Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h07
 

Politique

Assemblée nationale

En session extraordinaire

lundi 11 août 2014

Aussitôt de retour dans le pays, le président Hery Rajaonarimampianina a réuni ce samedi 9 août un conseil des ministres pour convoquer une session extraordinaire du Parlement à partir de ce lundi 11 août 2014.

L’ordre du jour de cette session extraordinaire comprend l’examen et l’adoption des projets de loi organique et de loi, inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire précédente mais qui n’ont pas pu être adoptés.

Il s’agit des textes indispensables à la tenue des prochaines élections communales et municipales, c’est-à-dire les projets de loi organique concernant la réforme de la gestion des collectivités territoriales décentralisées et les élections communales. Les débats risquent d’être houleux à Tsimbazaza dans la mesure où nombreuses sont les formations politiques comme le TIM et le Malagasy Miara-Miainga ou une partie du MAPAR, qui s’opposent à un redécoupage territorial de la commune urbaine d’Antananarivo dont l’appellation connaîtra des changements. Plus d’uns soupçonnent en tout cas une manœuvre du régime Rajaonarimampianina et du parti Hery Vaovao dans le but de prendre le contrôle de la capitale.

Le même conseil des ministres a pris un décret qui met fin au mandat du président de l’université de l’université de Mahajanga. Un comité intérimaire sera mis en place pour diriger l’université de Mahajanga, jusqu’à l’élection d’un nouveau président.

Recueilli par Valis

14 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2014 à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Voilà que le régime court après le temps perdu pour des futilités.

    En ce qui concerne notre ami Diplomat, il est temps pour lui de réviser ses leçons d’histoire concernant la guerre IRAK-IRAN et IRAK-KOWEIT car c’était la politique des Américains et des Iraéliens qui voulait neutraliser d’un coup deux puissances régionales de l’époque (la révolution islamique en Iran qui menaçait les alliés des Américains dans la région/la monarchie pétrolière du golfe/ et la puissance militaire Irakienne qui constituait une menace pour Israël).

    • 11 août 2014 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 11 août 2014 à 12:00 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A vouloir plus que semer doit s’atendre a recolter mais entre le bon grain et l’ivraie on a de quoi a s’affoler. La france ne voit que 18 tonnes de medicaments et d’eau, le meme refrain quelque soit les circonstances. Pas plus ni moins.

  • 11 août 2014 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Session extraordinaire de l’Assemblée Nationale.

    En application de l’article 76 de la Constitution de la République Malgache,l’Assemblée Nationale est convoquée ==en session extraordinaire==à partir de ce 11 août 2014.

    ORDRE DU JOUR :

    - projets de loi organique sur les principes de « DECENTRALISATION » et sur le « CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE (-CSM-) » ;
    - le projet de loi sur la représentation de l’Etat ;
    - et celui de loi relative aux ressources des collectivités territoriales décentralisées (-CTD-),aux modalités d’élections ,ainsi qu’à l’organisation,au fonctionnement et aux attributions de leurs organes.
    POUR LA DECENTRALISATION :
    - « l’objectif est que les lois cadres de la »DECENTRALISATION« et des »COMMUNALES" soient ==en vigueur==avant la fin du mois d’Août 2014 pour pouvoir respecter les==90 jours==nécessaires à la convocation des électeurs et ainsi tenir ==les élections==pour cette année 2014.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 août 2014 à 11:47 | Jipo (#4988)

    « Le conseil a pris un décret », mais le conseil est aussi vindicatif que les zétudiants de majunga !
    Licencier le recteur ! et pour quelle cause , un aveu ???
    Manifestations estudiantines donc : fondées ...

    • 11 août 2014 à 12:09 | manga (#6995) répond à Jipo

      Le doute continue d’ebranler la haute sphere pour un recteur qui ne doit démissionner qu’a la fin de son mandat. Mais avec quoi est bâti ce regime pour autant de maladresse a repetition ?

    • 11 août 2014 à 12:39 | Jipo (#4988) répond à manga

      Vous n’ etes plus seul à vous le demander.
      D’ un autre coté sans vouloir etre médisant à quoi s’ attendre d’ autre avec un individu qui a fait ses preuves lors d’ un coup d’ état, qui l’ a donc cautionné et pratique les mêmes méthodes, comme si en prenant ou continuant avec les mêmes on pouvait s’ attendre à des résultats différents , les déclarations de patrimoines, comme le reste de ses déclarations, sont aussi claires que l’ eau de la Betsiboka, en saison des pluies, même un crocodile n’ y retrouverait pas ses petits, quant à son chemin ...
      Ses gesticulations ressemblent plus à du brouillage, que la démonstration d’ un programme ou objectif , tout aussi certain que son indétermination .
      Manifestement, nous avons un « capitaine » qui demande à tout le monde de le suivre, mais qui ne sait pas ou il va ...

  • 11 août 2014 à 16:24 | betoko (#413)

    Est ce que cette fois ci le fric va couler à flot comme d’habitude pour que ce projet de loi soit adopté ou bien est ce que les TIM , la mouvance Ra8 ne va pas voter cette loi suivant le dicta de leur seigneur et maître ? En tout cas ni la MAPAR ni le MMM ne vont pas les voter , mais chez nous des surprises nous en avons l’habitude avec les traîtres

    • 11 août 2014 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      MAPAR illégal ou MMM,qu’importe !
      - "L’objectif est que les lois cadres de la Décentralisation et des Communales soient en vigueur==avant la fin du mois d’Août 2014== pour respecter les 90 jours nécessaires à la convocation des électeurs et aussi tenir ==les élections==pour 2014. Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 18:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Relisez ce que j’avais écrit à 16h57 suite à l’article de Bill dont le titre est« Réconciliation nationale Le président de la république dit vouloir s’y mettre »
      C’est un gros piège à kon , j’espère que cette loi ne sera pas voter , mais avec du fric à gogo on pourrait tout acheter à moins que cela va se faire dans les règles démocratiques , pourquoi pas, faut espérer
      Vous m’avez menacé Basile car je disais que vous ne dites que des âneries ce qui est vrai et cela vous a choqué , et vous tous les jours vous traitez certains ici de pov kon , et circuler , et pourquoi vous vous êtes permis ?

    • 11 août 2014 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Droit de cuissage et devoir dégénérescence des races pures, une exclusivité réservée aux trisomiques de l’ élite des mongoliens 21 de l’ aristocratie imbue de sa sinistre entité .

    • 11 août 2014 à 19:39 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      LA TOTALE QUOI !!! qu’est ce que je me marre !!!

    • 12 août 2014 à 00:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « un beau couple zoreil/malgache ».
      Quelle déchéance !

    • 12 août 2014 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE..
      Ce povr C..OM attend le retour du Président Marc RAVALOMANANA.
      POURQUOI ?
      Malencontreusement,il m’a dit que ce dernier a des dollars à investir ,à Mada !
      Première nouvelle pour MOI.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS