Bon, c’est comme le film « fast and furious », je prends le même sujet et j’en rajoute. Le 22 mai 2009 (Fastes et pompes- La Tribune), je proposais d’arrêter des pratiques d’un autre âge et qui ne se justifient plus dans un monde moderne et évolué. Je parle bien donc d’évolution et non de révolution. De toute façon, c’est comme dans la vie normale ou personnelle, c’est aux petits changements que l’on mesure la volonté de faire avancer les choses et de progresser.
Je réitère ma demande d’arrêter d’appeler à tout va, et tout le monde, par un pompeux et inutile « Excellence ». Je répète que dans la langue française, c’est une titre réservé aux cardinaux (dans la religion catholique) et aux ambassadeurs (avec de vrai rang d’ambassadeur). Quand on lit une certaine presse de notre pays, il y a encore des journaux pour affubler de SEM (Son Excellence Monsieur) le nom d’Andry Rajoelina. Si ces journaux sont convaincus de son titre de Président de la HAT, un simple « Monsieur le Président » ou « le Président » tout court suffit plus que largement. Et ceci est valable quel que soit le Président.
Je voudrais aussi aborder un aspect plus terre à terre, lors des déplacements de Rajoelina dans la capitale. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il est toujours précédé de tant de motos. Dans tous les autres pays du monde, ce genre de cérémonial est réservé à des manifestations ou parades officielles. Sarkozy, pour se déplacer dans Paris, à ma connaissance, ne mobilise pas autant de motos, sauf le 14 juillet. Il en est de même d’Obama, de Merkel ou autres Brown.
Or, chez nous, même pour rentrer chez lui ou pour se rendre à son bureau, Rajoelina est précédé d’au moins cinq, sinon plus, motos, sans parler d’une dizaine de voitures suiveuses.
Du point de vue sécurité, ce dispositif est complètement inadapté en ville, à la limite, c’est dangereux (relisez aussi « Kalak quand tu nous tiens »). Imaginez un seul instant que pour une raison ou une autre, une ou deux des motos tombent (en glissant sur une bouse de vache !) et se mettent en travers de la chaussée. Vue leur taille, elles vont empêcher tout le convoi de passer. En gros, tout le convoi sera arrêté et bloqué. En plus les rues étant étroites, il n’est pas question de faire un demi-tour rapide. Vous imaginez le danger que cela comporte pour la sécurité ? Sans parler du fait que tout ce dispositif gêne considérablement la circulation, mais bon, je pense que c’est le dernier souci des gens de pouvoir.
En fait, ce dispositif n’est fait que « pour parader » avec le véhicule immatriculé « FILOHA », il n’a pas d’autre justification. Parader c’est bien, mais de là à le faire tous les jours, c’est que vraiment on n’a pas d’autres choses à faire ou alors, il y a un léger problème psychologique, facile à guérir : « se regarder dans la glace et se poser les bonnes questions par rapport à soi-même ».
Je répète, je ne suis ni anti-Rajoelina, ou anti- Ravalomanana ou autres anti-mites (les rigolos vont y voir peut-être Mitterrand !), je prône tout simplement une vraie modernisation de notre vie politique. Cette modernisation ne se limite pas aux institutions, ou à des élections, mais aussi aux actes de tous les jours, et à tous les niveaux de responsabilité.
Alors, l’exemple doit venir d’en haut et tout de suite.

envoyer par mail



