Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 14h07
 

Politique

Gouvernement Mahafaly

En combat virtuel !

mercredi 17 mai | Yvan Andriamanga

Quand il a pris la rêne de Mahazoarivo, on ne savait pas que Mahafaly Olivier et son équipe sont adeptes de combat virtuel des jeux vidéo, maintenant tout le monde le sait. Quand il s’est installé à Mahazoarivo il y a plus d’un an, Mahafaly Olivier a clamé haut et fort que son gouvernement est un « gouvernement de combat » ! Mais il a omis de préciser qu’il s’agit d’un combat virtuel, comme dans les jeux vidéo dont raffolent les jeunes et les moins jeunes. La population a « naïvement » cru qu’il veut combattre l’insécurité, le kidnapping, la corruption, la pauvreté, la malnutrition… Un an après, il faut se rendre à l’évidence, rien de tout cela. Que nenni. Au contraire.

L’insécurité et la corruption dans toutes leurs formes font la Une de tous les médias. Or, ce n’est qu’une partie infime de l’insécurité qui est rapportée par les médias. La majorité est passée sous silence. Les dernières en date rapportées sont le kidnapping du fils de l’opérateur économique Danil Ismael, la dénonciation par le député de Tanambao Manampotsy à Manakara de l’attaque de deux gendarmes qui s’est soldée par le décès d’un villageois et d’un blessé grave, la dénonciation du député de Farafangana de l’explosion de vol de culture sur pied et de l’insécurité générale dans son fief. Sans oublier la communauté catholique encore durement éprouvée par les attaques perpétrées contre les couvents qui se sont soldées par des viols et meurtres de religieux. Les vindictes populaires explosent et il n’y pas une journée sans qu’on entende des cas de vindictes aussi horribles les unes que les autres. Antsakabary de son côté est oublié. Claudine et son sénateur de beau frère sont toujours des stars, appuyés par des autorités en place organisées en mafia pour reprendre le qualificatif de certains éditorialistes d’une station de radio privée.

Un an après la déclaration de la mise en place d’un gouvernement de combat, et un an avant la fin de mandat de ce régime, Olivier Mahafaly a convoqué les responsables de sécurité pour les intimer de travailler, de faire cesser les vindictes populaires, la corruption de toute la chaîne judiciaire, les kidnappings… Mais on ne voit pas comment il va se faire obéir car l’exemple vient d’en haut.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai à 09:39 | atavisme premium (#9437)

    Aléa jacta est ,le sort en est jeté !
    Toujours le même argument , 55 ans de passivité, de renoncement ,de « retour aux valeurs anciennes » de fihavana destructeur .
    Pourtant ce qui se passe ne suffit encore pas pour un prise de conscience salvatrice !
    Jusqu’où faudra t-il aller ?

  • 17 mai à 11:36 | Saint-Jo (#8511)

    Gouverner et administrer un territoire
    . d’environ 587 mille kilomètres-carrés ,
    . habité par environ 22 millions d’âmes
    . dont l’infrastructure est soit tout simplement inexistante , soit dans un lamentable état ,
    relève d’une impossible gageure .

    De plus , les équipes qui se sont succédées au pouvoir n’ont jamais été et ne sont toujours pas des modèles de bonne moralité .

    Leurs membres n’ont été et ne sont que des individus
    . malhonnêtes ,
    . poussés par l’appât du gain pour leur compte personnel ,
    . des êtres déshumanisés ,
    . ne reculant même pas devant la bestialité des meurtres de populations pour asseoir leurs pouvoirs afin de continuer à se remplir les poches aux dépens bien sûr des déjà miséreuses populations .

    Mais ces tristes individus détenteurs du pouvoir dans ce pays ont inexplicablement le puissant soutien d’une prétendue Communauté Internationale .

    Les critiques fusent de toute part sur ce forum MT.com .
    Mais mises à part les ridicules suggestions de certains de mettre à la tête de l’Etat gasy leur seigneur et maître déjà grillé pour les uns , ou leur gourou déjà carbonisé pour les autres , aucune solution sérieuse n’est proposée .

    Compte tenu du fait bien connu par tout le monde qu’il est moins difficile (je n’ai dit plus facile)
    . de s’occuper de son petit jardin dans la cour de sa maison , plutôt que de la très grande superficie de champs et de rizières qui s’étendent à Ambanivohitra
    . ou de faire progresser un groupe de 15 étudiants dans une salle à taille humaine , plutôt que de se faire comprendre par 100 étudiants dans un grand amphi ,
    alors , je suis aussi persuadé que , dans l’état actuel de ce pays ,

    « il sera plus avantageux et surtout plus efficace de développer , par exemple , un territoire de 50 mille kilomètres-carrés peuplés de 6 millions d’âmes , plutôt que de tenter de faire la même chose sur un territoire de 587 kilomètres-carrés peuplés de 22 millions de personnes » .

    C’est juste une question de jugeote !

    En termes plus précis , je suis persuadé que
    . ce système de gouvernement et d’administration central est absolument néfaste pour ce pays et ses populations ; de toute façon nous vivons actuellement les résultats catastrophiques de ce système centralisé
    . avec un système fédéral on aurait plus des chances de pouvoir relever ce pays et ses populations ; je penche plus vers un système inspiré de celui des Helvètes (j’ai dit inspiré , je n’ai pas dit copié) ; d’ailleurs n’avions-nous pas déjà tenté de nous inspirer du système nord-coréen , avec les résultats que nous connaissons .

    Ce système de gouvernement fédéral ne pourra être mis en place que par un Chef d’Etat côtier et son équipe !
    Je suis arrivé à cette conclusion après plusieurs années d’observations et de réflexions.
    Je crois que les Merina , et même les Betsileo , fantasment toujours sur le « Ny ranomasina no valam-parihiko » , parole attribuée au roi Merina Andrianampoinimerina et qui date du tout début du XIXè siècle .
    Mais nous ne sommes plus dans le même contexte !

    De nos jours un système de gouvernement et d’administration doit être plus plus vif , plus précis , plus entreprenant , plus réactif .
    En d’autres termes , totalement à l’opposé de la lourdeur inévitablement inhérente au type de gouvernement et d’administration centralisé en vigueur actuellement dans ce pays !

    • 17 mai à 11:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      " ... plutôt que de tenter de faire la même chose sur un territoire de 587 MILLE kilomètres-carrés peuplés de 22 millions de personnes »

    • 17 mai à 17:08 | bema (#828) répond à Saint-Jo

      Mr Saint-Jo,
      Cela fait plus de 50ans que la direction du pays est entre les mains des Malgaches et nous avons vu ce que cela a donné. Même le peu de Dignité que les Malagasy ont eu depuis l’existence de la nation malgache, la tranquillité et la paix, ont été confisquées depuis que ces aventuriers successifs ont pris les commandes. Pour moi, peu importe la voie empruntée mais il y a que les résultats qui comptent. Il y a un grand problème de Fond : manque de patriotisme, manque d’Amour de son peuple.L’ une des sources, qui peuvent être multiples, à mon avis, de ces problèmes est Forcément notre Éducation. Le problème est très très profond et tant qu’il n’y a pas un déclic et une prise de conscience réelle de chacun, notre pays restera le pays le plus appauvri au monde malgré ses richesses et les qualités de son peuple.Nous ne manquons pas de cadres mais nous manquons Cruellement de gens Honnêtes comme disait la chanson de l’illustre chanteur Henri Ratsimbazafy : Manankarena olo-manga fa Mahantra olo-marina. Chez nous, on veut avoir un poste pour se remplir les poches et se servir. La Solution est en Nous mais il est très compliqué de combattre toute une institution qui ne va pas se laisser faire facilement.
      Misaotra Tompoko.

  • 17 mai à 14:08 | rayyol (#110)

    Systeme Peut importe le systeme pour le moment n y changera absolument rien Et qui va l instaurer ce fameux système, l equipe au pouvoir ?? N est ce pas mettre la charrue en avant des bœufs Commencer par pelleter la me-de apres vous pourrez parler de systeme

    • 17 mai à 15:01 | Saint-Jo (#8511) répond à rayyol

      « Pelleter la me.rde » de 22 millions de personnes sur une superficie de 587 mille kilomètres-carrés
      est plus difficile
      que de faire la même chose mais à une échelle nettement plus réduite .

      Malheureusement on ne peut même pas faire un dessin pour mieux l’expliquer , tellement ça pue !

  • 17 mai à 19:22 | dominique (#9242)

    c’est toujours bien ce que j’ai dit les jeux vidéo pour les soit disant responsables du pays !! Eh bien ils n’ont que ça a faire ?? j’ai toujours dit ici âge mental 12ans Maxi avec un pois chiche dans la tête !! et comme sport national «  » comment faire pour niquer l’autre «  » et surtout en priorité les étrangés ; vraiment un pays qui n’est pas pauvre de recources NON mais peuplé de pauvres CC....SS a 80% différence !!

  • 17 mai à 22:54 | TAHINA (#9882)

    ALERTE GÉNÉRALE / ALERTE CITOYENNE/ALERTE MAXIMUM/ ALERTE ROUGE… 57 années (1960-2017) d’EMPOISONNEMENT des ELECTIONS et de POURRITURE de la Gouvernance à Madagascar et de MISE en DANGER de Madagascar et du peuple Malagasy ENFANTS de Madagascar…
    PÉDAGOGIE CITOYENNE et EDUCATION CITOYENNE de HAUTE QUALITÉ…
    Analyse-Diagnostic / VISION / les vraies problématiques/ les SOLUTIONS et les RÉGULATIONS pour SAUVER Madagascar, le PEUPLE Malagasy enfants de Madagascar et les générations à venir.
    Le RASSEMBLEMENT CITOYEN pour une PÉDAGOGIE - Education CITOYENNE de Haute qualité, la REFONDATION de qualité de la GOUVERNANCE à Madagascar et la stratégie du DÉVELOPPEMENT de Madagascar
    Son Président fondateur Pr TAHINA communique (…et suivez le GUIDE…).
    Madagascar n’est PAS un pays PAUVRE mais un pays APPAUVRI bestialement, pillé MASSIVEMENT en toute IMPUNITÉ par TROIS pays (Les Etats-Unis-Angleterre-La France « FranceAfrique ») qui se CACHENT derrière l’expression TROMPEUSE-ESCROQUERIE « Communauté Internationale » au sein d’une structure TROMPEUSE : l’ONU (Organisation des « Nations » Unies). En RÉALITÉ nous sommes dans une Mondialisation-Globalisation SAUVAGE car financiarisée depuis 1990, en réalité VIDE de GOUVERNANCE crédible et SANS règles crédibles de droit international pour protéger les pays prévus à EXCLURE des gains de la Mondialisation et à ÉCRASER bestialement sans considération humaine.
    Ces 57 années (1960-2017) de PILLAGE MASSIF et le plus RAPIDEMENT POSSIBLE des RESSOURCES et des RICHESSES de Madagascar (comme en Afrique) est en réalité une véritable STRATÉGIE mortifère qui a prévu également l’ECRASEMENT prémédité du PEUPLE malagasy la TÊTE et le DOS dans un fossé d’APPAUVRISSEMENT, de diversions, de peur, de privation de liberté d’expression, de destruction, d’auto-destruction, des ELECTIONS EMPOISONNÉES par la sorcière « CENI » des TROIS pays (Etats-Unis-Angleterre-France FranceAfrique…) qui entraînent BESTIALEMENT et SANS SURPRISE ces 57 années (1960-2017) de POURRITURE et la CASSE de TOUTES les Institutions de la Gouvernance à Madagascar (La POURRITURE et la CASSE de La Présidence de la République à Madagascar, La CASSE et la POURRITURE du Gouvernement Premier Ministre et Ministres, La CASSE et la POURRITURE du Parlement « Un Sénat MÉDIOCRE avec un Président du Sénat et des Sénateurs HONTEUX qui n’ont JAMAIS été à la hauteur des véritables BESOINS de Madagascar et Une Assemblée Nationale MÉDIOCRE avec un Président et des députés HONTEUX qui n’ont JAMAIS été à la hauteur des véritables BESOINS de Madagascar »… La CASSE et la POURRITURE de l’environnement du DROIT et de la JUSTICE… La CASSE et la POURRITURE de l’environnement de l’ECONOMIE… la DÉFAILLANCE et La CASSE du système ÉDUCATIF qui n’a JAMAIS été à la hauteur des véritables BESOINS de Madagascar… La CASSE de la Religion par les 260 SECTES qui ne sont pas arrivées par hasard…La CASSE des FORCES Armées Malagasy qui font peur au peuple et PROTÉGÉ la SORCIÈRE « CENI » chargée d’EMPOISONNER toutes les élections à Madagascar leur PATRIE …).
