Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 00h14
 

Politique

Gouvernance bizarre !

samedi 16 août 2014 |  3951 visites 

En 2013, la JIRAMA a produit 1 405 016 mégawatts-heures d’électricité dont 32% n’ont pas été vendus. La JIRAMA explique que c’est dû à la perte rencontrée durant le transport (de carburant ou de l’électricité ?). Pour le Trésor public qui évoque la question et les problèmes de la JIRAMA dans le dernier numéro du Bulletin Tahiry, la perte devrait être de 25 000 Mwh contre les 400 000 Mwh évoqués, car normalement la perte devrait être seulement de 1,8% de la production. Autrement dit, il s’agit de perte dans le transport d’électricité. Mais on soupçonne aussi qu’il s’agit de perte de carburant, notamment de gasoil, sinon pourquoi y a-t-il eu des réticences quand il a été proposé de colorer le carburant fourni à la JIRAMA ?

En fait, l’autre problème de la JIRAMA est d’ordre structurel et de conformité par rapport à un statut. Mettre en avant ou présenter la privatisation de cette société d’État comme étant l’objectif, est apparemment une manière de détourner l’opinion et d’éviter de se pencher sur les réels problèmes pour conserver certains privilèges. Car le problème est que les dirigeants de la JIRAMA sont à la fois juges et parties.

La JIRAMA, selon le Trésor public, aurait dû revoir son statut et sa gestion depuis 2004 et aurait dû les aligner sur les règles prescrites dans la loi sur les sociétés commerciales pour une meilleure gouvernance financière. Dans son programme d’assainissement financier, la JIRAMA doit disposer de manière distincte d’une Assemblée générale et de deux commissaires aux comptes, d’un Conseil d’administration et d’une Direction générale.

Un modèle de développement dans 3 mois seulement

Depuis les campagnes de propagande jusqu’à aujourd’hui, finalement, le régime en place n’a eu aucun plan de développement ni un modèle de développement et encore moins un projet de société bien défini. Comment le candidat de l’époque s’était-il alors fait élire ? Sur quelle base et sur quoi était donc fondé le choix des électeurs pour l’élire ? Comment a-t-il séduit et convaincu les électeurs ? Les inaugurations que le président de la République ou quelques autres autorités effectuent depuis l’avènement du gouvernement Roger Kolo sont des initiatives conduites par les agences de développement ou les ONGs pendant la transition et qui n’ont rien à voir avec ce que le régime en place a fait et ce qu’il pense mettre en œuvre et entreprendre. La réalité est qu’il a fallu attendre trois (3) mois pour que le Programme général de l’État (PGE) -qui n’est que l’orientation globale-, soit structuré et traduit en termes pratiques dans le Plan national de développement (PND). Le ministre de l’Économie vient ce lundi 11 août 2014 seulement d’ouvrir l’atelier relatif à la méthodologie adoptée pour l’élaboration de ce PND, c’est-à-dire la déclinaison détaillée du PGE.

L’atelier sur le PND consiste à identifier les programmes pouvant apporter la croissance inclusive et un développement durable pour les 5 années à venir, soit de 2015 à 2019. Le processus d’élaboration comporte trois (3) étapes et durera trois (3) mois selon le ministre de l’Économie et patron du Conseil supérieur de l’Intégrité (CSI). La première étape consiste à mettre en place le dispositif institutionnel, à collecter les données de base et à procéder à des consultations pour recueillir les aspirations nationales. La deuxième étape est celle de la planification. Un choix stratégique sera réalisé et décrira le modèle de développement retenu sur lequel se basera la planification des secteurs. La troisième étape sera l’étape de validation d’ordre technique et politique au niveau du gouvernement.

Donc c’est à ce moment là seulement, et après trois mois, soit au plus tôt au mois de novembre 2014 que le gouvernement pourrait réellement commencer à mettre la main à la pâte, à travailler et à mettre en œuvre le programme présenté devant le Parlement.

D’après le ministre de l’Economie, ce PND sera l’outil pour 5 ans auquel les partenaires techniques et financiers seront associés et ce dès le début du processus. Il souligne que ce PND nécessite la professionnalisation des acteurs, la mise en œuvre de la bonne gouvernance et de l’état de droit et surtout la lutte contre la corruption dans tous les secteurs.

Recueilli par Raw

71 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août 2014 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Perte de carburant »,c’est un peu l’habitude,à Madagascar.
    S’agit-il d’une perte ==bien organisée ?
    A qui profitent-elles les ==pertes de carburant ou des bons de carburant== ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 août 2014 à 09:14 | hrrys (#5836)

    d’abord arrêtez de ponctuer pour ne pas dire voler ds la trésorerie de la JIRAMA.Ensuite payez vos factures.

    • 16 août 2014 à 09:25 | Maserda (#7461) répond à hrrys

      vous rejoignez la dernière phrase de l’article.
      Ah corruption, quand tu nous tient !!!!!!!...mais il n’y a pas que ça hélas.
      La JIRAMA devrait déjà balayer devant sa porte, cad intérieurement :
      Privilège donné aux employés sur leurs consommations. Résultat ? un gaspillage scandaleux d’énergie comme d’eau (je le constate chaque jour en passant devant chez certains). Pourquoi ? Parce que ces gens n’ont aucun esprit « adulte et responsable » et s’en moquent totalement.
      Je pense même que certains gaspillent volontairement, juste pour montrer à leurs voisins qu’ils sont « les rois du pétrole » en sachant que ces pauvres voisins n’ont pas une ou les deux de ces commodités de « confort ».
      Un tel comportement est IGNOBLE.

    • 16 août 2014 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maserda

      - « Malheureusement cette mentalité/privilège ne datte pas d’aujourd’hui ».
      Cette pratique est dans toutes les sociétés étatisées.
      - « IL FAUT OSER REMETTRE SUR LE TAPIS TOUS CES PRIVILEGES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2014 à 09:42 | hrrys (#5836) répond à Maserda

      chez ns à un certain moment on constate une coupure momentanément d’électricité en dehors de la delestage,vs me disiez prq ?un

    • 16 août 2014 à 09:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      agent de la JIRAMA capte directement le courant sur les cables à haute tension.Par définition on dit ça vol pur et simple

    • 16 août 2014 à 09:48 | ASSISE (#1505) répond à Maserda

      Tombontsoa iombonan’ny mpiara-miasa eo anivon’ny JIRAMA io, koa raha mbola azo hatsaraina aza, maninona moa.

