Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 novembre 2017
Antananarivo | 10h07
 

Société

Village de réfugiés syriens

Fausses nouvelles ou bande annonce

jeudi 7 septembre | Ny Aina Rahaga

La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre après la Une du quotidien Midi Madagasikara et de toutes les réactions indignées sur les réseaux sociaux en ce qui concerne un vaste projet de construction d’un camp de réfugiés et l’accueil de réfugiés syriens sur le sol malgache. L’article fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé le 23 aout dernier par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour le soutien des réfugiés et demandeurs d’asile à Madagascar. De même, d’après l’auteur, le gouvernement malgache aurait conclu un accord avec la Turquie en vue d’accueillir ces réfugiés. Un autre accord avec une société immobilière aurait été aussi passé pour construire un centre d’hébergement sur la RN2.

Le ministère de la Communication a donc sorti un communiqué de presse soulignant que « cette allégation n’est qu’une vulgaire désinformation  » et que «  le pouvoir en place n’a même pas envisagé d’accueillir des réfugiés syriens et encore moins de faire construire un quelconque village, pour les abriter ».

Selon le ministère de la Communication, le quotidien en cause s’exposerait à des sanctions pénales si l’on se réfère aux lois en vigueur actuellement. Ce qui n’est pas tout à fait faux si l’on se rappelle du cas de la fausse nouvelle sur l’effondrement du tunnel d’Ambanidia il y a quelques mois de cela. En effet, l’instigateur de cette rumeur sur le réseau social Facebook a écopé d’une peine de prison et se trouve actuellement à la maison centrale d’ Antanimora. L’on se demande alors si le quotidien et surtout le journaliste auteur de cet article sur la construction d’un village pour des réfugiés subira le même sort. Le ministère des Affaires étrangères est également intervenu pour confirmer le communiqué du ministère de la Communication. Faisant savoir à travers un second communiqué que «  contrairement aux informations véhiculées dans les médias et les réseaux sociaux, Madagascar n’a conclu aucun accord diplomatique avec des partenaires bilatéraux ou multilatéraux relatif à l’accueil de réfugiés sur le sol malgache  ». Une partie de l’opinion publique se pose toutefois la question de savoir qui dit la vérité dans cette histoire. S’appuyant sur le fait qu’à plus d’une fois, le gouvernement s’était trompé. A titre d’exemple sur la démission du précédent ministre des Finances Gervais Rakotoarimanana. Une démission qu’avait démentie le gouvernement et qui pourtant s’est avéré exacte quelques heures après. En parallèle, de source non-officielle, la France serait en cours de négociation avec Madagascar à ce propos, dans le but notamment de pouvoir se débarrasser des réfugiés syriens à ses portes. Une hypothèse assez difficile à concevoir mais qui n’est toutefois pas à écarter.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 10:07 | atavisme premium (#9437)

    « la France serait en cours de négociation avec Madagascar à ce propos, dans le but notamment de pouvoir se débarrasser des réfugiés syriens à ses portes »
    En effet et l’accord a une portée encore plus importante quand on sait que ce sont toutes les populations à risques de la métropole ,sujet a la radicalisation islamique ,qui pourrait être concernées par ce dispositif .
    Cela représente des millions de personnes qui pourraient (j’utilise le conditionnel) être invitées a se rendre sur la grande île .
    Le corollaire ,qui intéresse fortement les autorités Malgaches ,serait les milliards d’Euros accompagnant ce deal ,mais également la rétrocession des iles éparses ,maintenant que les exploitations hydrocarbures devraient être interdites sur les territoires Français .
    Cela se confondant avec les pertes subies par les prédateurs de la caste dirigeante Gasy, n’ayant pas pu se gavé sur les aides octroyées aux sinistrés de l’ouragan Irma .
    Quel beau pays ,mal géré,mal administré mais fortement influençable par les kons !

    • 8 septembre à 12:22 | harmelle (#5862) répond à atavisme premium

      Oui de source bien informée le Qatar aurait signé le rachat de terrain à mada pour y transferer les jeux olympiques car celui ci y est moins cher qu’en France et les retros commissions plus importantes de la part des indos pakistanais . Le néo liberal macron lui ne peut que se rejouir , car il va pouvoir se débarrasser de tous ces refugiés syriens de categorie CSP++ en les faisant bosser sur les infrastructures sans que Melenchon lui casse les pieds avec sa loi travail .
      Win ...win à suivre koa :)

  • 7 septembre à 10:52 | Behantra (#9165)

    Voir la réponse de Midi-madagasikara à ce sujet

  • 7 septembre à 12:13 | punchline (#9673)

    le gouvernement nous demande de le croire sur parole, et il pense qu’on va l’en croire : nous disons non , non et non !

