Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 12h10
 

Economie

Transport aérien

E-Ticketing et suppression des commissions pour bientôt

jeudi 27 mars 2008 |  1414 visites 

Les billets électroniques (E-ticket) et la suppression des commissions par les compagnies aériennes seront définitifs pour bientôt. Patrick Ramonjavelo, spécialiste du transport aérien et du tourisme international a livré ses impressions sur ces nouveautés dans ce secteur. Interview…

Madagascar Tribune : Patrick Ramonjavelo, quels sont les prochains évènements dans l’industrie du tourisme pour 2008 ?

- Patrick Ramonjavelo : « Tout d’abord, l’industrie du tourisme est toujours en perpétuelle évolution. Cette année, sur le plan international, l’évènement majeur est la dématérialisation totale des titres de transport aérien à partir du 31 mai 2008 fournis par IATA BSP (Bank Settlement Plan) qui est une sorte de chambre de compensation financière entre les agences de voyages et les compagnies aériennes.

En d’autres termes, les marchés BSP devront être à 100% billet électronique au 1er juin 2008. Ce sera la fin des billets papiers. Cette décision fut prise lors de l’assemblée générale de IATA (International Airline Transport Association) en juin 2004 puis, confirmée par celle de Juin 2007 sous forme de résolution. Sont assujetties à cette résolution, toutes agences de voyages établies dans les pays moins de 80 marchés BSP...

La résolution devait initialement entrer en vigueur le 31 décembre 2007 mais, étant donné les retards pris par certains acteurs de l’aérien, IATA a reporté cette date au 31 mai 2008 et ce, à titre définitif et irrévocable ».

M.T : Quels sont les avantages du E-Ticket ?

- « Pour l’agence de voyages, les opérations d’émission s’en trouvent simplifiées et des coûts opérationnels liés à la location de l’imprimante dédiée aux coupons aériens et à la location du coffre-fort à coupons disparaîtront. Pour les voyageurs, le billet électronique est source de flexibilité et de sécurité. Et enfin, pour la compagnie aérienne, la migration au E-Ticket lui permet entre autre de continuer à être distribuée par toute agence établie sur un marché BSP. Le coût non négligeable de l’implémentation d’un serveur E-Ticket ».

Y aura-t-il des impacts pour les compagnies pas prêtes à l’E-Ticket ou ayant des lignes commerciales non éligibles à l’E-Ticket au 1er juin 2008 ?

- « Dans les marchés BSP, les agences de voyages ne pourront pas les distribuer via les systèmes informatisés de réservation tels Amadeus. La solution de contournement sera de rediriger le client vers la compagnie aérienne. Pour la compagnie Air Madagascar, à ma connaissance, ses principales lignes internationales sont éligibles à l’E-Ticket depuis le second trimestre 2007. Cela a été salué par de nombreuses agences françaises vendant la destination Madagascar. Ses efforts se portent actuellement portés sur les lignes domestiques ».

Des bruits circulent également sur la suppression des commissions reversées aux agences de voyages.

- « La suppression des commissions est souvent initiée par la compagnie nationale dite « home carrier » sur son marché. Pour l’histoire, les compagnies américaines sont les premières à avoir appliqué la politique de zéro commission en 2002 (Delta, American, Northwest, Continental, United) suivies des scandinaves en 2003 (Finnair, SAS). En France, cela date du 1er avril 2005 (Air France). Il faut noter que cette politique a pour objectif de réduire considérablement les coûts de distribution d’une compagnie aérienne. ».

Recueilli par Alphonse MAKA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS