Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 20h13
 

Politique

Transition ou sortie de crise et 4e République

En pleine confusion et en plein délire

samedi 11 juin 2011 |  3626 visites  | Bill

Certaines fois on ne jure que sur la feuille de route et d’autres fois sur la constitution de la 4e République. Le pays est effectivement en transition et les dirigeants jonglent avec les textes selon leurs humeurs, selon leurs besoins de l’heure et selon les positions et privilèges à défendre. Le code électoral en tout cas a été clairement expliqué par un honorable conseiller supérieur de la transition (CST), membre de commission de suivi et de contrôle, comme tenant à la fois des deux textes, la Constitution de la 4e République et de la feuille de route. Ce qui signifie que, parce que le pays est en transition, les deux textes sont de valeur égale. Donc les électeurs qui s’étaient exprimés le 17 novembre dernier et qui ont voté pour la constitution équivalent et se retrouvent sur le même pied d’égalité que ceux qui ont adopté la feuille de route ; sur la base de quel principe ? Nul ne le sait. C’est la transition.

Tout comme parce que c’est la transition, les électeurs continuent comme sous le précédent régime déchu, d’admettre que les citoyens soient divisés en deux catégories : d’une part ceux qui sont autorisés à nourrir des espoirs d’accéder un jour à la magistrature suprême et ceux à qui il est refusé de rêver un jour de devenir président de la République. Le projet de code électoral adopté par le Congrès de la transition (CT) et examiné et amendé par les honorables CST, impose à tout candidat aux présidentielles, la caution de 50 millions d’ariary – une somme faramineuse pour une majorité de citoyens très pauvres, dans un pays où les questions de financements des partis politiques, de financements des campagnes électorales ne sont jusqu’à preuve du contraire, que du domaine des intentions. N’est-ce pas ouvrir la grande route de la magistrature suprême aux seuls nantis et riches qui peuvent s’acquitter des 50 millions d’ariary de caution et écarter d’office ceux qui ne le sont pas ? Sachant les appétits multiples qui grouillent sur les richesses du pays mais aussi la cupidité de nos politiciens, Madagascar ne peut que tomber dans les escarcelles d’intérêts étrangers d’une manière ou d’une autre, d’autant que la bi-nationalité est en vigueur depuis des lustres dans le pays.

La CENI, par son rapporteur général, le Dr. Bruno Rakotoarison regrette qu’elle n’ait pas été consultée alors que le Parlement examine et discute des élections. La CENI estime qu’elle est incontournable du moment qu’on parle d’élections car c’est elle qui est en charge de l’organisation de telles consultations populaires. Le rapporteur général et ancien membre du KMF/CNOE n’a pas manqué d’épingler la classe politique dont des dirigeants, qui, selon ses dires, refusent de restituer les fiches de recensement électoraux, démontrant ainsi leur incivisme, fit-il comprendre ce vendredi 10 juin à la presse.

Depuis le temps qu’on en parle, le taux de réalisation de la liste électorale est encore de 84% dans la capitale et de 46% dans les autres régions et districts. La CENI invoque surtout cet incivisme des politiciens, appartenant à la classe dirigeante surtout, précise Bruno Rakotoarison.

Enfin et non des moindres, la question du retour autorisé et souhaité par le président de la HAT, de l’ancien président Didier Ratsiraka, remet sur le tapis la question d’amnistie. Un projet de loi d’amnistie pour la réconciliation a été présenté par le gouvernement au parlement de la transition. Mais la ministre de la justice vient ce jeudi 9 juin, encore une fois de laisser croire que le ministère de la justice, en tant qu’organe technique, va proposer un projet de loi relatif à l’amnistie. Est-ce que le projet de loi soumis par le gouvernement au parlement n’avait-il pas été confectionné avec cet organe technique ?

En tout cas, le projet de loi d’amnistie pour la réconciliation soumis par le gouvernement au parlement, est discriminatoire. Par rapport à l’ancien projet de loi, il a reculé de plusieurs années en arrière ; un combattant dirait qu’il est en retard d’une guerre car les crimes financiers sont dilués dans les faits et actes liés aux événements politiques commis par des personnalités politiques. Les crimes financiers, ou les détournements de deniers publics ne sont pas cités pas dans les paragraphes qui spécifient les faits et actes qui ne bénéficient pas de l’amnistie. Qu’est-ce à dire sinon que les politiciens qui ont détourné ou qui détournent de l’argent public peuvent bénéficier de l’amnistie tandis que les non politiciens qui sont condamnés pour détournement d’argent public, même durant les périodes considérées, ne seront pas amnistiés. On ne serait pas étonné si tout le monde veut créer son parti politique.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2011 à 08:04 | poiuyt (#584)

    C’est du blabla, Monsieur Bill. Vous essayé de faire une démonstration des vôtres, que les agissements du pouvoir sont objectivement objectifs. Libre à vous. Probablement, vous aurez pas beaucoup de commentaires, quand bien même vous faites la une. Personnellement : C’est indigeste.

