Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 14h07
 

Energie

Eau et éléctricité

Endettée à 1000 milliards d’Ar la Jirama veut hausser les prix

Endettée à hauteur de 1000 milliards d’Ariary et ne survit que grâce aux subventions de l’Etat, la Jirama envisage encore d’augmenter le coût de ses services déjà catastrophiques. Les faits et gestes du nouveau directeur général de la Jirama, Aimé Olivier Jaomiary, sont scrutés à la loupe par tout le monde, usagers comme bailleurs de fonds. Et cette déclaration sur la hausse progressive du coût de l’eau et de l’électricité n’est pas du goût de tout le monde. La société civile regroupée au sein du CCOC (Collectif des citoyens et organisations citoyennes) s’est exprimé pour s’opposer à cette décision inappropriée et injuste pour les usagers surtout. Hony Radert du CCOC note que « rien ne justifie la hausse du tarif de la Jirama » sauf le fait que « la Jirama est la vache à lait des dirigeants ». Les coupures d’eau et d’électricité intempestives, l’instabilité des courants électriques ne justifient pas une énième augmentation du tarif. La Jirama ne satisfait ni en qualité ni en quantité. La société civile s’oppose aussi à toute éventuelle privatisation de la société de distribution d’eau et d’électricité « la Jirama est une société d’Etat et devrait le rester » martèle Lily Razafimbelo du CCOC.

Les dirigeants de la Jirama notent que la vente à perte explique la dette colossale de la Jirama et les délestages permanents. Or, plus d’une fois, société civile et citoyens en général exigent la transparence dans la gestion de la société d’Etat dont notamment les contrats avec les fournisseurs divers et partenaires de la Jirama. Sans succès. Toujours opaque. Les détournements, souvent dénoncés, au sein de la Jirama, aussi n’ont jamais été sanctionnés. Aucun grand responsable de la Jirama n’a été sanctionné par les tribunaux jusqu’ici !

86 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai à 09:53 | punchline (#9673)

    c’est le monde à l’envers, si ce n’est pas allant vers.....

    • 5 mai à 09:56 | punchline (#9673) répond à punchline

      vive HVM(H-ery V-oangy M-athieu) et les CON (C-laudine O-livier N-icole )

    • 5 mai à 13:17 | Bena (#494) répond à punchline

      La vente à perte est une chose, mais les nombreux clients douteux constituent également un vrai problème pour la Jirama (Etat en général : ministères, hôpitaux, universités, forces armées, etc). Et l’expert-comptable en chef ose dire que l’Etat n’a plus à payer car il donne déjà des subventions. Faut-il le remettre en première année de comptabilité ?

    • 5 mai à 14:46 | vohitsara (#8896) répond à punchline

      Verisite aho e, verisite ! INSCAE aho e, INSCAE !
      Titres mipaopaoka azo tamin´ny fianarana tsianjery-maimbo fotsiny !
      Ny ati-doha feno théories.
      Ny pratika zero !

    • 5 mai à 18:38 | punchline (#9673) répond à punchline

      tu nous dois des lettres d’excuses à tous les abonnés de JIRAMA, et des dommages et intérêt pour non-respect de contrat de fourniture ou de livraison

      autrement 3 ans de gratuité de service JIRAMA

      gros lardon va....

  • 5 mai à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Vas-y mec !
    Tanne les c.ons d’usagers et de clients de la Jirama jusqu’à ce qu’ils soient dépouillés de tout !

    Même un individu qui sait juste lire et écrire , comme moi ,
    placé à la tête de la moribonde Jirama
    arriverait à la ramener à la vie s’il augmentait de façon exponentielle le tarif .

    Mais attention ! Les cons de payeurs risquent aussi d’en avoir ras-le-bol !
    Et alors , personne ne sait ce qui pourra advenir !
    Car tout augmente ! Tout ! Sauf le niveau de vie de la grande masse des populations .

    • 5 mai à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      "Même un individu qui sait juste lire et écrire , comme moi ,
      placé à la tête de la moribonde Jirama
      arriverait à la ramener à la vie s’il augmentait de façon exponentielle le tarif ."

      Ah ! bon, c’est aussi simple que ça,...parce que vous croyez qu’il suffit appliquer une théorie mathématique et arithméthique(exponentielle, etc) pour qu’une société marche,...

    • 5 mai à 13:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wow ! Qu’est-ce qu’une foza nazie vache folle originaire de l’Isandra pourrait bien comprendre en ce qui concerne le domaine rigoureux et immensément vaste des mathématiques ?

      Elle fait le perroquet :
      . je parle de raisonnement par l’absurde , elle comprend anti-phrase
      . j’utilise en métaphore les difficultés qui existent entre le passage du raisonnement par récurrence au raisonnement par récurrence transfinie , elle comprend méthode itérative
      . ci-dessus je fais allusion à une augmentation exponentielle , elle reprend l’expression sans savoir le signe zodiacal de l’exposant !

      Sur ce forum , elle et son camarade , le raciste anti Gasy « ’y a bon fiha-banania » masqué , fourrent leur nez de temps en temps dans ce domaine très sélectif , sur lequel l’une comme l’autre ne savent rien d’autre que ce qu’ils ont appris à l’école élémentaire .

      Le Merina de partout et de nulle part que je suis et qui sais juste lire et écrire n’a rien à y faire non plus !
      Mais j’ai des amis expat’ très doués dans cette discipline dure .
      Et quand nous nous voyons nous en parlons et ils me donnent des tuyaux très sûrs .
      Normal ! Ils sont spécialistes en la matière . Mais pas moi .Hi-hi-hi !

      Voici donc des adresses de sites spécialisés en mathématiques de haut vol et leurs applications dans tous les domaines .
      Vous tapez l’adresse d’un site et vous découvrez sous-jacentes les adresses d’autres sites de très haut vol aussi .
      Mais avec une mention particulière pour le site « Amies » qui m’est particulièrement cher et dont l’adresse vous été déjà donnée par mes soins sur ce forum .

      www.sciencesmaths-paris.fr
      www.agence-maths-entreprises.fr

    • 5 mai à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Mais j’ai des amis expat’ très doués dans cette discipline dure . »

      Il faudrait que vous demander à vos amis expat si les théories mathématiques suffisent pour faire fonctionner une entreprise.

    • 5 mai à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « # 5 mai à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      « Masin-Joany,...Il faudrait que vous demander à vos amis expat si les théories mathématiques suffisent pour faire fonctionner une entreprise »

      Wow ! Mes amis sont pires que moi : ils vomissent les foza !
      Donc il y a très peu de chance qu’ils répondent à une question de la nazie k-to mécréante foza vache folle originaire de l’Isandra !
      Pour nous , plus les foza sont cons , mieux nous nous portons !
      Mais j’ai déjà dit ça ici des dizaines de fois , mais l’diote de foza ne le comprend toujours pas !

    • 5 mai à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Vos amis expats ne sont pas gentils de vous laisser dans votre vanité, et futilité,...comme ils sont hypocrites, ils se font grimace et ricanent derrière votre dos,...

    • 5 mai à 17:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Parce que la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra croit mieux connaître mes amis expat’ que moi peut-être !!!

    • 8 mai à 14:05 | rakotoson (#8023) répond à Saint-Jo

      «  » Eau et éléctricité : Endettée à 1000 milliards d’Ar la Jirama veut hausser les prix «  »

      ## Rappelez - vous d’ un passé récent où la JIRAMA, Air Madagascar , la CNAPS ... faisaient office de Banque pour payer les salaires des fonctionnaires .