      Fifampitaizana sy fifampizarana no ilaina, fa tsy fanesorana ny kely eny an-tànana akory no tanjona.

      Tsy hanome tsiny anao aho satria ianao mahita izay hitanao eny aminareo, fa ireo tsy hitanao izay tena fambotrina tsotra izao ny firenena, ireny no tena ilaina fantarina ary hametrahana fitantanana maharitra hahafahana mizara azy ireny ho tombon-tsoam-pirenena.

      Misy Orinasam-panjakana (AirMad oh) na ministera mihintsy aza (finances oh), misy tombontsoa hifampizaran’ny mpiara-miasa, izay averiko ihany fa tsy misy maha ratsy azy, raha misy kosa anefa ny azo zaraina, tokony heverina ny fomba azo hizarana izany ho an’ny rehetra. Ohatra ireo fa tsy voalazako etoana avokoa ireo mitovy sokajy amin’ireo.

      Tsy resahina ny eny anivon’ny andrim-panjakana isan’ambaratongany, izay azo tombanana ho miompampana, anefa dia jerem-potsiny, miandry kirizy vaovao, tsy midila izany raha mitohy ny tsy fiheverana ity firenena ity ho iraisana.

      Koa dia samia velon’aina hoy ilay ranamana izay.

    • 16 août 2014 à 10:05 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Izany anie nô lazaiko hoe n’y rafitra mihitsy nô tokony hovaina, satria efa tsy mifanaraka intsony amin’ny toetr’andro,...

      Rehefa manana tombontsoa ny mpiasa iray na trano, Jiro, rano, fiara na fitanterana,...sns dia tokony ho hita ao anatin’ny fiche de paie(avantage en nature) izany, ary handoavana cotisations sy hetra mifanaraka amin’izany,...

      Ary hatao mangaraha ny fetran’ny anjaran’izy ireo,... fa tsy atao illimité toy n’y mpiasan’ny Jirama,...ka mitarika azy ireo hizara n’a hivarotra courant amin’ny manodidina azy...

    • 16 août 2014 à 10:06 | Maserda (#7461) répond à hrrys

      RIRES !!!! Chez nous aussi mais vous devez déjà en être certain : c’est comme ça dans tout le pays.
      Idem pour le téléphone :
      il est arrivé pendant une période qu’on entende une femme parler alors que je suis en communication sur le fixe(mon interlocuteur entendait aussi). Cette voix était au-dessus de la notre (ce qui laisse à penser qu’elle était en quelque sorte « prioritaire » sur la ligne) ce qui fait qu’on arrivait presque pas à s’entendre. On a essayé de parler à cette personne mais soit elle ne nous entendait pas, soit elle faisait exprès de ne pas entendre...et continuait son discours incessant : blabla, blabla,...
      autre événement encore téléphonique :
      un jour notre fixe sonne. Une dame me demande qui je suis et je ne comprend pas alors elle me dit qu’elle a vu mon numéro s’afficher comme appel en absence donc elle rappelle pour savoir. Le problème, c’est qu’on ne connait pas du tout cette dame et bien sur qu’on ne lui a jamais téléphoné. J’ai relevé son numéro (par chance non caché) puis j’ai été me plaindre à Telma.
      Résultat de ce piratage ? On était le 11 du mois et on s’est retrouvé jusqu’au 1° du mois suivant sans fixe, notre crédit mensuel ayant été dévoré par des pirates...et bien entendu, aucune excuse ni solution de rechange de la part de Telma...

    • 16 août 2014 à 10:10 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      C’est dommage,...Hrrys,....la pourriture inonde tous nos corps administratifs,....

    • 16 août 2014 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maserda

      Même sur internet..Malheureusement ,je ne voudrais pas montre du doigt les « SPECIALISTES ».Ce sont des ......
      BasileRAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2014 à 10:29 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      isandra ns ne devrions pas ns plaindre si nos gnants agissent de telle sorte car au lieu de les dénoncer ns ns culpabilse-

    • 16 août 2014 à 10:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rons ns mm.

    • 16 août 2014 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      La encore,...c’est la faille du système, lequel ne protège suffisamment pas ceux qui dénoncent,...faisant systématiquement objet des représailles,...du coup, la plupart des témoins préfèrent se taire,...pour être tranquille...

    • 16 août 2014 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « NE DATTE » : celle que l’ on plante à tunis, ou celle que vous mangez ???
      Et puisque cela a toujours existé, autant kontinuer n’ est-ce pas roséfarisou !
      Ce n’ est ni : « sur ni sous le tapis » qu’ il faut vous mettre mais bien ERADIQUER mr ./ dites-vous ...

    • 16 août 2014 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire ne « date pas »
      - ..une erreur de frappe,povr..C..OM:JIPO

    • 16 août 2014 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’’est vous qui « dattez » roséfarisou :
      erreur de frappe mon oeil !
      lacune de vocabulaire-phonétique, comme grammaticale . /
      Parmi les ânes de l’ Esca, vous n’ avez pas eu la palme à lècher comme vous le faites pour compenser ?

    • 16 août 2014 à 14:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      heureusement qu’il y a les échanges épistolaires entre Basile et Jipo pour nous distraire un peu car Il y a de quoi être neurasthénique avec la JIRAMA et nos gouvernants !
      On n’est pas sorti de l’auberge !

    • 16 août 2014 à 15:54 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Mission accomplie, donc ?
      En essayant de le faire avec le plus d’ humour possible, cela s’ entend, faute de se voir ...
      Cela fait également partie du désagrément qui peut en lasser plus d’ un, et que je ne peux qu’ inviter à passer leur chemin , faute d’ en sourire .
      Préparez les ariary, on passe après avec le chapeau, pour le Père Pedro cela va de soi ...
      Pour en revenir au titre, si cela n’ était pas de la bonne gouvernance, ou du moins la cible à essayer d’ atteindre , post quinquennat naturellement, le terme bizarre, ne peut etre encore : taxé de politiquement incorrecte , bien que , attention à la censure Mr Raw , au risque de vous demander vos sources : on en a encabané pour moins que ça ☺ .
      « Si » gouverner c ’est prévoir, et « si » cela se fait à coups d’ inaugurations, ciseaux de circonstances à la main et voyages polymorphes, y compris sur des bateaux militaires , le nez en l’ air avec les zoreilles dans le sens du vent, alors on pourra dire : mission accomplie Mr le prézident ...
      Ne pouvant qu’ esperer que le gueuleton aura été à la hauteur & valu le déplacement ?
      Quant au devoir de résultat, on ne pourra que juger sur pièce, avec un état de la situation & des lieux tout aussi transparent que de la pea-soup avant hery ( ou c’ était dejà lui ) et après hery ou assurément ce ne sera plus lui : sic ☺ ...

    • 16 août 2014 à 16:17 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh l’ancêtre comme dit l’autre , lorsqu’on est en phase de dysphasie comme vous , on consulte avant que ça s’aggrave et puis on prend de cours de diction , on révise tous ses vocabulaires et surtout on se garde bien d’intervenir dans la cours des grands et enfin éviter de donner des leçons .

    • 17 août 2014 à 06:50 | Gérard (#5118) répond à hrrys

      Ca y est c’est au tour de Mahanoro d’avoir des coupures de courant dès 4h du matin tous les jours maintenant. Donc des gens bien placés se lèvent dès l’aube pour couper les moteurs des groupes afin « d’économiser » du gasoil qui serait revendu ailleurs, d’après des chauffeurs de taxi-brousse qui gagnent ainsi un petit bonus car le gasoil de la Jirama est naturellement moins cher qu’à la pompe... Pour moi, ce n’est pas grave car je ne suis que de pasage.

    • 17 août 2014 à 07:27 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      d’après les informations qui semblent être avérées le fuels lourd de tsimiroro ne seront pas utilisées à la JIRAMA..POURQUOI ?

    • 17 août 2014 à 07:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour Madame...Raza...na

  • 16 août 2014 à 09:49 | Isandra (#7070)

    On n’arrivera jamais a éradiquer le détournement et la corruption,... si nous continuons avec ce vieux système, lequel non seulement,... n’est plus adaptée a l’exigence de la modernité, mais aussi, favorise la connivence, vue sa faille sur le plan de contrôle,...

  • 16 août 2014 à 10:07 | Maserda (#7461)

    RIRES !!!! Chez nous aussi mais vous devez déjà en être certain : c’est comme ça dans tout le pays.
    Idem pour le téléphone :
    il est arrivé pendant une période qu’on entende une femme parler alors que je suis en communication sur le fixe(mon interlocuteur entendait aussi). Cette voix était au-dessus de la notre (ce qui laisse à penser qu’elle était en quelque sorte « prioritaire » sur la ligne) ce qui fait qu’on arrivait presque pas à s’entendre. On a essayé de parler à cette personne mais soit elle ne nous entendait pas, soit elle faisait exprès de ne pas entendre...et continuait son discours incessant : blabla, blabla,...
    autre événement encore téléphonique :
    un jour notre fixe sonne. Une dame me demande qui je suis et je ne comprend pas alors elle me dit qu’elle a vu mon numéro s’afficher comme appel en absence donc elle rappelle pour savoir. Le problème, c’est qu’on ne connait pas du tout cette dame et bien sur qu’on ne lui a jamais téléphoné. J’ai relevé son numéro (par chance non caché) puis j’ai été me plaindre à Telma.
    Résultat de ce piratage ? On était le 11 du mois et on s’est retrouvé jusqu’au 1° du mois suivant sans fixe, notre crédit mensuel ayant été dévoré par des pirates...et bien entendu, aucune excuse ni solution de rechange de la part de Telma...

  • 16 août 2014 à 10:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Nous y voilà

    Je veux parler de ce fameux PND (plan national de développement)

    J’ai retenu que pour l’élaboration de ce plan sera confiée à des acteurs professionnels

    Serait t’il possibe de connaitre qui son ces acteurs ??

    Cette question s’adresse à monsieur le ministre responsable de la mise en place
    de ce PND

    Merci

  • 16 août 2014 à 12:44 | Jipo (#4988)

    PGE - PND - CSI , ah que l’ on aime ces abréviations contractions, qui n’ épatent que ceux qui veulent bien y voir un jargon réservé aux initiés, toujours aussi pédants qu’ inutiles, en plus de budgétivore et un air de se donner de l’ importance .
    Quant à la coloration du gazoil, excellente idée pour mettre fin aux trafics auxquels se livrent toujours les mêmes, à savoir le revendre au détriment de la communauté .
    Une pratique qui n’ est plus à dénoncer, pas plus que « mettre / le tapis » mais au tapis !
    ça suffit cette corruption à tous les zétages des administrations et de l’ ETAT !
    Que le trésor comme les autres institutions commence à faire correctement son travail, et cela ira beaucoup mieux.
    A croire que nous sommes dans un régime bananier ou chaque singe se croit plus malin que son homologue .
    Avec une immaturité accompagnée d’ une irresponsabilité pareilles, vous pouvez établir, élaborer, tous les PGE, PND, CSI ou CSA : ETC que vous voulez, les faire durer et perdurer ad vitam eternam, hélas cela ne changera rien , tant que cette mentalité de parade & façade & de figurants : perdurera .

  • 16 août 2014 à 12:55 | Isandra (#7070)

    L’un de blocage, lequel ne permet pas d’établir un programme Economique efficace é,...c’est l’inexistence des données et Informations économiques et sociales actualisées appropriées, au sein des nos ministères respectifs,...de ce fait,...nos politiciens se contentent de copier/coller ce que les autres pays appliquent,...n’etant souvent pas adapte a nos problèmes,...

    • 16 août 2014 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un peu ce qu’ a essayé de faire toute sa vie roséfarisou . /, la lèche en moins ...

  • 16 août 2014 à 13:31 | olivier (#7062)

    Le Forumiste lambda de Mt est il dépourvu de mémoire, de bonne foi, d’esprit de synthese ?
    Entre les royalistes nihilistes (l’esclavage et les ethnies sont des inventions des Français…LOL), les déracinés en mal de gloire ( gloire passée ?)…et les adeptes de leur secte politique « actuelle »…
    Qu’apprend-on de nouveau ?
    Réponse : le changement ne peut pas être pour demain !
    La JIRAMA est un résumé à elle seule des problèmes qui gangrènent ce pays depuis …LONGTEMPS…TRES LONGTEMPS !
    A savoir :
    Mentir
    Tricher
    Corrompre
    Piquer dans la caisse
    Nier l’évidence
    Trouver des boucs émissaires dans l’allégresse générale
    Bon We a tous…
    OR

    • 16 août 2014 à 14:10 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Salut Or : pour la route & ceux que la bonne gouvernance de ce monde intéresse : en toute transparence ...
      https://www.upr.fr/actualite/monde/9-anciens-responsables-du-renseignement-americain-ecrivent-une-lettre-ouv

    • 16 août 2014 à 15:52 | Rakotomenatra (#6912) répond à Jipo

      On revient toujours au même problème :
      C’est le manque de courage et de solidarité dans ce pays !