    Erdogan a une velléité de puissance, semblable à l’empire ottoman d’atan, et on ne peut pas le reprocher la dessus, les chinois, les slaves de poutine, les perses (iraniens), les Américains, le Européens (allemands...), les Indiens, et les Arabes en font autant...

    les raisons de sa visite récente à Madagascar doivent êtres rendues public, et c’est aux partis politiques de s’en emparer (ne croyez pas aux histoires des ecoles de l’imam fetullah gulen ), tous les pays musulmans du monde acceuillent au moins une ecole de cet imam, mais erdogan ne les a pas visités

    Quant aux appels d’ UNHCR, on n’est pas indifférent , on n’a pas peur de recevoir mais vu que nous sommes parmi les plus pauvres, alors c’est simple, que chaque pays du monde, des etats-unis en passant par le Malawi, et le bouthan prennent leurs parts, mais ce sera en fonction de la richesse du pays

    plus on est pauvres, moins on doit en prendre, car des naufragés sociaux, sans toits , sans nourriture, sans soins, sans vêtements, ils sont nombreux à Madagascar

    • 7 septembre à 16:36 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à punchline

      Occupez vous de votre population, elle en a grand besoin, Tous ses réfugiés radicalisés qui ont mis leur propre pays dans la situation ou il est, ne vous apporteront que de graves ennuis. En France, depuis des décennies, on a laissé s’installer des millions de musulmans, et on voit le résultat aujourd’hui. Les attentats, l’insécurité, la vente de drogues, des gens qui vivent à nos crochets et ne travaillent jamais et qui passent leurs journées dans les PMU pour les courses de chevaux et les jeux à gratter. Par contre, en France, le Consul refuse à une femme malgache de venir passer un mois de vacances avec son ami, des fois qu’elle ne reparte pas d’où elle vient.

  • 7 septembre à 13:14 | Jipo (#4988)

    Cette histoire de réfugiés, imposée par les dirigeants de Bruxelles, avec pour seul objectif d’ instaurer le NOW, a un but bien précis :appauvrir les « Pays avec dents », pour les rendre plus corvéables et particulièrement les asservir , baisser leur prétentions & prestations sociales et particulièrement le cout du travail, avec une concurrence à qui l’ on apporte / un plateau cette opportunité .
    Ceux qui s’ y opposent n’ en ont pas le droit , mieux s’ exposent à des sanctions, (Autriche/Hongrie/ Slovaquie ou Roumanie : liste non exhaustive) exactement comme pour le mariage pour tous !
    C ’est un peu comme si la Somalie, , le soudan, la libye ou l’ irak se proposaient de les accueillir ...
    Grossir les Pays des « sans dents » ne les intéresse pas, et éviter des « migrants » gasy sur nos boat people méditerranéens ?
    Par contre je réitère ma question, comment se fait-il qu’ Israel ou le Quatar (entre autres) soient exclus et ne se proposent pas pour en accueillir ?
    Facho peut-être mais : pas KONS ( et que l’ on accueille à bras ouverts avec tapis mena : svp ! ) ...

    • 7 septembre à 13:33 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Je pense ,que pour le brassage ethnique et culturelle ,la venue de millions de réfugiés à Madagascar ferait un bien fou a ces populations gavées de l’entre soi depuis des siècles .
      Faudrait seulement apprendre l’arabe et se mettre des tchadors sur la tete .
      Songez que l’affaire avait été ratées par Hitler qui voulait y déporter les juifs d’Europe !
      L’histoire est un éternel recommencement .

  • 7 septembre à 14:48 | vatomena (#8391)

    La tour de Babel ,mais c’est à Paris qu’elle se construit ! Oyez ,Oyez ,braves gens ,le bonheur des parisiens .

  • 7 septembre à 15:00 | Gérard (#7761)

    que cette histoire soit vraie ou fausse n’a finalement pas d’importance, ce qui compte, c’est la manière de percevoir l’autre, l’étranger, le « migrant ».....

    pourquoi ne voir en ces gens que des bouches à nourrir, ou bien une occasion de gratter quatre sous à la CI ? alors qu’ils sont également une force de travail, peut être y a t il même des intellectuels aussi brillants qu’ un certain Fulgence,..... Zafisoro de son état !

    certains Malgaches qui écrivent sur ces pages pourraient êtres qualifiés de réfugiés économiques en Europe ? on l’ont été à leur arrivée « ailleurs », puis se sont bien heureusement intégrés,
    d’autres, parmi mes compatriotes sont ici de quasi réfugiés sexuels ! qui n’écrivent pas ceux là ! et ne s’intégreront sans doute jamais !

    le hasard et la chance m’ont fait vivre et travailler dans bien des pays, les habitants du moyen orient ne sont pas des sauvages, les Malgaches non plus, sauf exception !

    • 7 septembre à 16:19 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      C ’est bien pour ça que Bruxelles, notre nouvelle démocratie souveraine nous impose des quotas, qui si ils ne sont pas respectés sont passibles de sanctions : pour notre bien, si si !
      la dictature : NON ! La démocratie Muze : si ...
      Vive le mélange des genres : pour tous .
      Avez-vous eu vent de ce qui se passe au Portugal, pour récupérer ses ingénieurs , chez nous on importe du muslim, démocrate cela va de soi, ça me fait un peu penser au : socialisme dit « démocratique » d’ un certain amiral, auteur du non moins célèbre livre mena, dont vous avez ( faute de l’ avoir vécu ) certainement entendu parlé ?
      Quant aux réfugiés de la ceinture, qu’ importe, qu’ ils dépensent nos impôts à Madagascar, c ’est pas pire que l’ investir dans les mosquées, ou dans la drogue finalement , et je doute que ce soit pire que d’ importer de futurs géniteurs venants du magreb, ou ces contrées « défavorisées » ...
      Bien entendu cela n’ engage que moi , mon incurable devoir de déplaire & politiquement audible .

  • 7 septembre à 17:59 | Jipo (#4988)

  • 8 septembre à 08:09 | lysnorine (#9752)

    « le pouvoir en place n’a même pas envisagé d’accueillir des réfugiés syriens et encore moins de faire construire un quelconque village, pour les abriter ».

    Si « le pouvoir en place n’a même pas envisagé.... », il a, sans conteste, donné le FEU VERT au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés pour FAIRE ENTREPRENDRE à Madagascar, dans un avenir plus ou moins proche, les opérations « envisagées » comme en témoigne son « appel à manifestation d’intérêt » pour des PROJETS en faveur des « réfugiés et demandeurs d’asile à Madagascar »

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/accueil%E2%80%88de%E2%80%88refugies-madagascar%E2%80%88sollicite%E2%80%88par%E2%80%88les%E2%80%88nations%E2%80%88unies/
    « Accueil de réfugiés – Madagascar SOLLICITÉ  par les Nations Unies »
    24.08.2017 | 8:35 Actualités, alaune, Politique7

    Un appel à manifestation d’intérêt sur des PROJETS dont le soutien des RÉFUGIÉS  et DEMANDEURS D’ASILE  est publié. La Grande île en est concernée.

    Proposi­tions. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) accorde un FINANCEMENT  pour des projets sur le soutien des réfugiés et demandeurs d’asile à Madagascar.

    Dans une annonce parue dans l’Express de Madagascar, hier, cet organisme onusien lance un  APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (!) appel à l’endroit des organismes admissibles au titre de l’année 2018. Selon les termes de références de l’appel à manifestation d’intérêt, les propositions doivent porter sur « la protection, la détermination du statut des RÉFUGIÉS , l’aide humanitaire et les SOLUTIONS DURABLES ».

    • 9 septembre à 20:36 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Une centaine de syriens seraient déjà dans le pays »

      Araka fiketsoketsoana ankaromiafina, hoy ny voalaza ao anatin’io lohateny tan-gazety iray io [« Ny Valosoa » http://gvalosoa.com/?p=37425], dia efa mahatratra an-jatony ny Syrianina tonga milafika eto, izay tsy fantatra loatra ny mombamomba azy ireo - toa tsy mpitsoa-ponenana -, na hatramin’ny oviana no nidirany teto Madagasikara.

      Andrasana ny fitsipahan’Ingahy ministra tsy misy hataka andro izany tsiambaratelo honohonoina izany ka ambarany ny maha- habobo azy.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 391