      Et qu’ est - ce qu’ on entend aujourd’ hui ? Que la JIRAMA est edettée de 1000 milliards d’ Ariary . Est - ce le seul changement d’ un DG ou d’ un ministre de l’ Energie suffissent pour résoudre la faillite programmée de ces enteprises alors que la mauvaise gestion des responsables est souvent pointée du doigt ?

      Rappelez - vous du temps où un certain Etienne Ratsraka dilapidait ’ l’ arget de la JIRAMA en s’ offrant des vacances de luxe dans le hôtels pour touristes huppés de Nosy Be .

    • 8 mai à 14:05 | rakotoson (#8023) répond à Saint-Jo

      «  » Eau et éléctricité : Endettée à 1000 milliards d’Ar la Jirama veut hausser les prix «  »

      ## Rappelez - vous d’ un passé récent où la JIRAMA, Air Madagascar , la CNAPS ... faisaient office de Banque pour payer les salaires des fonctionnaires .

      Et qu’ est - ce qu’ on entend aujourd’ hui ? Que la JIRAMA est edettée de 1000 milliards d’ Ariary . Est - ce le seul changement d’ un DG ou d’ un ministre de l’ Energie suffissent pour résoudre la faillite programmée de ces enteprises alors que la mauvaise gestion des responsables est souvent pointée du doigt ?

      Rappelez - vous du temps où un certain Etienne Ratsraka dilapidait ’ l’ arget de la JIRAMA en s’ offrant des vacances de luxe dans le hôtels pour touristes huppés de Nosy Be .

  • 5 mai à 10:10 | Eloim (#8244)

    On se demande si avec cette pauvreté grandissante touchant près de 90% de la population malgache, cette augmentation du tarif à la consommation a été cautionnée par les abonnés de cette société d’Etat, qui opte pour de tâtonnement quant son mode de gérance. La gestion d’une société en faillite ne relève pas de la magie abdacabrante. Et l’on attend pas de miracle pour combler l’énorme trou laissé par les différents régimes antérieurs. Quel optimisme aveugle à l’endroit de ce nouveau DG ? Qu’il se rende bien compte que le fusible peut sauter incessamment sans sommation, dit-on !

  • 5 mai à 10:23 | rakoto-neutre (#8588)

    La JIRAMA faisait une vente à perte de son bon gré, et qui va rembourser ses dettes, les petits usagers ou les grandes entreprises énergétivores ? Ou ce pouvoir qui a usurpé cette société pour s’enrichir ?

  • 5 mai à 11:02 | Isandra (#7070)

    Je ne sais pas pourquoi cette stratégie de « Cash Cow », alors que la Jirama est en « Dogs »,...

    Ils ne savent pas que la hausse de prix entraînera la réduction de consommation et favorisera les produits alternatifs moins cher, mais plus sûr,...

    • 5 mai à 13:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 5 mai à 11:02 | Isandra (#7070) »
      « Je ne sais pas pourquoi cette stratégie de « Cash Cow », alors que la Jirama est en « Dogs » »

      Hi-hi-hi !
      The « mad cow » from isandra meets « ragings dogs » to fight for the possession of Jirama’s « hard cash » ?

    • 5 mai à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Sex-addict.???

      It is almost like it cannot help itself. He does’t lose the chance to talk about it.

    • 5 mai à 15:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      ha-ha-ha !
      Sex addict ? qui parle de sexe ?
      Mis à part les cons , ayant de plus très mauvais goût , qui d’autres parleraient de sexe à une foza nazie k-to mécréante vache folle originaire de l’Isandra ?
      Beuuurk !

    • 5 mai à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      C’est vraiment Beurrk,...surtout avec un vieux merina de partout et nulle part,...

      En tout cas, c’est interdit,...

    • 5 mai à 17:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      C’est même pas la peine de l’interdire .
      Puisque j’ai horreur de vomir !

  • 5 mai à 11:06 | TSIKOZA (#7624)

    C’est illégal si la JIRAMATY estime d’augmenter ses tarifs sans avoir poursuivre ceux qui sont à l’origine de cette lourde dette. Qui ? Pourquoi ? et Comment ?
    Si le peuple malagasy n’y est pour rien, il ne doit pas payer pour l’autre ! C’est inimaginable !
    Le peuple n’a jamais omis de régler sa facture car aussitôt que le délai de paiement est passé le lendemain au crépuscule les agents de la JIRAMATY arrivent pour, non seulement couper leurs fournitures mais aussi pour récupérer le compteur lequel ne serait remis à son propriétaire qu’ après avoir payer uns somme de 700.000Fmg, et le pire c’est que des fois il arrive qu’il vous sera remis un autre compteur en désuétude et qui donne des faux renseignements compte tenu de consommation.
    Le peuple n’a rien a voir dans cette dette et il ne doit pas être puni pour combler le vide de la JIRAMATY. Nous avons un parti politique qui se croit puissant maintenant et ses idoles portent des cravates bleues. Veuillez consulter le sénateur bombe Rina Andriamandavy en cas de problème Mr le DG ! Je suis sûr que lui même serait capable d’honorer cette dette. Allez-y !

  • 5 mai à 11:13 | punchline (#9673)

    le B-A-BA de la bonne gestion et de l’économique :c’est de baisser le prix , et pour renflouer ta caisse tu vends en faisant un levée de fonds (vendre des actions)

    Samsung l’a fait, nokia l’a pratiqué, microsoft , wolswagen aussi, etc....

    baisser le prix, baisser le prix , baisser le prix, c’est comme cela, quand on a pas la bonne image comerciale

    à moins que Madame veut encore racheter une seconde robe ananas, un manteau peau de l’ours, une culotte peau de leopard...

    • 5 mai à 11:29 | punchline (#9673) répond à punchline

      tu n’as pas une bonne image commerciale , car tes services sont pourris, tu baisses d’abord les prix, histoire de fidéliser et attirer des nouveaux clients c’est cela l’économie,

      et on n’a pas besoin d’être docteur en economie d’entreprise ou en microeconomie pour le savoir,

  • 5 mai à 12:05 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - La stratégie du nouveau DG de la JIRAMA. est-elle lumineuse et ultra innovante ?

    1 000 000 000 000 Ariary de dette / 24 000 000 de Malagasy = 41.667 Ariary de dette par tête d’habitant.

    ou

    1 000 000 000 000 Ariary de dette / 14% des 24 000 000 de Malagasy citadins bénéficiaires de l’electricité soit 1 000 000 000 000 Ariary / 3 360 000 citadins = 297.619 Ariary de dette par tête de client.

    donc il n’y a qu’à faire payer 297.619 Ariary chaque citadin en augmentant les prix. Sans même parler de qualité de service digne de ce nom. CQFD

    - Pourquoi les energies renouvelable dont l’hydroelectricité n’est même pas évoqué, ne serait ce qu’en penser ? La solution de facilité du « brexit-étatique » passera-t-il par là ?

    - Des audits ont été fait. Où en sont les redressements salutaires des contrats douteux conclus avec la complicité des dirigeants-étatiques-jiramesque avides de 10% de commission ?

    • 5 mai à 12:11 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - Pourquoi les energies renouvelable dont l’hydroelectricité n’est même pas été évoqué, ne serait ce qu’en penser ? La solution de facilité du « brexit-étatique » passera-t-elle par là ?