      Actuellement le fisc fait des contrôles inopinés et impose des pénalités faramineuses - parfois à la hauteur d’un chiffre d’affaires de toute une année - aux 10 % d’opérateurs formels. Personne n’ose faire objection - on se demande pourquoi ?

      C’est ça - la « relance de l’économie » à la malgache ? Après un bordel de 5 ans de crise sans fin, on pénalise les compagnies qui ont survécues. Par contre, les 90% qui travaillent dans l’informel (ce ne sont pas tous des petits vendeurs de mofo), qui font du « bizniz » sans NIF, qui encaissent des millions de sous-la-table (et qui font partie de ceux qui ont détourné les 54 Mrds d’Ariary de la caisse de l’Etat au cours de 10 ans) - on les laisse tranquillement continuer leurs affaires !

      On n’a qu’à voir les grosses bagnoles flambant neuves dans les villes côtières, où les fils à papa milliardaire font leurs vacances maintenant... On dirait ils achètent chaque mois une nouvelle - on ne voit jamais la moindre égratignure...

      Au lieu de s’opposer, les opérateurs négocient avec les inspecteurs (tout le monde dit toujours « on n’y peut rien ! ») - et finalement ce sera 10 % dans les caisses de l’Etat et 40-50% dans les poches privées des inspecteurs...ou bien au lieu de 200 Mio Ar on donne 50 Mio à l’inspecteur, et il va déchirer la paperasse...

      Pourquoi personne ne prend un bon exemple chez les journalistes qui ont démontré une solidarité extraordinaire pour libérer leurs 2 collègues ?
      Quand est-ce que ce peuple devient enfin solidaire et ouvre sa bouche ?

      Le problème est peut-être que la grande masse - n’ayant jamais quitté ce beau pays et n’ayant pas l’habitude de se comparer à autrui - ne sait même pas ce que c’est - un Etat de Droit.

      Madagascar un Etat de Droit ? C’est plutôt une anarchie où règnent la corruption, l’argent et le copinage !

    • 16 août 2014 à 19:11 | Jipo (#4988) répond à Rakotomenatra

      Nous sommes bien d’ accord.

    • 16 août 2014 à 22:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « A la retraite » !-
      C’est une bande d’hypocrites.
      De mon temps,j’avais dit aux américains :
      *-Vous nous fourguez vos surplus et pour quoi ne pas faire une co-gestion de vos aides pour la « POPULATION MALGACHE » ?-
      Niet ! Nous fournissons les marchandises,même s’il s’agit de nos surplus,pas question de co-gérer pour les répartitions avec d’autres même avec le secours populaire Malgache.
      Allez-vous faire foutre !Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 août 2014 à 18:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’était fort possible de votre temps dans les années 30/40 mais nous nous sommes en 2014 !!!

  • 16 août 2014 à 16:03 | Jacques (#434)

    « Gouvernance bizarre », selon l’auteur de l’article.

    Mais pas du tout, ce n’est ni plus ni moins que de la gestion d’une bande d’incompétents, à l’image d’ailleurs de celle de tous les gouvernants qui se sont succédé (hormis la 1ère république). Les déboires (euphémisme) de la Jirama ne datent pas d’hier, ils ont pris corps sous le règne de l’Amiral d’eau douce qui, en effet, était le « précurseur » de tous les maux qui ont entrainé le pays au fond du précipice dans lequel il se trouve aujourd’hui. Ainsi la Jirama, à l’instar d’Air Madagascar, fut durant des années la vache à lait de ces dirigeants vautours, de ces voleurs de grand chemin et, curieusement, cela n’a pas l’air de prendre fin.

    • 16 août 2014 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      A l’ image d’ Airmad, elle semble dans le même état que dago : à l’ agonie devant les yeux indifférents de ses irresponsables, mais « dirigeants » .
      Pendant ce temps le président s’ attelle aux taches prioritaires et capitales dont ce pays a négligemment besoin, à savoir aller diner sur la frégate spécialement affrétée pour cela en rade de Toulon, une urgence vitale pour la rekonciliation et bon déroulement de ce quinquennat qui a « DEJA » démarré / les chapeaux de roues , à la sauce TGV, mais ayant perdu les 2 dernière consonnes vite remplacées , par le moramora traditionnel , pour mieux se fondre dans la population et ne plus faire tache dans le décor .

    • 16 août 2014 à 19:49 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Et il n’y a pas de raison que cela change, on est très bien comme ça. On s’y complait. QDB, comme dirait l’autre.

    • 17 août 2014 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Quel % s’ y complait ?

  • 16 août 2014 à 16:24 | Turping (#1235)

    On gesticule toujours sur les mêmes problématiques de base sans trouver de vraies politiques dalternatives en rupture avec celles menées depuis l’indépendance où les corruptions ,les détournements ,les conflits d’intérêts sont de mise.
    - Des reformes devraient être engagées et de se poser la question comment la JIRAMA ,l’AIRMAD ,....tout ce qui ressort de l’intérêt public tombe dans l’eau.
    - Oui ,c’est le mode de gouvernance successive qui est vouée à l’échec sans pouvoir parler de dévéloppement pérenne sur le longg terme du fait que décrocher le pouvoir après des coups d’états successifs n’ont pour but que s’asséoir ,mépriser le peuple après.
    - Le problème de Jirama relève de l’incompétence tout simplement par le manquement de vision ambitieuse ,objetctive.
    - Non pas seulement le coût tarifaire de Jirama reste exhorbitant avec les deléstages réccurrents mais aussi du fait que l’offre concurrentielle reste absente .
    - En parlant des ébnérgies fossiles (gas-oil ; essence ),perte au niveau des transports ,etc.....c’est de la mascarade tout cela si la volontée réelle est là de la part du gouvernement à aller plus loin ,changer réellement le mode de gouvernance.
    - J’ai proposé à plusieurs fois ,l’Enérgie renouvelable (photo-voltaique ,éolienne , l’exploitation de Betsiboka à fournir davantage d’électricité car la demande est plus forte que l’offre).
    - L’île Maurice est beaucoup en avance par rapport à Madagascar de ce côté voire sur tous les plans pourtant un petit pays comparé à Madagascar.
    - Ce qui est dommage c’est au lieu d’améliorer la médiocrité avant 2009 où le pays n’était pas encore sorti de l’auberge ,il y a tendance à régresser encore davantage.

