Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 octobre 2017
Antananarivo | 02h49
 

Société

Justice

Enième grève illimitée des magistrats et greffiers

samedi 23 septembre | Yvan Andriamanga

Pour la énième fois, cette année, le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et celui des greffiers annoncent qu’ils vont une fois de plus entrer en grève à partir du 27 septembre 2017, pour une durée illimitée et sans service minimum. Grève applicable dans tous les tribunaux de Madagascar selon la présidente du SMM Fanirisoa Ernaivo. Ceci dans la mesure où la nouvelle ministre de la Justice n’a pas pu satisfaire leurs revendications. Décision prise à l’issue de l’assemblée générale de ces corps du personnel de la justice ce 22 septembre 2017.

Les justiciables qui ont affaire à la justice paniquent déjà. Les prisonniers qui devraient passer devant les magistrats resteront derrière les barreaux jusqu’à ce que le personnel de la justice daigne reprendre le travail. Même ceux qui ont besoin d’un dossier quelconque au niveau de la justice, si ce n’est que la traduction d’un acte de naissance seront donc bloqués avec toutes les conséquences que cela implique.

Le personnel qui va entrer en grève note qu’il s’insurge contre toute tentative de représailles des autorités mais reste ouvert aux négociations et dialogues. On attend maintenant les décisions du gouvernement pour régler cette affaire une bonne fois pour toute car les justiciables ont marre de ces menaces et contre menaces, grève et autres des fonctionnaires de tout bord.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre à 09:21 | aina gasy (#10023)

    Rariny sy Hitsina raha manao fitokonana raha mitaky marikarama marina

    • 23 septembre à 10:14 | dafily (#9983) répond à aina gasy

      Tsy mandà velively ny teninao aho ry aina gasy, ary marihana fà tsy eo @ lafin’ny karama ihany izy ireo no mametraka ny tarainany.

      Fà izao kosa, ary efa novolavolaina hatramin’ny ela, mba ministera mba mahaleotena sy manaja ny lalàna feno ve izy io ? Tsy hotanisaina angamba ny zavaniseho sy ny « afera » efa nandoto ary nanalabaraka an’io Tranobe io, kà mametraka ny fanontaniana aho : « inona marina no tena antony izao fitokonana izao ? » Moa ve endrika politika indray, sa tena fitadiavana ny rariny eo @ lafin’ny asan’izy ireo sy mba hotandalàna arakin’ny tokono izy ?

      Raha dinihana mantsy, dia toa fitaovana mba hitazomana ny fitondràna izy io mazàna, kà sao dia tamby tsy azo, na koa hoe takalopatsa no mbola hita eo indray... Efa tsy misy fatokisàna intsony ny vahoaka, ary tsy miraihiana @ izao fitokonana samy hafa izao intsony, noho ny tsy fahaizana miasa, sy fanararaotampahefana nifanesisesy.

    • 23 septembre à 17:48 | Bena (#494) répond à aina gasy

      Il y a erreur de cible. La population ne doit pas payer pour ses dirigeants. Si ces syndicats veulent vraiment faire aboutir leurs revendications, ils n’ont qu’à mettre tout ce beau monde du gouverne-et-ment de con-bat en taule. S’il y a des Caludine bis, ter etc etc, ils vont fléchir. Mais surtout pas la population.

    • 24 septembre à 09:31 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à aina gasy

      @bena,
      C ’est pas les magistrats mais la police qui met en taule.
      Cette greve de greffiers peut durer jusqu a la fin de ce mandat, les ngetroka ne feront rien.
      Ca les empeche pas de voler.

  • 23 septembre à 09:38 | Ramose Rabeza (#10010)

    FANJAKANA TSY MAHEFA NO MISY ETO ARY FANJAKANA TSY MIRAHARAHA NY FAHORIAMBAHOAKA ! NY FITSARANA ARY MOA TSY AVELANY MAHALEOTENA KA INONA NO HIRARAHIANY IZAY VAHOAKA KELY ANY ?? ! RAHA MPITONDRA TENA TIA TANINDRAZANA DIA NY FIROSOANA HAINGANA @ FIFIDIANANA2018 NO MAHAMAIKA ARY ATAO MANARADàLANA SY MANGARAHARA FA TSY NY ARTICLE 46 NO KITIHINA MBA TSY AHAFAHAN’NY HAFA HILATSAKA IZAY POROFO MIVAINGANA FA TIA FAHEFANA SY MIBODO TOERANA MANAO LOHAMBOTO NY MPITONDRA ! IO VAHOAKA IO ANIE HOAHO MBOLA TSY TAITRA ZAO DIA MANAO IZAY TIANAREO IANAREO FA RAHA TAITRA SY MIHETSIKA EO NY LOHAN’IO DIA AHITA IANAREO

  • 23 septembre à 09:39 | Ramose Rabeza (#10010)

    .....MBA KOZY E !

  • 23 septembre à 10:13 | punchline (#9673)

    ma sublime, ma divine ma séraphine FANNY, tiens bon ma chère dame. tu honores et la justice, et Madagascar

    De Montesquieu disait, pour que tout marches, il faut que les 3 fameux pouvoirs ne soient pas aux mains d’une seule personne,

    1)le pouvoir exécutif est à la fois aux ordres et corrompus

    2)les deputés et la HCC sont également aux ordres et corrompus

    3)reste la justice, certes elle est moyennement corrompus, mais au moins elle n’est pas aux ordres

    ma sublime, ma divine, ma seraphine, on est de tout coeur avec toi et tes collegues

    FANNY présidente !

    • 23 septembre à 10:18 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Descendez de là, Cher ami. Mettez bien des pieds sur terre sans qu’on aille rêvasser ainsi.

    • 23 septembre à 10:56 | poiuyt (#584) répond à punchline

      Tout dépend des objectifs du « tsy-refesy-mandidy » : si c’est pour le peuple, alors soit : qu’il soit.

      Ainsi : qu’il coupe les mains des voleurs : ok. Qu’il remette les richesses indues et bien mal acquis dans les caisses de son état : qu’il soit. Qu’il pendent et empalent les têtes des assassins et rajaonarimampaory vahoaka : qu’il soit.

      Qu’il soit !

      Mais de grâce : il faut mettre fin aux pouvoirs des nègres ignobles voleurs pseudo-élus, malfaisant, de tout acabit. C’est par ce seul chemin douloureux que Madagascar pourrait se rattraper, retrouver son niveau et standing de 1960. Des militaires en fait ; il faut des militaires, mais des non-vatany d’esprit.

      Et alors adieu vat. On en a marre d’être sous des karana antipatiques, et des gasy maivan-doha égoïstes parvenus.

  • 23 septembre à 10:14 | Eloim (#8244)

    « Enième grève illimitée des magistrats et greffiers ».
    Est-ce que ce droit de jouir « le droit de grève » des syndicats n’est pas une forme « d’ABUS » lors que le dégât occasionné par cette observation s’avère être LOURD pour les contribuables ?
    Cette parenthèse n’acquitte en rien aux responsabilité des tenants du pouvoir, une position dont jugent les observateurs comme incapacité à résoudre le problèmes cruciaux de ce pays, pour ne citer que la bonne gouvernance et l’état de Droit. Ces deux repères qui constituent en fait l’ossature de la République à laquelle se base la vision en vue d’un développement durable. Pourtant, c’est le contraire qui apparaît et d’autres problèmes s’accumulent sans qu’on envisage d’avoir la probabilité d’afficher une bonne note de l’avenir du pays. Et ça doit commencer par une manifestation de la volonté d’attaquer le vif du sujet, la pauvreté, l’insécurité, la corruption, les trafics en tout genre, ... C’est pourquoi, je réitère que cette manoeuvre de tergiversions sur ledit projet de changement de certains dispositifs tend à dissimuler l’échec du quinquennat de ce régime.
    Donc, a qui donnons nous raison, aux syndicats de la justice (SMM et greffiers), quoi qu’on dise dans leur droit garanti par la loi fondamentale, qui se trouvent dans l’indélicatesse de faire souffrir les contribuables ou à l’Etat, par le biais de l’Exécutif qui se trouve dans l’incapacité de ne pas donner une suite favorable aux deux « grévistes » ?

    • 23 septembre à 10:22 | punchline (#9673) répond à Eloim

      hey gros, de quel dégât parles tu ? aleo tsy misy toy izay polisy disaient les enfants.

      en matière de la bonne justice, c’est la loi du tout ou rien, alors grève ou pas, à Madagscar les dégâts sont quotidiens , habituels, existentiels , qu’on arrêtes cette mascarade,
      qu’on arrête tout d’abord, renverser la table, et remettre le couvert

  • 23 septembre à 11:20 | dafily (#9983)

    pour être honnête, je ne crois pas en la justice malagasy, mais pas du tout...

    Un « sas » des puissants en place dont l’accès est soumis à patte blanche garnie et ornée...

    Faudra vraiment plus qu’une grève pour nous convaincre, le ver est dans toutes nos institutions jusqu’à nous faire honte... ça c’est le concret today.

    • 23 septembre à 11:43 | atavisme premium (#9437) répond à dafily

      Dafily,
      « pour être honnête, je ne crois pas en la justice malagasy, »
      Sans déconner tu crois pas en la justice Malagasy !
      Cette justice ou chacun des employés du grand juge au simple greffier achète sa place au grand mafieux du systéme .
      Ces mêmes juges et greffiers et compagnie qui rendent la justice dans 95 % des cas au bénéfice de celui qui lui donnera la plus grosse somme d’argent
      Pour commencer leurs carrières c’est pour se rembourser de l’investissement de départ et puis ensuite par habitude et conformisme parce que tout le monde le fait !
      C’est pas une justice ce grand bordel ,a moins que cela soit vu comme tel par cette grande civilisation des hauts plateaux !
      Et toi avec beaucoup de pudeur et sans doute de peur simplement tu n’y crois pas !
      J’hallucine ,je cauchemarde en lisant de tels propos .
      Si vous voulez que votre monde change c’est vous autres de l’intérieur qui devez le faire .
      Encore faut-il avoir des « corones » ce qui n’est pas le cas de 99 .9 % d’entre vous !

    • 23 septembre à 12:11 | che taranaka (#99) répond à dafily

      AKORY LAHALY

      Mr ATAVISME,

      votre post est la stricte réalité.....c’est malheureux à dire...mais c’est la réalité.....hélas

    • 23 septembre à 13:54 | dafily (#9983) répond à dafily

      atavisme... tourmenté prématurément

      j’ai peut-être ni la science infuse et encore moins de savoir que toi, apparemment, mais mon propos a, je pense, la pertinence d’être lisible et compréhensible.

      Et si tu arrêtais de vociférer à chaque fois sur la supposée inqualifiable attitude du « merina » de base, peut-être auras-tu au moins un regain d’intérêt, car j’en doute pas, cela se pourrait. Je voudrais te dire qu’étant bien gasy et d’origine monsieur, je te redis ceci : dans la configuration des « éduqués » que tu aimes tant rabâcher, il n’y a aucune distinction d’origine gasy. Si tu as un tant soi peu vécu au tant des années radidy, tout le peuple se souvient qu’une grande partie des dirigeants de l’époque ont posé les jalons de ce que l’on vit aujourd’hui. Est-ce à dire qu’il faille pointer du doigt la « caste dirigeante » de l’époque (CSR, ministres, secrétaires d’état, chef de protocole, greffiers, gradés, dir-cab divers et j’en passe) qui siégeaient aux plus hautes instances dont les gens de la côte constituaient la garde rapprochée de la présidence ? Non brave bête, non. Toute brebis galeuse l’est sans distinction de couleur, si elle est galeuse, elle l’ est, point. L’origine n’a jamais fait le larron, tu le sais ça ?