    • 11 juin 2011 à 13:49 | niry (#210) répond à poiuyt

      J’ai plutôt l’impression que Bill dénonce, Poiuyt. Bill dénonce et quand ça dénonce, je suis preneur !!

      PS : vous n’auriez pas vu passer raiso raiso par hasard ? Il y a un dîner qu’on organise prochainement et j’aimerai emmener ce specimen rare avec moi.. (je suis quasiment sûr de gagner grâce à lui...)

    • 11 juin 2011 à 19:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Hay ve NIRY ka Bandy ee !

      Isaky izay mamaly ny post_nao aho dia mihevitra fa Sipa i Niry ......!

      Dia ahoana ny tokinaina amin’ny verdict de Sandton Andriamatoa NIRY ??

      Aza atao lavitra loatra ny ranomangatsika.....fa sao de kofona tsy nahy eo R’Andriamatoa Niry an !

    • 11 juin 2011 à 23:11 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      ..ié..kobonareo ihany aho nony farany.. Pas trop déçu, Docteur, j’espère..?

      PS : ao tsorina f’efa manomboka leo aho amin’ty raharaha malagasy ty.. leo, tena leo ! Nefa dia manantena foana ihany aho na izany aza. Fanantenana ihany ny ady eo amin’io Sandton io, Radoko a ! Mino koa anefa aho fa mbola kely izay làlana nodiavintsika izay, oharina amin’izay rehetra mbola hitranga manaraka eo, 2 na 3 taona manaraka eo.. Efa « sadtown » io sisa amiko satria tsy misy antenaina intsony raha izay fivadihan’ny raharaha (amin’izay itiavako azy) no jerena...

      Manantena foana aho, satria io no maha-olona é !..

    • 12 juin 2011 à 09:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry
      Azoko tsara ny problemanao eo ampiandrasana an’i Sandton !!!!

      Niry
      Tsy mitovy hevitra isika ry Niry fa saingy...

      Tsoriko fa anisan’ny mahafinaritra ahy ny miady hevitra aminao r...

      Raha ianao no atrehina ( @ ady hevitra )dia azo antoka fa DEBAT D’IDEES tokoa ny atao fa tsy torapo miefonefona IFANAMBANIANA toy ny an’ny sasany....,

      Anisan’ny forumiste (vitsy dia vitsy) mahazo izay tiako hambara sy ny fomba fisainako ,ary izay tiako ahatongavan’ity Madagasikara IOMBONANA ity koa Niry....

      Matetika aho no lazain’ny Zozoro hoe mi-LECHE rehefa manasongadina ny tsara amin’ireo forumiste toy izao ataoko anao izao....Fa tsy maninona.....izay filazany azy eo !

      Manaova Pantecôte sambatra ! n’inon’inona mivoaka @ ATODY akotrik’i Sandton....

    • 12 juin 2011 à 19:00 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Manaova Pantekositra sambatra koa ianao, Boris !

      Marina fa tsy mitovy hevitra isika. Manana ny tanjonao (idéal-nao) ianao ary hafa-kely ny fomba fanehonao azy atongàvana amin’izany, fa aleoko mitsotra fa tena manana olo-manga sy mendri-kaja mihitsy ny tena patriotes malagasy, manana anao !

  • 11 juin 2011 à 08:54 | saricine (#2893)

    Bill

    A force de donner des arguments et des raisonnements au mecanisme de fonctionnement du FAT, vous ne faites que faire gober au monde un repas indigeste « Menu Rajoelina au pouvoir ».

    Io ilay hoe « ARATSIAKO I Rajoelina FA OMPAIKO Ravalomanana »

    • 11 juin 2011 à 09:07 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à saricine

      Personne n’a insulté personne ici. Arrêtez de déconner. Arrêtez de fumer la moquette vous dès le matin oh ! Il est que huit heures sept à ma montre.

    • 11 juin 2011 à 09:14 | saricine (#2893) répond à Jean-Paul SAROTRA

      O ra SAROTRA a !

      Rehefa tsy maharaka dia mandehana aloha matory ;

      Ompa mediatika , na ompa politika io !