    • 16 août 2014 à 16:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....alternatives....

    • 16 août 2014 à 16:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Hier ,on en a parlé des finances publiques ,l’état de droit ,....
      - Aujourd’hui on parle la gouvernance bizarre,...
      - Comment faire pour que ça change si on ne change pas de mentalité ,les coutumes et us hérités de la corruption ? de se foutre l’intérêt public en le plaçant à la 3ème voire 4 ème position après ses intérêts personnels ?
      - A quoi servent-ils les aides ,les emprunts auprès du FMI ,la BM ,....si on ne met pas le paquet dans les investissements dans l’amélioration générale de l’intérêt public où le gouvernement digne de son nom soit le promoteur pour inciter les masses populaires à créer de la richesse ,du dynamisme ,etc..?
      - Certes que les énérgies renouvelables ont un coût énorme au départ ,mais reste très intéressant sur le long terme,l’amortisssement bénéficiant à tout le monde (l’eau ,le vent ,le soleil ) ,rien ne manque sauf l’ambition gouvernementale à aller vers l’innovation ,de dévéloppement technologique .Les énérgies fossiles se raréfient ,voire épuisées dans les 50années à venir .Tout dépend du coût du pétrole (inflation ,la cherté de la vie ,etc,....).Donc ,il manque une vraie ambition collective ,héritée par la République bananière octroyée sur un plateau d’argent car l’initiative collective chez nos politicards et les raisons pour lesquelles qui les ont amenées au pouvoir restent d’intérêt personnel sans répondre aux vraies aspirations publiques ,de la souveraineté nationale ,....le tunnel est encore loin ,soyons patients !

    • 16 août 2014 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Merci pour ce long post,
      A propos de « patience », on dira qu’ à part la konnerie, elle a des limites, meme au Pays du Moramora...

    • 16 août 2014 à 21:27 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      La patience n’a pas de limite hélas ! tant que la révendication populaire ,le pouvoir public ne soit au rendez-vous .On ne peut parler du parti, de force de l’opposition (contre pouvoir sans être réprimé )à part les propos logorrhéiques sans objectif ni de programme gouvernemental bien précis à surmonter la situation chaotique.
      Au pays du Moramora ,il était temps de se révéiller sans inciter non plus la guerre civile comme ce qui se passe ailleurs.

    • 16 août 2014 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Un moment,j’ai voulu vous poser quelques ==« QUESTIONS »==
      1-Vos milliardaires..Comment ont-il fait pour amasser des fortunes ?
      2-L’histoire de « Système royauté ».
      ÊTES-VOUS un peu d’Ambohimalaza..avec une histoire de...
      Je ne suis pas jaloux des « RICHES » mais ils sont riches parce que..(- ??-)
      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 août 2014 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Demandez donc à votre AMI ratsy hiraka, comment il a fait , sombre fo-Q !

    • 17 août 2014 à 18:04 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Je délègue la mission à Jipo qui sait s’y prendre en votre encontre.
      - On n’est pas sorti de le même moule tout simplement .
      - Je préfère ne pas vous répondre car c’est « hors sujet » .L’autre jour ,je vous ai déjà répondu à vos questionnaires toujours déplacés .

    • 17 août 2014 à 18:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....la même ....

    • 17 août 2014 à 20:55 | J RASOLO (#3453) répond à Turping

      tous les commentaires s’accordent à dire que cet état des choses perdure depuis l’indépendance, ... je me demande si ça a été le cas aussi, pendant la courte période où des « etranzés » étaient aux commandes de la Jirama(tiens, je vais demander à un chauffeur de taxi-brousse de mes connaissances s’il s’approvisionnait en carburant chez la Jirama avant) ! ... eh oui, Madagascar aux Malgaches disait un forumiste qui finit toujours ses posts par ... point barre !

  • 16 août 2014 à 23:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays vient de vivre cinq années de transition illégale. Madagascar a été dirigé, gouverné par des non-élus durant cinq longues années. C’est cela qui est bizarre. Bizarre pour plusieurs raisons, mais une bizarrerie qui trouve ses sources essentiellement dans :

    - L’instabilité politique dans le pays.

    Une instabilité politique qui trouve ses origines, d’une manière générale, dans l’incompétence des gouvernements successifs depuis l’indépendance du pays. Comme dans la majorité des pays ex-colonies. Jusque-là, tout peut expliquer. Mais le cas Malgache est non seulement bizarre, il est absurde, teinté d’une folie et un suicide politique collectif manifeste des politiciens locaux.

    Parmi les femmes et les hommes qui trouvent que le pays n’est pas bien gouverné aujourd’hui :

    - Combien ont exprimé de réserves pour le refus de Mr Ravalomanana d’aller honorer les 2es tours de l’élection présidentielle en 2002 ?

    - Combien ont manifesté leurs mécontentements à la chute de régime Ravalomanana en 2009 ?

    - Combien sont-ils à se méfier, à protester la présence des fonctionnaires de la CI dans le processus électoral de leur pays ?

    - Combien d’entre eux prennent le temps de bien réfléchir aujourd’hui pourquoi, leur pays est ingouvernable ? Pourquoi la pauvreté ne recule-t-elle toujours pas ?

    - Et enfin, combien se demandent, seulement se demander, pourquoi la corruption empoisonne la vie politique et économique du pays ?

    Gouvernance bizarre ? Cela ne date pas d’aujourd’hui. Cette bizarrerie ne se limite pas uniquement dans quelques domaines, mais elle a gagné tous les appareils de l’État malgache. C’est peu de dire aujourd’hui que le pays est bizarre, notre pays est en désordre. Il est en désordre institutionnel et cela, c’est plus grave.

    Pour mettre de l’ordre à la tête de l’État, il faut de patience, mais il nous faut surtout des femmes et des hommes de bonne volonté. Une bonne volonté est nécessaire, mais insuffisante, il nous faut des partis politiques forts, solides, avec des programmes sociétaux visibles compréhensibles de facto prêts à gouverner le pays.