      Si j’ai, comme tu dis de la pudeur sur certains propos, j’ai l’insigne honneur de ne jamais tomber dans la diatribe réductrice quand il s’agit de pointer du doigt mes compatriotes ! peut-être une élégance de forme, que tu ne manqueras pas de qualifier d’hypocrisie (je m’y attends à celle-là), mais comme on se suppose ici, civilisés, la courtoisie ne tolère pas les raccourcis ou la mise au ban de qui que ce soit ! Et que malgré tout, tu as aussi l’honneur de t’exprimer ici, comme tous, fais donc honneur à cette réalité et arrête de t’énerver sur les « éduqués de la haute » qui n’en ont rien à pêter de ta vue basse et courte. Ta rancoeur, si elle est toutefois justifiée, ne justifie en rien la distribution à tout va de ton mal-être rance qui nous pollue l’atmosphère.

      Mon ami, tout n’est jamais acquis ni définitif et rien n’est jamais complètement blanc, ni noir. Tu as mes salutations de babakoto high grade, si ça te gratte encore, je te tirerai les poux, mais fais un tit effort... siouplaît

    • 23 septembre à 15:30 | atavisme premium (#9437) répond à dafily

      Dafily,
      Que vous en ayez rien à faire de ce que j’écris ,je me tamponne le coquillard !
      je sais que vous êtes irréformable ,car pour la minorité dorée tout va bien et il faudra sans doute ,comme partout ailleurs,un épisode violent pour vous dégager .
      Non si je m’emporte souvent c’est pour les autres ,les pauvres ,les 92 % qui pour eux tout va mal .
      Tu sais les gens qui marchent a pieds dans les rues ,ce sont eux le peuple .
      Certains d’entre eux se souviennent qu’ils ont eu d’autre maîtres et cela était finalement plus positif pour eux !
      Certains s’en rappellent !!!

    • 24 septembre à 19:55 | spliff (#5871) répond à dafily

      Pfff...
      @Atavisme Premium

      Ok.
      De ce qui est avancé sur ce forum comme explications diverses et variées des causes du désastre, je pense perso (pour ce que ça vaut) que ce que vous avancez tient particulièrement la route sur les principes et le cours historique des choses.
      Maintenant, d’autres intervenants proposent des points de vue tout aussi intéressants sous des aspects différents divers et variés qui peuvent être techniques où liés à des circonstances particulières dont ils ont connaissance etc... pourquoi donc les insultez-vous personnellement et quasi systématiquement au seul motif que le niveau d’instruction que vous croyez percevoir d’eux serait la preuve irréfutable de leur appartenance au système qui tue Mada ?
      Se positionner en senseur du bon côté évident d’une cause comme vous le faites est pour le coup évident de facilité Atavisme, surtout de derrière un clavier où vous n’avez strictement rien à perdre - sinon votre temps. Et ce, d’autant que personne n’a les moyens de se faire une idée de votre légitimité pour parler de la sorte car vos mérites perso sont inconnus. Conséquemment, une once d’intelligence de votre part vous ferait comprendre l’inadéquation de vos insultes, sans pour autant avoir à retirer quoi que ce soit de la vigueur de votre critique sur les fait historiques et contemporains tant qu’ils s’inscrivent dans une démarche de réflexion et non d’insulte.
      Par ailleurs, s’il est bien de défendre les pauvres que vous prétendez donc connaitre, parmi ceux contre lesquels vous croyez pouvoir assouvir vos désirs d’insulter, peut-être seriez-vous surpris d’en connaître certains profils qui appartiennent à cette catégorie que vous prétendez virtuellement défendre.
      Peut-être comprendrez-vous alors que ceux-là savent dans, leurs tripes, reconnaitre les imposteurs, ceux qui parlent trop pour être « vrais »...
      Ceux-là savent que les « vrais » n’aboient pas et que leur ego a appris à se ranger par la force des choses, de telle sorte qu’ils ne se laissent pas aller à perdre leur temps à s’inventer et écrire des scénars bidons digne d’une cours de récré [du genre l’armée gasy qui attaque les iles éparses] pour flatter leur complexe de supériorité. Les « vrais » qui connaissent leur sujet n’ont pas besoin d’insulter pour faire valoir un point de vue...
      Donc sachez juste à titre d’info Atavisme que parmi nombre de vos lecteurs qui ont les pieds sur terre, votre arrogance en terre conquise est comprise pour ce qu’elle est. Les « pauvres » instruits comprennent leur condition sans l’aide de quelconque chevalier imposteur dont ils flairent l’imposture de très loin, leur condition leur ayant octroyé cette faculté particulière. Peut-être cela vous aidera-t-il à arrêter de vous ridiculiser par l’insulte systématique.
      S.

    • 24 septembre à 20:14 | atavisme premium (#9437) répond à dafily

      Piff,
      Insulte ,quelle insulte ?
      Les états d’âmes de le caste dirigeante qui exploite 25 millions de gens en rendant notamment 92 % de pauvre voir très pauvre ,ne m’intéresse pas !
      Vos égo, vos soucis existentiel je m’assoie dessus .
      Quand la fibre démocratique vous prendra ,je changerai mon discours .
      Tu vois c’est simple !

    • 24 septembre à 20:22 | spliff (#5871) répond à dafily

      Ok pour la caste et le reste.
      Le truc c’est que vous êtes trop bourin pour être crédible, du coup vous parlez en l’air.
      Après, c’est sûr qu’à chacun son truc... Si être ridicule vous fait bander, ça vous regarde

    • 24 septembre à 20:37 | atavisme premium (#9437) répond à dafily

      Piff,
      Oui je comprends des palabres interminables qui ne servent-à rien et qui ne prennent absolument pas en compte les besoins primaires du peuple .
      Je comprends bien vos défauts ,j’avais déjà proposé la machine a distribuer des coups de pieds au derche .
      Qu’en pensez vous ?

    • 24 septembre à 21:14 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à dafily

      Merci spliff,
      Mais helas ce triste personnage est complexé, il a pas fait d’etudes, et les gasy , qui lui sont superieurs, sont tous pour lui imbus d’eux mêmes.

    • 24 septembre à 21:32 | spliff (#5871) répond à dafily

      Chacun a sa manière de voir les chose Atavisme.
      Perso je vous sais intellectuellement dans le vrai et n’ai pas à particulièrement parler quoi que ce soit contre vous. Disons simplement que je sais certaines choses en matière de pauvreté qui me font m’interpeller sur la sincérité d’un discours formulé comme le votre prétendant défendre les pauvres...
      Pas bien grave tout ça. Coups de pieds comme vous voulez si cela soulage votre fébrilité... encore une fois proféré de derrière un clavier... savez-vous réellement de quoi vous parlez ou brassez-vous seulement du vent dans le camp facile à défendre ? Question valable pas que pour les coups de pieds
      Les pauvres savent beaucoup de choses eux... mais leur humilité leur a appris à ne pas vociférer dans tous les sens

    • 25 septembre à 08:46 | dafily (#9983) répond à dafily

      hello spliff and friends,

      merci pour vos participations et vos comments, la construction ne se fait pas tout seul et la notion d’humanisme, d’objectivité et d’analyse pertinente qui vous anime honorera toujours la descente dans « l’arène ».

      Je m’adressais avec une pensée sensée à atavisme (et d’autres) qui sous ses dehors abrupts et contondants, n’est peut-être pas dénué d’un certain sens lui non plus, mais je déteste par-dessus tout sa manière et cet entêtement à vouloir mettre le feu là où il n’en est besoin. Et le choix de pourfendre sans aucune retenue, et encore moins de recul, les seuls supposés responsables du chaos malagasy, aux fins « d’excommunier » une seule composante de notre grand peuple croyant, me fait dresser le pelage du babakout (le lémurien est endémique, donc je suis) que je resterai.

      Je militerai toujours, et combattrai toujours les idéaux aux relents discriminatoires et ségrégationnistes qui conduisent inévitablement in fine, à une certaine idée raciste. Je ne pense que Mada indivisible et unie, avec ses filles et fils des 4 points cardinaux de l’ile. Il n’y a aucune différence pour moi, et j’ose encore le croire de concert avec plein d’autres, entre le Sakalava, bezanozano, antakarana, bara ou sihanaka quand on me parle des malagasys. Il faut voir grand, et nous sommes une grande ile, ce n’est le fait du hasard, un grand pays ne se contente pas d’une composante minimaliste, encore moins désunie. Il faut considérer l’humain riche de sa généalogie, de ses différences fruits d’un passé vécu et transmis. La gageure pour un début de réussite, ne peut être que l’acceptation d’une mutation vers une vision plus élargie, donc partagée, de notre civilisation actuelle. Cela est aussi, la responsabilité des hommes politiques, conduire un pays vers le développement doit inclure la totalité des hommes et femmes sans distinction, et avec tact. Et dans cette optique, il est clair que nous n’avons pas eu les hommes qu’il fallait.

      Je peux paraître naif, mais la culpabilité, la c.onnerie ou encore la malveillance ne peuvent être uniquement associées à telle ou telle composante. Cette façon de voir polpotienne est révolue et conduit forcément à des réactions nauséabondes, en tout cas, négatives et inconstructives qui ne font qu’envenimer tout débat sur notre pays, et réduire de ce fait la latitude nécessaire pour l’analyse correcte dont on a tous soif. Et Dieu sait qu’on a besoin d’une reconstruction...

  • 23 septembre à 12:40 | reviv (#9830)

    c’est que nous justiciables remarquons, qu’à ce jeu d’équilibriste,
    difficile de croire que l’un cherche à sevrer l’autre et réciproquement. c’est théâtral disons.
    mais pour éviter une redondance,
    je reproduis volontiers ce qui a été écrit ci-dessus à 11:43 par ap car c’est pur jus de la palice.

  • 23 septembre à 12:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je me surprend à penser que cette confrérie, qui appartient comme les frères qu’ elle menace : à la même loge, n’ est que rond de jambes, pour mimer une indépendance, ne connaissant ni les tenants moins encore les aboutissants de cette énième initiative, ne peux qu’ émettre toutes réserves quant au succès de cette grève en perspective.
    Qui essaye-t-on au final de faire plier ?
    Quant aux condamnés ou en voie de l’ être au Pays du mora mora, de quoi se plaint-on ?
    Attendre n’ est pas devenu une seconde nature, mais bien génétiquement patrimonial .

  • 23 septembre à 13:28 | tsimahafotsy (#6734)

    Personne ne conteste que le ministère de la Justice n’a jamais vraiment été du côté du peuple.
    Çà a été toujours une « organisation » au service du pouvoir politique, des oligarques et des puissances d’argent.
    C’est aussi un moyen pour ceux qui y travaillent de s’enrichir sur le dos des pauvres justiciables.
    Depuis quelque temps, le SMM joue la carte de la mobilisation permanente. Il remet en cause la main-mise du pouvoir politique sur un ministère régalien. Cette posture n’est pas discutable, mais de là à soumettre leur mobilisation à une herméneutique du soupçon en se demandant si le SMM ne fait la gréve que pour des intérêts corporatistes, c’est absurde !
    Accordons-leur le bénéfice du réveil citoyen.
    Il y a surement au sein du SMM, des jeunes magistrats mieux éduqués, mieux formés, qui ont le sens de l’éthique, conscients qu’ils sont bien placés pour mener la guerre contre l’injustice, la corruption et la pauvreté.
    Tablons sur cette prise de conscience du SMM et de l’intelligence du peuple malagasy qui saura faire la part des choses.
    Cette prise de conscience du SMM est importante parce qu’elle contribue à la formation de la conscience collective.
    Et que je sache, manifester est un droit constitutionnel. La liberté de manifester a été interdite aux partis politiques. Pourquoi critiquer ceux qui ont encore le pouvoir de manifester ?

    • 23 septembre à 14:35 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      "
      Il y a surement au sein du SMM, des jeunes magistrats mieux éduqués, mieux formés, qui ont le sens de l’éthique, conscients qu’ils sont bien placés pour mener la guerre contre l’injustice, la corruption et la pauvreté.
      Tablons sur cette prise de conscience du SMM et de l’intelligence du peuple malagasy qui saura faire la part des choses.
      Cette prise de conscience du SMM est importante parce qu’elle contribue à la formation de la conscience collective."
      Ne peux qu’ être d’ accord avec cela, ne reste plus qu’ à ...
      Théorie sans pratique, donne ce que nous avons sous les yeux depuis l’ indépendance .

    • 23 septembre à 15:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Jipo,
      Depuis 1960, si je ne me trompe , je n’ai pas mémoire d’une quelconque manifestation pour l’indépendance de la Justice à Madagascar.
      La mobilisation du SMM est une première, donc il faut s’en féliciter.
      Pourquoi leur faire tout de suite un procès d’intention ?
      La prise de conscience met toujours plus de temps à arriver que vous ne le pensiez. Mais quand elle arrive, c’est d’une manière plus fulgurante que vous n’auriez pu l’imaginer.
      J’ose croire qu’avec cette mobilisation du SMM, nous nous trouvons aux premiers jours d’une prise de conscience collective de grande ampleur.
      « Il faut toujours allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté. » A. Gramsci.

  • 23 septembre à 15:55 | tendry (#10034)

    Marina ny any SMM sy mpiraki-draharaha satria tsy nihainona ry zareo raha nangataka fifampidinihana,dia gaga ve isika raha tonga @ zao grevy lavareny isika .

  • 23 septembre à 18:17 | betoko (#413)

    Est ce que cette fois ci se sera la bonne ? J’aimerais et je souhaite que la population toute entière les soutienne par des actions quelconques , mais pas seulement sur FB ou sur MT

  • 24 septembre à 12:04 | valoha (#7124)

    Tsara kokoa angamba mamafa sy mandio ar mibango ny ao ankohonany ny Mpitsara Malagasy vao mivoaka ivelany mitaky izato sy iroa na dia eo aza ny tsindrin’ny fitondrana ankehitriny !

  • 24 septembre à 18:08 | Jipo (#4988)

    @ tsimahafotsy Bonsoir .
    Il y a depuis quelques temps des soubressauts de revendications allant dans ce sens, en effet bien que rarissimes, ce n’ est pas la première depuis la nomination de cette nouvelle ministre de la justice, qui n’ a à ce jour pas encore donné satisfaction aux revendications de cette corporation, qui jusque’ à présent il faut l’ avouer était aux ordres, la majorité pour le moins .
    Un réveil citoyen, ? de la part de la SMM ne peut qu’ être non seulement bien venue mais souhaitable .

  • 25 septembre à 14:26 | Ibalitakely (#9342)

    Fa tsy efa voalaza ve moa fa ny fitondrana foza rehetra nanomboka 2009, dia tsy maintsy miandry baikom-bazaha kizay vao mahazo mandray fanapahan-kevitra & manantateraka zavatra mafanafana. Nefa ilay baiko andrasana, na dia nisisika mafy ifandray tànana @ ingahy Macron mafy aza tany @ fivoriam-be any ONU tany USA farany teo, toa tsy raharahin’Emanoela fa asainy miandry ... fa Malagasy.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 125