    Mme Razaimamonjy Claudine n’est qu’un prête-nom ou encore « personne femme de PAILLE » en langage SORDIDE des VOYOUS de la FINANCE. Derrière cette dame, il y a en réalité les TROIS véritables RESPONSABLES (Le HONTEUX Mr Hery Rajaonarimampianina INDIGNE d’être un Raiamandreny Président de la République, son SINISTRE Danger-public Premier Ministre Solonandrasana Mahafaly qui n’a pas HONTE de cumuler le Ministre de l’INTERIEUR pour TOUT MANIPULER et encore un véritable DANGER public Mr Rivo Rakotovao président du parti politique HVM SANS SURPRISE financièrement VOYOU-OCCULTE…) une BANDE organisée de ces ACTES VOYOUS de détournement MASSIF d’argents publics, de recèles d’abus de biens sociaux, de financement VOYOU-OCCUTE du parti politique HVM, de PASSATION-OCCULTES de marchés, de VOLS …
    Nous sommes dans une MONDIALISATION-GLOBALISATION SANS GOUVERNANCE devenue financiarisée et DESTRUCTRICE pour les pays en Afrique et Madagascar prévus EXCLUS des gains de la mondialisation par cette prétendue « Communauté Internationale » Etats-Unis-Angleterre-France FranceAfrique.
    C’est LIMPIDE : AUCUN Pays étranger et AUCUNE organisation internationale n’ont pour PREMIER OBJECTIF le développement de Madagascar.
    Tous Ces présidents de la République (1960-2017) y compris Mr Hery Rajaonarimampianina ont été et sont de véritables « DANGER PUBLIC » placés au pouvoir en réalité par les élections EMPOISONNÉES par les TROIS Pays étrangers (Les Etats-Unis-Angleterre et la France FranceAfrique) pour PILLER MASSIVEMENT les RESSOURCES et les RICHESSES à Madagascar et de ce fait ÉCRASER APPAUVRIR BESTIALEMENT le peuple malagasy…
    C’est à NOUS, enfants de Madagascar (Malagasy à Madagascar et à travers le monde) de nous
    Nous allons OPÉRER une véritable REFONDATION de qualité de la GOUVERNANCE de Madagascar et réaliser une véritable STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Madagascar…pour un ETAT STRATÈGE de qualité…
    Suivez le GUIDE…
    Pr TAHINA Johnson
    Enseignant d’Université : Professeur pluridisciplinaire d’Economie/ de Mondialisation/ de Relations Economiques Internationales/ de Droit et des Institutions/ Gestions et Management/ Systémie et Stratégie de développement.
    Président fondateur du RASSEMBLEMENT Citoyen pour une EDUCATION CITOYENNE de Haute qualité, la REFONDATION de qualité de la GOUVERNANCE de Madagascar et la STRATÉGIE du DÉVELOPPEMENT de Madagascar.

    • 18 mai à 10:09 | bema (#828) répond à TAHINA

      Tahina,
      Je ne conteste pas votre post mais cette attitude de « jeter la faute aux autres entre autre les étrangers » n’est qu’une excuse pour nos gouvernants à continuer les pillages. La majorité de nos cadres utilisent leurs compétences aux détournements et à l’abrutissement de la population. Le système éducatif est fait pour former des citoyens de seconde zone et ne soyons pas étonnés si nous sommes là où nous sommes. Pas besoin d’être Énarque pour ces analyses et pour travailler d’égal à égal face à la communauté internationale ou autre défendons l’intérêt notre pays. C’est cette patriotisme qui fait cruellement défaut. Pire, toutes les institutions, du plus haute jusqu’à la base ,sont infestées de ces requins qui ne lâchent pas facilement leurs proies. Je confirme que la solution est en Nous et tant que cette flamme patriotique sincère et loyale ne se rallume pas dans chaque citoyen, notre pays risquera d’être dévasté à jamais. Personnellement, je ne suis pas pessimiste mais la lutte est longue et rude et ce moment arrivera. Bon courage à toutes les bonnes volontés. Misaotra Tompoko !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 408