupitériens qui ont empêché :
    - votre agriculture de se développer depuis 1975
    - la création d’une armée pléthorique budgétivore
    - l ’accès au foncier pour les plus pauvres
    - Ratsiraka de développer une mentalité qui s’étale au grand jour actuellement..

    J’arrête là ma démonstration, qui va ENCORE être assimilée à une LEçON de Neo colon …

    Ce que vous reprochez à la France...et donc par effet dominos à tous les pays riches, y compris l’INDONESIE ( qui persécute les PAPOUS pour « piller » leurs richesses), la CHINE, le BRESIL ( etc..), c’est d’avoir réalisé ce que les hommes ont fait de TOUS TEMPS : conquérir, dominer, s’enrichir...forcement au détriment d’autres Hommes..

    Alors, dire qu’une nouvelle idéologie – plutôt de gauche – a progressivement émergé, pour défendre les droits des « indigenes » ( mais aussi des femmes, des ouvriers...), oui c’est une évidence, et cela pourrait même s’appeler le « PROGRES »..voire l’évolution..

    Mais de là à juger hâtivement de ce qui était bien ou mal AVANT les prises de consciences, avant ledit PROGRES, j’appelle cela soit de la mauvaise foi, soit de l’opportunisme...

    Et j’affirme même que vos ancêtres, s’ils en avaient eu l’opportunité, auraient probablement EUX MEME eux recours aux mêmes méthodes ( impérialisme, colonisation..pillage : choisissez les termes)..
    Car l’homme est ainsi fait..

    Pour terminer cette longue et ennuyeuse tirade matinale : beaucoup d’eau à passé sous les ponts depuis 1960..
    Bolloré et Focart n’ont rien à voir avec L OEUVRE de Ratsiraka..

    Cheers.

    • 13 avril à 10:15 | Babah (#9347) répond à olivier2

      @ Olivier2,

      « Ben voyons, dit le violeur à la victime, le viol a toujours existé ! Si tu étais à ma place, tu l’aurais fait également ... »

      Belle mentalité !

      Faisons court, soyons clair : un salaud est un salaud.

      Point barre.

  • 13 avril à 10:32 | olivier2 (#9829)

    @ Babah

    SVP pas de parallèle foireux..

    les pillages , les guerres de domination ( une forme d’impérialisme non ?) , l’exploitation d’hommes par d’autres hommes ne concerneraient ils pas les différentes ethnies ou tribus qui ont progressivement colonisé Madagascar avant l’arrivée des Français ?

    Donc vous seriez vous même un descendant d’un peuple totalement différent des autres par son pacifisme, son humanisme et sa clairvoyance ?

    Ce qui se passe depuis 60 ans tendrait pourtant à prouver le contraire...D’autres ont mieux expliqué que moi la période esclavagiste pré colonisation-française..

    M’enfin bon, je ferais peut être mieux de retourner au bal poussière..

     :)
    PS : si vous voulez faire le procès de tous les salauds, faites une bonne réserve de vin et de fromage car cela prendra bcp de temps..

    • 14 avril à 16:48 | papangue (#9623) répond à olivier2

      Akory lahale, akory lihe, mbola tsara ,

      Ce n’est pas la première fois que notre ami Olivier nous pond ses réflexions teintés de paternalisme, avec des erreurs factuelles mais délibérées, pour montrer l’infériorité du gasy

      http://www.madagascar-tribune.com/Secheresse-dans-toute-la-zone,22812.html

      « Ce ne sont ni Les Français ni les Jupitériens qui ont empêché :
      votre agriculture de se développer depuis 1975
      la création d’une armée pléthorique budgétivore
      l ’accès au foncier pour les plus pauvres
      Ratsiraka de développer une mentalité qui s’étale au grand jour actuellement.. »
      =>L’armée n’est pas pléthorique, sont les officiers supérieurs et officieux généraux qui sont trop nombreux.

      « Ce que vous reprochez à la France...et donc par effet dominos à tous les pays riches, y compris l’INDONESIE ( qui persécute les PAPOUS pour « piller » leurs richesses), la CHINE, le BRESIL ( etc..), c’est d’avoir réalisé ce que les hommes ont fait de TOUS TEMPS : conquérir, dominer, s’enrichir...forcement au détriment d’autres Hommes.. »

      =>Non pas forcément ! il ya des formes de Coopération, aide : kibboutz et formes de cooératives diverses et variées, échanges SEL, ventes équitables etc… pas obligé de passer par l’exploitation de l’homme par l’homme, l’enrichissement par l’esclavage occidental et oriental.

      « Alors, dire qu’une nouvelle idéologie – plutôt de gauche – a progressivement émergé, pour défendre les droits des « indigenes » ( mais aussi des femmes, des ouvriers...), oui c’est une évidence, et cela pourrait même s’appeler le « PROGRES »..voire l’évolution.. »

      => Pas que, les scientifiques aussi dont les historiens, anthropologues, ethnologues, démographes, sociologues etc…
      => C’est aussi l’évolution des mentalités et de la société occidentale en général.

      « Mais de là à juger hâtivement de ce qui était bien ou mal AVANT les prises de consciences, avant ledit PROGRES, j’appelle cela soit de la mauvaise foi, soit de l’opportunisme... »

      => hâtivement ? why ? ,Justement ,sur le plan juridique, droit internatioal, ce n’est plus recevable.
      Qui conteste maintenant le bienfondé des contestations sur le colonialisme ,dans le monde démocratique ? (pour ne pas dire républicains, car certains pays ne sont pas avec un Chancellier à leur tête, neant moin ce sont des démocraties).

      => C’est des fautes morales et historiques.

      « Et j’affirme même que vos ancêtres, s’ils en avaient eu l’opportunité, auraient probablement EUX MEME eux recours aux mêmes méthodes ( impérialisme, colonisation..pillage : choisissez les termes)..
      Car l’homme est ainsi fait.. »

      =>Ici, c’est le pompon ! et non, c’est nous les européens qui avons colonisés les autres , et non le contraire.
      Ne cherchons pas des excuses

      "Pour terminer cette longue et ennuyeuse tirade matinale : beaucoup d’eau à passé sous les ponts depuis 1960..
      Bolloré et Focart n’ont rien à voir avec L OEUVRE de Ratsiraka.."

      =>D’accord, mais les héritiers de Foccart sont encore là, et bel et bien là, à Dago comme en Afrique e général.


      hitohy

    • 14 avril à 17:38 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @papangue : « crime colonial » dites-vous ?

      à vous lire tout allait bien avant l’arrivée des méchants vazaha dans votre paradis sur terre où tout le monde vivait en harmonie et dans un profond respect de la vie humaine !
      Quid des massacres de jumeaux, de l’esclavage institutionnalisé, de l’inceste assumé ?
      La vie humaine n’avait semble-t-il pas grande valeur et c’est hélas toujours le cas !

      Par pitié épargnez-nous votre leimotiv éculé victimaire et d’une hypocrisie consternante ...« cétoula fôte à la colonisation ! » et pourtant, sans colonisation point d’écriture, point de progrès hygiénique (quoique... quand on voit ce que vous en avez fait !), point de soins médicaux (ni de PQ) ....

      D’ici peu les Chinois vont vous assujettir pour de bon ! Croyez-moi vous allez regretter les méchants blancs et leur apport civilisateur sans lequel vous auriez été bien incapables de formuler et de partager vos idées nauséabondes sur ce forum !

      Bon, J’vous laisse vous vautrer dans votre cloaque de susceptibilité indigène .... moi j’vais me jeter un godet de bordeaux dans le gosier pour me changer les idées parce que là, franchement, « tu ma trop tuer » papangue !

  • 14 avril à 16:50 | papangue (#9623)

    Tohiny

    « les pillages , les guerres de domination ( une forme d’impérialisme non ?) , l’exploitation d’hommes par d’autres hommes ne concerneraient ils pas les différentes ethnies ou tribus qui ont progressivement colonisé Madagascar avant l’arrivée des Français ? »

    C’est une façon d’essayer de se défausser du crime colonial, répondre à côté.

    Il faudrait lire le livre de Jared Diamond - Guns, Germs & Steel - the fates of human societies