    • 5 mai à 16:51 | dany (#9907) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le calcul est bon , mais il ne suffit pas d’avoir une formule mathématiques pour diriger une entreprise comme JIRAMA
      1) Des cadres qui savent s’entourer de personnes compétentes et surtout investit dans leur mission !!!!
      cela ferai bouger les choses et certainement que les recruteurs devront penser a recruté autres que des nationaux !!
      Certains chantiers transversaux devront etre mis en place de façon immédiate
      La culture d’entreprise et de services public doit etre mis en avant constamment
      La recherche de nouveaux partenaires dans les domaines des énergies renouvelable est indispensable et salutaire pour l’entreprise et le pays
      Nous verrons dans les prochaines offres d’emploi pour JIRAMA si la volonté de bien faire
      se présente enfin !!

  • 5 mai à 12:17 | dominique (#9242)

    bonjour : je ne voie pas ce qu’ils vont pouvoir encore augmenter a Sambava ?? peut être 200 Ary /mois on est en délestages ou pannes diverses 18 H sur 24 H et ça presque tous les jours ! qui dit mieux ?

  • 5 mai à 12:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que déplorer cette lumineuse initiative, et se rendre compte que devant un tel bilan les différents dirigeants successifs sont des incapables.
    Comment attendre d’ être endetté à ce point pour ne pas cesser l’ hémorragie bien avant, quelle entreprise travaille à perte ???
    On se rend compte que toutes sociétés nationalisées gasy, coulent, ce qui induit que non seulement il y a « mauvaise gestion » ( qui a le dos large) mais tout simplement qu’ il y a corruption et détournements de fonds !
    Le problème est là et nulle part ailleurs .
    Comme il a été décidé de changer de directeur, il est capital d’ agir de meme avec l’ honoris causa, qui prétend gérer le Pays .
    Ce n’ est pas en augmentant le tarif pour continuer à satisfaire les sangsues qui se servent et gavent dessus que cela va résoudre le problème, , un coup les groupes, un coup le niveau d’ eau , tous les prétextes ayant été épuisés, ne reste plus que la dernière trouvaille de ce nouveau dirigeant : l’ augmentation , trop fort le bougre !
    Cette obstination à continuer ces méthodes mortifères défie le plus élémentaire bon sens : de quoi être fier : à se taper la tete contre un cocotier !
    Qu ’ est ce que ces dirigeants successifs ont-ils réussi à ne pas couler : svp éclairez-moi ...

  • 5 mai à 12:37 | tanguy37 (#7699)

    Bonjour Mr. le nouveau directeur de laJIRAMA et bon courage !!!!!
    Avant de sauter au dessus de la riviere,il vaut savoir sauter !!!

  • 5 mai à 12:37 | valoha (#7124)

    Ny karana, sinoa, vazaha tsotsoka tsy hihontsana amin’io na hiakamidina toa ny lelon-jaza eo aza io ! Isika Malagasy foana no hitaty ny vokany eo mandra-paha...antsika !

  • 5 mai à 12:52 | Isambilo (#4541)

    Son projet est correcte s’il est associé à une mise aux normes de la gestion de la Jirama : lutte contre les branchements illicites, apurement des dettes des organismes de l’état, exclusion des incompétents et inutiles (aussi bien dans le conseil d’administration que dans le personnel), révision des contrats avec les fournisseurs, etc.
    Bref, une entreprise normale.

    • 5 mai à 16:32 | dany (#9907) répond à Isambilo

      Il est urgent d’agir et le laisser aller qui est flagrant dans tous les sites de JIRAMA fait peur.
      Donc si les branchements illicites sont supprimes
      Encaissement des factures impayés de l’ensemble des sites étatiques
      Chasse aux incompétents« nombreux »
      Chasse aux absents récurent
      Révision des prix « cout réel »
      Mise en place des énergies renouvelables !!!!!!!!
      He bien si cela est mise en place enfin les malgaches auront droit a un service qu’ils sont en droit d’avoir
      Attendons et voyons si cela se fait !!!!!

  • 5 mai à 14:24 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Voici, la Jirama en phase terminale, plus question de tergiverser, de pousser, à nouveau, le déficit ubuesque de l’électricien sous le tapis de la république, désormais inutile, tant l’ampleur des dégâts est colossale !….
    Les résolutions pour sortir de ce marasme, entretenues par les pouvoirs successifs sont inexistantes et à sens unique : faire payer les cochons de consommateurs qui s’acquittent, rubis sur l’ongle, de leurs factures mais les autres ? ; administrations, mauvais payeurs, les branchés occasionnels et clandestins, eux, s’en frottent les mains !….
    Quid de sa production au fuel, du détournement effectué par une partie du personnel, de la gabegie ambiante qui ne font qu’aggraver une situation devenue intenable et vertigineuse !… ;
    Aujourd’hui, le pouvoir, ou ce qui l’en reste, se trouve devant « ses responsabilités », chose dont il n’a pas l’habitude mais qui doit le pousser à prendre une décision historique : sauver le soldat Jirama !……
    Gageons que ce pouvoir, sans autorité, ni initiative importante depuis sa nomination, tentera une fois de plus, de se hâter lentement en jouant la montre ( made in China ?) pour tenter de refiler le bébé encombrant aux suivants, mais en aura-t-il le temps ?, la capacité, oui !….
    Avec ce sujet, la politique touche ici, le coeur de notre société dans ce qu’elle conserve de liberté privée, il sera donc difficile à ce pouvoir de faire croire à une solution bricolée, rafistolée dont il a le secret et qui est sa marque de fabrication depuis son installation surprise….
    Il est clair que notre président aura bien du mal à faire la lumière dans cette sombre affaire, notre champion du court-circuit politicien est pris à son propre jeu, celui qui va le pousser pour une fois, à s’exposer en pleine lumière, à moins qu’il se mette…comme la Jirama en faillite, aux abonnés absents !….

  • 5 mai à 15:13 | walmad (#4763)

    Il y a quelques temps (années) la JIRAMA ex EEM allait « bien » était dirigée correctement alors pourquoi ne pas essayer de retrouver les mêmes esprits de dirigeants... ?

    Allemands.... Canadiens etc... ils ont tenté, ont-ils réussi ???

    • 5 mai à 16:32 | dany (#9907) répond à walmad

      Exact, mais EEM c’était avant !!!!!!!!

    • 5 mai à 16:50 | rayyol (#110) répond à walmad

      Peut importe la nationalitee du dirigeant Si celui ci accepte pareil emploi ce nest qu un aventurier qui veut s en mettre plein les poches
      Le probleme tout le monde le connaît et le repete sans cesse au point d en devenir ridicule
      Le systeme de pourriture Malgache est une facon de vivre qui touche tout les membres de la société
      Demande a quelqu un de faire hara kiri il faut etre stupide c est leur moyen d exister si l un cede les autres sont morts donc impossible a démanteler
      L action doit venir du gouvernement et de la justice que l on sait aussi corrompue
      Si un nouveau groupe arrive au pouvoir il s en accommode aussitôt (du systeme )et s en met aussitôt plein les poches .
      La solution elle est connue de tous .Elle s appelle justice impunité .Et lequel de tout ce beau monde commence .
      Ils sont tous impliquer jusque au oreille Les exemple ne sont pas suffisants Nous venons d en avoir toute une série et toujours le même resultat .
      Il est ou le sauveur Il est aussi prit dans le même engrenage il doit compter sur des pourris du même acabit les mêmes ou des pareils .
      Que peut un seul homme .Vous êtes dur de la tête de ne pas vouloir comprendre Tout est pourri de A a Z .Que faire .Vous discuter discuter et êtes toujours au même point .
      C est cela le Malgache des grande gueules Qui discute discute mais jamais ne passe a l action
      Si il passe a l l action.C est pour favoriser un groupe d aussi pourri sinon plus
      Vous voyez les pays qui s en sont sorti prenez exemple .Il y a un ménage a faire mais comme on est contre la violence il ne se fera jamais .
      Le peuple sera toujours aussi pauvre se lamentera toujours sur son sort.
      Et vous continuerez toujours a vous lamenter sans cesse inutilement sur son sort .
      Car du temps vous en avez amplement dans vos cachettes ou vous ne risquer rien

  • 5 mai à 15:19 | Saint-Jo (#8511)

    Pour ceux et celles qui ont le droit de glisser un bulletin dans l’urne dimanche ,
    juste une info :
    Madame Abstention n’ont jamais été élue Présidente d’une république .
    Ni Monsieur Bulletin Blanc Président d’une république non plus .