      Fa tsy ilay OMPA fanaonareo akory

    • 11 juin 2011 à 09:16 | saricine (#2893) répond à saricine

      Dénigrement politique, ou médatique si vous voulez !

      Je n’ai pas parlé d’« INSULTE »

    • 11 juin 2011 à 10:24 | Sabrina (#4247) répond à saricine

      Je ne suis pas très forte en Malagasy (je n’ai eu que 11 au Bac) mais je suis certaine que « OMPAIKO » signifie bien « J’insulte ». Alors ????? Diriez-vous encore que vous n’avez pas écrit OMPAIKO (vous n’en aviez pas « parlé » d’accord, mais vous l’aviez bien « écrit », bouffonne !)

    • 11 juin 2011 à 11:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Sabrina

      LOL .....Re-lol le debat (si debat il y a ) ou les commentaires ou les verbiages volent bas, très bas ...à l’image meme de l’article proposé par Bill qui n’est pas du tout très inspiré ce samedi....

      On dirait c’est plutot Bill qui ....delire ! ( kaozy ee !)

      Comme si l’attente du Verdict de Sandtown ....grippe le meninge à Madagascar.....

    • 11 juin 2011 à 13:03 | Lefona (#4584) répond à Boris BEKAMISY

      Quoi de plus étonnant c’est « du bill débile » ou l’inverse si vous voulez : ts’isy lohany, ts’isy vodiny, en fait ts’isy fotony mihintsy lay article, fa hita fa réchauffé hatrany, na ny fond, na ny ton, na ny forme zéro pointé !

      Koa aiza no tsy hivaralila koa ny commentaires ?

    • 11 juin 2011 à 13:51 | Einstein (#3390) répond à Lefona

      Na ompa médiatique na ompa politique, ampy izay !!!

      Efa manomboka miteniteny foana ry Lefona (« ts’isy lohany, ts’isy V... »).Gadrao any lelefona io fa manimba forum.

      Quant au texte de Bill, je ne vois rien de choquant. Il est toujours fidèle à ce type de journalisme que je kiffe bien. Merci Bill !

    • 11 juin 2011 à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Einstein

      Si si Bill ,je me permet un peu une leçon de journalisme :

      Y a tout de meme une sorte de DELIRE dans la formulation du TITRE , il y a trop de « OU »et du « ET » .et PLEIN(E) est repris 2 fois dans un......INTITULE..... non non ça frise le capharnaum....

      en final ça fait brouillon...ça se fait pas dans le journalisme professionnel.....le principe du Titre conçis et acrochant....n’est pas du tout respecté !

      En plus l’article parle plutot des differents travaux du Parlement de la transition....le titre doit CIBLER plus ce Parlement donc..... au lieu de ramasser au niveau du Titre le 4 Rep, transtion, sortie de Crise dans une soubique.....

      Il devrait aborder dans le corps de son article ces trois pistes ou idées forces ( 4 rep , transition, Sortie de crise) sur laquelle il a du echaffauder son article sous forme de sous-titre GRAS ....et ça garantit une structuration ou forme plus AGREABLE à lire.....

      Je m’arrete là sao de lazain’ny sasany fa manao étalage eto ndray Radoko.pluridisciplinaire.....

    • 11 juin 2011 à 15:56 | Lefona (#4584) répond à Einstein

      O ry Einstein hypocrite a, rehefa miteny aho hoe ts’isy lohany, inona no tokony ho tohiny ? Sa ilay hoe « v.o.d.y » no tsy zakanao ? Ianao izany no efa couillon mihintsy ! Tsy mahazo miteny vody ondry, na vody akohao intsony izany ve ? Ianao angamba no efa vetaveta an-tsaina ka hila anahy hi-gadra hoan’izany !

      Par contre je suis d’accord jusqu’à il est fidèle à « CE TYPE de » fa vao miditra amin’hoe « journalisme » dé...tsy ao ! Raha niteny ianao hoe « propagande » de mety ho azoko ihany ! sans blague !

    • 11 juin 2011 à 16:13 | Einstein (#3390) répond à Lefona

      Lelefon’ity tena mafy loha mihitsy. Avy any @ lohany zany ianao dia tonga dia any @ V.?

      Mampalahelo

    • 11 juin 2011 à 17:09 | Lefona (#4584) répond à Einstein

      C toi qui le dis !lol ! Izay angamba no takatry ny sainao ! Aza malahelo ahy ianao fa ny lelonao jerena ry Einstenina a !

    • 11 juin 2011 à 18:13 | Liberty (#3679) répond à Lefona

      Aza maivan-doha ry Lefona a. Intellectuel no miresaka aminao fa mipetraha tsara.

    • 11 juin 2011 à 18:25 | Lefona (#4584) répond à Liberty

      Intellectuel auto-proclamé ve ?

      Plutôt Idiot-tellectuel !

  • 11 juin 2011 à 19:45 | ROAD (#5617)

    NY TSARA AMIN’ITY FORUM ITY ANGAMBA TONGA DIA ATAO « FORUM OUVERT » DIA TSY MANORATRA ARTICLE INTSONY NY TRIBUNE FA SAMY TONGA DIA MILAZA IZAY HEVINY NY REHETRA SATRIA EFA TSY ILAY ARTICLE ENY AMBONY INTSONY NO CENTRE DE DISCUSSION ATY AMBANY. ARY RAHA MBA MIHAONA MIVANTANA AMIN’NY TOERANA IRAY MIHITSY NY MPANAO FORUM REHETRA MBA MIADY HEVITRA

    • 12 juin 2011 à 14:35 | Sabrina (#4247) répond à ROAD

      Hevitra pas mal koa ny an’i toi Road.

      Il faut décider de l’endroit. « Neutre » de préférence.

      Table ronde, Apéro géant, Mégateuf citoyen, choisir le thème.

  • 11 juin 2011 à 22:05 | kotondrasoa (#3872)

    Si des posts considèrent que Bill est en pleine confusion et en plein délire, comme c’est le sous titre de l’article, il n’y a donc aucune raison d’en faire un plat et j’aime bien cette rubrique qui est pour moi très digeste.
    Le 1er paragraphe dénonce une république qui transite dans un no man’s text si bien que l’Etat n’est qu’un bouillon sans nom et les cuisiniers (ANR et sa clique) utilisent sans compter différentes sauces.
    Le 2ème paragraphe montre la différence entre propriétaires de Hummers et les nouveaux 4a’mis du biennal passé, l’écart entre les futurs fossoyeurs en empruntant le terme de tonton Georges et les moutons à tondre du prochain mandat.
    Les 3ème et 4ème parlent du Comité Equivoque Nulle et Impuissante (CENI) dont le Président ne pense qu’aux moyens de se passer du suivi financier de l’Etat sur son budget. Et le rapporteur général a oublié son ancienne appartenance au CNOE qui a dénoncé le dernier reférendum (se référer à un dôme sans dôme).
    Enfin, les 5ème et dernier paragraphes évoquent une amnistie dirigée, discriminatoire, détournée des détournements publics où le mot réconciliation serait irréconciliable avec les non pro-hat ; tout en spécifiant que les amateurs de détournement de deniers publics doivent, avant de passer à l’acte créer leurs partis politiques.

  • 12 juin 2011 à 03:37 | el che (#344)

    Quand on n’a pas d’arguments valables, certains forumistes sans vergogne préfèrent s’en prendre à la personne du journaliste : c’est petit et veule comme attitude. Un narcissique, qui s’exprime comme un goujat, donne même des cours de journalisme ! Le passage de la logique à l’épilepsie est consommé !

    • 12 juin 2011 à 09:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à el che

      El che ....

      Le journaliste qui propose le sujet objet du debat fait partie des parties prenantes de la concertation ici..

      IL en est meme l’homme clé ou central du debat , pourquoi vouloir l’exclure systematiquement....

      On en veut pas du tout à sa PERSONNE ,car c’est son articje qu’on EPLUCHE ici pas du tout sa façon de s’habiller ,ou le trait de son visage .......

      Je trouve plutot que c’est EL CHE qui a une Conception très reduite ou etroite du DEBAT......à l’image meme de sa capacité d’analyse qui visiblement merite d’etre renforcée.....et j’y contribue....

    • 12 juin 2011 à 14:25 | ROAD (#5617) répond à Boris BEKAMISY

      ici, on analyse et commente le fond de l’article mais non pas la forme.
      le prof de journalisme a tort car un journaliste est comme un artiste, il peut faire sa rédaction à son propre style. c’est n’est pas une rédaction de livre ou une dissertation. en plus, c’est un journal privé, sa neutralité n’est pas obligatoire mais c’est à vous de donner vos commentaires sur l’article.

    • 12 juin 2011 à 14:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ROAD

      ROAD,

      Je m’en fous de la NEUTRALITE ou de la PARTIALITE du journaliste , je n’ai pas commenté cet aspect Road....là vous etes hors sujet....

      Par contre j’ai INTERPELLE le journaliste Bill sur la forme très legère, delirante et brouillonne de son article .....

      le journalisme relève de la communication ( emetteur -recepteur) où la FORME prend son importance pour faire passer le message.....