    Ce livre est le fruit d’un travail remarquable, et qui, pour ce que j’en sais, n’a pas d’équivalent par son ampleur. Jared Diamond propose de montrer que ce sont des facteurs environnementaux (dont : la disponibilité de plantes cultivables et d’animaux domesticables) qui ont permis aux civilisations eurasiennes, en général, de développer des sociétés technologiques et politiques complexes. Il réfute ainsi l’idée raciste – beaucoup plus communément admise qu’on ne le croit – selon laquelle l’hégémonie eurasienne, et particulièrement d’Europe occidentale, serait due à une quelconque supériorité intellectuelle et morale, religieuse ou pseudo-biologique.
    Pour passer de l’état, peu favorable, de chasseurs - cueilleurs à celui, favorable, d’agriculteurs puis de sociétés technologiquement développées, un processus systémique est nécessaire, fondé sur :
    - la disposition d’aliments sauvages en abondance
    - parmi ces aliments la disponibilité accrue de plantes sauvages domesticables
    - donc la possibilité de développer une production alimentaire excédentaire et stockable
    - en conséquence un accroissement de la densité de la population conduisant à une spécialisation des tâches (scribes, artisans, politiques, soldats), à une organisation politique (chefferies, états) et à l’invention de l’écriture
    - la présence d’animaux sauvages domesticables accroissant la force de travail (roue, charrue, engrenages, etc.) et facilitant l’innovation technique (en particulier le travail des métaux).
    La disponibilité de ces facteurs est liée aux conditions climatiques de base et à leurs évolutions ainsi qu’aux facilités de communication entre les sociétés. Sous cet angle les territoires orientés Est-Ouest (Eurasie, Chine) bénéficient de conditions climatiques proches facilitant échanges et découvertes. Tandis que les territoires orientés Nord - Sud (Amériques, Afrique, Australie) présentent des barrières climatiques considérables (déserts, régime des pluies hivernales - régime des pluies estivales) bloquant le développement.
    L’axe est-ouest de l’Eurasie a donc permis aux cultures du Croissant fertile de lancer rapidement l’agriculture sur la bande de latitudes tempérées allant de l’Irlande à la vallée de l’Indus et d’enrichir l’agriculture née indépendamment en Asie de l’Est. Inversement, les cultures eurasiennes qui ont été d’abord domestiquées loin du Croissant fertile mais aux mêmes latitudes ont pu se propager à leur tour dans cette région. (pp. 273-274 & 276).

    L’orientation du continent Eurasien est essentiellement Est-Ouest, ce qui favorise la diffusion des cultures et/ou animaux domestiqués. En effet, une plante poussant à une latitude donnée en Inde a de bonnes chances de se répandre facilement à la même latitude vers l’Ouest (Italie ...). Par contre, les Amériques et l’Afrique sont Nord/Sud et les barrières écologiques (Sahel, barrières tropicales, ...) ont grandement retardé la diffusion des cultures et animaux et avec elles les avancées technologiques et civilisationnelles.
    Encore un exemple ? Le fait que les peuples Eurasiens étaient interconnectés a favorisé la diffusion des technologies (L’Europe dominante du XVIIIème n’avait quasiment encore rien inventé avant 1500 ...) mais aussi leur non-abandon. En effet, l’acquisition du progrès technologique est loin d’être linéaire.
    Ou encore, l’auteur explique que la division chronique de l’Europe (oh combien encore vraie) a été paradoxalement une chance historique de développement. Le long endormissement de la Chine qui était pourtant en pole position pour être la nation dominante est dû à une forte unification politique. Des dynasties rétives aux progrès ont pu ainsi sortir leur pays de la compétition ... ce qui n’a pu arriver à une Europe en perpétuelle compétition.
    Ainsi démontré, on voit que les Indiens d’Amérique n’avaient aucune chance face aux émigrants européens même si leur nombre était très important (20 millions, loin du million évoqué dans les livres d’histoire américain pour accréditer le mythe fondateur du peuplement pionnier d’un espace vide). Idem pour les aborigènes d’Australie dont le développement était resté extrêmement en retrait du fait de l’isolement de leur île et de son climat très favorable.

    • 14 avril à 17:16 | vatomena (#8391) répond à papangue

      question interessante à la suite de votre post___Comment les indiens des Indes ont pu domestiquer les éléphants mais pas les africains ? Serait ce en raison d’une direction Nord -Sud de l’Afrique ? Il doit y avoir une autre raison !

  • 14 avril à 17:04 | olivier2 (#9829)

    @ Papangue TOMPOKO

    en lisant vos deux posts je réalise à quel point je suis un minuscule ( misérable ?) VERMISSEAU qui n’a rien compris à Madagascar, et à la vie en Général.

    Vous éclairez le monde de votre savoir, et c’est très bien comme cela !

    Aussi je vous invite à me considérer comme DEFINITVEMENT perdu, et à vous adresser à vos AMIS et autres ADMIRATEURS dorénavant..

    Merci

     :)

  • 14 avril à 17:59 | papangue (#9623)

    @vatomena

    Pour passer de l’état, peu favorable, de chasseurs - cueilleurs à celui, favorable, d’agriculteurs puis de sociétés technologiquement développées, un processus systémique est nécessaire, fondé sur :
    - la disposition d’aliments sauvages en abondance
    - parmi ces aliments la disponibilité accrue de plantes sauvages domesticables
    - donc la possibilité de développer une production alimentaire excédentaire et stockable
    - en conséquence un accroissement de la densité de la population conduisant à une spécialisation des tâches (scribes, artisans, politiques, soldats), à une organisation politique (chefferies, états) et à l’invention de l’écriture
    - la présence d’animaux sauvages domesticables accroissant la force de travail (roue, charrue, engrenages, etc.) et facilitant l’innovation technique (en particulier le travail des métaux).
    La disponibilité de ces facteurs est liée aux conditions climatiques de base et à leurs évolutions ainsi qu’aux facilités de communication entre les sociétés. Sous cet angle les territoires orientés Est-Ouest (Eurasie, Chine) bénéficient de conditions climatiques proches facilitant échanges et découvertes. Tandis que les territoires orientés Nord - Sud (Amériques, Afrique, Australie) présentent des barrières climatiques considérables (déserts, régime des pluies hivernales - régime des pluies estivales) bloquant le développement.