    Donc Madame Abstention et Monsieur Bulletin Blanc ne pourront jamais décréter la guerre contre les fascistes .

    J’aurais été à votre place , je voterais !
    Et je glisserais dans l’urne un bulletin pour un candidat en lice .
    Et je ne voterais ni pour les fascistes , ni pour les fascistes .

    • 5 mai à 16:53 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Saint-Jo

      Je vois pas ce que ce commentaire fout dans ce fil mais bon.
      Rassurez vous , en ce qui me concerne j’ai été naturalisé donc je fais pas partie de ceux qui pensent que voter LE PEN va pacifier la France (Faut être cohérent avec soi-même ! quand on a été étranger et ensuite intégré à la communauté nationale on vote pas pour quelqu’un qui veut retirer cette chance à d’autres ,après ça n’est que mon avis ...).
      Je vais donc voter pour le nécrophile (Macron) sans conviction ,plus par instinct de conservation sachant que ça empirera encore dans les 5 ans qui suivent s’il est élu .Mais bon , ça laissera 5 ans pour voir si je m’installe ailleurs ...

    • 5 mai à 17:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      @ GADSDEN d’IVANDRY
      Je comprends votre frustration,

      Cette ELECTION FRANCAISE est PATHETIQUE !

      - On dirait que les français sont OBLIGES d’avaler la PILULE MACRON tout en sachant que la GELULE ou le PRODUIT DE L’ANNEE ne va pas du tout guerir SON CANCER SOCIO_POLITICO-ECONOMIQUE !

      - Et Marine LE PEN devient le BOUC-EMISSAIRE FACILE qui cristallise LA COLÈRE de toute UNE NATION qui ne sait plus ou aller et quel SAINT SE VOUER alors que Marine LE PEN qui n’a jamais gouverné La FRANCE et elle n’est pour rien dans LE DECLASSEMENT/DENGRINGOLADE DE LA FRANCE actuelle.

      - La seule faute de Marine LE PEN c’est d’aimer et croire intensément à son PAYS LA FRANCE comme le chinois adore la CHINE et comme les américains sont fiers de leurs USA ;

      - Avec MACRON ,la joie française va durer juste ......5jours et bonjour LA ENNIEME DECEPTION PLUS FORTE qu’avec HOLLANDE , L’ELYSEE DE MACRON n’est qu’une SALLE DE CLASSE de SCIENCE PO pour les 5 prochaines années à laquelle les NOVICES EN POLITIQUE vont d’abord apprendre sans se soucier des RÉSULTATS ;

      MACRON n’est qu’une THÉRAPIE DE GROUPE dixit HOUELLEBECQ à juste titre !
      Avec un PRÉSIDENT JEUNE et BEAU les français vont oublier leur MISÈRE ET ANGOISSE juste pour une NUIT comme les americains et le monde entier ont fait avec OBAMA , l’après MACRON de la FRANCE risque d’aboutir à l’émergence d’un TRUMP français !

      PA-THE-TI-QUE FRANCE mitovy @ Probleman’ny Gasy ihany !

      Boris BEKAMISY

    • 5 mai à 18:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La France et les Français , contrairement à ce que tentent de faire croire certains Gasy racistes anti Français , ne ressemblent pas du tout au tout à Madagascar et aux Gasy .
      Les premiers sont la 5e puissance mondiale !
      N’en déplaise aux jaloux et aux envieux .
      Les seconds sont parmi les 5 pays et peuples les plus miséreux de la planète . Pour l’instant . Mais comme la dégringolade continue inexorablement il ne serait guère surprenant que ce classement s’empire lors de la publication du prochain classement
      Aucune comparaison donc !
      Mais les Gasy , très forts en verbe , mais dont les membres de la classe politique et la très grande majorité des intello souffrent d’aboulie aiguë chronique , n’arrêtent pas de courir à leur perte avec néanmoins une inexplicable délectation .

    • 6 mai à 18:19 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      les fachistes dont vous parlez ,saint Jo ,portent ils cagoules ,masques ,gourdins et jettent ils des coktails molotov sur les forces de l’ordre .Les actualités ont montré de pareilles hordes dans les rues parisiennes ou de Nantes .Des garçons hautement déterminés ,presque dangereux pour le bourgeois .

  • 5 mai à 16:54 | dany (#9907)

    Obligatoire de revoir les prix et obligatoire d’avoir recours a d’autres formes d’énergies moins gourmands en ariary !!!!!!

  • 5 mai à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Endettée à 1000milliards d’Ar la Jirama ... : C’est juste une information à sensation qui ne veut rien dire en soi car cette dette doit être détaillée par échéance/par devise et rapportée au moins au Chiffre d’Affaires pour être significative.
    Le problème de la Jirama est plus complexe qu’un changement de DG ne pourrait jamais résoudre.
    Il faut un diagnostic sans complaisance pour séparer les unités rentables des autres unités et procéder à leurs remplacements par des sources d’énergie alternative (Eolienne-Solaire-Hydraulique) suivant les potentialités des régions concernées afin d’éviter les subventions récurrentes et sans fin : Démembrement et diversification et à cela peut s’ajouter l’intégration verticale comme le cas de Cuba (production des panneaux solaires, des batteries et des convertisseurs etc… pour s’affranchir de la dépendance envers l’extérieur).
    La baisse de l’Ariary par rapport à l’USD conjuguée à la hausse des prix du pétrole sur le marché international et une production d’énergie de la Jirama basée à plus de 75% sur le thermique ne présagent rien de bon même à court terme car ce sera pareil à celui qui puise de l’eau dans un sceau troué (un gouffre financier).

    • 5 mai à 19:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Idem pour les prix du carburant à la pompe qui enregistrera des hausses mensuelles sans fin compte-tenu des critères évoqués ci-dessus : Parler de vérité est un déplafonnement des prix et le billet de 20 000Ar sera bientôt une nécessité à cause de l’inflation galopante.