      Si la FORME est HIDEUSE comme le cas ici ,ça constitue ce qu’on appelle : FILTRE ou BRUITAGE , c’est à dire des OBSTACLES au message que le journaliste ( emetteur) veut passer .....aux lecteurs (recepteurs )

      Dans un exercice journalistique professionelle , on fait tout pour reduire ces filtres....pour faire passer le maximum du message....

      Oui c’est encore du cours gratuit de journalisme...pour ROAD aussi !..de l’étalage ...pour certains...mais bon !

      BoBEKAMS

    • 12 juin 2011 à 17:54 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      à la façon de jeannot de madagate ?

      jacques

    • 12 juin 2011 à 18:22 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      ah bon boris, quand lefona par exemple traite le journaliste de débile, il s’en prend à qui ? Les allégations fallacieuses gratuites, c’est du débat ou de la réflexion ?. Un peu respect et d’humilité de certains pro-hat seraient les bienvenus !

  • 12 juin 2011 à 20:36 | el che (#344)

    Bonsoir,
    Quand la HAT met la charrue avant les bœufs, elle finit par s’enfoncer dans un Styx bourbeux !
    La HAT pensait persuader la CI en pondant de façon unilatérale une constitution-plébiscite pour parachever un putsch.
    Les institutions du pays ayant été réduites à néant, Les Accords de Maputo/Addis-Abeba constituent un bon cadre pour le retour à la légalité. Il s’agissait de mettre sur un pied d’égalité les « belligérants politiques », afin de trouver un compromis qui mette fin à des décennies de crises institutionnelles. Contrairement à ce qui a été dit ici et là, ces accords n’aliènent en aucun cas la souveraineté du pays. Devant le dialogue de sourds entre Rajoelina et Ravalomanana, un arbitrage international se révélait nécessaire.

    Il apparait alors que l’immaturité de la classe politique malgache est flagrante. Les pratiques ataviques dans une république bananière ne tolèrent aucun compromis, voire aucun dialogue entre les clans politiques.
    Pour le malheur du peuple, c’est la base même de la démocratie n’est pas acquise. Les discussions entre partis politiques existait déjà il y a 2600, dans les tribunes antiques !
    Pourtant, dans la brousse et petits villages, les citoyens malgaches résolvent les problèmes communautaires autour de palabres (kabary) !
    Le statut d’Andry Rajoelina est conditionné par la réalisation d’un accord consensuel et inclusif.
    Devant la résistance de celui-ci, il est probable que la CI prenne des mesures draconniènnes, et mette en application les sanctions envisagées à l’encontre plusieurs membres de la HAT.
    Il l’aura voulu : le peuple n’a pas à payer pour des gansters qui ne pensent à leur portefeuille !

  • 13 juin 2011 à 02:49 | australe (#4568)

    MOI PLUS RIEN NE M’ETONNE CAR LORSQUE L ON LI DE LA PART D UN JOURNALISTE QUE CETTE POURRITURE D’ANDRIAMISEZA ALAIN SERAIT UN AVOCAT ALORS LA IL N Y A PAS QUE LES POLITIQUES QUI SONT MAL MAIS CERTAIN JOURNALISTE LE SONT ENCORE PLUS AU PEUT ETRE BIEN PAYE POUR ECRIRE DE BONNE CHOSE SUR DES POURRIS N EST CE PAS MR LE JOURNALISTE RAJAOFERA Eugène

  • 13 juin 2011 à 07:03 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    en lisant le communiqué, j’éprouve une joie certaine, en attendant la grande joie quand je lirai les dispositions de la feuille de Route modifiée. c’est une première victoire pour l’intérêt de la Nation et de son peuple.

    un grand chantier de reconstruction attend chacun de nous.

    et comme aurait dit le grand Charles de Gaulle :

    - Vive la République et vive Madagascar.

    je viens de parcourir la toile et j’ai constaté que la dépêche de l’ AFP, fidèle à elle-même, est mensongère.

    - prévoit que l’actuel homme fort de l’île, Andry Rajoelina, reste au pouvoir jusqu’à l’organisation du scrutin, et l’autorise à être candidat à la présidentielle.