    Par contre, les Amériques et l’Afrique sont Nord/Sud et les barrières écologiques (Sahel, barrières tropicales, ...) ont grandement retardé la diffusion des cultures et animaux et avec elles les avancées technologiques et civilisationnelles.

    Pour les elephants

    1- Il y avait Hannibal et ses elephants
    2-
    Domestiquer les éléphants d’Afrique ? Possible mais les diverses civilisations qui se sont succédé en Afrique n’en ont pas éprouvé le besoin.
    A l’inverse, en Asie, la domestication des éléphants existait déjà il y a près de 3 000 ans.
    Ces animaux étaient certainement utilisés comme moyens de levage. Pourtant, fondamentalement, les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Asie ne sont pas si différents. Les espèces africaines peuvent tout à fait être domestiquées.

    Jusqu’à 300 éléphants africains dans les écuries de carthage

    Au IIIe siècle av. J.-C., les éléphants de guerre, avec lesquels Hannibal a traversé les Alpes, provenaient d’Afrique du Nord. A cette époque, Carthage (au nord-est de Tunis) possédait des écuries pouvant abriter 300 éléphants.
    Au XIXe siècle, des cornacs indiens, invités au Congo belge par le roi des belges Léopold II, ont dressé quelques dizaines d’éléphants. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une douzaine qui promènent les touristes.

    http://www.caminteresse.fr/culture/les-elephants-africains-sont-ils-domesticables-1163775/

    3- Botswana
    Des promenades à dos d’éléphants africains sont maintenant possibles dans le delta de l’Okavango au Botswana.
    En savoir plus sur https://www.pratique.fr/elephant-afrique-elephant-asie.html#zPOkx28QAHYqqsdc.99

    non, l’africain n’est pas inférieur à un autre, pas à un austraunesien, pas plus qu’à un autre asiatique.
    Nous sommes tous des africains .

    C’est effarant, vous voulez que l’africain soit inférieur , de par vos posts, mais pour le contexte de dago, vous pensez que nous ne sommes pas pareils.

    Ps : les vazimbas ne sot rien d’autres que des proto-gasy , pas d’extinction, Andrianjaka est vazimba ;

    • 14 avril à 18:24 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à papangue

      Papangue

      L’Africain n’est pas inférieur à qui que ce soit ça va de soi ! Ni supérieur d’ailleurs !

      Je suis quand même bien content que, « delenda cathago » oblige, les Romains grosse brutes civilisées s’il en fut, aient anéanti la civilisation carthaginoise à l’issue de la 3ème guerre ’des tuniques bleues !" Ces barbares offraient allégrement leur nouveaux-nés en sacrifice au Dieu Moloch pour s’assurer du concours de leurs divinités dans la bataille. Les Romains, qui en avaient pourtant vu d’autres, étaient sidérés de voir de telles atrocités, et ont fait oeuvre de salubrité en rayant ces barbares de la carte du monde ! Imaginez un instant qu’Hannibal ait pu pousser jusqu’à Rome après sa victoire sur les Romains, on vivrait aujourd’hui dans un monde dominé par des sauvages n’ayant aucun égard pour la vie humaine !
      Vous allez me dire que ce sont surtout des considérations d’hégémonie politico-économique qui ont poussé les Romains à faire la guerre à Carthage, il reste qu’ils ont débarrassé le monde d’unepdes pires civilisations qui ait existé !

      Flaubert dans son roman Salammbô évoque la coutume carthaginoise de livrer ses bébés au feu, et Poul Anderson a écrit une uchronie dans laquelle Carthage a triomphé de Rome : glaçant !

      Tout ça pour dire : vive la civilisation occidentale sublimée par l’apport du christianisme !

  • 14 avril à 18:23 | hafatse (#9818)

    @zorrodemasque, le fhaine est de sortie .
    Des qu il a des critiques, des discussions .hop la .non
    Maus bon de votre part, c est pas etonnant.
    De plus el maestro papango est un francais.
    Mais bon , ca a du vius echaper comme c est le divo qui pense chez vous.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 146