  • 5 mai à 18:03 | punchline (#9673)

    ... la vente à perte explique la dette...? sans blague ! vous rigolez ou quoi ? vous vendiez quoi ? nous n’avions rien reçu, que des delestages depuis 15ans

    à moins que HERY nous confirme que le JIRAMA vend aussi du vent, alors qu’il change de sigle JI RA RI (rivotra) MA (JIRARIMA)

    100 mlliards d’ariary ? vous vous rendez compte !
    à ce chiffre là, c’est plus que la vente à perte la raison, c’est plûtot du détournement, du tantely afadrakotra, des robes ananas

  • 5 mai à 18:21 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Cette élection française est une imposture totale, l’impasse programmée d’une démocratie vieillissante, à bout de course, faute d’avoir su se renouveler, en temps et en heure ….
    Aujourd’hui, nous avons à faire à deux candidats fantoches, l’un, sorte de plan B de la gauche, dite libérale, et l’autre, le parti communisme revisté à la marinade, populiste et opportuniste !….
    Les français sont pris en otage par son système politique consanguin qui semble les conduire vers une catastrophe et au mieux vers une voie sans issue pour avoir trop fait confiance à ses bonimenteurs politiques de tous bords !….
    Pris dans la spirale de la mondialisation, accentuée par une européanisation débridée des années 2OOO, le monde politique français a cru qu’il suffisait d’être communautaire pour éviter tous les écueils d’un international de tous les excès !...
    Bien que la donne ait changé, au gré des guerres du Proche-Orient, de l’islamisation galopante et d’une désespérance prononcée des peuples africains, la France, avec d’autres, n’ont pas su prendre la juste mesure des effets collatéraux, inévitables et problématiques qui allaient gangréner progressivement sa société et rendre obsolète, le rôle d’élus, sans pouvoir !…..
    Aujourd’hui, au pied du mur et devant une attente exaspérée des français, son microcosme politique n’a pas eu de réponses concrètes et crédibles à proposer, trop préoccupée jusqu’à ce jour à défendre ses petits intérêts privés dans une belle incapacité à se renouveler !…..
    Nous verrons l’issue prévisible de cette élection mais elle ne va pas redorer le blason terni de cette France, qui, hier, se voulait prétentieusement, être l’exemple à suivre et qui aujourd’hui, serait devenu, malgré elle, le modèle périmé à éviter !…….

    • 5 mai à 18:33 | punchline (#9673) répond à kartell

      hey gros lard, c’est quoi ta proposition , au lieu de nous rabâcher des propos venants des émissions de la radio ou de la téloche française , lus et écoutés ici et là .

    • 5 mai à 19:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Le Problème français vient de SON FLAGRANT NÉGATION DE SOI ; la HONTE Française vis à vis de son HISTOIRE , de SA RACINE CHRÉTIENNE et de SON COMPLEXE DE COLONISATEUR bref SON PATHÉTIQUE DÉRACINEMENT ACCÉLÉRÉ et PLONGEON dans le NIHILISME qu’ils appellent NAÏVEMENT MODERNISME alors que ce PAYS a ou avait tout pour ÊTRE FIER de SON HISTOIRE !

      Ceci explique le fait que pendant la CAMPAGNE ÉLECTORALE ,il FALLAIT qu’un CANDIDAt comme MACRON INSULTE LA FRANCE et SON HISTOIRE pour conforter SON ÉLECTION à l’ELYSEE en traitant la FRANCE d’avoir commis LA CRIME CONTRE L’HUMANITé , en décrivant la FRANCE comme un PAYS sans IDENTITÉ PROPRE et SANS CULTURE !

      Dans ce PAYS PATHÉTIQUE qu’est la FRANCE, Je ne comprends pas POURQUOI le NATIONALISME/ PATRIOTISME puisse être UNE FAUTE POLITIQUE surtout pendant une période ou leur RÊVE EUROPÉENNE ne donne pas LES RÉSULTATS qu’ils attendaient notamment pour ceux qui sont en dehors du CERCLE DES TECHNOCRATES ! On n’est tenté de déduire que l’EUROPE n’est qu’une PURE DÉMAGOGIE !
      Je ne crois pas une SECONDE que l’avenir de Madagascar et les Malgaches sera meilleur et dépend d’un GOUVERNEMENT FÉDÉRAL des TECHNOCRATES basés à ADDIS_ABEBA ( Siège de l’UA), non pas du tout !

      Pendant tout ce temps , les PAYS EMERGEANT PROSPERENT sur les CENDRES de la FRANCE et des NATIONS EUROPÉENNES que BRUXELLES tentent d’enterrer !

      Est-ce que la FRANCE peut construire SON AVENIR sur cette campagne permanente de NÉGATION DE SOI ? Je ne le pense pas ! MACRON n’y va pas faire le miracle tant attendu !

      A Madagascar , maintenant que MACRON est au pouvoir on va donc entamer le MONTAGE d’un DOSSIER BUDGÉTISé pour savoir queL MONTANT doit rembourser la FRANCE pour RÉPARER LA CRIME CONTRE l’HUMANITE de la COLONISATION à Madagascar , je trouve que ce BUDGET est 1000 000 000 0000 fois supérieur à ce que l’EUROPE demande actuellement à Madame THERESA MAY suite au BREXIT !

      Boris BEKAMISY

    • 5 mai à 19:04 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      @ kartell

      Les jours (peut-être les années) des religions , chrétiennes ou musulmanes ou autres , sont comptés .
      Les progrès fulgurants des connaissances , véhiculés par les innombrables « découvertes » scientifiques , démantèlent progressivement inexorablement les mystifications diffusées depuis des millénaires par ces religieux qui font leurs profits sur la naïveté des braves gens superstitieux .
      Et vous devez quand même savoir que les scientifiques français sont loin d’être maladroits .
      Mais c’est plutôt certains intervenants sur ce forum qui ignorent l’état actuel d’avancement des connaissances humaines . Ce qui est explicable par le fait que ces superstitieux qui viennent ici se contentent du confort des superstitions , plutôt que fournir de durs efforts pour conquérir des connaissances scientifiques qui nécessitent des efforts à fournir .

    • 5 mai à 19:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      @ Punchline
      Sans vouloir etre l’AVOCAT de Kartell ; une analyse d’un FAIT ou d’une SITUATION ne DOIT PAS ABOUTIR SYSTÉMATIQUEMENT/OBLIGATOIREMENT à des PROPOSITIONS !

      Une analyse du CONTEXTE POLITIQUE FRANCAIS ACTUEL peut rester seulement au niveau du DÉCRYPTAGE des causes à effets ....sans prétendre etre obligé de CONSTRUIRE UN PROJET pour la FRANCE !

      Les PROPOSITIONS devraient être LA CASSE-TETE de ce ceux qui prétendent GOUVERNER la France mais ne relevant pas SYSTEMATIQUEMENT des ANALYSTES comme MOI comme vous et Kartel , à mois que Kartell sera le Premier Ministre de MACRON !

      Les BORNéS du forum , il y en aura toujours !
      BB

    • 5 mai à 20:51 | punchline (#9673) répond à kartell

      hey gros lard de boris : destouches disait "« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

      et ce n’est pas qu’on a des solutions à offrir qu’on veut gouverner,

      ce qu’on vous reproche à vous tous ici, c’est d’ écouter les journaux francophones, répéter mot par mot ce que vous avez pu entendre , et de se donner l’air d’un intellectuel

      moi je propose à la france un fédéralisme inclusif et extensif , car le système thé winner take it all , n’est pas viable dans une societé multicuturelle,

      les 20% de Melenchon et de Fillon vont ils donc se taire car ils étaient battus, alors que les 23% de Macron et les 20% de LE PEN, ne font même pas les 50% ?

    • 5 mai à 21:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Hey gros lard de Punchline

      Ton semblant de« PROPOSITION » d’Europe Fédéral n’ a rien de nouveau , ce ne sont que des REFRAINS ENTONNés depuis la nuit de temps par les BOBOS GOCHONULS et ses COUSINS DES DROITES DESORIENTés relayés copieusement par les BOBOS MÉDIATIQUES FRANÇAIS qui chantent avec UNANIMITé cette TRISTOUNET OPERA d’Europe Fédéral auquel personne ne croit sauf les FONCTIONNAIRES DE BRUXELLES qui sont payés pour ne rien faire , l’Europe Fédéral est UN MORCEAU bien connu qui n’a d’autres RESULTATS que d’accoucher plus de 10 000 000 de CHOMEURS en France !

      T’es RIDICULE de s’autoproclamer être le père de CETTE PROPOSITION qui n’en plus UNE .....
      Pffffff ! rien de« punchline » dans tout celà USURPATION quand tu nous tiens !

      MT-COM décidément est devenu une REFUGE pour les les ridules Kons ,fous !
      BB

    • 5 mai à 22:29 | punchline (#9673) répond à kartell

      @boris : France federale mon gros lard Bekamisy, pas europe federale.
      j’ai bien dit proposer à la france , mais pas à l’europe, car il faut tenir compte des scores de 20% des quadruplé gagnant (Macron, Le pen, fillon, melenchon...) en tenant compte

    • 5 mai à 23:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      hooo ! GROS khon de Punchline
      Sachez aussi qu’une ANALYSE n’est pas systématiquement des CRITIQUES !sauf aux yeux des GASYGASY bornés de ton espèce !
      il ne faut pas TOUT CONFONDRE , On analyse les FAITS sur la base de la matrice des Causes à effets !
      Ton blablade NUL n’est valable que dans ton TEMPLE sur tes Collines d’Ambanivohitra !
      Pffff !
      BB

    • 6 mai à 08:35 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Il y a aujourd"hui en France un manque d’ambition , de courage au travail et de vision. C’est la France qui a besoin aujourd’hui chez elle d’un Galliéni ,d’un Lyautey, d’un Colbert ou d’un Richelieu. Pas d’un Macron .Non pas ça ! pas ça , !pas ça !!

  • 5 mai à 19:10 | vatomena (#8391)

    Difficile à la France de se retrouver.La France n’est plus totalement habitée par des français. 16 millions de gens ont une ascendance étrangère ou sont étrangers.Dans ce bouillon humain,les opinions ,les interets divergent chaque jour un peu plus .Les français eux memes étant divisés entre eux, cela ajoute aux divisions.La France se tribalise. Elle n’a plus rien d’une grande nation ,d’un seul peuple.

    • 5 mai à 19:45 | akam (#7944) répond à vatomena

      T’as rien compris de l’apport des etrangers en France. A l’image du peuple americain qui est plus diversifie, qui ose dire du mal des USA ? La France est batie sur des bases libertaires, egalitaires et fraternelles. Revois ses equipes de Foot, de basket, handball...Il y a bien des blancs, des blacks et des beurs. Bref il n’y a que les bamboulas complexes comme toi qui glandent dans l’hexagone. T’es ne babakout, eh ben tu restes babakout ! la France n’est tributaire d’aucune communaute et c’est la particularite du pays des droits de l’homme. Prend acte de vraies elections democratiques ou t’achetes pas les electeurs avec des sacs de riz ni de T-shirts. Macron est un jeune issu de la meritocratie. sache-le.

    • 5 mai à 20:26 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      16 M seulement, le PS a encore travail à faire pour inverser la courbe,...

    • 5 mai à 22:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      @ AKAM
      Personne ne nie pas l’EVENTUEL apport des ETRANGERS dans un PAYS quelconque !

      Mais il est quand même RIDICULE ET PATHETIQUE pour un PEUPLE de chanter SYSTEMATIQUMENT la CHANSON BIEN CONNUE que SEULE L’INVASION MASSIVE PAR UN AUTRE PEUPLE OU PAR LES MISÈRABLES DU MONDE ENTIER est l’UNIQUE SOLUTION pour ce PAYS de S’en SORTIR !

      Ce n’est q’une ENTREPRISE DE NEGATION DE SOI , on ne peut pas construire l’AVENIR D’UN PAYS sur la base de ce flagrant MANQUE DE CONFIANCE EN SOI de tout un PEUPLE ou de son DIRIGEANT
      BB

    • 5 mai à 22:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      @ AKAM
      Personne ne nie pas l’EVENTUEL apport des ETRANGERS dans un PAYS quelconque !

      Mais il est quand même RIDICULE ET PATHETIQUE pour un PEUPLE de chanter SYSTEMATIQUMENT la CHANSON BIEN CONNUE que SEULE L’INVASION MASSIVE PAR UN AUTRE PEUPLE OU PAR LES MISÈRABLES DU MONDE ENTIER est l’UNIQUE SOLUTION pour ce PAYS de S’en SORTIR !

      Ce n’est q’une ENTREPRISE DE NEGATION DE SOI , on ne peut pas construire l’AVENIR D’UN PAYS sur la base de ce flagrant MANQUE DE CONFIANCE EN SOI de tout un PEUPLE ou de son DIRIGEANT
      BB

    • 6 mai à 07:46 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      L’intrusion d’étrangers issus d’Europe à Madagascar ou ailleurs en Afrique a vite été considéré comme une calamité par les indigènes
      les algériens ont mis 130 ans pour s’en débarasser ;les malgaches 70 ans..Et pourtant ces étrangers étaient peu nombreux à s’installer et à prendre leurs aises.Aujourd’hui ce sont des vagues humaines qui déferlent sans cesse sur l’Europe ; Arrivera ce qui arrivera.La conscience identitaire prendra combien de temps pour se réveiller chez les européens .

  • 5 mai à 20:16 | Jipo (#4988)

    Concernant le HS macron :
    Apres avoir diabolisé Lepen ( pendant 50 ans ), ne reste plus qu’ inviter tous les bobos et assimilés à voter macron, qui comme dans le cochon tout est bon .
    macron est la prolongation de hollande en pire.
    macron est un sous marin de la finance, et il va achever de ruiner la France, qu’ il va vendre aux grandes puissances, au Tafta, et à Bruxelles, il va parachever de transférer le gouvernement et « la souveraineté » à Bruxelles, souveraineté qui n’ existe déjà plus ou quasi .
    Pour le plus grand bonheur de tous ces embrayages endoctrinés, qui seront satisfaits d’ avoir coulé la france, avec la satisfaction d’ avoir tué Hitler une seconde fois , du moins de s’ en être servi pour nous mener au désastre, et dimanche de chanter : on a gagné je serais presque vulgaire de rage : gagné une quenelle tant convoitée légalisée par l’ embrayage casqué, et qui va à présent être mise sans vaseline : QDB !
    Les Français n’ ont que ce qu’ ils méritent certains délicatement les qualifiaient de veaux, d’ autres de moutons d’ autres encore de mougeons, occultant la triste réalité que ce sont ( en majorité ) des kons !

    • 5 mai à 20:41 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Le Macron ,idole d’une nouvelle France,a tout à fait la gueule d’un Directeur des ressources humaines qui licencie le personnel sans trouble de conscience_ une figure de grand Huissier !!

    • 5 mai à 20:45 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Tout peut aller tres vite .Isandra ;,,,,@,,,,,,,,,,,,,, Les Françaises ont la pilule contraceptive : Les ’bougnoules ’’ suivent les voies naturelles

    • 5 mai à 21:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Non ! Non ! Et non !
      Démentons et rectifions .
      Mes amis expat’ m’apprennent que les intellectuels français n’ont pas voulu prendre position sur le vote de ce deuxième tour . Et que certains de ces intello français disent timidement après le pugilat d’hier que peut-être feraient-ils mieux de voter contre le fascisme .
      Non ! C’est absolument inexact !
      Les scientifiques , eux , ont nettement pris position contre le fascisme avant ce triste pugilat télévisuel . Et même les mathématiciens et physiciens théoriciens , qui sont actuellement en train de matérialiser leur projet de faire de Paris la capitale mondiale des mathématiques , soutiennent et de façon effective Emmanuel Macron bien avant le premier tour de ces élections .
      Par contre , les littéraires (comme l’ancien élève de l’ENS Wauquiez , et pour cause !) incitent les électeurs à ne pas voter pour l’une ni pour l’autre.

      Contrairement à l’ancienne élève de l’X Kosciesko-Morizet qui , elle , fait voter pour Macron ce deuxième tour .

    • 5 mai à 22:09 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Akam@-La France ,pays des droits de l’homme ,vous etes sur ?Il y a à Paris la 17ème chambre correctionnelle où on traduit tous ceux qui pensent mal dans un certain domaine. Le délit d’opinion soulève contre le mal pensant toutes les associations
      tout comme l’abus d’alccol ,un abus d’immigration est nocif à la santé d’un pays ; AuX Usa ,le dernier élu ,Trump ,a pour seul projet de rendre au Mexique les 11 millions de clandestins mexicains .Il manque à la France cette détermination. Les générations d’ immigrés qui devenaient autrefois ecrivains ,poètes ,ingénieurs ,inventeurs,hommes de guerre comme hommes de lettres ou de sciences ont disparu.C’est d’autres spécimens que la France reçoit aujourd"hui . C’est une immigration sèche qui ne rapporte rien .La France ne devient pas plus enrichi ,plus civilisé ,plus rayonnante . Au contraire , les touristes se détournent de Paris. Les noms français les plus connus aujourd’hui à l’international sont maintenant :Khaled Kelkal ,Mohamed Mehra ,Said Kouachi ,Amedy Coulibaly ,Brahim Abdeslam.,Mehdi Nemrouche ,Sid Ahmed Ghlam, Ait Ali Belkacem...etc ..etc. La France se fait une autre réputation

    • 5 mai à 22:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      @ AKAM,
      Ce sentiment de MANQUE DE CONFIANCE EN SOI des Français de souche fait le lit du RACISME ANTI_BLANC au point qu’ETRE BLONDE est une devenue une FAUTE actuellement en France , Marine le PEN en connait quelque chose !
      Ce SENTIMENT D’AUTO-CULPABILITé permanente et gratuite des français de souche fait le lit du TERRORISME en France , ce sentiment de faiblesse incite les FOUS d’ALLAH à affaiblir d’avantage la France
      BB

    • 5 mai à 22:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Ne dites pas cela , vatomena !
      Les gens retiennent mieux les noms des personnes qui gravitent dans le monde qui les intéresse et ceux des personnes qui les ont fait souffrir .
      Je n’ai retenu aucun des noms que vous avez cités , mais je les connais .
      Par contre cela m’étonnerait que ces noms sont plus connus dans le monde que les noms des sportifs ou des acteurs francais , par exemple .

  • 5 mai à 20:52 | Saint-Jo (#8511)

    Mince !
    Que viens-je d’apprendre de mes potes expat’ ?
    Que celle qui n’a cessé d’insulter son concurrent pendant le pugilat télévisuel d’hier se plaint de s’être faite insulter en public à son tour ce vendredi ?
    Croirait-elle par hasard de jouir elle aussi d’une impunité comme certains dans un certain pays ?
    Mais les populaces sont les mêmes partout dans le monde . Seules les manières de manifester leur colère différent . Certains allument des « barbecues » sur la plage . Sous d’autres cieux elles crient simplement que la suspecte « rende l’argent » .

    • 5 mai à 21:26 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      ’’Suspecte ",vous avez dit : suspecte ; Comme c’est bizarre !

    • 5 mai à 22:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Suspecte !
      Est-ce que par hasard ne saviez-vous pas qu’elle est suspectée (je n’ai dit coupable) d’avoir détourné des fonds européens pour des emplois fictifs .
      Pourtant elle a été déjà convoquée par la justice française sur la question .
      Mais elle n’a jamais donné suite à ces convocations .
      Vous ne lisez pas les journaux ? Même moi , je suis au courant .

  • 5 mai à 22:19 | vatomena (#8391)

    J’ai tellement lu ,saint Jo ,que j’ai appris ainsi que la dame en question avait demandé, elle meme, il y a plus d« un an qu’on ouvre immédiatement une enquete et rapidement pour vérifier sa bonne foi .Et qu’ on ne lui avait pas répondu.Il a été jugé bon de lancer cette enquete en plein milieu de la campagne électorale ; Vous avez dit » bizarre «  » ! Comme elle ne sera pas élue ,comme on a demandé sa levée d’immunité parlementaire ,comptons sur la bonne presse pour nous rendre compte de la suite .

    • 5 mai à 22:26 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Je ne peux pas vous répondre sur la façon avec laquelle la justice fonctionne habituellement .
      On m’a dit simplement que la justice prend tout son temps avant d’émettre son verdict final .

  • 6 mai à 08:19 | vatomena (#8391)

    La France ,pays des droits de l’homme ? C’est à prouver.Tous ces migrants ,tous ces réfugiés ,invoquent cette légende pour se faire accepter et s’installer . Au nom des droits de l’homme ,tu dois m’ouvrir ta porte ,me loger ,m’assister,me soigner.Ne cherche pas à savoir quel homme je suis ; Tu dois me prendre avec toi. C’est grand ,c’est généreux la France ,disait déjà le général Degaulle .

    La première des Libertés est la liberté d’expression.Meme en France ,cette liberté fondamentale est en train de disparaitre .Des fatwas sont lançés contre les mauvais penseurs. La liste des interdits d’antenne s’allonge. Un journal en France ayant pourtant le titre de Libération s’étouffe parce que l’opposition lève la voix ;.Il titre furieusement : La parole se libère !! et il est scandalisé .

    • 6 mai à 10:45 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      En france se développe la démocratie de la pensée unique ... version bôbô natürlich .

  • 6 mai à 17:04 | hafatse (#9818)

    @pierrerouge , le nazillon des iles,

    SUITE

    lis ca

    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/sortir-des-idees-recues-sur-l-immigration-650735.html

    Et ca

    Ce qui suit vient du Monde , donc a éviter, c’est un truc d’intellectuels ...

    « La France ,pays des droits de l’homme ? C’est à prouver.Tous ces migrants ,tous ces réfugiés ,invoquent cette légende pour se faire accepter et s’installer . Au nom des droits de l’homme ,tu dois m’ouvrir ta porte ,me loger ,m’assister,me soigner.Ne cherche pas à savoir quel homme je suis ; Tu dois me prendre avec toi. C’est grand ,c’est généreux la France ,disait déjà le général Degaulle . »
    Comme tu dis ,c’est bien ca la grandeur de la France.

    1er cliché démenti par les faits : la part des immigrés et des étrangers en France est certes en hausse depuis trente ans, mais à un rythme qui est loin de « l’explosion », et qui ne s’accélère pas sur les dernières années.

    En 1982, on comptait 4 millions d’immigrés (nés étrangers dans un pays étranger), et 3,5 millions d’étrangers (vivant en France sans avoir la nationalité française) pour 55 millions d’habitants. En 2011, on compte 5,4 millions d’immigrés et 3,7 millions d’étrangers pour 65 millions d’habitants.
    Ramenée en pourcentage de la population, c’est donc, en trente ans, une hausse de 1,2 point de la part d’immigrés (de 7,2 % à 8,4 %) et une légère baisse de la part d’étrangers.

    2nd cliché : la vision de « hordes » de migrants qui se presseraient aux frontières de l’Europe. Là aussi, on est dans l’exagération.

    Il est exact que l’Europe est une destination privilégiée depuis plusieurs années, et que les conflits mondiaux poussent des réfugiés vers le Vieux Continent. Et certaines « routes » connaissent un afflux massif en 2013, notamment les migrants en provenance de l’Erythrée et de la Syrie, qui se pressent en Italie et à Malte. Mais d’autres, au contraire, voient le nombre d’arrivants diminuer.

    Un tiers des immigrés provenaient en 2008 de pays de l’UE, 38 % d’Europe. On compte ensuite 42,5 % d’immigrés originaires d’Afrique et du Maghreb, 14,2 % d’Asie et 5,3 % d’Amérique ou d’Océanie, selon l’Insee.

    Si on consulte ses données globales, on constate une hausse pour 2013, mais qui fait suite à une baisse en 2012. Sur trois ans, la tendance est plutôt stable : 104 000 migrants illégaux recensés en 2010 et 2009, 107 000 en 2013. De même, le nombre d’étrangers en situation irrégulière appréhendés est stable depuis trois ans lui aussi en Europe. Ces données permettent là aussi de relativiser la vision de millions de réfugiés qui se presseraient aux portes de l’Europe.

    3e cliché : la France serait une terre d’accueil privilégiée des migrants. Là encore, c’est faux. On le voit sur ce premier graphique : d’autres pays de taille comparable, de l’Allemagne au Royaume-Uni en passant par l’Italie, connaissent plus d’immigration que la France.

    De même, la France a moins d’étrangers sur son sol que la plupart de ses voisins européens. Et se situe, au niveau mondial, à la 80e position pour l’immigration, derrière les Etats-Unis ou de nombreux autres pays européens.

    La France se distingue pour une chose : le poids relatif de ses enfants d’immigrés, qui sont donc français de naissance. Selon l’Insee, en 2008, les descendants directs d’un ou de deux immigrés représentaient 6,5 millions de personnes, soit 11 % de la population. Trois millions d’entre eux avaient leurs deux parents immigrés.

    Enfin, si elles ont diminué, les reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière se poursuivent, et donnent lieu à une guerre de chiffres entre gauche et droite.
    4e cliché : la citoyenneté française, qui serait accordée de plus en plus facilement à des étrangers. Là aussi, c’est tout simplement faux. Il suffit d’observer ce graphe pour le constater : on accorde aujourd’hui moins la citoyenneté qu’en 2007.

    Et là aussi, si on regarde la part des Français par acquisition dans la population depuis 1960, on est bien loin de l’explosion (de 2,8 % en 1962 à 4,5 % en 2011).
    5e cliché . « Les immigrés sont tous pauvres et sans qualification »

    Autre oubli fréquent dans les discours sur l’immigration : sa structure. On a tendance à oublier que dans les flux de titres de séjour délivrés, tous ne le sont pas pour le même motif. Les cas « humanitaires » sont très minoritaires face aux étudiants étrangers ou au regroupement familial.
    Celui-ci, consacré comme un droit par le Conseil d’Etat en 1978, mais qui a connu depuis une série de restrictions, n’est autorisé qu’aux étrangers eux-mêmes titulaires d’une carte de séjour ou de résident, qui doivent justifier de leurs ressources : au minimum 1 128 euros par mois sur la dernière année pour une famille de deux ou trois personnes. Qui ne peuvent pas provenir d’un minima social, mais doivent l’être d’une activité.

    Il existe d’autres restrictions, notamment disposer d’un logement ou ne pas être polygame.

    • 6 mai à 18:08 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Renseignez vous : Il y a de la polygamie en France . Pour masquer cette polygamie ,certaines municipalités ont attribué un logement à la deuxième puis troisième épouse . Depuis elles se présentent comme femmes seules avec charge de famille et perçoivent toutes les allocations possibles .Je tiens des documents à votre disposition .
      La route pour gagner l’Europe ,la France est longue et dangereuse . Il faut traverser des pays arabes ou africains pour toucher au but . Je croyais que ces pays avaient des traditions hospitalières . Le cas des algériens est incompréhensible .Ils ont de mauvais souvenirs de la colonisation française .Ils ont hérité du trésor fabuleux du pétrole saharien et pourtant ils sont plus de 5.000 000 millions à vivre en France selon leur ambassade .

    • 6 mai à 20:08 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Correctif : 5 millions d’algériens à vivre en France

  • 6 mai à 20:06 | vatomena (#8391)

    France généreuse et en faillite

    2013-2014 :la
    France a dépensé 2 milliards d’euros en faveur des demandeurs d’asile .Ils étaient 62 785 soit 31 800 euros par demandeur .1% seulement des déboutés ont quitté le territoire.
    Chaque nuit en Ile de France,l’Etat paie une chambre d’hotel à 30 000 personnes pour 180 millions d’euros par an.
    Et l’Aide Médicale d’Etat ,réservé aux clandestins , c’est un milliard par an.

    • 6 mai à 20:53 | Behantra (#9165) répond à vatomena

      Allez vatomena .. pourquoi hésitez vous : vous voulez voter pour Marine ! dites le !

      Car dès qu’elle sera au pouvoir la France sera bien blanche !

  • 6 mai à 20:56 | Behantra (#9165)

    Ceci dit j’espère que l’ambassade de France à Madagasikara publiera assez vite le résultat des votes
    des français expatriés

    • 6 mai à 21:09 | vatomena (#8391) répond à Behantra

      Behantra @Y a -t-il de la gloire à voter pour Macron et de l’ignominie à voter pour la Marine .
      Voyez d’abord le programme_Dans les sociétés soviétiques ou fachistes ,un seul vote est possible : Voter pour les hommes en place et indéfiniment

  • 6 mai à 21:12 | vatomena (#8391)

    Ce n’est pas l’Afrique qui risque de devenir bien blanche . Son avenir est plutot Jaune.

  • 8 mai à 08:24 | Juste (#8431)

    La Hausse de Prix est ce le dernier recours ??D’abord faut balayer autour de vous (La Jirama) :Les vols des courants , installations illicites où en est -on après la déclaration que ça existe ?Quelle a été la mesure prise ? Est ce qu’on avait pensé à ce qui ayant droit la fixation des quotas :Tel Kwatt dépensé et la surplus à payer par l’utilisateur !!! et la réorganisation au sein du personnel de La JIRAMA ? et que la loi s’applique à tous quelque soit leur situation ou niveau !!!Ce qui ne paye pas on leur coupe l’installation. Tous ces démarches sont basiques mais il faut commencer à les faire ne serait que résoudre l’un des sources de ce problème de perte !! et à la fin qui gère et qui puise dans les caisses de la JIRAMA ??? et pourquoi on vend à la hausse à la JIRAMA et pourquoi la JIRAMA

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 397