    Tenez, le président légitime, légitimé par la CI, Mr R. Hery, a effectué deux voyages importants en moins d’un mois. Mais ces voyages, aussi importants soient-ils n’apportera pas de changement politique et une orientation positive dans la vie économique à Madagascar.

    Rencontrer Mr Obama !!! C’était important. Mais qu’est-ce qu’elle a apporté au président et son peuple ?

    Rencontre Mr Hollande !!! C’est important. Là aussi, cette rencontre permettrait-elle de nous sortir la tête la tête haute et de mettre derrière nous la crise institutionnelle ?

    Ces deux rencontres permettraient-ils seulement à réconcilier ce monde politique qui trouve tous prétextes imaginables d’entretenir instabilité politique dans le pays, à travers ce président légitimé par la CI ? Le temps nous le dirait !!

    Une chose est certaine :

    - Six mois après son élection, Mr R. Hery a perdu toute crédibilité aux yeux du pays, pour imposer une réconciliation de la classe politique malgache.

    Ou pire, il peut ignorer avec ses conséquences inimaginables, la grande blessure que les crises successives ont laissée ouverte au sein de toutes les institutions malgaches. Une blessure nationale qui ne cesse de s’élargir de facto s’aggrave un peu plus tout le jour. Mais pour combien de temps ?

    Mr Obama n’est plus populaire en Amérique. Il est considéré l’un de pire président que l’Amérique n’ait jamais connu. Si on regarde les rôles que l’Amérique a joués, tentent de jouer dans le monde ces jours sous la présidence de Mr Obama, on ne peut que comprendre son impopularité. Il ne pourra pas sauver Mr R. Hery, il ne pourra pas imposer la stabilité à Madagascar, ce n’est pas le rôle de président Américain ou d’autrers présidents.

    Mr Hollande n’est pas un président populaire en France. Les gens qui ont voté pour lui s’en mordent les doigts aujourd’hui. Politiquement, l’influence de la France dans le monde ne cesse de diminuer. Économiquement, la France connait ou va connaitre une croissance économique de 0% pour les mois à venir. Comment pourrait-il sauver la tête de Mr R. Hery si Madagascar basculait dans la violence ? Nous faire venir l’Armée Française ?

    La crise de confiance que ces deux présidents souffrent n’est pas uniquement les conséquences de la crise politique et économique qui secoue le monde depuis plus de cinq années maintenant. La crise de confiance dont souffrent ces deux présidents de deux grands pays est avant tout une crise de Leadership :

    - Les Américains et les Français ont élu deux hommes qui n’ont visiblement pas beaucoup d’expériences de monde dans lequel nous vivons.

    Plus encore, ces deux hommes n’ont surtout pas su rassurer deux peuples qui sont inquiets. Une inquiétude économique avant tout, mais aussi une inquiétude politique. L’Amérique de Mr Obama est une Amérique qui doute de sa puissance, de ses influences, doute de son avenir. La France de Mr Hollande est une France qui doute d’elle même. C’est une France tremblotante parce qu’elle est économiquement fragile. Sans son Armée, la voix de la France ne serait pas audible, même plus dans ses ex-colonies aujourd’hui.

    Et Madagascar ?

    La CI nous a imposé une élection présidentielle. En aucun moment, depuis cinq années, Madagascar n’a été capable d’organiser une élection présidentielle fiable qui permettrait à un élu de nous ramener la stabilité politique. Regardons, AMINY SAINA TSY MIANGATRA nos élus. Ils sont issus des plusieurs partis politiques, comment gouverner un pays dans cette condition ? Regardons cet homme que 2 millions de Malgaches ont élu. Il n’a pas un parti politique, il n’a donc pas d’élus. Comment pourrait-il diriger un pays, qui est déjà, l’un des plus pauvres de la planète ces jours ?

    Faut-il mentionner ici encore que les caisses de l’État Malgache sont vides, vides, vides !!!!

    Regardons la Constitution et les Institutions de notre pays. Dans quel état sont-elles ? Vous avez dit bizarre ? Nous y sommes et cela dure depuis six années TOMPOKO.

    Posons plutôt la question, comment allons-nous faire pour nous sortir de cette bizarrerie au sein de notre État.

    Il nous faut des partis politiques qui sauraient MAMOLAVOLA des politiciens dignes de ce nom. Il faut que les gens qui ont l’ambition de nous diriger et ceux qui nous dirigent se réconcilient. Madagascar appartient à toutes et à tous les Malgaches, pas uniquement à certaines classes politiques ou une classe sociale qui voit le jour à chaque apparition d’une crise politique.

    Il nous faut surtout que ce président, s’il veut casser les cycles infernaux que le pays vivent depuis son indépendance, nous reformer, nous restructurer les partis politiques du pays. S’il manquait à le faire, le temps lui réserverait des surprises et va finir par lui régler son sort politique à ses manières.

    • 17 août 2014 à 07:51 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bjr à vs,notre pdt entamera de nouveau son voyage(fitsangatsanganana).Il est manifeste q on est vraiment en période de

    • 17 août 2014 à 08:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vacances.Sauf q pour moi il est fort possible q ses quinquenats seront gaspilles comme cela aurait été durant le 1er mandat R8

    • 17 août 2014 à 08:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      par des voyages « infructueux »car il suffit de voir les résultats:zéro financement et zéro bailleur de fonds.

    • 17 août 2014 à 19:05 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego bonjour,
      Vous avez dit : « Regardons la Constitution et les Institutions de notre pays. Dans quel état sont-elles ? Vous avez dit bizarre ? Nous y sommes et cela dure depuis six années TOMPOKO. »
      - Même auparavant la constitution ,les institutions que vous récitez ne reposaient sur aucun socle solide ,même au temps de Ratsiraka ,Zafy ....lisez le post de Jacques plus haut.
      - Les mots clefs : les coups d’état perpétrés depuis l’assassinat de Ratsimandrava ,même s’il y a eu des élections « faux plat » comme vous prôniez c’était pour s’asséoir sur le peuple après avoir instauré le pouvoir de l’absolutisme ,les ingérences (intérieures comme extérieures) comme facteurs aggravant de la situation au fil du temps.
      - Au passage ,je ne soutenais pas non plus l’événement de 2009 ni la suite .
      - Le pays ne se repose encore sur des repères tangibles avec des règles imposés et acceptés par tous pour respecter la vraie démocratie et l’intérêt national évolutif car tout est à refaire après l’éviction d’un ex-président .La problématique de base est là .
      - Quand on parle de la constitution l’ami ,justement cettee constitituion sert comme le garde fou des tenants du pouvoir ,de l’éxécutif mais non pas une histoire des partis forts qui se prostituent avec le pouvoir en place pour leurs intérêts personnels uniquement (la corruption ,les détournements avec des projets utopiques ne répondant pas au dévéloppement réel ). Tel était toujours le cas sinon on le saurait depuis longtemps la suite .
      - Les constitutions à la malgaches reposant inspirées du copier /coller aux institutions françaises avec les corruptons à côté n’ont jamais fait marcher un état républicain digne de son nom .
      - Mettez dans l’esprit du fait que si on ne parle parle pas de partis issus de force de l’opposition valable acceptée par le pouvoir en place même au temps de Ratsiraka ,on n’attend pas de vrai changement tant prôné.
      - Plutôt on peut parler de la tendance idolâtrique quelque soit sa forme qui s’arc boute sur aucune vision évolutive.

    • 17 août 2014 à 19:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....avec des règles imposées et acceptées ...et aussi contrôlées par les partis de l’opposition faisant preuve de contrôle accepté par la bonne gouvernance partagée .

    • 18 août 2014 à 00:13 | diego (#531) répond à Turping

      Turping,

      Faites-vous parti de ce beau et intelligent GASY, le nez dans vent en prétendant que les élections de 2013-2013 sortiraient, comme par magie leur Madagascar d’une grave crise institutionnelle qui dure quelques années déjà ? Si mon souvenir ne me trahit pas encore :

      - Je pense bien que oui !!

      Il faudrait peut-être que vous commencer à nous expliquer pour nous justifier votre choix. Pourquoi ? Ce que je raconte ne fait que mettre en lumière systématiquement :

      - Un, c’était une erreur et assez stupide d’entraîner un pays instable où les grand partis politiques sont affaibli ou ont complètement disparu du paysage politique du pays ;

      - Deux, aucun politicien, certainement pas un Mr R. Hery, pourrait gouverner un pays aussi instable et pauvre sans un majorité solide capable de tenir des mois enfin de mettre sur pied les début de réforme vitaux pour la vie politique de pays.

      Je suis prêt à discuter donc de l’avenir en n’oubliant pas les passées, mais faisons attention de ne pas mélanger les crises successives à Madagascar. Des crises toutes aussi graves, mais complètement d’une autre nature que celle provoquée par les cervelles derrière le coup d’état de 2002, qui est suivi logiquement part transition aussi stupide que ses hauteurs durant cinq années.

      Les élections ne sont pas les solutions pour résoudre ces genres de problèmes qui sont avant tout d’origines Institutionnelle.

      R. Hery est le résultat de ces élections :

      - Vous et vos amis et les GASY qui ont jugé que les élections seraient la, les solutions, vous devez être content non ??

      On met dans la lumière les erreurs pour que tout le monde puisse présenter ses solutions. Tous les politiciens vivant et GASY doivent prendre part à une sortie de crise parce que la crise, les crises sont leurs enfants, leurs CRISES !!!

  • 17 août 2014 à 04:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous allez voir que le président et ses proches, à leur retour de ce voyage en France, vont fièrement exhiber dans toute l’Ile leurs poitrines SY HAMPIDERA SANDRY aux politiciens qu’ils ont déjà catégorisés ennemies avant même l’élection de Mr R. Hery. C’est à dire, les politiciens qui ont contesté la tenu des élections et ceux qui trouvent contestable que ce fût des putschistes non élus que la CI ont confié de superviser une élection qu’on a annoncée avant même sa tenu, une élection de tous les espoirs. Je vous donne déjà rendez-vous !!!

    Comment dissocier le président de ce que la presse annonce presque chaque semaine des dossiers sales de la Transition ? Il était ministre de finance de la transition qui fait couler beaucoup d’encre encore ces jours et dans les jours à venir.

    Pour combien de temps, Mr R. Hery peut-il recevoir de tonne de pluie sans se faire mouillé, d’attraper froid au risque se faire choper par la grippe et tomberait malade ?

    Pour combien de temps, ce président sans parti politique, sans avoir une majorité pour gouverner à l’Assemblée nationale, peut-il diriger un pays qui n’a pratiquement plus une seule institution qui pourrait le soutenir, le protégé et de plus, un des plus pauvres de la planète. Combien de temps, ce président peut-il diriger et tenir en équilibre un pays si fragile si divisé politiquement que Madagascar ?

    Comment faire croire aux Malgaches que le président est MADIO SY MANGARANGARANA une fois qu’il a été élu en contentant les problèmes que rencontrent Air Mad, la Secren, bois de rose. Des problèmes qui se sont aggravés s’ils existaient avant la Transition illégale et des problèmes qui ont trouvé leurs racines dans la Transition bidon. Comment renflouer les caisses vides sans brader les avoirs de pays, les richesses qui nous appartiennent, mais aussi aux générations à venir ?

    Qui va pouvoir contrôler ce pouvoir, qui va contrôler le gouvernement ? Le pays n’a plus des partis politiques solides, plus d’opposants, les institutions sont corrompues !

    EEE, vous allez voir, aussi, que ce pouvoir va vous dire que la classe politique de pays n’a pas besoin d’être réconciliée, les Malgaches oui. C’est le discours favori du président. Il va réconcilier les Malgaches avec les routes, avec les aides de l’Amérique, de l’Europe et de la France. Il suffit de rencontrer Obama et Hollande et la classe politique est réconcilié, de toute façon elle doit faire comme si.

    Et si jamais le gouvernement tombe, le président peut avoir confiance à la frivolité de la classe politique GASY. Elle couche toujours avec celui que Paris fait momentanement confiance. Et si jamais le pouvoir tombait, Paris aurait déjà trouvé des hommes fiables, maniables qui sauraient proteger les intérêts de la France parmi les putschistes de 2009...DJ EFA TEO, NY HAFA INDRAY....pauvre pays !!!!

    Pauvre petit pays, pauvre élites GASY. Pauvre intellectuel GASY. Pauve politiciens GASY. TSY NY KIBO INTSONY NO ANDIHIZANY OLONA FA HATRAMINY NY LOHA DIA EFA IPETRAN-DOZA. FANTRAREO ANGAMBA NY HOY LOHA IPETRAHAN-DONZA E ??? MIVARON-TENA !!!

  • 17 août 2014 à 04:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Tout le monde a dit ce qu’il a voulu. Parfait !

    Effectivement cette gouvernance est bizarre.

    On dirait que Hery Rajaonarimampianina ne croit pas à son élection, ne réalise pas qu’il est le 1°Président de cette IV°République élu selon les principes de la démocratie, reconnu internationalement.

    De par son élection, il n’est pas tenu par la feuille de route et les désidératas des ex-présidents de la II°, III° République, Transition comprise.
    Il peut les consulter et non dépendre d’eux sur la défense des intérêts des Malagasy et de M/car.
    De la responsabilité du pouvoir, elle ne relève que de Hery Rajaonarimampianina. Les Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana-Rajoelina, devenus de simples citoyens « privilégiés », s’en tapent complètement.

    Bizarre cette attitude et comportement de Hery Rajaonarimampianina.

    Oui, vraiment bizarre que ses conseillers ont occultés cette situation qui remet en question l’autorité du Président Hery Rajaonarimampianina et les principes de la IV°République.

    A propos de JIRAMA, « Le processus d’élaboration comporte trois (3) étapes et durera trois (3) mois selon le ministre de l’Économie et patron du Conseil supérieur de l’Intégrité (CSI) ».
    Du n’importe quoi !!!
    Les 3 étapes çà peut passer mais la durée de 3 mois / étape s’avère trop court : recenser-rectifier- corriger- organiser ...

    Est-ce une blague ?
    C’est vraiment pas sérieux et ça va revenir sur le tapis dans quelques mois ... et rebelote avec des complications supplémentaires.

    Le 1°Ministre Rivo Rakotovao s’en tape complétement. Cà passe ou çà casse ! En cas de casse, il a une solution de sortie que les autres membres du Gouvernement n’ont pas : il va « rentrer » en Suisse ...

    Hery Rajaonarimampianina est un bon technicien qui se surprend face à la politique. De ses expériences de 5 ans, en tant que Ministre des Finances, la situation politique le dépasse avec des conseillers inexpérimentés politiquement.

    Bref, « y a t’il un pilote dans l’avion ? ».

    • 17 août 2014 à 05:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Désolé ! I’m sorry ! Xcuse-me !

      Je veux parler du 1°Ministre Kolo Roger et non du seul ministre d’Etat Rivo Rakotovao, élément plus ou moins pertubateur du Gouvernement.

      Rivo Rakotovao ? Les médias en savent quelque chose ... et ne vont jamais l’oublier. Le mal ou l’erreur indélébile a été fait. Il doit s’y faire ...

      Une grosse pointure de Hery Rajaoanarimampianina capable de mettre les médias, vecteur de l’info, sur son dos et celui du Gouvernement qui n’a rien demandé.
      Un cas ...qui se met au 1° plan mais dont la susceptibilité est le 1° de ses soucis ...
      Il a sa manière de se faire de la pub ! Et, il est servi pratiquement à vie ...

      Chef de parti en prime !

      Hery R. doit étudier son tiercé avant de valider ...

      De telle boulette convient parfaitement à ses rivaux !

      Dommage pour Hery Rajaonarimampianina !

    • 17 août 2014 à 07:08 | hrrys (#5836) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      les personnalités très influentes telles Rakotovao,Rabarinjaka sont capables de changer votre vie en une fraction de seconde

    • 17 août 2014 à 07:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Cette fameuse loi sur la cybercriminalité(art20 ne changera rien,elle fera obstacle à la depenalisation des délits de presse

    • 17 août 2014 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « capables de changer votre vie,en une fraction de seconde ».
      Bravo !
      Pour les Malgaches.

    • 17 août 2014 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le danger, pour ne pas dire VIH, c ’est vous ! . /

  • 17 août 2014 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar importe des médicaments génériques.Le secteur pharmaceutique a profité de la libéralisation de la production des génériques.
    Le développement d’une production parallèle et illégale de faux médicaments fut faciliter par un certain laxisme des autorités et par la corruption à toutes les échelles.
    La Chine et l’Inde sont les principaux fabricants de contrefaçons médicamenteuses (-de 50 à 70 %-).
    Parmi les faux médicaments sont pour les traitements des femmes enceintes et aux bébés comportant de calcium,des vitamines et hormones.
    Le volume du marché mondial de la contrefaçon de médicaments est ainsi estimé rapporter 45 à 75 Milliards de dollars par an,du chiffre en croissance constante et ==rapide==.
    ++« Madagascar,grand importateur des médicaments génériques »++.
    ===============« ATTENTION DANGER »"=================
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 août 2014 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec quel pognon roséfarisou ???
      Connaissez-vous le budget du « mystère » de la santé ?
      Des génériques made in China , et du palfium made in Dago !
      Que sont devenus les médicaments et toubibs cinoix de votre adulé ratzoul ???

  • 17 août 2014 à 22:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un employé de la Mairie de TAMATAVE,abattu à la porte de l’Hotel de Ville.Pour 54 Millions d’ariary,il a perdu sa vie.
    Mauvaise organisation ou complicité à l’intérieur de la Mairie de Tamatave ??
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 août 2014 à 23:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Demandez-donc à roland ratsy ...

    • 18 août 2014 à 01:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      L’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA n’a pas la cote chez ce povr C.om de JIPO..povr zoreil...
      Marc RAVALOMANANA n’est pas encore au Pays pour consoler notre povre c..om de jipo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 août 2014 à 08:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    rend hommage à « Niry Jules »,fondateur de « SOBIKA »,décédé ce 15 août 2014,à Paris.
    - « Qu’il se repose en Paix ».

    • 18 août 2014 à 12:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rejoignez-le ,ça nous reposera !!!

  • 18 août 2014 à 20:45 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    La JIRAMA est comme tout Madagascar ( très malade ) il faut une bonne prise de conscience de TOUS pour allé de l’avant , 1 seul Homme ne peux pas résoudre tous ces problèmes .
    1 seul Ethnie = GASY
    1 seul ennemie = la pauvreté
    Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - DISCIPLINE et halte vos blablabla
    QUE DIEU NOUS AIDE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024