    - ont « approuvé la feuille de route qui doit ramener Madagascar à l’ordre constitutionnel »

    ce qui est une nouvelle fois une honte.
    - le communiqué ne parle pas de la présidence de la transition.
    - l’article 14 mentionne bien « après avoir effectué les modifications nécessaires ».

    ah, ces sacrés organes de presse et journalistes qui interprètent à leurs sauces.

    jacques

    • 13 juin 2011 à 09:36 | elena (#3066) répond à jack-no

      Le plus important Jacques,pour le moment,c’est que la communauté internationale est pour le retour de Ravalo et explicitement.
      C’est un grand pas et on peut imaginer la joie de ceux qui viendront l’accueillir à l’aéroport et je crois que le 19 février à côté ne sera rien.
      Pas beaucoup de réactions chez les journalistes de l’autre bord : du bout des lèvres JR parle d’impunité.
      Ceux qui parlent de l’impunité de Ravalo,parleront-ils de l’impunité de la clique des HAT pendant ces 30 mois passés ?
      Et le 7 février ?Attendons que le TPI détermine les vrais responsabilités.
      J’énumère juste les arguties que ne vont pas manquer de nous sortir les hatistes.
      Ah !j’oubliais Ravalo a acheté le parlement européen et les chefs d’état de la SADC.
      Tout n’est pas gagné encore:on attend la réaction de Rajoelina,est-ce qu’il va enfin réagir comme un grand chef d’Etat ?qu’il prétend être !!!
      Mais c’est vrai,il y a encore devant nous un grand chantier de reconstruction.
      En attendant savourons cette belle journée et ne boudons pas notre plaisir !

    • 13 juin 2011 à 09:45 | jack-no (#1477) répond à elena

  • 13 juin 2011 à 08:40 | ikoto (#4912)

    En attendant la « feuille de route mandatée », je vus livre le communiqué du Sommet de la SADC hier à Sandton sur Madagascar :

    - 8. On Madagascar, Summit noted the outcome of the meeting that took place on 6 and 7June, 2011 in Gaborone, Republic of Botswana, convened by the SADC Chairperson, H.E Hifikepunye Pohamba, Président of the Republic of Namibia and H.E. Rupiah Bwezani Banda, Président of the Republic of Zambia and Chairperson of the Organ on Politics, Defence and Security Coopération, and H.E Joaquim Chissano, former Président of the Republic of Mozambique and the SADC Mediator on the Madagascar crisis, as mandated by the Extraordinary Summit of SADC Heads of State and Government at its meeting held in Windhoek, Republic of Namibia, 20 May, 2011.

    - 9. Summit also noted that the Gaborone meeting was attended by eleven (11) political stakeholders from Madagascar, namely : AREMA ; ESCOPOL ; Les Autres Sensibilités ; HPM ; MDM ; Mouvance Ratsiraka ; Mouvance Ravalomanana ; Mouvance Zafy ; TGV ; UAMAD/MONIMA and UDR-C.

    - 10. Summit commended the SADC Chairperson, the Chairperson of the SADC Organ on Politics, Defence and Security Coopération for convening the meeting with the Malagasy stakeholders.

    - 11. Summit also commended the people and Government of the Republic of Botswana for hosting the meeting.

    - 12. Summit noted that the return of that country to constitutional normalcy is a matter of urgency.

    - 13. Summit also noted that eight out of eleven Malagasy Political Stakeholders have already initialed the Roadmap that is intended to return the country to constitutional normalcy.

    - 14. Summit endorsed the Roadmap to bring Madagascar into constitutional normalcy presented by the SADC Mediator on Madagascar after effecting necessary amendments.

    - 15. Summit urged the leaders of the Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana and Zafy to initial the Roadmap expeditiously as soon as the necessary amendments are effected.

    - 16. Summit also urged the High Transition Authority (HTA) to allow Malagasy people in exile for political reasons, to be allowed to return to the country unconditionally including Mr. Marc Ravalomanana.

    - 17. Summit further urged the HTA to urgently develop and enact ail outstanding Legal Instruments to ensure the political freedom of ail Malagasy in the inclusive process leading to free, fair, and crédible élections.

    - 18. Summit commended the Malagasy Political Stakeholders for their commitment to dialogue and finding an inclusive solution and urged them to remain focused on the implementation of the agreed Roadmap in order to urgently fulfill the aspirations of the Malagasy people for peace, stability and socio-economic development.

    - 19. Summit also commended H.E. Joachim Chissano, former Président of Mozambique for his tireless efforts in bringing together the Malagasy stakeholders in the search of lasting solution for the current crisis in Madagascar.

    - 20. Summit urged the Organ Troika to remain actively seized of the political situation in Madagascar.

    Veuillez visiter : http://madalibre.wordpress.com/2011/06/13/sadc-sommet-de-sandton-communique-final-du-12-juin-2011/

  • 13 juin 2011 à 09:02 | boanasidy boana (#4831)

    Du post de ikoto je voudrais attirer l’attention des forumistes sur les articles suivants du communiqué final du 12 juin 2011 de la SADC lors du Sommet de Sandton :

    - 14. Summit endorsed the Roadmap to bring Madagascar into constitutional normalcy presented by the SADC Mediator on Madagascar after effecting necessary amendments.

    - 16. Summit also urged the High Transition Authority (HTA) to allow Malagasy people in exile for political reasons, to be allowed to return to the country unconditionally including Mr. Marc Ravalomanana.

    Attendons donc avec sérénité et confiance la « feuille de route amendée » (les 8 groupements politiques qui ont « paraphé » la « feuille de route » dite « initiale » accepteront-ils les amendements ? Est-ce que ces amendements satisfaisant les 3 Mouvances ? ), attendons la « réaction » des pro-TGVistes de tout bord et de tout acabit, à savoir les 8 groupements politiques agglutinés autour de T.G.V.

  • 13 juin 2011 à 09:10 | kotondrasoa (#3872)

    jack-no,
    azonao alefa amin’ny intégral ve ilay résolutions sa aiza no hahitana azy ?
    merci d’avance

  • 13 juin 2011 à 09:49 | boanasidy boana (#4831)

    Voici la traduction française du cummuiqué finale de Sandton. Je le trouve mal traduit si bien que certains passages restent obscurs dans la traduction française.

    SANDTON : SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA SADC
    Communiqué : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Sandton Africaine de Developpement du Sud, Afrique du Sud 11 et 12 Juin 2011
    1. Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Southern African Development Community (SADC) s’est tenu à Sandton, Afrique du Sud les 11 et 12 Juin 2011.
    2. Le Sommet a été officiellement ouverte par Son Excellence Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et de la SADC président.
    3. Le Sommet a réuni les chefs d’État suivants et de Gouvernement ou leurs représentants :
    Lesotho : Rt. Hon. Pakalitha Mosisili ;
    Malawi : H.E. Ngwazi Prof Wa Mutharika Bingu ;
    Mozambique : H.E. Armando Emilio Guebuza ;
    Namibie : H.E. Hifikepunye Pohamba ;
    Afrique du Sud H.E. Gedleyihlekisa Zuma Jacob ;
    Swaziland : H.M. Le roi Mswati III ;
    Tanzanie : H.E. M. Jakaya Mrisho Kikwete ;
    Zimbabwe : H.E. Robert Gabriel Mugabe ;
    Botswana : H.E. Le lieutenant général Mompati Merafhe Vice Président, ;
    Seychelles : Faure H.E Danny Dr, vice-président.
    Zambie : H.E. George Kunda, vice-président et ministre de la Justice ;
    Angola : Hon. Georges Rebelo Pinto Chikoti, ministre des Affaires extérieures
    Relations ;
    RDC : Hon. N’tungamulongo Raymond Tshibanda, ministre de la
    Coopération régionale et internationale ;
    Ile Maurice : : Hon. Arvin Boolell, Ph. D., ministre des Affaires étrangères, régionales
    Intégration et du Commerce international.
    4. Le Sommet a également assisté par le Secrétaire exécutif de la SADC Tomaz Salomao Dr A..
    5. En présence du Sommet a également été H.E. Joaquim Chissano A., ancien président de la République du Mozambique, et la SADC médiateur à Madagascar.
    6. Également présents lors du Sommet a été le très hon. Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe et de l’hon. Prof Welshman Ncube, représentant du MDC-T, les partis politiques MDC-N respectivement.
    7. Sommet a examiné les rapports sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar et au Zimbabwe.
    8. A Madagascar, le Sommet a pris note des résultats de la réunion qui a eu lieu les 6 et 7 juin 2011 à Gaborone, République du Botswana, convoquées par le président de la SADC, SE Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et SE Rupiah Banda Bwezani, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de politique, défense et de sécurité, et SEM Joaquim Chissano, ancien président de la République du Mozambique et le médiateur de la SADC sur la crise à Madagascar, conformément au mandat donné par le Sommet extraordinaire des chefs de la SADC État et de gouvernement lors de sa réunion qui s’est tenue à Windhoek, la République de la Namibie, le 20 mai 2011.
    9. Sommet a également noté que la réunion de Gaborone a été suivi par onze (11) les acteurs politiques de Madagascar, à savoir : l’AREMA ; ESCOPOL ; Les Autres Sensibilités ; HPM ; MDM ; Mouvance Ratsiraka ; Mouvance Ravalomanana ; Mouvance Zafy ; TGV ; UAMAD / MONIME et UDR- C.
    10. Sommet a félicité le président de la SADC, le président de la SADC sur la politique, défense et de sécurité pour la convocation de la réunion avec les parties prenantes malgaches.
    11. Sommet a également félicité le peuple et le Gouvernement de la République du Botswana pour accueillir la réunion.
    12. Sommet a noté que le retour de ce pays à la normalité constitutionnelle est une question d’urgence.
    13. Sommet a également noté que huit des onze acteurs politiques malgaches ont déjà paraphé la feuille de route qui vise à ramener le pays à la normalité constitutionnelle.
    14. Sommet a approuvé la Feuille de route pour mettre Madagascar dans la normalité constitutionnelle présenté par le Médiateur de la SADC sur Madagascar après avoir effectué les modifications nécessaires.
    15. Sommet a exhorté les dirigeants des Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à la feuille de route initiale rapidement dès que les modifications nécessaires sont effectuées.
    16. Sommet a également exhorté la Haute Autorité de transition (HAT) pour permettre au peuple malgache en exil pour des raisons politiques, pour être autorisés à retourner dans le pays sans condition, y compris M. Marc Ravalomanana.
    17. Sommet a en outre exhorté le Code de la route de toute urgence élaborer et à adopter toutes les suspens instruments juridiques pour assurer la liberté politique des malgaches tous dans le processus inclusif menant à des élections libres, justes et crédibles.
    18. Sommet a félicité les intervenants politiques malgaches pour leur engagement au dialogue et à trouver une solution inclusive et les a exhortés à rester concentré sur la mise en œuvre de la Feuille de route convenues afin d’urgence répondant aux aspirations du peuple malgache pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique.
    19. Sommet a également félicité H.E. Joachim Chissano, ancien président du Mozambique pour ses efforts inlassables en réunissant les parties prenantes malgaches à la recherche de solution durable à la crise actuelle à Madagascar.
    20. Sommet a exhorté la Troïka de l’Organe de demeurer activement saisi de la situation politique à Madagascar.
    21. Le Zimbabwe, le Sommet a pris note du rapport du H.E. Jacob G. Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud et la SADC sur le Zimbabwe de l’animateur, sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord politique global (APG) au Zimbabwe en notant les consultations tenues avec les parties prenantes au Zimbabwe sur la mise en œuvre des questions en suspens sur la GPA.
    22. Sommet a pris note des décisions du Sommet de Troïka de l’Organe s’est tenue à Livingstone, en Zambie en Mars 2011.
    23. Sommet a chargé le Troïka de l’Organe de continuer à aider le Zimbabwe à la pleine application de l’AMP.
    24. Sommet a exhorté la Troïka de l’Organe de désigner leurs représentants dès que possible à participer à la surveillance mixte et du Comité d’application (JOMIC).
    25. Sommet a chargé le secrétariat de mobiliser des ressources pour JOMIC pour qu’elle puisse s’acquitter de ses fonctions.
    26. Sommet ont encouragé les parties à l’AMP se déplacer plus rapidement dans la mise en œuvre de l’AMP et de créer un environnement propice à la tenue des élections qui soient libres et équitables, dans des conditions d’un champ niveau politique.
    27. Sommet félicité H.E. Jacob G. Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, et le facilitateur pour le dialogue politique au Zimbabwe pour ses efforts en vue de la mise en œuvre intégrale de l’Accord Politique Global.
    28. Sommet a exhorté la Troïka de l’Organe de rester saisi de la mise en œuvre de l’Accord politique global au Zimbabwe.
    29. Sommet a rappelé sa décision prise lors du Sommet extraordinaire de Windhoek en Namibie en août r 2010, obligeant le président de la SADC, le Président de l’Organe, la SADC du facilitateur du dialogue politique au Zimbabwe assistée par le Secrétariat à entreprendre la mission au Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique et l’Union européenne.
    30. Sommet a reçu un rapport sur la mission et a pris note de ses recommandations.
    31. Sommet s’est engagé à poursuivre le dialogue avec les puissances occidentales sur la suppression des sanctions contre le Zimbabwe.
    32. Sommet a exprimé ses condoléances heartfeit au Gouvernement et au peuple de l’Afrique du Sud pour le passage de Mme Albertina Sisulu, qui a été inhumé le 11 June2011.
    33. Le Sommet a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au peuple de la République d’Afrique du Sud pour l’accueil chaleureux réservé à tous les délégués et les installations mis à leur disposition qui a fait de ce sommet un succès.
    Sandton, RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD 12 JUIN 2011

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS