Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h07
 

Editorial

Espace

vendredi 24 mars 2017 | Sahondra Rabenarivo

Andry Rajoelina avait compris quelque chose que nous, les trop sérieux, ou nous, les trop vieux, ont, pour la plupart, sous-estimé ou mal compris. Il s’agit de l’importance du divertissement, du loisir, de l’amusement ou du repos dans la vie humaine, que ce soit en termes de spectacles ou de sport ou autre, bref, ce que l’on fait dans le temps non occupé à travailler. On s’en est bien moqué à l’époque - peut-être à tort.

Car tous les dimanches, je retrouve ces centaines de sportifs à la recherche d’espace pour un match de foot ou de rugby. Beaucoup de week-ends, du côté d’Ambatomirahavavy par exemple, des familles se tassent dans leur véhicule, font un tour en auto en dehors d’Antananarivo, voir les collines encore inoccupées et déguster maïs grillé en contemplant le paysage. Ils prennent de l’air, essaient de se changer les idées. Tous les lundis de pâques, des familles entières sortent piqueniquer sur le bypass. Je m’émerveille de voir ces personnes assises au bord de la route, sur le peu de gazon, à quelques centimètres des voitures qui passent, heureuses de faire leur piquenique en regardant l’étendue de ce qui étaient des rizières et le palais de la Reine qui les surplombe. Quel besoin immense d’espaces et de verdures pour les sorties, les piqueniques et le sport. À part le jardin d’Ambohijatovo, et le minuscule parc du Marais Masay, qu’avons-nous comme options ? Tous les autres jardins sont maintenant clôturés, pour mieux préserver la salubrité et les plantes, je comprends, mais en excluant l’utilisation par la population (à l’exception peut-être de l’exceptionnel jardin d’Antaninarenina avec bancs et verdure).

Voici alors que deux projets se rivalisent sur le terrain remblayé d’Andohatapenaka. Une gare routière ou une fourrière. Beurk. La première, je vous assure, malgré tout effort ou interdiction, va se transformer en centre d’attraction de tout ce qu’on trouve autour de toute gare routière. Car c’est bien là que les voyageurs font leurs dernières courses et tout est disponible : seaux, denrées, bonbons, matelas, pièces, matériels de tout genre.

C’est là aussi qu’on casse la croute avant de prendre la route : hôtely gasy, vary mitsangana, gargote, tout ce que vous voulez. Et, il y a bien sûr les services de dernière minute : téléphonie mobile, recharge de batteries, charge de chansons dans son MP3 ou téléphone… Et enfin, il y a le besoin de se soulager et ce qu’on oublie toujours d’installer, les toilettes publiques. Pour la fourrière, tout ce qu’on peut imaginer est un site, au minimum désolé, sans caractère, moche, sous les yeux de ceux qui circulent sur la digue sur-élevée, à l’entrée de la ville. En quoi ces deux projets vont-ils améliorer notre cadre de vie ?

Car cadre de vie inclut pour tous les grands urbanistes, de Haussmann à Paris à Robert Moses à New York et leurs successeurs à travers le monde, des espaces verts, boisés, permettant aux familles autrement accroupies dans des hameaux ou quartiers urbains surpeuplés et insalubres, de s’aérer, de sortir, de respirer. Au lieu d’un zava-bita désolant, créons un parc, deux parcs, plusieurs parcs, ne laissons aucune nouvelle route ou bretelle se faire sans des hectares réservés à la population pour son divertissement. À l’instar des anciennes nouvelles routes (circulaire, hydrocarbures, Blvd de l’Europe à Namontana, bypass), plus tard, il sera trop tard.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2017 à 14:34 | takaka (#8449)

    ....
    Trêve de plaisanterie. Vous avez bien compris le système gasy. Mais vous avez oublié le système d’analyses : les enquêtes qui suivent les observations.
    Si vous avez bien enquêté, les gasy dans sa majorité préfèrent la gare routière. Le voyage Madamo be Sahondra y commence. Est-ce que vous avez bien compris ? Le VOYAGE.
    Faites des études plus poussées SVP.

    • 29 mars 2017 à 13:37 | jules (#2904) répond à takaka

      Le Dj n’est qu’une saleté de dictateur qui a effondré Mada. Y a qu’à voir le résultat aujourd’hui, dans 20 ans vous pleurerez encore du retard accumulé « grace » à ce visionnaire qui à construit des stades et des hopitaux vides. Crevez en paix

    • 30 mars 2017 à 23:29 | Bena (#494) répond à takaka

      L’Histoire retiendra que Hery Rajao et Paul Rabary sont les vrais fossoyeurs de la Nation par le recrutement d’enseignants Fram sans aucune base pédagogique et culturelle.

  • 24 mars 2017 à 14:53 | Babah (#9347)

    C’est ça : amusons la galerie, préoccupons-nous des divertissements (divertir=s’occuper de l’inessentiel), rêvons des espaces verts new-yorkais au lieu de la pollution des canaux et des dalles, ...

    Ce que Domelina 1er Andry Nirina a véritablement compris comme l’édito le précise, : la danse des babakoto, c’est la préoccupations vitale des lémuriens .

    Le bonheur version 2009 : cueillette de bananes et fornication sans limite à la manière des bonobos, dans des espaces verts comme la couleur abandonnée par Sarah ex-Georget du défunt mapararmada... Rien de nouveau sous le soleil, Mme Rabenarivo ?

    • 24 mars 2017 à 15:00 | atavisme premium (#9437) répond à Babah

      Tiens encore une castré de l’indépendance gâchée !

    • 25 mars 2017 à 12:16 | betoko (#413) répond à Babah

      Mais quelle méchanceté gratuite envers Andry Rajoelina , Voilà un des rares malgaches qui a osé dire « NON » à un dictateur tel que Marckiavel Ravalomanana , Cela a commencé par une histoire de panneaux publicitaires dans tout Tana . Et quand Andry Rajoelina était devenu maire d’Antananarivo par voie démocratique Marckiavel n’a pas supporter , c’est le plus affront insupportable pour l’ex président . La semaine dernière Marckiavel Ravalomanana disait , et que la radio Antsiva avait retransmis , je le cite« quoi qu’il arrive je serai le prochain président de la république en 2018 » Donc dois je comprendre que même si’l ne sera pas élu , il sera au pouvoir en organisant un coup d’état comme en 2002 ?

  • 24 mars 2017 à 15:49 | ratiarivelo (#131)

    Mandre-VY indray ra-Sahondraaaaaaaa !!! Tsy maninona alefao ny REVINAO Madama a !!! Samy tsara !!

  • 24 mars 2017 à 16:23 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Panem et circenses !!!!

  • 24 mars 2017 à 18:06 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le Promenade sur le Bypass des Tananariviens pour leur quête d’ESPACE, il est vrai, je trouve RIDIKUL et c’est SYMPTOMATIQUE d’un TANA étouffant ,invivable , la capitale la plus CRADE du monde !
    il est loin le JANGIL avec son CELEBRE any @Bord ! il est loin le DIEGO avec son célèbre PLACE JOFFRE ou RAMENA , il loin le FIANAR avec le Point de VUE DE SA KIANJASOA VERTE avec SA SAINTE VIERGE BIENVEILLANTE, il est loin le TULEAR et son nouveau phenomene de 67ha sur le Boulevard Monja JAONA et JARDIN DE MARIMAR et n’en parlons plus de la belle TAMATAVE et SON CHARME OCEANIQUE ! ( Oui j’aime , j’adore DAGO)

    Et dire que RAJOLELINA a tout compris et surtout SOUS_ESTIME ,là Mme RABENARIVO à fini par toucher la VÉRITÉ CRUELLE que beaucoup des Forumistes et Editorialistes de mt-com auront du mal à avaler au risque de leur faire sortir les GLOBES OCCULAIRES .....ils se reconnaitront !

    Mme RABENARIVO a le mérite d’avoir compris que Madagascar ne dispose même pas UNE POLITIQUE DE CADRE DE VIE et le jour on finira par mettre sérieusement le Paquet sur cette DIMENSION ÉMINEMMENT TRANSVERSALE et STRATÉGIQUE l’essentiel sera fait à Madagascar !

    Mais veut-on vraiment faire quelque chose de POSITIVE à Madagascar ? C’est une question hélas, fondamentale !
    Boris BEKAMISY

    • 24 mars 2017 à 21:25 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Manakory anao Zandry Lahy : io anie no lazaiko hoe :Mandrevy anao Madama SAHONDRA !! Marina jiaby ireo volagninao zandry lahy ! samy tsara e !!

  • 26 mars 2017 à 21:56 | lanja (#4980)

    Mme RABENARIVO,
    Vous devez terminer votre article par « vive Andry RAJOELINA , vive le MAPAR avec la Société civile SEFAFI »

  • 28 mars 2017 à 10:28 | vohitsara (#8896)

    Resaka hafa indray hatao, ry Sahondra, fa toa tsy mahazo kill´izy izany e !

  • 28 mars 2017 à 14:34 | Ibalitakely (#9342)

    « Andry Rajoelina avait compris quelque chose que nous, les trop sérieux, ou nous, les trop vieux, ont, pour la plupart, sous-estimé ou mal compris. Il s’agit de l’importance du divertissement, du loisir, de l’amusement ou du repos dans la vie humaine, que ce soit en termes de spectacles ou de sport ou autre, bref, ce que l’on fait dans le temps non occupé à travailler. On s’en est bien moqué à l’époque - peut-être à tort. »
    Sahondra, Izany tokoa dia marina fa t@ izy ben’ny tanàna dia tsy nahavita hafa tsy nametraka carreaux tamin’ny sisin’ny tonelina Ralaimango & Ambanidia & nametraka sora-by vaventy ANTANANARIVO ery @ vaton’Ampamarinana. Dia rehefa lasa appelez-moi monsieurleprésident izy dia io làlana Ravoninahitriniarivo eo Ankorondrano io no namboariny in-droa misesy [ !!!] & Soalala nomeny ny sinoan’ny WISCO, ohatra daholo izany. Tsy resahina eto intsony hoe mba manahoana izao ny hôpitaly & kianjan’ny makis izay manaraka penitra daholo. Misy olona mangidihidy tia hilaza koa izao hoe ry anona koa ange nananona … Izany eo ihany fa avelan-tsika any ingahy iny anao fanantajahan-tena [manaova spaoro fa mahasoa spaoro] & ahita fialam-boly any Paris na Dubaï any. Fa itsika Malagasy mihintsy koa angamba dia tsy mba mendrika zavatra tsara sa ahoana. Jereo ohatra ireny cités Ampefiloha/67 ha/Ambohipo izay feno espaces verts avokoa dia aiza daholo izany izao ; ireo zaridaina isan-karazany eto Antananarivo tahaka ny eny Mahamasina & ny toerana maro hafa izay feno làla-masaky ny fanivahana ; ary farany io Zaridainan’Ambohijatovo io taloha mampi-tia mipetrapetraka na ny tanora manodidina indrindra ireo izay nanàla fanadinana nanao fanazaran-tena teo fa izao maimbo tay & amany, & manahoana ihany koa izao sisa ny sisin’ny lakan-drano Andriantany ankehitriny. & ity fitondrana izao ity moa dia manaraka diam-poza ka porofo mivaingana amin’izany ohatra ny kianjan’ ny 80 lahy ao Ambatobe & kianja ao Androibe ao izay samy fampiasan’ny fokonolona no fanaovan’ny sekoly EPS ankohatry izay tsy re & fantatra. Ny ao an-doha ao mintsy angamba no mila espace raha izany.

    • 28 mars 2017 à 20:52 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      Misaotra Monsieur.
      Du pain et des jeux !

  • 30 mars 2017 à 10:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Avelaon’ i’lisany kosa i Dame Sahondra haneho ny heviny e.

    - Sa ny hira ao ambadik’i Sahondra no be mpankafy :) ?

    Afaka milaza koa izy hoe ’’Andry Rajoelina est quelqu’un de pas tres serieux et de plus il a l’immaturitE de son jeune age’

    - Mety mitombina ihany ilay ’decodage ’-ko an ;) ?

    Samy tsara e

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS